2 Fondations Suisses s’unissent pour accélérer le développement des startups en DeepTech

par | Déc 23, 2024 | Actualité

Deux fondations présentes en Suisse ont décidé d’unir leurs forces en décembre 2024 pour renforcer l’écosystème suisse des startups, notamment dans la DeepTech.
Il s’agit de la Fondation Suisse pour les Entrepreneurs (SwissEF) et la Deep Tech Nation Switzerland Foundation (DTNSF) qui ont annoncé qu’elles avaient décidé de se réunir.
Le but est de créer des conditions les plus favorables possibles à la constitution d’un socle large et puissant qui puisse être une base de décollage efficace pour les startups innovantes qui ont le potentiel de se développer à l’échelle mondiale.

L’objectif est de mobiliser environ 5 milliards de francs suisses par an au cours de la prochaine décennie pour ces startups et les scale-ups suisses dans le secteur des technologies de pointe, doublant ainsi les volumes d’investissement actuels. Cette initiative devrait créer indirectement jusqu’à 100 000 emplois et renforcer la position de la Suisse en tant que nation leader dans le domaine des DeepTechs.
Ensemble, ces 2 fondations peuvent désormais poursuivre ces objectifs de manière plus cohérente, avec une vision à plus long terme et avec une plus grande force commune. Cela va permettre de confirmer la place importante de la Suisse dans le concert des nations innovantes, comme le montre les études existantes et notamment le classement fait par l’Europe.


La fondation DeepTech Nation Switzerland va s’appuyer sur le travail de pionnier et de développement de la Fondation Suisse des Entrepreneurs pour accentuer les efforts d’investissement lors de la prochaine décennie.
Les partenaires fondateurs de cette dernière, depuis 2017, die Mobiliar, UBS, Swisscom, Gebert Rüf
Foundation
et Wenger Vieli, seront toujours représentés au sein du Conseil de fondation de DeepTech Nation Switzerland.

La nouvelle organisation en bref :

  • SwissEF et DTNSF resteront des entités juridiquement indépendantes, mais elles seront fusionnées en termes de personnel et de structures organisationnelles.
  • Les opérations seront regroupées au sein de la fondation DeepTech Nation Switzerland.
    La mise en œuvre est prévue pour le 1er janvier 2025.
  • Il est prévu que les associations sectorielles SWESA (Swiss Entrepreneur & Start-up Association) et SSA (Swiss Start-up Association) fusionneront à une date ultérieure.

Les deux fondations unissent en 2024 leurs forces pour renforcer l’écosystème de l’innovation en Suisse à long terme et à être reconnue au niveau mondial comme une nation de la DeepTech.

Il est a souligner également que dans le cadre de cette union des forces, la fondation Deep Tech Nation Switzerland est devenue un nouveau partenaire de Venture Kick. Un partenariat qui permettra à Venture Kick d’atteindre son ambitieux objectif : soutenir 3 000 startups à vocation scientifique d’ici 2033, afin de créer 100 000 emplois.


Chaque pays fait des efforts dans ce domaine. Si nul ne conteste la place occupée par les USA et la Chine, la France a déployé une politique continue pour soutenir le transfert des résultats de la recherche vers le monde socio-économique, depuis une vingtaine d’années. Elle a conçut en 2021 un plan « France 2030 » qui s’inscrit dans cette même démarche et est doté de 54 milliards d’euros déployés sur cinq ans.
La compétition reste rude et les enjeux élevés, mais la Suisse est bien placée, surtout si en plus ses différents acteurs se rassemblent.

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La mode est dans la rue, on le voit tout les jours, mais avec No Mad Paris la mode a pris la rue !
Le 22 mai 2025 le concept store du Marais a organisé un défilé de mode dans la rue de Turenne, Paris 4ᵉ devant le n°21 ou s'est installé cette boutique mutualisée qui présente des marques de mode éthique et durable. 
Deux facteurs ont permis cette belle réussite
<>le nombre important de marques qui ont permis d'imaginer de nombreuses tenues idéales pour la saison estivale qui débute et qui allaient composer ce défilé de rue, au coeur du quartier de la mode parisien
<>la présence de Vincent Mc Doom, qui a su réunir autour de lui une équipe de plus de 30 mannequins de différentes origines ethniques, morphologies, identités de genre et orientations et diriger ce show. 

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📍 No Mad Paris - 21 rue de Turenne - Paris 04
@no.mad.paris
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Avec les marques suivantes:
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La mode est dans la rue, on le voit tout les jours, mais avec No Mad Paris la mode a pris la rue ! Le 22 mai 2025 le concept store du Marais a organisé un défilé de mode dans la rue de Turenne, Paris 4ᵉ devant le n°21 ou s'est installé cette boutique mutualisée qui présente des marques de mode éthique et durable. Deux facteurs ont permis cette belle réussite <>le nombre important de marques qui ont permis d'imaginer de nombreuses tenues idéales pour la saison estivale qui débute et qui allaient composer ce défilé de rue, au coeur du quartier de la mode parisien <>la présence de Vincent Mc Doom, qui a su réunir autour de lui une équipe de plus de 30 mannequins de différentes origines ethniques, morphologies, identités de genre et orientations et diriger ce show. Nouveau post sur le blog 📝 Lien dans la bio 👆 📍 No Mad Paris - 21 rue de Turenne - Paris 04 @no.mad.paris @vincent_mcdoom_d.a Avec les marques suivantes: @akimbaofficial @alamencia @alexrotin.andco @amekunty @atelierclaste_paris @baroudeuses.paris @cecance_ @dancefiber.paris @divineharmonie_officiel @djahanedesign @entoutcasparis @idy_paris @inad.creation @emmanuellejulliard @lorangeriedisabella @lo.neel @nuyhenn @pgspirit.paris @rousseur.collection @wooly_rouge @ylen_official #mode #fashion #modeethique #modedurable #nomadparis #parislemarais #DéfiléNoMad #TurenneFashion #nomad #conceptstore #standwithukraine 💙💛
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Le 22 mai 2025, NoMad Paris, un concept store du Marais, s'est lancé dans une aventure un peu folle qui consistait à organiser un défilé de mode au 21 rue de Turenne, Paris 4ᵉ. L'événement a permis d'assister à un défilé qui avait choisi la rue comme runway, suivi d’un DJ set, d’un cocktail et d’autres surprises pour fêter le premier anniversaire de la boutique mutualisée. 
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Il s'agissait de mettre en avant la mode éthique, proposée dans ce lieu qui rassemble des marques de mode engagées, proposant une mode qui respecte l'environnement, les conditions sociales, la notion de diversité, sans pour autant sacrifier le style. 

Le défilé rassemblait les marques présentes dans ce concept-store (elles sont nombreuses) ce qui allait permettre de créer de nombreux looks incroyables pour toute l’équipe rassemblée par Vincent Mc Doom, qui était venu travailler de pair avec les 3 fondatrices de ce lieu. Il faut dire que si la façade de cette boutique est large comme la taille d’un modèle Dior des années 50, le lieu recèle beaucoup de profondeur et pouvait accueillir cette nombreuse équipe qui allait prendre la rue et croiser de nombreux badauds, invités, fans, parisien, touristes étrangers, sans compter les cyclistes surpris de pédaler à coté d’une jeune femme déambulant au milieu de la chaussée en robe de soirée ou croisant une business women en tailleur pantalon qui avait comme plan d’action de suivre la ligne pointillée tracée au milieu de la rue. 

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Il s’agissait de mettre en avant la mode éthique, proposée dans ce lieu qui rassemble des marques de mode engagées.
Pour faire vibrer ce show et organiser ce défilé presque impromptu en pleine rue, il fallait le talent de Vincent Mc Doom. Le célèbre DA a réunis autour de lui une équipe de plus de 30 mannequins de différentes origines ethniques, morphologies, identités de genre et orientations, reflétant son engagement en faveur de l'inclusivité et de la représentation.
On salue aussi les 2 personnes de la sécurité qui ont permis à ce que des mannequins homme et femme se glissent au milieu de la circulation sans incidents dans cette rue fréquentée du Marais. 

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Lien dans la bio 👆 

📍 No Mad Paris - 21 rue de Turenne - Paris 04

@no.mad.paris 
@vincent_mcdoom_d.a 

#mode #fashion #modeethique #modedurable #nomadparis #parislemarais #DéfiléNoMad #TurenneFashion #nomad #conceptstore

[Le défilé est présenté dans les posts suivants]

#standwithukraine 💙💛
Le 22 mai 2025, No Mad Paris, un concept store du Marais, s’est lancé dans une aventure un peu folle qui consistait à organiser un défilé de mode au 21 rue de Turenne, Paris 4ᵉ. L’événement a permis d’assister à un défilé qui avait choisi la rue comme runway, suivi d’un DJ set, d’un cocktail et d’autres surprises pour fêter le premier anniversaire de la boutique mutualisée. Il s’agissait de mettre en avant la mode éthique, proposée dans ce lieu qui rassemble des marques de mode engagées. Pour faire vibrer ce show et organiser ce défilé presque impromptu en pleine rue, il fallait le talent de Vincent Mc Doom. Le célèbre DA a réunis autour de lui une équipe de plus de 30 mannequins de différentes origines ethniques, morphologies, identités de genre et orientations, reflétant son engagement en faveur de l'inclusivité et de la représentation. On salue aussi les 2 personnes de la sécurité qui ont permis à ce que des mannequins homme et femme se glissent au milieu de la circulation sans incidents dans cette rue fréquentée du Marais. Nouveau post sur le blog 📝 Lien dans la bio 👆 📍 No Mad Paris - 21 rue de Turenne - Paris 04 @no.mad.paris @vincent_mcdoom_d.a #mode #fashion #modeethique #modedurable #nomadparis #parislemarais #DéfiléNoMad #TurenneFashion #nomad #conceptstore [Le défilé est présenté dans les posts suivants] #standwithukraine 💙💛
2 jours ago
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3/6
10 alumni de la Head Genève sont finalistes aux Swiss Design Awards 2025
Dans le cadre des Swiss Design Awards 2025 qui se déroulent à l’occasion de Art Basel, 10 diplomé-e-x-s de la HEAD sont finalistes dans les 4 catégories suivantes:
</> Design textile et mode
(ou on retrouve celle qu’on a eut le plaisir de croiser à Paris récemment : 
@lundi.piscine (Lucie Guiragossian) – Bachelor en Design Mode 2015
</> Médiation et scénographie:
</> Photographie
</> Media et Interaction Design:

La cérémonie de remise des Prix suisses de design et du Grand Prix suisse de design aura lieu le Lundi 16 juin 2025 à 16h30 suivi du vernissage Swiss Design & Art Awards de 18h00 à 22h00.
L’exposition Swiss Design Awards a lieu en parallèle d’Art Basel et rassemble chaque année près de 12’000 visiteurs. 53 projets finalistes des Prix suisses de design y sont présentés.
Swiss Design Awards 2025
Du 17 au 22 juin 2025
Halle 1.1, Messe Basel
Entrée libre 

@headgeneve 
@artbasel 

#swissdesignawards #textile #design #swisstalents #switzerland 

#standwithukraine 💙💛
10 alumni de la Head Genève sont finalistes aux Swiss Design Awards 2025 Dans le cadre des Swiss Design Awards 2025 qui se déroulent à l’occasion de Art Basel, 10 diplomé-e-x-s de la HEAD sont finalistes dans les 4 catégories suivantes: </> Design textile et mode (ou on retrouve celle qu’on a eut le plaisir de croiser à Paris récemment : @lundi.piscine (Lucie Guiragossian) – Bachelor en Design Mode 2015 </> Médiation et scénographie: </> Photographie </> Media et Interaction Design: La cérémonie de remise des Prix suisses de design et du Grand Prix suisse de design aura lieu le Lundi 16 juin 2025 à 16h30 suivi du vernissage Swiss Design & Art Awards de 18h00 à 22h00. L’exposition Swiss Design Awards a lieu en parallèle d’Art Basel et rassemble chaque année près de 12’000 visiteurs. 53 projets finalistes des Prix suisses de design y sont présentés. Swiss Design Awards 2025 Du 17 au 22 juin 2025 Halle 1.1, Messe Basel Entrée libre @headgeneve @artbasel #swissdesignawards #textile #design #swisstalents #switzerland #standwithukraine 💙💛
3 jours ago
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4/6
Lora Sonney est une jeune créatrice, franco-suisse, originaire du Jura français, qui a fait ses études de design à la HEAD de Genève dont elle est sortie diplômée en 2021. 
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L'univers de la nature qui lui est proche et qui l'entoure lorsqu'elle n'est pas à Paris lui ouvre un large champ des possibles pour un vestiaire qu'elle imagine, en sourçant de nouvelles matières qui peuvent faire partie de son environnement quotidien auquel ne penserait sans doute pas spontanément l'urbain moyen. Sa réflexion lui permet de transformer par exemple un tuyau d'arrosage en matière textile innovante.

@lorasonney
@headgeneve 

#fashion #fashiondesigner #mode #upcycling #nature #headgeneve #accessoire #sac #lorasonney
 https://buff.ly/iu4RJfo 

#standwithukraine 💙💛
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4 jours ago
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5/6
CACHÍ a débarqué sur la scène parisienne en 2022. la marque a été fondée par un duo féminin qui a la volonté d'associer les influences française et argentine, 2 pays dont sont originaire les 2 créatrices, car l'une est française et l'autre argentine. La marque résolument moderne, propose un vestiaire contemporain qui abolit les frontières et mélange les genres. 
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On trouve dans leurs collections tout un travail autour de la maille avec notamment un savoir-faire particulier autour d'un motif trompe l'oeil travaillé avec des artisans d'Argentine, dont la matière est réalisée à la main dans une province de ce pays, mais qui est ensuite monté en France et qui montre bien que l'excellence se niche au coeur des territoires quel que soit le continent. 
Loin de se limiter au textile, le duo explore différents savoir-faire et s’associe avec des artisans locaux pour travailler, entre autres, les techniques de la sérigraphie, de la broderie ou encore du tufting. Ainsi la déclinaison du motif de la fleur de la passion, un motif passiflore, dessiné à l'origine à la main se retrouve sur des vêtements, mais également sur de la vaisselle réalisée en céramique à Limoges. 
CACHÍ [nom d'une ville argentine située à 2000 m d'altitude] souligne son engagement envers l’artisanat local et durable en utilisant des matières issues de stocks dormants de grandes maisons de luxe, en faisant appel à des artisans détenteurs de ses savoir-faire si précieux, dans leurs 2 pays chers à leurs coeurs et en faisant appel à une production locale principalement en France. 

@cachiofficielle 
@bdmma.paris

#CACHI #mode #fashion #fashiondesigner #argentina #comtemporary #unisex

#standwithukraine 💙💛 

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CACHÍ a débarqué sur la scène parisienne en 2022. la marque a été fondée par un duo féminin qui a la volonté d'associer les influences française et argentine, 2 pays dont sont originaire les 2 créatrices, car l'une est française et l'autre argentine. La marque résolument moderne, propose un vestiaire contemporain qui abolit les frontières et mélange les genres. 
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On trouve dans leurs collections tout un travail autour de la maille avec notamment un savoir-faire particulier autour d'un motif trompe l'oeil travaillé avec des artisans d'Argentine, dont la matière est réalisée à la main dans une province de ce pays, mais qui est ensuite monté en France et qui montre bien que l'excellence se niche au coeur des territoires quel que soit le continent. 
Loin de se limiter au textile, le duo explore différents savoir-faire et s’associe avec des artisans locaux pour travailler, entre autres, les techniques de la sérigraphie, de la broderie ou encore du tufting. Ainsi la déclinaison du motif de la fleur de la passion, un motif passiflore, dessiné à l'origine à la main se retrouve sur des vêtements, mais également sur de la vaisselle réalisée en céramique à Limoges. 
CACHÍ [nom d'une ville argentine située à 2000 m d'altitude] souligne son engagement envers l’artisanat local et durable en utilisant des matières issues de stocks dormants de grandes maisons de luxe, en faisant appel à des artisans détenteurs de ses savoir-faire si précieux, dans leurs 2 pays chers à leurs coeurs et en faisant appel à une production locale principalement en France. 

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CACHÍ a débarqué sur la scène parisienne en 2022. la marque a été fondée par un duo féminin qui a la volonté d'associer les influences française et argentine, 2 pays dont sont originaire les 2 créatrices, car l'une est française et l'autre argentine. La marque résolument moderne, propose un vestiaire contemporain qui abolit les frontières et mélange les genres. 
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Loin de se limiter au textile, le duo explore différents savoir-faire et s’associe avec des artisans locaux pour travailler, entre autres, les techniques de la sérigraphie, de la broderie ou encore du tufting. Ainsi la déclinaison du motif de la fleur de la passion, un motif passiflore, dessiné à l'origine à la main se retrouve sur des vêtements, mais également sur de la vaisselle réalisée en céramique à Limoges. 
CACHÍ [nom d'une ville argentine située à 2000 m d'altitude] souligne son engagement envers l’artisanat local et durable en utilisant des matières issues de stocks dormants de grandes maisons de luxe, en faisant appel à des artisans détenteurs de ses savoir-faire si précieux, dans leurs 2 pays chers à leurs coeurs et en faisant appel à une production locale principalement en France. 

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5 jours ago
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