10 startups Suisses s’envolent pour la Silicon-Valley dans le but de marquer de nombreux touchdown

par | Fév 22, 2023 | Start-up Suisse

10, tel est le nombre de personnes qui composent l’équipe des Venture Leaders qui vont se rendre dans la Silicon Valley. C’est le double d’une équipe de NBA, mais beaucoup moins qu’une équipe de NFL. Les membres de cette team vont participer à un roadshow dans la Silicon Valley en avril, où ils pourront présenter leurs startups à des investisseurs et des experts du secteur, élargissant ainsi leur réseau et leur présence sur la scène internationale. Même si le programme n’inclut pas une visite auprès des 49ers, l’équipe de NFL de San Francisco ou une rencontre avec Rihanna, la chanteuse, véritable business woman qui a été bien occupée par le Super bowl et doit mener à bien une nouvelle affaire importante, il reste de nombreuses opportunités de networking dans cette région de Californie pour développer sa start-up. Pour le coté efficience du programme, on peut faire confiance à l’équipe qui pilote les Venture Leaders car elle détient une belle connaissance de cette région. Mon petit voyage avec cette équipe il y a quelques années le montre (c’était dans le cadre du Swisscom Challenge) et la présence du Swissnex sur le Pier 17 peut aussi contribuer à la réussite de ce voyage.

Une sélection ardue parmi plus de 150 candidatures

Chaque année le jury d’experts doit faire un gros travail d’analyse parmi les candidatures. Cette année c’est plus de 150 dossiers tous aussi intéressants les uns que les autres qui ont été étudié, et dont est issue cette sélection de dix startups technologiques prometteuses faisant partie de la Swiss National Startup Team 2023 qui va décoller en direction de la Californie.
Le roadshow proposé offre une occasion unique aux entrepreneurs d’accélérer l’expansion de leurs startups aux États-Unis tout en élargissant leur réseau professionnel et en profitant d’ateliers avec des investisseurs et des leaders du secteur.

« Les startups choisies pour participer au programme Venture Leaders Technology travaillent à l’avant-garde de l’innovation. Le roadshow dans la Silicon Valley représente donc la prochaine étape naturelle de leur croissance« , déclare Stefan Steiner, co-directeur de Venturelab. « En permettant aux entrepreneurs de rencontrer des experts et des investisseurs dans ce carrefour de l’innovation, le programme leur donne accès à des informations précieuses sur le marché américain ainsi qu’à un savoir-faire industriel, tout en renforçant leur réseau international. Nous nous réjouissons des échanges et des opportunités que cela apporte aux Venture Leaders et à leurs futures levées de fonds.« 

Les Venture Leaders Technology de cette année rejoignent un groupe impressionnant d’alumni, dont des startups telles que Lemoptix et Composyt Light Labs (racheté par Intel), Faceshift (acquis par Apple), HouseTrip (acquis par TripAdvisor), Kooaba (acquis par Qualcomm), Dacuda (rachetée par Magic Leap), et les licornes GetYourGuide et Scandit.

« Être mis au défi par des investisseurs américains a été très constructif afin d’améliorer notre communication et nos pitchs« , a déclaré Matteo Vanotti, PDG de xFarm et Venture Leader Technology en 2022 qui a levé un tour de financement de 17 millions d’€ après le roadshow. « En outre, nous avons respiré l’atmosphère de la Silicon-Valley peuplée d’entreprises technologiques ; nous sommes rentrés en Suisse avec beaucoup d’inspirations. »

« Je peux affirmer en toute confiance que le programme Venture Leaders est vraiment unique à bien des égards« , a déclaré le fondateur et PDG de SONIX, Nicolas Abelé, un autre Venture Leader Technology 2022. « La progression dans les phases de développement personnel et professionnel que l’on peut constater en une semaine est inégalable. »
Les 10 lauréats se sont rencontrés et ont fait face au public dans une session online le 22 février.

C’est UNE capitaine ! Lara Gervaise de Virtuosis
Venture-leaders Technology

Les participants à la session de présentation des startups suisses, ont eu la décence et le réflexe de bonne éducation de proposer que le rôle de capitaine de cette équipe Venture Leaders revienne, grâce à un vote en ligne, à la seule femme ayant participé à cette séance de présentation. C’est donc Lara Gervaise de Virtuosis, qui sera la leader de cette équipe. Quand on voit cette présentation avec les différents intervenant.e.s, on constate qu’il n’y a pas que du coté français du Jura que la parité homme/femme n’est pas parfaite dans la tech ;).


Le programme Venture Leaders Technology 2023 est organisé par Venturelab et soutenu par l’ETH Zurich, l’EPF de Lausanne, Kellerhals Carrard, Rothschild & Co, le Canton de Vaud et le Canton de Zurich.

On voit que la Confédération Helvètique au travers de ce programme Venture Leaders montre son dynamisme et sa vitalité sur le terrain de l’innovation. Les sujets dont se sont emparés les startups suisses sont très large : Agritech, Medtech, Machine Learning, AI, Bigdata, Software, Mobylity , Automotive…

Qui sont les 10 startups qui vont s’envoler vers la Silicon-Valley ?

venture leaders, startups, technology, silicon-valley
Venture-leaders Technology

ecoRobotix SA | Yverdon-les-Bains | www.startup.ch/ecoRobotix

La startup collecte et analyse les données au niveau des plantes à l’aide de caméras et de l’IA/ML et applique une pulvérisation de précision des produits chimiques de protection des cultures. Elle réduit l’utilisation de produits chimiques de 95%, réduisant massivement l’empreinte CO2, améliorant la biodiversité et le rendement des cultures.

Fixposition AG | Schlieren | www.startup.ch/Fixposition

Fixposition fournit une solution technologique pour un guidage autonomes avec un positionnement de haute précision jusque dans les environnements difficiles, que ce soit en intérieur ou en l’extérieur. Facile à intégrer, la solution accroît les performances des machines autonomes, réduit les délais de mise sur le marché et simplifie le développement.

Lightly AG | Zurich | www.startup.ch/Lightly

Lighly propose une technologie qui facilite l’apprentissage en machine learning, pour toutes les entreprises qui utilisent beaucoup de datas. En combinant et repérant les données les plus pertinentes, elle permet de réduire les coûts tout en améliorant la précision des modèles.

Lyfegen HealthTech AG | Bâle | www.startup.ch/lyfegen

La plateforme de cette entreprise internationale de soins de santé, basée en Suisse, permet aux fabricants et aux organisations de soins de santé de définir et de convenir de conditions tarifaires pour divers traitements et d’exécuter automatiquement ces contrats en fonction des résultats spécifiques obtenus par les patients dans le monde réel.

Magnes AG | Zurich | www.startup.ch/magnes

La startup est à l’avant-garde du suivi de la digitalisation dans le domaine de la rééducation grâce à une nouvelle technologie d’analyse qui mesure la force et les progrès des patients. La mesure des forces est essentielle pour une rééducation efficace et un rétablissement rapide, en particulier dans le cas de maladies ou de lésions orthopédiques ou neurologiques des extrémités inférieures.

Neural Concept SA | Lausanne | https://www.startup.ch/neural-concept

Neural Concept vise à transformer la façon dont les ingénieurs collaborent avec les ordinateurs en introduisant la puissance de l’IA dans le processus de développement. Ses solutions veulent supprimer le compromis entre la qualité du produit et le temps de développement, en utilisant des algorithmes de deep learning en 3D. Elle utilise des modèles prédictifs pour simplifier les processus et émuler l’expertise des ingénieurs de simulation, en la transférant aux ingénieurs de conception au début du processus de développement.

Nexoya AG | Zurich | www.startup.ch/nexoya

Nexoya utilise l’apprentissage automatique pour aider les spécialistes du marketing numérique à prendre des décisions fondées sur les données concernant l’allocation des dépenses publicitaires grâce au pouvoir de l’IA. En se connectant aux outils marketing des clients, Nexoya fournit une vue holistique des campagnes sur tous les canaux et maximise les conversions de 30%.

Smeetz SA | Renens | www.startup.ch/smeetz

Smeetz est l’avenir d’un commerce unifié, orienté vers les données et les prix dynamiques pour les attractions et les lieux culturels. La startup fournit une plateforme de solutions conçue pour aider à stimuler les ventes et les revenus pour les organisateurs de spectacles et de les acteurs de la culture. Elle comprend les paiements intégrés et un back-office convivial spécialement conçu pour rationaliser les opérations de billetterie en reliant les ventes en ligne et sur place avec des possibilités de yield management.

Tune Insight SA | Lausanne | www.startup.ch/tune-insight

Tune Insight orchestre des collaborations sécurisées sur des données sensibles ou confidentielles entre organisations et permet des analyses collectives et un apprentissage automatique fédéré et sécurisé. Ils s’appuient sur le chiffrement homomorphique multipartite et servent des clients dans des secteurs tels que la santé, la cybersécurité et les services financiers.

Virtuosis Artificial Intelligence SA | Lausanne | www.startup.ch/Virtuosis-Artificial-Intelligence

Virtuosis améliore la collaboration des équipes et le bien-être au travail grâce à son IA axée sur la confidentialité qui analyse la voix et fournit un retour en temps réel sur la communication, l’humeur, l’anxiété, le stress, l’épuisement professionnel au sein des équipes. Elle remplace les auto-rapports et la saisie manuelle par des mesures automatisées.

Vous pourrez suivre les entrepreneurs et la tournée Venture Leaders Technology du 17 au 21 avril 2023 sur les médias sociaux en utilisant le hashtag #VLeadersTech ou sur www.venture-leaders.ch/technology.

À propos des Venture Leaders   

Les Venture Leaders – les membres de la Swiss National Startup Team – ont un objectif clair : ils se considèrent comme des acteurs mondiaux et veulent faire le premier pas vers leur expansion internationale. Venturelab a 19 ans d’expérience pour amener les meilleurs entrepreneurs de Suisse au cœur des pôles technologiques mondiaux : Silicon Valley, New York, Boston, Barcelone, Pékin, Shanghai, Shenzhen et Hong Kong. Les entreprises fondées par les 475 anciens participants de Venture Leaders ont créé plus de 9,300 emplois et levé plus de 6 milliards de francs suisses de capitaux.
Pour plus d’informations, vous pouvez visitez la page consacrée aux Venture Leaders et découvrir sur cette page tous les anciens participants.

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Cette nouvelle édition de la Semaine des Autres Modes, c’est la 5ème, présente un riche programme à découvrir sur le site de l’association. C’est l’occasion d’approcher de près le travail artistique fait autour du textile avec moins de paillette, de berlines noires aux vitres fumées et plus d’humanité. C’est la possibilité de comprendre comment réparer, customiser et embellir ses vêtements du quotidien.
Nouveau post sur le blog 📝 
Lien dans la bio 👆 

Les parcours sont nombreux, quadrillent la capitale et correspondent à de nombreuses sensibillités pour tous ceux qui veulent faire plus attention aux ressources de notre planète. Ils s’accompagnent de longues réflexions, car influer sur les systèmes actuellement en cours est une tache de longue haleine, comme le montre le projet d’implantation physique d’une marque d’ultra fast fashion au coeur de Paris. 
Cette semaine est une invitation forte à adopter des gestes simples pour construire un modèle de mode plus responsable et durable et activer une réflexion indispensable sur les impacts sociaux et environnementaux de nos habitudes de consommation. 

On rappelle qu'une Maison des Autres Modes s'ouvre au 44 rue Saint-Sabin, Paris 11e en octobre. 
On se souvient également de la nombreuse troupe qui a présenté un autre défilé, comme le collectif imagine une autre mode. 
Le programme complet (jusqu'au 18/10) est à découvrir en cliquant dans la bio.
@collectif_uamep 
@ateliercelinedupuy 
@lealefouest 
@fash_rev_france 
@fashiongreenhub 
@cecance_ 
@sao_textile 
@no.mad.paris 
@la_partisienneandfriends_ 
@les_canaux 
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@paris11officiel 

#semainedesautresmodes #paris11 #economiecirculaire #mode #fashion #upcycling #modedurable #ecoresponsable #sustainable hashtag#reemploi hashtag#savoirfaire 

#standwithukraine 💙💛
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3 jours ago
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1/6
Le lancement de la semaine des Autres Modes a eu lieu dimanche dernier avec un défilé qui faisait la part belle aux styles, à la diversité et à la cohésion. Cet événement, co-organisé par le collectif Une Autre Mode Est Possible (UAMEP), la Mairie du 11ᵉ arrondissement et le Réseau Économie Circulaire Paris 11, met en avant une mode circulaire, inclusive et locale. Le programme se déroule tout au long de la semaine. 
Il permet d'explorer la mode autrement, à travers des ateliers, des rencontres, des expositions et des portes ouvertes dans toute la ville.
Parmi les nombreuses opportunités, il y a le village des créateurs qui se tiendra les 17 et 18 octobre au Palais de la Femme et une braderie solidaire qui elle sera aux Canaux le samedi 18/10. 

>>>>>Retrouvez tout le programme sur le compte @collectif_UAMEP <<<<<

avec entre autres 

@les_canaux
@chaussettesorphelines 
@_selene_helios_
@vedette.paris 
@cecance_ 
@fash_rev_france 
@no.mad.paris
@lo.neel 
@kai.parisofficiel
@noemiedevime.paris
@sao_textile 
@ateliercelinedupuy 

et toute une formidable équipe de volontaires et de bénévoles 

#semainedesautresmodes #modedurable #upcycling
Le lancement de la semaine des Autres Modes a eu lieu dimanche dernier avec un défilé qui faisait la part belle aux styles, à la diversité et à la cohésion. Cet événement, co-organisé par le collectif Une Autre Mode Est Possible (UAMEP), la Mairie du 11ᵉ arrondissement et le Réseau Économie Circulaire Paris 11, met en avant une mode circulaire, inclusive et locale. Le programme se déroule tout au long de la semaine. Il permet d'explorer la mode autrement, à travers des ateliers, des rencontres, des expositions et des portes ouvertes dans toute la ville. Parmi les nombreuses opportunités, il y a le village des créateurs qui se tiendra les 17 et 18 octobre au Palais de la Femme et une braderie solidaire qui elle sera aux Canaux le samedi 18/10. >>>>>Retrouvez tout le programme sur le compte @collectif_UAMEP <<<<< avec entre autres @les_canaux @chaussettesorphelines @_selene_helios_ @vedette.paris @cecance_ @fash_rev_france @no.mad.paris @lo.neel @kai.parisofficiel @noemiedevime.paris @sao_textile @ateliercelinedupuy et toute une formidable équipe de volontaires et de bénévoles #semainedesautresmodes #modedurable #upcycling
3 jours ago
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Comprendre les enjeux du textile d’aujourd’hui et de demain grâce à l’Europe !

Une exposition met en lumière 28 créateurs de mode venus de toute l’Union Européenne ainsi que d’Ukraine. Tous ont été sélectionnés car ils conçoivent leurs pièces à partir de l’upcycling ou parce qu’ils suivent des pratiques éthiques et durables. Le but de cette exposition est d’inviter les visiteurs à découvrir, en plus des créations présentées, les actions en cours au niveau européen et français pour limiter les impacts négatifs sur le plan environnemental et social de certaines pratiques dans l’industrie textile, l’une des plus polluantes au monde.
Nouveau post sur le blog 📝 
Lien dans la bio👆 

L’exposition souhaite montrer que dans chaque pays des forces créatives repensent la mode et prouvent qu’une démarche responsable peut donner naissance à des pièces aussi désirables que variées, loin d’une production plastique à la chaine laissant à désirer comme le proposent les acteurs chinois spécialistes de cette Ultra Fast Fashion.
Tenue du quotidien, robe de soirée ou création de haute couture, la sélection présentée illustre la diversité des styles et des savoir-faire en résonance avec la devise européenne « unie dans la diversité », notamment grâce au principe de l’upcycling. 
Le modèle choisi pour la France (Photo1) a été réalisé par @geraldabarros_ 

Europa Expérience est un espace interactif et gratuit de 1500 m² sur 3 étages, dédié à l’Europe en plein cœur de Paris. C’est un lieu innovant qui permet à ses visiteurs d’embarquer dans une aventure européenne, immersive ludique et pédagogique. Porté par les Institutions Européennes, l'espace présente une exposition interactive permanente, libre d’accès et ouverte gratuitement au public tous les jours sauf le dimanche.

Europa expérience 
28 Place de la Madeleine - 75008 Paris 
Exposition sur la mode, du 1er au 31 octobre 

@europeanparliament 
@lisaa.mode 

#europe #fashion #modedurable #europaexperience #paris08 european-parliament 

#standwithukraine 💙💛
Comprendre les enjeux du textile d’aujourd’hui et de demain grâce à l’Europe !

Une exposition met en lumière 28 créateurs de mode venus de toute l’Union Européenne ainsi que d’Ukraine. Tous ont été sélectionnés car ils conçoivent leurs pièces à partir de l’upcycling ou parce qu’ils suivent des pratiques éthiques et durables. Le but de cette exposition est d’inviter les visiteurs à découvrir, en plus des créations présentées, les actions en cours au niveau européen et français pour limiter les impacts négatifs sur le plan environnemental et social de certaines pratiques dans l’industrie textile, l’une des plus polluantes au monde.
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L’exposition souhaite montrer que dans chaque pays des forces créatives repensent la mode et prouvent qu’une démarche responsable peut donner naissance à des pièces aussi désirables que variées, loin d’une production plastique à la chaine laissant à désirer comme le proposent les acteurs chinois spécialistes de cette Ultra Fast Fashion.
Tenue du quotidien, robe de soirée ou création de haute couture, la sélection présentée illustre la diversité des styles et des savoir-faire en résonance avec la devise européenne « unie dans la diversité », notamment grâce au principe de l’upcycling. 
Le modèle choisi pour la France (Photo1) a été réalisé par @geraldabarros_ 

Europa Expérience est un espace interactif et gratuit de 1500 m² sur 3 étages, dédié à l’Europe en plein cœur de Paris. C’est un lieu innovant qui permet à ses visiteurs d’embarquer dans une aventure européenne, immersive ludique et pédagogique. Porté par les Institutions Européennes, l'espace présente une exposition interactive permanente, libre d’accès et ouverte gratuitement au public tous les jours sauf le dimanche.

Europa expérience 
28 Place de la Madeleine - 75008 Paris 
Exposition sur la mode, du 1er au 31 octobre 

@europeanparliament 
@lisaa.mode 

#europe #fashion #modedurable #europaexperience #paris08 european-parliament 

#standwithukraine 💙💛
Comprendre les enjeux du textile d’aujourd’hui et de demain grâce à l’Europe !

Une exposition met en lumière 28 créateurs de mode venus de toute l’Union Européenne ainsi que d’Ukraine. Tous ont été sélectionnés car ils conçoivent leurs pièces à partir de l’upcycling ou parce qu’ils suivent des pratiques éthiques et durables. Le but de cette exposition est d’inviter les visiteurs à découvrir, en plus des créations présentées, les actions en cours au niveau européen et français pour limiter les impacts négatifs sur le plan environnemental et social de certaines pratiques dans l’industrie textile, l’une des plus polluantes au monde.
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L’exposition souhaite montrer que dans chaque pays des forces créatives repensent la mode et prouvent qu’une démarche responsable peut donner naissance à des pièces aussi désirables que variées, loin d’une production plastique à la chaine laissant à désirer comme le proposent les acteurs chinois spécialistes de cette Ultra Fast Fashion.
Tenue du quotidien, robe de soirée ou création de haute couture, la sélection présentée illustre la diversité des styles et des savoir-faire en résonance avec la devise européenne « unie dans la diversité », notamment grâce au principe de l’upcycling. 
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Europa Expérience est un espace interactif et gratuit de 1500 m² sur 3 étages, dédié à l’Europe en plein cœur de Paris. C’est un lieu innovant qui permet à ses visiteurs d’embarquer dans une aventure européenne, immersive ludique et pédagogique. Porté par les Institutions Européennes, l'espace présente une exposition interactive permanente, libre d’accès et ouverte gratuitement au public tous les jours sauf le dimanche.

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Une exposition met en lumière 28 créateurs de mode venus de toute l’Union Européenne ainsi que d’Ukraine. Tous ont été sélectionnés car ils conçoivent leurs pièces à partir de l’upcycling ou parce qu’ils suivent des pratiques éthiques et durables. Le but de cette exposition est d’inviter les visiteurs à découvrir, en plus des créations présentées, les actions en cours au niveau européen et français pour limiter les impacts négatifs sur le plan environnemental et social de certaines pratiques dans l’industrie textile, l’une des plus polluantes au monde.
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3/6
Retrouvez CEUCLE au SAFE jusqu'au 12 octobre ! 

La marque Cèucle fait partie de ces jeunes pousses qui proposent une mode contemporaine qui associe l'impact d'un style à celui de la réflexion sur la manière de produire cette ligne de vêtements, unisexe, intemporelle. Chaque pièce des collections de Cèucle est pensée pour s’adapter à celle qui la précède et qui la suit, pour jouer cette carte de la consommation plaisir et engagée. Le nom qui veut dire « cercle » en occitan, explique parfaitement le concept de cette marque qui se veut éco-responsable et qui le montre sans ostentation, dans des coupes amples et fluides, mêlant inspirations streetwear et japonaises avec de subtiles asymétries. 
La créatrice a suivi les cours de l’École de la chambre syndicale de la couture parisienne, qu’elle a préférée pour son approche très technique. Elle collabore depuis le début avec un atelier d’insertion auquel elle est très fidèle. Tous ces points positifs, au delà du style de la marque, lui ont valut d'être lauréate du Prix Révélation de la Ville de Paris en 2025.
Elle a choisi pour cette nouvelle escale pop-up, l'espace du SAFE, délicieux coffe shop dans le Marais, qui sait concevoir des douceurs lactées et sucrées et imaginer des événements pleins de vies et de couleurs. 
[ le e-shop de la marque est bien sûr disponible tout au long de l'année ]

📍11 rue Commines - Paris 03 > 12/10

#ceucle #BDMMA #popup  #parislemarais #coffeeshop  #mode  #design #creation #savoirfaire #craftsmanship #kimono #streetwear #unisexe 
@ceucle
@bdmma.paris 
@safeconcept_

#standwithukraine 💙💛
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La marque Cèucle fait partie de ces jeunes pousses qui proposent une mode contemporaine qui associe l'impact d'un style à celui de la réflexion sur la manière de produire cette ligne de vêtements, unisexe, intemporelle. Chaque pièce des collections de Cèucle est pensée pour s’adapter à celle qui la précède et qui la suit, pour jouer cette carte de la consommation plaisir et engagée. Le nom qui veut dire « cercle » en occitan, explique parfaitement le concept de cette marque qui se veut éco-responsable et qui le montre sans ostentation, dans des coupes amples et fluides, mêlant inspirations streetwear et japonaises avec de subtiles asymétries. 
La créatrice a suivi les cours de l’École de la chambre syndicale de la couture parisienne, qu’elle a préférée pour son approche très technique. Elle collabore depuis le début avec un atelier d’insertion auquel elle est très fidèle. Tous ces points positifs, au delà du style de la marque, lui ont valut d'être lauréate du Prix Révélation de la Ville de Paris en 2025.
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1 semaine ago
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4/6
Après quatre éditions ayant réuni plus de 35 000 visiteurs à Paris et dans les territoires, le Comité Colbert acceuillait à nouveau le grand public et les scolaires lors de son événement LES DEUX MAINS DU LUXE au Grand Palais Rmn du 2 au 5 octobre 2025. Un événement gratuit qui a trouvé son public, puisque 40 000 billets on été écoulés. 
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Jamais autant de maisons de luxe n’ont été réunies dans une même exposition pour défendre les métiers de la main. Plus de 30 maisons de luxe, membres du Comité Colbert, étaient effet présentes pour expliquer leur savoir-faire aux visiteurs et leur permettre de tester leur agilité afin de se reconnecter à la matière et de faire naître des vocations. 
Il faut dire qu'aujourd'hui les jeunes générations ne connaissent pas forcément toutes les potentiels de ces activités artisanales, dont on trouve des preuves vivantes sur la totalité du territoire. Si la première édition s'est déroulée à Station F, on comprend bien l'objectif, le Grand Palais mettait en 2025 à disposition, une superficie qui s'étendait sur 2500 m2 pour séduire les jeunes générations, avec une hauteur sous plafond vertigineuse. 
La France est le seul pays au monde qui possède dans son histoire 281 métiers d'Art et sans entrer dans le détail des formations diplômantes ou orphelines, sur lesquelles le Ministère de l'Education travaille, il faut aussi voir l'évolution sociologique de cette activité importante pour le rayonnement du pays. 25% des travailleurs dans les ateliers ont plus de 55 ans. 

#savoirfaire #artisanat #luxe #comitecolbert #formation #metiersdart #craftsmanship #grandpalaisrmn

@comitecolbert 
@grandpalaisrmn 
@ensaama_officiel 

[ https://buff.ly/6iOFh0s ] 

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Il faut dire qu'aujourd'hui les jeunes générations ne connaissent pas forcément toutes les potentiels de ces activités artisanales, dont on trouve des preuves vivantes sur la totalité du territoire. Si la première édition s'est déroulée à Station F, on comprend bien l'objectif, le Grand Palais mettait en 2025 à disposition, une superficie qui s'étendait sur 2500 m2 pour séduire les jeunes générations, avec une hauteur sous plafond vertigineuse. 
La France est le seul pays au monde qui possède dans son histoire 281 métiers d'Art et sans entrer dans le détail des formations diplômantes ou orphelines, sur lesquelles le Ministère de l'Education travaille, il faut aussi voir l'évolution sociologique de cette activité importante pour le rayonnement du pays. 25% des travailleurs dans les ateliers ont plus de 55 ans. 

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Après quatre éditions ayant réuni plus de 35 000 visiteurs à Paris et dans les territoires, le Comité Colbert acceuillait à nouveau le grand public et les scolaires lors de son événement LES DEUX MAINS DU LUXE au Grand Palais Rmn du 2 au 5 octobre 2025. Un événement gratuit qui a trouvé son public, puisque 40 000 billets on été écoulés. Nouveau post sur le blog : 📝 Lien dans la bio : 👆 Jamais autant de maisons de luxe n’ont été réunies dans une même exposition pour défendre les métiers de la main. Plus de 30 maisons de luxe, membres du Comité Colbert, étaient effet présentes pour expliquer leur savoir-faire aux visiteurs et leur permettre de tester leur agilité afin de se reconnecter à la matière et de faire naître des vocations. Il faut dire qu'aujourd'hui les jeunes générations ne connaissent pas forcément toutes les potentiels de ces activités artisanales, dont on trouve des preuves vivantes sur la totalité du territoire. Si la première édition s'est déroulée à Station F, on comprend bien l'objectif, le Grand Palais mettait en 2025 à disposition, une superficie qui s'étendait sur 2500 m2 pour séduire les jeunes générations, avec une hauteur sous plafond vertigineuse. La France est le seul pays au monde qui possède dans son histoire 281 métiers d'Art et sans entrer dans le détail des formations diplômantes ou orphelines, sur lesquelles le Ministère de l'Education travaille, il faut aussi voir l'évolution sociologique de cette activité importante pour le rayonnement du pays. 25% des travailleurs dans les ateliers ont plus de 55 ans. #savoirfaire #artisanat #luxe #comitecolbert #formation #metiersdart #craftsmanship #grandpalaisrmn @comitecolbert @grandpalaisrmn @ensaama_officiel [ https://buff.ly/6iOFh0s ] #standwithukraine 💙💛
1 semaine ago
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Trait d'Union 9 - Nouvelle collection de la Fabrique Nomade, qui associe savoir-faire et esprit humain 

C'est au cœur d'une nouvelle boutique éphémère de la Fabrique Nomade située au 27 avenue de Daumesnil à Paris dans le 12 ème, sous les arches du Viaduc des Arts, haut lieu de l’artisanat parisien, que se dévoile la nouvelle collection Trait D'Union, du 10 au 12 octobre. 
Grâce à une collaboration étroite entre ces artisans réfugiés aux multiples compétences accueillis au sein de l'association la Fabrique Nomade et 4 designers de Louis Vuitton, cette série limitée  d'œuvres peut voir le jour et prendre la suite des collections précédentes qui concrétisent cette démarche engagée qui consiste à soutenir l’insertion professionnelle des artisans réfugiés et transmettre des savoir-faire qui enrichissent notre patrimoine commun.
Pour soi, en prévision d'un futur cadeau, ou en pensant déjà à Noël pour les plus prévenant, venez découvrir une collection unique de vêtements, bijoux et broderies, fruit de cette collaboration entre La Fabrique Nomade et quatre créateurs de la Maison Louis Vuitton. Chaque création incarne une histoire de savoir-faire, de créativité et de résilience et est la composante d'une collection réalisée avec des artisans originaires du Sri Lanka, de Mauritanie, d’Algérie, d’Iran, d’Ukraine, du Venezuela, d’Afghanistan, de Somalie, de Tunisie et du Congo.

Le Groupe LVMH apporte un soutien précieux à l'insertion de ces artisans au sein de La Fabrique Nomade. On rappelle que cette dernière organise des Café-Visite, à leur siège, situé également au Viaducs des Arts, chaque premier vendredi du mois durant toute l’année 2025. Vous pouvez réserver votre visite grâce à leur site web.

@Lafabnomade
@LVMH
@lvmhmetiersdart 

#lafabriquenomade #louisvuitton #metiersdart #savoirfaire #bijou #embroidery 
#viaducdesarts #paris12 #fashion #craftsmanship #traitdunion9

#standwithukraine 💙💛
Trait d'Union 9 - Nouvelle collection de la Fabrique Nomade, qui associe savoir-faire et esprit humain 

C'est au cœur d'une nouvelle boutique éphémère de la Fabrique Nomade située au 27 avenue de Daumesnil à Paris dans le 12 ème, sous les arches du Viaduc des Arts, haut lieu de l’artisanat parisien, que se dévoile la nouvelle collection Trait D'Union, du 10 au 12 octobre. 
Grâce à une collaboration étroite entre ces artisans réfugiés aux multiples compétences accueillis au sein de l'association la Fabrique Nomade et 4 designers de Louis Vuitton, cette série limitée  d'œuvres peut voir le jour et prendre la suite des collections précédentes qui concrétisent cette démarche engagée qui consiste à soutenir l’insertion professionnelle des artisans réfugiés et transmettre des savoir-faire qui enrichissent notre patrimoine commun.
Pour soi, en prévision d'un futur cadeau, ou en pensant déjà à Noël pour les plus prévenant, venez découvrir une collection unique de vêtements, bijoux et broderies, fruit de cette collaboration entre La Fabrique Nomade et quatre créateurs de la Maison Louis Vuitton. Chaque création incarne une histoire de savoir-faire, de créativité et de résilience et est la composante d'une collection réalisée avec des artisans originaires du Sri Lanka, de Mauritanie, d’Algérie, d’Iran, d’Ukraine, du Venezuela, d’Afghanistan, de Somalie, de Tunisie et du Congo.

Le Groupe LVMH apporte un soutien précieux à l'insertion de ces artisans au sein de La Fabrique Nomade. On rappelle que cette dernière organise des Café-Visite, à leur siège, situé également au Viaducs des Arts, chaque premier vendredi du mois durant toute l’année 2025. Vous pouvez réserver votre visite grâce à leur site web.

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Trait d'Union 9 - Nouvelle collection de la Fabrique Nomade, qui associe savoir-faire et esprit humain C'est au cœur d'une nouvelle boutique éphémère de la Fabrique Nomade située au 27 avenue de Daumesnil à Paris dans le 12 ème, sous les arches du Viaduc des Arts, haut lieu de l’artisanat parisien, que se dévoile la nouvelle collection Trait D'Union, du 10 au 12 octobre. Grâce à une collaboration étroite entre ces artisans réfugiés aux multiples compétences accueillis au sein de l'association la Fabrique Nomade et 4 designers de Louis Vuitton, cette série limitée d'œuvres peut voir le jour et prendre la suite des collections précédentes qui concrétisent cette démarche engagée qui consiste à soutenir l’insertion professionnelle des artisans réfugiés et transmettre des savoir-faire qui enrichissent notre patrimoine commun. Pour soi, en prévision d'un futur cadeau, ou en pensant déjà à Noël pour les plus prévenant, venez découvrir une collection unique de vêtements, bijoux et broderies, fruit de cette collaboration entre La Fabrique Nomade et quatre créateurs de la Maison Louis Vuitton. Chaque création incarne une histoire de savoir-faire, de créativité et de résilience et est la composante d'une collection réalisée avec des artisans originaires du Sri Lanka, de Mauritanie, d’Algérie, d’Iran, d’Ukraine, du Venezuela, d’Afghanistan, de Somalie, de Tunisie et du Congo. Le Groupe LVMH apporte un soutien précieux à l'insertion de ces artisans au sein de La Fabrique Nomade. On rappelle que cette dernière organise des Café-Visite, à leur siège, situé également au Viaducs des Arts, chaque premier vendredi du mois durant toute l’année 2025. Vous pouvez réserver votre visite grâce à leur site web. @Lafabnomade @LVMH @lvmhmetiersdart #lafabriquenomade #louisvuitton #metiersdart #savoirfaire #bijou #embroidery #viaducdesarts #paris12 #fashion #craftsmanship #traitdunion9 #standwithukraine 💙💛
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