Olympe software transformation digitale
Start-up suisse

La transformation digitale des entreprises est boostée par la plateforme d’Olympe

Et si une nouvelle plateforme technologique vous permettait d’accélérer vos projets de développement, la collecte et l’analyse de vos datas et par là même votre transformation digitale et la concrétisation de vos nouveaux business ? Cette plateforme existe et elle est proche de vous. C’est la start-up Suisse Olympe qui l’a conçu, 100% software, 100% Agile, pour utiliser un terme qui délivre cette idée de réactivité.

Elle permet d’associer des assets de l’entreprise, des programmes IT, des applications B2B ou B2C, afin que les objectifs d’une entreprise en terme de déploiement de nouveaux projets numériques soient atteint en 5 semaines plutôt qu’en 18 mois. Ces chiffres ne sont pas là par hasard. C’est l’exemple donné par un acteur de l’industrie qui a utilisé les services d’Olympe.
La start-up était bien sûr présente au dernier VivaTech, parmi les représentantes de cette #swisstech dévoilée par le Pavillon Suisse ou j’ai pu discuter avec son CEO Laurent Chatelanat co-fondateur avec Antoine Forel de l’entreprise et déjà croisé à Lausanne.

VivaTech

Olympe, le plus court chemin de l’idée à son application

Dans le monde de la conception logicielle, il y a de nombreux langages qui interviennent au fur et à mesure du temps, de leur mode. Je me souviens d’avoir croisé il y a quelques années des personnes qui me parlaient de Scala un langage conçu en Suisse et largement utilisé par Twitter. Mais entre langage à foison, tendance, culture d’entreprise, profil des salariés, mettre un projet en ligne de nos jours peut s’avérer complexe. A notre époque ou la rapidité de déploiement d’une solution de transformation digitale est primordiale cela peut s’avérer tortueux et au final coûteux d’y aller sans être parfaitement équipé. Olympe est la solution pour vous faire retrouver la ligne droite et vous faire gagner du temps entre l’idée qui germe et son application sur le terrain, grâce à son software en mode visuel et collaboratif, dont la prise en main s’avère simple et intuitive .

Olympe software transformation digitale

Cette plateforme innovatrice facilite le travail collaboratif des différents services de l’entreprise, marketing, production, IT. Elle permet de concevoir des logiciels sans passer par les longues phase de conception/rédaction et validation d’un cahier des charges, incompatibles de nos jours avec l’exigence d’une transformation digitale rapide. Ce système très interactif est destiné aux entreprises. Il permet d’interfacer les différents composants du SI, back end, front end et ERP. Elle exprime avec précision cette nouvelle approche d’un système distribué qui permet de capter et de traiter des données en local grâce aux fonctions et aux paramètres implémentés et qui intègre les principes qu’on nomme aujourd’hui « post Cloud »ou « edge computing ». Je reprends les propos de Laurent Chatelanat, CEO de Olympe, bien plus qualifié que moi pour évoquer ces notions.

Olympe software transformation digitale

Dans une optique que l’on peut même qualifier de gaming, on conçoit et cartographie facilement et visuellement une suite logicielle sur la plateforme d’Olympe. Cette construction permet de relier des systèmes existants à des nouvelles applications, dont les applications mobiles qui vont par exemple capter les données des utilisateurs, que ceux ci soient B2B ou B2C. L’interaction est constante et itérative. Une fois déployée on peut analyser les résultats en temps réels et faire immédiatement toutes les corrections nécessaires dans ce montage logiciel. On peut concevoir et personnaliser toute la partie software et là ce sont les rois du Devops qui interviennent, mais également la partie UX/UI et là, ce sont les spécialistes de l’expérience utilisateur qui agissent. Grâce à des conteneurs dédiés on peut intégrer dans la chaîne des anciens logiciels dont l’entreprise se sert encore afin de ne pas laisser de coté des données importantes ou une méthode d’analyse primordiale.

La simplicité de la plateforme se matérialise aussi au travers du cycle de formation nécessaire pour utiliser cette solution. Ce dernier n’est pas trop consommateur de temps. Il faut compter 1 à 2 jours de formation pour les utilisateurs et 1 à 2 semaines pour la partie IT.

S’affranchir de la Tech pour aller plus vite et gérer les projets en temps réels , voila le grand objectif d’Olympe. Cette solution n’est pas qu’un système technologique destiné à en remplacer un autre frappé d’obsolescence. C’est une solution qui devient un vrai outil décisionnel pour les directions d’entreprise permettant d’envisager un Time to Market beaucoup plus performant.

Olympe prépare sa prochaine levée de fonds et la prochaine version de sa plateforme

Olympe a lancé le processus de sa prochaine levée de fonds, visant 7 millions de francs suisses, afin de soutenir son expansion internationale.
Après une première levée de fonds de 550 000 francs en 2016, Olympe a mené à bien sa phase de recherche et développement et a déployé la phase de validation de sa technologie au sein de certaines multinationales. Avec un bilan positif depuis près de deux ans, la start-up de Lausanne veut maintenant réaliser ses rêves de croissance. Cette nouvelle levée de fonds lui permettra d’accélérer son développement commercial européen et international et de renforcer la nouvelle version de la plateforme destinée à répondre aux nouveaux besoins des utilisateurs.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.