Le prix Venture 2023 récompense Biosimo et met en avant l’innovation dans l’industrie

par | Août 2, 2023 | Actualité, Start-up Suisse

>>Venture>> est un concours important en Suisse pour les entrepreneurs en early stage. Important pas seulement parce que la dotation attribuée au vainqueur du Grand Prix est de 150 000 CHF (sans oublier les 50 000 CHF dans chaque catégorie), mais parce que la personne qui a lancé cette idée a su rassembler de sérieuses compétences autour de la table. On remarque en effet que ce prix est aujourd’hui une initiative conjointe de l’ETH Zürich, de McKinsey & Company, de Knecht Holding, d’Innosuisse et de l’EPFL, pas moins.
Ces membres ont délégué l’organisation de ce prix à une fondation, du nom de >> venture >> depuis 2013, sachant que l’initiateur en est le Dr. Thomas Knecht en 1997.
Ce concours veut encourager l’esprit d’entreprise et l’innovation, en offrant des prix importants à des startups prometteuses dans divers secteurs industriels.

Biosimo obtient le Grand Prix Venture 2023

Biosimo est une startup qui appartient au secteur des cleantech. C’est la lauréate 2023.
La start-up développe des produits chimiques verts, biosourcés et à faible coût, pour mener à bien une transition nécessaire vers une industrie chimique sans fossile qui permettrait de réduire l’empreinte carbone des produits de tous les jours.
Cette start-up d’ingénierie chimique vise à développer et à exploiter des procédés pour produire des produits chimiques de base d’origine biologique. Ils permettent à toutes les entreprises industrielles et de biens de consommation qui utilisent des produits chimiques nocifs dans leurs process de pouvoir envisager leurs gammes de produits sans avoir à utiliser de matériaux issus du pétrole. Ces produits chimiques biosourcés vont permettent de faire évoluer de nombreux secteurs tels que le textile, les colles et les films plastiques. Leurs productions vont pouvoir devenir plus écologiques sans avoir à modifier la conception ni la chaîne d’approvisionnement.

Biosimo remporte donc le Grand Prize Winner avec un total de CHF 150,000 accompagné d’un business consulting package de McKinsey & Company. Ce prix s’ajoute à celui remporté dans sa catégorie Industrial&Engineering.

>> Venture>>

Un prix est remis aussi aux lauréats dans chacune des catégories

Le prix en valeur financière est remis aux 3 premiers dans chacune des 6 catégories qui composent le prix >> Venture>> . Ils se distribuent de la manière suivante : 1ère place: CHF 50,000 + business consulting package, 2nd place: CHF 20,000, 3ème place: CHF 10,000.
Catégorie : NPO Track
C’est la startup Openversum qui arrive première. Cette start-up permet à des entrepreneurs locaux en Colombie et en Équateur de fournir de l’eau potable tout en créant des emplois et en atteignant les personnes qui en ont le plus besoin. On avait déjà croisé ce projet intéressant parmi les candidats du prix De Vigier.
Les 2 autres vainqueurs sont : HEMLATA et Adaire Academy AG
Catégorie : Finance Insurance
C’est Frigg qui monte sur la plus haute marche. Cette startup rend la finance durable accessible, efficace et composable grâce à une plateforme SaaS qui rationalise le flux de travail du financement.
Les 2 autres vainqueurs sont : Grape Insurance AG et Ascentys Sarl
Catégorie : santé et nutrition
Cette catégorie voit DIATHERIS triompher. La start-up développe de meilleures solutions thérapeutiques pour améliorer la prise en charge du diabète de type 1, en offrant aux patients une alternative à l’insulinothérapie.
Dans cette catégorie, les autres vainqueurs sont: metaLead et Lighthouse Tech Sagl
Catégorie : ICT
Bearmind prend la première place . La start-up développe des capteurs et des logiciels portés sur le casque pour la prévention des lésions cérébrales et le suivi des performances cognitives dans le domaine du sport, en utilisant des données en temps réel sur l’impact de la tête. Elle était partie avec les Venture Leaders à Boston en 2022.
Les autres vainqueurs dans cette catégories sont: ClearSky Sarl et EMPATH
Catégorie : Industrials & Engineering
Biosimo, on l’a vu a devancé ses 2 concurrents. Il s’agissait en l’occurence de : Perovskia Solar AG ( rencontré au salon Hello Tomorrow à Paris ) et de Voltiris SA, présent lui aussi parmi les candidats de De Vigier.
Catégorie : Retail & Consumer Services
Viatu est le gagnant de cette catégorie. La start-up a développé la première plateforme qui informe les voyageurs sur leur impact et promeut les partenaires du tourisme durable dans les destinations sélectionnées.
Les autres vainqueurs dans cette catégorie sont: Clever Forever Education AG et NOW Care Sarl.

2 autres prix du public ont été attribué par la chaine RTS. L’ Audience Award Business Track a été remis à ZIZAN!A SA et l’ Audience Award NPO Track à GirlsCodeToo.

Chaque année, >>venture>> soutient des startups en phase de démarrage en leur attribuant plus d’un demi-million de francs suisses et en leur donnant accès à un formidable réseau d’experts, de mentors et de cadres supérieurs de certaines des plus grandes entreprises de Suisse. L’organisme ne prend aucune participation, ni aucun intérêt ou rémunération lors de la participation de la start-up, quelle que soit sa victoire ou son gain. L’expérience montre que les gagnants des prix ont en moyenne receuilli 5 fois plus d’argent que les simples finalistes. Il faut dire qu’avec un réseau de mentor comme annoncé, cela doit aider à ouvrir des portes.

>> Venture>>

A compléter par les articles de Startupkicker et de la Suisse S-GE.

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Une fashion Week ukrainienne s’est déroulée au début du mois de septembre 2025 qui a  réuni plus de 50 marques de mode ukrainiennes dans le cadre de son programme officiel pour la saison printemps-été 2026. Cette édition était consacrée à l’intersection entre la mode et la culture, explorant le pouvoir de la mode en tant que code culturel et moyen de préserver l’identité nationale. 
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3 jours ago
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Une vision différente de la mode ou pour préserver l’identité nationale d'un pays agressé on peut chercher à continuer à créer et à s'habiller avec goût et recherche.
Les 2 publications encadrant ce réel Streetstyle, permettent de découvrir des marques de mode ukrainiennes. 
#fashion #mode #ukraine #fashiondesigner #standwithukraine #paris #clothing #streetstyle #kyiv #kiev
#ukrainianfashionweek_official 
@ukrainianfashionweek_official
Une vision différente de la mode ou pour préserver l’identité nationale d'un pays agressé on peut chercher à continuer à créer et à s'habiller avec goût et recherche. Les 2 publications encadrant ce réel Streetstyle, permettent de découvrir des marques de mode ukrainiennes. #fashion #mode #ukraine #fashiondesigner #standwithukraine #paris #clothing #streetstyle #kyiv #kiev #ukrainianfashionweek_official @ukrainianfashionweek_official
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Du 4 au 8 septembre 2025, la Fashion Week ukrainienne s’est frayée une place à Kiev dans l’actualité ou de nombreux modèles ont démontrés que le treilli n’est pas le seul vêtement qui permet de défendre l’identité culturelle d’un pays. Cet événement a réuni plus de 50 marques de mode ukrainiennes dans le cadre de son programme officiel pour la saison printemps-été 2026. Cette édition était consacrée à l’intersection entre la mode et la culture, explorant le pouvoir de la mode en tant que code culturel et moyen de préserver l’identité nationale. 
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Les formats proposés ont fait preuve de diversité et d’imagination en proposant soit des défilés, soit des présentations immersives aux performances et installations conceptuelles, tous en repoussant les limites de la tradition et incarnant la créativité et la liberté artistique. 
Les marques ukrainennes intègrent des initiatives caritatives  qui font partie intégrante de la Fashion Week ukrainienne et persistent au delà de cet événement. 
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Les formats proposés ont fait preuve de diversité et d’imagination en proposant soit des défilés, soit des présentations immersives aux performances et installations conceptuelles, tous en repoussant les limites de la tradition et incarnant la créativité et la liberté artistique. 
Les marques ukrainennes intègrent des initiatives caritatives  qui font partie intégrante de la Fashion Week ukrainienne et persistent au delà de cet événement. 
Une sélection de marques est à découvrir sur l'article rédigé avec les éléments mis à disposition par l'organisation, dont : 

1 - The Coat by by Katya Silchenko @thecoat_official 
2 - Article @article_blazers 
3 - Santa @santa.brands 
4 - J'amemme @jamemme 
5 - Nazarelli @nazarelli.ua 
6 - The Coat by by Katya Silchenko
7 - TONiA @tonia.studio 
8 - Poustovit @poustovit 
9 - Andreas Moskin @andreasmoskin_official 

@ukrainianfashionweek_official 
#fashion #UFW #standwithukraine 💙💛 #fashiondesigner #kyiv #kiev 
lysa
Du 4 au 8 septembre 2025, la Fashion Week ukrainienne s’est frayée une place à Kiev dans l’actualité ou de nombreux modèles ont démontrés que le treilli n’est pas le seul vêtement qui permet de défendre l’identité culturelle d’un pays. Cet événement a réuni plus de 50 marques de mode ukrainiennes dans le cadre de son programme officiel pour la saison printemps-été 2026. Cette édition était consacrée à l’intersection entre la mode et la culture, explorant le pouvoir de la mode en tant que code culturel et moyen de préserver l’identité nationale. Nouveau post sur le blog📝 Lien dans la bio 👆 Les formats proposés ont fait preuve de diversité et d’imagination en proposant soit des défilés, soit des présentations immersives aux performances et installations conceptuelles, tous en repoussant les limites de la tradition et incarnant la créativité et la liberté artistique. Les marques ukrainennes intègrent des initiatives caritatives qui font partie intégrante de la Fashion Week ukrainienne et persistent au delà de cet événement. Une sélection de marques est à découvrir sur l'article rédigé avec les éléments mis à disposition par l'organisation, dont : 1 - The Coat by by Katya Silchenko @thecoat_official 2 - Article @article_blazers 3 - Santa @santa.brands 4 - J'amemme @jamemme 5 - Nazarelli @nazarelli.ua 6 - The Coat by by Katya Silchenko 7 - TONiA @tonia.studio 8 - Poustovit @poustovit 9 - Andreas Moskin @andreasmoskin_official @ukrainianfashionweek_official #fashion #UFW #standwithukraine 💙💛 #fashiondesigner #kyiv #kiev lysa
4 jours ago
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#standwithukraine 💙💛
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6 jours ago
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Du 4 au 8 septembre 2025 se déroulait une Fashion Week en Ukraine, malgré les circonstances que personne n'ignore. Le 4 septembre, s'est notamment déroulée la finale du XXVIe concours ukrainien pour jeunes créateurs de mode, « Regardez vers l'avenir ». 
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Il s'agissait de permettre à de jeunes designers ukrainiens de créer des modèles en s'inspirant des collections inspirées de l'héritage artistique de Bohdan et Varvara Khanenko, éminents collectionneurs et philanthropes ukrainiens. Les créateurs ont développé leurs concepts lors d'une résidence créative organisée par Ivan Frolov. Cette résidence a ressemblé 10 finalistes qui ont présenté leurs créations, marquant l'ouverture de la nouvelle saison SS26 de la Fashion Week ukrainienne.
Le Grand Prix et une récompense financière de 100 000 UAH (2067 €) offerts par les principaux partenaires du concours, Visa et PrivatBank, ont été décernés à : 
Nadiia Dobrovolska. (Photo2) 
La deuxième place a été attribuée à Hrechanovska Khrystiana (Photo3)
La troisième place a été attribuée à Anna Kuzmenko (Photo4)

@litf.contest
@frolovheart
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#fashionweek #fashiondesigner #kyiv #UFW

#standwithukraine 💙💛
Du 4 au 8 septembre 2025 se déroulait une Fashion Week en Ukraine, malgré les circonstances que personne n'ignore. Le 4 septembre, s'est notamment déroulée la finale du XXVIe concours ukrainien pour jeunes créateurs de mode, « Regardez vers l'avenir ». 
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Il s'agissait de permettre à de jeunes designers ukrainiens de créer des modèles en s'inspirant des collections inspirées de l'héritage artistique de Bohdan et Varvara Khanenko, éminents collectionneurs et philanthropes ukrainiens. Les créateurs ont développé leurs concepts lors d'une résidence créative organisée par Ivan Frolov. Cette résidence a ressemblé 10 finalistes qui ont présenté leurs créations, marquant l'ouverture de la nouvelle saison SS26 de la Fashion Week ukrainienne.
Le Grand Prix et une récompense financière de 100 000 UAH (2067 €) offerts par les principaux partenaires du concours, Visa et PrivatBank, ont été décernés à : 
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Le Grand Prix et une récompense financière de 100 000 UAH (2067 €) offerts par les principaux partenaires du concours, Visa et PrivatBank, ont été décernés à : 
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6 jours ago
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