µPeek transforme votre smartphone en microscope
CrowdfundingStart-up suisses

UPeek, sur Kickstarter vous fait découvrir un magique « nanoworld »

Vous n’avez jamais eu envie de faire un merveilleux voyage dans l’infiniment petit ? découvrir juste à coté de vous, dans ce qui constitue votre environnement proche, le monde tel qu’il est et que vous ne pouvez pas voir, même si vous avez 10/10 à vos 2 yeux ? plonger au coeur de la matière, terre, crystal, laine, voire même une goutte d’eau ou de sang ? µPeek  simple accessoire qui transforme votre smarphone en microscope, peut vous emmener au coeur de l’infiniment petit, pour découvrir la beauté complexe du monde à l’échelle de la cellule, de la fibre, du micron….

µPeek transforme votre smartphone en microscope

Sur Kickstarter participez au lancement d’µPeek  qui transforme votre smartphone en microscope.

Tout démarre chez Scrona startup suisse qui se focalise sur extrêmement petit. Travaillant µPeek transforme votre smartphone en microscopedans l’enceinte de l’ETH Zurich, la soeur jumelle de l EPFL de Lausanne, Scrona développe une technologie exclusive d’impression « NanoDrip », qui permet d’atteindre une résolution d’impression jusqu’à 1000 fois plus fine que la largeur d’un cheveu humain. Cela laisse augurer un bel avenir notamment dans le domaine des écrans électroniques et de l’affichage. L’histoire de µPeek se déclenche lorsque devant montrer leur travail dans l’infiniment petit, la startup découvre qu’elle ne peut se déplacer avec un lourd microscope de laboratoire. Alors pour éviter d’avoir à faire un numéro de cirque pour montrer des poisson clowns (cf photo plus bas),  la startup imagine pour ses besoins propres un accessoire qui fixé sur un smartphone permet de se plonger de manière immersive dans l’infiniment petit. µPeek était né, et devant l’intérêt suscité, le produit est devenu un projet à part, grand public et vous attend sur Kickstarter. ( vous pouvez contribuer jusqu’au 9 janvier 2016)

µPeek transforme votre smartphone en microscope

Léger et performant, vous allez découvrir le monde comme vous ne l’avez jamais vu.

µPeek, est un accessoire ultra fin et léger qui se fixe au dos de votre smartphone et qui permet en complément de la fonction photo de votre mobile de le transformer en microscope pour prendre d’étonnantes photos. A peine plus grand et  plus épais qu’une carte de crédit , cet objet mince se connecte sans fil à presque tous les modèles via Bluetooth, et fait de votre smartphone un microscope multi-fonctionnel.

µPeek transforme votre smartphone en microscope

La qualité des images viens de sa lentille 4-éléments et d’un moteur miniature pour la focalisation, qui permet d’avoir une qualité homogène sans ombre ni flou, sur toute la surface couverte par l’objectif. La gestion des sources de luminosité à aussi été prise en compte par la startup. Si on ne vous recommande pas l’examen des bactéries par exemple (non pour des raison techniques, car µPeek peut les distinguer, mais pour des questions de protocole médical ) vous pouvez distinguer les cellules sanguines selon les dires des fondateurs. Compte tenu de son poids, vous pouvez même le laisser en permanence fixé sur votre mobile. Vous pouvez l’utiliser avec le support fournis pour y glisser les lames de laboratoire, ou directement sur le sujet qui vous intéresse. Vous pourrez ainsi découvrir à chaque occasion de vos promenades ou déplacements le monde étrange, merveilleux ou inquiétant de l’infiniment petit dans notre quotidien. A tous les maniaques de la propreté, on vous garantit des surprises !  Je précise que la fonction selfie, n’est pas recommandée. Cela pourrait faire peur ;). Je suis sûr que si les scénaristes de Castle ou des Experts tombent dessus, il voudront absolument que leurs héros ou héroïnes en ait un pour leurs prochaines saisons 😉

µPeek transforme votre smartphone en microscope

Participez au projet de Scrona,  spin-off de l’ETH Zurich,

Vous pouvez encore participer à ce projet étonnant et compléter les sommes déjà recueillies pour permettre à l’entreprise de voir grand dans ce domaine, sur des marchés assez diversifié comme le grand public, mais aussi l’éducation et bien sûr tout ce qui tourne autour de la science.
Une plateforme devrait également voir le jour afin de partager les étonnantes photos que les possesseurs d ‘µPeek auront prises pour des raisons tant professionnelles qu’artistiques.

Tous les details sont présentés sur Kickstarter le site de l’ETH Zurich, sur Startupticker, ainsi que dans la vidéo ci dessous.

Scrona a déjà un record dans le Guinness Book

Depuis cette fin d’année 2015,  Scrona Ltd. et l’ETH de Zurich sont détenteurs officiels d’un

carte des startups suisses
Ou la trouver ?

records du monde pour l’impression par jet d’encre couleur de l’image la plus plus petite jamais réalisée. Ce record provient de l’utilisation de la technologie d’impression 3D NanoDrip , inventée à l’ETH Zurich et maintenant commercialisé par la société spin-off de l’ETH Scrona.
L’image imprimée couvre une surface de 0,0092 mm2 , ou 80 µm x 115 µm ( le µ est un sous-multiple du mètre, qui vaut 10-6 m = 0,000 001 mètre = 0,001 millimètre). Un grand exploit pour une réalisation microscopique. Cela ne représente même pas la largeur d’un cheveu.

µPeek transforme votre smartphone en microscopeL’image est totalement invisible à l’œil nu. Pour le voir, les témoins officiels ont dû utiliser un microscope spécial. Maintenant vous comprenez pourquoi Scrona a imaginé µPeek, une fonctionnalité additionnelle à votre mobile étonnante que vous pouvez simplement glisser dans votre portefeuille 😉

 

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *