Coté innovation, la Suisse est toujours 1ère de cordée en Europe

par | Août 22, 2020 | Actualité

Le tableau de bord européen de l’innovation (TBEI), sorti au début de l’été 2020 fournit chaque année, pour les États membres de l’UE ainsi qu’un certain nombre de pays tiers, dont bien sûr la Suisse, une évaluation comparative des performances en matière de recherche et d’innovation et présente les points forts et les points faibles de leurs systèmes de recherche et d’innovation respectifs. Il aide les États membres à déterminer sur quels domaines ils doivent faire porter les efforts pour stimuler leurs performances en matière d’innovation.

Switzerland - innovation Europe
L’indice se calcule aussi par région
Switzerland - innovation Europe
L’évaluation des différents critères pour la Suisse
Switzerland - classement Europe
L’index général d’innovation et le classement par pays
Switzerland - classement Europe
La Suisse en tête pour son potentiel dans la recherche
Switzerland - classement Europe
Des possibilités de financement et d’aide favorables
Switzerland - classement Europe
Juste derrière Israël pour ses capacités d’investissement
Switzerland - classement Europe
Un secteur privé qui se situe parmi les leaders pour la R&D
Un même indice existe pour le secteur public
Switzerland - classement Europe
Plutôt bien placée dans sa capacité à lever des fonds
Un indice qui aime le froid 😉

En moyenne, les performances de l’UE en matière d’innovation ont progressé de près de neuf points de pourcentage depuis 2012, en raison notamment d’une forte progression des indicateurs suivants: pénétration du haut débit, copublications scientifiques internationales et dépenses d’innovation. autres que de R&D. Depuis 2012, les performances en matière d’innovation se sont améliorées dans vingt-quatre États membres et ont reculé dans seulement trois États membres. La hausse la plus forte a été enregistrée en Lettonie, au Portugal et en Grèce et la baisse la plus forte, en Slovénie et en Roumanie. Le processus de convergence au sein de l’UE, en vertu duquel les pays moins performants se développent plus rapidement que les pays les plus performants, s’est poursuivi en 2019.

Une Suisse hors de l’Europe, dans le sens administratif, domine ce continent grâce à sa capacité à innover

Les pays à la tête de ce classement forment une famille qui a un peu de mal à accueillir un nouveau venu. Derrière la Suisse, qui ne laisse personne monter sur la plus haute marche du podium, la Suède la Finlande, le Danemark, les Pays-Bas trustent le podium. On remarque la progression du Luxembourg, du Portugal alors que les performances de l’Allemagne ne sont pas à l’identique de celles de son plus célèbre représentant en football le Bayern de Munich. .
Le tableau de bord de cette année est marqué par le retrait du Royaume-Uni de l’UE. Ce retrait a eu un faible impact sur la performance moyenne de l’UE en matière d’innovation, mais la performance relative des pays de l’UE par rapport à la performance globale de l’UE n’en est pas affectée.

Coté monde l’Europe a dépassé les États-Unis pour la deuxième fois.

L’UE continue d’avoir une avance sur les États-Unis, la Chine, le Brésil, la Russie, l’Afrique du Sud et l’Inde, mais celle-ci à tendance à se réduire. Cette situation doit aussi être mise en perspective avec celle des pays comme la Corée du Sud, avec qui la Suisse tisse aussi des liens, l’Australie et le Japon, qui eux, ont augmenté leurs avances sur l’Europe depuis 2012.

La Suisse brille par son système éducatif

Des systèmes de recherche attrayants, des ressources humaines riches et diversifiées, les investissements en faveur des entreprises sont les dimensions les plus fortes de l’innovation. La Suisse obtient des résultats particulièrement bons en ce qui concerne les co-publications public-privé, la présence d’étudiants étrangers en doctorat, les possibilités d’apprentissage tout au long de la vie et les co-publications scientifiques internationales. La Suisse obtient également d’assez bons résultats en matière de capital-risque, un indicateur qui s’est nettement amélioré au cours de l’année dernière, alors que l’on entend encore régulièrement qu’il y a encore beaucoup à faire.
Les scores les plus bas qui ressortent en défaveur de la Suisse concernent les indicateurs de l’ emploi dans les entreprises à croissance rapide des secteurs innovants, la capacité moyenne des exportations de produits de haute technologie et des exportations de services à forte intensité de connaissance, et les PME innovantes collaborant avec d’autres.
La Suisse présente la plus grande différence positive avec l’UE dans le Top des entreprises qui dépensent de la R&D, le PIB par habitant et les entrées nettes d’IDE, et le plus grande différence négative dans les créations d’entreprises, part de l’emploi en l’industrie manufacturière et la variation annuelle moyenne du PIB.

Plongez au coeur des statistiques

Ce tableau de bord européen de l’innovation, publié chaque année, fournit une évaluation comparative des performances en matière de recherche et d’innovation des États membres de l’UE et de certains pays tiers. Vous pouvez utiliser les possibilités interactives de cette étude pour voir apparaître en live la position ds différents pays listés suivant l’indice choisi et leur territorialité sur le lien suivant.

L’EIE 2020 applique la même méthodologie que l’édition de l’année dernière. Toutefois, les résultats ne doivent pas être comparés d’une édition à l’autre en raison des révisions de données. Les séries chronologiques des résultats sont présentées dans l’édition actuelle qui compare les performances suivies depuis 2012 sur la base des données les plus récentes.

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Le salon du Who's Next, permet de voir que stands et portants ne manquent pas de nouveaux modèles, de couleurs chatoyantes, de coupes originales. Aujourd'hui le concept du salon s'élargit bien au delà du prêt à porter, avec la déco, les accessoires et tout ce qui touche au lifestyle. Dans tous ces domaines, l'idée de maitriser les solutions de production et de les rendre plus éco-responsables fait son chemin. 
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Une conférence organisée en ce mois de septembre 2025, permettait d'en savoir plus, quand à ces nouvelles initiatives prises pour faire évoluer la production textile, basée sur le principe de "Repartir de l'existant".

Avec les témoignages de : 
Les Raccommodeurs [ Pauline Jaillant ] 
@losanje [Justine Douvre ] 
@sao_textile [ Marine Olacia ] 
Table ronde animée par Celine Dassonville - co-fondatrice de la @federationdelamodecirculaire 

On peut se dire au vu de ces exemples que si l'économie circulaire a enclenché la première, il reste à poursuivre bien des efforts et conserver en tête les principes suivants:
- Privilégier le produit existant comme matière première
- Communiquer sur l'upcycling sans faire du greenwashing et perséverer dans la démarche de pédagogie
- Ne pas croire que le deadstock (tissu déjà produit mais non utilisé pour la production) est une solution miracle
- Intégrer ce qu'il faut de digital pour proposer des solutions scalables
- Profiter de ces démarches pour concrétiser de nouveaux services pour les marques en point de vente
- Travailler à valoriser le coût de ces nouvelles démarches ( => pour convaincre le board) 
- Etre au plus prés du terrain (maillage des réseaux de retoucheurs) 
- Proposer des solutions win/win (comme SAO, d'un coté les pêcheurs, de l'autre apporter des produits innovants aux marchés)
- S'appuyer sur l'étiquetage environnemental proche d'être obligatoire (mise en place en octobre)

whosnext 
#economiecirculaire #upcycling #ModeCirculaire #Innovation #TextileResponsable #Textile #sustainable #fashion #mode #ModeResponsable #WSN #lesraccomodeurs

#standwithukraine 💙💛
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Une fashion Week ukrainienne s’est déroulée au début du mois de septembre 2025 qui a  réuni plus de 50 marques de mode ukrainiennes dans le cadre de son programme officiel pour la saison printemps-été 2026. Cette édition était consacrée à l’intersection entre la mode et la culture, explorant le pouvoir de la mode en tant que code culturel et moyen de préserver l’identité nationale. 
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Ce post complète par de nouveaux modèles, les 2 précédents qui montrent la diversité et l'engagement de ces marques appartenant à un pays confronté au drame de la guerre. 
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Une vision différente de la mode ou pour préserver l’identité nationale d'un pays agressé on peut chercher à continuer à créer et à s'habiller avec goût et recherche.
Les 2 publications encadrant ce réel Streetstyle, permettent de découvrir des marques de mode ukrainiennes. 
#fashion #mode #ukraine #fashiondesigner #standwithukraine #paris #clothing #streetstyle #kyiv #kiev
#ukrainianfashionweek_official 
@ukrainianfashionweek_official
Une vision différente de la mode ou pour préserver l’identité nationale d'un pays agressé on peut chercher à continuer à créer et à s'habiller avec goût et recherche. Les 2 publications encadrant ce réel Streetstyle, permettent de découvrir des marques de mode ukrainiennes. #fashion #mode #ukraine #fashiondesigner #standwithukraine #paris #clothing #streetstyle #kyiv #kiev #ukrainianfashionweek_official @ukrainianfashionweek_official
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Du 4 au 8 septembre 2025, la Fashion Week ukrainienne s’est frayée une place à Kiev dans l’actualité ou de nombreux modèles ont démontrés que le treilli n’est pas le seul vêtement qui permet de défendre l’identité culturelle d’un pays. Cet événement a réuni plus de 50 marques de mode ukrainiennes dans le cadre de son programme officiel pour la saison printemps-été 2026. Cette édition était consacrée à l’intersection entre la mode et la culture, explorant le pouvoir de la mode en tant que code culturel et moyen de préserver l’identité nationale. 
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Les formats proposés ont fait preuve de diversité et d’imagination en proposant soit des défilés, soit des présentations immersives aux performances et installations conceptuelles, tous en repoussant les limites de la tradition et incarnant la créativité et la liberté artistique. 
Les marques ukrainennes intègrent des initiatives caritatives  qui font partie intégrante de la Fashion Week ukrainienne et persistent au delà de cet événement. 
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Du 4 au 8 septembre 2025, la Fashion Week ukrainienne s’est frayée une place à Kiev dans l’actualité ou de nombreux modèles ont démontrés que le treilli n’est pas le seul vêtement qui permet de défendre l’identité culturelle d’un pays. Cet événement a réuni plus de 50 marques de mode ukrainiennes dans le cadre de son programme officiel pour la saison printemps-été 2026. Cette édition était consacrée à l’intersection entre la mode et la culture, explorant le pouvoir de la mode en tant que code culturel et moyen de préserver l’identité nationale. 
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Les formats proposés ont fait preuve de diversité et d’imagination en proposant soit des défilés, soit des présentations immersives aux performances et installations conceptuelles, tous en repoussant les limites de la tradition et incarnant la créativité et la liberté artistique. 
Les marques ukrainennes intègrent des initiatives caritatives  qui font partie intégrante de la Fashion Week ukrainienne et persistent au delà de cet événement. 
Une sélection de marques est à découvrir sur l'article rédigé avec les éléments mis à disposition par l'organisation, dont : 

1 - The Coat by by Katya Silchenko @thecoat_official 
2 - Article @article_blazers 
3 - Santa @santa.brands 
4 - J'amemme @jamemme 
5 - Nazarelli @nazarelli.ua 
6 - The Coat by by Katya Silchenko
7 - TONiA @tonia.studio 
8 - Poustovit @poustovit 
9 - Andreas Moskin @andreasmoskin_official 

@ukrainianfashionweek_official 
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Du 4 au 8 septembre 2025, la Fashion Week ukrainienne s’est frayée une place à Kiev dans l’actualité ou de nombreux modèles ont démontrés que le treilli n’est pas le seul vêtement qui permet de défendre l’identité culturelle d’un pays. Cet événement a réuni plus de 50 marques de mode ukrainiennes dans le cadre de son programme officiel pour la saison printemps-été 2026. Cette édition était consacrée à l’intersection entre la mode et la culture, explorant le pouvoir de la mode en tant que code culturel et moyen de préserver l’identité nationale. 
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1 semaine ago
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4/6
#standwithukraine 💙💛
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Du 4 au 8 septembre 2025 se déroulait une Fashion Week en Ukraine, malgré les circonstances que personne n'ignore. Le 4 septembre, s'est notamment déroulée la finale du XXVIe concours ukrainien pour jeunes créateurs de mode, « Regardez vers l'avenir ». 
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Il s'agissait de permettre à de jeunes designers ukrainiens de créer des modèles en s'inspirant des collections inspirées de l'héritage artistique de Bohdan et Varvara Khanenko, éminents collectionneurs et philanthropes ukrainiens. Les créateurs ont développé leurs concepts lors d'une résidence créative organisée par Ivan Frolov. Cette résidence a ressemblé 10 finalistes qui ont présenté leurs créations, marquant l'ouverture de la nouvelle saison SS26 de la Fashion Week ukrainienne.
Le Grand Prix et une récompense financière de 100 000 UAH (2067 €) offerts par les principaux partenaires du concours, Visa et PrivatBank, ont été décernés à : 
Nadiia Dobrovolska. (Photo2) 
La deuxième place a été attribuée à Hrechanovska Khrystiana (Photo3)
La troisième place a été attribuée à Anna Kuzmenko (Photo4)

@litf.contest
@frolovheart
@ukrainianfashionweek_official 

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#standwithukraine 💙💛
Du 4 au 8 septembre 2025 se déroulait une Fashion Week en Ukraine, malgré les circonstances que personne n'ignore. Le 4 septembre, s'est notamment déroulée la finale du XXVIe concours ukrainien pour jeunes créateurs de mode, « Regardez vers l'avenir ». 
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Le Grand Prix et une récompense financière de 100 000 UAH (2067 €) offerts par les principaux partenaires du concours, Visa et PrivatBank, ont été décernés à : 
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La troisième place a été attribuée à Anna Kuzmenko (Photo4)

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Le Grand Prix et une récompense financière de 100 000 UAH (2067 €) offerts par les principaux partenaires du concours, Visa et PrivatBank, ont été décernés à : 
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1 semaine ago
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