A Barcelone la scène Tech du MWC va vibrer grâce à la Suisse.

par | Fév 22, 2025 | Actualité, Start-up Suisse

venture leaders 2025, MWC, Barcelone

C’est donc le mois prochain, du 3 au 6 mars que la ville de Barcelone, va trouver une nouvelle vibration, la ville bouge bien par elle-même toute l’année, grâce au MWC. Après le Sommet de l’IA en France, ou la start-up Suisse Virtuosis était présente, l’Europe va se replonger sur un sujet Tech avec d’ailleurs une délégation française de près de 80 startups. Mais on sait que dans ce domaine ce n’est pas la quantité qui compte, mais plutôt la qualité et de ce coté la Suisse est mieux placée.
Le travail fait par le jury des Venture Leaders a permis d’extraire de plus de 90 candidatures, dix startups qui vont participer au roadshow Venture Leaders Mobile 2025 à Barcelone. Ces startups couvrent des secteurs de la deep-tech tels que l’IA, la détection de gaz, la réalité virtuelle et augmentée, la cybersécurité, la communication sous-marine et la technologie des drones.

Le programme auquel participeront ces startups suisses se déroulera dans la partie 4YFN (4 Years from Now), qui fait partie intégrante du Mobile World Congress (MWC), le plus grand et le plus important événement mondial du secteur de l’industrie des communications mobiles, qui accueille régulièrement cette délégation de startups suisses. Il comprend une présence lors du salon et des événements pour rencontrer des investisseurs de premier plan, des leaders de l’industrie et des clients potentiels, afin de développer son réseau. Bien sûr, toutes les équipes se retrouveront sur l’eau lors du match racing de la sixième édition du Venturelab Trophy.

« La qualité des  startups et  de leur technologies reflètent une fois de plus le leadership en matière de deep-tech et d’innovation que la Suisse occupe régulièrement dans les classements mondiaux », commente Jordi Montserrat, directeur de Venturelab. « La mise sur le marché solutions avant-gardistes en réalité augmentée et virtuelle, ou de technologies de communication sous-marine, ne sont que des exemples du potentiel de cette équipe, que nous avons hâte de mettre en contact avec des leaders mondiaux de l’industrie et des investisseurs à Barcelone. »

Les startups Venture Leaders au MWC
Les startups partants pour Barcelone

 L’équipe des startups Venture Leaders Mobile 2025 :

Comme lors de chaque préparation d’un départ vers un salon international, on peut assister en ligne à la présentation des différentes startups lauréates qui avant de partir, vont désigner leur capitaine. En 2025, pour le MWC, c’est donc 2 ex aequo qui ont été désigné par le vote des participants. 

Algorized│ Vaud │ www.algorized.com

Algorized développe une IA de détection et de perception avec un logiciel évolutif, peu coûteux et économe en énergie pour les fabricants de capteurs. Le logiciel de cette startup robotique analyse les environnements, détecte la présence de personnes à distance, permet la localisation sans accessoires spécifiques et la détection de personnes même à travers les murs. Il capture également des signes vitaux tels que la respiration et le rythme cardiaque, pour une expérience utilisateur personnalisée, en tout lieu.

Alivion │ Zurich │www.alivion.ch

Alivion est un spin-off de l’ETH Zurich qui se concentre sur la conception, le développement, la production et la commercialisation d’une technologie propriétaire de détection de gaz destinée aux applications alimentaires, environnementales et sanitaires. Sa vision est de créer des appareils électroniques dotés d’un sens de l’odorat.

Atlas Uri│www.atlasvr.ch

AtlasVR est une entreprise fondée par trois doctorants du Centre d’innovation en réalité virtuelle de l’ETH Zurich. Elle vise à transformer les procédures de formation professionnelle en exploitant le potentiel socio-économique immense de la technologie de la réalité virtuelle (RV).

CYSEC │ Vaud │ www.cysec.com

CYSEC fournit des solutions performantes de cybersécurité pour garantir la robustesse, la confidentialité et l’intégrité des réseaux internet spatiaux ainsi que des infrastructures critiques.

databaum │ Vaud │www.databaum.ch

Databaum propose des outils axés sur les données pour une agriculture durable, notamment des prévisions de maladies basées sur l’IA, la surveillance de capteurs et des alertes sur les risques environnementaux tels que le gel ou l’excès d’arrosage. Ces solutions permettent de réduire l’utilisation des pesticides, d’optimiser les ressources et d’améliorer les rendements agricoles.

Galeri │ Zurich │ www.galeri.world

Galeri est une entreprise suisse de santé et de bien-être qui transforme l’aviation et les voyages grâce à des solutions VR/AR alimentées par l’IA. En collaboration avec Niantics Lab, sa plateforme immersive utilise le biofeedback pour offrir des expériences personnalisées et adaptées au métavers dans les aéroports et les salons.

Hydromea │ Vaud │ www.hydromea.com

Hydromea développe des systèmes de communication et de robotique sous-marine pour automatiser l’inspection des structures immergées. Sa technologie améliore l’efficacité opérationnelle et réduit les coûts des opérations sous-marines, notamment dans le secteur de l’économie océanique.

NovoViz │Neuchâtel │ www.novoviz.com

NovoViz conçoit et fabrique des moteurs de calcul à photon unique dans différents nœuds technologiques, destinés aux applications exigeant une sensibilité et une vitesse élevées, sans nécessiter de traitement de grandes quantités de données.

Optiverse │ Zurich │ www.optiverse.ai

Optiverse est un acteur suisse majeur de l’assistance aux réunions pilotée par l’IA. Sa plateforme automatise la prise de notes, intègre les données des réunions dans les pipelines de vente et partage les connaissances au sein des équipes.

PROVUU │ Bâle-Ville │ www.provuu.com

PROVUU est une startup qui développe des lunettes de neige AR améliorant la visibilité dans des conditions difficiles comme le brouillard ou les white-outs. Ces lunettes utilisent un traitement d’image en temps réel et permettent aux utilisateurs de passer d’un mode transparent à un mode de visibilité renforcée.

Les capitaines ont été élu par vote électronique : Provuu et Algorized
Les capitaines ont été élu par vote électronique : Provuu et Algorized

La conférence d’ouverture à 4FYN mettra également un Suisse en valeur

A Barcelone, on va parler d’IA bien sûr. Sur ce sujet il sera intéressant de suivre une des conférences inaugurales sur la scène du 4FYN, car comme Suisse, à Barcelone, il n’y aura pas que les startups helvétiques. Il y aura également Jürgen Schmidhuber au sujet duquel le New York Times titrait : « Quand l’IA arrivera à maturité, elle pourrait appeler Jürgen Schmidhuber « papa » ».
Les médias l’appellent souvent le père de l’IA moderne. En 1990-91, il a posé les bases de « l’IA générative », en introduisant les principes des réseaux antagonistes génératifs (aujourd’hui utilisés pour les deepfakes), des transformateurs linéaires non normalisés (voir le T dans ChatGPT) et de la pré-formation auto-supervisée (voir le P dans ChatGPT). Son laboratoire a également produit LSTM, l’IA la plus citée du XXe siècle et le Highway Net (dont une variante est l’IA la plus citée du XXIe siècle).
Elon Musk a tweeté : « Schmidhuber a tout inventé ». Même si aujourd’hui ce genre de parrainage n’est pas forcément quelque chose dont on a envie de se vanter, il faut bien comprendre que les algorithmes de J.Schmidhuber sont présents sur plus de 3 milliards de smartphones et utilisée plusieurs milliards de fois par jour. Ce « papa » de l’IA, travaille pour le laboratoire IDSIA à Lugano dans le Tessin. Il interviendra le 3 mars (en physique).

Depuis 19 ans, Venturelab organise les tournées internationales Venture Leaders pour la Swiss National Startup Team. Cela fait partie des actions que la Suisse met en place avec différents acteurs pour montrer l’excellence Tech de ce pays lors des grands évenements , comme le CES de Las Vegas ou VivaTech.
Ces roadshows offrent une plateforme aux entrepreneurs et à leurs startups prometteuses, leur permettant d’entrer en contact avec les meilleurs experts, investisseurs et clients potentiels dans les principaux centres technologiques du monde, tels que la Silicon Valley, Boston, Barcelone, Munich et Londres.
Le Venture Leaders Mobile roadshow est organisé par Venturelab et soutenu par Huawei, Swisscom Ventures et VISCHER.

Image de header générée avec l’aide d’une IA Gen

 

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. @Coltesse habille les hommes (mais son vestiaire n'est sectaire) en proposant une approche minimale, dans un style qui associe matière naturelle au sens du détail et de la finition.
La marque gère sa production en France et aussi au Portugal, car quand la demande augmente, il faut trouver des ateliers qui puissent y répondre.
Mais le fondateur gère avec précision, toute la traçabilité de ses modèles et propose à l'homme un vestiaire à la fois casual mais sophistiqué.

La marque organise une vente archives du jeudi 8 au dimanche 11 mai, 11h-20h, avec un aperçu des nouveaux modèles 2025. 
La Caserne 12 rue Philippe de Girard, Paris 10. 

📍 @Coltesse est accompagné au sein de ce popup par @jeannefriot et @domestique 

#popup #menswear #minimalist #slowfashion #madeinfrance #modedurable #paris10 #mode #fashion #fashiondesigner 
@lacaserne

#standwithukraine 💙💛
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7 heures ago
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Mais ou peut-on apercevoir une comète en plein coeur du 10 ème arrondissement ? Cet astre souvent accompagné d'une traînée lumineuse et dont l'orbite autour du soleil a généralement la forme d'une ellipse allongée passe au Lieu 37, 37 rue des Petites Ecuries à Paris dans le 10ème, pour apporter la lumière sur de jeunes marques créatives. 
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Pas besoin d'aller dans un building de 5 étages avec des vigiles en costume sombre qui vous accueillent à l'entrée, alors qu'en ce Lieu 37, ces marques présentes vous font découvrir des aventures humaines autant que créatives avec de nombreux styles adaptés aux différentes tendances du vestiaire féminin. 

avec notamment : 
@mazorcas_tricot, sa maille légère et ses chemises customisées
@secondemain.brand qui fait jaillir une mode upcyclée désirable d'un tas de vêtements abandonnés
@dancefiber.paris et ses tenues de fitness en une douce maille made in Italy 
@luna.h.collections et ses Kimonos à nuls autres pareils 

Et aussi : 

@lafilledescarnets
@lebenefique
@colette_labobinette
@ateliergauthier_maroquinerie
@massouliercoachstyle
@ozoomoon
@creations_d_eugenie
@fleurieslingerie.paris
@madame_sauterelle
@lafabrikdenaty
@clarissedutraive
Pierinamarinelli

#popup #conceptstoreparisien #upcycling #fashion #womenswear #conceptstores
#popupstore #handmade #mode #bijou #accessoire #paris10 #shopping 

Ces 15 marques à découvrir se sont réunies dans une ambiance festive et chaleureuse au sein de ce popup, pour nous monter leur savoir-faire, concevoir des pièces d’exception ou des petites séries pleines de charme, mettre en valeur les tissus dormants, contourner les difficultés de l’upcycling, trouver les couleurs qui s’accordent bien entre elles.

Popup : Lieu 37 - 37 rue des Petites Ecuries - Paris 10 - Jusqu'au 11/05

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2 jours ago
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C’est au cours de la journée de la Fédération de la Mode Circulaire, qui s’est tenue à l’IFM au début du mois d’avril 2025, que l’on a pu faire un large tour d’horizon des enjeux auxquels sont confrontés une industrie textile que l’on souhaite plus responsable. 
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Le thème : Vers une industrie textile responsable : enjeux, défis et solutions de la mode circulaire, est une cause qui rassemble, quand on dénombre les nombreuses personnalités et autorités qui se sont présentées sur le pont de ce bateau vert, amarré sur le bord de la Seine, dans les locaux de l’IFM. 
L’enjeu n’est pas uniquement de préserver la planète, mais aussi de bâtir un modèle économique cohérent avec les défis du XXIe siècle, de développer la formation et la recherche de process rentables. 
Entre Etude (@kpmg - @refashion.fr ) et tables rondes avec de nombreux acteurs engagés,
 (@kering_official , @_weturn , @losanje , @veja , @tilli.jointhecycle , @topy_france , @trust.place , Swag Republic (DERRICK OUNSOUGAN) @ameliepichard , @crushon_shop ), cette journée a montré que les défis sont de taille, mais que le collectif peut aider à les surmonter. 

@federationdelamodecirculaire 
@ifmparis 

#modecirculaire #sustainable #fashion #modeethique #modedurable #TextileRecycling #CircularEconomy #WasteInnovation 

@alix_metatype 

https://buff.ly/RVBqNHs 

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L’enjeu n’est pas uniquement de préserver la planète, mais aussi de bâtir un modèle économique cohérent avec les défis du XXIe siècle, de développer la formation et la recherche de process rentables. 
Entre Etude (@kpmg - @refashion.fr ) et tables rondes avec de nombreux acteurs engagés,
 (@kering_official , @_weturn , @losanje , @veja , @tilli.jointhecycle , @topy_france , @trust.place , Swag Republic (DERRICK OUNSOUGAN) @ameliepichard , @crushon_shop ), cette journée a montré que les défis sont de taille, mais que le collectif peut aider à les surmonter. 

@federationdelamodecirculaire 
@ifmparis 

#modecirculaire #sustainable #fashion #modeethique #modedurable #TextileRecycling #CircularEconomy #WasteInnovation 

@alix_metatype 

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C’est au cours de la journée de la Fédération de la Mode Circulaire, qui s’est tenue à l’IFM au début du mois d’avril 2025, que l’on a pu faire un large tour d’horizon des enjeux auxquels sont confrontés une industrie textile que l’on souhaite plus responsable. Nouveau post sur le blog. 📝 Lien dans la bio. 👆 Le thème : Vers une industrie textile responsable : enjeux, défis et solutions de la mode circulaire, est une cause qui rassemble, quand on dénombre les nombreuses personnalités et autorités qui se sont présentées sur le pont de ce bateau vert, amarré sur le bord de la Seine, dans les locaux de l’IFM. L’enjeu n’est pas uniquement de préserver la planète, mais aussi de bâtir un modèle économique cohérent avec les défis du XXIe siècle, de développer la formation et la recherche de process rentables. Entre Etude (@kpmg - @refashion.fr ) et tables rondes avec de nombreux acteurs engagés, (@kering_official , @_weturn , @losanje , @veja , @tilli.jointhecycle , @topy_france , @trust.place , Swag Republic (DERRICK OUNSOUGAN) @ameliepichard , @crushon_shop ), cette journée a montré que les défis sont de taille, mais que le collectif peut aider à les surmonter. @federationdelamodecirculaire @ifmparis #modecirculaire #sustainable #fashion #modeethique #modedurable #TextileRecycling #CircularEconomy #WasteInnovation @alix_metatype https://buff.ly/RVBqNHs #standwithukraine 💙💛
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La mode revoit ses principes, grâce à Pyratex qui lance une chaine de production de coton en mode 0 km.
Pyratex, entreprise de R&D espagnole, spécialisée en innovation textile, que je croise avec plaisir régulièrement, car on sait qu'avec elle, on prend une direction qui nous emmène vers une mode éco-responsable, a annoncé au début de l'année 2025 le lancement d'une chaîne d'approvisionnement de 0 km pour le coton, cultivé en Espagne. 
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Le coton est l’une des chaînes d’approvisionnement les plus complexes de la mode, avec une production qui s’étend sur plusieurs pays. 99 % du coton est cultivé en dehors de l’Europe, la majorité provenant d’Asie en raison de son climat. Bien que l’Espagne et la Grèce produisent également du coton, elles représentent moins de 1 % de la production mondiale et leur coton est souvent exporté vers l’Asie pour y être transformé. 
S’inspirant du mouvement alimentaire « zéro kilomètre », Pyratex a construit sa nouvelle chaîne d’approvisionnement autour du coton espagnol afin de minimiser la logistique et l’impact sur l’environnement. Le coton est cultivé sur 400 hectares à Séville et à Cordoue, où il est récolté et égrené avant d’être filé et tricoté au Portugal. 

Une première collaboration à vu le jour avec ce coton espagnol. C’est celle initiée par Pyratex et Pedro del Hierro, marque espagnole qui propose une collection capsule de t-shirts et de sweat-shirts fabriqués grâce à ce tissu Pyratex Solea à 100 % en coton cultivé sur le sol national. 

#coton #cotton #innovation #textile #ecoresponsable #sustainable #spain #madrid 
#PedroDelHierro #PDHxPyratex #MadeInSpain #EUCotton #ecodesign #localfiber #naturalfiber 

@pyratex 
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La mode revoit ses principes, grâce à Pyratex qui lance une chaine de production de coton en mode 0 km.
Pyratex, entreprise de R&D espagnole, spécialisée en innovation textile, que je croise avec plaisir régulièrement, car on sait qu'avec elle, on prend une direction qui nous emmène vers une mode éco-responsable, a annoncé au début de l'année 2025 le lancement d'une chaîne d'approvisionnement de 0 km pour le coton, cultivé en Espagne. 
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Le coton est l’une des chaînes d’approvisionnement les plus complexes de la mode, avec une production qui s’étend sur plusieurs pays. 99 % du coton est cultivé en dehors de l’Europe, la majorité provenant d’Asie en raison de son climat. Bien que l’Espagne et la Grèce produisent également du coton, elles représentent moins de 1 % de la production mondiale et leur coton est souvent exporté vers l’Asie pour y être transformé. 
S’inspirant du mouvement alimentaire « zéro kilomètre », Pyratex a construit sa nouvelle chaîne d’approvisionnement autour du coton espagnol afin de minimiser la logistique et l’impact sur l’environnement. Le coton est cultivé sur 400 hectares à Séville et à Cordoue, où il est récolté et égrené avant d’être filé et tricoté au Portugal. 

Une première collaboration à vu le jour avec ce coton espagnol. C’est celle initiée par Pyratex et Pedro del Hierro, marque espagnole qui propose une collection capsule de t-shirts et de sweat-shirts fabriqués grâce à ce tissu Pyratex Solea à 100 % en coton cultivé sur le sol national. 

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Pyratex, entreprise de R&D espagnole, spécialisée en innovation textile, que je croise avec plaisir régulièrement, car on sait qu'avec elle, on prend une direction qui nous emmène vers une mode éco-responsable, a annoncé au début de l'année 2025 le lancement d'une chaîne d'approvisionnement de 0 km pour le coton, cultivé en Espagne. 
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S’inspirant du mouvement alimentaire « zéro kilomètre », Pyratex a construit sa nouvelle chaîne d’approvisionnement autour du coton espagnol afin de minimiser la logistique et l’impact sur l’environnement. Le coton est cultivé sur 400 hectares à Séville et à Cordoue, où il est récolté et égrené avant d’être filé et tricoté au Portugal. 

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