Récemment, on a pu apprécier les perfomances de Venture kick lors de l’année 2025. 2026 démarre sur les chapeaux de roues en récompensant la startup ICT DiploTools par la dotation de CHF 150 000 de Venture Kick. Cette startup qui est donc la première en 2026 à bénéficier de ce financement, s’attaque à un problème complexe, la diplomatie, et montre que l’IA peut apporter des solutions dans beaucoup de domaine.
Ce soutien permettra à l’entreprise de développer des logiciels d’intelligence artificielle conçus spécifiquement pour le travail diplomatique et l’élaboration des politiques publiques. La plateforme vise à réduire la bureaucratie, améliorer la coordination et libérer du temps pour la réflexion stratégique dans un contexte international de plus en plus complexe.
On imagine assez facilement en effet que les institutions internationales, ne sont pas à la pointe sur ce sujet de la tech et il n’y a qu’à voir les manifestations de policiers en France, pour comprendre qu’au niveau local les administrations publiques travaillent souvent avec du matériel obsolète.
Bien sûr, ce n’est pas l’IA qui va décider de réglementer la relation entre 2 pays, même si avec certains des dirigeants actuels, on peut se poser la question, mais sur le sujet des affaires internationales, les diplomates s’appuient encore largement sur des outils et des processus obsolètes.
De nombreuses tâches clés reposent sur des e-mails fragmentés, des notes manuscrites et des processus de reporting manuels lents, inefficaces et sujets aux erreurs. Ces limites compliquent la coordination entre ambassades et sièges centraux et laissent peu de temps à la prise de décision stratégique, à un moment où rapidité et clarté sont essentielles.
DiploTools développe des outils SaaS alimentés par l’IA, conçus sur mesure pour la diplomatie et l’élaboration des politiques publiques. Sa plateforme soutient les opérations diplomatiques quotidiennes telles que le suivi des élections, la coordination des positions, la communication sécurisée et le reporting automatisé lors de conférences internationales. En prenant en charge les tâches répétitives et administratives, les outils permettent aux diplomates de gagner un temps significatif jusqu’à 50 % sur les activités clés tout en améliorant la circulation de l’information et la compréhension des situations.
Conçu par d’anciens diplomates, le logiciel répond à des besoins opérationnels réels plutôt qu’à des workflows d’entreprise génériques.
Le marché de la GovTech devrait atteindre 1,83 milliards USD d’ici 2031, offrant un fort potentiel de croissance à des solutions spécialisées comme DiploTools. L’entreprise se concentre spécifiquement sur la politique étrangère et l’administration diplomatique et collabore déjà avec des ministères des affaires étrangères dans le monde entier. L’investissement de Venture Kick permettra à la startup d’élargir sa gamme de produits et de renforcer son équipe.
Fondée en 2025, DiploTools est dirigée par Jérôme Crettol, ancien délégué suisse, et Nico Isler, entrepreneur technologique. Leur double expertise en diplomatie et en développement logiciel permet de proposer des technologies pratiques et fiables, adaptées aux utilisateurs du secteur public. Développée au sein de l’écosystème suisse d’innovation et de cybersécurité, la plateforme répond à des exigences strictes en matière de protection des données, de souveraineté et de fiabilité.
« Travailler avec Venture Kick a été une excellente expérience. Leur approche est pragmatique, concrète et sans complexité inutile. Leur soutien est direct et réellement précieux pour les fondateurs », souligne Jérôme Crettol.
Venture Kick, soutien constant à l’innovation tech
L’organisme philanthropique qui fêtera bientôt ses 20 ans, continue au fil des années à recueillir de bons résultats. Il accorde chaque année des dotations de 150 000 francs suisses de financement de démarrage à des startups suisses et offre un parcours entrepreneurial bien structuré qui permet de consolider la phase de création de l’entreprise. Les gagnants au delà de la subvention InnoBooster de 150 000 CHF peuvent bénéficier d’un investissement supplémentaire de 850 000 CHF du Kickfund.
Venture Kick est une initiative de la Kick Foundation, lancée et soutenue par un consortium privé, et opérée par Venturelab. Les fondations de soutien et les partenaires philanthropiques privés incluent Gebert Rüf Stiftung, Ernst Göhner Stiftung, Fondation ALCEA, Hauser-Stiftung, André Hoffmann, Hansjörg Wyss, Martin Haefner, Fondation ProTechno, ESA BIC Switzerland, Swisscom, Lichtsteiner Foundation et Deep Tech Nation Switzerland Foundation.