Le masque: protection ou pollution? L’innovation a sans doute la réponse.

par | Mai 17, 2020 | Start-up Suisse

Vous le voyez peut être maintenant fréquemment dans la rue, sur les visages des personnes que vous croisez, mais pas uniquement hélas. En effet le masque à usage unique se découvre dorénavant traînant par terre, jeté, périmé après ses quelques heures de validité, petite banderole de textile et plastique qui, si elle repousse le covid-19, développe la pollution 2020.

masque - innovation

Clairement l’usage du masque va se développer encore pour un certain temps. La vague des experts venant sur les plateaux télé (on espère que pour celle là également il n’y en aura qu’une) laisse aussi apparaître l’écume moussante d’une belle cacophonie sur ce sujet. Mais il existe des solutions pour lutter contre ces nuisances, car si le masque ne représente qu’une petite surface de textile apprêté, le nombre de personne le portant et son usage unique limité dans le temps va le transformer en une forte source de pollution.
Swoxid et HeiQ en sont des exemples concrets et proposent des innovations marquantes, appartenant à cet univers performant qu’est la Swisstech.

Swoxid, une start-up cleantech issue du Laboratoire de Physique de la Matière Complexe de l’École Polytechnique Fédérale de Lausanne, a mis au point les premiers prototypes d’un masque antiviral réutilisable.

La pandémie actuelle de COVID-19 est aggravée par la pénurie de matériel médical essentiel, notamment de masques de protection. De nombreux travailleurs de la santé dans le monde sont obligés de réutiliser plusieurs fois des masques jetables, ce qui augmente le risque d’infection. Et si les masques pouvaient être réutilisés plus de 1000 fois en toute sécurité ? Swoxid, une spin-off de l’EPFL, vient de fabriquer les premiers prototypes d’un masque antiviral qui peut être stérilisé par l’exposition aux UV.

masque - innovation
Une matière plastique le Melt Blown compose le coeur du masque à usage unique – c a vous – Fr5 –

La technologie de Swoxid est basée sur une membrane composite innovante en aérogel nanoporeux qui – sous l’effet de l’irradiation solaire ou ultraviolette – rend les masques contaminés sûrs en inactivant les agents biologiques infectieux tels que les bactéries et les virus. En plus de résoudre la crise actuelle de pénurie de masques, la solution de Swoxid pourrait également réduire les problèmes de santé publique liés aux millions de masques jetés quotidiennement en dehors de l’environnement médical, qui peuvent potentiellement devenir un vecteur de maladies car les agents pathogènes ne sont pas inactivés.
Swoxid est actuellement à la recherche de partenaires afin d’accélérer les efforts de R&D et de commercialisation de cette solution prometteuse mise en avant par Innovaud.

MaskTech: HeiQ from Zurich to Shanghai

Mais quand on parle de EPFL, souvent en Suisse on peut aussi regarder du coté de l’ETH de Zurich. Ces 2 pôles de compétences peuvent paraître en compétition, ou s’unir comme pour la cyber-sécurité, mais dans tous les cas cette rivalité de bon aloi est pour le meilleur, l’innovation !

C’est du coté de Shanghai qu’est venu la nouvelle des capacités de textiles innovants de HeiQ. Elles sont évoquées par Félix Moesner que j’ai eu le plaisir de croiser à Lausanne ou dans le temps à Boston ou il dirigeait le Swissnex de la cote Est. Il nous évoque sur Linkedin sa visite à l’équipe très motivée de HeiQ à Shanghai. « fier d’avoir découvert leur technologie #Viroblock dans les masques #N95 et leur large gamme d’applications supplémentaires. La spin-off de haute technologie de l’ETH Zürich, HeiQ, est un leader dans l’innovation textile créant certains des effets textiles les plus efficaces, durables et performants sur le marché actuel« .

HeiQ spin of de l’ETH de Zurich à été crée par Carlo Centonze et emploie aujourd’hui plus de 60 personnes. Le fondateur a étudié la biologie et le génie forestier à l’École polytechnique fédérale de Zurich. Il a obtenu son Executive MBA à l’Université de Saint-Gall. Il a déjà un passé d’entrepreneur en étant co-fondateur de l’entreprise spin-off de l’ETH, Myclimate, aujourd’hui l’un des principaux fournisseurs mondiaux de mesures de compensation des émissions de carbone.

Les textiles peuvent fournir une surface d’accueil pour les virus et les bactéries et contribuer au risque de contamination et de transmission. HeiQ Viroblock NPJ03 est une combinaison unique de leurs technologies dotée d’un puissant effet antiviral et antibactérien. HeiQ Viroblock est conçu pour inhiber la croissance et la persistance des bactéries et des virus enveloppés, tels que les coronavirus, sur les surfaces textiles.

La maturité de ces 2 startups n’est pas équivalente mais cela prouve la force de la recherche issue de la Confédération Helvétique. On se dit qu’on en a bien besoin de ces innovations aujourd’hui quand on repense à la gabegie française sur le sujet des masques, que l’usage d’un tel accessoire va sans doute se généraliser et que les théoriciens du complots vont argumenter que la Chine, qui nous a envoyé le problème de la main gauche, est en train de nous fournir la solution de la main droite.
Comme le révèle le titre de l’émission de FR5, ci-dessous , usage, qualité et arnaques sont des sujets directement liés à ce produit. Il est nécessaire de trouver des partenaires fiables, détenteurs de solutions propres.

masque - innovation

Swissnex China fait d’ailleurs du masque un sujet d’actualité. Suivez leur site web et leur page Linkedin pour être au courant des prochains événements onlines sur le thème #MaskTech from Switzerland.

Loin des problématiques nécessitant des masques de protection à usage unique, je peux utiliser des masques alternatifs en tissu. Je bénéficie des talents de la styliste Noémie Devime pour porter ces modèles, à l’effet barrière moins formel, mais au style plus design.

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Le salon du Who's Next, permet de voir que stands et portants ne manquent pas de nouveaux modèles, de couleurs chatoyantes, de coupes originales. Aujourd'hui le concept du salon s'élargit bien au delà du prêt à porter, avec la déco, les accessoires et tout ce qui touche au lifestyle. Dans tous ces domaines, l'idée de maitriser les solutions de production et de les rendre plus éco-responsables fait son chemin. 
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Une conférence organisée en ce mois de septembre 2025, permettait d'en savoir plus, quand à ces nouvelles initiatives prises pour faire évoluer la production textile, basée sur le principe de "Repartir de l'existant".

Avec les témoignages de : 
Les Raccommodeurs [ Pauline Jaillant ] 
@losanje [Justine Douvre ] 
@sao_textile [ Marine Olacia ] 
Table ronde animée par Celine Dassonville - co-fondatrice de la @federationdelamodecirculaire 

On peut se dire au vu de ces exemples que si l'économie circulaire a enclenché la première, il reste à poursuivre bien des efforts et conserver en tête les principes suivants:
- Privilégier le produit existant comme matière première
- Communiquer sur l'upcycling sans faire du greenwashing et perséverer dans la démarche de pédagogie
- Ne pas croire que le deadstock (tissu déjà produit mais non utilisé pour la production) est une solution miracle
- Intégrer ce qu'il faut de digital pour proposer des solutions scalables
- Profiter de ces démarches pour concrétiser de nouveaux services pour les marques en point de vente
- Travailler à valoriser le coût de ces nouvelles démarches ( => pour convaincre le board) 
- Etre au plus prés du terrain (maillage des réseaux de retoucheurs) 
- Proposer des solutions win/win (comme SAO, d'un coté les pêcheurs, de l'autre apporter des produits innovants aux marchés)
- S'appuyer sur l'étiquetage environnemental proche d'être obligatoire (mise en place en octobre)

whosnext 
#economiecirculaire #upcycling #ModeCirculaire #Innovation #TextileResponsable #Textile #sustainable #fashion #mode #ModeResponsable #WSN #lesraccomodeurs

#standwithukraine 💙💛
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Une fashion Week ukrainienne s’est déroulée au début du mois de septembre 2025 qui a  réuni plus de 50 marques de mode ukrainiennes dans le cadre de son programme officiel pour la saison printemps-été 2026. Cette édition était consacrée à l’intersection entre la mode et la culture, explorant le pouvoir de la mode en tant que code culturel et moyen de préserver l’identité nationale. 
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Ce post complète par de nouveaux modèles, les 2 précédents qui montrent la diversité et l'engagement de ces marques appartenant à un pays confronté au drame de la guerre. 
Une sélection de marques est à découvrir sur l'article rédigé avec les éléments mis à disposition par l'organisation, dont : 

1 - J'amemme @jamemme 
2 - Article @article_blazers 
3 - The Coat by by Katya Silchenko @thecoat_official 
4 - Santa @santa.brands 
5 - Nazarelli @nazarelli.ua 
6 - TONiA @tonia.studio 
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Une vision différente de la mode ou pour préserver l’identité nationale d'un pays agressé on peut chercher à continuer à créer et à s'habiller avec goût et recherche.
Les 2 publications encadrant ce réel Streetstyle, permettent de découvrir des marques de mode ukrainiennes. 
#fashion #mode #ukraine #fashiondesigner #standwithukraine #paris #clothing #streetstyle #kyiv #kiev
#ukrainianfashionweek_official 
@ukrainianfashionweek_official
Une vision différente de la mode ou pour préserver l’identité nationale d'un pays agressé on peut chercher à continuer à créer et à s'habiller avec goût et recherche. Les 2 publications encadrant ce réel Streetstyle, permettent de découvrir des marques de mode ukrainiennes. #fashion #mode #ukraine #fashiondesigner #standwithukraine #paris #clothing #streetstyle #kyiv #kiev #ukrainianfashionweek_official @ukrainianfashionweek_official
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Du 4 au 8 septembre 2025, la Fashion Week ukrainienne s’est frayée une place à Kiev dans l’actualité ou de nombreux modèles ont démontrés que le treilli n’est pas le seul vêtement qui permet de défendre l’identité culturelle d’un pays. Cet événement a réuni plus de 50 marques de mode ukrainiennes dans le cadre de son programme officiel pour la saison printemps-été 2026. Cette édition était consacrée à l’intersection entre la mode et la culture, explorant le pouvoir de la mode en tant que code culturel et moyen de préserver l’identité nationale. 
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Les formats proposés ont fait preuve de diversité et d’imagination en proposant soit des défilés, soit des présentations immersives aux performances et installations conceptuelles, tous en repoussant les limites de la tradition et incarnant la créativité et la liberté artistique. 
Les marques ukrainennes intègrent des initiatives caritatives  qui font partie intégrante de la Fashion Week ukrainienne et persistent au delà de cet événement. 
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8 - Poustovit @poustovit 
9 - Andreas Moskin @andreasmoskin_official 

@ukrainianfashionweek_official 
#fashion #UFW #standwithukraine 💙💛 #fashiondesigner #kyiv #kiev 
lysa
Du 4 au 8 septembre 2025, la Fashion Week ukrainienne s’est frayée une place à Kiev dans l’actualité ou de nombreux modèles ont démontrés que le treilli n’est pas le seul vêtement qui permet de défendre l’identité culturelle d’un pays. Cet événement a réuni plus de 50 marques de mode ukrainiennes dans le cadre de son programme officiel pour la saison printemps-été 2026. Cette édition était consacrée à l’intersection entre la mode et la culture, explorant le pouvoir de la mode en tant que code culturel et moyen de préserver l’identité nationale. 
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Les formats proposés ont fait preuve de diversité et d’imagination en proposant soit des défilés, soit des présentations immersives aux performances et installations conceptuelles, tous en repoussant les limites de la tradition et incarnant la créativité et la liberté artistique. 
Les marques ukrainennes intègrent des initiatives caritatives  qui font partie intégrante de la Fashion Week ukrainienne et persistent au delà de cet événement. 
Une sélection de marques est à découvrir sur l'article rédigé avec les éléments mis à disposition par l'organisation, dont : 

1 - The Coat by by Katya Silchenko @thecoat_official 
2 - Article @article_blazers 
3 - Santa @santa.brands 
4 - J'amemme @jamemme 
5 - Nazarelli @nazarelli.ua 
6 - The Coat by by Katya Silchenko
7 - TONiA @tonia.studio 
8 - Poustovit @poustovit 
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Du 4 au 8 septembre 2025, la Fashion Week ukrainienne s’est frayée une place à Kiev dans l’actualité ou de nombreux modèles ont démontrés que le treilli n’est pas le seul vêtement qui permet de défendre l’identité culturelle d’un pays. Cet événement a réuni plus de 50 marques de mode ukrainiennes dans le cadre de son programme officiel pour la saison printemps-été 2026. Cette édition était consacrée à l’intersection entre la mode et la culture, explorant le pouvoir de la mode en tant que code culturel et moyen de préserver l’identité nationale. 
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1 semaine ago
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4/6
#standwithukraine 💙💛
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Du 4 au 8 septembre 2025 se déroulait une Fashion Week en Ukraine, malgré les circonstances que personne n'ignore. Le 4 septembre, s'est notamment déroulée la finale du XXVIe concours ukrainien pour jeunes créateurs de mode, « Regardez vers l'avenir ». 
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Il s'agissait de permettre à de jeunes designers ukrainiens de créer des modèles en s'inspirant des collections inspirées de l'héritage artistique de Bohdan et Varvara Khanenko, éminents collectionneurs et philanthropes ukrainiens. Les créateurs ont développé leurs concepts lors d'une résidence créative organisée par Ivan Frolov. Cette résidence a ressemblé 10 finalistes qui ont présenté leurs créations, marquant l'ouverture de la nouvelle saison SS26 de la Fashion Week ukrainienne.
Le Grand Prix et une récompense financière de 100 000 UAH (2067 €) offerts par les principaux partenaires du concours, Visa et PrivatBank, ont été décernés à : 
Nadiia Dobrovolska. (Photo2) 
La deuxième place a été attribuée à Hrechanovska Khrystiana (Photo3)
La troisième place a été attribuée à Anna Kuzmenko (Photo4)

@litf.contest
@frolovheart
@ukrainianfashionweek_official 

#fashionweek #fashiondesigner #kyiv #UFW

#standwithukraine 💙💛
Du 4 au 8 septembre 2025 se déroulait une Fashion Week en Ukraine, malgré les circonstances que personne n'ignore. Le 4 septembre, s'est notamment déroulée la finale du XXVIe concours ukrainien pour jeunes créateurs de mode, « Regardez vers l'avenir ». 
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Le Grand Prix et une récompense financière de 100 000 UAH (2067 €) offerts par les principaux partenaires du concours, Visa et PrivatBank, ont été décernés à : 
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La troisième place a été attribuée à Anna Kuzmenko (Photo4)

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1 semaine ago
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