Le masque: protection ou pollution? L’innovation a sans doute la réponse.

par | Mai 17, 2020 | Start-up Suisse

Vous le voyez peut être maintenant fréquemment dans la rue, sur les visages des personnes que vous croisez, mais pas uniquement hélas. En effet le masque à usage unique se découvre dorénavant traînant par terre, jeté, périmé après ses quelques heures de validité, petite banderole de textile et plastique qui, si elle repousse le covid-19, développe la pollution 2020.

masque - innovation

Clairement l’usage du masque va se développer encore pour un certain temps. La vague des experts venant sur les plateaux télé (on espère que pour celle là également il n’y en aura qu’une) laisse aussi apparaître l’écume moussante d’une belle cacophonie sur ce sujet. Mais il existe des solutions pour lutter contre ces nuisances, car si le masque ne représente qu’une petite surface de textile apprêté, le nombre de personne le portant et son usage unique limité dans le temps va le transformer en une forte source de pollution.
Swoxid et HeiQ en sont des exemples concrets et proposent des innovations marquantes, appartenant à cet univers performant qu’est la Swisstech.

Swoxid, une start-up cleantech issue du Laboratoire de Physique de la Matière Complexe de l’École Polytechnique Fédérale de Lausanne, a mis au point les premiers prototypes d’un masque antiviral réutilisable.

La pandémie actuelle de COVID-19 est aggravée par la pénurie de matériel médical essentiel, notamment de masques de protection. De nombreux travailleurs de la santé dans le monde sont obligés de réutiliser plusieurs fois des masques jetables, ce qui augmente le risque d’infection. Et si les masques pouvaient être réutilisés plus de 1000 fois en toute sécurité ? Swoxid, une spin-off de l’EPFL, vient de fabriquer les premiers prototypes d’un masque antiviral qui peut être stérilisé par l’exposition aux UV.

masque - innovation
Une matière plastique le Melt Blown compose le coeur du masque à usage unique – c a vous – Fr5 –

La technologie de Swoxid est basée sur une membrane composite innovante en aérogel nanoporeux qui – sous l’effet de l’irradiation solaire ou ultraviolette – rend les masques contaminés sûrs en inactivant les agents biologiques infectieux tels que les bactéries et les virus. En plus de résoudre la crise actuelle de pénurie de masques, la solution de Swoxid pourrait également réduire les problèmes de santé publique liés aux millions de masques jetés quotidiennement en dehors de l’environnement médical, qui peuvent potentiellement devenir un vecteur de maladies car les agents pathogènes ne sont pas inactivés.
Swoxid est actuellement à la recherche de partenaires afin d’accélérer les efforts de R&D et de commercialisation de cette solution prometteuse mise en avant par Innovaud.

MaskTech: HeiQ from Zurich to Shanghai

Mais quand on parle de EPFL, souvent en Suisse on peut aussi regarder du coté de l’ETH de Zurich. Ces 2 pôles de compétences peuvent paraître en compétition, ou s’unir comme pour la cyber-sécurité, mais dans tous les cas cette rivalité de bon aloi est pour le meilleur, l’innovation !

C’est du coté de Shanghai qu’est venu la nouvelle des capacités de textiles innovants de HeiQ. Elles sont évoquées par Félix Moesner que j’ai eu le plaisir de croiser à Lausanne ou dans le temps à Boston ou il dirigeait le Swissnex de la cote Est. Il nous évoque sur Linkedin sa visite à l’équipe très motivée de HeiQ à Shanghai. « fier d’avoir découvert leur technologie #Viroblock dans les masques #N95 et leur large gamme d’applications supplémentaires. La spin-off de haute technologie de l’ETH Zürich, HeiQ, est un leader dans l’innovation textile créant certains des effets textiles les plus efficaces, durables et performants sur le marché actuel« .

HeiQ spin of de l’ETH de Zurich à été crée par Carlo Centonze et emploie aujourd’hui plus de 60 personnes. Le fondateur a étudié la biologie et le génie forestier à l’École polytechnique fédérale de Zurich. Il a obtenu son Executive MBA à l’Université de Saint-Gall. Il a déjà un passé d’entrepreneur en étant co-fondateur de l’entreprise spin-off de l’ETH, Myclimate, aujourd’hui l’un des principaux fournisseurs mondiaux de mesures de compensation des émissions de carbone.

Les textiles peuvent fournir une surface d’accueil pour les virus et les bactéries et contribuer au risque de contamination et de transmission. HeiQ Viroblock NPJ03 est une combinaison unique de leurs technologies dotée d’un puissant effet antiviral et antibactérien. HeiQ Viroblock est conçu pour inhiber la croissance et la persistance des bactéries et des virus enveloppés, tels que les coronavirus, sur les surfaces textiles.

La maturité de ces 2 startups n’est pas équivalente mais cela prouve la force de la recherche issue de la Confédération Helvétique. On se dit qu’on en a bien besoin de ces innovations aujourd’hui quand on repense à la gabegie française sur le sujet des masques, que l’usage d’un tel accessoire va sans doute se généraliser et que les théoriciens du complots vont argumenter que la Chine, qui nous a envoyé le problème de la main gauche, est en train de nous fournir la solution de la main droite.
Comme le révèle le titre de l’émission de FR5, ci-dessous , usage, qualité et arnaques sont des sujets directement liés à ce produit. Il est nécessaire de trouver des partenaires fiables, détenteurs de solutions propres.

masque - innovation

Swissnex China fait d’ailleurs du masque un sujet d’actualité. Suivez leur site web et leur page Linkedin pour être au courant des prochains événements onlines sur le thème #MaskTech from Switzerland.

Loin des problématiques nécessitant des masques de protection à usage unique, je peux utiliser des masques alternatifs en tissu. Je bénéficie des talents de la styliste Noémie Devime pour porter ces modèles, à l’effet barrière moins formel, mais au style plus design.

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On s'attend presque à voir une boule à facettes accrochée au plafond, dans ce lieu qui a toute une histoire. Si le décor de cet ancien lieu de nuit de Saint Germain des Prés à disparu, il y a plein de choses qui brillent actuellement dans cet espace qui se déploie à l'entrée de la petite rue des Ciseaux (paris06). 

D'abord peut être les yeux des fans des années 80 qui peuvent retrouver des tenues et de modèles de créateurs de ces années lumineuses coté mode. Ensuite les modèles de créateurs comme Thierry Mugler, Yves Saint Laurent, Chanel, Dior mais aussi, Lolita Lempicka, Céline, Cacharel, Rabih Kayrouz et bien d'autres.
Cette sélection est faite de main de maitre par la fondatrice de Nouvelle Jeunesse, qui a fondé une marque de mode et d'accessoire qui, comme l'indique son nom, redonne vie à des vêtements Vintages, plus particulièrement ceux des années 80 à 2000.
Sur les modèles proposés, la fondatrice a mis la photo du défilé dans lequel il apparaissait. Ce qui permet de vérifier l'année et l'authenticité. 

Lors de cette nouvelle session, @nouvelle_jeunesse est accompagnée de partenaires comme @le.spot.vintage ou @jamaisvulgaire, ce qui permet, pour ce dernier, à l'homme de trouver costume et cravate à son image, dans un vintage éprouvé et de qualité. 

Pop-up : 8 rue des Ciseaux - Paris 06 > 08/11

#vintage #luxe #nouvellejeunesse #YSL #chanel #thierrymugler #paris06 #modevintage #vintagefashion

@popupstorele8 

#standwithukraine 💙💛
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Entre Upcycling et esprit féminin, la mode Ukrainienne montre l'étendue de ses savoir-faire grâce au showroom Vetemaze.
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Ce pays qui se défend contre un envahisseur, a montré encore récemment qu’arpenter un ruway, tisser un fil, va au delà de la simple apparence d’un look, mais qu’il s’agit de défendre son histoire et sa culture. 
On avait pu s’en rendre compte en septembre avec l’Ukrainian Fashion Week, un événement qui avait réuni plus de 50 marques de mode ukrainiennes à Kiev. Récemment à Paris lors de la dernière fashion Week, grâce à Vetemaze, on pouvait aller à la rencontre de 4 de ces marques ukrainiennes. 
@chereshnivska 
@delegan.clothes 
@matique_official 
@tamarkeburia 
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#fashion #parisfashionweek #VetemazeShowroom #Paris #EmergingDesigners  #ContemporaryFashion #upcycling #emergingbrand #fashiondesign 
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La mode brésilienne a révélé ses facettes éthniques, hauts de gamme et engagées lors de la dernière Paris Fashion Week
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C’est sous l’égide du Forum do Amanhã que se sont réunis lors de la dernière Paris Fashion Week et en amont de la COP 30, des experts, chercheurs, artistes et créateurs français et brésiliens autour des thèmes de la biodiversité, de l’innovation et de l’inclusion pour façonner un avenir commun. Il y a eu des conférences, des expositions et des performances dont, le défilé « Fils de Rêve ». 
Celui-ci a mis en avant une mode créative, engagée et solidaire, dévoilant 4 créateurs/créatrices de mode brésilienne. 
Benilda Vergilio – Ancestralité, identité et résistance (photos 2-3) 
Arthur Aquino – L’héritage brésilien réinventé ( photos 6-7)
Márcia de Carvalho – Mode, recyclage et solidarité ( photos 4-5) 
Ivanildo Nunes – L’artisanat du Ceará au luxe contemporain ( photos 8-9)

@forumdoamanha
@examelexe
@maisonarthuraquino
@ivanildonunesoficial
@chaussettesorphelines
@marciadecarvalho_paris
@noemiedevime.paris 
@sophietzitzichvili
@hotel_de_lindustrie

#brazil, #bresil #parisfashionweek, PFW #design #solidarite #modeethique #broderie 
#marciadecarvalho #fashionweekparis #fashionweek 

[ https://buff.ly/Ff0E0B0 ] 

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C’est sous l’égide du Forum do Amanhã que se sont réunis lors de la dernière Paris Fashion Week et en amont de la COP 30, des experts, chercheurs, artistes et créateurs français et brésiliens autour des thèmes de la biodiversité, de l’innovation et de l’inclusion pour façonner un avenir commun. Il y a eu des conférences, des expositions et des performances dont, le défilé « Fils de Rêve ». 
Celui-ci a mis en avant une mode créative, engagée et solidaire, dévoilant 4 créateurs/créatrices de mode brésilienne. 
Benilda Vergilio – Ancestralité, identité et résistance (photos 2-3) 
Arthur Aquino – L’héritage brésilien réinventé ( photos 6-7)
Márcia de Carvalho – Mode, recyclage et solidarité ( photos 4-5) 
Ivanildo Nunes – L’artisanat du Ceará au luxe contemporain ( photos 8-9)

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La mode brésilienne a révélé ses facettes éthniques, hauts de gamme et engagées lors de la dernière Paris Fashion Week
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C’est sous l’égide du Forum do Amanhã que se sont réunis lors de la dernière Paris Fashion Week et en amont de la COP 30, des experts, chercheurs, artistes et créateurs français et brésiliens autour des thèmes de la biodiversité, de l’innovation et de l’inclusion pour façonner un avenir commun. Il y a eu des conférences, des expositions et des performances dont, le défilé « Fils de Rêve ». 
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5 jours ago
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3/6
En pleine Fashion Week parisienne, une galerie d’art se muait en espace de show ou on pouvait assister à un Live Painting qui associait HERALBONY et ANREALAGE. Ces 2 marques japonaises, montraient comment, grâce à leur collaboration, on peut envisager un monde où les personnes handicapées peuvent vivre avec fierté. En partant des œuvres à la fois belles et précieuses de ces artistes différents, HERALBONY a lancé une entreprise au Japon et désormais en Europe, qui vise à remodeler la façon dont la société perçoit le handicap.
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Née de l’engagement de deux frères jumeaux au nord du Japon, HERALBONY porte une mission simple et puissante : transformer l’image du handicap à travers l’art et le pouvoir des marques. Le Live Painting organisé dans le Marais, accueillait deux artistes japonais venus spécialement du Japon, Momoko Nakagawa et Shu Toriyama, choisis parmi les 18 talents retenus par ANREALAGE pour concevoir les modèles du défilé. Ils ont réalisés ce 1er octobre un Live Painting, offrant au public une plongée directe dans leur univers créatif. Une feuille de papier, quelques crayons et ces personnalités, qualifiées de différentes, ont eu la possibilité de s’exprimer comme tout un chacun, pour montrer leurs talents. 

@heralbony 
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En pleine Fashion Week parisienne, une galerie d’art se muait en espace de show ou on pouvait assister à un Live Painting qui associait HERALBONY et ANREALAGE. Ces 2 marques japonaises, montraient comment, grâce à leur collaboration, on peut envisager un monde où les personnes handicapées peuvent vivre avec fierté. En partant des œuvres à la fois belles et précieuses de ces artistes différents, HERALBONY a lancé une entreprise au Japon et désormais en Europe, qui vise à remodeler la façon dont la société perçoit le handicap.
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La collection S/S 26, d'ANREALAGE s’intitulait « Rendre la vie visible ». elle était symbolisée par un coeur, car le battement du coeur est un peu le centre de la vie. Chaque battement, unique à chacun, est la preuve tangible de l’existence. Il résonne jusqu’à son arrêt, rythme incarnant l’être même. Ces pulsations cardiaques sont rendues visibles à travers la lumière et la forme, insufflées dans le tissu pour créer des vêtements qui semblent vivre.
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Elle prenait forme également grâce à la collaboration avec HERALBONY, une entreprise de design et de licence qui travaille avec des artistes handicapés afin de transformer leurs créations en produits et en expériences. Ainsi s’inspirant de la passion et de la sincérité que ces créatifs apportent à leurs pratiques, la collection célèbre l’ouverture à de nouvelles perspectives grâce aux œuvres sincères de dix-huit artistes sélectionnés qui se retouvent sur les modèles présentés.

@anrealage_official 
@heralbony 
#parisfashionweek #pfw #designjaponais #japon #japan #heart #handicap #inclusion #solidarite #palaisdetokyo #art 
@ginger_lidureau
@odile.idkowiak

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La collection S/S 26, d'ANREALAGE s’intitulait « Rendre la vie visible ». elle était symbolisée par un coeur, car le battement du coeur est un peu le centre de la vie. Chaque battement, unique à chacun, est la preuve tangible de l’existence. Il résonne jusqu’à son arrêt, rythme incarnant l’être même. Ces pulsations cardiaques sont rendues visibles à travers la lumière et la forme, insufflées dans le tissu pour créer des vêtements qui semblent vivre. Nouveau post sur le blog 📝 Lien dans la bio 👆 Elle prenait forme également grâce à la collaboration avec HERALBONY, une entreprise de design et de licence qui travaille avec des artistes handicapés afin de transformer leurs créations en produits et en expériences. Ainsi s’inspirant de la passion et de la sincérité que ces créatifs apportent à leurs pratiques, la collection célèbre l’ouverture à de nouvelles perspectives grâce aux œuvres sincères de dix-huit artistes sélectionnés qui se retouvent sur les modèles présentés. @anrealage_official @heralbony #parisfashionweek #pfw #designjaponais #japon #japan #heart #handicap #inclusion #solidarite #palaisdetokyo #art @ginger_lidureau @odile.idkowiak #standwithukraine 💙💛
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ANREALAGE a dévoilé lors de la dernière Paris Fashion Week une collection S/S26 qui associe précision japonaise et volonté d'inclusion.
Cette Fashion Week a montré que l’on peut découvrir des initiatives audacieuses au delà des questions de mercato qui agitaient des maisons de mode à la réputation bien établie. Le Palais de Tokyo et son béton brut accueillait la nouvelle collection S/S26 d’ANREALAGE, une maison japonaise qui sait associer depuis longtemps le style et la tech. 
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Cette collection prenait forme également grâce à la collaboration avec HERALBONY, une entreprise de design et de licence qui travaille avec des artistes handicapés afin de transformer leurs créations en produits et en expériences. 
Née de l’engagement de deux frères jumeaux au nord du Japon, HERALBONY porte une mission simple et puissante : transformer l’image du handicap à travers l’art et le pouvoir des marques. Ainsi, sous les hauts plafonds du Palais de Tokyo, on pouvait admirer les modèles ANREALAGE dont les textiles qui composent cette dernière collection portent les contours de vie des artistes d’HERALBONY.

@anrealage_official 
@heralbony 
#parisfashionweek #pfw #designjaponais #japon #japan #heart #handicap #inclusion #palaisdetokyo #art 
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@odile.idkowiak

Crédit Photo défilé ANREALAGE (1-7) ©KojiHirano

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Cette collection prenait forme également grâce à la collaboration avec HERALBONY, une entreprise de design et de licence qui travaille avec des artistes handicapés afin de transformer leurs créations en produits et en expériences. 
Née de l’engagement de deux frères jumeaux au nord du Japon, HERALBONY porte une mission simple et puissante : transformer l’image du handicap à travers l’art et le pouvoir des marques. Ainsi, sous les hauts plafonds du Palais de Tokyo, on pouvait admirer les modèles ANREALAGE dont les textiles qui composent cette dernière collection portent les contours de vie des artistes d’HERALBONY.

@anrealage_official 
@heralbony 
#parisfashionweek #pfw #designjaponais #japon #japan #heart #handicap #inclusion #palaisdetokyo #art 
@ginger_lidureau
@odile.idkowiak

Crédit Photo défilé ANREALAGE (1-7) ©KojiHirano

#standwithukraine 💙💛
ANREALAGE a dévoilé lors de la dernière Paris Fashion Week une collection S/S26 qui associe précision japonaise et volonté d'inclusion.
Cette Fashion Week a montré que l’on peut découvrir des initiatives audacieuses au delà des questions de mercato qui agitaient des maisons de mode à la réputation bien établie. Le Palais de Tokyo et son béton brut accueillait la nouvelle collection S/S26 d’ANREALAGE, une maison japonaise qui sait associer depuis longtemps le style et la tech. 
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Cette collection prenait forme également grâce à la collaboration avec HERALBONY, une entreprise de design et de licence qui travaille avec des artistes handicapés afin de transformer leurs créations en produits et en expériences. 
Née de l’engagement de deux frères jumeaux au nord du Japon, HERALBONY porte une mission simple et puissante : transformer l’image du handicap à travers l’art et le pouvoir des marques. Ainsi, sous les hauts plafonds du Palais de Tokyo, on pouvait admirer les modèles ANREALAGE dont les textiles qui composent cette dernière collection portent les contours de vie des artistes d’HERALBONY.

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Cette Fashion Week a montré que l’on peut découvrir des initiatives audacieuses au delà des questions de mercato qui agitaient des maisons de mode à la réputation bien établie. Le Palais de Tokyo et son béton brut accueillait la nouvelle collection S/S26 d’ANREALAGE, une maison japonaise qui sait associer depuis longtemps le style et la tech. 
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1 semaine ago
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