La Foodtech et Proseed, veulent faire « échec et malt » au gaspillage alimentaire

par | Mar 5, 2023 | Start-up Suisse

Face aux enjeux liés aux transitions climatique et numérique on est souvent séduit et quelque part rassurés par ce que l’innovation dans le secteur de la Foodtech peut apporter comme solutions et nous aider à repenser à la fois notre manière de produire et de consommer.

Dans le domaine de l’agroalimentaire, il est urgent d’agir

Le monde de la mode fait désormais des efforts importants, pour modifier ses process et limiter les impacts négatifs de sa production, liés notamment à l’utilisation excessive de ressources naturelles, comme l’eau par exemple. C’est en effet une industrie lourde et il reste beaucoup à faire. On peut déjà noter par exemple, le développement de l’upcycling, l’essor des ventes des vêtements de seconde main et l’utilisation de stock de tissus dormants, qui ne nécessitent plus d’en produire de nouveau pour proposer de nouveaux modèles. Mais ce secteur se met aussi désormais à utiliser les déchets alimentaires pour la production de fil, comme le fait Pyratex ou d’autres innovation comme celle que propose Ocean Safe, sur laquelle je reviendrais prochainement.
En ce qui concerne l’agriculture, il y là aussi une tendance en progression qui consiste à imaginer des processus pour limiter le gaspillage alimentaire et cela est d’autant plus important que l’on touche là à l’alimentation, un besoin encore plus vital, que celui qui consiste à s’habiller.

Proseed, la start-up valaisanne qui améliore la gestion des déchets dans l’industrie alimentaire.

La start-up du Valais ProSeed qui a été fondée en 2021 a constaté que chaque année, en Suisse, plus de 80’000 tonnes de malt d’orge, utilisé dans la fabrication de la bière, sont gaspillées alors que les résidus de cette céréale sont encore naturellement riche en protéines et peuvent être consommés.
ProSeed veut contribuer à rendre le système alimentaire plus durable en produisant de nouveaux ingrédients de qualité en traitant ces résidus de malte d’orge issues du brassage de la bière. Au moyen de son approche circulaire, la start-up crée de nouveaux ingrédients sans terre à cultiver. «La drèche de malt contient encore naturellement 20 % de protéines. Grâce à notre processus, notre ingrédient peut se substituer à une partie de la farine», explique Giulia Lécureux, cofondatrice de ProSeed. Produit localement, cet ingrédient est riche en protéines, en fibres et pauvre en glucides. Il peut être intégré dans diverses recettes, comme la fabrication du pain, tout en conservant sa qualité nutritionnelle et sa saveur.
La start-up propose ainsi un concentré protéiné à base de malt d’orge à destination du secteur de la boulangerie. Mais elle a déjà réfléchi à la décliner en étudiant d’autres déchets comme ceux issus de la transformation des pommes.
Voir l’article de l’illustré consacré à la start-up et l’info sur le site de la Vaudoise.
La start-up avait séduit le jury de GENILEM en novembre 2021, lors de la finale du concours «Prêt? Partez, Pitch!» et remporté le premier prix. Un nouvel Opus de ce concours vient d’ailleurs de se dérouler à Genève.

proseed, foodtech, malt, orge, swisstech, start-up, switzerland
Proseed Start-up du Valais

Upgrain s’était signalée au Start-Summit de 2021 en proposant également une solution pour exploiter les déchets alimentaire issus du brassage de la bière

La start-up avait participé au Start Summit de 2021. Elle y avait gagné un prix en montrant un process d’upcycling à partir des grains d’orge, issus donc du brassage de la bière. Une solution durable et respectueuse des ressources pour répondre à la demande sans cesse croissante en nutriments d’origine végétale. En d’autres termes, elle « sauve » les grains d’orge du processus de brassage pour en faire des produits à base de protéines et de fibres de haute qualité destinés aux applications les plus diverses de l’industrie alimentaire. Elle favorise ainsi la transition vers un écosystème alimentaire durable.

Le Sictic compte bien faire avancer le secteur de la Foodtech

Il est à noter que dans le cadre de son développement en 2023, SICTIC s’étend à de nouvelles verticales pour offrir aux investisseurs de nouvelles opportunités d’investissement et de nouvelles saveurs !
Et c’est justement la Foodtech qui est choisie pour cela. Leur premier événement, consacré à cette thématique se déroulera le 9 mars. Il est co-organisé avec la Swiss Food and Nutrition Valley, Alphorn Ventures et Crowdfoods. Ce type d’événement, la page d’inscription est là, est plutôt destiné aux investisseurs. Mais la liste des startups qui seront présentées est connue.

En France, la ferme digitale veut féderer le monde de l’Agtech, de la Foodtech et promouvoir la ferme 4.0

La Ferme Digitale était présente bien sûr au Salon International de l’Agriculture de Paris. Après une 1e édition 2016 réussie, elle avait proposé un stand agrandit à 200m2 en 2017 pour mieux accueillir ses visiteurs et sa dizaine de startups. En 2023 c’est une trentaine de ses jeunes pousses qui prônent une agriculture performante, durable et citoyenne, qui ont portés ensemble la voix de l’innovation agricole et alimentaire au Salon International de l’Agriculture de la Porte de Versailles à Paris, du 25 février au 05mars.
Parmi cette cohorte, un tiers des startups présentes, exposent pour la première fois sur un stand qui comptabilise près de 800 m en plein coeur du salon. Une manière de découvrir ce qu’est la nouvelle agriculture et d’avoir des réponses aux questions que nous nous posons en terme de souveraineté alimentaire et de pouvoir d’achat.
L’espace couvrait 9 univers différents : AgTech, BioTech, FoodTech, Robotique, Carbone WoodTech, Vertical Farming, Média et Ecoles !
Découvrez la liste des exposants et des startups.

L’alimentation est un sujet qui s’intègre dans notre quotidien. Il est légitimenent évoqué au cours de cette semaine, durant laquelle le Salon de l’agriculture a du fermer ses portes plus tôt, lors d’une journée qui a vu une soudaine affluence incontrôlable. En terme d’avenir concernant notre futur système de production alimentaire, 2 ouvrages ont été présentés et peuvent enrichir la réflexion de chacun.


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Voir le replay de la Librairie de l’Eco consacré aux livres sur le sujet de l’alimentation
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Avec HAWA Paris, la mode engagée vibre au coeur de Saint Germain des Prés !
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HAWA Paris s’est installée au 15 rue de Seine (Paris06). Elle propose à Saint Germain des Prés et aux nombreux passants, touristes étrangers ou français, d’habiller les corps et les esprits de tenues conçues dans une mode engagée et responsable, car cette marque est résolument ancrée dans les valeurs de l’économie sociale et solidaire. 
Créée autour d’un projet de mode circulaire, inclusive et humaine, la marque entend aller bien au-delà de la simple création textile pour réconcilier esthétique, éthique et impact social. 
Vous pouvez retrouver une ITW de la fondatrice, Hawa Sangaré, qui a été porteuse de la flamme olympique lors des JO de Paris 2024, sur le podcast de RFI 100%création. 
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📍Boutique HAWA Paris : 15 rue de Seine, Paris 06

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2 jours ago
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Weturn a fêté ses 5 ans en ce mois de décembre 2025
La jeune entreprise qui prône la préservation des ressources par la réutilisation des matières premières disponibles a démontré que l’économie circulaire peut être vertueuse pour le secteur du textile.
Elle l’a démontré en dévoilant des modèles, conçus à partir des matières de son catalogue, du grand couturier pionnier des années 50 Jacques Fath, modèles confectionnés par Lucie Mestre de L’Unique Façon (présente à Nantes désormais) @luniquefacon. 
La marque affichait son partenariat avec Gruppo Florence dont le résultat est un denim recyclé pré et post consommation. Une collaboration qui se concrétise notamment par certains modèles vus chez @later_project .
C’était également l’occasion d’annoncer l’ouverture de l’entreprise au secteur de la maison qui doit aussi bénéficier de cette démarche écoresponsable. 
Mieux préserver les ressources de la planète est désormais possible grâce à des acteurs comme @_Weturn. 

#modedurable #ecoresponsable #weturn #5answeturn #economiecirculaire #textile #recyclage
@sophie.inard

#standwithukraine 💙💛
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3 jours ago
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Le Lieu [37] pour un cadeau de Noël idéal !
C’est le LIEU ou se rassemble de nombreuses marques créatives et engagées. On y trouve par exemple MAZORCAS, marque spécialiste de la maille conçue à partir de fil italien, ou encore SecondeMain qui transforme les matières oubliées en pièces uniques, façonnées pour durer, designées et fabriquées à Madagascar. 
Sans oublier d’autres marques textiles, de lingerie, mais aussi de déco et des bijoux, pour nous ou nos compagnons à quatre pattes. 
Un LIEU [ 37] ou la proposition est toujours très compléte et éclectique. 

@secondemain.brand 
@mazorcas_tricot 
@celinefourmaintrauxcouture

Mais aussi 
@atelier.rigetleon – @madame_sauterelle – @ozoomoon – @creations_d_eugenie – @loreille_pincee –@maison.atiya – @tatinparis – @tierrasagrada.fr – @poemaparis.fr 
@casaaeternia 

📍37 rue des Petites Ecuries, Paris 10 – Tous les jours, 10h – 19h – > 30/12

#popupstores #popup #paris10 #fashiondesigner #bijou #deco #knitwear #upcycling 

#standwithukraine 💙💛 

[ Merci à Maddy Gitale et Elvire Tuelle, de porter les modèles présentés ]
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3 jours ago
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Au sein du Passage Choiseul, il y a quelques points de restauration exotique, mais aussi un de ces popu-ups qui sait réunir des talents créatifs dans de nombreux domaines. 
Cela permet de faire une dernière semaine d'exposition avant les fêtes de Noël pour 2025, en toute sérénité pour des cadeaux appropriés : 
Les bijoux de @nevaleen_paris
La maroquinerie de @atelier_mwb
Les foulards aux designs contemporains de @bigarre_collection
et les vêtements uniques de @emamotto_collection, qui habillent même les plus petits ! 
Organisés par @lessence.des.createurs

et accompagnés par 
@aluna.bijoux_
@la_casa_hestia
@lecoincolombien
@korosolparis
@lune__paris

27 passage Choiseul , Paris 02, 11h/19h tous les jours.

#passagechoiseul #createursparisiens #piecesuniques #bijou #maroquinerie #silk #soie 
#standwithukraine 💙💛
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6 jours ago
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2 Mai tire la couverture à elle et elle a bien raison, quand on voit sa nouvelle collection de polaire !
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Imaginez un lot de couverture, des piles de tissus repliés aux designs divers et très variès. Que faire quand on est en face de ces stocks, qu’il faut trier, nettoyer et réfléchir uniquement en modèle unique ou petite série ?
Et bien 2 Mai Paris à la réponse et la technique. Avec un patronnage étudié, quelques coups de ciseaux, une couture audacieuse et un style qui lui est propre, la couverture se transforme, se déroule et devient polaire. Idéal pour les frimats glacés qui nous assaillent en cette période d’hiver.
Cette marque de mode made in France pour femmes et hommes propose des éditions limitées de vêtements réalisées à partir de matières upcyclées, 

📍 @2mai.paris – 1 rue Eugène Reisz – Paris 20 – La boutique est ouverte du mercredi au samedi et fermera le 19/12 pour les fêtes. 

#unisexe #fashion #mode #upcycling #colortrend #2maiparis #paris #frenchfashion #paris20 #colorfull
#standwithukraine 💙💛
2 Mai tire la couverture à elle et elle a bien raison, quand on voit sa nouvelle collection de polaire !
Nouveau post sur le blog 📝 
Lien dans la bio 👆 

Imaginez un lot de couverture, des piles de tissus repliés aux designs divers et très variès. Que faire quand on est en face de ces stocks, qu’il faut trier, nettoyer et réfléchir uniquement en modèle unique ou petite série ?
Et bien 2 Mai Paris à la réponse et la technique. Avec un patronnage étudié, quelques coups de ciseaux, une couture audacieuse et un style qui lui est propre, la couverture se transforme, se déroule et devient polaire. Idéal pour les frimats glacés qui nous assaillent en cette période d’hiver.
Cette marque de mode made in France pour femmes et hommes propose des éditions limitées de vêtements réalisées à partir de matières upcyclées, 

📍 @2mai.paris – 1 rue Eugène Reisz – Paris 20 – La boutique est ouverte du mercredi au samedi et fermera le 19/12 pour les fêtes. 

#unisexe #fashion #mode #upcycling #colortrend #2maiparis #paris #frenchfashion #paris20 #colorfull
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1 semaine ago
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5/6
La jeune marque de mode pour homme Later est dans La Place !! 
Later y présente son univers, une mode masculine au souffle vif qui nous vient de Bretagne.
Son vestiaire répond à une cible qui veut s’habiller dans un style intemporel, mais qui tient à un patronage précis. Certains détails sont révélateurs de l’exigence de la conception produit, qui au-delà de la qualité des matières, donne une impulsion créative à la mode masculine en général, avec toujours ce choix de s’appuyer sur l’existant pour construire une gamme de vêtements faite pour durer.	

#popup #paris #parislemarais #menswear #fashion #modemasculine #intemporel #bretagne #madeinfrance 

📍 Later – 19 rue des Gravilliers – Paris 03 – A Paris jusqu’au 21/12, sinon sur le site web

[Merci à Aldo Rithme et BruNo Reel de porter les modèles Later]
La jeune marque de mode pour homme Later est dans La Place !! Later y présente son univers, une mode masculine au souffle vif qui nous vient de Bretagne. Son vestiaire répond à une cible qui veut s’habiller dans un style intemporel, mais qui tient à un patronage précis. Certains détails sont révélateurs de l’exigence de la conception produit, qui au-delà de la qualité des matières, donne une impulsion créative à la mode masculine en général, avec toujours ce choix de s’appuyer sur l’existant pour construire une gamme de vêtements faite pour durer. #popup #paris #parislemarais #menswear #fashion #modemasculine #intemporel #bretagne #madeinfrance 📍 Later – 19 rue des Gravilliers – Paris 03 – A Paris jusqu’au 21/12, sinon sur le site web [Merci à Aldo Rithme et BruNo Reel de porter les modèles Later]
1 semaine ago
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