La Foodtech et Proseed, veulent faire « échec et malt » au gaspillage alimentaire

par | Mar 5, 2023 | Start-up Suisse

Face aux enjeux liés aux transitions climatique et numérique on est souvent séduit et quelque part rassurés par ce que l’innovation dans le secteur de la Foodtech peut apporter comme solutions et nous aider à repenser à la fois notre manière de produire et de consommer.

Dans le domaine de l’agroalimentaire, il est urgent d’agir

Le monde de la mode fait désormais des efforts importants, pour modifier ses process et limiter les impacts négatifs de sa production, liés notamment à l’utilisation excessive de ressources naturelles, comme l’eau par exemple. C’est en effet une industrie lourde et il reste beaucoup à faire. On peut déjà noter par exemple, le développement de l’upcycling, l’essor des ventes des vêtements de seconde main et l’utilisation de stock de tissus dormants, qui ne nécessitent plus d’en produire de nouveau pour proposer de nouveaux modèles. Mais ce secteur se met aussi désormais à utiliser les déchets alimentaires pour la production de fil, comme le fait Pyratex ou d’autres innovation comme celle que propose Ocean Safe, sur laquelle je reviendrais prochainement.
En ce qui concerne l’agriculture, il y là aussi une tendance en progression qui consiste à imaginer des processus pour limiter le gaspillage alimentaire et cela est d’autant plus important que l’on touche là à l’alimentation, un besoin encore plus vital, que celui qui consiste à s’habiller.

Proseed, la start-up valaisanne qui améliore la gestion des déchets dans l’industrie alimentaire.

La start-up du Valais ProSeed qui a été fondée en 2021 a constaté que chaque année, en Suisse, plus de 80’000 tonnes de malt d’orge, utilisé dans la fabrication de la bière, sont gaspillées alors que les résidus de cette céréale sont encore naturellement riche en protéines et peuvent être consommés.
ProSeed veut contribuer à rendre le système alimentaire plus durable en produisant de nouveaux ingrédients de qualité en traitant ces résidus de malte d’orge issues du brassage de la bière. Au moyen de son approche circulaire, la start-up crée de nouveaux ingrédients sans terre à cultiver. «La drèche de malt contient encore naturellement 20 % de protéines. Grâce à notre processus, notre ingrédient peut se substituer à une partie de la farine», explique Giulia Lécureux, cofondatrice de ProSeed. Produit localement, cet ingrédient est riche en protéines, en fibres et pauvre en glucides. Il peut être intégré dans diverses recettes, comme la fabrication du pain, tout en conservant sa qualité nutritionnelle et sa saveur.
La start-up propose ainsi un concentré protéiné à base de malt d’orge à destination du secteur de la boulangerie. Mais elle a déjà réfléchi à la décliner en étudiant d’autres déchets comme ceux issus de la transformation des pommes.
Voir l’article de l’illustré consacré à la start-up et l’info sur le site de la Vaudoise.
La start-up avait séduit le jury de GENILEM en novembre 2021, lors de la finale du concours «Prêt? Partez, Pitch!» et remporté le premier prix. Un nouvel Opus de ce concours vient d’ailleurs de se dérouler à Genève.

proseed, foodtech, malt, orge, swisstech, start-up, switzerland
Proseed Start-up du Valais

Upgrain s’était signalée au Start-Summit de 2021 en proposant également une solution pour exploiter les déchets alimentaire issus du brassage de la bière

La start-up avait participé au Start Summit de 2021. Elle y avait gagné un prix en montrant un process d’upcycling à partir des grains d’orge, issus donc du brassage de la bière. Une solution durable et respectueuse des ressources pour répondre à la demande sans cesse croissante en nutriments d’origine végétale. En d’autres termes, elle « sauve » les grains d’orge du processus de brassage pour en faire des produits à base de protéines et de fibres de haute qualité destinés aux applications les plus diverses de l’industrie alimentaire. Elle favorise ainsi la transition vers un écosystème alimentaire durable.

Le Sictic compte bien faire avancer le secteur de la Foodtech

Il est à noter que dans le cadre de son développement en 2023, SICTIC s’étend à de nouvelles verticales pour offrir aux investisseurs de nouvelles opportunités d’investissement et de nouvelles saveurs !
Et c’est justement la Foodtech qui est choisie pour cela. Leur premier événement, consacré à cette thématique se déroulera le 9 mars. Il est co-organisé avec la Swiss Food and Nutrition Valley, Alphorn Ventures et Crowdfoods. Ce type d’événement, la page d’inscription est là, est plutôt destiné aux investisseurs. Mais la liste des startups qui seront présentées est connue.

En France, la ferme digitale veut féderer le monde de l’Agtech, de la Foodtech et promouvoir la ferme 4.0

La Ferme Digitale était présente bien sûr au Salon International de l’Agriculture de Paris. Après une 1e édition 2016 réussie, elle avait proposé un stand agrandit à 200m2 en 2017 pour mieux accueillir ses visiteurs et sa dizaine de startups. En 2023 c’est une trentaine de ses jeunes pousses qui prônent une agriculture performante, durable et citoyenne, qui ont portés ensemble la voix de l’innovation agricole et alimentaire au Salon International de l’Agriculture de la Porte de Versailles à Paris, du 25 février au 05mars.
Parmi cette cohorte, un tiers des startups présentes, exposent pour la première fois sur un stand qui comptabilise près de 800 m en plein coeur du salon. Une manière de découvrir ce qu’est la nouvelle agriculture et d’avoir des réponses aux questions que nous nous posons en terme de souveraineté alimentaire et de pouvoir d’achat.
L’espace couvrait 9 univers différents : AgTech, BioTech, FoodTech, Robotique, Carbone WoodTech, Vertical Farming, Média et Ecoles !
Découvrez la liste des exposants et des startups.

L’alimentation est un sujet qui s’intègre dans notre quotidien. Il est légitimenent évoqué au cours de cette semaine, durant laquelle le Salon de l’agriculture a du fermer ses portes plus tôt, lors d’une journée qui a vu une soudaine affluence incontrôlable. En terme d’avenir concernant notre futur système de production alimentaire, 2 ouvrages ont été présentés et peuvent enrichir la réflexion de chacun.


proseed, foodtech, malt, orge, swisstech, start-up, switzerland , BFM, Librairie, livre, agriculture
Voir le replay de la Librairie de l’Eco consacré aux livres sur le sujet de l’alimentation
BFM, Librairie, livre, agriculture
Disponible en librairie

Catégories

Instagram

Venture Kick , structure d’incubation de startups suisses, peut se féliciter de ses actions 2025. Elle a accéléré 34 % de startups de plus qu’en 2024 et contribué à lever CHF 1,25 milliard de financements de suivi pour les entreprises de son portefeuille.
Nouveau post sur le blog 📝 
Lien dans la bio 👆 

Depuis 2007, CHF 102 millions issus de donateurs privés ont été investis dans 1251 projets de startups, provenant d’universités et de centres de recherche suisses, permettant la création de 16 100 emplois. 
Venture Kick a soutenu 130 nouveaux projets entrepreneuriaux, avec des investissements directs totalisant CHF 8,3 millions. La sélection s’est faite parmi 990 candidatures, un nombre record. Malgré un contexte de marché exigeant, les startups deeptech soutenues — actives notamment dans l’IA, les sciences de la vie, les cleantechs et d’autres secteurs — ont levé au total CHF 1,25 milliard auprès d’investisseurs.
Par ailleurs, 42 % des projets accompagnés ont été fondés ou cofondés par des femmes.
L’organisme philantropique qui fêtera bientôt ses 20 ans, continue au fil des années à recueillir d’excellents résultats. 

@venturekick 
@grstiftung_education 

#swisstech #swissstartup #innovation #tech #VentureKick 

#standwithukraine 💙💛
Venture Kick , structure d’incubation de startups suisses, peut se féliciter de ses actions 2025. Elle a accéléré 34 % de startups de plus qu’en 2024 et contribué à lever CHF 1,25 milliard de financements de suivi pour les entreprises de son portefeuille. Nouveau post sur le blog 📝 Lien dans la bio 👆 Depuis 2007, CHF 102 millions issus de donateurs privés ont été investis dans 1251 projets de startups, provenant d’universités et de centres de recherche suisses, permettant la création de 16 100 emplois. Venture Kick a soutenu 130 nouveaux projets entrepreneuriaux, avec des investissements directs totalisant CHF 8,3 millions. La sélection s’est faite parmi 990 candidatures, un nombre record. Malgré un contexte de marché exigeant, les startups deeptech soutenues — actives notamment dans l’IA, les sciences de la vie, les cleantechs et d’autres secteurs — ont levé au total CHF 1,25 milliard auprès d’investisseurs. Par ailleurs, 42 % des projets accompagnés ont été fondés ou cofondés par des femmes. L’organisme philantropique qui fêtera bientôt ses 20 ans, continue au fil des années à recueillir d’excellents résultats. @venturekick @grstiftung_education #swisstech #swissstartup #innovation #tech #VentureKick #standwithukraine 💙💛
2 jours ago
View on Instagram |
1/6
Les startups de l’EPFL toujours plus nombreuses, grâce au programme Innogrant ! 
Nouveau post sur le blog 📝 
Lien dans la bio 👆 

En 2025, l’EPFL a célébré le 20e anniversaire de son programme Innogrant, marquant une étape historique avec le lancement de 39 startups, soit près du double de la moyenne annuelle observée au cours des deux dernières décennies. Ce chiffre record illustre la dynamique entrepreneuriale exceptionnelle sur le campus et confirme l’essor de l’écosystème suisse dans le secteur des technologies de pointe. 
Premier programme suisse dédié exclusivement aux technologies de pointe, il a permis au cours des vingt dernières années, d’octroyer plus de 200 subventions, contribué à la création de 150 startups et soutenu des projets ayant levé plus de 1,8 milliard de francs suisses, ce qui concrétise l’engagement à long terme de l’EPFL dans l’innovation. 
@epflcampus 

Il est à souligner que L’EPFL est partie prenante du projet Apertus, une IA alternative à ChatGPT et consoeurs, afin de ne pas laisser le continent Européen dépendant des solutions numériques étrangères. 

#swisstech #swissstartup #epfl #innogrant 

#standwithukraine 💙💛
Les startups de l’EPFL toujours plus nombreuses, grâce au programme Innogrant ! Nouveau post sur le blog 📝 Lien dans la bio 👆 En 2025, l’EPFL a célébré le 20e anniversaire de son programme Innogrant, marquant une étape historique avec le lancement de 39 startups, soit près du double de la moyenne annuelle observée au cours des deux dernières décennies. Ce chiffre record illustre la dynamique entrepreneuriale exceptionnelle sur le campus et confirme l’essor de l’écosystème suisse dans le secteur des technologies de pointe. Premier programme suisse dédié exclusivement aux technologies de pointe, il a permis au cours des vingt dernières années, d’octroyer plus de 200 subventions, contribué à la création de 150 startups et soutenu des projets ayant levé plus de 1,8 milliard de francs suisses, ce qui concrétise l’engagement à long terme de l’EPFL dans l’innovation. @epflcampus Il est à souligner que L’EPFL est partie prenante du projet Apertus, une IA alternative à ChatGPT et consoeurs, afin de ne pas laisser le continent Européen dépendant des solutions numériques étrangères. #swisstech #swissstartup #epfl #innogrant #standwithukraine 💙💛
2 jours ago
View on Instagram |
2/6
Les 2 marques My Tailor is Joh et Adepte, jouent la carte de la complicité, au 90 de la rue de Grenelle (Paris 07). Derrière un premier regard ou la sobriété prime, on bouscule un peu la tradition qui veut que, par exemple, pour la Saint Valentin on offre des roses rouges, par une action, un mot, un geste plein de sens. Le manifeste de ces 2 marques ne va pas chercher à vous influencer par la dernière tendance vestimentaire à la mode, mais plutôt vous proposer de mettre en valeur la personnalité féminine qui est en vous, qui peut s'exprimer grâce à un vestiaire moderne, véritable écrin au charme féminin, auquel s'ajoute l'atout d'une réalisation en tout point écoresponsable. 
Nouveau post sur le blog 📝
Lien dans la bio 👆 

@adepte.fr , est une marque de maille haut de gamme, tricotée à la main et utilisant des matières naturelles comme l'Alpaga, l'Angora, le Mohair ou encore la laine Mérinos, travaillées de manière pure ou quelquefois mélangées avec de la soie. Chacun de ses produits est accompagné d’une carte d’identité qui indique son numéro de série, d’où vient la matière et quelle est la personne qui l'a réalisé. 

@mytailorisjoh propose un vestiaire féminin centré autour du « tailoring » pour femmes curieuses, singulières et audacieuses, sensibles aux belles matières et aux coupes particulièrement travaillées.
La fondatrice dessine et développe ses collections dans son atelier parisien. Les tissus qui font la part belle à la laine, sont choisis chez des dépositaires de deadstock renommés, ce qui lui permet de proposer des produits d’excellence, fait avec passion, réalisé en France, 

La complicité naturelle de ces 2 marques se rejoignent parfaitement pour proposer un vestiaire complet aux femmes qui ont envie de redonner du sens à ce qu’elles achètent, qui souhaitent acheter plus qu’un vêtement et affirmer leurs personnalités féminines tout en respectant la planète. 

@adepte.fr est présente chez @mytailorisjoh , 90 rue de Grenelle, Paris 07, en février. 

#tayloring #knitwear #maille #womenswear #paris07

#standwithukraine 💙💛

[ Merci aux mannequins Maddy Gitale et Elvire Tuelle de porter les modèles My Tailor is Joh et Adepte ]
Les 2 marques My Tailor is Joh et Adepte, jouent la carte de la complicité, au 90 de la rue de Grenelle (Paris 07). Derrière un premier regard ou la sobriété prime, on bouscule un peu la tradition qui veut que, par exemple, pour la Saint Valentin on offre des roses rouges, par une action, un mot, un geste plein de sens. Le manifeste de ces 2 marques ne va pas chercher à vous influencer par la dernière tendance vestimentaire à la mode, mais plutôt vous proposer de mettre en valeur la personnalité féminine qui est en vous, qui peut s'exprimer grâce à un vestiaire moderne, véritable écrin au charme féminin, auquel s'ajoute l'atout d'une réalisation en tout point écoresponsable. 
Nouveau post sur le blog 📝
Lien dans la bio 👆 

@adepte.fr , est une marque de maille haut de gamme, tricotée à la main et utilisant des matières naturelles comme l'Alpaga, l'Angora, le Mohair ou encore la laine Mérinos, travaillées de manière pure ou quelquefois mélangées avec de la soie. Chacun de ses produits est accompagné d’une carte d’identité qui indique son numéro de série, d’où vient la matière et quelle est la personne qui l'a réalisé. 

@mytailorisjoh propose un vestiaire féminin centré autour du « tailoring » pour femmes curieuses, singulières et audacieuses, sensibles aux belles matières et aux coupes particulièrement travaillées.
La fondatrice dessine et développe ses collections dans son atelier parisien. Les tissus qui font la part belle à la laine, sont choisis chez des dépositaires de deadstock renommés, ce qui lui permet de proposer des produits d’excellence, fait avec passion, réalisé en France, 

La complicité naturelle de ces 2 marques se rejoignent parfaitement pour proposer un vestiaire complet aux femmes qui ont envie de redonner du sens à ce qu’elles achètent, qui souhaitent acheter plus qu’un vêtement et affirmer leurs personnalités féminines tout en respectant la planète. 

@adepte.fr est présente chez @mytailorisjoh , 90 rue de Grenelle, Paris 07, en février. 

#tayloring #knitwear #maille #womenswear #paris07

#standwithukraine 💙💛

[ Merci aux mannequins Maddy Gitale et Elvire Tuelle de porter les modèles My Tailor is Joh et Adepte ]
Les 2 marques My Tailor is Joh et Adepte, jouent la carte de la complicité, au 90 de la rue de Grenelle (Paris 07). Derrière un premier regard ou la sobriété prime, on bouscule un peu la tradition qui veut que, par exemple, pour la Saint Valentin on offre des roses rouges, par une action, un mot, un geste plein de sens. Le manifeste de ces 2 marques ne va pas chercher à vous influencer par la dernière tendance vestimentaire à la mode, mais plutôt vous proposer de mettre en valeur la personnalité féminine qui est en vous, qui peut s'exprimer grâce à un vestiaire moderne, véritable écrin au charme féminin, auquel s'ajoute l'atout d'une réalisation en tout point écoresponsable. 
Nouveau post sur le blog 📝
Lien dans la bio 👆 

@adepte.fr , est une marque de maille haut de gamme, tricotée à la main et utilisant des matières naturelles comme l'Alpaga, l'Angora, le Mohair ou encore la laine Mérinos, travaillées de manière pure ou quelquefois mélangées avec de la soie. Chacun de ses produits est accompagné d’une carte d’identité qui indique son numéro de série, d’où vient la matière et quelle est la personne qui l'a réalisé. 

@mytailorisjoh propose un vestiaire féminin centré autour du « tailoring » pour femmes curieuses, singulières et audacieuses, sensibles aux belles matières et aux coupes particulièrement travaillées.
La fondatrice dessine et développe ses collections dans son atelier parisien. Les tissus qui font la part belle à la laine, sont choisis chez des dépositaires de deadstock renommés, ce qui lui permet de proposer des produits d’excellence, fait avec passion, réalisé en France, 

La complicité naturelle de ces 2 marques se rejoignent parfaitement pour proposer un vestiaire complet aux femmes qui ont envie de redonner du sens à ce qu’elles achètent, qui souhaitent acheter plus qu’un vêtement et affirmer leurs personnalités féminines tout en respectant la planète. 

@adepte.fr est présente chez @mytailorisjoh , 90 rue de Grenelle, Paris 07, en février. 

#tayloring #knitwear #maille #womenswear #paris07

#standwithukraine 💙💛

[ Merci aux mannequins Maddy Gitale et Elvire Tuelle de porter les modèles My Tailor is Joh et Adepte ]
Les 2 marques My Tailor is Joh et Adepte, jouent la carte de la complicité, au 90 de la rue de Grenelle (Paris 07). Derrière un premier regard ou la sobriété prime, on bouscule un peu la tradition qui veut que, par exemple, pour la Saint Valentin on offre des roses rouges, par une action, un mot, un geste plein de sens. Le manifeste de ces 2 marques ne va pas chercher à vous influencer par la dernière tendance vestimentaire à la mode, mais plutôt vous proposer de mettre en valeur la personnalité féminine qui est en vous, qui peut s'exprimer grâce à un vestiaire moderne, véritable écrin au charme féminin, auquel s'ajoute l'atout d'une réalisation en tout point écoresponsable. 
Nouveau post sur le blog 📝
Lien dans la bio 👆 

@adepte.fr , est une marque de maille haut de gamme, tricotée à la main et utilisant des matières naturelles comme l'Alpaga, l'Angora, le Mohair ou encore la laine Mérinos, travaillées de manière pure ou quelquefois mélangées avec de la soie. Chacun de ses produits est accompagné d’une carte d’identité qui indique son numéro de série, d’où vient la matière et quelle est la personne qui l'a réalisé. 

@mytailorisjoh propose un vestiaire féminin centré autour du « tailoring » pour femmes curieuses, singulières et audacieuses, sensibles aux belles matières et aux coupes particulièrement travaillées.
La fondatrice dessine et développe ses collections dans son atelier parisien. Les tissus qui font la part belle à la laine, sont choisis chez des dépositaires de deadstock renommés, ce qui lui permet de proposer des produits d’excellence, fait avec passion, réalisé en France, 

La complicité naturelle de ces 2 marques se rejoignent parfaitement pour proposer un vestiaire complet aux femmes qui ont envie de redonner du sens à ce qu’elles achètent, qui souhaitent acheter plus qu’un vêtement et affirmer leurs personnalités féminines tout en respectant la planète. 

@adepte.fr est présente chez @mytailorisjoh , 90 rue de Grenelle, Paris 07, en février. 

#tayloring #knitwear #maille #womenswear #paris07

#standwithukraine 💙💛

[ Merci aux mannequins Maddy Gitale et Elvire Tuelle de porter les modèles My Tailor is Joh et Adepte ]
Les 2 marques My Tailor is Joh et Adepte, jouent la carte de la complicité, au 90 de la rue de Grenelle (Paris 07). Derrière un premier regard ou la sobriété prime, on bouscule un peu la tradition qui veut que, par exemple, pour la Saint Valentin on offre des roses rouges, par une action, un mot, un geste plein de sens. Le manifeste de ces 2 marques ne va pas chercher à vous influencer par la dernière tendance vestimentaire à la mode, mais plutôt vous proposer de mettre en valeur la personnalité féminine qui est en vous, qui peut s'exprimer grâce à un vestiaire moderne, véritable écrin au charme féminin, auquel s'ajoute l'atout d'une réalisation en tout point écoresponsable. 
Nouveau post sur le blog 📝
Lien dans la bio 👆 

@adepte.fr , est une marque de maille haut de gamme, tricotée à la main et utilisant des matières naturelles comme l'Alpaga, l'Angora, le Mohair ou encore la laine Mérinos, travaillées de manière pure ou quelquefois mélangées avec de la soie. Chacun de ses produits est accompagné d’une carte d’identité qui indique son numéro de série, d’où vient la matière et quelle est la personne qui l'a réalisé. 

@mytailorisjoh propose un vestiaire féminin centré autour du « tailoring » pour femmes curieuses, singulières et audacieuses, sensibles aux belles matières et aux coupes particulièrement travaillées.
La fondatrice dessine et développe ses collections dans son atelier parisien. Les tissus qui font la part belle à la laine, sont choisis chez des dépositaires de deadstock renommés, ce qui lui permet de proposer des produits d’excellence, fait avec passion, réalisé en France, 

La complicité naturelle de ces 2 marques se rejoignent parfaitement pour proposer un vestiaire complet aux femmes qui ont envie de redonner du sens à ce qu’elles achètent, qui souhaitent acheter plus qu’un vêtement et affirmer leurs personnalités féminines tout en respectant la planète. 

@adepte.fr est présente chez @mytailorisjoh , 90 rue de Grenelle, Paris 07, en février. 

#tayloring #knitwear #maille #womenswear #paris07

#standwithukraine 💙💛

[ Merci aux mannequins Maddy Gitale et Elvire Tuelle de porter les modèles My Tailor is Joh et Adepte ]
Les 2 marques My Tailor is Joh et Adepte, jouent la carte de la complicité, au 90 de la rue de Grenelle (Paris 07). Derrière un premier regard ou la sobriété prime, on bouscule un peu la tradition qui veut que, par exemple, pour la Saint Valentin on offre des roses rouges, par une action, un mot, un geste plein de sens. Le manifeste de ces 2 marques ne va pas chercher à vous influencer par la dernière tendance vestimentaire à la mode, mais plutôt vous proposer de mettre en valeur la personnalité féminine qui est en vous, qui peut s'exprimer grâce à un vestiaire moderne, véritable écrin au charme féminin, auquel s'ajoute l'atout d'une réalisation en tout point écoresponsable. 
Nouveau post sur le blog 📝
Lien dans la bio 👆 

@adepte.fr , est une marque de maille haut de gamme, tricotée à la main et utilisant des matières naturelles comme l'Alpaga, l'Angora, le Mohair ou encore la laine Mérinos, travaillées de manière pure ou quelquefois mélangées avec de la soie. Chacun de ses produits est accompagné d’une carte d’identité qui indique son numéro de série, d’où vient la matière et quelle est la personne qui l'a réalisé. 

@mytailorisjoh propose un vestiaire féminin centré autour du « tailoring » pour femmes curieuses, singulières et audacieuses, sensibles aux belles matières et aux coupes particulièrement travaillées.
La fondatrice dessine et développe ses collections dans son atelier parisien. Les tissus qui font la part belle à la laine, sont choisis chez des dépositaires de deadstock renommés, ce qui lui permet de proposer des produits d’excellence, fait avec passion, réalisé en France, 

La complicité naturelle de ces 2 marques se rejoignent parfaitement pour proposer un vestiaire complet aux femmes qui ont envie de redonner du sens à ce qu’elles achètent, qui souhaitent acheter plus qu’un vêtement et affirmer leurs personnalités féminines tout en respectant la planète. 

@adepte.fr est présente chez @mytailorisjoh , 90 rue de Grenelle, Paris 07, en février. 

#tayloring #knitwear #maille #womenswear #paris07

#standwithukraine 💙💛

[ Merci aux mannequins Maddy Gitale et Elvire Tuelle de porter les modèles My Tailor is Joh et Adepte ]
Les 2 marques My Tailor is Joh et Adepte, jouent la carte de la complicité, au 90 de la rue de Grenelle (Paris 07). Derrière un premier regard ou la sobriété prime, on bouscule un peu la tradition qui veut que, par exemple, pour la Saint Valentin on offre des roses rouges, par une action, un mot, un geste plein de sens. Le manifeste de ces 2 marques ne va pas chercher à vous influencer par la dernière tendance vestimentaire à la mode, mais plutôt vous proposer de mettre en valeur la personnalité féminine qui est en vous, qui peut s'exprimer grâce à un vestiaire moderne, véritable écrin au charme féminin, auquel s'ajoute l'atout d'une réalisation en tout point écoresponsable. Nouveau post sur le blog 📝 Lien dans la bio 👆 @adepte.fr , est une marque de maille haut de gamme, tricotée à la main et utilisant des matières naturelles comme l'Alpaga, l'Angora, le Mohair ou encore la laine Mérinos, travaillées de manière pure ou quelquefois mélangées avec de la soie. Chacun de ses produits est accompagné d’une carte d’identité qui indique son numéro de série, d’où vient la matière et quelle est la personne qui l'a réalisé. @mytailorisjoh propose un vestiaire féminin centré autour du « tailoring » pour femmes curieuses, singulières et audacieuses, sensibles aux belles matières et aux coupes particulièrement travaillées. La fondatrice dessine et développe ses collections dans son atelier parisien. Les tissus qui font la part belle à la laine, sont choisis chez des dépositaires de deadstock renommés, ce qui lui permet de proposer des produits d’excellence, fait avec passion, réalisé en France, La complicité naturelle de ces 2 marques se rejoignent parfaitement pour proposer un vestiaire complet aux femmes qui ont envie de redonner du sens à ce qu’elles achètent, qui souhaitent acheter plus qu’un vêtement et affirmer leurs personnalités féminines tout en respectant la planète. @adepte.fr est présente chez @mytailorisjoh , 90 rue de Grenelle, Paris 07, en février. #tayloring #knitwear #maille #womenswear #paris07 #standwithukraine 💙💛 [ Merci aux mannequins Maddy Gitale et Elvire Tuelle de porter les modèles My Tailor is Joh et Adepte ]
3 jours ago
View on Instagram |
3/6
#standwithukraine 💙💛
#standwithukraine 💙💛
1 semaine ago
View on Instagram |
4/6
Le Bastille Art Prize présente les lauréats de sa première édition à Paris ! 
Ce prix artistique organisé par la Galerie Bessaud est ouvert aux artistes du monde entier. Il a pour vocation à révéler et à promouvoir des artistes talentueux encore méconnus de la scène contemporaine internationale. Il s’adresse aux artistes de toutes disciplines : dessin, gravure, installation, peinture, photo…. incluant les techniques mixtes et les arts décoratifs ( Textile et matières, verre, bois…..) .
Ce prix met en valeur la diversité des inspirations et des créations et a rassemblé pour cela un jury qui dépasse la frontière des seuls professionnels de l’art et de la culture.
La première édition de ce prix rassemble 6 lauréats dont les univers singuliers se répondent et se complètent incarnant avec force la vitalité de la création contemporaine. Elle rassemble les créations de Valentine Dardel, Anne-Juliette Deschamps, Valentina Grilli, Laura Mateare, Clara Tournay ainsi que celles de @Sophie.Inard.

@Sophie.Inard, artiste originaire de la Drôme et basée à Paris, détourne des objets liés à la puissance en les enveloppant de mailles crochetées. Par ce geste, elle confronte les symboles du pouvoir et se joue des contrastes: force et vulnérabilités, spectacle et intime, individuel et collectif. Le crochet longtemps associé au travail domestique féminin devient ici un outil de dialogue entre mondes. Certaines de ces pièces sont réalisées en collaboration avec des femmes, retraitées ou éloignées de l’emploi, prolongeant ainsi un geste collectif et solidaire. Ses créations font par ailleurs partie des événements organisés lors de La Semaine des Autres Modes, sans compter ses expositions à l’étranger. 
La série de ses dernières œuvres se nomme Quartier Latin. Elle réunit des objets de puissance : armes, casques, accessoires sportifs, recouverts de maille crochetée, faisant ainsi un clin d’oeil aux codes de la mode.

@galeriebessaud

#bastilleartprize #art #knitwear #contemporaryart #paris 

Les créations sont à découvrir au 24 bis rue de Charenton, Paris 12 ème, jusqu’au 21/02.

#standwithukraine 💙💛
Le Bastille Art Prize présente les lauréats de sa première édition à Paris ! 
Ce prix artistique organisé par la Galerie Bessaud est ouvert aux artistes du monde entier. Il a pour vocation à révéler et à promouvoir des artistes talentueux encore méconnus de la scène contemporaine internationale. Il s’adresse aux artistes de toutes disciplines : dessin, gravure, installation, peinture, photo…. incluant les techniques mixtes et les arts décoratifs ( Textile et matières, verre, bois…..) .
Ce prix met en valeur la diversité des inspirations et des créations et a rassemblé pour cela un jury qui dépasse la frontière des seuls professionnels de l’art et de la culture.
La première édition de ce prix rassemble 6 lauréats dont les univers singuliers se répondent et se complètent incarnant avec force la vitalité de la création contemporaine. Elle rassemble les créations de Valentine Dardel, Anne-Juliette Deschamps, Valentina Grilli, Laura Mateare, Clara Tournay ainsi que celles de @Sophie.Inard.

@Sophie.Inard, artiste originaire de la Drôme et basée à Paris, détourne des objets liés à la puissance en les enveloppant de mailles crochetées. Par ce geste, elle confronte les symboles du pouvoir et se joue des contrastes: force et vulnérabilités, spectacle et intime, individuel et collectif. Le crochet longtemps associé au travail domestique féminin devient ici un outil de dialogue entre mondes. Certaines de ces pièces sont réalisées en collaboration avec des femmes, retraitées ou éloignées de l’emploi, prolongeant ainsi un geste collectif et solidaire. Ses créations font par ailleurs partie des événements organisés lors de La Semaine des Autres Modes, sans compter ses expositions à l’étranger. 
La série de ses dernières œuvres se nomme Quartier Latin. Elle réunit des objets de puissance : armes, casques, accessoires sportifs, recouverts de maille crochetée, faisant ainsi un clin d’oeil aux codes de la mode.

@galeriebessaud

#bastilleartprize #art #knitwear #contemporaryart #paris 

Les créations sont à découvrir au 24 bis rue de Charenton, Paris 12 ème, jusqu’au 21/02.

#standwithukraine 💙💛
Le Bastille Art Prize présente les lauréats de sa première édition à Paris ! 
Ce prix artistique organisé par la Galerie Bessaud est ouvert aux artistes du monde entier. Il a pour vocation à révéler et à promouvoir des artistes talentueux encore méconnus de la scène contemporaine internationale. Il s’adresse aux artistes de toutes disciplines : dessin, gravure, installation, peinture, photo…. incluant les techniques mixtes et les arts décoratifs ( Textile et matières, verre, bois…..) .
Ce prix met en valeur la diversité des inspirations et des créations et a rassemblé pour cela un jury qui dépasse la frontière des seuls professionnels de l’art et de la culture.
La première édition de ce prix rassemble 6 lauréats dont les univers singuliers se répondent et se complètent incarnant avec force la vitalité de la création contemporaine. Elle rassemble les créations de Valentine Dardel, Anne-Juliette Deschamps, Valentina Grilli, Laura Mateare, Clara Tournay ainsi que celles de @Sophie.Inard.

@Sophie.Inard, artiste originaire de la Drôme et basée à Paris, détourne des objets liés à la puissance en les enveloppant de mailles crochetées. Par ce geste, elle confronte les symboles du pouvoir et se joue des contrastes: force et vulnérabilités, spectacle et intime, individuel et collectif. Le crochet longtemps associé au travail domestique féminin devient ici un outil de dialogue entre mondes. Certaines de ces pièces sont réalisées en collaboration avec des femmes, retraitées ou éloignées de l’emploi, prolongeant ainsi un geste collectif et solidaire. Ses créations font par ailleurs partie des événements organisés lors de La Semaine des Autres Modes, sans compter ses expositions à l’étranger. 
La série de ses dernières œuvres se nomme Quartier Latin. Elle réunit des objets de puissance : armes, casques, accessoires sportifs, recouverts de maille crochetée, faisant ainsi un clin d’oeil aux codes de la mode.

@galeriebessaud

#bastilleartprize #art #knitwear #contemporaryart #paris 

Les créations sont à découvrir au 24 bis rue de Charenton, Paris 12 ème, jusqu’au 21/02.

#standwithukraine 💙💛
Le Bastille Art Prize présente les lauréats de sa première édition à Paris ! Ce prix artistique organisé par la Galerie Bessaud est ouvert aux artistes du monde entier. Il a pour vocation à révéler et à promouvoir des artistes talentueux encore méconnus de la scène contemporaine internationale. Il s’adresse aux artistes de toutes disciplines : dessin, gravure, installation, peinture, photo…. incluant les techniques mixtes et les arts décoratifs ( Textile et matières, verre, bois…..) . Ce prix met en valeur la diversité des inspirations et des créations et a rassemblé pour cela un jury qui dépasse la frontière des seuls professionnels de l’art et de la culture. La première édition de ce prix rassemble 6 lauréats dont les univers singuliers se répondent et se complètent incarnant avec force la vitalité de la création contemporaine. Elle rassemble les créations de Valentine Dardel, Anne-Juliette Deschamps, Valentina Grilli, Laura Mateare, Clara Tournay ainsi que celles de @Sophie.Inard. @Sophie.Inard, artiste originaire de la Drôme et basée à Paris, détourne des objets liés à la puissance en les enveloppant de mailles crochetées. Par ce geste, elle confronte les symboles du pouvoir et se joue des contrastes: force et vulnérabilités, spectacle et intime, individuel et collectif. Le crochet longtemps associé au travail domestique féminin devient ici un outil de dialogue entre mondes. Certaines de ces pièces sont réalisées en collaboration avec des femmes, retraitées ou éloignées de l’emploi, prolongeant ainsi un geste collectif et solidaire. Ses créations font par ailleurs partie des événements organisés lors de La Semaine des Autres Modes, sans compter ses expositions à l’étranger. La série de ses dernières œuvres se nomme Quartier Latin. Elle réunit des objets de puissance : armes, casques, accessoires sportifs, recouverts de maille crochetée, faisant ainsi un clin d’oeil aux codes de la mode. @galeriebessaud #bastilleartprize #art #knitwear #contemporaryart #paris Les créations sont à découvrir au 24 bis rue de Charenton, Paris 12 ème, jusqu’au 21/02. #standwithukraine 💙💛
1 semaine ago
View on Instagram |
5/6
Entre drapé et discipline, Naïma Djoudi habille les corps en mouvement ! 

La jeune créatrice a créé une marque inspirée par le tailleur avec un esprit très contemporain. Ses collections sont fondées sur un style genderless, mais elles s’enrichissent de pièces qui précisent le style féminin ou masculin, étendant ainsi une garde-robe qui brille autant par son style que par la précision de sa confection, en somme, coté jardin et coté cour. (Une expression issue du vocabulaire de la danse).
Nouveau article sur le blog 📝 
Lien dans la bio 👆 

Ses modèles drappent le corps humain d’une douce fluidité et se parent de plis, de drapés et d’échancrure pour toujours favoriser la liberté de mouvement. Il ne faut pas négliger de regarder (coté cour, le revers…) la qualité des coutures anglaises, le travail de montage de ces revers et doublures, qui expriment parfaitement cette coupe structurée et contemporaine. Le travail de designer de la créatrice évolue entre la technique du tailleur et l’idée du mouvement, inspirée par la danse, parfaite école, qui réclame de la liberté, de la souplesse, mais aussi de l’exigence. 

La créatrice a décidé, forte de nouveaux modèles à la personnalité affirmée, d'avancer vers une nouvelle étape en lançant sa campagne Ulule : 
🚨 : Lien dans la bio 👆 

@naima.djoudi 
@ulule 

#fashiondesigner #fashionbrand #youngdesigner #womanswear #menswear #newcollection #genderless ##comtemporary 

#standwithukraine 💙💛
Entre drapé et discipline, Naïma Djoudi habille les corps en mouvement ! 

La jeune créatrice a créé une marque inspirée par le tailleur avec un esprit très contemporain. Ses collections sont fondées sur un style genderless, mais elles s’enrichissent de pièces qui précisent le style féminin ou masculin, étendant ainsi une garde-robe qui brille autant par son style que par la précision de sa confection, en somme, coté jardin et coté cour. (Une expression issue du vocabulaire de la danse).
Nouveau article sur le blog 📝 
Lien dans la bio 👆 

Ses modèles drappent le corps humain d’une douce fluidité et se parent de plis, de drapés et d’échancrure pour toujours favoriser la liberté de mouvement. Il ne faut pas négliger de regarder (coté cour, le revers…) la qualité des coutures anglaises, le travail de montage de ces revers et doublures, qui expriment parfaitement cette coupe structurée et contemporaine. Le travail de designer de la créatrice évolue entre la technique du tailleur et l’idée du mouvement, inspirée par la danse, parfaite école, qui réclame de la liberté, de la souplesse, mais aussi de l’exigence. 

La créatrice a décidé, forte de nouveaux modèles à la personnalité affirmée, d'avancer vers une nouvelle étape en lançant sa campagne Ulule : 
🚨 : Lien dans la bio 👆 

@naima.djoudi 
@ulule 

#fashiondesigner #fashionbrand #youngdesigner #womanswear #menswear #newcollection #genderless ##comtemporary 

#standwithukraine 💙💛
Entre drapé et discipline, Naïma Djoudi habille les corps en mouvement ! 

La jeune créatrice a créé une marque inspirée par le tailleur avec un esprit très contemporain. Ses collections sont fondées sur un style genderless, mais elles s’enrichissent de pièces qui précisent le style féminin ou masculin, étendant ainsi une garde-robe qui brille autant par son style que par la précision de sa confection, en somme, coté jardin et coté cour. (Une expression issue du vocabulaire de la danse).
Nouveau article sur le blog 📝 
Lien dans la bio 👆 

Ses modèles drappent le corps humain d’une douce fluidité et se parent de plis, de drapés et d’échancrure pour toujours favoriser la liberté de mouvement. Il ne faut pas négliger de regarder (coté cour, le revers…) la qualité des coutures anglaises, le travail de montage de ces revers et doublures, qui expriment parfaitement cette coupe structurée et contemporaine. Le travail de designer de la créatrice évolue entre la technique du tailleur et l’idée du mouvement, inspirée par la danse, parfaite école, qui réclame de la liberté, de la souplesse, mais aussi de l’exigence. 

La créatrice a décidé, forte de nouveaux modèles à la personnalité affirmée, d'avancer vers une nouvelle étape en lançant sa campagne Ulule : 
🚨 : Lien dans la bio 👆 

@naima.djoudi 
@ulule 

#fashiondesigner #fashionbrand #youngdesigner #womanswear #menswear #newcollection #genderless ##comtemporary 

#standwithukraine 💙💛
Entre drapé et discipline, Naïma Djoudi habille les corps en mouvement ! 

La jeune créatrice a créé une marque inspirée par le tailleur avec un esprit très contemporain. Ses collections sont fondées sur un style genderless, mais elles s’enrichissent de pièces qui précisent le style féminin ou masculin, étendant ainsi une garde-robe qui brille autant par son style que par la précision de sa confection, en somme, coté jardin et coté cour. (Une expression issue du vocabulaire de la danse).
Nouveau article sur le blog 📝 
Lien dans la bio 👆 

Ses modèles drappent le corps humain d’une douce fluidité et se parent de plis, de drapés et d’échancrure pour toujours favoriser la liberté de mouvement. Il ne faut pas négliger de regarder (coté cour, le revers…) la qualité des coutures anglaises, le travail de montage de ces revers et doublures, qui expriment parfaitement cette coupe structurée et contemporaine. Le travail de designer de la créatrice évolue entre la technique du tailleur et l’idée du mouvement, inspirée par la danse, parfaite école, qui réclame de la liberté, de la souplesse, mais aussi de l’exigence. 

La créatrice a décidé, forte de nouveaux modèles à la personnalité affirmée, d'avancer vers une nouvelle étape en lançant sa campagne Ulule : 
🚨 : Lien dans la bio 👆 

@naima.djoudi 
@ulule 

#fashiondesigner #fashionbrand #youngdesigner #womanswear #menswear #newcollection #genderless ##comtemporary 

#standwithukraine 💙💛
Entre drapé et discipline, Naïma Djoudi habille les corps en mouvement ! 

La jeune créatrice a créé une marque inspirée par le tailleur avec un esprit très contemporain. Ses collections sont fondées sur un style genderless, mais elles s’enrichissent de pièces qui précisent le style féminin ou masculin, étendant ainsi une garde-robe qui brille autant par son style que par la précision de sa confection, en somme, coté jardin et coté cour. (Une expression issue du vocabulaire de la danse).
Nouveau article sur le blog 📝 
Lien dans la bio 👆 

Ses modèles drappent le corps humain d’une douce fluidité et se parent de plis, de drapés et d’échancrure pour toujours favoriser la liberté de mouvement. Il ne faut pas négliger de regarder (coté cour, le revers…) la qualité des coutures anglaises, le travail de montage de ces revers et doublures, qui expriment parfaitement cette coupe structurée et contemporaine. Le travail de designer de la créatrice évolue entre la technique du tailleur et l’idée du mouvement, inspirée par la danse, parfaite école, qui réclame de la liberté, de la souplesse, mais aussi de l’exigence. 

La créatrice a décidé, forte de nouveaux modèles à la personnalité affirmée, d'avancer vers une nouvelle étape en lançant sa campagne Ulule : 
🚨 : Lien dans la bio 👆 

@naima.djoudi 
@ulule 

#fashiondesigner #fashionbrand #youngdesigner #womanswear #menswear #newcollection #genderless ##comtemporary 

#standwithukraine 💙💛
Entre drapé et discipline, Naïma Djoudi habille les corps en mouvement ! 

La jeune créatrice a créé une marque inspirée par le tailleur avec un esprit très contemporain. Ses collections sont fondées sur un style genderless, mais elles s’enrichissent de pièces qui précisent le style féminin ou masculin, étendant ainsi une garde-robe qui brille autant par son style que par la précision de sa confection, en somme, coté jardin et coté cour. (Une expression issue du vocabulaire de la danse).
Nouveau article sur le blog 📝 
Lien dans la bio 👆 

Ses modèles drappent le corps humain d’une douce fluidité et se parent de plis, de drapés et d’échancrure pour toujours favoriser la liberté de mouvement. Il ne faut pas négliger de regarder (coté cour, le revers…) la qualité des coutures anglaises, le travail de montage de ces revers et doublures, qui expriment parfaitement cette coupe structurée et contemporaine. Le travail de designer de la créatrice évolue entre la technique du tailleur et l’idée du mouvement, inspirée par la danse, parfaite école, qui réclame de la liberté, de la souplesse, mais aussi de l’exigence. 

La créatrice a décidé, forte de nouveaux modèles à la personnalité affirmée, d'avancer vers une nouvelle étape en lançant sa campagne Ulule : 
🚨 : Lien dans la bio 👆 

@naima.djoudi 
@ulule 

#fashiondesigner #fashionbrand #youngdesigner #womanswear #menswear #newcollection #genderless ##comtemporary 

#standwithukraine 💙💛
Entre drapé et discipline, Naïma Djoudi habille les corps en mouvement ! 

La jeune créatrice a créé une marque inspirée par le tailleur avec un esprit très contemporain. Ses collections sont fondées sur un style genderless, mais elles s’enrichissent de pièces qui précisent le style féminin ou masculin, étendant ainsi une garde-robe qui brille autant par son style que par la précision de sa confection, en somme, coté jardin et coté cour. (Une expression issue du vocabulaire de la danse).
Nouveau article sur le blog 📝 
Lien dans la bio 👆 

Ses modèles drappent le corps humain d’une douce fluidité et se parent de plis, de drapés et d’échancrure pour toujours favoriser la liberté de mouvement. Il ne faut pas négliger de regarder (coté cour, le revers…) la qualité des coutures anglaises, le travail de montage de ces revers et doublures, qui expriment parfaitement cette coupe structurée et contemporaine. Le travail de designer de la créatrice évolue entre la technique du tailleur et l’idée du mouvement, inspirée par la danse, parfaite école, qui réclame de la liberté, de la souplesse, mais aussi de l’exigence. 

La créatrice a décidé, forte de nouveaux modèles à la personnalité affirmée, d'avancer vers une nouvelle étape en lançant sa campagne Ulule : 
🚨 : Lien dans la bio 👆 

@naima.djoudi 
@ulule 

#fashiondesigner #fashionbrand #youngdesigner #womanswear #menswear #newcollection #genderless ##comtemporary 

#standwithukraine 💙💛
Entre drapé et discipline, Naïma Djoudi habille les corps en mouvement ! 

La jeune créatrice a créé une marque inspirée par le tailleur avec un esprit très contemporain. Ses collections sont fondées sur un style genderless, mais elles s’enrichissent de pièces qui précisent le style féminin ou masculin, étendant ainsi une garde-robe qui brille autant par son style que par la précision de sa confection, en somme, coté jardin et coté cour. (Une expression issue du vocabulaire de la danse).
Nouveau article sur le blog 📝 
Lien dans la bio 👆 

Ses modèles drappent le corps humain d’une douce fluidité et se parent de plis, de drapés et d’échancrure pour toujours favoriser la liberté de mouvement. Il ne faut pas négliger de regarder (coté cour, le revers…) la qualité des coutures anglaises, le travail de montage de ces revers et doublures, qui expriment parfaitement cette coupe structurée et contemporaine. Le travail de designer de la créatrice évolue entre la technique du tailleur et l’idée du mouvement, inspirée par la danse, parfaite école, qui réclame de la liberté, de la souplesse, mais aussi de l’exigence. 

La créatrice a décidé, forte de nouveaux modèles à la personnalité affirmée, d'avancer vers une nouvelle étape en lançant sa campagne Ulule : 
🚨 : Lien dans la bio 👆 

@naima.djoudi 
@ulule 

#fashiondesigner #fashionbrand #youngdesigner #womanswear #menswear #newcollection #genderless ##comtemporary 

#standwithukraine 💙💛
Entre drapé et discipline, Naïma Djoudi habille les corps en mouvement ! La jeune créatrice a créé une marque inspirée par le tailleur avec un esprit très contemporain. Ses collections sont fondées sur un style genderless, mais elles s’enrichissent de pièces qui précisent le style féminin ou masculin, étendant ainsi une garde-robe qui brille autant par son style que par la précision de sa confection, en somme, coté jardin et coté cour. (Une expression issue du vocabulaire de la danse). Nouveau article sur le blog 📝 Lien dans la bio 👆 Ses modèles drappent le corps humain d’une douce fluidité et se parent de plis, de drapés et d’échancrure pour toujours favoriser la liberté de mouvement. Il ne faut pas négliger de regarder (coté cour, le revers…) la qualité des coutures anglaises, le travail de montage de ces revers et doublures, qui expriment parfaitement cette coupe structurée et contemporaine. Le travail de designer de la créatrice évolue entre la technique du tailleur et l’idée du mouvement, inspirée par la danse, parfaite école, qui réclame de la liberté, de la souplesse, mais aussi de l’exigence. La créatrice a décidé, forte de nouveaux modèles à la personnalité affirmée, d'avancer vers une nouvelle étape en lançant sa campagne Ulule : 🚨 : Lien dans la bio 👆 @naima.djoudi @ulule #fashiondesigner #fashionbrand #youngdesigner #womanswear #menswear #newcollection #genderless ##comtemporary #standwithukraine 💙💛
1 semaine ago
View on Instagram |
6/6

Autres articles à découvrir