Le Mass Challenge révèle sa première liste de lauréats en Suisse.

par | Nov 12, 2016 | Actualité, Start-up Suisse

Le Mass Challenge, première session helvétique a rendu son verdict en ce début du mois de novembre 2016. Le Mass Challenge est l’accélérateur qui se juge le plus « Startup friendly », car il ne prend pas de participation au capital des startups soutenues. Depuis Boston son point de départ sur la cote Est, brillante ville du Massachusetts, l’organisme a essaimé au Royaume Uni, en Israel, au Mexique (donc avant la construction d’un éventuel mur 😉 ) et en Suisse au début de l’année 2016.

S’implanter dans un pays reconnu pour la sixième année comme le plus innovant du monde, alors que l’on a comme philosophie d’aider le développement de startups qui vont apporter des solutions améliorant l’existence est plutôt sensé. 450 dossiers venant de toute l’Europe on été déposés au mois de février pour tenter de faire partie de cette première vague. 70 d’entre eux furent retenu par le jury et purent suivre ce programme d’accélération du Mass Challenge, qui avec son expérience peut proposer les best practices en provenance des Etats Unis, d’Israel, du Royaume Uni, pour aider les startups européennes à faire grandir leurs projets. Les candidats sélectionnés ont pu ainsi travailler avec des mentors, des experts, rencontrer entreprises et associations pour faire mûrir leurs idées et s’améliorer dans l’exercice du pitch afin de convaincre, banquier ou VC.

Le Mass Challenge sélectionne 13 startups pour sa première session

Le Mass Challenge n’est pas un organisme trop superstitieux puisqu’il a décidé de présélectionner au terme de ces 4 mois, et parmi les 70 candidats initialement retenus, 13 startups. Elles se sont disputées les plus hauts honneurs et notamment la possibilité de se voir attribuer une part de la dotation de 400 000 de CHF. « We’d been excited to see how our 70 projects had grown during the past four months with a great number of achievements. The connexions with the mentor community were tremendous and we are confident in the interests for our region to host MassChallenge Switzerland for the years to come », indique Ian Roberts, CTO of Bülher, une des sociétés parties prenantes de la création du Mass Challenge en Suisse. Les 13 start-up sélectionnées proviennent de plusieurs pays mais la grande majorité appartiennent à la Suisse:

Suisse :
Aerotain
Darix
Fastree3D
Gait Up SA
homePad Solutions SA
Intento
SwissDeCode
TwentyGreen
Versantis
Xsensio

France
Sensorwake
machIQ Industrial Services Inc.

Angleterre 
Taste of Kenya

Sur ces 13 dossiers sélectionnées, on trouve 10 startups suisses, ce qui est assez logique, dont Fastree 3d ou Gait Up, présente pour cette dernière à Viva Technology en Juin dernier à Paris.  La santé et le bien-être sont des domaines bien représentés avec les startups suisses Intento, Versantis, Gait up, Xsensio, mais on notera également la présence du français Sensorwake, qui avec son réveil qui délivre dès poltron minet des douces odeurs choisies, se trouve déjà dans les rayons de Darty ou de Boulanger.
Le monde du food et de l’agriculture est aussi impacté, et de cela on ne peut que s’en réjouir. Si faire baisser la température autour du globe et maitriser notre empreinte carbone peut sembler à certain ésotérique et difficile à maitriser, surveiller son alimentation est de fait beaucoup plus à portée de main. Dans la short-list, les startups Twenty Green, SwissdeCode et Taste of Kenya, font partie de celles qui veulent améliorer notre alimentation au quotidien et protéger les ressources naturelles.

Et les vainqueurs sont :

Au terme de quatre mois d’encadrement, six entreprises, dont quatre suisses, ont été récompensées lors de la remise des prix qui s’est déroulée à Renens (VD). 2 prix de 100000 frs CHF ont été remis à Versantis et machIQ.  La première que l’on retrouve 36 ème dans la liste des 100 startups suisses est une spin off de l’ETH de Zurich. Elle propose une plate-forme pour le traitement des insuffisances hépatiques aiguës. La seconde machIQ travaille dans le secteur de l’industrie 4.0. Elle veut simplifier et accélérer la surveillance et la maintenance des machines de production grâce à une interface unique.
Après ces 2 principaux prix, 4 autres entreprises ont été récompensées et ont reçu 50’000 CHF.  Il s’agit de SwissdeCode qui a conçu une box pour déterminer la qualité et l’authenticité des composants dans produits alimentaires.
Xsensio travaille dans les nano-technologies et a imaginé un patch qui permet de récupérer les données biochimiques d’un individu de manière non invasive.
TwentyGreen produit un nouveau aliment probiotic pour le monde animal qui se révèle sain et éco-responsable.
TasteOfKenya est une start-up britannique qui veut modifier le circuit de vente du café et mettre les producteurs et les torréfacteurs directement en relation afin de rééquilibrer le marché en faveur des premiers.
Les sept autres startups de la liste ne reçoivent ni chèque ni subside, mais peuvent rester en résidence au Centre de Biotech de Genève jusqu’en Juin prochain et bénéficier du soutien professionnel de la Fondation Inartis.

A aujourd’hui les entreprises accélérées grâce au Mass Challenge ont levé plus de 1.4 billion de$, généré plus de 575 millions de CA et crée environ 50 000 emplois de manière directe ou indirecte.  Aucune raison que la Suisse n’en profite pas.

Le journal Le Temps a publié 2 papiers sur les 450 dossiers reçu par le Mass Challenge en Suisse,  ou l’expérience vécue par 2 startups suisses. D’autres articles de ce blog relate mon voyage à Boston et la rencontre avec le Mass Challenge aux Etats Unis ou à Londres.

 

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Aux Galeries Lafayette on peut surplomber l’espace et se promener au dessus du vide grâce à une passerelle, la Glasswalk, installée sous la fameuse verrière du grand magasin, dont les vitraux ont la forme d’une immense fleur composée de 10 faisceaux, faisant un total de 1000m². Cette Glasswalk offre une vue à 360° sur la majestueuse Coupole des Galeries Lafayette, joyau architectural de l’Art Nouveau. 
Mais ce voyage suspendu, peut aussi vous amener à prendre d’autres chemins, toujours au 3ème étage, comme celui qui mène aux savoir-faire des créateurs africains, présents au corner Africa Now.

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Cet espace de 90m², installé jusqu’au 8 juillet, propose une sélection de plus de 10 créateurs africains venu présenter leurs styles et leurs créations. 
📍 Galeries Lafayette , 40 bd haussmann, Paris 09, magasin principal , 3ème étage 
@tranoi_show 
@creativeafricanexus 
@galerieslafayette 
@boyedoe_ 
@thewumanbrand 
@lateforworkwear 

Mais aussi citée dans l'article la marque @duabaserwa 

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#tranoi #galerieslafayette #africanow #mode #fashionweek #boyedoe
#standwithukraine 💙💛
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5 heures ago
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Le Lieu 37, le pop-up qui met la mode engagée en lumière !
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Si 37 fait peut être penser aux températures qui sévissent en France actuellement, c’est aussi un numéro qui porte chance, celui du Lieu, 37 rue des Petites Ecuries à Paris dans le 10ème, un espace qui met la lumière sur de jeunes marques créatives.
On avait déjà pu découvrir ces marques engagées qui parcourent les quartier de Paris, afin de proposer aux consommateurs et consommatrices des alternatives créatives à forte valeur ajoutée, qui s’opposent à toute la partie fast fashion et Ultra. 
Cet espace situé à un carrefour lumineux, offre la possibilité de découvrir de jeunes marques, qui ont un message à délivrer, qui proposent une élégance sans que celle-ci soit liée à une industrialisation forcenée, tant en mode qu’en accessoire.
Une installation faite sous l’impulsion de @PMPopUp 
avec 
@vedette.paris 
@mazorcas_tricot 
@secondemain.brand 
and friends .....

#modedurable #popup #conceptstoreparisien #upcycling #fashion #womenswear #conceptstores #popupstore #handmade #mode #bijou #accessoire #paris10 #shopping
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1 jour ago
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Christine Phung présente sa vision artistique mais aussi éco-responsable chez ADC.
 
La créatrice que l’on peut rencontrer depuis plusieurs années déjà, qui accompagne des marques, notamment dans la maille, conçoit pour sa marque éponyme un vestiaire polyvalent, avec des modèles à l’esprit arty, fabriqués en France et en Europe, en édition limitée, en utilisant des tissus recyclés et des tissus écocert.
Ses pièces sont conçues pour donner de l’aisance et résister au temps, grâce à la qualité des matériaux, des matières et à des normes de coupe rigoureuses. A la fois architecturé, fluide et coloré, ce vestiaire qu’elle dessine est celui d’une femme en mouvement, compilant tenue et souplesse.
Elle a décliné cette vision en travaillant à partir de chutes de cuir fournies par une célèbre maison de maroquinerie qui lui permet de proposer une gamme complète d’accessoires, sac, pochette, étui…

📍 ADC – 64 rue de Cléry – Paris 02 – > 29/06

@christinephung
@audeladucuir
@howlettdubaele

#parisfashionweek #christinephung #parisevent #popup #fashioncollection #upcycling #pfw

#standwithukraine 💙💛
Christine Phung présente sa vision artistique mais aussi éco-responsable chez ADC.
 
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3 jours ago
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Lucille Thièvre expose ses lignes toutes en sensualité chez ADC au 64 rue de Cléry pendant la fashion Week. Une possibilité de retrouver le travail de cette designer qui associe maîtrise technique et haut de gamme.
Elle est lauréate du Prix Révélation de la ville de Paris en 2024, catégorie mode. Elle a lancé sa marque en 2019, après avoir passé quelques années dans des maisons à la renommée bien établie, comme Givenchy et Hermés. Chez cette dernière, elle était designer maille et si une personne maitrise le flou, c’est bien elle, qui développe désormais ses collections ou la légèreté, la structure, s’associent avec merveille et boostent les possibilités de la maille, pour accompagner le corps de la femme, souligner et non cacher les courbes, les formes. Elle a développé également toute une ligne d’accessoires avec ses coloris fétiches comme le rouge et le noir.

📍 ADC – 64 rue de Cléry – Paris 02 – > 29/06 

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Lucille Thièvre expose ses lignes toutes en sensualité chez ADC au 64 rue de Cléry pendant la fashion Week. Une possibilité de retrouver le travail de cette designer qui associe maîtrise technique et haut de gamme.
Elle est lauréate du Prix Révélation de la ville de Paris en 2024, catégorie mode. Elle a lancé sa marque en 2019, après avoir passé quelques années dans des maisons à la renommée bien établie, comme Givenchy et Hermés. Chez cette dernière, elle était designer maille et si une personne maitrise le flou, c’est bien elle, qui développe désormais ses collections ou la légèreté, la structure, s’associent avec merveille et boostent les possibilités de la maille, pour accompagner le corps de la femme, souligner et non cacher les courbes, les formes. Elle a développé également toute une ligne d’accessoires avec ses coloris fétiches comme le rouge et le noir.

📍 ADC – 64 rue de Cléry – Paris 02 – > 29/06 

@lucillethievre
@audeladucuir
@howlettdubaele 

#parisfashionweek #lucillethievre #womenswear #popup #parisevent #pfw

#standwithukraine 💙💛
Lucille Thièvre expose ses lignes toutes en sensualité chez ADC au 64 rue de Cléry pendant la fashion Week. Une possibilité de retrouver le travail de cette designer qui associe maîtrise technique et haut de gamme.
Elle est lauréate du Prix Révélation de la ville de Paris en 2024, catégorie mode. Elle a lancé sa marque en 2019, après avoir passé quelques années dans des maisons à la renommée bien établie, comme Givenchy et Hermés. Chez cette dernière, elle était designer maille et si une personne maitrise le flou, c’est bien elle, qui développe désormais ses collections ou la légèreté, la structure, s’associent avec merveille et boostent les possibilités de la maille, pour accompagner le corps de la femme, souligner et non cacher les courbes, les formes. Elle a développé également toute une ligne d’accessoires avec ses coloris fétiches comme le rouge et le noir.

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Lucille Thièvre expose ses lignes toutes en sensualité chez ADC au 64 rue de Cléry pendant la fashion Week. Une possibilité de retrouver le travail de cette designer qui associe maîtrise technique et haut de gamme. Elle est lauréate du Prix Révélation de la ville de Paris en 2024, catégorie mode. Elle a lancé sa marque en 2019, après avoir passé quelques années dans des maisons à la renommée bien établie, comme Givenchy et Hermés. Chez cette dernière, elle était designer maille et si une personne maitrise le flou, c’est bien elle, qui développe désormais ses collections ou la légèreté, la structure, s’associent avec merveille et boostent les possibilités de la maille, pour accompagner le corps de la femme, souligner et non cacher les courbes, les formes. Elle a développé également toute une ligne d’accessoires avec ses coloris fétiches comme le rouge et le noir. 📍 ADC – 64 rue de Cléry – Paris 02 – > 29/06 @lucillethievre @audeladucuir @howlettdubaele #parisfashionweek #lucillethievre #womenswear #popup #parisevent #pfw #standwithukraine 💙💛
3 jours ago
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4/6
Une jeune designer à la vision contemporaine ! 
La jeune femme a terminé la fameuse école de mode Esmod Paris et son parcours s’oriente vers une démarche Haute Couture. Ce fut une belle occasion de la découvrir lors de la Paris Fashion Week de Juin 2025, ou parmi de nombreux showrooms, on peut tomber sur une créatrice, venant de Lithuanie, qui sait ajuster à la perfection ses idées créatives avec son goût pour un modélisme élégant et structuré, dans une vision contemporaine.
A suivre sur : @aistilca 
@esmodparis 

#parisfashionweek #hautecouture #esmodparis #contemporary #youngdesigner

#standwithukraine 💙💛
Une jeune designer à la vision contemporaine ! 
La jeune femme a terminé la fameuse école de mode Esmod Paris et son parcours s’oriente vers une démarche Haute Couture. Ce fut une belle occasion de la découvrir lors de la Paris Fashion Week de Juin 2025, ou parmi de nombreux showrooms, on peut tomber sur une créatrice, venant de Lithuanie, qui sait ajuster à la perfection ses idées créatives avec son goût pour un modélisme élégant et structuré, dans une vision contemporaine.
A suivre sur : @aistilca 
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Une jeune designer à la vision contemporaine ! La jeune femme a terminé la fameuse école de mode Esmod Paris et son parcours s’oriente vers une démarche Haute Couture. Ce fut une belle occasion de la découvrir lors de la Paris Fashion Week de Juin 2025, ou parmi de nombreux showrooms, on peut tomber sur une créatrice, venant de Lithuanie, qui sait ajuster à la perfection ses idées créatives avec son goût pour un modélisme élégant et structuré, dans une vision contemporaine. A suivre sur : @aistilca @esmodparis #parisfashionweek #hautecouture #esmodparis #contemporary #youngdesigner #standwithukraine 💙💛
4 jours ago
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5/6
Xavier Brisoux, créateur de Maille Haute Couture, multiplie les occasions de se révéler !
Nouveau post sur le blog📝👆 
Lien dans la bio 📝👆 

Comme Héphaïstos ses métaux, Xavier Brisoux forge ses mailles. Comme un sculpteur, il taille ses volumes. Le créateur pousse la maille dans ses retranchements techniques pour en faire un métier d’art à part entière. Ce sont des perfomances que l’on ne croise pas tout les jours et les amateurs de savoir-faire d’excellence, ont pu découvrir son travail de la maille trés perfectionné à Paris, lors du salon Révélation au Grand Palais en mai dernier. 
Les curieux, amateurs, professionnels ou esthètes pourront apprécier son travail lors de l’événement REVELER, lancé par Patricia Lerat chez Heureux les Curieux, qui rassemble 8 créateurs aux savoir-faire d'excellence. 

📍REVELER – Heureux les Curieux – 23 rue du Pont Aux Choux 📅 01–07 juil

@xavierbrisoux 
@patricia_lerat_plc 
@heureuxlescurieux 

#maille #knitwear #hautecouture #reveler 

#standwithukraine 💙💛
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1 semaine ago
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