3 startups suisses intègrent le programme Européen DMS Accelerator

par | Juil 9, 2020 | Start-up Suisse

Mais quel est donc ce programme DMS Accelerator qui est sponsorisé par l’Europe ? Ce programme a été créé en 2019 dans le cadre du programme de recherche et d’innovation Horizon 2020 de l’Union européenne pour soutenir les startups et les PME. L’objectif est de favoriser le développement des technologies qui assurent la fiabilité et la sécurité des méthodes d’analyses concernant les données personnelles et professionnelles. C’est un objectif assez large. On peut peut-être résumer en disant qu’il s’agit de ne pas laisser l’exploitation de nos données à des géants qu’ils soient américains ou chinois, quel que soit le secteur d’activité.
Ce projet Data Market Services (DMS Accelerator) a donc révélé récemment les lauréats de sa seconde édition. 50 startups sont sélectionnées. Elles vont bénéficier de différents services de soutien dans les domaines de la collecte de fonds, de l’accélération, de la normalisation des données, du droit et de la GDPR, du marketing, de la promotion et des compétences en matière de données, entre autres.

DMS accelerator program

Une constellation de sociétés européennes pilote ce programme

Le projet est piloté par un assemblage très divers de cabinet conseil, d’incubateurs, de médias, d’universités et d’une agence de publicité bien connue. On remarque que 3 de ces sociétés sont basées en Espagne, sans doute parce que l’entité pilote se trouve dans ce pays. Le projet est en effet dirigé par ZABALA Innovation Consulting (une société internationale dont les sièges sociaux se trouvent en Espagne et à Bruxelles) qui est chargée de la planification et de l’exécution d’un ensemble de services définis, orientés vers les PME et les startups du secteur des données avec la collaboration de différents partenaires : accélérateurs et incubateurs : Bright Pixel (Portugal), Spherik (Roumanie), Spinlab (Allemagne), The Next Web (Pays-Bas) ; agence de communication : Ogilvy (Espagne) ; universités de recherche : Université de Southampton et King’s College de Londres ; propriété intellectuelle et normalisation : IPTECTOR (Danemark) et W3C (par l’intermédiaire de l’ERCIM en France).

DMS accelerator program

Un programme de 6 mois avec une large partie online

Les 50 jeunes pousses sélectionnées pour ce programme d’accélération de six mois bénéficieront de formations gratuites en entrepreneuriat, d’un programme d’accélération et d’incubation et d’un mentorat. Le programme DMS Accelerator est accessible à 60 % en ligne, ce qui signifie que les jeunes pousses peuvent recevoir une formation et un encadrement sans avoir à se déplacer dans une autre ville ou un autre pays. Qu’en est-il des 40 % restants ? Pendant les six mois d’apprentissage et de croissance intensifs, les meilleures startups recevront des invitations pour participer aux meilleurs événements européens pour leurs activités afin de promouvoir leurs entreprises et elles auront également la possibilité de postuler à d’autres programmes d’incubation.

DMS accelerator program

En clôture de ce programme, les dix meilleures startups seront invitées à un Bootcamp exclusif de DMS composé de sessions d’ateliers et de mentorat.

Au total, 32 pays se sont portés candidats au DMS accelerator programme, dont les 10 premiers ont été : Les Pays-Bas, le Royaume-Uni, l’Allemagne, le Portugal, l’Espagne, l’Italie, la Roumanie, l’Ukraine, la Bulgarie et la Finlande. Le premier pays candidat, les Pays-Bas, a reçu 12,6 % des demandes, suivi du Royaume-Uni avec 11,7 %, puis de l’Allemagne et du Portugal avec 9,2 %.

Les candidats provenaient également de différents secteurs, concrètement de 14 domaines différents. Les 2 secteurs arrivés en tête, sont les soins de santé et l’intelligence artificielle. Suivent les secteurs des villes intelligentes et des transports, du commerce de détail et de l’industrie manufacturière.

3 startups Suisses intègrent ce programme

Si la Suisse n’a pas été parmi le pays le plus actif pour candidater, 3 startups font partie de la sélection finale.

  • SecuraXis : une startup basée à Genève, spécialisée dans la protection de la vie privée par l’analyse des sons.
  • VAY : apprend aux ordinateurs à percevoir et à prédire parfaitement les mouvements humains, assurant ainsi une interaction harmonieuse entre les deux mondes.
  • Digipharm : développe la première plateforme de contrats intelligents au monde permettant une tarification flexible des technologies de santé et des traitements.
DMS accelerator program

Plus de détails sur leurs activités sur Startupticker.

Il faut bien reconnaître qu’il y a déjà tant de programmes à suivre, que la Confédération fait déjà beaucoup pour aider l’expansion internationale de ses startups et que l’Europe n’est pas forcément le partenaire à qui on pense en premier quand on vise l’export, que la discrétion suisse sur ce programme n’est pas étonnante. Même si d’autres montrent que la proximité peut être une option, comme Technis par exemple.

image header : Photo by Maksim Shutov on Unsplash

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Du 4 au 8 septembre 2025 se déroulait une Fashion Week en Ukraine, malgré les circonstances que personne n'ignore. Le 4 septembre, s'est notamment déroulée la finale du XXVIe concours ukrainien pour jeunes créateurs de mode, « Regardez vers l'avenir ». 
Nouveau post sur le blog 📝 
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Il s'agissait de permettre à de jeunes designers ukrainiens de créer des modèles en s'inspirant des collections inspirées de l'héritage artistique de Bohdan et Varvara Khanenko, éminents collectionneurs et philanthropes ukrainiens. Les créateurs ont développé leurs concepts lors d'une résidence créative organisée par Ivan Frolov. Cette résidence a ressemblé 10 finalistes qui ont présenté leurs créations, marquant l'ouverture de la nouvelle saison SS26 de la Fashion Week ukrainienne.
Le Grand Prix et une récompense financière de 100 000 UAH (2067 €) offerts par les principaux partenaires du concours, Visa et PrivatBank, ont été décernés à : 
Nadiia Dobrovolska. (Photo2) 
La deuxième place a été attribuée à Hrechanovska Khrystiana (Photo3)
La troisième place a été attribuée à Anna Kuzmenko (Photo4)

@litf.contest
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Programmez une immersion au cœur du savoir-faire textile français ! 
La manufacture de mode Lemahieu vous invite à découvrir son histoire et son savoir-faire français unique. L’entreprise organise des visites qui vous mènent au travers de toutes les étapes de fabrication d’un vêtement, au travers de 7 ateliers intégrés : le tricotage circulaire, la coupe, la broderie, la confection, le contrôle qualité, le packaging et enfin l’expédition des produits. Toutes les étapes de fabrication sont réalisées sur un seul et unique lieu : Saint-André-lez-Lille.
Un circuit très court, qui minimise l’impact environnemental et assure la pleine maitrise de la qualité d’une entreprise labellisée Entreprise du Patrimoine Vivant.
Sur réservation sur leur site, dès septembre. ( lien accessible en passant par la bio ) 

@lemahieu_fr
#lemahieu #madeinfrance #textile #savoirfaire #hautsdefrance

[ ✍  https://buff.ly/Akiq9BS ]

@agenceflag

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Bricklane Store, nouveau Pop-up !

Voila un endroit ou on peut partir à la découverte de marques créatives et rendre cette rentrée agréable. Un bel espace qui fait l'angle entre 2 rues, dans un quartier ou les coffee shops ont poussé comme les champignons au lendemain d'une journée de pluie d'automne et qui propose un choix de style qui ravira les amateurs de marques indépendantes .
C'est donc un nouvelle angle de la création, une place qui donne la possibilité de découvrir des jeunes marques, qui ont un message à délivrer, qui proposent une élégance sans que celle-ci soit liée à une industrialisation forcenée, tant en mode qu’en accessoire.
Mazorcas propose une maille légère, pour la journée ou le soir et l'accompagne d’une collection de Tshirt et une autre de chemises, provenant du vestiaire masculin ou féminin, qu’elle chine et auxquelles elle donne une seconde vie en les personnalisant avec des motifs en broderie ou en impression avec des histoires de rencontre et de bonne humeur.
@mazorcas_tricot 

SPYE, propose aussi des moèles qui sont à l'opposé de la grande série. La fondatrice a choisit de peindre à la main sur des vêtements non-genrés (principalement vestes en jean, blazer et trenchs), en transformant chaque pièce en une oeuvre unique et personnelle.
@spye__

D'autres marques créatives les accompagnent pour parfaire cette proposition de mode et d'accessoire durable et responsable, avec des nouveautés toutes les semaines de septembre. 
@bricklanestore_ 

Au coeur du Marais, proche de Beaubourg
79 rue des Gravilliers, 
248 rue Saint Martin, 
Paris 03 > 30/09

#popup #parislemarais #mode #fashion #jeunecreation #mazorcas #spye #maille #knitwear #paris03 #popupstore #conceptstore #designlovers #arty #customized #personnalisation 

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[mannequins virtuels créés avec @potoo_official ]
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Nouvelle Jeunesse, le Vintage contemporain ! 

La marque est présente dans un lieu qui fut dans les années 60, une des boites de nuit du Saint Germain des Près vibrionnant, jusqu'au 21 septembre.
Nouvelle Jeunesse, est une marque de mode et d'accessoire qui comme l'indique son nom, redonne vie à des vêtements Vintages, plus particulièrement ceux des années 70 à 2000. La fondatrice, fut avant cette vie de chineuse avertie, collectionneuse de jeunes créateurs de cette époque, mais aussi Géographe Urbaniste. 
Est-ce finalement si éloigné ? Concevoir un espace ou les hommes peuvent vivre toute au long d'une partie de leur vie et proposer des vêtements qui permettent à une personne de se sentir bien au delà des saisons éphémères et des modes présente des points communs.
Nouvelle Jeunesse, chine de manière sérieuse et non industrielle des vêtements haut de gamme. On y déniche, Thierry Mugler, Yves Saint Laurent, Chanel, mais aussi Dolce&Gabbana, Lolita Lempicka et bien d'autres. Un endroit ou trouver ce qu'on appelle des pépites, qui méritent encore de trouver l'arrondi d'une épaule ou la courbe d'une hanche féminine pour continuer à vivre, loin des grandes séries.

Pop-up : 8 rue des Ciseaux - Paris 06 > 21/09

#vintage #luxe #nouvellejeunesse #YSL #chanel #thierrymugler #paris06

@nouvelle_jeunesse
@popupstorele8
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La marque est présente dans un lieu qui fut dans les années 60, une des boites de nuit du Saint Germain des Près vibrionnant, jusqu'au 21 septembre.
Nouvelle Jeunesse, est une marque de mode et d'accessoire qui comme l'indique son nom, redonne vie à des vêtements Vintages, plus particulièrement ceux des années 70 à 2000. La fondatrice, fut avant cette vie de chineuse avertie, collectionneuse de jeunes créateurs de cette époque, mais aussi Géographe Urbaniste. 
Est-ce finalement si éloigné ? Concevoir un espace ou les hommes peuvent vivre toute au long d'une partie de leur vie et proposer des vêtements qui permettent à une personne de se sentir bien au delà des saisons éphémères et des modes présente des points communs.
Nouvelle Jeunesse, chine de manière sérieuse et non industrielle des vêtements haut de gamme. On y déniche, Thierry Mugler, Yves Saint Laurent, Chanel, mais aussi Dolce&Gabbana, Lolita Lempicka et bien d'autres. Un endroit ou trouver ce qu'on appelle des pépites, qui méritent encore de trouver l'arrondi d'une épaule ou la courbe d'une hanche féminine pour continuer à vivre, loin des grandes séries.

Pop-up : 8 rue des Ciseaux - Paris 06 > 21/09

#vintage #luxe #nouvellejeunesse #YSL #chanel #thierrymugler #paris06

@nouvelle_jeunesse
@popupstorele8
Nouvelle Jeunesse, le Vintage contemporain ! 

La marque est présente dans un lieu qui fut dans les années 60, une des boites de nuit du Saint Germain des Près vibrionnant, jusqu'au 21 septembre.
Nouvelle Jeunesse, est une marque de mode et d'accessoire qui comme l'indique son nom, redonne vie à des vêtements Vintages, plus particulièrement ceux des années 70 à 2000. La fondatrice, fut avant cette vie de chineuse avertie, collectionneuse de jeunes créateurs de cette époque, mais aussi Géographe Urbaniste. 
Est-ce finalement si éloigné ? Concevoir un espace ou les hommes peuvent vivre toute au long d'une partie de leur vie et proposer des vêtements qui permettent à une personne de se sentir bien au delà des saisons éphémères et des modes présente des points communs.
Nouvelle Jeunesse, chine de manière sérieuse et non industrielle des vêtements haut de gamme. On y déniche, Thierry Mugler, Yves Saint Laurent, Chanel, mais aussi Dolce&Gabbana, Lolita Lempicka et bien d'autres. Un endroit ou trouver ce qu'on appelle des pépites, qui méritent encore de trouver l'arrondi d'une épaule ou la courbe d'une hanche féminine pour continuer à vivre, loin des grandes séries.

Pop-up : 8 rue des Ciseaux - Paris 06 > 21/09

#vintage #luxe #nouvellejeunesse #YSL #chanel #thierrymugler #paris06

@nouvelle_jeunesse
@popupstorele8
Nouvelle Jeunesse, le Vintage contemporain ! La marque est présente dans un lieu qui fut dans les années 60, une des boites de nuit du Saint Germain des Près vibrionnant, jusqu'au 21 septembre. Nouvelle Jeunesse, est une marque de mode et d'accessoire qui comme l'indique son nom, redonne vie à des vêtements Vintages, plus particulièrement ceux des années 70 à 2000. La fondatrice, fut avant cette vie de chineuse avertie, collectionneuse de jeunes créateurs de cette époque, mais aussi Géographe Urbaniste. Est-ce finalement si éloigné ? Concevoir un espace ou les hommes peuvent vivre toute au long d'une partie de leur vie et proposer des vêtements qui permettent à une personne de se sentir bien au delà des saisons éphémères et des modes présente des points communs. Nouvelle Jeunesse, chine de manière sérieuse et non industrielle des vêtements haut de gamme. On y déniche, Thierry Mugler, Yves Saint Laurent, Chanel, mais aussi Dolce&Gabbana, Lolita Lempicka et bien d'autres. Un endroit ou trouver ce qu'on appelle des pépites, qui méritent encore de trouver l'arrondi d'une épaule ou la courbe d'une hanche féminine pour continuer à vivre, loin des grandes séries. Pop-up : 8 rue des Ciseaux - Paris 06 > 21/09 #vintage #luxe #nouvellejeunesse #YSL #chanel #thierrymugler #paris06 @nouvelle_jeunesse @popupstorele8
7 jours ago
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