Venture Kick a contribué à l’émergence de plus de 450 startups Suisses depuis ses débuts

par | Mai 5, 2021 | Actualité

En Suisse, contrairement à la légende de l’écureuil qui thésaurise ses noisettes de manière brouillonne et les égare, on sait faire fructifier ses ressources et pépites.
Que cela soit à Zurich, Genève, Lausanne, Saint Gall, Bale, Sion, ces noisettes, jeunes pousses entrepreneuriales en devenir, sont cultivées et traitées afin que leurs croissances s’affirment et que certaines se transforment en licornes.
Cette démarche n’est pas le fruit du hasard. C’est grâce notamment aux actions de Venture Kick, fondation privée et philanthropique qui aujourd’hui a initié un portefeuille de plus 450 startups de haute technologie depuis 2007, ayant attiré 4,2 milliards de francs suisses d’investissement et créés 8’105 emplois.

La qualité du made in Switzerland se vérife aussi au niveau des startups

Venture Kick veut apporter une contribution substantielle pour augmenter le nombre de startups de qualité en Suisse et accélérer leur financement et leur entrée sur le marché. « Nous donnons un coup d’accélérateur aux idées de startups pour qu’elles puissent viser un succès mondial, avec tout le soutien nécessaire aux fondateurs pour faire avancer leur entreprise« , a déclaré Jordi Montserrat, codirecteur de Venture Kick. Un des axes de travail est d’accélérer la transformation de la recherche universitaire en entreprises prospères sur des marchés mondiaux. La structure apporte le soutien nécessaire à tous les PhD, professeur, Doctor, qui souhaitent faire sortir des labos et autres garages des idées nouvelles. De celles qui permettent à ce pays de se glisser devant de bien plus grandes nations, par la taille, en frontrow sur la scène de l’innovation.
Les 755 projets qui ont été en phase de pré-incorporation dans le programme depuis le début ont conduit à la création de 592 entreprises, dont 455 sont encore actives. 76% des entreprises incorporées sont donc encore en activité.  Il faut noter par ailleurs que 46 ont fait leurs exits et restent actives (rachetée, mergée,… ). Venture Kick considère que sa mission et de mettre les projets en « stress test ». Ainsi les équipes reçoivent rapidement le message comme quoi, il faut arrêter ou pivoter. Fin 2020 ce sont prêt de 90 projets qui se sont arrêtés sans même atteindre les étapes 2 et 3 du processus d’accompagnement.

Les efforts de Venture Kick couronnés de succès malgré la pandémie

Rien qu’en 2020, cette année ou bon nombre d’entre nous ont découvert le monde au travers de Zoom (ou d’une autre application de vision conférence), les startups soutenues par Venture Kick ont levé 724 millions de francs suisses, créé 1’138 emplois et ont remporté des prix et des récompenses internationales. Des partenariats commerciaux majeurs ont également été scellé avec des leaders de l’industrie et certaines sont sorties avec de fortes valorisations. Les dix premiers cycles de financement avec les principaux investisseurs suisses et internationaux ont permis de réunir plus de 300 millions de francs suisses.

venture kick
755 projets financés depuis le début lancés par 592 entreprises.
jobs startups
8105 nombre de jobs créés depuis le départ
venture kick
Plus de 4 milliards de $ levés depuis l’origine. Des sommes multipliées par 2.3 sur les 3 dernières années après avoir été triplées en 2017 par rapport à 2014
survival rate startup
Un taux de survie qui prend toute sa valeur au delà des 3 premières années
venture kick
Des startups qui se créent avec des équipes plus restreintes

La stratégie de croissance continue en attendant 2022 pour fêter les 15 ans de la Fondation

Venture Kick a connu également deux grands moments forts en 2020. D’une part, l’attribution du prestigieux prix Swiss Biotech Success Stories Award aux côtés d’un lauréat du prix Nobel et d’Actelion. D’autre part, la fusion avec la Volkswirtschaftsstiftung, qui permet à Venture Kick de mettre en oeuvre une stratégie de croissance pour soutenir 86 nouveaux projets de spin-off des universités suisses en 2021 avec 5,5 millions de francs suisses.
L’augmentation des soutiens par Venture Kick est primordiale : Avec plus de 700 dossiers déposés en 2020, la demande a atteint un niveau record et dépasse de 28 % les prévisions.
« En 2022, nous nous réjouissons de célébrer les 15 ans du Venture Kick lors d’une grande fête avec tous les alumnis qui ont réussi et nos merveilleux sponsors et donateurs. Nous voulons porter un toast et lever nos coupes de champagne à un total de 5 milliards de francs suisses récoltés et 10’000 emplois créés« , a déclaré Beat Schillig, le codirecteur de Venture Kick, probablement l’un des investisseurs en startups les plus actifs en Europe. Aussi agile que l’écureuil, l’organisme sait accompagner les startups dans les nombreux écosystèmes des différentes branches de la tech.
Le rapport complet est disponible sur ce lien.

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Le salon du Who's Next, permet de voir que stands et portants ne manquent pas de nouveaux modèles, de couleurs chatoyantes, de coupes originales. Aujourd'hui le concept du salon s'élargit bien au delà du prêt à porter, avec la déco, les accessoires et tout ce qui touche au lifestyle. Dans tous ces domaines, l'idée de maitriser les solutions de production et de les rendre plus éco-responsables fait son chemin. 
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Une conférence organisée en ce mois de septembre 2025, permettait d'en savoir plus, quand à ces nouvelles initiatives prises pour faire évoluer la production textile, basée sur le principe de "Repartir de l'existant".

Avec les témoignages de : 
Les Raccommodeurs [ Pauline Jaillant ] 
@losanje [Justine Douvre ] 
@sao_textile [ Marine Olacia ] 
Table ronde animée par Celine Dassonville - co-fondatrice de la @federationdelamodecirculaire 

On peut se dire au vu de ces exemples que si l'économie circulaire a enclenché la première, il reste à poursuivre bien des efforts et conserver en tête les principes suivants:
- Privilégier le produit existant comme matière première
- Communiquer sur l'upcycling sans faire du greenwashing et perséverer dans la démarche de pédagogie
- Ne pas croire que le deadstock (tissu déjà produit mais non utilisé pour la production) est une solution miracle
- Intégrer ce qu'il faut de digital pour proposer des solutions scalables
- Profiter de ces démarches pour concrétiser de nouveaux services pour les marques en point de vente
- Travailler à valoriser le coût de ces nouvelles démarches ( => pour convaincre le board) 
- Etre au plus prés du terrain (maillage des réseaux de retoucheurs) 
- Proposer des solutions win/win (comme SAO, d'un coté les pêcheurs, de l'autre apporter des produits innovants aux marchés)
- S'appuyer sur l'étiquetage environnemental proche d'être obligatoire (mise en place en octobre)

whosnext 
#economiecirculaire #upcycling #ModeCirculaire #Innovation #TextileResponsable #Textile #sustainable #fashion #mode #ModeResponsable #WSN #lesraccomodeurs

#standwithukraine 💙💛
Le salon du Who's Next, permet de voir que stands et portants ne manquent pas de nouveaux modèles, de couleurs chatoyantes, de coupes originales. Aujourd'hui le concept du salon s'élargit bien au delà du prêt à porter, avec la déco, les accessoires et tout ce qui touche au lifestyle. Dans tous ces domaines, l'idée de maitriser les solutions de production et de les rendre plus éco-responsables fait son chemin. Nouveau post sur le blog 📝 Lien dans la bio 👆 Une conférence organisée en ce mois de septembre 2025, permettait d'en savoir plus, quand à ces nouvelles initiatives prises pour faire évoluer la production textile, basée sur le principe de "Repartir de l'existant". Avec les témoignages de : Les Raccommodeurs [ Pauline Jaillant ] @losanje [Justine Douvre ] @sao_textile [ Marine Olacia ] Table ronde animée par Celine Dassonville - co-fondatrice de la @federationdelamodecirculaire On peut se dire au vu de ces exemples que si l'économie circulaire a enclenché la première, il reste à poursuivre bien des efforts et conserver en tête les principes suivants: - Privilégier le produit existant comme matière première - Communiquer sur l'upcycling sans faire du greenwashing et perséverer dans la démarche de pédagogie - Ne pas croire que le deadstock (tissu déjà produit mais non utilisé pour la production) est une solution miracle - Intégrer ce qu'il faut de digital pour proposer des solutions scalables - Profiter de ces démarches pour concrétiser de nouveaux services pour les marques en point de vente - Travailler à valoriser le coût de ces nouvelles démarches ( => pour convaincre le board) - Etre au plus prés du terrain (maillage des réseaux de retoucheurs) - Proposer des solutions win/win (comme SAO, d'un coté les pêcheurs, de l'autre apporter des produits innovants aux marchés) - S'appuyer sur l'étiquetage environnemental proche d'être obligatoire (mise en place en octobre) whosnext #economiecirculaire #upcycling #ModeCirculaire #Innovation #TextileResponsable #Textile #sustainable #fashion #mode #ModeResponsable #WSN #lesraccomodeurs #standwithukraine 💙💛
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Une fashion Week ukrainienne s’est déroulée au début du mois de septembre 2025 qui a  réuni plus de 50 marques de mode ukrainiennes dans le cadre de son programme officiel pour la saison printemps-été 2026. Cette édition était consacrée à l’intersection entre la mode et la culture, explorant le pouvoir de la mode en tant que code culturel et moyen de préserver l’identité nationale. 
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Ce post complète par de nouveaux modèles, les 2 précédents qui montrent la diversité et l'engagement de ces marques appartenant à un pays confronté au drame de la guerre. 
Une sélection de marques est à découvrir sur l'article rédigé avec les éléments mis à disposition par l'organisation, dont : 

1 - J'amemme @jamemme 
2 - Article @article_blazers 
3 - The Coat by by Katya Silchenko @thecoat_official 
4 - Santa @santa.brands 
5 - Nazarelli @nazarelli.ua 
6 - TONiA @tonia.studio 
7 - Poustovit @poustovit 
8 - Juliya kros @juliyakros_official 

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Une vision différente de la mode ou pour préserver l’identité nationale d'un pays agressé on peut chercher à continuer à créer et à s'habiller avec goût et recherche.
Les 2 publications encadrant ce réel Streetstyle, permettent de découvrir des marques de mode ukrainiennes. 
#fashion #mode #ukraine #fashiondesigner #standwithukraine #paris #clothing #streetstyle #kyiv #kiev
#ukrainianfashionweek_official 
@ukrainianfashionweek_official
Une vision différente de la mode ou pour préserver l’identité nationale d'un pays agressé on peut chercher à continuer à créer et à s'habiller avec goût et recherche. Les 2 publications encadrant ce réel Streetstyle, permettent de découvrir des marques de mode ukrainiennes. #fashion #mode #ukraine #fashiondesigner #standwithukraine #paris #clothing #streetstyle #kyiv #kiev #ukrainianfashionweek_official @ukrainianfashionweek_official
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Du 4 au 8 septembre 2025, la Fashion Week ukrainienne s’est frayée une place à Kiev dans l’actualité ou de nombreux modèles ont démontrés que le treilli n’est pas le seul vêtement qui permet de défendre l’identité culturelle d’un pays. Cet événement a réuni plus de 50 marques de mode ukrainiennes dans le cadre de son programme officiel pour la saison printemps-été 2026. Cette édition était consacrée à l’intersection entre la mode et la culture, explorant le pouvoir de la mode en tant que code culturel et moyen de préserver l’identité nationale. 
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Les formats proposés ont fait preuve de diversité et d’imagination en proposant soit des défilés, soit des présentations immersives aux performances et installations conceptuelles, tous en repoussant les limites de la tradition et incarnant la créativité et la liberté artistique. 
Les marques ukrainennes intègrent des initiatives caritatives  qui font partie intégrante de la Fashion Week ukrainienne et persistent au delà de cet événement. 
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Du 4 au 8 septembre 2025, la Fashion Week ukrainienne s’est frayée une place à Kiev dans l’actualité ou de nombreux modèles ont démontrés que le treilli n’est pas le seul vêtement qui permet de défendre l’identité culturelle d’un pays. Cet événement a réuni plus de 50 marques de mode ukrainiennes dans le cadre de son programme officiel pour la saison printemps-été 2026. Cette édition était consacrée à l’intersection entre la mode et la culture, explorant le pouvoir de la mode en tant que code culturel et moyen de préserver l’identité nationale. 
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Les formats proposés ont fait preuve de diversité et d’imagination en proposant soit des défilés, soit des présentations immersives aux performances et installations conceptuelles, tous en repoussant les limites de la tradition et incarnant la créativité et la liberté artistique. 
Les marques ukrainennes intègrent des initiatives caritatives  qui font partie intégrante de la Fashion Week ukrainienne et persistent au delà de cet événement. 
Une sélection de marques est à découvrir sur l'article rédigé avec les éléments mis à disposition par l'organisation, dont : 

1 - The Coat by by Katya Silchenko @thecoat_official 
2 - Article @article_blazers 
3 - Santa @santa.brands 
4 - J'amemme @jamemme 
5 - Nazarelli @nazarelli.ua 
6 - The Coat by by Katya Silchenko
7 - TONiA @tonia.studio 
8 - Poustovit @poustovit 
9 - Andreas Moskin @andreasmoskin_official 

@ukrainianfashionweek_official 
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Du 4 au 8 septembre 2025, la Fashion Week ukrainienne s’est frayée une place à Kiev dans l’actualité ou de nombreux modèles ont démontrés que le treilli n’est pas le seul vêtement qui permet de défendre l’identité culturelle d’un pays. Cet événement a réuni plus de 50 marques de mode ukrainiennes dans le cadre de son programme officiel pour la saison printemps-été 2026. Cette édition était consacrée à l’intersection entre la mode et la culture, explorant le pouvoir de la mode en tant que code culturel et moyen de préserver l’identité nationale. 
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7 jours ago
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#standwithukraine 💙💛
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1 semaine ago
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Du 4 au 8 septembre 2025 se déroulait une Fashion Week en Ukraine, malgré les circonstances que personne n'ignore. Le 4 septembre, s'est notamment déroulée la finale du XXVIe concours ukrainien pour jeunes créateurs de mode, « Regardez vers l'avenir ». 
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Il s'agissait de permettre à de jeunes designers ukrainiens de créer des modèles en s'inspirant des collections inspirées de l'héritage artistique de Bohdan et Varvara Khanenko, éminents collectionneurs et philanthropes ukrainiens. Les créateurs ont développé leurs concepts lors d'une résidence créative organisée par Ivan Frolov. Cette résidence a ressemblé 10 finalistes qui ont présenté leurs créations, marquant l'ouverture de la nouvelle saison SS26 de la Fashion Week ukrainienne.
Le Grand Prix et une récompense financière de 100 000 UAH (2067 €) offerts par les principaux partenaires du concours, Visa et PrivatBank, ont été décernés à : 
Nadiia Dobrovolska. (Photo2) 
La deuxième place a été attribuée à Hrechanovska Khrystiana (Photo3)
La troisième place a été attribuée à Anna Kuzmenko (Photo4)

@litf.contest
@frolovheart
@ukrainianfashionweek_official 

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Du 4 au 8 septembre 2025 se déroulait une Fashion Week en Ukraine, malgré les circonstances que personne n'ignore. Le 4 septembre, s'est notamment déroulée la finale du XXVIe concours ukrainien pour jeunes créateurs de mode, « Regardez vers l'avenir ». 
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Le Grand Prix et une récompense financière de 100 000 UAH (2067 €) offerts par les principaux partenaires du concours, Visa et PrivatBank, ont été décernés à : 
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La troisième place a été attribuée à Anna Kuzmenko (Photo4)

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1 semaine ago
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