La Suisse emmène ses Venture Leaders à Boston pour faire grandir leurs innovations médicales

par | Avr 5, 2022 | Boston, Start-up Suisse

venture leaders - Medtech

Le jury d’experts s’est réuni et a sélectionné les 10 Venture Leaders Medtech 2022 qui partiront en juin, vers Boston et Cambridge pour rencontrer investisseurs, leaders de l’industrie et experts. Les startups représenteront l’innovation suisse aux États-Unis. Un voyage dense qui durera une semaine pleine de rencontres, au cours desquelles les 10 Venture Leaders Medtech s’adresseront aux principaux investisseurs américains pour proposer à ces experts leurs solutions de technologies médicales.
« En mettant l’accent sur la qualité et la précision, l’industrie suisse des technologies médicales fournit une expertise hautement spécialisée pour un marché mondial« , a déclaré Jordi Montserrat, directeur associé de Venturelab. « La capacité d’innovation des Venture Leaders Medtech 2022 est remarquable : Leurs solutions ont un potentiel global, et je suis ravi de présenter les entrepreneurs à la scène des investisseurs de Boston.« 
Les 10 Venture Leaders Medtech 2022, sont le résultat d’une sélection parmi près de 60 candidatures. Les 10 startups sélectionnées améliorent les diagnostics, les traitements et le bien-être grâce à des solutions innovantes couvrant l’intelligence artificielle, les capteurs, les appareils intelligents et la robotique.

Boston, haut lieu de l’innovation médicale

Cette ville de la côte Est est l’un des principaux pôles mondiaux des sciences de la vie et le tremplin idéal pour les startups ambitieuses en route vers une expansion mondiale. En se constituant un solide réseau mondial, les entrepreneurs pourront accélérer leur croissance internationale. « Venture Leaders Medtech à Boston a boosté nos contacts aux États-Unis d’une manière sans précédent. Grâce au programme, nous avons pu affiner notre stratégie de commercialisation sur le plus grand marché medtech du monde« , a déclaré Francesco Cecchini Manara, fondateur et PDG de Gondola Medical Technologies, un Venture Leader Medtech 2021.


Les Venture Leaders Medtech 2022

aiEndoscopic | Zurich |
aiEndoscopic associe l’intelligence artificielle à la robotique pour permettre une endoscopie assistée, voire
autonome. La startup vise à obtenir les meilleurs résultats possibles pour les patients et à assurer la réussite
du traitement indépendamment des performances et des compétences humaines. La première application
d’aiEndoscopic est intuBot, un dispositif d’assistance pour une intubation trachéale plus facile et plus sûre.
Arbrea Labs | Zurich |
Arbrea Labs est un pionnier du métavers médical en créant une nouvelle approche de la chirurgie plastique
et de l’esthétique. Les simulateurs 3D et de réalité augmentée basés sur l’IA de la startup transforment les
consultations médicales en comblant le fossé de la communication visuelle et en ligne entre les chirurgiens
et les patients du monde entier.
ArcoScreen | Lausanne |
Les récepteurs couplés aux protéines G (RCPG) sont les cibles médicamenteuses les plus efficaces pour
traiter des maladies comme le cancer, la maladie de Parkinson ou la maladie d’Alzheimer. ArcoScreen
développe la seule méthode permettant d’identifier de nouveaux médicaments ciblant ces récepteurs en
testant directement les cellules des patients, offrant ainsi de nouvelles opportunités pour la découverte de
médicaments.
Bearmind | Lausanne |
Bearmind est une spin-off de l’EPFL qui développe et commercialise des capteurs intégrés dans les casques
ainsi qu’une plateforme d’analyse des risques qui aide les clubs de hockey sur glace à contrôler l’exposition
des joueurs aux chocs commotionnels et subcommotionnels.
b-rayZ | Schlieren |
b-rayZ développe un logiciel qui utilise l’intelligence artificielle pour détecter, localiser et caractériser
facilement le cancer du sein sur les images médicales. En utilisant des technologies de pointe, b-rayZ sauve
des vies, offre des options de traitement personnalisées et réduit les risques de responsabilité des
médecins.
EarlySight | Lausanne |
EarlySight vise à réduire la perte de vision en permettant une détection efficace et un meilleur suivi des
maladies oculaires. L’entreprise développe un instrument d’imagerie oculaire très performant qui permet aux
médecins de voir les premiers impacts des maladies.
MOMM Diagnostics| Bâle |
MOMM Diagnostics développe un test rapide pour la prééclampsie, une condition de grossesse dangereuse.
La nouvelle technologie de la startup, utilisée sur le lieu de soins, présente une sensibilité analytique
supérieure, simplifie les procédures d’analyse sanguine et aide les médecins sur place à sauver la vie des
mères et des bébés.
Oncobit | Schlieren | www.venturelab.swiss/oncobit
Oncobit est une spin-off de l’Université de Zurich qui développe des tests de diagnostic et de suivi de
précision pour les soins personnalisés du cancer. Les produits d’Oncobit visent à comprendre les altérations
génomiques du cancer tout au long de l’histoire du traitement du patient.
Rea Diagnostics | Lausanne |
Aujourd’hui, 50 % des femmes présentant un risque de naissance prématurée ne sont pas diagnostiquées,
ce qui fait de la naissance prématurée la principale cause de décès des nourrissons dans le monde. Pour la
première fois, la technologie de Rea offre aux femmes la possibilité de tester en permanence leur risque de
prématurité depuis leur domicile.
TWIICE | Lausanne |
TWIICE développe un exosquelette pour les membres inférieurs qui permet aux personnes paraplégiques
de se lever et de marcher à nouveau. La startup souhaite que ses utilisateurs gagnent en indépendance et
en mobilité tout en reprenant contact avec leur communauté. Twiice était venu présenter lors d’un VivaTech ses premiers prototypes qui avaient impressionnés les visiteurs.

Les Venture Leaders sont aussi un peu dans l’actualité, avec Nanolive qui en faisait partie en 2013, lors du voyage à Boston ou j’avais eu le plaisir de les accompagner. La startup suisse viens de boucler en ce début 2022, un tour de financement de 20 millions de dollars, comme nous en informe l’Agefi (paywall).


Vous pourrez suivre entrepreneurs ainsi que le roadshow des Venture Leaders Medtech du 19 juin au 23 juin 2022 sur les
réseaux sociaux en utilisant le hashtag #VLeadersMedtech ou sur le site Venture Leaders. Le programme Venture Leaders Medtech est organisé par Venturelab et est soutenu par l’EPF de Lausanne, l’ETH Zurich, Hansjörg Wyss, Kellerhals Carrard, Paul Scherrer Institut, Swissnex Boston, le Canton de Vaud, le Canton de Zurich et Dominik Lysek, un ancien participant de Venture Leader. Depuis 17 ans, Venturelab organise des tournées internationales pour les équipes nationales suisses de startup. Les entrepreneurs ambitieux et leurs startups prometteuses sont présentés à des investisseurs de haut niveau et à des clients potentiels dans les principaux pôles technologiques tels que la Silicon Valley, Boston, New York, Londres, Munich, Shanghai, Pékin, Shenzhen et Barcelone.

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C'est un concept-store au nom revendiqué de Front de Mode qui en cette période mouvementée pour la mode propose ses ventes privées. [du 5 au 8 février] 
Nouveau post sur le blog. 📝 Lien dans la bio. 👆 

Il émane de ce lieu, grâce à la volonté de la créatrice, Sakina M'sa, une subtile alliance du style et du sens qui donne à ce concept store un parfum qui lui est particulier. Aujourd’hui après avoir un peu débroussaillé ce terrain, le lieu vous accueille sur 2 niveaux pour des ventes privées et vous permettre de trouver des vêtements ou accessoires qui ont tous leurs places dans un dressing de mode durable. 
Entre les marques lancées par la créatrice et les marques partenaires engagées, le plus simple est de faire un tour et de se laisser entrainer par la douceur des matières, se laisser bercer par la gamme des couleurs et entrainer par la diversité des modèles. 
Front de Mode 
Ouvert du mercredi au samedi 11h - 19h - Vente privée du 5 au 8 février 
42 rue Volta - Paris 03 
@frontdemode 
@sakinamsa 

#venteprivee #shopping #modedurable #sustainable #slowfashion #parislemarais #frontdemode #sakinamsa #mode #fashion
C'est un concept-store au nom revendiqué de Front de Mode qui en cette période mouvementée pour la mode propose ses ventes privées. [du 5 au 8 février] Nouveau post sur le blog. 📝 Lien dans la bio. 👆 Il émane de ce lieu, grâce à la volonté de la créatrice, Sakina M'sa, une subtile alliance du style et du sens qui donne à ce concept store un parfum qui lui est particulier. Aujourd’hui après avoir un peu débroussaillé ce terrain, le lieu vous accueille sur 2 niveaux pour des ventes privées et vous permettre de trouver des vêtements ou accessoires qui ont tous leurs places dans un dressing de mode durable. Entre les marques lancées par la créatrice et les marques partenaires engagées, le plus simple est de faire un tour et de se laisser entrainer par la douceur des matières, se laisser bercer par la gamme des couleurs et entrainer par la diversité des modèles. Front de Mode Ouvert du mercredi au samedi 11h - 19h - Vente privée du 5 au 8 février 42 rue Volta - Paris 03 @frontdemode @sakinamsa #venteprivee #shopping #modedurable #sustainable #slowfashion #parislemarais #frontdemode #sakinamsa #mode #fashion
3 jours ago
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Kwame Adusei, est un créateur américain d'origine ghanéenne. Après une première marque de mode lancée en Afrique qui portait le nom de sa mère, afin de rendre hommage à cette personne essentielle à la famille et pas qu'en Afrique, qui a fait beaucoup pour prendre soin de ses enfants, il a décidé de partir à l'étranger pour pouvoir continuer à progresser et à choisi les USA ou il a lancé sa nouvelle marque éponyme. 
Nouveau post sur le blog. 📝 lien dans la bio.👆

Robe, pantalon, chemise, blouson, manteau, le vestiaire est complet, d'un style qui se veut intemporel, que l'on peut glisser dans la catégorie Quiet Luxury. Ses origines africaines ne l'entraine pas vers une débauche de couleurs vives, mais plutôt des couleurs neutres ou franches pour un vestiaire imaginé avec des coupes modernes. 
Une élégance qui s'incrit dans un quotidien avec la volonté de proposer des modèles qui tendent vers l'oversized, car et c'est un point qu'il souligne, il fait attention aux courbes du corps. Les pièces sont souvent drapées mais avec une attention particulière à ces courbes du corps, mettant ainsi l'accent sur l'inclusivité de la taille, la fluidité des genres et la durabilité, travaillant à partir de deadstocks. De nombreuses célébrités sont sensibles à cette approche, telles que Beyoncé, Kylie Jenner, Kali Uchis, Ciara et Lori Harvey, qu'il a pu habiller. 

Le créateur est retourné désormais en Californie, avant d'ouvrir une boutique à Paris ?, mais ses collections sont disponibles en ligne. 

@kwameaduseionline 
@heureuxlescurieux 

#paris #popup #fashiondesigner #parisfashionweek #PFW #Showroom #HeureuxLesCurieux #parislemarais #paris03 #mode #quietluxury #timeless #unisexe #womenswear #menswear #deadstock #oversized #jacket #online #ghana #california #losangeles

 https://buff.ly/411BK6f 

#standwithukraine 💙💛
Kwame Adusei, est un créateur américain d'origine ghanéenne. Après une première marque de mode lancée en Afrique qui portait le nom de sa mère, afin de rendre hommage à cette personne essentielle à la famille et pas qu'en Afrique, qui a fait beaucoup pour prendre soin de ses enfants, il a décidé de partir à l'étranger pour pouvoir continuer à progresser et à choisi les USA ou il a lancé sa nouvelle marque éponyme. 
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Une élégance qui s'incrit dans un quotidien avec la volonté de proposer des modèles qui tendent vers l'oversized, car et c'est un point qu'il souligne, il fait attention aux courbes du corps. Les pièces sont souvent drapées mais avec une attention particulière à ces courbes du corps, mettant ainsi l'accent sur l'inclusivité de la taille, la fluidité des genres et la durabilité, travaillant à partir de deadstocks. De nombreuses célébrités sont sensibles à cette approche, telles que Beyoncé, Kylie Jenner, Kali Uchis, Ciara et Lori Harvey, qu'il a pu habiller. 

Le créateur est retourné désormais en Californie, avant d'ouvrir une boutique à Paris ?, mais ses collections sont disponibles en ligne. 

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Boye Doe, originaire du Ghana, est un des créateurs de mode que le continent africain souhaite mettre en avant, car sa marque associe la créativité de ce territoire et les enjeux d'une mode plus responsable. Un aspect dont le Ghana n'est pas souvent le théatre. Ce pays est plutôt associé au drame de la surconsommation textile, comme encore récemment avec l'incendie du marché de Kantamanto. 
Nouveau post sur le blog. 📝 Lien dans la bio. 👆 

De jeunes créateurs, veulent aller au delà de ces impressions et montrer que la créativité africaine fait acte de création responsable et BoyeDoe, auteur notamment d'une collection de jeans en denim est une preuve, qu’une mode écologique innovante peut être esthétique et s'affirmer grâce aux principes de l’upcycling, tout en s'appuyant sur les savoir-faire locaux. 

@boyedoe_
@tranoi_show
@creativeafricanexus 

#mode #fashion #boyedoe #ghana #fashiondesigner #CreativeAfricaNexus #CANEX #africancreatives #Afreximbank #menswear #womenswear #parisfashionweek #pfw #upcycling #reuse #boyedoe 

 https://buff.ly/3Q14mX1
Boye Doe, originaire du Ghana, est un des créateurs de mode que le continent africain souhaite mettre en avant, car sa marque associe la créativité de ce territoire et les enjeux d'une mode plus responsable. Un aspect dont le Ghana n'est pas souvent le théatre. Ce pays est plutôt associé au drame de la surconsommation textile, comme encore récemment avec l'incendie du marché de Kantamanto. 
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De jeunes créateurs, veulent aller au delà de ces impressions et montrer que la créativité africaine fait acte de création responsable et BoyeDoe, auteur notamment d'une collection de jeans en denim est une preuve, qu’une mode écologique innovante peut être esthétique et s'affirmer grâce aux principes de l’upcycling, tout en s'appuyant sur les savoir-faire locaux. 

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6 jours ago
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Kwame Agusei, a démarré sa vie au Ghana, il y est devenu designer de mode, puis a choisi de montrer son talent à Los Angeles. 
Travaillant avec des deadstocks, proposant le pre-order pour certains de ses modèles réalisés dans son propre atelier, il dessine une mode pour homme et femme, contemporaines, modernes, aux couleurs sobres, qui prend en compte la morphologie de chacune et chacun. Des modèles qui peuvent tout à fait s'envisager avec une vision unisexe qui redéfinissent le luxe moderne avec une approche alliant fonctionnalité et sensualité.
 Ils sont à découvrir chez Heureux les Curieux, pour la dernière semaine de la fashionweek parisienne. 
👀 23 rue du Pont aux Choux - Paris 03 - jusqu'au dimanche 02/02

@kwameaduseionline
@heureuxlescurieux

#mode #fashion #pfw #parisfashionweek #ghana #america #modedurable #kwameadusei #losangeles #paris #popup
Kwame Agusei, a démarré sa vie au Ghana, il y est devenu designer de mode, puis a choisi de montrer son talent à Los Angeles. 
Travaillant avec des deadstocks, proposant le pre-order pour certains de ses modèles réalisés dans son propre atelier, il dessine une mode pour homme et femme, contemporaines, modernes, aux couleurs sobres, qui prend en compte la morphologie de chacune et chacun. Des modèles qui peuvent tout à fait s'envisager avec une vision unisexe qui redéfinissent le luxe moderne avec une approche alliant fonctionnalité et sensualité.
 Ils sont à découvrir chez Heureux les Curieux, pour la dernière semaine de la fashionweek parisienne. 
👀 23 rue du Pont aux Choux - Paris 03 - jusqu'au dimanche 02/02

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@heureuxlescurieux

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Kwame Agusei, a démarré sa vie au Ghana, il y est devenu designer de mode, puis a choisi de montrer son talent à Los Angeles. 
Travaillant avec des deadstocks, proposant le pre-order pour certains de ses modèles réalisés dans son propre atelier, il dessine une mode pour homme et femme, contemporaines, modernes, aux couleurs sobres, qui prend en compte la morphologie de chacune et chacun. Des modèles qui peuvent tout à fait s'envisager avec une vision unisexe qui redéfinissent le luxe moderne avec une approche alliant fonctionnalité et sensualité.
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Pampa, marque du Pérou, symbolise l'union parfaite entre la tradition textile et l'élégance contemporaine, représentée dans ses différentes collections féminines qui possédent un style naturellement chic. Ne vous attendez pas à voir des couleurs furieusement éclatantes ou vives, la marque veut s'inspirer de la nature et donc de ses teintes qui varient selon les saisons et faire vivre en parallèle l'artisanat en mettant à jour les techniques millénaires de ce pays, dans une logique de slowfashion. 
Nouveau post sur le blog.📝 Lien dans la bio. 👆 

Certaines marques, comme Pampa, souhaitent garder une approche consciente de la production et veulent combiner les traditions du tricot de l'Amérique Latine avec la technologie moderne pour offrir la meilleure qualité et un style adapté aux univers modernes et urbains. 

@pampathebrand
@promperu_france

#maille #knitwear #perou #peru #PampaTheBrand #Alpacawool #Naturalfiber #Alpacafiber #EthicallyMade #SlowFashion #Modedurable #promperu
Pampa, marque du Pérou, symbolise l'union parfaite entre la tradition textile et l'élégance contemporaine, représentée dans ses différentes collections féminines qui possédent un style naturellement chic. Ne vous attendez pas à voir des couleurs furieusement éclatantes ou vives, la marque veut s'inspirer de la nature et donc de ses teintes qui varient selon les saisons et faire vivre en parallèle l'artisanat en mettant à jour les techniques millénaires de ce pays, dans une logique de slowfashion. 
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Pampa, marque du Pérou, symbolise l'union parfaite entre la tradition textile et l'élégance contemporaine, représentée dans ses différentes collections féminines qui possédent un style naturellement chic. Ne vous attendez pas à voir des couleurs furieusement éclatantes ou vives, la marque veut s'inspirer de la nature et donc de ses teintes qui varient selon les saisons et faire vivre en parallèle l'artisanat en mettant à jour les techniques millénaires de ce pays, dans une logique de slowfashion. 
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2 semaines ago
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Au coeur de Saint Germain des Près, la petite Rue des Ciseaux, révèle en sont numéro 8, une ressource insoupçonnée de marques éthiques qui des gilets dandy pour hommes & femmes de @laurencebarataud_paris , réalisés grâce à des fins de stock dans un atelier parisien, à la douce maille d'Alpaga de @claudiapazparis tricotée par des familles en Bolivie permettent de profiter des savoir-faire respectueux des ressources de notre planète. 
Ces marques de mode sont à découvrir au 8 rue des Ciseaux dans le 6ème jusqu’au 2 février. 
Ces propositions sont accompagnées par d'autres marques en harmonie avec l'esprit de ce lieu, 
comme la maroquinerie d' @atelier_mwb, les @parfums137 , les bijoux de @baladinejoaillerie,  les chapeaux @jardindelamodeparis, la mode de @sundaylife_paris. 
@popupsochic
@popupstorele8 

#popup #conceptstore #paris06 #modedurable #mode #fashion #womenswear #menswear #bijou #jewelry #cuir #leather #maroquinerie

#standwithukraine 💙💛
Au coeur de Saint Germain des Près, la petite Rue des Ciseaux, révèle en sont numéro 8, une ressource insoupçonnée de marques éthiques qui des gilets dandy pour hommes & femmes de @laurencebarataud_paris , réalisés grâce à des fins de stock dans un atelier parisien, à la douce maille d'Alpaga de @claudiapazparis tricotée par des familles en Bolivie permettent de profiter des savoir-faire respectueux des ressources de notre planète. 
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2 semaines ago
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