Le Tour de Suisse aura lieu, quoi qu’il en coûte… comme efforts !

par | Avr 26, 2020 | Actualité

« Allez viens, on va faire le Tour de la Suisse en vélo et apprécier les jolis paysages helvètes ». « Mais t’es fou, on est confiné ! » « T’inquiête je te dis, à vélo personne ne vas nous voir », « Mais comment ça et avec des potes en plus, comment veux tu avoir un peloton invisible ? « On vas le faire… mais depuis notre balcon ! ».
C’est en effet comme cela que le Tour de Suisse, renommé Digital Swiss 5 s’est déroulé sur la chaîne l’Equipe. Au moment ou les organisateurs du Tour de France ont fini par devoir repousser les dates de cette compétition hexagonale du 29 août au 20 septembre, en espérant pour eux que le dossard Covid-19 ne s’inscrira pas au départ, le Tour de Suisse s’élançait dans sa version e-sport.

Digital Swiss Tour

Le confinement a en effet obligé tout le monde à se plonger dans ce que le digital peut apporter dans la manière de se confronter ou de s’associer en ligne. On a donc des compétitions virtuelles qui propulse le e-sport sur le devant de la scène comme ce Digital Swiss 5, ou des concerts qui rassemblent des musiciens tout autour du globe, comme avec les Rollings Stones tous les 4 chez eux, mais synchronisés, lors de l’événement organisé par Lady Gaga récemment.

Le Digital Swiss Tour en 5 étapes

Digital Swiss Tour

Ce Tour de Suisse est une compétition classée en terme de difficultés par les coureurs juste derrière les 2 grands tours voisins d’Italie et de France. Bien sûr, en digital, la compétition est organisée sous un format particulier. Ce sont la journaliste de l’Equipe, Claire Bricogne et le consultant, l’ancien coureur français Christophe Riblon, qui nous font vivre les 5 étapes de ce Tour.

Digital Swiss Tour Virtuel 2020

L’ aventure est osée et intense. Pendant plus ou moins 60 mn, chaque coureur de chez lui, sur son balcon, sa terrasse, dans son garage ou son jardin va pédaler depuis son home-trainer connecté. L’appareil est réglé précisément en fonction de son poids et il va retrouver ses camarades virtuellement sur un écran. Le téléspectateur lui voit le peloton avancer, les échappées se former en fonction des efforts de chacun et si H.Permsteiner décroche dans la montée, s’est juste qu’il s’essouffle sur son balcon. Techniquement la résistance du pédalier varie en fonction des reliefs du parcours et sur certaines étapes la vitesse maximale est plafonnée.

Digital Swiss Tour
Digital Swiss Tour

La compétition de déroule donc en 5 étapes avec des coureurs différents à chaque étape et 5 vainqueurs. Il n’y a pas de podium, même fictif à l’arrivée, pas de Prize Money et pas de classement final au terme des 5 étapes. Ce type de compétition permet à chacun de faire des séances d’entrainement pour garder la forme et de retrouver un peu de l’adrénaline de la course. La grande nouveauté de cette version du Digital Swiss 5 est qu’il se déroule numériquement en décor réel. Ce ne sont pas des images de synthèse qui symbolisent le parcours. Celui-ci a été filmé et c’est au sein de cette captation que les avatars des coureurs sont intégrés. Ce qui donne des scènes amusantes ou un peloton étalé sur toute la largeur de la route, peut croiser des voitures en sens inverse sans qu’un seul rayon ne soit tordu. Pouf, comme Harry Potter le magicien, ils passent au travers des véhicules sans ombrages ni égratignures. Le virtuel permet aussi à un coureur de rouler beaucoup plus vite sur le bas coté qu’au milieu de la route et autre avantage, aucun bidon vide ou emballage de barre vitaminée ne vient polluer les champs bordant les charmantes routes montagnardes helvétiques.
La dernière étape se déroule le dimanche 26 avril à 17h10.

Digital Swiss Tour
le Suisse Stefan Kung remporte l’Etape 4, coté Avatar
le Suisse Stefan Kung remporte l’Etape 4, coté coureur

Vous pouvez retrouver les replay sur le site de l’Equipe et un déroulé sur le site de France Tv Sport.

Digital Swiss Tour

S’il peut y avoir des problèmes techniques aussi dans une compétition virtuelle, on y voit des abandons et des faux départs, il n’y a pas de chute, pas de temps mort, les coureurs depuis leurs home-trainer doivent produire un effort constant pendant toute la durée de l’étape. Avec l’arrêt brutal des compétitions sportives en cyclisme et dans les autres sports, la chaine l’Equipe doit puiser dans ses stocks pour alimenter ses programmes en journée. Elle dispose d’un stock de rediffusions des anciennes édition du Tour de France, réelles celle-ci, va t’on revoir Poulidor et Anquetil si le confinement se prolonge ?, mais elle a opté pour cette innovation du e-cyclisme. Mis en place avec la société Rouvy basée en Tchécoslovaquie, c’est une plateforme basée sur ce e-sport qui peut permettre à des entreprises et même des particulier de s’inscrire et de participer à des courses. C’est en tout cas un moyen amusant et intéressant de faire un Tour de Suisse. D’autres s’y sont essayé en train ;), comme nous le montre Nicolas Bideau, ambassadeur Suisse, responsable de Présence Suisse, acteur de la diffusion de l’excellence technologique Suisse dans le monde.

https://twitter.com/NicolasBideau/status/1247559340216762368?s=20

D’habitude sur ce blog c’est plutôt la Swisstech qui est mise en avant. Coté AR/VR, on ne se défend pas mal non plus, mais là, pas de contribution de l’EPFL, de l’ETH, d’une start-up, d’une Fintech, d’un Venture-leader, ou d’un centre d’innovation. Ce sont ses paysages et sa nature que la Suisse met à disposition pour cette compétition numérique.

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Aux Galeries Lafayette on peut surplomber l’espace et se promener au dessus du vide grâce à une passerelle, la Glasswalk, installée sous la fameuse verrière du grand magasin, dont les vitraux ont la forme d’une immense fleur composée de 10 faisceaux, faisant un total de 1000m². Cette Glasswalk offre une vue à 360° sur la majestueuse Coupole des Galeries Lafayette, joyau architectural de l’Art Nouveau. 
Mais ce voyage suspendu, peut aussi vous amener à prendre d’autres chemins, toujours au 3ème étage, comme celui qui mène aux savoir-faire des créateurs africains, présents au corner Africa Now.

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Cet espace de 90m², installé jusqu’au 8 juillet, propose une sélection de plus de 10 créateurs africains venu présenter leurs styles et leurs créations. 
📍 Galeries Lafayette , 40 bd haussmann, Paris 09, magasin principal , 3ème étage 
@tranoi_show 
@creativeafricanexus 
@galerieslafayette 
@boyedoe_ 
@thewumanbrand 
@lateforworkwear 

Mais aussi citée dans l'article la marque @duabaserwa 

https://buff.ly/pptEnp1 

#tranoi #galerieslafayette #africanow #mode #fashionweek #boyedoe
#standwithukraine 💙💛
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19 heures ago
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Le Lieu 37, le pop-up qui met la mode engagée en lumière !
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Si 37 fait peut être penser aux températures qui sévissent en France actuellement, c’est aussi un numéro qui porte chance, celui du Lieu, 37 rue des Petites Ecuries à Paris dans le 10ème, un espace qui met la lumière sur de jeunes marques créatives.
On avait déjà pu découvrir ces marques engagées qui parcourent les quartier de Paris, afin de proposer aux consommateurs et consommatrices des alternatives créatives à forte valeur ajoutée, qui s’opposent à toute la partie fast fashion et Ultra. 
Cet espace situé à un carrefour lumineux, offre la possibilité de découvrir de jeunes marques, qui ont un message à délivrer, qui proposent une élégance sans que celle-ci soit liée à une industrialisation forcenée, tant en mode qu’en accessoire.
Une installation faite sous l’impulsion de @PMPopUp 
avec 
@vedette.paris 
@mazorcas_tricot 
@secondemain.brand 
and friends .....

#modedurable #popup #conceptstoreparisien #upcycling #fashion #womenswear #conceptstores #popupstore #handmade #mode #bijou #accessoire #paris10 #shopping
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2 jours ago
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2/6
Christine Phung présente sa vision artistique mais aussi éco-responsable chez ADC.
 
La créatrice que l’on peut rencontrer depuis plusieurs années déjà, qui accompagne des marques, notamment dans la maille, conçoit pour sa marque éponyme un vestiaire polyvalent, avec des modèles à l’esprit arty, fabriqués en France et en Europe, en édition limitée, en utilisant des tissus recyclés et des tissus écocert.
Ses pièces sont conçues pour donner de l’aisance et résister au temps, grâce à la qualité des matériaux, des matières et à des normes de coupe rigoureuses. A la fois architecturé, fluide et coloré, ce vestiaire qu’elle dessine est celui d’une femme en mouvement, compilant tenue et souplesse.
Elle a décliné cette vision en travaillant à partir de chutes de cuir fournies par une célèbre maison de maroquinerie qui lui permet de proposer une gamme complète d’accessoires, sac, pochette, étui…

📍 ADC – 64 rue de Cléry – Paris 02 – > 29/06

@christinephung
@audeladucuir
@howlettdubaele

#parisfashionweek #christinephung #parisevent #popup #fashioncollection #upcycling #pfw

#standwithukraine 💙💛
Christine Phung présente sa vision artistique mais aussi éco-responsable chez ADC.
 
La créatrice que l’on peut rencontrer depuis plusieurs années déjà, qui accompagne des marques, notamment dans la maille, conçoit pour sa marque éponyme un vestiaire polyvalent, avec des modèles à l’esprit arty, fabriqués en France et en Europe, en édition limitée, en utilisant des tissus recyclés et des tissus écocert.
Ses pièces sont conçues pour donner de l’aisance et résister au temps, grâce à la qualité des matériaux, des matières et à des normes de coupe rigoureuses. A la fois architecturé, fluide et coloré, ce vestiaire qu’elle dessine est celui d’une femme en mouvement, compilant tenue et souplesse.
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4 jours ago
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Lucille Thièvre expose ses lignes toutes en sensualité chez ADC au 64 rue de Cléry pendant la fashion Week. Une possibilité de retrouver le travail de cette designer qui associe maîtrise technique et haut de gamme.
Elle est lauréate du Prix Révélation de la ville de Paris en 2024, catégorie mode. Elle a lancé sa marque en 2019, après avoir passé quelques années dans des maisons à la renommée bien établie, comme Givenchy et Hermés. Chez cette dernière, elle était designer maille et si une personne maitrise le flou, c’est bien elle, qui développe désormais ses collections ou la légèreté, la structure, s’associent avec merveille et boostent les possibilités de la maille, pour accompagner le corps de la femme, souligner et non cacher les courbes, les formes. Elle a développé également toute une ligne d’accessoires avec ses coloris fétiches comme le rouge et le noir.

📍 ADC – 64 rue de Cléry – Paris 02 – > 29/06 

@lucillethievre
@audeladucuir
@howlettdubaele 

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#standwithukraine 💙💛
Lucille Thièvre expose ses lignes toutes en sensualité chez ADC au 64 rue de Cléry pendant la fashion Week. Une possibilité de retrouver le travail de cette designer qui associe maîtrise technique et haut de gamme.
Elle est lauréate du Prix Révélation de la ville de Paris en 2024, catégorie mode. Elle a lancé sa marque en 2019, après avoir passé quelques années dans des maisons à la renommée bien établie, comme Givenchy et Hermés. Chez cette dernière, elle était designer maille et si une personne maitrise le flou, c’est bien elle, qui développe désormais ses collections ou la légèreté, la structure, s’associent avec merveille et boostent les possibilités de la maille, pour accompagner le corps de la femme, souligner et non cacher les courbes, les formes. Elle a développé également toute une ligne d’accessoires avec ses coloris fétiches comme le rouge et le noir.

📍 ADC – 64 rue de Cléry – Paris 02 – > 29/06 

@lucillethievre
@audeladucuir
@howlettdubaele 

#parisfashionweek #lucillethievre #womenswear #popup #parisevent #pfw

#standwithukraine 💙💛
Lucille Thièvre expose ses lignes toutes en sensualité chez ADC au 64 rue de Cléry pendant la fashion Week. Une possibilité de retrouver le travail de cette designer qui associe maîtrise technique et haut de gamme.
Elle est lauréate du Prix Révélation de la ville de Paris en 2024, catégorie mode. Elle a lancé sa marque en 2019, après avoir passé quelques années dans des maisons à la renommée bien établie, comme Givenchy et Hermés. Chez cette dernière, elle était designer maille et si une personne maitrise le flou, c’est bien elle, qui développe désormais ses collections ou la légèreté, la structure, s’associent avec merveille et boostent les possibilités de la maille, pour accompagner le corps de la femme, souligner et non cacher les courbes, les formes. Elle a développé également toute une ligne d’accessoires avec ses coloris fétiches comme le rouge et le noir.

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4 jours ago
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4/6
Une jeune designer à la vision contemporaine ! 
La jeune femme a terminé la fameuse école de mode Esmod Paris et son parcours s’oriente vers une démarche Haute Couture. Ce fut une belle occasion de la découvrir lors de la Paris Fashion Week de Juin 2025, ou parmi de nombreux showrooms, on peut tomber sur une créatrice, venant de Lithuanie, qui sait ajuster à la perfection ses idées créatives avec son goût pour un modélisme élégant et structuré, dans une vision contemporaine.
A suivre sur : @aistilca 
@esmodparis 

#parisfashionweek #hautecouture #esmodparis #contemporary #youngdesigner

#standwithukraine 💙💛
Une jeune designer à la vision contemporaine ! 
La jeune femme a terminé la fameuse école de mode Esmod Paris et son parcours s’oriente vers une démarche Haute Couture. Ce fut une belle occasion de la découvrir lors de la Paris Fashion Week de Juin 2025, ou parmi de nombreux showrooms, on peut tomber sur une créatrice, venant de Lithuanie, qui sait ajuster à la perfection ses idées créatives avec son goût pour un modélisme élégant et structuré, dans une vision contemporaine.
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5 jours ago
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5/6
Xavier Brisoux, créateur de Maille Haute Couture, multiplie les occasions de se révéler !
Nouveau post sur le blog📝👆 
Lien dans la bio 📝👆 

Comme Héphaïstos ses métaux, Xavier Brisoux forge ses mailles. Comme un sculpteur, il taille ses volumes. Le créateur pousse la maille dans ses retranchements techniques pour en faire un métier d’art à part entière. Ce sont des perfomances que l’on ne croise pas tout les jours et les amateurs de savoir-faire d’excellence, ont pu découvrir son travail de la maille trés perfectionné à Paris, lors du salon Révélation au Grand Palais en mai dernier. 
Les curieux, amateurs, professionnels ou esthètes pourront apprécier son travail lors de l’événement REVELER, lancé par Patricia Lerat chez Heureux les Curieux, qui rassemble 8 créateurs aux savoir-faire d'excellence. 

📍REVELER – Heureux les Curieux – 23 rue du Pont Aux Choux 📅 01–07 juil

@xavierbrisoux 
@patricia_lerat_plc 
@heureuxlescurieux 

#maille #knitwear #hautecouture #reveler 

#standwithukraine 💙💛
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1 semaine ago
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