Léonardo Di Caprio investit dans une startup suisse et ce n’est pas du cinéma !

par | Oct 7, 2017 | Start-up Suisse

C’est Bilan qui nous raconte cette histoire. La startup suisse MindMaze devenue une championne de la réalité virtuelle dans le monde médical se tourne aujourd’hui vers l’univers de l’entertainment. Le monde du jeu sera t’il l’occasion de rendre la rentabilité de la VR plus concrète et moins virtuelle ? En tout cas son conseil disposera d’un administrateur particulièrement qualifié: l’acteur Léonardo DiCaprio. « La presse hollywoodienne vient, en effet, de rendre public l’investissement de l’acteur dans la start-up basée à Lausanne. Un choix qui valide la stratégie de Tej Tadi, le fondateur de MindMaze en 2012. Venu des labos de neurosciences et d’électronique de l’EPFL, c’est lui qui a perçu l’énorme potentiel de la réalité virtuelle dès lors que l’on tient compte des émotions. » source Bilan.

MindMaze est la start-up lausannoise fondée en 2011 au sein de l’EPFL, qui avait levé plus de 100 millions de francs lors d’un tour de financement mené par le groupe Hinduja en 2016. Installée en Suisse et au Etats-Unis son fondateur Tej Tadi était venu à Lausanne au printemps 2017 partager ses principes d’entrepreneur. MindMaze travaille sur des interfaces homme-machine dans le médical et a développé un casque de réalité virtuelle pour aider à la rééducation des victimes d’accident vasculaire cérébral (AVC). Désormais elle attaque de nouveaux marché avec le renfort de poids d’un acteur « bancable »

Mindmaze rachète GaitUp et recrute Léonardo Di Caprio comme investisseu

Leonardo DiCaprio investit dans le futur.

L’acteur que l’on connait aussi pour sa sensibilité à l’écologie, a plutôt suivi une idée business pour rejoindre MindMaze en tant que conseiller et investisseur. « La technologie MindMaze a déjà touché la vie de nombreuses personnes, et elle est prête à définir la façon dont nous allons vivre et créer du contenu dans le futur« , a déclaré DiCaprio. «Je suis enthousiasmé par les possibilités de la technologie MindMaze, surtout pour son potentiel d’être une force motrice dans les médias et le divertissement dans les années à venir. »

MindMaze veut améliorer les interactions entre les émotions créées par le cerveau et les univers virtuels. Comment associer « la technologie neuro-virtuelle et à la réalité virtuelle», selon un communiqué de la société, qui a officiellement dévoilé le partenariat de DiCaprio. «En permettant l’intégration en temps réel des signaux du cerveau avec l’environnement grâce à de multiples technologies, MindMaze met ces innovations sur le marché dans de multiples industries, y compris les soins de santé et maintenant les divertissements et les médias», a t’elle expliqué.

Comment passer de la santé à l’entertainment

Utilisée avec succès dans l’industrie de la santé pour accélérer la réadaptation contre les accidents vasculaires cérébraux et les lésions cérébrales, les technologies de la start-up suisse dans le domaine des neuroscience vont s’appliquer dans de nouveaux domaines d’applications en abordant le monde du contenu et du divertissement. L’industrie de la VR qui n’a pas résolut toutes les équations coté rentabilité, espère voir le marché exploser prochainement même si les besoins en capacités de calculs nécessitent du matériel technique puissant, et pas encore à la portée de chacun. Simplement le nombre d’acteurs ne sera sans doute pas très élevé et la start-up suisse souhaite en faire partie.

La VR un marché émergent, dont la rentabilité reste pour le moment un peu virtuelle

Le monde de la VR recèle un vrai potentiel. Evidemment le monde de la publicité et des médias le considère avec intérêt puisqu’il permet de créer une expérience émotionnelle forte. Durant Viva Technology 2017, les expectatives étaient encore présentes comme le montrait la conférence sur ce sujet ou était présent Frédéric Condolo de MindMaze (lire l’itw) et l’article publié par Les Echos qui posait encore la question de la rentabilité en rapport aux énormes levées de fonds des principaux acteurs de ce secteur dont MindMaze.

Mindmaze rachète GaitUp et recrute Léonardo Di Caprio comme investisseu

Mindmaze rachète GaitUp et recrute Léonardo Di Caprio comme investisseu

Mindmaze rachète GaitUp et recrute Léonardo Di Caprio comme investisseu

La démarche de MindMaze est de faire profiter dorénavant de ces évolutions technologiques qui permette une immersion ultime, les entreprises de divertissement. Les solutions de l’entreprise détectent les impulsions électriques du visage et les analysent avec des algorithmes propriétaires pour créer une signature neurale des expressions d’un individu sans formation ni étalonnage. Ce traitement qui décode les expressions faciales de la vie réelle du visage de l’utilisateur qui porte un casque équipé, ce fait en millisecondes. Ces expressions se trouvent répliquées instantanément sur leur avatar, par exemple. Ces capacités technologiques traitées par algorithmes peuvent s’intégrer facilement dans n’importe quel casque de VR, depuis des casques mobiles comme Daydream et Gear VR à des casques compatibles avec le bureau, comme Vive et RIFT.

De Viva Technology à la construction d’un groupe

Sur le chemin de la constitution de valeur dans l’univers de la VR, MindMaze a révélé une autre annonce en indiquant le rachat d’une de ces consœurs la start-up Gait Up. La route des startups suisses est quelquefois aussi tortueuse que celles qui traversent les Alpes. Présent toutes les 2 à Viva Technology en 2017, les 2 startups, il faut le reconnaître, ne boxent pas dans la même catégorie. L’une Gait Up avait un corner sur le stand de Sanofi, l’autre avait les honneurs d’une grande scène. Mais certains points communs permettent de comprendre leur rencontre. Algorithmes propriétaires, recherche de valeur dans le secteur des émotions humaines, compétence dans le monde de la santé, ouverture vers d’autres secteurs, le sport pour Gait Up , le divertissement pour  MindMaze. Aujourd’hui, telle une chaîne de Darwin non disruptée, la grande a avalé la petite.

Gait Up, rencontré également lors de Viva Technology 2016, a développé un développeur d’analyse de mouvements utilisé dans les montres intelligentes et dans d’autres matériel médical. Les capteurs étaient bien plus poussés que ceux des wearables grand public (avec la possibilité de mettre l’algorithme dans le cloud) et pouvaient donc alerter en cas de probabilité de chute pour les personnes âgées, ou encore dans l’univers du sport. « À partir de la recherche que nous avons commencé il y a 15 ans, notre vision a été de changer la façon dont nous mesurons et percevons le mouvement humain », a déclaré Benoit Mariani, PDG et cofondateur de Gait Up dans un communiqué. «L’ajout de notre technologie de suivi des mouvements à la suite des solutions de MindMaze crée de nouvelles possibilités passionnantes pour des industries bien au-delà du secteur de la santé».

De nombreuses startups opèrent sur les même marchés et il peut-être logique de voir une consolidation. Vu les capitaux levés par MindMaze, celle-ci peut encore faire tranquillement ses courses autour du Rolex Learning Center. C’est une sorte de développement entre Suisse, qui ne peut que faire plaisir, lorsque l’on voit de beaux projets comme Poken, se faire racheter par une boite américaine.

Mindmaze rachète GaitUp et recrute Léonardo Di Caprio comme investisseu

Mindmaze rachète GaitUp et recrute Léonardo Di Caprio comme investisseur

 

L’acquisition vient à un moment où MindMaze a vu des développements intéressants. La société a reçu l’approbation de la FDA aux États-Unis en 2017 afin qu’elle puisse commencer à vendre sa technologie aux organismes de soins de santé de ce pays.

On espère que MindMaze qui avec ces 100 millions levé et sa valorisation en milliard a un statut de Licorne, quasi la seule en Suisse, va appliquer les principes qu’elle est venue présenter lors de la Seed Night 2017, dont celui-ci affiché ci-dessous avec une clarté qui le rend difficilement oubliable. Avec Léonardo à son board, MindMaze ne va pas manquer d’idées pour faire la fête !

Mindmaze rachète GaitUp et recrute Léonardo Di Caprio comme investisseu

Je me souviens d’un autre principe juste évoqué oralement lors de cette Seed Night par le CEO de MindMaze.  Marqué d’un esprit efficace bien américain, c’était : « hire slowly, fire quickly »;).

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Djahane Design nous guide le long de la Route de la Soie avec élégance. La créatrice s’inspire des contrées, traversées par cette célèbre route, riches en histoire pour nous proposer des modèles qui nous montrent comment les cultures et les styles peuvent s’associer pour intégrer le vestiaire de la femme européenne. 
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L’élégance et la démarche d’éco-responsabilité n’ont pas de frontière, même si nos imaginaires sont actuellement pollués par une fast fashion « Made in China », qui donne une mauvaise image des talents que possède ce pays.
La marque parcourt cette partie du monde en suivant cette Route de la Soie et au fur et à mesure des étapes, intègre les styles de la Chine, puis de l’Orient au menu des collections contemporaines successives que la créatrice propose. 

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15 marques sont à découvrir se sont réunies dans une ambiance festive et chaleureuse au sein de ce popup, pour nous monter leur savoir-faire, concevoir des pièces d’exception ou des petites séries pleines de charme, mettre en valeur les tissus dormants, contourner les difficultés de l’upcycling, trouver les couleurs qui s’accordent bien entre elles.

📍 Popup : Lieu 37 - 37 rue des Petites Ecuries - Paris 10 - Jusqu'au 11/05

avec notamment : 
@mazorcas_tricot , sa maille légère et ses chemises customisées
@secondemain.brand qui fait jaillir une mode upcyclée désirable d'un tas de vêtements abandonnés
@dancefiber.paris et ses tenues de fitness en une douce maille made in Italy 
@luna.h.collections et ses Kimonos à nuls autres pareils 

Et aussi : 

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Pierina marinelli

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. @Coltesse habille les hommes (mais son vestiaire n'est sectaire) en proposant une approche minimaliste, dans un style qui associe matière naturelle et sens du détail et de la finition.
La marque gère sa production en France et aussi au Portugal, car quand la demande augmente, il faut trouver des ateliers qui puissent y répondre.
Mais le fondateur gère avec précision, toute la traçabilité de ses modèles et propose à l'homme un vestiaire à la fois casual et sophistiqué.

La marque organise une vente archives du jeudi 8 au dimanche 11 mai, 11h-20h, avec un aperçu des nouveaux modèles 2025. 
La Caserne 12 rue Philippe de Girard, Paris 10. 

📍 @Coltesse est accompagné au sein de ce popup par @jeannefriot et @domestique 

#popup #menswear #minimalist #slowfashion #madeinfrance #modedurable #paris10 #mode #fashion #fashiondesigner 
@lacaserne

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Mais ou peut-on apercevoir une comète en plein coeur du 10 ème arrondissement ? Cet astre souvent accompagné d'une traînée lumineuse et dont l'orbite autour du soleil a généralement la forme d'une ellipse allongée passe au Lieu 37, 37 rue des Petites Ecuries à Paris dans le 10ème, pour apporter la lumière sur de jeunes marques créatives. 
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Pas besoin d'aller dans un building de 5 étages avec des vigiles en costume sombre qui vous accueillent à l'entrée, alors qu'en ce Lieu 37, ces marques présentes vous font découvrir des aventures humaines autant que créatives avec de nombreux styles adaptés aux différentes tendances du vestiaire féminin. 

avec notamment : 
@mazorcas_tricot, sa maille légère et ses chemises customisées
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Pas besoin d'aller dans un building de 5 étages avec des vigiles en costume sombre qui vous accueillent à l'entrée, alors qu'en ce Lieu 37, ces marques présentes vous font découvrir des aventures humaines autant que créatives avec de nombreux styles adaptés aux différentes tendances du vestiaire féminin. 

avec notamment : 
@mazorcas_tricot, sa maille légère et ses chemises customisées
@secondemain.brand qui fait jaillir une mode upcyclée désirable d'un tas de vêtements abandonnés
@dancefiber.paris et ses tenues de fitness en une douce maille made in Italy 
@luna.h.collections et ses Kimonos à nuls autres pareils 

Et aussi : 

@lafilledescarnets
@lebenefique
@colette_labobinette
@ateliergauthier_maroquinerie
@massouliercoachstyle
@ozoomoon
@creations_d_eugenie
@fleurieslingerie.paris
@madame_sauterelle
@lafabrikdenaty
@clarissedutraive
Pierinamarinelli

#popup #conceptstoreparisien #upcycling #fashion #womenswear #conceptstores
#popupstore #handmade #mode #bijou #accessoire #paris10 #shopping 

Ces 15 marques à découvrir se sont réunies dans une ambiance festive et chaleureuse au sein de ce popup, pour nous monter leur savoir-faire, concevoir des pièces d’exception ou des petites séries pleines de charme, mettre en valeur les tissus dormants, contourner les difficultés de l’upcycling, trouver les couleurs qui s’accordent bien entre elles.

Popup : Lieu 37 - 37 rue des Petites Ecuries - Paris 10 - Jusqu'au 11/05

#popup #conceptstoreparisien #upcycling #fashion #womenswear #conceptstores
#popupstore #handmade #mode #bijou #accessoire #paris10 #shopping 

#standwithukraine 💙💛
Mais ou peut-on apercevoir une comète en plein coeur du 10 ème arrondissement ? Cet astre souvent accompagné d'une traînée lumineuse et dont l'orbite autour du soleil a généralement la forme d'une ellipse allongée passe au Lieu 37, 37 rue des Petites Ecuries à Paris dans le 10ème, pour apporter la lumière sur de jeunes marques créatives. Nouveau post sur le blog 📝 Lien dans la bio 👆 Pas besoin d'aller dans un building de 5 étages avec des vigiles en costume sombre qui vous accueillent à l'entrée, alors qu'en ce Lieu 37, ces marques présentes vous font découvrir des aventures humaines autant que créatives avec de nombreux styles adaptés aux différentes tendances du vestiaire féminin. avec notamment : @mazorcas_tricot, sa maille légère et ses chemises customisées @secondemain.brand qui fait jaillir une mode upcyclée désirable d'un tas de vêtements abandonnés @dancefiber.paris et ses tenues de fitness en une douce maille made in Italy @luna.h.collections et ses Kimonos à nuls autres pareils Et aussi : @lafilledescarnets @lebenefique @colette_labobinette @ateliergauthier_maroquinerie @massouliercoachstyle @ozoomoon @creations_d_eugenie @fleurieslingerie.paris @madame_sauterelle @lafabrikdenaty @clarissedutraive Pierinamarinelli #popup #conceptstoreparisien #upcycling #fashion #womenswear #conceptstores #popupstore #handmade #mode #bijou #accessoire #paris10 #shopping Ces 15 marques à découvrir se sont réunies dans une ambiance festive et chaleureuse au sein de ce popup, pour nous monter leur savoir-faire, concevoir des pièces d’exception ou des petites séries pleines de charme, mettre en valeur les tissus dormants, contourner les difficultés de l’upcycling, trouver les couleurs qui s’accordent bien entre elles. Popup : Lieu 37 - 37 rue des Petites Ecuries - Paris 10 - Jusqu'au 11/05 #popup #conceptstoreparisien #upcycling #fashion #womenswear #conceptstores #popupstore #handmade #mode #bijou #accessoire #paris10 #shopping #standwithukraine 💙💛
6 jours ago
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C’est au cours de la journée de la Fédération de la Mode Circulaire, qui s’est tenue à l’IFM au début du mois d’avril 2025, que l’on a pu faire un large tour d’horizon des enjeux auxquels sont confrontés une industrie textile que l’on souhaite plus responsable. 
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Le thème : Vers une industrie textile responsable : enjeux, défis et solutions de la mode circulaire, est une cause qui rassemble, quand on dénombre les nombreuses personnalités et autorités qui se sont présentées sur le pont de ce bateau vert, amarré sur le bord de la Seine, dans les locaux de l’IFM. 
L’enjeu n’est pas uniquement de préserver la planète, mais aussi de bâtir un modèle économique cohérent avec les défis du XXIe siècle, de développer la formation et la recherche de process rentables. 
Entre Etude (@kpmg - @refashion.fr ) et tables rondes avec de nombreux acteurs engagés,
 (@kering_official , @_weturn , @losanje , @veja , @tilli.jointhecycle , @topy_france , @trust.place , Swag Republic (DERRICK OUNSOUGAN) @ameliepichard , @crushon_shop ), cette journée a montré que les défis sont de taille, mais que le collectif peut aider à les surmonter. 

@federationdelamodecirculaire 
@ifmparis 

#modecirculaire #sustainable #fashion #modeethique #modedurable #TextileRecycling #CircularEconomy #WasteInnovation 

@alix_metatype 

https://buff.ly/RVBqNHs 

#standwithukraine 💙💛
C’est au cours de la journée de la Fédération de la Mode Circulaire, qui s’est tenue à l’IFM au début du mois d’avril 2025, que l’on a pu faire un large tour d’horizon des enjeux auxquels sont confrontés une industrie textile que l’on souhaite plus responsable. 
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L’enjeu n’est pas uniquement de préserver la planète, mais aussi de bâtir un modèle économique cohérent avec les défis du XXIe siècle, de développer la formation et la recherche de process rentables. 
Entre Etude (@kpmg - @refashion.fr ) et tables rondes avec de nombreux acteurs engagés,
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L’enjeu n’est pas uniquement de préserver la planète, mais aussi de bâtir un modèle économique cohérent avec les défis du XXIe siècle, de développer la formation et la recherche de process rentables. 
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L’enjeu n’est pas uniquement de préserver la planète, mais aussi de bâtir un modèle économique cohérent avec les défis du XXIe siècle, de développer la formation et la recherche de process rentables. 
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