Le Forum Rolex Learning Center de l’EPFL (Lausanne) avec son architecture si originale, va accueilir le 27 avril la 12ème édition de la Startup Champions Seed Night 2023 organisée par EPFL Alumni, la Vice-présidence de l’EPFL pour l’innovation et Venturelab.
C’est une succession de courtes séances de pitchs (Ils sont prévus pour durer 90 sec) mais cela peut être un premier pas vers une belle réussite à plus longue échéance, avec ces présentations de solutions technologiques qui peuvent révolutionner tout un secteur d’activité. Certains noms présents sur la page de présentation de cet événement de 2013, il y a 10 ans, résonnent toujours encore fortement aujourd’hui.
Evénement désormais interactif, vous pourrez voter en direct pour votre projet préféré, c’est aussi le lieu pour faire des rencontres et avoir des discussions lors des moments prévus à cet effet avant et après les présentations. (le lieu est accessible dès 17h30)
La Medtech en valeur avec l’intervention de Michael Friedrich, CEO of Distalmotion, EPFL Alumnus Master’07
L’idée est également de pouvoir écouter des entrepreneurs qui ont mis sur le marché des solutions qui ont trouvé leurs marchés, ou pas, qui ont pivoté, qui ont rebondit en fonction des évolutions et aléas économiques. En 2023, l’exemple sera porté par Michael Friedrich qui a fondé Distalmotion. Cette entreprise lausannoise est spécialisée dans les dispositifs médicaux et commercialise Dexter, le robot chirurgical à la demande (qui est là pour soigner et pas pour tuer 😉 – Petit client d’oeil à la série du même nom).
Avant cela, Michael a vécu d’autres expériences d’entrepreneur et est un serial entrepreneur par passion. Il est ingénieur en microtechnique de l’EPFL.
Les 20 startups présentes à cette Seed Night couvrent plusieurs champs d’activités
C’est la catégorie Cleantech qui est la plus fournie (7 startups – soit 35%) , ce qui montre l’importance aujourd’hui de la prise de conscience des enjeux qui touche notre environnement au sens large. A l’opposé, on ne trouve qu’une seule Fintech. Ce qui change de la Seed Night 2019, ou une banque française était venue faire la keynote principale, Qonto, son CEO Steve Anavi étant un Alumni de l’école. On remarquera que dans la liste des 20 startups sélectionnée, DeepLight a signé en 2022 un contrat sur le développement technologique précoce de « Narrow linewidth frequency agile integrated photonic lasers for space » (IDEA : I-2021-03417) dans le cadre de l’Open Space Innovation Platform (OSIP) avec l’ESA, programme qui permet de faire émerger des idées originales pour de nouvelles activités de recherche spatiale. La Suisse est bien présente dans le développement de la SpaceTech, comme le montre les avancées de Clearspace dirigée par Luc Piguet, qui est intervenu lors du premier Venture briefing de Venturelab.
CleanTech
Beyond Scroll – CleanTech – Marianna Fighera, co-founder & CEO
2D Membranes – CleanTech – Karl Khalil, co-founder & CEO
GraphEnergyTech – Cleantech – Thomas Baumeler, CEO (Royaume Uni)
Neology – CleanTech – Ruben Feldman, co-founder
Openversum – CleanTech – Laura Stocco, co-founder & CTO
Solaxer – CleanTech – Anna Krammer, co-founder
Voltiris – CleanTech – Nicolas Weber, co-founder and CEO
Engineering :
Aeternum AG – Engineering – Alex Muresan, founder & CEO
Deeplight – Engineering – Andrey Voloshin, co-founder & Chief Product Officer
Isochronic AG – Engineering – Melvin Haas, founder & CEO
Oryl Photonics – Engineering – Nathan Dupertuis, co-founder
MinWave Technologies SA -Engineering – Mostafa Khosrow, CEO
Time Designers – Engineering – Pierre Coutaz, co-founder & CEO
MedTech:
Arkaiya SA – MedTech – Duncan Sutherland, founder & CEO
Isospec Analytics SA – MedTech – Ahmed Ben Faleh, co-founder & CEO
ICT :
ClearSky – ICT – Hugo Flayac, co-founder & CEO
Thot – ICT – Ignacio Aleman, co-founder & COO
FoodTech : Cultivated Biosciences – FoodTech – Tomas Turner, co-founder & CEO
TravelTech : Fleeps – TravelTech – Xavier Pantet, co-founder & CEO
FinTech : Fume – FinTech – Riccardo Conti, founder & CEO
Tous les détails de l’activité de ces startups sont à découvrir sur la page EPFLalumni. Si vous souhaitez vous inscrire à cet évenement, la page d’inscription est là (payant ou gratuit selon votre statut). Vous avez une option online, très pratique surtout depuis l’étranger, même si j’espère la refaire en physique une prochaine fois.