Bestmile et Technis déploient leurs solutions sécurisées dans la gestion des flux de personnes

par | Août 22, 2020 | Start-up Suisse

Offrir un service sécurisé grâce à la maîtrise du développement logiciel et de la gestion des datas, voila un peu la synthèse des 2 annonces que Bestmile et Technis ont communiqué récemment. Agile en cette période ou les contraintes sont fortes, répondant aux nouveaux enjeux de maîtrise des déplacements, des flux de personnes et proposant une empreinte carbone faible, les solutions de ces 2 startups suisses et romandes, que j’ai le plaisir de suivre depuis leurs débuts, sont sorties depuis un moment du laboratoire et explorent de nouveaux marchés avec succès.

Technis lève des fonds pour étendre son territoire

Technis est cette solution, simple à mettre en application, de tapis de comptage intelligent accompagné par des bornes digitales, qui permet de réguler les flux de personnes en temps réel dans des lieux privés et publics (entreprises, magasins, discothèques, musées, piscines publiques, etc.). On comprend l’intérêt d’une telle solution qui s’avère prête à répondre aux enjeux sanitaires que nous connaissons.
La solution donne une batterie d’informations et de statistiques sans capter de données personnelles permettant donc un usage plus optimal de la fréquentation des lieux ou il faut faire attention à la distanciation physique.
Cette solution tombe à pic pour répondre à la question du responsable de la sécurité ou du directeur de magasin qui doit optimiser son flux, générer le plus de chiffre d’affaires sans enfreindre les nouvelles règles de sécurité.
Mais Wictor, que j’ai eu le plaisir de rencontrer à plusieurs reprises, notamment à Vivatech, avait déjà poussé sa solution sur le terrain de la santé. Ses dalles connectées apportent une sécurité dans le monde de l’hôpital et des Ehpads pour analyser le comportement des patients ou détecter une chute éventuelle.
Disposant de bureau à Paris, la start-up lausannoise issue de l’EPFL, continue sa marche en avant avec l’apport récent d’un nouveau partenaire financier. Elle va continuer à enrichir ses services, s’adresser à de nouveaux marchés et aider d’autres clients à maîtriser leurs flux comme le montre la vidéo de Science Po ci-dessous.

Le groupe M3 investit 2 millions de francs dans Technis

M3 Groupe, fondé et dirigé par Abdallah Chatila, est l’investisseur qui a décidé d’investir 2 millions de francs dans la start-up de l’EPFL, Technis à l’occasion de leur récente augmentation de capital de 3,2 millions. Avec cette prise de participation, via sa société de private equity, Chatila Rais Investments, M3 Groupe devient le distributeur exclusif de la solution Technis en Suisse, et entend contribuer à sa croissance commerciale.

«Le groupe m3 souhaite intégrer l’innovation dans des secteurs dits «plus classiques». Autrement dit, notre but est de favoriser et d’améliorer l’entrée technologie dans des domaines plus communs», ajoute le responsable de Chatila Rais Investments.
«Nous entendons toujours parler de la Silicon Valley, mais ici aussi nous avons la chance d’avoir un écosystème de l’innovation très dense. C’est pourquoi, le groupe vise à soutenir autant qu’il peut les start-up locales à se faire un nom. Comment? En démontrant leur technologie dans plusieurs marchés. C’est dans cette optique que
s’inscrit cet accord avec Technis
.» Un point de vue que l’on partage et qui est confirmé par la dernière publication du TBEI de l’Union Européenne.

Wiktor Bourée se félicite du succès de cette levée de capital : «Grâce au soutien de M3 Groupe, Technis peut poursuivre sa stratégie de croissance et étendre son activité sur l’ensemble du territoire et au-delà. Nous sommes très heureux de compter sur cet acteur important à Genève parmi nos partenaires, qui partage notre vision commerciale et nos ambitions».

Bestmile va déployer son système de gestion de flotte, là ou il a fait ses premiers pas.

Parler de premier pas dans le cas de Bestmile est un peu une faute de langage. Il s’agit plutôt de tour de roue. Cette star-up, fille de l’EPFL, va installer en septembre 2020, un premier test grandeur nature dans sa ville natale. Nul n’est prophète dans son pays et après avoir semé sa bonne parole et ses services de gestion de flotte à l’étranger, la start-up fournira à Renens son moteur d’orchestration pour un pilote de 6 semaines de minibus à la demande.

La plateforme d’orchestration de flotte de Bestmile permet aux véhicules connectés de mettre à disposition des consommateurs, communes ou particuliers, des services de transport de passagers, de robotaxi, de micro-déplacement et de navette autonome. Cet automne, il ne s’agit plus de faire tourner un minibus juste autour du Rolex Learning Center comme à son tout début que François Hollande, à l’époque Président normal de la République Française, était venu découvrir ( retrouvez sur le post l’ancien logo de Bestmile ;).
A Renens, ou est basé l’EPFL, c’est une offre de micro-déplacement, Flexibus, qui sera donc mise en place pour compléter le réseau de transport public existant, notamment dans le sens nord-sud où les besoins ont été identifiés. Les 2 minibus seront au service des habitants dans leurs activités quotidiennes en offrant un service de transport à la demande simple, proche de leur domicile, en moins de 10 minutes et au prix d’un ticket de bus. 13 arrêts supplémentaires ont été créés pour le pilote afin d’assurer un maillage dense de la zone (47 au total).

Bestmile, fournira donc son moteur d’orchestration pour gérer les réservations ainsi que la correspondance, la répartition et l’acheminement des véhicules.
Le système inclut bien sûr toute la gestion des datas accessibles et transmises aux différentes personnes engagées dans ce test.
Il y aura une app dédiée pour les chauffeurs de bus qui verront leurs missions et pourront accuser réception des points de ramassage et de dépôt,
Une autre app dédiée aux passagers, permettra à ces derniers de réserver leurs trajets et suivre le statut de leur véhicule, enfin un tableau de bord est mis à disposition de l’équipe d’exploitation de Transports de Lausanne afin de suivre les flux en temps réel et d’intervenir si nécessaire. (Voir le texte en anglais sur Startupticker.)
Si les résultats de ce test s’avèrent favorables, une extension de ce nouveau service pourrait être envisagée.

Quand on voit qu’Uber, le géant du VTC a annoncé le 16 juillet le rachat de la société américaine Routematch, spécialiste des solutions logicielles dédiées aux transports en commun, qui confirme la volonté de transformer Uber en plateforme MaaS (Mobility-as-a-Service); on se dit que le match va être chaud Sur la question de la levée de fonds, Bestmile avait joué cette carte en 2019. Raphaël Gindrat était venu l’expliquer sur BFM Business en septembre 2019

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En redécouvrant les carnets d’esquisses accumulés au fil des décennies, la fondatrice de l’Orangerie d’Isabella eut cette révélation : ces dessins, empreints de la sensibilité d’un artiste, pouvaient devenir le langage visuel d’une marque de mode. 
Après ses études finalisées en 2021, elle s’est lancée avec ses premières collections que l’on peut ainsi découvrir dans son dernier pop-up installé dans le quartier emblématique de Saint-Germain-des-Prés à Paris. 
L'objectif de sa marque franco-italienne est de créer des vêtements durables pour celles et ceux qui aspirent à l’élégance, la liberté, la fantaisie et la spontanéité, en célébrant toutes les morphologies, tous les âges et toutes les cultures. 

📍 8 rue des Ciseaux - Paris 06 - > 14/12

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À l’occasion de Movember, Lemahieu, le CHU de Lille et le LOSC se sont unis pour la 3ᵉ année consécutive dans l'opération "Je me tate ! "
C’est un coffret solidaire 100 % fabriqué en France, intitulé « Je me tâte » qui concrétise une campagne de communication dotée d’une pointe d’humour. 
Le but, sensibiliser aux cancers masculins encore trop souvent passés sous silence, encourager l’autopalpation et soutenir la recherche. 

La boite contient un boxer 100 % Made in France, tricoté, coupé et confectionné dans les ateliers Lemahieu de Saint-André-lez-Lille, une carte postale illustrée et un guide d’autopalpation validé par les équipes médicales du CHU de Lille, un réflexe à adopter dès l’adolescence et jusqu’à 45 ans. 
Le coffret est commercialisé au prix de 25 €. L’intégralité des bénéfices sont reversés à la fondation de recherche du CHU de Lille, afin de financer les actions de dépistage, de soin et d’innovation contre les cancers masculins. 

#madeinfrance #textile #sante #jemetate #lemahieu #losc 
@Lemahieu_fr
@agenceflag 

#standwithukraine 💙💛
À l’occasion de Movember, Lemahieu, le CHU de Lille et le LOSC se sont unis pour la 3ᵉ année consécutive dans l'opération "Je me tate ! " C’est un coffret solidaire 100 % fabriqué en France, intitulé « Je me tâte » qui concrétise une campagne de communication dotée d’une pointe d’humour. Le but, sensibiliser aux cancers masculins encore trop souvent passés sous silence, encourager l’autopalpation et soutenir la recherche. La boite contient un boxer 100 % Made in France, tricoté, coupé et confectionné dans les ateliers Lemahieu de Saint-André-lez-Lille, une carte postale illustrée et un guide d’autopalpation validé par les équipes médicales du CHU de Lille, un réflexe à adopter dès l’adolescence et jusqu’à 45 ans. Le coffret est commercialisé au prix de 25 €. L’intégralité des bénéfices sont reversés à la fondation de recherche du CHU de Lille, afin de financer les actions de dépistage, de soin et d’innovation contre les cancers masculins. #madeinfrance #textile #sante #jemetate #lemahieu #losc @Lemahieu_fr @agenceflag #standwithukraine 💙💛
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Après avoir connu un parcours professionnel marqué par de belles maisons, Christian Lacroix, Jean-Paul Gaultier, Chantal Thomass, Lacoste, ou elle a passé 15 ans et Jacadi, Virginie Voncken porte en elle un héritage mode, façonné par l’exigence et la maîtrise des savoir-faire.
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À la faveur d’un tournant personnel post-Covid, elle se questionne sur l’avenir de la mode : peut-elle être plus inclusive, plus douce, plus respectueuse ? Sa réponse prendra la forme d’une réflexion qui l’amènera à créer sa marque éponyme en 2021, qui conjugue élégance, conscience et chic féminin. 
Avec sa première collection, nommée « Cru » , Virginie Voncken dévoile un univers délicat où la neutralité du beige devient langage, où la pureté des lignes accompagne chaque silhouette du 34 au 46.
Le style est instinctivement féminin : tombés impeccables, volumes maîtrisés et détails subtils, comme cette fleur stylisée, symbole de la marque, qui vient discrètement signer certaines pièces.
Il faut souligner que sa ligne est sans teinture, ce qui est rare, constituée de tissus qui sont simplement lavés et qui utilisent la couleur naturelle de la fibre. Celles-ci sont choisies avec une extrême attention, tout comme les accessoires : coton biologique, laine mérinos d’Arles, tissus issus de stocks dormants, zips suisses, étiquettes en coton ou lyocell (même là, le synthétique est banni). 
Son univers féminin se dévoile au cœur du Marais ou la marque présente tout son univers au 34 rue du Bourg-Tibourg, dans le Marais (Paris 04). 
Vous pouvez également la découvrir au sein de L’Appartement Français, installé au 42 rue de la Verrerie (Paris04), un nouveau lieu consacré au Made in France, puisque sa production coche toutes les cases pour en faire partie.

📍 Popup- Virginie Voncken – 34 rue du Bourg Tibourg 75004 Paris – jusqu’au 21/12
ou à l’Appartement Français – 42 rue de la Verrerie 75004 Paris
@virginievoncken 
@lappartementfrancais 

#madeinfrance #popup #virginievoncken #mode #fashion #bijou #parislemarais #chicfeminin #womenswear

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📍 Popup- Virginie Voncken – 34 rue du Bourg Tibourg 75004 Paris – jusqu’au 21/12
ou à l’Appartement Français – 42 rue de la Verrerie 75004 Paris
@virginievoncken 
@lappartementfrancais 

#madeinfrance #popup #virginievoncken #mode #fashion #bijou #parislemarais #chicfeminin #womenswear

#standwithukraine 💙💛
Après avoir connu un parcours professionnel marqué par de belles maisons, Christian Lacroix, Jean-Paul Gaultier, Chantal Thomass, Lacoste, ou elle a passé 15 ans et Jacadi, Virginie Voncken porte en elle un héritage mode, façonné par l’exigence et la maîtrise des savoir-faire.
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Lien dans la bio 👆 

À la faveur d’un tournant personnel post-Covid, elle se questionne sur l’avenir de la mode : peut-elle être plus inclusive, plus douce, plus respectueuse ? Sa réponse prendra la forme d’une réflexion qui l’amènera à créer sa marque éponyme en 2021, qui conjugue élégance, conscience et chic féminin. 
Avec sa première collection, nommée « Cru » , Virginie Voncken dévoile un univers délicat où la neutralité du beige devient langage, où la pureté des lignes accompagne chaque silhouette du 34 au 46.
Le style est instinctivement féminin : tombés impeccables, volumes maîtrisés et détails subtils, comme cette fleur stylisée, symbole de la marque, qui vient discrètement signer certaines pièces.
Il faut souligner que sa ligne est sans teinture, ce qui est rare, constituée de tissus qui sont simplement lavés et qui utilisent la couleur naturelle de la fibre. Celles-ci sont choisies avec une extrême attention, tout comme les accessoires : coton biologique, laine mérinos d’Arles, tissus issus de stocks dormants, zips suisses, étiquettes en coton ou lyocell (même là, le synthétique est banni). 
Son univers féminin se dévoile au cœur du Marais ou la marque présente tout son univers au 34 rue du Bourg-Tibourg, dans le Marais (Paris 04). 
Vous pouvez également la découvrir au sein de L’Appartement Français, installé au 42 rue de la Verrerie (Paris04), un nouveau lieu consacré au Made in France, puisque sa production coche toutes les cases pour en faire partie.

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Avec sa première collection, nommée « Cru » , Virginie Voncken dévoile un univers délicat où la neutralité du beige devient langage, où la pureté des lignes accompagne chaque silhouette du 34 au 46.
Le style est instinctivement féminin : tombés impeccables, volumes maîtrisés et détails subtils, comme cette fleur stylisée, symbole de la marque, qui vient discrètement signer certaines pièces.
Il faut souligner que sa ligne est sans teinture, ce qui est rare, constituée de tissus qui sont simplement lavés et qui utilisent la couleur naturelle de la fibre. Celles-ci sont choisies avec une extrême attention, tout comme les accessoires : coton biologique, laine mérinos d’Arles, tissus issus de stocks dormants, zips suisses, étiquettes en coton ou lyocell (même là, le synthétique est banni). 
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Le style est instinctivement féminin : tombés impeccables, volumes maîtrisés et détails subtils, comme cette fleur stylisée, symbole de la marque, qui vient discrètement signer certaines pièces.
Il faut souligner que sa ligne est sans teinture, ce qui est rare, constituée de tissus qui sont simplement lavés et qui utilisent la couleur naturelle de la fibre. Celles-ci sont choisies avec une extrême attention, tout comme les accessoires : coton biologique, laine mérinos d’Arles, tissus issus de stocks dormants, zips suisses, étiquettes en coton ou lyocell (même là, le synthétique est banni). 
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3 jours ago
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3/6
Atelier Sarita est chez Heureux les Curieux !
Si vous ne savez pas tout ce qu’on peut faire avec un Kimono, alors la découverte de cette marque va combler vos lacunes. Les modèles d’ Atelier Sarita sont réinventés comme le pilier du vestiaire contemporain et urbain. Ils sont confectionnés à la main à Paris, en pièces uniques ou en séries très limitées, à partir de matières naturelles ou upcyclées. Les modèles d’Atelier Sarita se portent comme une veste, se nouent comme une robe ou se jettent sur les épaules comme un manteau. Ils vous accompagnent la journée ou le soir pour les modèles les plus brillants, ils le sont tous par leur style, dans des matières judicieusement choisies.
Son principe de fabrication permettra à cette marque d’être également présente à l’Appartement Français et ceci jusqu’en mars 2026.

📍Chez Heureux les curieux – 23 rue du Pont aux Choux – Paris 03 – Jusqu’au 07/12
@atelier_sarita_p
@heureuxlescurieux

#popup #parislemarais #kimono #madeinfrance
#standwithukraine 💙💛
Atelier Sarita est chez Heureux les Curieux !
Si vous ne savez pas tout ce qu’on peut faire avec un Kimono, alors la découverte de cette marque va combler vos lacunes. Les modèles d’ Atelier Sarita sont réinventés comme le pilier du vestiaire contemporain et urbain. Ils sont confectionnés à la main à Paris, en pièces uniques ou en séries très limitées, à partir de matières naturelles ou upcyclées. Les modèles d’Atelier Sarita se portent comme une veste, se nouent comme une robe ou se jettent sur les épaules comme un manteau. Ils vous accompagnent la journée ou le soir pour les modèles les plus brillants, ils le sont tous par leur style, dans des matières judicieusement choisies.
Son principe de fabrication permettra à cette marque d’être également présente à l’Appartement Français et ceci jusqu’en mars 2026.

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1 semaine ago
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4/6
L'art de la recomposition avec Seconde Main !
Vous pouvez retrouver les modèles de Seconde Main sur Paris tout au long du mois de décembre. La marque associe upcycling et denim (mais pas que) pour une mode streetwear qui joue cet art de la recomposition avec précision. Partir de l’existant n’est pas chose aisée , mais la créatrice de Seconde Main qui agit depuis Madagascar, vient à la rencontre des parisiens amoureux d’une mode repensée, pour montrer que l’on peut faire moins, mieux, et transformer ce qui reste en ce qui dure, sans perdre une once de style.

📍PopUp – 1–7 décembre – 101 rue de Turenne, Paris 3ème
📍PopUp – 8–23 décembre – 126 rue de Turenne, Paris 3ème
📍PopUp – 15–30 décembre – 37 rue des Petites-Écuries, Paris 10ème 

@secondemain.brand

#upcycling #popup #slowfashion

#standwithukraine 💙💛
L'art de la recomposition avec Seconde Main ! Vous pouvez retrouver les modèles de Seconde Main sur Paris tout au long du mois de décembre. La marque associe upcycling et denim (mais pas que) pour une mode streetwear qui joue cet art de la recomposition avec précision. Partir de l’existant n’est pas chose aisée , mais la créatrice de Seconde Main qui agit depuis Madagascar, vient à la rencontre des parisiens amoureux d’une mode repensée, pour montrer que l’on peut faire moins, mieux, et transformer ce qui reste en ce qui dure, sans perdre une once de style. 📍PopUp – 1–7 décembre – 101 rue de Turenne, Paris 3ème 📍PopUp – 8–23 décembre – 126 rue de Turenne, Paris 3ème 📍PopUp – 15–30 décembre – 37 rue des Petites-Écuries, Paris 10ème @secondemain.brand #upcycling #popup #slowfashion #standwithukraine 💙💛
1 semaine ago
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5/6
Pop and Peps, le popup qui vous ouvre les portes du monde !
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L’équipe féminine qui vous ouvre les portes du monde, est de nouveau présente dans cette vivante rue de Charonne au numéro10. Désormais un peu changée, c’est les circonstances de la vie qui le veulent, mais toujours avec cette volonté de nous ouvrir les portes d’un monde, non pas imaginaire, mais un monde bien réel, fait de couleurs éclatantes, de sourires sincères et de trésors ramenés des quatre coins du globe. 
Elle a entrepris de déployer en 2025 pour notre plus grand plaisir, ses « trésors sauvages », à nouveau rassemblés dans leur campement lumineux jusqu’à la fin de l’année sous le nom de :
@pop_and_peps 

On avait eu le plaisir de la croiser déjà dans ce lieu ou on a l’impression qu’un arc-en-ciel s’ést laissé capturer entre quatre murs. Les bracelets colorés de Lilie & Koh scintillent comme des éclats de fête, les jupes wax de Na Lingi tournent comme des tornades d’énergie, les brillantes décorations mexicaines de Revoltmex semblent raconter leurs propres légendes. On n’oublie pas les petits lamas, présents sous forme de douces peluches qui suscitent immédiatement une envie de calins, ainsi que d'autres marques invitées par les fondatrices.
@na.lingi 
@lilieandkoh 
@revoltmex 
and friends....

#paris11 #popup #conceptstore #africa #perou #mexique #mode #fashion #bijou #artisanat #savoirfaire #creatrice #designdumonde #popandpeps #paris11eme #charonne #wax #couleur

📍 Pop&pep's - 10 rue de Charonne - Paris 11 - Jusqu'à fin décembre
Pop and Peps, le popup qui vous ouvre les portes du monde !
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L’équipe féminine qui vous ouvre les portes du monde, est de nouveau présente dans cette vivante rue de Charonne au numéro10. Désormais un peu changée, c’est les circonstances de la vie qui le veulent, mais toujours avec cette volonté de nous ouvrir les portes d’un monde, non pas imaginaire, mais un monde bien réel, fait de couleurs éclatantes, de sourires sincères et de trésors ramenés des quatre coins du globe. 
Elle a entrepris de déployer en 2025 pour notre plus grand plaisir, ses « trésors sauvages », à nouveau rassemblés dans leur campement lumineux jusqu’à la fin de l’année sous le nom de :
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