Il n’y a pas que depuis Zurich que F10 développe ses actions pour faire émerger des startups Fintech. L’incubateur et accélérateur s’est installé à Singapour depuis 2019 et viens de prendre pied au pays de Cervantès, l’Espagne.

Du coté de Singapour, F10 organise son démo day le 29 octobre
Pas question d’aller se prélasser au 57 ème étage de l’hôtel Marina Bay Sands ou se place… la piscine. Le 29 octobre vous pourrez assister de n’importe quel endroit dans le monde, même depuis le bord de votre piscine, à cet évènement, car il est online. Vous pourrez ainsi découvrir des startups complètement fintech qui vont présenter leurs solutions, couvrant les différents aspects de la finance, de la régulation au paiement. Entre conférence, pitch, networking, il y aura également des stands en ligne ou vous pourrez discuter et échanger avec les responsables et fondateurs de ces nouvelles solutions.
Le détail des startups est présenté ici (doc.pdf). Bienvenue à ce démo day ! organisée par F10 Singapour, sous la responsabilité de Lisa Schröder !
9 startups sont parties prenantes lors de cette session digitale. On remarque notamment, la présence de BOND 180 (Londres), et ses solutions technologiques pour les marchés de titres à revenu fixe, DEXF (Singapour) qui met les protocoles Ethereum à la disposition des marchés financiers, Fencore (Singapour) qui propose les toutes dernières solutions d’EDM, Enterprise Data Management. Mais d’autres viennent d’Inde, comme Inkredo ou encore Pichian qui proposent de nouvelles solutions d’analyse pour le Credit Risk et la partie Regtech.

F10 élargit sa palette de couleurs et son rayon d’action
F10 accompagne les FinTech, RegTech, InsurTech et DeepTech dans leur développement en leur faisant profiter de cet écosystème parfaitement rodé et en leur permettant de rencontrer des grandes entreprises à la recherche d’innovation ou des organisations internationales. « Plus de 100 start-ups sont déjà passées par le programme d’incubation F10 avec un taux de survie de plus de 85 %« , déclare Andreas Iten, co-fondateur de F10.
Il y a plusieurs choses qui ont changé chez F10 depuis mon passage à Zurich. Les locaux, l’extension du nom de domaine, le logo qui lui a pris de multiples couleurs. Comme une sorte de cousinage avec Google ;). Peut être est ce la vue des champs de fraises, d’orangers, de citronniers qui foisonnent entre l’Andalousie et l’Extramadure qui ont donné des envies de couleurs à l’équipe dirigeante. Ce qui est sûr c’est que l’Espagne les a inspiré, car F10 est désormais implanté dans ce pays. Ce n’est pas un pays que l’on associe spontanément avec la notion de Startup Nation, mais il y a des exemples comme celui de Pyrates Smarts Fabrics (créée à Genève, implantée désormais à Madrid) jolie startup dans le monde du textile qui se développe dans un pays qui ne peut plus se reposer uniquement sur son tourisme.
Le co-fondateur de F10, Andreas Iten, a déclaré : « Nous voyons un grand potentiel dans le secteur financier espagnol en raison de la récente croissance des investissements dans les start-ups technologiques, de l’abondance de start-ups qui changent la donne et de l’esprit d’innovation de ses entreprises établies. La progression de l’Agenda España Digital et l’importance croissante des modèles économiques numériques en Espagne offrent des conditions idéales pour l’innovation technologique« .
F10 ouvrira à Madrid, Barcelone, Bilbao et Valence. Avec la bourse suisse (SIX) et sa récente acquisition, la bourse espagnole Bolsas y Mercados Españoles (BME), l’accélérateur zurichois dispose d’une solide base de partenaires commerciaux. Le premier programme d’incubation sera lancé en mars 2021. C’est une bonne chose de stimuler aussi l’innovation européenne. On espère qu’à cette trilogie de « S » ( Switzerland, Spain, Singapore) ils ajouteront pour tous ces lieux, un 4 ème S, celui de Successful !
Photo header by Daniel Welsh on Unsplash