Depuis que Le Web a disparu, la scène digitale française était un peu orpheline d’un événement qui dépasse la sphère du monde des Geeks. Mais en 2016, voila que PUBLICIS GROUPE et LE GROUPE LES ECHOS, associés à des partenaires de premiers plans créent VIVA TECHNOLOGY PARIS – #VIVATECH
Alors découvrir Paris, 5000 start-ups et boire (avec modération 😉 du champagne, n’est ce pas un beau programme pour le début de l’été ?
VIVA TECHNOLOGY PARIS: un projet à dimension mondiale
Le projet veut rassembler à Paris du 30 juin au 2 juillet 2016 tous les acteurs de la transformation digitale. 5000 startups auront la possibilité de collaborer avec plusieurs dizaines de milliers de dirigeants, d’investisseurs, d’universitaires et de leaders d’opinion du
monde entier et participer à la transformation des grandes entreprises. Cet événement exceptionnel va consacrer la place de la France dans l’univers de l’innovation et des startups. une de ses particularités est qu’il sera ouvert au public le dernier jour.
Il rassemble des poids lourds du capitalisme français. Maurice Lévy , Président du Directoire de Publicis Groupe déclare : « Viva Technology Paris sera l’opportunité de créer un événement de portée mondiale réunissant tous les acteurs qui comptent. Cette manifestation sera un formidable atout à la fois pour nos entreprises, l’écosystème digital et le rayonnement de la France. »
Francis Morel , Président Directeur Général du Groupe Les Echos ajoute : « Startups et grandes
entreprises doivent unir leurs forces pour permettre aux premières de se développer et auxsecondes de se transformer. Viva Technology Paris est le premier événement mondial qui se donne cette ambition.»
Ces acteurs sont accompagnés par des partenaires de premier rang,qui ont pour la plupart une bonne culture dans le domaine des start-ups. Il s’agit d’AXA, de BNP Paribas, qui ont leurs incubateurs internes, EY, Google Europe et Orange, qui suit déjà 500 start-ups.
30000 m2, un terrain de jeu géant pour les start-ups présentes.
C’est le hall 1 de la Porte de Versailles, en chantier actuellement, qui accueillera l’événement. Les 30000 m2 du Hall 1 de Paris Expo seront divisés en 3 espaces majeurs:
1. Hack
Sur 15000 m2, Viva Technology Paris offrira le plus grand espace de collaboration éphémère au monde. 20 Labs spécialisés par grands secteurs économiques seront des lieux de rencontre, d’échange et de collaboration entre les entreprises leaders de leur secteur, les 1000 startups sélectionnées, des investisseurs et des universitaires. Des partenaires pilotes des Labs ont manifesté leur intérêt.
2.Imagine
Un espace dédié à plus de 200 conférences dont 24 conférences plénières sur la thématique centrale «Technologie & Entreprise: la nouvelle donne de nos sociétés», animées par des personnalités référentes au niveau mondial, et 180 conférences spécialisées sur l’évolution des grand secteurs économiques autour des startups en pointe dans leur domaine et des entreprises leaders. On attend comme pour le eG8 organisé en 2011, des intervenants de tout premier plan.
3.Expérience:
Particulièrement impressionnant, cet espace sera dédié à la présentation et aux démonstrations de l’apport des nouvelles technologies dans la vie d’aujourd’hui et de
demain. À cet effet, 50 entreprises sélectionnées parmi les plus innovantes au monde
présenteront leurs dernières innovations, des drones de dernière génération aux derniers
objets connectés et plus…
Tous les mots clés sont concernés par cet événement (Fintech, Medtech, Biotech, Apps, …) ou on aura l’occasion de boire une bière ou une coupe de champagne en devisant technologie, investissement ou …résultats de foot ( l’Euro 2016 a lieu à Paris au même moment 😉
Vous pouvez d’ores et déjà vous inscrire sur le site de Viva Technology, car dès mars 2016, vous pourrez découvrir Viva Technology Connect, une plateforme collaborative digitale mondiale qui accueillera en amont de l’événement des dizaines de milliers d’entrepreneurs, de talents, d’investisseurs et d’universitaires pour leur permettre d’échanger, de collaborer, d’investir ou de recruter.
Publicis Groupe sera donc très impliqué auprès des start-ups, car il organise également au cours de 2016 le concours Publicis90. Pour son 90 ème anniversaire le groupe publicitaire souhaite sélectionner 90 startups pour les aider à grandir.
Venez participer à Viva Technology !
La Suisse, comme la France est qualifiée pour l’Euro. Ce pays a largement les moyens et les compétences pour qualifier ses start-ups à ce grand événement. Les Ventures Leaders seront rentrés des Etats Unis, et Paris n’est qu’à quelques heures de train ou d’avion. N’ayez pas peur de la foule. Les événements actuels ont cette forme de « licorne » également, géant, populeux, médiatique. Rude Baguette en prépare également un (plus petit ) en octobre.
1083 bat la mesure avec l’ouverture de sa galerie d’art, « Mille-Quatre-Vingt-Trois », à Paris !
C’est une initiative originale pour montrer la réalité des savoir-faire nécessaires à la réalisation de produits Made in France que lance la marque de jean 1083. Elle a transformé une partie de sa boutique du 114 rue de Turenne en galerie d’arts pour montrer et renforcer le lien entre culture et industrie, création et production. Montrer la valeur des produits qui même si ils sortent d’un atelier ou d’une usine ont une âme.
Ainsi un piano et une machine à coudre, sont présentés ensemble, entourés de nombreuses photographies. Ces 2 « instruments » incarnent visuellement ce dialogue entre deux univers que la pratique et la répétition rapprochent. Ils ont été utilisés pour réaliser la vidéo tournée à l’atelier 1083 Vosges en juin dernier « Le Vol du Bourdon de Nikolaï Rimski-Korsakov », interprété à la machine à coudre, au piano et à la basse (tenue par le fondateur Thomas Huriez) .
Pensée avec l’aide du designer Benoît Brissart, l’exposition intitulée “Répéter pour exceller” met en lumière les gestes, la répétition et la précision. Elle a vocation à circuler dans les autres boutiques 1083, et verra le 15 mars un autre thème prendra sa suite.
@1083borneinfrance
Une marque qui privilégie la durabilité, la qualité et la transparence à l’achat impulsif et ne fait pas de soldes, afin de proposer des prix justes toute l'année.
( Nouveau post sur le blog 📝 - Lien dans la bio 👆)
Galerie - Boutique 1083 - 114 rue de Turenne - Paris 03 - Exposition jusqu'au 31/03
#madeinfrance #1083 #denim #savoirfaire #repeterpourexceller #ruedeturenne #paris03
#standwithukraine 💙💛
@agenceflag
Sur une initiative du Rotary Club Paris et de la mairie du 8e arrondissement, l’ÉCOLE BOULLE et ESMOD, deux institutions de renommée internationale engagent un dialogue inédit où l’excellence demeure le fil conducteur.
Trente anciens élèves, 15 diplômés du DN MADE (Diplôme national des métiers d’art et du design) Arts et Techniques du Bijou et 15 autres du BACHELOR Stylist Designer Mode, confrontent leurs univers créatifs.
Au-delà des formes, c’est le fond qui révèle des similitudes : design de mode et design d’objet se répondent dans une poésie des matières, des gestes et des savoir-faire. Textures, couleurs et technicité s’entrelacent pour donner naissance à un langage commun.
Mobilier et haute joaillerie rencontrent l’élégance du vêtement, l’assise dialogue avec la silhouette.
@esmodparis
@ecole.boulle.officiel
aurine_bsd
@badinm.studio
Exposition du mardi 13 au samedi 17 janvier 2026. Mairie du 8ème – 3 rue de Lisbonne – Métro saint Augustin – Entrée libre, mais fin samedi à 12h.
@elisapalmer___
#esmod #ecoleboulle #youngtalent #fashiondesigner #esmod #ecoleboulle #hautecouture
#standwithukraine 💙💛
Quand les soldes ne soldent rien : 1083 et La Française Mailles, marques françaises, refusent la spirale promotionnelle!
Nouveau post sur le blog 📝
Lien dans la bio 👆
Les soldes 2026 sont bien évidemment inscrites au calendrier de ce début d'année et se dérouleront du 2 janvier au 29 janvier 2026 inclus. Difficile de faire le tri dans sa boite mail, parmi tous ceux qui annoncent prix barrés, promotionnels, privilèges, dernière chance ...
Mais cette période dominée par les promotions voit deux marques françaises de textile se distinguer en refusant d'y participer.
1083 et La Française Mailles défendent une approche différente. Leurs démarches illustrent un engagement envers l'économie circulaire et la valorisation du savoir-faire artisanal, en opposition à la logique de surproduction et de dévalorisation des vêtements.
@1083borneinfrance
@lafrancaise_mailles
#soldes2026 #blackfriday #modeethique #moderesponsable #slowfashion #modedurable #jean #maille #knitwear #savoirfaire
#standwithukraine 💙💛
Depuis sa création en 2015, le FASHION GREEN HUB a pour but d'accélérer la transformation durable de la filière Mode et Textile avec l’ensemble des acteurs de la chaîne de valeur. On avait eu le plaisir de découvrir les partenaires, les idées et les initiatives de l'association notamment lors des Fashion Green Days à Lyon, à Nantes et également à Bordeaux.
Ces initiatives se complètent par d'autres nombreuses actions, dont notamment ces groupes de travail, établis sur une durée pluri annuelle, qui proposent au terme de leurs phases de réflexions et d'analyses un livre blanc.
Nouveau post sur le blog 📝
Lien dans la bio 👆
En novembre 2025, deux livres blancs “Mode 2050, Futurs Souhaitables” et "Éco-vie d’une chaussure" ont été présentés.
Je laisse le sujet des chaussures aux spécialistes et reste focus sur la partie textile.
Plus d’une centaine de personnes issues de l'écosystème FASHION GREEN HUB ont participé à ce groupe de travail entre 2023 et 2025 sur le sujet “Mode 2050, Futurs Souhaitables”.
Comment va-t-on s’habiller en 2050 ? Quelles matières, quels usages ? Quels procédés de fabrication ? Que deviendront les boutiques physiques ou digitales ? Comment les entreprises vont-elles créer, fabriquer, vendre et communiquer ? Comment intégrer les enjeux durables ?
Ce sont quelques unes des questions qui ont été soulevées par le groupe de travail et rejoignent les nombreuses interrogations face à des évolutions récentes souvent brutales, un contexte compliqué et des nouveaux acteurs pas toujours très conciliants avec la nature.
Un lien dans la bio vous emmène sur la page ou tous les livres blancs sont présentés
[ https://www.fashiongreenhub.org/nos-actions/ ] (scrollez vers le bas)
@fashiongreenhub
Pom3
@modart___
#modedurable #modeethique #moderesponsable @fashiongreenhub #mode2050 #textile #slowfashion #upcycling
#standwithukraine 💙💛
En 2026, l’innovation Suisse continue de se développer grâce au soutien de la fondation De Vigier
Chaque année, depuis sa création en 1987, la Fondation WA de Vigier sélectionne et récompense de jeunes entreprises en leur apportant un soutien financier direct (sans prise de capital).
Nouveau post sur le blog 📝
Lien dans la bio 👆
Ce Challenge est bien avancé en 2026 et les lauréats seront connus courant juin. Un livestream est prévu le 3 mars pour une des étapes de la sélection sur le site web de la Fondation.
Mais en ce début d’année, c’est l’occasion de faire un focus sur les lauréats 2025 et leurs innovations.
#swisstech #devigier #innovation #tech #SwissStartups #medtech #foodtech
@w_a_de_vigier_foundation
#standwithukraine 💙💛
Un showroom consacré à la mode est souvent l'occasion de faire un tour du monde, des idées, des savoir-faire, des techniques, surtout ci celui-ci est proposé par une école de mode comme LISAA. C'était en novembre dernier alors que s'annonçait la fin de l'année que l'on a pu découvrir les 14 designers, réunis autour du thème intitulé "CO1-LAB2".
Nouveau post sur le blog 👆
Lien dans la bio 👆
Le principe était de penser la mode comme un langage commun et non comme un produit fini. La mode peut en effet devenir un "terrain d'essai, un langage commun, un dialogue à plusieurs mains", pour un peu que l'on sache intégrer des cultures en provenance de différents continents, une petite touche d'innovation et que la création de vêtement soit considérée comme "une expérience partagée, une manière de penser ensemble, une manière de réparer le monde".
Difficile de faire un focus sur les 14 designers présents, mais je reviens sur 3 d'entres eux, d'entres elles, plus précisément, qui nous ont montré comment créer sans frontière.
@ateliers_jemmaa
@n.efard
@stodstudio
sans oublier @revestir_outdoor
Ce showroom était une manière de voir comment les jeunes générations réfléchissent à ce que doit être la mode de demain, en complément de ce que l'on avait pu voir lors du dernier défilé de l'école et en s'affranchissant des frontières, mentales, mais aussi géographiques, ce qui fait du bien à l'époque actuelle.
@lisaa.mode
@audeladucuir
#mode #fashion #fashiondesigner #fashionstudent #womenswear #FashionDesign #lisaamode #paris
#standwithukraine 💙💛
Chaque année, depuis sa création en 1987, la Fondation WA de Vigier sélectionne et récompense de jeunes entreprises en leur apportant un soutien financier direct (sans prise de capital). Ce Challenge est bien avancé en 2026, puisque la dealine était au 5/01/2026. Les...
Qui aujourd'hui n'utilise pas un outil d'IA pour gérer ses actions, même si quelquefois il ne s'agit que de faire le résumé d'un dossier pdf ? 800 millions d'utilisateurs sont recensés chaque mois pour s'appuyer sur ChatGPT, sans compter les autres solutions comme...
On avait découvert la sélection des Venture Leaders qui allait à Boston, sur le thème de la Biotech, un peu plus tôt au printemps 2025, voila désormais celle qui concerne la Fintech, composée des 10 startups qui vont découvrir Londres en novembre prochain.Ces...
Alors que les alertes climatiques font un peu plus la une des médias, entre tsunami, incendie ou pénurie d'eau, la Suisse voit son vivier de startups qui travaillent à la préservation de notre sol et par delà à nos conditions de subsistance venir à Paris pour...
Quand on se promène dans les campagnes, on peut apercevoir des terres arables et maraichères qui forment de petites exploitations majoritairement exploitées en bio ou des grandes exploitations plutôt gérées de manières industrielles et intensives et prendre ainsi...
Le salon VivaTech qui a fait le plein de visiteurs lors du dernier mois de juin 2025, a vu de nombreux concours se dérouler avec de non moins nombreux Pitchs de startups. En ce qui concerne le sujet Cleantech, la start-up suisse Enerdrape était sur plusieurs fronts,...