Venture Kick a contribué à l’émergence de plus de 450 startups Suisses depuis ses débuts

par | Mai 5, 2021 | Actualité

En Suisse, contrairement à la légende de l’écureuil qui thésaurise ses noisettes de manière brouillonne et les égare, on sait faire fructifier ses ressources et pépites.
Que cela soit à Zurich, Genève, Lausanne, Saint Gall, Bale, Sion, ces noisettes, jeunes pousses entrepreneuriales en devenir, sont cultivées et traitées afin que leurs croissances s’affirment et que certaines se transforment en licornes.
Cette démarche n’est pas le fruit du hasard. C’est grâce notamment aux actions de Venture Kick, fondation privée et philanthropique qui aujourd’hui a initié un portefeuille de plus 450 startups de haute technologie depuis 2007, ayant attiré 4,2 milliards de francs suisses d’investissement et créés 8’105 emplois.

La qualité du made in Switzerland se vérife aussi au niveau des startups

Venture Kick veut apporter une contribution substantielle pour augmenter le nombre de startups de qualité en Suisse et accélérer leur financement et leur entrée sur le marché. « Nous donnons un coup d’accélérateur aux idées de startups pour qu’elles puissent viser un succès mondial, avec tout le soutien nécessaire aux fondateurs pour faire avancer leur entreprise« , a déclaré Jordi Montserrat, codirecteur de Venture Kick. Un des axes de travail est d’accélérer la transformation de la recherche universitaire en entreprises prospères sur des marchés mondiaux. La structure apporte le soutien nécessaire à tous les PhD, professeur, Doctor, qui souhaitent faire sortir des labos et autres garages des idées nouvelles. De celles qui permettent à ce pays de se glisser devant de bien plus grandes nations, par la taille, en frontrow sur la scène de l’innovation.
Les 755 projets qui ont été en phase de pré-incorporation dans le programme depuis le début ont conduit à la création de 592 entreprises, dont 455 sont encore actives. 76% des entreprises incorporées sont donc encore en activité.  Il faut noter par ailleurs que 46 ont fait leurs exits et restent actives (rachetée, mergée,… ). Venture Kick considère que sa mission et de mettre les projets en « stress test ». Ainsi les équipes reçoivent rapidement le message comme quoi, il faut arrêter ou pivoter. Fin 2020 ce sont prêt de 90 projets qui se sont arrêtés sans même atteindre les étapes 2 et 3 du processus d’accompagnement.

Les efforts de Venture Kick couronnés de succès malgré la pandémie

Rien qu’en 2020, cette année ou bon nombre d’entre nous ont découvert le monde au travers de Zoom (ou d’une autre application de vision conférence), les startups soutenues par Venture Kick ont levé 724 millions de francs suisses, créé 1’138 emplois et ont remporté des prix et des récompenses internationales. Des partenariats commerciaux majeurs ont également été scellé avec des leaders de l’industrie et certaines sont sorties avec de fortes valorisations. Les dix premiers cycles de financement avec les principaux investisseurs suisses et internationaux ont permis de réunir plus de 300 millions de francs suisses.

venture kick
755 projets financés depuis le début lancés par 592 entreprises.
jobs startups
8105 nombre de jobs créés depuis le départ
venture kick
Plus de 4 milliards de $ levés depuis l’origine. Des sommes multipliées par 2.3 sur les 3 dernières années après avoir été triplées en 2017 par rapport à 2014
survival rate startup
Un taux de survie qui prend toute sa valeur au delà des 3 premières années
venture kick
Des startups qui se créent avec des équipes plus restreintes

La stratégie de croissance continue en attendant 2022 pour fêter les 15 ans de la Fondation

Venture Kick a connu également deux grands moments forts en 2020. D’une part, l’attribution du prestigieux prix Swiss Biotech Success Stories Award aux côtés d’un lauréat du prix Nobel et d’Actelion. D’autre part, la fusion avec la Volkswirtschaftsstiftung, qui permet à Venture Kick de mettre en oeuvre une stratégie de croissance pour soutenir 86 nouveaux projets de spin-off des universités suisses en 2021 avec 5,5 millions de francs suisses.
L’augmentation des soutiens par Venture Kick est primordiale : Avec plus de 700 dossiers déposés en 2020, la demande a atteint un niveau record et dépasse de 28 % les prévisions.
« En 2022, nous nous réjouissons de célébrer les 15 ans du Venture Kick lors d’une grande fête avec tous les alumnis qui ont réussi et nos merveilleux sponsors et donateurs. Nous voulons porter un toast et lever nos coupes de champagne à un total de 5 milliards de francs suisses récoltés et 10’000 emplois créés« , a déclaré Beat Schillig, le codirecteur de Venture Kick, probablement l’un des investisseurs en startups les plus actifs en Europe. Aussi agile que l’écureuil, l’organisme sait accompagner les startups dans les nombreux écosystèmes des différentes branches de la tech.
Le rapport complet est disponible sur ce lien.

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2 Mai tire la couverture à elle et elle a bien raison, quand on voit sa nouvelle collection de polaire !
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Imaginez un lot de couverture, des piles de tissus repliés aux designs divers et très variès. Que faire quand on est en face de ces stocks, qu’il faut trier, nettoyer et réfléchir uniquement en modèle unique ou petite série ?
Et bien 2 Mai Paris à la réponse et la technique. Avec un patronnage étudié, quelques coups de ciseaux, une couture audacieuse et un style qui lui est propre, la couverture se transforme, se déroule et devient polaire. Idéal pour les frimats glacés qui nous assaillent en cette période d’hiver.
Cette marque de mode made in France pour femmes et hommes propose des éditions limitées de vêtements réalisées à partir de matières upcyclées, 

📍 @2mai.paris – 1 rue Eugène Reisz – Paris 20 – La boutique est ouverte du mercredi au samedi et fermera le 19/12 pour les fêtes. 

#unisexe #fashion #mode #upcycling #colortrend #2maiparis #paris #frenchfashion #paris20 #colorfull
#standwithukraine 💙💛
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20 heures ago
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La jeune marque de mode pour homme Later est dans La Place !! 
Later y présente son univers, une mode masculine au souffle vif qui nous vient de Bretagne.
Son vestiaire répond à une cible qui veut s’habiller dans un style intemporel, mais qui tient à un patronage précis. Certains détails sont révélateurs de l’exigence de la conception produit, qui au-delà de la qualité des matières, donne une impulsion créative à la mode masculine en général, avec toujours ce choix de s’appuyer sur l’existant pour construire une gamme de vêtements faite pour durer.	

#popup #paris #parislemarais #menswear #fashion #modemasculine #intemporel #bretagne #madeinfrance 

📍 Later – 19 rue des Gravilliers – Paris 03 – A Paris jusqu’au 21/12, sinon sur le site web

[Merci à Aldo Rithme et BruNo Reel de porter les modèles Later]
La jeune marque de mode pour homme Later est dans La Place !! Later y présente son univers, une mode masculine au souffle vif qui nous vient de Bretagne. Son vestiaire répond à une cible qui veut s’habiller dans un style intemporel, mais qui tient à un patronage précis. Certains détails sont révélateurs de l’exigence de la conception produit, qui au-delà de la qualité des matières, donne une impulsion créative à la mode masculine en général, avec toujours ce choix de s’appuyer sur l’existant pour construire une gamme de vêtements faite pour durer. #popup #paris #parislemarais #menswear #fashion #modemasculine #intemporel #bretagne #madeinfrance 📍 Later – 19 rue des Gravilliers – Paris 03 – A Paris jusqu’au 21/12, sinon sur le site web [Merci à Aldo Rithme et BruNo Reel de porter les modèles Later]
1 jour ago
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La jeune marque de mode pour homme Later a installé son espace dans un pop-up au coeur du Marais, une agence immobilière au nom bien choisi, La Place, qui le temps de la fin d’année, laisse son espace à des marques de mode tendance. Dans cette rue des Gravilliers ou les popups sont aussi nombreux que les boules de noël accrochées au sapin, Later a pu développer son univers, parmi des meubles patinés présents dans ce lieu, l’agence immobilière vend aussi du mobilier Vintage et propose cette mode masculine au souffle vif qui nous vient de Bretagne. 
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Aujourd’hui la marque Later a grandi. Sa gamme comporte différents modèles de veste, de chemise, du sur-chemise, des casquettes, mais aussi désormais des pantalons, des charentaises, des écharpes. Tout ce vestiaire répond à une cible qui veut s’habiller dans un style intemporel, mais qui tient à un patronage précis et des coupes contemporaines. 
La marque trouve son équilibre entre son principe de travailler en partant de l’existant et répondre à une demande qui croit grâce à un réseau de distributeur qui s’étend. Elle conserve ses liens forts avec ses partenaires autour de Castres qui lui permettent de proposer des tissus aux motifs travaillés, made in France et se développe avec des fournisseurs émergents comme Weturn, mais aussi avec un fournisseur dans les Vosges, pour privilégier ce Made in France au stade des matières. 
Later conserve un lien direct avec ses fournisseurs à toutes les étapes, en choisissant de sélectionner ceux qui veulent respecter la planète et les gens qui y vivent. 

📍 Later – 19 rue des Gravilliers – Paris 03 – A Paris jusqu’au 21/12, sinon sur le site web 
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La marque trouve son équilibre entre son principe de travailler en partant de l’existant et répondre à une demande qui croit grâce à un réseau de distributeur qui s’étend. Elle conserve ses liens forts avec ses partenaires autour de Castres qui lui permettent de proposer des tissus aux motifs travaillés, made in France et se développe avec des fournisseurs émergents comme Weturn, mais aussi avec un fournisseur dans les Vosges, pour privilégier ce Made in France au stade des matières. 
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2 jours ago
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3/6
Lora Sonney a grandi, au cœur de la beauté brute du Jura. La jeune styliste de mode qui est sortie diplomée de la HEAD de Genève en 2021 et a gagné déjà différents Prix, travaille autant le coté style de ses modèles que le coté innovation des matières. 
Ses modèles s’adressent à la femme, mais dans une démarche qui propose une silhouette ample, imaginée en sublimant le coté utilitaire du vêtement par une inspiration poétique qui est la base de sa démarche créative.
La créatrice propose un univers très complet, prêt-à-porter, accessoires, bijoux, objets et dernière nouveauté, un parfum.
Celui-ci se nomme Trempé, une création conçue avec MacKenzie Cuthbert (Maison Firmenich). Inspiré par les paysages d'enfance de la créatrice, les vallées et monts du Jura, la nature. Fleuri, mais aussi aquatique et minéral, il échappe aux classifications habituelles pour proposer sa fragrance, qui associe fraicheur initiale et notes veloutées aux femmes comme aux hommes. 

@lorasonney
@bdmma.paris

Du 27/11au 21/12. 
📍 30 rue du Faubourg Saint-Antoine, 75012.  Les créateurs changent toutes les semaines. 
Lora Sonney y est jusqu'au 14/12/

#popup #ateliersdeparis #paris12 #womenswear #fashiondesigner #headgeneve #parfum #perfume #fragrance #firmenich

#standwithukraine 💙💛
Lora Sonney a grandi, au cœur de la beauté brute du Jura. La jeune styliste de mode qui est sortie diplomée de la HEAD de Genève en 2021 et a gagné déjà différents Prix, travaille autant le coté style de ses modèles que le coté innovation des matières. 
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La créatrice propose un univers très complet, prêt-à-porter, accessoires, bijoux, objets et dernière nouveauté, un parfum.
Celui-ci se nomme Trempé, une création conçue avec MacKenzie Cuthbert (Maison Firmenich). Inspiré par les paysages d'enfance de la créatrice, les vallées et monts du Jura, la nature. Fleuri, mais aussi aquatique et minéral, il échappe aux classifications habituelles pour proposer sa fragrance, qui associe fraicheur initiale et notes veloutées aux femmes comme aux hommes. 

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5 jours ago
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Actuellement et jusqu'au 4 janvier,  une exposition nommée "Ce qui se trame", nous propose au Mobilier national le fruit d'une entente culturelle entre la France et l'Inde, qui met en avant les métiers d'art et les échanges créatifs centré sur le textile, entre les 2 pays. 
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Cette exposition explore les liens créatifs et historiques entre l'Inde et la France à travers le textile et est divisée en sept sections, chacune explorant un aspect différent des échanges textiles.
"L'Antichambre" recrée un appartement français du XVIIIe siècle avec des textiles indiens.
"Toiles Blanches" célèbre les fibres et fils, mettant en avant des mousselines de coton indien.
"Modes indiennes" retrace l'influence des textiles indiens sur la mode française depuis le XVIIe siècle. 
"Le fil d'or" explore les brocarts et l'impact du métier Jacquard sur les textiles en Inde.
"Le chic à l'indienne" met en avant le sari et son influence sur la haute couture française.
"Sculpter les corps" examine l'art textile comme expression sculpturale et sociale.
"Un langage universel" conclut l'exposition en évoquant les échanges culturels entre les deux pays.
Cette visite permet de découvrir à travers ces 7 différentes sections des oeuvres rassemblées par une forte cohérence visuelle et technique mais aussi par des “fils” sémantiques plus surprenants qui révèlent un travail considérable et l'importance à préserver ces savoir-faire. 
Avec pour la réussite de cette organisation : 
@christianlouboutin 
@mayankmansinghkaul 
l'Institut Français, @if_officiel 
l'Ambassade de France @culture_gouv
@mobiliernational 
@14septembre 

Et des partenaires comme @le19m, @2m_ateliers, @lamaisonpierrefrey , @sutrakalafoundation, @maison_perrine, @raw_mango et House of Kandadu @chanakya.school

Exposition du 4 décembre 2025 au 4 janvier 2026, ouverte du mardi au dimanche. 
Tarifs : 8 € pour les adultes, 5 € réduit.
Lieu : Mobilier national, 42 avenue des Gobelins, Paris, accessible aux personnes en situation de handicap. 
#exposition #paris #paris13 #lesgobelins #textile #savoirfaire 

#standwithukraine 💙💛
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6 jours ago
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Filiation artistique et modernité inspirent l’Orangerie d’Isabella à concevoir une mode Made in Italy authentique.
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En redécouvrant les carnets d’esquisses accumulés au fil des décennies, la fondatrice de l’Orangerie d’Isabella eut cette révélation : ces dessins, empreints de la sensibilité d’un artiste, pouvaient devenir le langage visuel d’une marque de mode. 
Après ses études finalisées en 2021, elle s’est lancée avec ses premières collections que l’on peut ainsi découvrir dans son dernier pop-up installé dans le quartier emblématique de Saint-Germain-des-Prés à Paris. 
L'objectif de sa marque franco-italienne est de créer des vêtements durables pour celles et ceux qui aspirent à l’élégance, la liberté, la fantaisie et la spontanéité, en célébrant toutes les morphologies, tous les âges et toutes les cultures. 

📍 8 rue des Ciseaux - Paris 06 - > 14/12

#lorangeriedisabella #madeinitaly #womenswear #popup #paris #stgermaindespres #slow #fashion #art #artdesign
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