Qu’est ce qui est petit, extra plat, fait moins d’un mètre de long et va vous fournir une quantité importante d’informations pertinentes. Les dalles qui constituent les sols connectés de Technis
Présent à VivaTech sur le stand de la RATP après avoir été sur le Pavillon Suisse l’année dernière, la start-up suisse revenait Porte de Versailles montrer les avantages qu’apporte sa solution de sol connecté aux grands opérateurs du monde de la santé, des transports, de la sécurité et même de la publicité. La présence sur le stand de la RATP n’a pas été en 2019 un choix par défaut par rapport au Pavillon Suisse. Cela s’est organisé comme cela, sachant que l’important est d’être présent dans ce grand événement et que la RATP donnait une forte visibilité à la start-up Suisse vis à vis d’une cible française.
Un pas, pour la plupart d’entre nous, c’est juste 80 cm d’amplitude qui nous font avancer sur notre chemin. Mais pour une entreprise, un pas enregistré sur une dalle connectée de Technis, c’est un petit pas pour l’homme, mais un grand pas pour l’entreprise, pour paraphraser Amstrong qui en Juillet 1969, il y a juste 50 ans, laissait l’empreinte de sa chaussure sur le sol lunaire. Les sols connectés de Technis récupèrent en effet de nombreuses données qui ont de multiples usages.
- L’affluence: les sols connectés permettent de compter avec une grande précision les personnes, qui passent ou qui arrivent dans un lieu. En terme d’affluence et donc de sécurité, cela peut avoir beaucoup d’importance. D’ou l’intérêt pour la RATP d’étudier ce type de solution
- L’exposition publicitaire : savoir qu’elle est l’exposition publicitaire par panneau, nombre de personnes, durée de l’arrêt devant la publicité…permettent aux régies d’affiner des propositions tarifaires plus fines
- La santé : c’est évidemment un des marchés les plus sensibles pour les sols connectés. En maison de sante ou en Ehpad, ce tapis connecté permet de suivre précisément les risques de chutes éventuels, le nombre de pas effectués par pensionnaire et affecter le personnel aux personnes vraiment dépendantes.
Les algorithmes son paramétrés par Technis qui labellise tous les profils qui peuvent exister ; marche, en avant ou en arrière, piétinement, poussette, autre… Cette capacité à interpréter de manière pertinente l’empreinte d’un pied ou d’un roue, est une des raisons qui font que cette start-up Suisse a déjà collectionné plus de 15 prix en Marketing.
La nature physique de ces sols connectés font qu’ils s’adaptent à presque toutes les configurations. Ils peuvent être posés sur des sols synthétiques ou du parquet flottant. Les datas se récupèrent avec autant de facilité et de fiabilité. Aujourd’hui avec l’expérience, le taux d’exactitude de détection des événements atteint 99%. Le système est réactif et envoie des alertes en cas d’affluence particulière. Ainsi l’entreprise peut agir immédiatement s’il faut déclencher une aide à un patient ou ouvrir un nouveau comptoir d’accueil. L’installation d’un tel dispositif est mobile. Vous pouvez disposer les sols connectés de Technis à un endroit, puis le déplacer afin de faire des études de trafic. Il est juste nécessaire de le connecter par son cable rj45.
La start-up Suisse comprend aujourd’hui 16 personnes principalement en Suisse dont une bonne partie sont des datascientists qui paramètrent les algorithmes fournissant les datas accessibles sur le web ou sur le mobile. Elle est également présente en France.
D’une année sur l’autre et particulièrement au sein de VivaTech on n’a pas besoin de ces dalles connectées pour constater que Technis avance d’un bon pas dans le secteur des sols intelligents qui se trouvent à l’intersection des SmartCity et de la maison connectée.