Wecheer - décapsuleur connecté
Start-up suisse

Wecheer, le décapsuleur connecté qui met la pression sur la distribution

WeCheer est une start-up suisse co-fondée par Karim Choueiri son CEO, qui a conçu un décapsuleur intelligent pour le monde de la bière. Ce produit est une vraie vedette du Pavillon Suisse. Présente au CES de Las Vegas, comme à VivaTech Paris, il fait toujours son petit effet.

Un décapsuleur et une app pour suivre la consommation de bière en temps réel

Le principe du décapsuleur connecté est de capter des données de consommation en temps réel à chaque fois qu’une bouteille de bière est ouverte. Ce principe est utile avant tout pour le marché de la distribution, les débits de boisson, bref, le marché B2B des brasseries.
L’objet d’une jolie couleur jaune tiens bien dans la main. Il a été étudié pour que les serveurs ou barmans puissent l’attraper rapidement, décapsuler d’un geste et le jeter dans un coin près de l’évier lorsque l’affluence nécessite d’aller vite. Ses capteurs détectent la marque de la bière et le moment ou la capsule saute, mais aussi la force de la pression qui est nécessaire pour ouvrir la bouteille. Ainsi, cet IoT peut détecter si la bouteille a déjà été ouverte et posséderait une capsule remise en place. Actuellement il y a moins de 1% des capsules de bouteille de bière qui ont un design neutre sans inscription. Cela laisse donc une belle part de marché à cette invention.

Wecheer - décapsuleur connecté - bière

En temps réels, les marques connaissent leurs parts de marché dans leurs réseaux de bars et CHR

Pour le monde des brasseries, c’est important de pouvoir connaitre la consommation en temps réels de leurs différents circuits de distribution. Les marques peuvent ainsi animer leurs réseaux, créer rapidement des challenges, imaginer des systèmes de fidélité ou orienter le choix des serveurs vers telle ou telle version de bière en fonction de la saison ou de l’endroit. Cela permet également au service marketing de détecter rapidement si une nouvelle version, récemment mise sur le marché, trouve son public ou pas. L’idée est que cet objet connecté est mis gracieusement à la disposition des débits de boisson. Ces derniers par leurs usages fournissent aux marques des données terrain fiables et immédiates. WeCheer a bénéficié à VivaTech d’un représentant de choix en la personne de Nicolas Bideaux, l’Ambassadeur en charge de la promotion de la Swisstech, qui n’a laissé à personne d’autre la possibilité de présenter sur le Pavillon Suisse, cet objet atypique, acteur astucieux du monde des IoT.
WeCheer comptabilise aujourd’hui plus de 3 millions de bouteilles par mois. Bien sûr, en tête viennent les pays qui utilisent beaucoup le conditionnement en bouteille. Le Vietnam, le Mexique et l’Espagne sont des pays ou WeCheer s’est particulièrement bien développé. Mais demain, le verre connaissant un regain de forme, (Coca Cola y revient) ce décapsuleur pourra aussi remonter des informations issues de la consommation de bouteilles de tonic ou de limonade.
Cet IoT a été conçu et designé en Suisse, pays ou sont effectuées les analyses des données. La fabrication du produit est faite en Asie pour pouvoir offrir un prix accessible.

Wecheer - décapsuleur connecté
Wecheer - décapsuleur connecté

L’IoT pour ne pas boire sa bière « en Suisse »

Cet objet a aussi sa déclinaison en BtoC. L’app permet à des individus de créer leur profil, lister les bars qu’ils fréquentent et devenir comme un réseau social pour organiser des moments de convivialité autour d’un verre. Le but de partager un moment d’amitié est louable, même si ces datas personnelles, axées sur la consommation de boissons, ne sont pas forcément celles que l’on aimerait voir se retrouver dans n’importe quelles mains.

Karim Choueiri a passé plus de 10 ans dans le monde du café et de sa distribution. Il a donc pu analyser le manque de retour terrain et la lenteur de réaction que cela impliquait. Aujourd’hui avec sa solution, les réseaux de distribution, les débits de boisson, bars et CHR, peuvent être animé de manière dynamique par les marques, pour suivre la consommation de bière aujourd’hui et d’autres boissons demain.

Wecheer - décapsuleur connecté - bière

Voila une idée maligne qui donne aussi une autre vision de la #swisstech. Comme Foodetective/sherlock, elle a comme cible les points de restauration et les débits de boissons.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.