10 startups Suisses s’envolent pour la Silicon-Valley dans le but de marquer de nombreux touchdown

par | Fév 22, 2023 | Start-up Suisse

10, tel est le nombre de personnes qui composent l’équipe des Venture Leaders qui vont se rendre dans la Silicon Valley. C’est le double d’une équipe de NBA, mais beaucoup moins qu’une équipe de NFL. Les membres de cette team vont participer à un roadshow dans la Silicon Valley en avril, où ils pourront présenter leurs startups à des investisseurs et des experts du secteur, élargissant ainsi leur réseau et leur présence sur la scène internationale. Même si le programme n’inclut pas une visite auprès des 49ers, l’équipe de NFL de San Francisco ou une rencontre avec Rihanna, la chanteuse, véritable business woman qui a été bien occupée par le Super bowl et doit mener à bien une nouvelle affaire importante, il reste de nombreuses opportunités de networking dans cette région de Californie pour développer sa start-up. Pour le coté efficience du programme, on peut faire confiance à l’équipe qui pilote les Venture Leaders car elle détient une belle connaissance de cette région. Mon petit voyage avec cette équipe il y a quelques années le montre (c’était dans le cadre du Swisscom Challenge) et la présence du Swissnex sur le Pier 17 peut aussi contribuer à la réussite de ce voyage.

Une sélection ardue parmi plus de 150 candidatures

Chaque année le jury d’experts doit faire un gros travail d’analyse parmi les candidatures. Cette année c’est plus de 150 dossiers tous aussi intéressants les uns que les autres qui ont été étudié, et dont est issue cette sélection de dix startups technologiques prometteuses faisant partie de la Swiss National Startup Team 2023 qui va décoller en direction de la Californie.
Le roadshow proposé offre une occasion unique aux entrepreneurs d’accélérer l’expansion de leurs startups aux États-Unis tout en élargissant leur réseau professionnel et en profitant d’ateliers avec des investisseurs et des leaders du secteur.

« Les startups choisies pour participer au programme Venture Leaders Technology travaillent à l’avant-garde de l’innovation. Le roadshow dans la Silicon Valley représente donc la prochaine étape naturelle de leur croissance« , déclare Stefan Steiner, co-directeur de Venturelab. « En permettant aux entrepreneurs de rencontrer des experts et des investisseurs dans ce carrefour de l’innovation, le programme leur donne accès à des informations précieuses sur le marché américain ainsi qu’à un savoir-faire industriel, tout en renforçant leur réseau international. Nous nous réjouissons des échanges et des opportunités que cela apporte aux Venture Leaders et à leurs futures levées de fonds.« 

Les Venture Leaders Technology de cette année rejoignent un groupe impressionnant d’alumni, dont des startups telles que Lemoptix et Composyt Light Labs (racheté par Intel), Faceshift (acquis par Apple), HouseTrip (acquis par TripAdvisor), Kooaba (acquis par Qualcomm), Dacuda (rachetée par Magic Leap), et les licornes GetYourGuide et Scandit.

« Être mis au défi par des investisseurs américains a été très constructif afin d’améliorer notre communication et nos pitchs« , a déclaré Matteo Vanotti, PDG de xFarm et Venture Leader Technology en 2022 qui a levé un tour de financement de 17 millions d’€ après le roadshow. « En outre, nous avons respiré l’atmosphère de la Silicon-Valley peuplée d’entreprises technologiques ; nous sommes rentrés en Suisse avec beaucoup d’inspirations. »

« Je peux affirmer en toute confiance que le programme Venture Leaders est vraiment unique à bien des égards« , a déclaré le fondateur et PDG de SONIX, Nicolas Abelé, un autre Venture Leader Technology 2022. « La progression dans les phases de développement personnel et professionnel que l’on peut constater en une semaine est inégalable. »
Les 10 lauréats se sont rencontrés et ont fait face au public dans une session online le 22 février.

C’est UNE capitaine ! Lara Gervaise de Virtuosis
Venture-leaders Technology

Les participants à la session de présentation des startups suisses, ont eu la décence et le réflexe de bonne éducation de proposer que le rôle de capitaine de cette équipe Venture Leaders revienne, grâce à un vote en ligne, à la seule femme ayant participé à cette séance de présentation. C’est donc Lara Gervaise de Virtuosis, qui sera la leader de cette équipe. Quand on voit cette présentation avec les différents intervenant.e.s, on constate qu’il n’y a pas que du coté français du Jura que la parité homme/femme n’est pas parfaite dans la tech ;).


Le programme Venture Leaders Technology 2023 est organisé par Venturelab et soutenu par l’ETH Zurich, l’EPF de Lausanne, Kellerhals Carrard, Rothschild & Co, le Canton de Vaud et le Canton de Zurich.

On voit que la Confédération Helvètique au travers de ce programme Venture Leaders montre son dynamisme et sa vitalité sur le terrain de l’innovation. Les sujets dont se sont emparés les startups suisses sont très large : Agritech, Medtech, Machine Learning, AI, Bigdata, Software, Mobylity , Automotive…

Qui sont les 10 startups qui vont s’envoler vers la Silicon-Valley ?

venture leaders, startups, technology, silicon-valley
Venture-leaders Technology

ecoRobotix SA | Yverdon-les-Bains | www.startup.ch/ecoRobotix

La startup collecte et analyse les données au niveau des plantes à l’aide de caméras et de l’IA/ML et applique une pulvérisation de précision des produits chimiques de protection des cultures. Elle réduit l’utilisation de produits chimiques de 95%, réduisant massivement l’empreinte CO2, améliorant la biodiversité et le rendement des cultures.

Fixposition AG | Schlieren | www.startup.ch/Fixposition

Fixposition fournit une solution technologique pour un guidage autonomes avec un positionnement de haute précision jusque dans les environnements difficiles, que ce soit en intérieur ou en l’extérieur. Facile à intégrer, la solution accroît les performances des machines autonomes, réduit les délais de mise sur le marché et simplifie le développement.

Lightly AG | Zurich | www.startup.ch/Lightly

Lighly propose une technologie qui facilite l’apprentissage en machine learning, pour toutes les entreprises qui utilisent beaucoup de datas. En combinant et repérant les données les plus pertinentes, elle permet de réduire les coûts tout en améliorant la précision des modèles.

Lyfegen HealthTech AG | Bâle | www.startup.ch/lyfegen

La plateforme de cette entreprise internationale de soins de santé, basée en Suisse, permet aux fabricants et aux organisations de soins de santé de définir et de convenir de conditions tarifaires pour divers traitements et d’exécuter automatiquement ces contrats en fonction des résultats spécifiques obtenus par les patients dans le monde réel.

Magnes AG | Zurich | www.startup.ch/magnes

La startup est à l’avant-garde du suivi de la digitalisation dans le domaine de la rééducation grâce à une nouvelle technologie d’analyse qui mesure la force et les progrès des patients. La mesure des forces est essentielle pour une rééducation efficace et un rétablissement rapide, en particulier dans le cas de maladies ou de lésions orthopédiques ou neurologiques des extrémités inférieures.

Neural Concept SA | Lausanne | https://www.startup.ch/neural-concept

Neural Concept vise à transformer la façon dont les ingénieurs collaborent avec les ordinateurs en introduisant la puissance de l’IA dans le processus de développement. Ses solutions veulent supprimer le compromis entre la qualité du produit et le temps de développement, en utilisant des algorithmes de deep learning en 3D. Elle utilise des modèles prédictifs pour simplifier les processus et émuler l’expertise des ingénieurs de simulation, en la transférant aux ingénieurs de conception au début du processus de développement.

Nexoya AG | Zurich | www.startup.ch/nexoya

Nexoya utilise l’apprentissage automatique pour aider les spécialistes du marketing numérique à prendre des décisions fondées sur les données concernant l’allocation des dépenses publicitaires grâce au pouvoir de l’IA. En se connectant aux outils marketing des clients, Nexoya fournit une vue holistique des campagnes sur tous les canaux et maximise les conversions de 30%.

Smeetz SA | Renens | www.startup.ch/smeetz

Smeetz est l’avenir d’un commerce unifié, orienté vers les données et les prix dynamiques pour les attractions et les lieux culturels. La startup fournit une plateforme de solutions conçue pour aider à stimuler les ventes et les revenus pour les organisateurs de spectacles et de les acteurs de la culture. Elle comprend les paiements intégrés et un back-office convivial spécialement conçu pour rationaliser les opérations de billetterie en reliant les ventes en ligne et sur place avec des possibilités de yield management.

Tune Insight SA | Lausanne | www.startup.ch/tune-insight

Tune Insight orchestre des collaborations sécurisées sur des données sensibles ou confidentielles entre organisations et permet des analyses collectives et un apprentissage automatique fédéré et sécurisé. Ils s’appuient sur le chiffrement homomorphique multipartite et servent des clients dans des secteurs tels que la santé, la cybersécurité et les services financiers.

Virtuosis Artificial Intelligence SA | Lausanne | www.startup.ch/Virtuosis-Artificial-Intelligence

Virtuosis améliore la collaboration des équipes et le bien-être au travail grâce à son IA axée sur la confidentialité qui analyse la voix et fournit un retour en temps réel sur la communication, l’humeur, l’anxiété, le stress, l’épuisement professionnel au sein des équipes. Elle remplace les auto-rapports et la saisie manuelle par des mesures automatisées.

Vous pourrez suivre les entrepreneurs et la tournée Venture Leaders Technology du 17 au 21 avril 2023 sur les médias sociaux en utilisant le hashtag #VLeadersTech ou sur www.venture-leaders.ch/technology.

À propos des Venture Leaders   

Les Venture Leaders – les membres de la Swiss National Startup Team – ont un objectif clair : ils se considèrent comme des acteurs mondiaux et veulent faire le premier pas vers leur expansion internationale. Venturelab a 19 ans d’expérience pour amener les meilleurs entrepreneurs de Suisse au cœur des pôles technologiques mondiaux : Silicon Valley, New York, Boston, Barcelone, Pékin, Shanghai, Shenzhen et Hong Kong. Les entreprises fondées par les 475 anciens participants de Venture Leaders ont créé plus de 9,300 emplois et levé plus de 6 milliards de francs suisses de capitaux.
Pour plus d’informations, vous pouvez visitez la page consacrée aux Venture Leaders et découvrir sur cette page tous les anciens participants.

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Actuellement et jusqu'au 4 janvier,  une exposition nommée "Ce qui se trame", nous propose au Mobilier national le fruit d'une entente culturelle entre la France et l'Inde, qui met en avant les métiers d'art et les échanges créatifs centré sur le textile, entre les 2 pays. 
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Cette exposition explore les liens créatifs et historiques entre l'Inde et la France à travers le textile et est divisée en sept sections, chacune explorant un aspect différent des échanges textiles.
"L'Antichambre" recrée un appartement français du XVIIIe siècle avec des textiles indiens.
"Toiles Blanches" célèbre les fibres et fils, mettant en avant des mousselines de coton indien.
"Modes indiennes" retrace l'influence des textiles indiens sur la mode française depuis le XVIIe siècle. 
"Le fil d'or" explore les brocarts et l'impact du métier Jacquard sur les textiles en Inde.
"Le chic à l'indienne" met en avant le sari et son influence sur la haute couture française.
"Sculpter les corps" examine l'art textile comme expression sculpturale et sociale.
"Un langage universel" conclut l'exposition en évoquant les échanges culturels entre les deux pays.
Cette visite permet de découvrir à travers ces 7 différentes sections des oeuvres rassemblées par une forte cohérence visuelle et technique mais aussi par des “fils” sémantiques plus surprenants qui révèlent un travail considérable et l'importance à préserver ces savoir-faire. 
Avec pour la réussite de cette organisation : 
@christianlouboutin 
@mayankmansinghkaul 
l'Institut Français, @if_officiel 
l'Ambassade de France @culture_gouv
@mobiliernational 
@14septembre 

Et des partenaires comme @le19m, @2m_ateliers, @lamaisonpierrefrey , @sutrakalafoundation, @maison_perrine, @raw_mango et House of Kandadu @chanakya.school

Exposition du 4 décembre 2025 au 4 janvier 2026, ouverte du mardi au dimanche. 
Tarifs : 8 € pour les adultes, 5 € réduit.
Lieu : Mobilier national, 42 avenue des Gobelins, Paris, accessible aux personnes en situation de handicap. 
#exposition #paris #paris13 #lesgobelins #textile #savoirfaire 

#standwithukraine 💙💛
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18 heures ago
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Filiation artistique et modernité inspirent l’Orangerie d’Isabella à concevoir une mode Made in Italy authentique.
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En redécouvrant les carnets d’esquisses accumulés au fil des décennies, la fondatrice de l’Orangerie d’Isabella eut cette révélation : ces dessins, empreints de la sensibilité d’un artiste, pouvaient devenir le langage visuel d’une marque de mode. 
Après ses études finalisées en 2021, elle s’est lancée avec ses premières collections que l’on peut ainsi découvrir dans son dernier pop-up installé dans le quartier emblématique de Saint-Germain-des-Prés à Paris. 
L'objectif de sa marque franco-italienne est de créer des vêtements durables pour celles et ceux qui aspirent à l’élégance, la liberté, la fantaisie et la spontanéité, en célébrant toutes les morphologies, tous les âges et toutes les cultures. 

📍 8 rue des Ciseaux - Paris 06 - > 14/12

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En redécouvrant les carnets d’esquisses accumulés au fil des décennies, la fondatrice de l’Orangerie d’Isabella eut cette révélation : ces dessins, empreints de la sensibilité d’un artiste, pouvaient devenir le langage visuel d’une marque de mode. 
Après ses études finalisées en 2021, elle s’est lancée avec ses premières collections que l’on peut ainsi découvrir dans son dernier pop-up installé dans le quartier emblématique de Saint-Germain-des-Prés à Paris. 
L'objectif de sa marque franco-italienne est de créer des vêtements durables pour celles et ceux qui aspirent à l’élégance, la liberté, la fantaisie et la spontanéité, en célébrant toutes les morphologies, tous les âges et toutes les cultures. 

📍 8 rue des Ciseaux - Paris 06 - > 14/12

#lorangeriedisabella #madeinitaly #womenswear #popup #paris #stgermaindespres #slow #fashion #art #artdesign
@lorangeriedisabella
@popupstorele8

#standwithukraine 💙💛
Filiation artistique et modernité inspirent l’Orangerie d’Isabella à concevoir une mode Made in Italy authentique.
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Après ses études finalisées en 2021, elle s’est lancée avec ses premières collections que l’on peut ainsi découvrir dans son dernier pop-up installé dans le quartier emblématique de Saint-Germain-des-Prés à Paris. 
L'objectif de sa marque franco-italienne est de créer des vêtements durables pour celles et ceux qui aspirent à l’élégance, la liberté, la fantaisie et la spontanéité, en célébrant toutes les morphologies, tous les âges et toutes les cultures. 

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3 jours ago
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2/6
À l’occasion de Movember, Lemahieu, le CHU de Lille et le LOSC se sont unis pour la 3ᵉ année consécutive dans l'opération "Je me tate ! "
C’est un coffret solidaire 100 % fabriqué en France, intitulé « Je me tâte » qui concrétise une campagne de communication dotée d’une pointe d’humour. 
Le but, sensibiliser aux cancers masculins encore trop souvent passés sous silence, encourager l’autopalpation et soutenir la recherche. 

La boite contient un boxer 100 % Made in France, tricoté, coupé et confectionné dans les ateliers Lemahieu de Saint-André-lez-Lille, une carte postale illustrée et un guide d’autopalpation validé par les équipes médicales du CHU de Lille, un réflexe à adopter dès l’adolescence et jusqu’à 45 ans. 
Le coffret est commercialisé au prix de 25 €. L’intégralité des bénéfices sont reversés à la fondation de recherche du CHU de Lille, afin de financer les actions de dépistage, de soin et d’innovation contre les cancers masculins. 

#madeinfrance #textile #sante #jemetate #lemahieu #losc 
@Lemahieu_fr
@agenceflag 

#standwithukraine 💙💛
À l’occasion de Movember, Lemahieu, le CHU de Lille et le LOSC se sont unis pour la 3ᵉ année consécutive dans l'opération "Je me tate ! " C’est un coffret solidaire 100 % fabriqué en France, intitulé « Je me tâte » qui concrétise une campagne de communication dotée d’une pointe d’humour. Le but, sensibiliser aux cancers masculins encore trop souvent passés sous silence, encourager l’autopalpation et soutenir la recherche. La boite contient un boxer 100 % Made in France, tricoté, coupé et confectionné dans les ateliers Lemahieu de Saint-André-lez-Lille, une carte postale illustrée et un guide d’autopalpation validé par les équipes médicales du CHU de Lille, un réflexe à adopter dès l’adolescence et jusqu’à 45 ans. Le coffret est commercialisé au prix de 25 €. L’intégralité des bénéfices sont reversés à la fondation de recherche du CHU de Lille, afin de financer les actions de dépistage, de soin et d’innovation contre les cancers masculins. #madeinfrance #textile #sante #jemetate #lemahieu #losc @Lemahieu_fr @agenceflag #standwithukraine 💙💛
3 jours ago
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3/6
Après avoir connu un parcours professionnel marqué par de belles maisons, Christian Lacroix, Jean-Paul Gaultier, Chantal Thomass, Lacoste, ou elle a passé 15 ans et Jacadi, Virginie Voncken porte en elle un héritage mode, façonné par l’exigence et la maîtrise des savoir-faire.
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À la faveur d’un tournant personnel post-Covid, elle se questionne sur l’avenir de la mode : peut-elle être plus inclusive, plus douce, plus respectueuse ? Sa réponse prendra la forme d’une réflexion qui l’amènera à créer sa marque éponyme en 2021, qui conjugue élégance, conscience et chic féminin. 
Avec sa première collection, nommée « Cru » , Virginie Voncken dévoile un univers délicat où la neutralité du beige devient langage, où la pureté des lignes accompagne chaque silhouette du 34 au 46.
Le style est instinctivement féminin : tombés impeccables, volumes maîtrisés et détails subtils, comme cette fleur stylisée, symbole de la marque, qui vient discrètement signer certaines pièces.
Il faut souligner que sa ligne est sans teinture, ce qui est rare, constituée de tissus qui sont simplement lavés et qui utilisent la couleur naturelle de la fibre. Celles-ci sont choisies avec une extrême attention, tout comme les accessoires : coton biologique, laine mérinos d’Arles, tissus issus de stocks dormants, zips suisses, étiquettes en coton ou lyocell (même là, le synthétique est banni). 
Son univers féminin se dévoile au cœur du Marais ou la marque présente tout son univers au 34 rue du Bourg-Tibourg, dans le Marais (Paris 04). 
Vous pouvez également la découvrir au sein de L’Appartement Français, installé au 42 rue de la Verrerie (Paris04), un nouveau lieu consacré au Made in France, puisque sa production coche toutes les cases pour en faire partie.

📍 Popup- Virginie Voncken – 34 rue du Bourg Tibourg 75004 Paris – jusqu’au 21/12
ou à l’Appartement Français – 42 rue de la Verrerie 75004 Paris
@virginievoncken 
@lappartementfrancais 

#madeinfrance #popup #virginievoncken #mode #fashion #bijou #parislemarais #chicfeminin #womenswear

#standwithukraine 💙💛
Après avoir connu un parcours professionnel marqué par de belles maisons, Christian Lacroix, Jean-Paul Gaultier, Chantal Thomass, Lacoste, ou elle a passé 15 ans et Jacadi, Virginie Voncken porte en elle un héritage mode, façonné par l’exigence et la maîtrise des savoir-faire.
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Avec sa première collection, nommée « Cru » , Virginie Voncken dévoile un univers délicat où la neutralité du beige devient langage, où la pureté des lignes accompagne chaque silhouette du 34 au 46.
Le style est instinctivement féminin : tombés impeccables, volumes maîtrisés et détails subtils, comme cette fleur stylisée, symbole de la marque, qui vient discrètement signer certaines pièces.
Il faut souligner que sa ligne est sans teinture, ce qui est rare, constituée de tissus qui sont simplement lavés et qui utilisent la couleur naturelle de la fibre. Celles-ci sont choisies avec une extrême attention, tout comme les accessoires : coton biologique, laine mérinos d’Arles, tissus issus de stocks dormants, zips suisses, étiquettes en coton ou lyocell (même là, le synthétique est banni). 
Son univers féminin se dévoile au cœur du Marais ou la marque présente tout son univers au 34 rue du Bourg-Tibourg, dans le Marais (Paris 04). 
Vous pouvez également la découvrir au sein de L’Appartement Français, installé au 42 rue de la Verrerie (Paris04), un nouveau lieu consacré au Made in France, puisque sa production coche toutes les cases pour en faire partie.

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Avec sa première collection, nommée « Cru » , Virginie Voncken dévoile un univers délicat où la neutralité du beige devient langage, où la pureté des lignes accompagne chaque silhouette du 34 au 46.
Le style est instinctivement féminin : tombés impeccables, volumes maîtrisés et détails subtils, comme cette fleur stylisée, symbole de la marque, qui vient discrètement signer certaines pièces.
Il faut souligner que sa ligne est sans teinture, ce qui est rare, constituée de tissus qui sont simplement lavés et qui utilisent la couleur naturelle de la fibre. Celles-ci sont choisies avec une extrême attention, tout comme les accessoires : coton biologique, laine mérinos d’Arles, tissus issus de stocks dormants, zips suisses, étiquettes en coton ou lyocell (même là, le synthétique est banni). 
Son univers féminin se dévoile au cœur du Marais ou la marque présente tout son univers au 34 rue du Bourg-Tibourg, dans le Marais (Paris 04). 
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Avec sa première collection, nommée « Cru » , Virginie Voncken dévoile un univers délicat où la neutralité du beige devient langage, où la pureté des lignes accompagne chaque silhouette du 34 au 46.
Le style est instinctivement féminin : tombés impeccables, volumes maîtrisés et détails subtils, comme cette fleur stylisée, symbole de la marque, qui vient discrètement signer certaines pièces.
Il faut souligner que sa ligne est sans teinture, ce qui est rare, constituée de tissus qui sont simplement lavés et qui utilisent la couleur naturelle de la fibre. Celles-ci sont choisies avec une extrême attention, tout comme les accessoires : coton biologique, laine mérinos d’Arles, tissus issus de stocks dormants, zips suisses, étiquettes en coton ou lyocell (même là, le synthétique est banni). 
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Avec sa première collection, nommée « Cru » , Virginie Voncken dévoile un univers délicat où la neutralité du beige devient langage, où la pureté des lignes accompagne chaque silhouette du 34 au 46.
Le style est instinctivement féminin : tombés impeccables, volumes maîtrisés et détails subtils, comme cette fleur stylisée, symbole de la marque, qui vient discrètement signer certaines pièces.
Il faut souligner que sa ligne est sans teinture, ce qui est rare, constituée de tissus qui sont simplement lavés et qui utilisent la couleur naturelle de la fibre. Celles-ci sont choisies avec une extrême attention, tout comme les accessoires : coton biologique, laine mérinos d’Arles, tissus issus de stocks dormants, zips suisses, étiquettes en coton ou lyocell (même là, le synthétique est banni). 
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Après avoir connu un parcours professionnel marqué par de belles maisons, Christian Lacroix, Jean-Paul Gaultier, Chantal Thomass, Lacoste, ou elle a passé 15 ans et Jacadi, Virginie Voncken porte en elle un héritage mode, façonné par l’exigence et la maîtrise des savoir-faire. Nouveau post sur le blog 📝 Lien dans la bio 👆 À la faveur d’un tournant personnel post-Covid, elle se questionne sur l’avenir de la mode : peut-elle être plus inclusive, plus douce, plus respectueuse ? Sa réponse prendra la forme d’une réflexion qui l’amènera à créer sa marque éponyme en 2021, qui conjugue élégance, conscience et chic féminin. Avec sa première collection, nommée « Cru » , Virginie Voncken dévoile un univers délicat où la neutralité du beige devient langage, où la pureté des lignes accompagne chaque silhouette du 34 au 46. Le style est instinctivement féminin : tombés impeccables, volumes maîtrisés et détails subtils, comme cette fleur stylisée, symbole de la marque, qui vient discrètement signer certaines pièces. Il faut souligner que sa ligne est sans teinture, ce qui est rare, constituée de tissus qui sont simplement lavés et qui utilisent la couleur naturelle de la fibre. Celles-ci sont choisies avec une extrême attention, tout comme les accessoires : coton biologique, laine mérinos d’Arles, tissus issus de stocks dormants, zips suisses, étiquettes en coton ou lyocell (même là, le synthétique est banni). Son univers féminin se dévoile au cœur du Marais ou la marque présente tout son univers au 34 rue du Bourg-Tibourg, dans le Marais (Paris 04). Vous pouvez également la découvrir au sein de L’Appartement Français, installé au 42 rue de la Verrerie (Paris04), un nouveau lieu consacré au Made in France, puisque sa production coche toutes les cases pour en faire partie. 📍 Popup- Virginie Voncken – 34 rue du Bourg Tibourg 75004 Paris – jusqu’au 21/12 ou à l’Appartement Français – 42 rue de la Verrerie 75004 Paris @virginievoncken @lappartementfrancais #madeinfrance #popup #virginievoncken #mode #fashion #bijou #parislemarais #chicfeminin #womenswear #standwithukraine 💙💛
4 jours ago
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4/6
Atelier Sarita est chez Heureux les Curieux !
Si vous ne savez pas tout ce qu’on peut faire avec un Kimono, alors la découverte de cette marque va combler vos lacunes. Les modèles d’ Atelier Sarita sont réinventés comme le pilier du vestiaire contemporain et urbain. Ils sont confectionnés à la main à Paris, en pièces uniques ou en séries très limitées, à partir de matières naturelles ou upcyclées. Les modèles d’Atelier Sarita se portent comme une veste, se nouent comme une robe ou se jettent sur les épaules comme un manteau. Ils vous accompagnent la journée ou le soir pour les modèles les plus brillants, ils le sont tous par leur style, dans des matières judicieusement choisies.
Son principe de fabrication permettra à cette marque d’être également présente à l’Appartement Français et ceci jusqu’en mars 2026.

📍Chez Heureux les curieux – 23 rue du Pont aux Choux – Paris 03 – Jusqu’au 07/12
@atelier_sarita_p
@heureuxlescurieux

#popup #parislemarais #kimono #madeinfrance
#standwithukraine 💙💛
Atelier Sarita est chez Heureux les Curieux !
Si vous ne savez pas tout ce qu’on peut faire avec un Kimono, alors la découverte de cette marque va combler vos lacunes. Les modèles d’ Atelier Sarita sont réinventés comme le pilier du vestiaire contemporain et urbain. Ils sont confectionnés à la main à Paris, en pièces uniques ou en séries très limitées, à partir de matières naturelles ou upcyclées. Les modèles d’Atelier Sarita se portent comme une veste, se nouent comme une robe ou se jettent sur les épaules comme un manteau. Ils vous accompagnent la journée ou le soir pour les modèles les plus brillants, ils le sont tous par leur style, dans des matières judicieusement choisies.
Son principe de fabrication permettra à cette marque d’être également présente à l’Appartement Français et ceci jusqu’en mars 2026.

📍Chez Heureux les curieux – 23 rue du Pont aux Choux – Paris 03 – Jusqu’au 07/12
@atelier_sarita_p
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Atelier Sarita est chez Heureux les Curieux !
Si vous ne savez pas tout ce qu’on peut faire avec un Kimono, alors la découverte de cette marque va combler vos lacunes. Les modèles d’ Atelier Sarita sont réinventés comme le pilier du vestiaire contemporain et urbain. Ils sont confectionnés à la main à Paris, en pièces uniques ou en séries très limitées, à partir de matières naturelles ou upcyclées. Les modèles d’Atelier Sarita se portent comme une veste, se nouent comme une robe ou se jettent sur les épaules comme un manteau. Ils vous accompagnent la journée ou le soir pour les modèles les plus brillants, ils le sont tous par leur style, dans des matières judicieusement choisies.
Son principe de fabrication permettra à cette marque d’être également présente à l’Appartement Français et ceci jusqu’en mars 2026.

📍Chez Heureux les curieux – 23 rue du Pont aux Choux – Paris 03 – Jusqu’au 07/12
@atelier_sarita_p
@heureuxlescurieux

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Atelier Sarita est chez Heureux les Curieux ! Si vous ne savez pas tout ce qu’on peut faire avec un Kimono, alors la découverte de cette marque va combler vos lacunes. Les modèles d’ Atelier Sarita sont réinventés comme le pilier du vestiaire contemporain et urbain. Ils sont confectionnés à la main à Paris, en pièces uniques ou en séries très limitées, à partir de matières naturelles ou upcyclées. Les modèles d’Atelier Sarita se portent comme une veste, se nouent comme une robe ou se jettent sur les épaules comme un manteau. Ils vous accompagnent la journée ou le soir pour les modèles les plus brillants, ils le sont tous par leur style, dans des matières judicieusement choisies. Son principe de fabrication permettra à cette marque d’être également présente à l’Appartement Français et ceci jusqu’en mars 2026. 📍Chez Heureux les curieux – 23 rue du Pont aux Choux – Paris 03 – Jusqu’au 07/12 @atelier_sarita_p @heureuxlescurieux #popup #parislemarais #kimono #madeinfrance #standwithukraine 💙💛
1 semaine ago
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5/6
L'art de la recomposition avec Seconde Main !
Vous pouvez retrouver les modèles de Seconde Main sur Paris tout au long du mois de décembre. La marque associe upcycling et denim (mais pas que) pour une mode streetwear qui joue cet art de la recomposition avec précision. Partir de l’existant n’est pas chose aisée , mais la créatrice de Seconde Main qui agit depuis Madagascar, vient à la rencontre des parisiens amoureux d’une mode repensée, pour montrer que l’on peut faire moins, mieux, et transformer ce qui reste en ce qui dure, sans perdre une once de style.

📍PopUp – 1–7 décembre – 101 rue de Turenne, Paris 3ème
📍PopUp – 8–23 décembre – 126 rue de Turenne, Paris 3ème
📍PopUp – 15–30 décembre – 37 rue des Petites-Écuries, Paris 10ème 

@secondemain.brand

#upcycling #popup #slowfashion

#standwithukraine 💙💛
L'art de la recomposition avec Seconde Main ! Vous pouvez retrouver les modèles de Seconde Main sur Paris tout au long du mois de décembre. La marque associe upcycling et denim (mais pas que) pour une mode streetwear qui joue cet art de la recomposition avec précision. Partir de l’existant n’est pas chose aisée , mais la créatrice de Seconde Main qui agit depuis Madagascar, vient à la rencontre des parisiens amoureux d’une mode repensée, pour montrer que l’on peut faire moins, mieux, et transformer ce qui reste en ce qui dure, sans perdre une once de style. 📍PopUp – 1–7 décembre – 101 rue de Turenne, Paris 3ème 📍PopUp – 8–23 décembre – 126 rue de Turenne, Paris 3ème 📍PopUp – 15–30 décembre – 37 rue des Petites-Écuries, Paris 10ème @secondemain.brand #upcycling #popup #slowfashion #standwithukraine 💙💛
1 semaine ago
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