Les 100 startups suisses des Startup Award. L’essence de l’innovation helvétique.

par | Oct 15, 2016 | Start-up Suisse

A la mi-septembre le top 100 des startups suisses 2016 a été dévoilé. Ce classement lancé en 2011 permet d’avoir un regard pointu et concret sur les entrepreneurs
émergeant de cette petite nation. Celle qui dame le pion aux plus grandes. Selon l’indice mondial de l’innovation, la Suisse se classe en tête des nations les plus innovantes au monde en 2016 et se permet d’accaparer ce premier rang pour la sixième année consécutive.

Cette initiative privée met en valeur la diversité des projets des startups suisses

Le classement du TOP100 a été créé en 2011 par Beat Schillig et Jordi Montserrat de l’Institut pour les Jeunes Entreprises (IFJ). Ensemble, ils ont également mis sur pied en 2004 le programme Venturelab, qui a soutenu dans leur développement des milliers de startups dans toute la Suisse. Depuis 2007, ils assurent la gestion opérationnelle de l’initiative Venture Kick, qui jusqu’à aujourd’hui a soutenu 450 spin-off issues des universités et des hautes écoles suisses avec du capital d’amorçage à hauteur de 18 millions de francs. Le bureau de presse lucernois Niedermann est co-initiateur et partenaire dans la réalisation du classement. Le projet est financièrement et intellectuellement soutenu par la Fondation Gebert Rüf et la Swiss Private Equity & Corporate Finance Association (SECA). Les partenaires médias sont PME Magazine pour la Suisse romande et Handelszeitung pour la Suisse alémanique. Le palmarès détaillé du TOP100 2016 est présent sur startup.ch. L’édition spéciale «Startup.ch» commun au PME Magazine et à la Handelszeitung peut être téléchargée sur le lien (il s’agit de la version allemande).

start-up-award-10

Le classement se veut un instantané fiable des jeunes entreprises les plus innovantes et prometteuses de Suisse. Il permet notamment à de nombreux investisseurs, suisses ou internationaux, de garder à l’oeil certaines start-up.

Une sélection bâtie grâce à l’expertise de professionnels suisses

Depuis 2011, 100 experts, dont la liste est présente sur ce lien, analysent un grand nombre de startups en tant qu’investisseurs/-euses, choisissent chaque année leurs dix jeunes pousses suisses favorites. Si les chiffres font partie du débat, ce n’est pas le seul juge de paix. Ces experts se fient également à leurs instincts pour proposer les startups aux meilleurs potentiels de réussite. Seule condition, ces dernières doivent avoir moins de cinq ans. Le résultat est une liste très large, qui laisse une chance à chacune de ces jeunes pousses. Les critères d’innovation technologique mais aussi le feeling, et l’éco-système helvétique permettent de composer ce cocktail d’entreprises innovantes. Felix Moesner CEO du Swissnex à Boston voit passer chaque année les Venture Leaders dans le Massachusetts. Mais il a sans doute une vision plus lointaine du monde des startups Suisses, que les personnes qui appartiennent au Fongit, au CTI, à l’EPFL à l’ETH, qui eux les croisent au quotidien ou presque. Pour ces derniers faire un choix ne doit pas toujours être aisé car ils sont placés au coeur des places fortes de la création de startups suisses.

Un palmarés qui montre le large spectre de l’innovation en suisse.

Depuis cette année, les startups suisses du palmarès sont classées par catégories, ICT, Lifescience, Cleantech, High tech, Produit/services. Ces catégories ne sont pas exclusives et certaines startups peuvent appartenir à plusieurs à la fois (Sophia Genetics par exemple). Ainsi le palmarès affiche 100 startups mais le cumul des réponses de ces catégories atteint 397 réponses. On peut en déduire que chaque start-up est référencée dans au moins 3 catégories.

start-up-award-9

Le podium 2016 ne fait pas la part belle au monde du software. On constate une volonté d’utiliser les nouvelles technologies pour améliorer la qualité de la vie,  favoriser un comportement éco-responsable, moins dévastateur pour nos ressources naturelles. Pas seulement automatiser grâce au dieu « Algorithme » ce qui peut l’être, avec l’espoir d’uberiser un secteur et quelquefois d’ailleurs, les postes de travail qui vont avec. La première place revient ainsi à L.E.S.S et sa lumière idéale (dont le nom et la technologie s’approche du concept consumériste Less is more). BComp  start-up de Fribourg prend la seconde place avec un nouveau matériau en fibre naturelle. La troisième place revient à Knip dont l’appli veut faciliter la vie des consommateurs dans le domaine des assurances ou là aussi, entre clauses et garanties liées, on est stupéfait de découvrir que l’on sur-consomme des protections qui doublonnent.

Les bassins de création les plus puissants se bâtissent autour des EPF.

Depuis 2011, il ya donc eu 6 années de palmarès et 600 startups saluées pour leurs performances et ou leurs potentiels. On peut commencer à détecter quelques tendances qui n’ont pas la prétention de vouloir rivaliser avec un de ces algorithmes imaginés dans les labos de l’ETH Zurich, mais s’appuient sur une version officielle d’Excel ;). Géographiquement par exemple on voit que les villes ou sont présentes les EPF sont assez logiquement des places fortes de la création d’entreprise. La région de Zurich est un beau leader car elle fournit 38.3% des startups listées depuis 2011. Lausanne et ses environs atteint 19.4%. Genève suit avec 6.22% devançant Bâle avec 4.5%. Je n’ai pu m’empêcher de regarder Yverdon, car cette petite ville thermale ou j’ai passé  de bons moments avec ma famille a désormais son Y-Parc et ses startups représentent quand même 1.6% de la liste. Au global les villes citées regroupent 70.02 % des lauréats des 100 meilleures startups suisses. On n’est pas loin des chiffres préférés de notre ami Pareto et cela montre que si la concurrence est plus rude dans ces endroits, certains cantons sont plus favorable pour émerger.
Pour compléter cet aspect géographique, un canton peut même arriver à truster le podium. C’est le cas de Zurich en 2011, tout comme Lausanne en 2015, avec L.E.S.S. SA, Abionic SA et Flyability SA. Ces communes ont placé 3 startups lancées chez elles sur les 3 plus hautes marches du podium.

Un monde des start-up assez résilient

Les startups qui peuvent concourir doivent avoir moins de 5 ans. Ce pré-requis permet à certaines d’entre elles d’être particulièrement performantes car elles sont présentes… 6 fois ;). Ainsi Bcomp AG est présente de 2011 à 2016, et cette constance est récompensée car si elle a démarré en 2011 par une discrète 67 ème place, elle se retrouve seconde en 2016. Une des plus belles progressions du tableau. Mais si j’ai bien compris, elle ne pourra pas tenter la plus haute marche du podium en 2017. Une situation partagée également par Kandou présente 6 fois. Créée en janvier 2011, sa technologie innovante dans les semi-conducteurs est peut être moins glamour et elle a eu plus de mal à séduire les experts qui l’on placée 94 ème en 2016, après lui avoir permis d’atteindre sa meilleur place, 9 ème  en 2013.

D’autres belles progressions sont à souligner. Abionic qui a remplit son quota avec 5 années de présence entre 2011 et 2015  a démarré 32 ème et a finit à une belle seconde place en 2015, faisant la fierté de la ville de Lausanne. Actlight a aussi été élue au cours de ces mêmes 5 années mais a un suivi un parcours divergeant car elle est passée de la 51 ème place en 2012 à la 62 ème en 2016. On trouve également une liste de start-up qui ont chaque année de fervents supporters, ce qui leur permet d’être présentes pendant toute la durée possible de ce mandat. La liste comprend :  QualySense AGUepaa AG, UrbanFarmers AGWinterthur Instruments AG Advanced Osteotomy Tools – AOT AG, Aeon Scientific AG (4 appartiennent au canton de Zurich) .
Glissons quand même une mention spéciale a L.E.S.S, déjà cité, qui non seulement est présente depuis 5 ans, a remporté la premier place 2 années consécutivement, ce qui est déjà tout à fait exceptionnel, mais a passé 4 années sur 5 dans les 5 premiers et a été classée au plus mal à la 18 ème place. Sans compter que cette start-up qui coche toutes les cases du succès fait partie des 2 sociétés (Avec Flyability) à être dans le palmarès dès l’année suivant sa création. Voila une start-up qui doit avoir un pitch de remerciement parfaitement rodé. Le cas de Sophia Genetics SA soulève d’autres réflexions. 2 fois 5 ème, alors que cette société est leader mondial dans son domaine du Data Driven Medecine, qu’elle va passer de 100 à 160 salariés cette année comme l’avait annoncé son CEO lorsque je l’avais rencontré à Paris lors de Viva Technology, c’est globalement une très belle réussite, qui s’affirme sur les marchés internationaux. Ce succès vous donne une telle dimension que vu de l’intérieur de la Confédération on la juge désormais plus licorne que start-up, et les experts ne lui ont étrangement jamais accordé les honneurs du podium. Elle n’en demeure pas moins un superbe exemple pour tout ceux de la liste qui sont moins avancé qu’elle, c’est à dire sur certains critères économiques sans doute les 99 autres.

6 années mais seulement 4 vainqueurs.

Bâtir chaque année un palmarès comportant 100 start-up offre 30 places privilégiées en prenant en compte les 5 premiers dans une optique de podium élargit. En se focalisant sur ces places, l’analyse montre que ces 30 places convoitées ont été occupées par seulement 17 startups. 70% des start-up se retrouvent plus d’une fois sur ce podium élargit. Le tiers restant est composé de start-up qui n’ont connu qu’une joie très éphémère d’apparaître en haut du tableau. Alors, difficile de déloger les lauréats ? manque de nouveaux projets  ? ou simplement vraie domination d’une bonne idée qui fait mouche car dotée d’un bon business model ? Il peut y avoir différentes raisons incluant des options choisies par les startups elles mêmes qui les amènent à être moins visibles ou a ne plus être sélectionnables. On constate qu’au fil des ans il est plus difficile d’être dans le palmarès l’année suivant la date de création. Ces 3 dernières années seules 4 startups apparaissent dans la liste contre 6 l’année du lancement du palmarès.
On félicitera L.E.S.S vainqueur en 2015 et 2016 et House Trip le gagnant de 2012 et 2013. Cette dernière ne trouve plus sa place dans la liste car au delà du fait que cette société à plus de 5 ans, elle a été rachetée par TripAdvisor.
Parmi les lauréats uniques on note la startup Optotune AG vainqueur en 2011 et InSphero AG en 2014. Mais si cette dernière a tutoyé les premières places en étant deuxième en 2012 et cinquième en 2013, Optotune s’est retrouvée a la 66 ème place en 2013. Cela ne l’empêcha pas de gagner un Swiss Economy Awards l’année suivante et de poursuivre depuis une belle trajectoire.

Plus d’un tiers de la liste est renouvelée chaque année.

Les bassins de création d’entreprises restent les territoires des EPF comme on l’a vu un peu plus haut. Sans surprise c’est sur ces territoires que la création d’entreprises est la plus vivace. Ainsi Zurich et ses environs fourni avec un belle régularité de montre suisse plus de 10 startups chaque année depuis 2011, avec un pic de 14 en 2013 et 13 en 2015 ( il y en a déjà 2 de 2016). Du coté de Lausanne on est un peu surpris de voir que s’il y a eu 9 startups présentes dans cette liste créées en 2011 et 2014 il y en a eu que 3 en 2015. Une sorte de trou d’air à vérifier ces prochaines années.

Coté renouvellement, la régularité est de mise. Chaque année c’est entre 35 et 42 % de nouvelles jeunes entreprises créées qui apparaissent dans le palmarès des 100 start-up awards apportant ainsi un renouvellement d’un peu plus d’un tiers chaque année, avec un point fort en 2014 et 2015 ou on a dénombré 42 nouvelles sociétés intégrant ce palmarès. Sachant que l’année 2016 n’est pas finie est que le nombre atteint déjà 35, on sera peut encore à ce niveau des 40 créations dans le palmarès 2017.
La régularité de ces derniers chiffres est importante pour assurer le renouvellement économique. Ce qui compte est plutôt que la tendance reste stable pour éviter les effets d’une bulle ou d’un affaiblissement. Ceux qui ont quittés cette liste (avant les 5 ans fatidiques) ne sont pas pour autant malheureux. Il peut y avoir différentes circonstances, des choix de stratégie, une date de création ancienne par rapport au lancement des Startup 100 (Poken par exemple, qui était déjà dans sa 5 ème année en 2011), ceux qui sont venu mais en sont sortis car rachetés ( Lemoptix, Jilion, Upicto,…) Ce palmarès n’est qu’un passage qui n’inaugure pas forcément de leur succès ou insuccès futur mais salue avant tout une démarche entrepreneuriale. La réussite peut se trouver au fond d’un bocal ouvert par un client puis par plusieurs, attirés par l’allure savoureuse d’un nouveau produit, technique ou service qui va lui simplifier la vie. Après tout vous allez encore twittez demain. Bon, combien de $ cette plateforme a t’elle gagné depuis sa création ? combien ?… pas un seul…. Le plus connu n’est pas le plus rentable, mais l’inverse peut être vrai.

start-up-award-11

Catégories

Instagram

Qui aujourd'hui n'utilise pas un outil d'IA pour gérer ses actions, même si quelquefois il ne s'agit que de faire le résumé d'un dossier pdf ? 800 millions d'utilisateurs sont recensés chaque mois pour s'appuyer sur ChatGPT, sans compter les autres solutions comme Claude ou Gemini.
On sait, pour l'entendre à longueur de journée, que l'Europe est à la traine et subit de fait une dépendance aux entreprises de tech américaine. Mistral est en France un peu l'arbre qui cache la forêt, sachant qu'il s'agit d'une foret ou il y a plus de grain de sable que d'arbre, en fait. 
Nouveau post sur le blog : swisslicon-valley.ch 📝
Lien dans la bio : 👆 

On peut saluer l'initiative de la Suisse qui a réuni ses 2 grands poles de la tech, l'Epfl à Lausanne et l'ETH de Zurich pour nous proposer Apertus, lancé en septembre 2025, un modèle de langage multilingue open source.
Conçu par des chercheurs de l’EPFL et de l’ETH Zurich, ce projet ambitionne de proposer une alternative transparente et souveraine à ChatGPT et aux autres solutions commerciales fermées.
Apertus est un modèle de langage multilingue qui donne la capacité à comprendre et à générer du texte dans différentes langues. C'est une intelligence artificielle open source et transparente, dont les composants sont accessibles librement, dotée d'un code ouvert, à la communauté scientifique et aux développeurs, favorisant la collaboration et l’innovation ouverte. 

#IA #LLM #swisstech #chatgpt #epfl #ethzurich  #intelligenceartificielle #tech  #AI

#standwithukraine 💙💛
Qui aujourd'hui n'utilise pas un outil d'IA pour gérer ses actions, même si quelquefois il ne s'agit que de faire le résumé d'un dossier pdf ? 800 millions d'utilisateurs sont recensés chaque mois pour s'appuyer sur ChatGPT, sans compter les autres solutions comme Claude ou Gemini. On sait, pour l'entendre à longueur de journée, que l'Europe est à la traine et subit de fait une dépendance aux entreprises de tech américaine. Mistral est en France un peu l'arbre qui cache la forêt, sachant qu'il s'agit d'une foret ou il y a plus de grain de sable que d'arbre, en fait. Nouveau post sur le blog : swisslicon-valley.ch 📝 Lien dans la bio : 👆 On peut saluer l'initiative de la Suisse qui a réuni ses 2 grands poles de la tech, l'Epfl à Lausanne et l'ETH de Zurich pour nous proposer Apertus, lancé en septembre 2025, un modèle de langage multilingue open source. Conçu par des chercheurs de l’EPFL et de l’ETH Zurich, ce projet ambitionne de proposer une alternative transparente et souveraine à ChatGPT et aux autres solutions commerciales fermées. Apertus est un modèle de langage multilingue qui donne la capacité à comprendre et à générer du texte dans différentes langues. C'est une intelligence artificielle open source et transparente, dont les composants sont accessibles librement, dotée d'un code ouvert, à la communauté scientifique et aux développeurs, favorisant la collaboration et l’innovation ouverte. #IA #LLM #swisstech #chatgpt #epfl #ethzurich #intelligenceartificielle #tech #AI #standwithukraine 💙💛
1 jour ago
View on Instagram |
1/6
“Vue d’hiver”, est une nouvelle collection proposée par La Maison Lemahieu et placée sous le signe du confort et de l’élégance. Cette ligne met à l’honneur une laine mérinos chaude et tendance, déclinée en tops et jupes intégralement réalisés dans les ateliers de la marque à Saint-André-lez-Lille, au cœur des Hauts-de-France.
T-shirt, manche courte ou longue, jupe, caraco, toute une collection se dévoile en des couleurs sobres et intemporelles conçue toujours avec les trois fondamentaux de la marque française : 
- des intemporels relevés d’une pointe de style, 
- le confort avec des matières pensées par la nature, 
- une fabrication locale pour assurer le circuit le plus court entre fabricant et consommateur. 
@lemahieu_fr 

#madeinfrance #merinos #matierenaturelle #lemahieu
#standwithukraine 💙💛 
@agenceflag
“Vue d’hiver”, est une nouvelle collection proposée par La Maison Lemahieu et placée sous le signe du confort et de l’élégance. Cette ligne met à l’honneur une laine mérinos chaude et tendance, déclinée en tops et jupes intégralement réalisés dans les ateliers de la marque à Saint-André-lez-Lille, au cœur des Hauts-de-France. T-shirt, manche courte ou longue, jupe, caraco, toute une collection se dévoile en des couleurs sobres et intemporelles conçue toujours avec les trois fondamentaux de la marque française : - des intemporels relevés d’une pointe de style, - le confort avec des matières pensées par la nature, - une fabrication locale pour assurer le circuit le plus court entre fabricant et consommateur. @lemahieu_fr #madeinfrance #merinos #matierenaturelle #lemahieu #standwithukraine 💙💛 @agenceflag
2 jours ago
View on Instagram |
2/6
La Galerie Dior et la Fondation Azzedine Alaïa: Dialogue de haute volée sur la Haute Couture française !
Nouveau post sur le blog 📝 
Lien dans la bio 👆 

Au 11 rue François 1er, la Galerie Dior reflète l’esprit de la Haute Couture parisienne autant qu’elle perpétue la mémoire de cette adresse historique, en dévoilant des modèles, des croquis originaux et des documents d’archives, mais aussi des accessoires, des pièces d’exception et le bureau de Monsieur Dior, empreint d’un parfum mystérieux, celui de l’esprit créatif.
Depuis novembre 2025 et jusqu’en mai prochain, la Galerie Dior abrite une exposition à double facette qui met en lumière, la figure d’Azzedine Alaïa (1935-2017), collectionneur incroyable et admirateur de Christian Dior. 
La Maison Dior à un patrimoine fantastique, grâce aux grands designers qui ont succédé à Monsieur Dior, ce qui lui permet de développer une démarche trés aboutie de la gestion de toutes ses richesses. 
Azzedine Alaïa, a lui, constitué une collection fabuleuse qui comporte 20 000 modèles de toutes les époques, ce qui correspond à un travail gigantesque dont bien des musées pourraient s'inspirer. 
La Fondation Azzedine Alaïa propose dans le même temps, dans son espace parisien, une présentation inédite des œuvres de ces "deux maîtres de la couture". Une trentaine de modèles de Christian Dior réunis par Azzedine Alaïa sont mis en dialogue avec autant de créations de ce dernier. 
Une occasion voir comment la filiation et la formation ont oeuvré dans ce monde de la mode parisienne et de retrouver parmi tous les modèles présentés, ceux de Lucien Lelong et de Robert Piguet, chez qui Christian Dior et Marc Bohan, ont fait leurs débuts.

📍 Galerie Dior : 11 rue François 1er - Paris 08 - jusqu'au 3 mai 2026
📍 Fondation Azzedine Alaïa : 18 rue de la Verrerie - Paris 04 - jusqu'au 24 mai 2026 

@galeriediorparis 
@OlivierFlaviano 
@fondationazzedinealaia 
@mumode_suisse 
 

#dior #galeriedior #hautecouture #exposition #paris #savoirfaire #creation 
#fashiondesigner

#standwithukraine 💙💛
La Galerie Dior et la Fondation Azzedine Alaïa: Dialogue de haute volée sur la Haute Couture française !
Nouveau post sur le blog 📝 
Lien dans la bio 👆 

Au 11 rue François 1er, la Galerie Dior reflète l’esprit de la Haute Couture parisienne autant qu’elle perpétue la mémoire de cette adresse historique, en dévoilant des modèles, des croquis originaux et des documents d’archives, mais aussi des accessoires, des pièces d’exception et le bureau de Monsieur Dior, empreint d’un parfum mystérieux, celui de l’esprit créatif.
Depuis novembre 2025 et jusqu’en mai prochain, la Galerie Dior abrite une exposition à double facette qui met en lumière, la figure d’Azzedine Alaïa (1935-2017), collectionneur incroyable et admirateur de Christian Dior. 
La Maison Dior à un patrimoine fantastique, grâce aux grands designers qui ont succédé à Monsieur Dior, ce qui lui permet de développer une démarche trés aboutie de la gestion de toutes ses richesses. 
Azzedine Alaïa, a lui, constitué une collection fabuleuse qui comporte 20 000 modèles de toutes les époques, ce qui correspond à un travail gigantesque dont bien des musées pourraient s'inspirer. 
La Fondation Azzedine Alaïa propose dans le même temps, dans son espace parisien, une présentation inédite des œuvres de ces "deux maîtres de la couture". Une trentaine de modèles de Christian Dior réunis par Azzedine Alaïa sont mis en dialogue avec autant de créations de ce dernier. 
Une occasion voir comment la filiation et la formation ont oeuvré dans ce monde de la mode parisienne et de retrouver parmi tous les modèles présentés, ceux de Lucien Lelong et de Robert Piguet, chez qui Christian Dior et Marc Bohan, ont fait leurs débuts.

📍 Galerie Dior : 11 rue François 1er - Paris 08 - jusqu'au 3 mai 2026
📍 Fondation Azzedine Alaïa : 18 rue de la Verrerie - Paris 04 - jusqu'au 24 mai 2026 

@galeriediorparis 
@OlivierFlaviano 
@fondationazzedinealaia 
@mumode_suisse 
 

#dior #galeriedior #hautecouture #exposition #paris #savoirfaire #creation 
#fashiondesigner

#standwithukraine 💙💛
La Galerie Dior et la Fondation Azzedine Alaïa: Dialogue de haute volée sur la Haute Couture française !
Nouveau post sur le blog 📝 
Lien dans la bio 👆 

Au 11 rue François 1er, la Galerie Dior reflète l’esprit de la Haute Couture parisienne autant qu’elle perpétue la mémoire de cette adresse historique, en dévoilant des modèles, des croquis originaux et des documents d’archives, mais aussi des accessoires, des pièces d’exception et le bureau de Monsieur Dior, empreint d’un parfum mystérieux, celui de l’esprit créatif.
Depuis novembre 2025 et jusqu’en mai prochain, la Galerie Dior abrite une exposition à double facette qui met en lumière, la figure d’Azzedine Alaïa (1935-2017), collectionneur incroyable et admirateur de Christian Dior. 
La Maison Dior à un patrimoine fantastique, grâce aux grands designers qui ont succédé à Monsieur Dior, ce qui lui permet de développer une démarche trés aboutie de la gestion de toutes ses richesses. 
Azzedine Alaïa, a lui, constitué une collection fabuleuse qui comporte 20 000 modèles de toutes les époques, ce qui correspond à un travail gigantesque dont bien des musées pourraient s'inspirer. 
La Fondation Azzedine Alaïa propose dans le même temps, dans son espace parisien, une présentation inédite des œuvres de ces "deux maîtres de la couture". Une trentaine de modèles de Christian Dior réunis par Azzedine Alaïa sont mis en dialogue avec autant de créations de ce dernier. 
Une occasion voir comment la filiation et la formation ont oeuvré dans ce monde de la mode parisienne et de retrouver parmi tous les modèles présentés, ceux de Lucien Lelong et de Robert Piguet, chez qui Christian Dior et Marc Bohan, ont fait leurs débuts.

📍 Galerie Dior : 11 rue François 1er - Paris 08 - jusqu'au 3 mai 2026
📍 Fondation Azzedine Alaïa : 18 rue de la Verrerie - Paris 04 - jusqu'au 24 mai 2026 

@galeriediorparis 
@OlivierFlaviano 
@fondationazzedinealaia 
@mumode_suisse 
 

#dior #galeriedior #hautecouture #exposition #paris #savoirfaire #creation 
#fashiondesigner

#standwithukraine 💙💛
La Galerie Dior et la Fondation Azzedine Alaïa: Dialogue de haute volée sur la Haute Couture française !
Nouveau post sur le blog 📝 
Lien dans la bio 👆 

Au 11 rue François 1er, la Galerie Dior reflète l’esprit de la Haute Couture parisienne autant qu’elle perpétue la mémoire de cette adresse historique, en dévoilant des modèles, des croquis originaux et des documents d’archives, mais aussi des accessoires, des pièces d’exception et le bureau de Monsieur Dior, empreint d’un parfum mystérieux, celui de l’esprit créatif.
Depuis novembre 2025 et jusqu’en mai prochain, la Galerie Dior abrite une exposition à double facette qui met en lumière, la figure d’Azzedine Alaïa (1935-2017), collectionneur incroyable et admirateur de Christian Dior. 
La Maison Dior à un patrimoine fantastique, grâce aux grands designers qui ont succédé à Monsieur Dior, ce qui lui permet de développer une démarche trés aboutie de la gestion de toutes ses richesses. 
Azzedine Alaïa, a lui, constitué une collection fabuleuse qui comporte 20 000 modèles de toutes les époques, ce qui correspond à un travail gigantesque dont bien des musées pourraient s'inspirer. 
La Fondation Azzedine Alaïa propose dans le même temps, dans son espace parisien, une présentation inédite des œuvres de ces "deux maîtres de la couture". Une trentaine de modèles de Christian Dior réunis par Azzedine Alaïa sont mis en dialogue avec autant de créations de ce dernier. 
Une occasion voir comment la filiation et la formation ont oeuvré dans ce monde de la mode parisienne et de retrouver parmi tous les modèles présentés, ceux de Lucien Lelong et de Robert Piguet, chez qui Christian Dior et Marc Bohan, ont fait leurs débuts.

📍 Galerie Dior : 11 rue François 1er - Paris 08 - jusqu'au 3 mai 2026
📍 Fondation Azzedine Alaïa : 18 rue de la Verrerie - Paris 04 - jusqu'au 24 mai 2026 

@galeriediorparis 
@OlivierFlaviano 
@fondationazzedinealaia 
@mumode_suisse 
 

#dior #galeriedior #hautecouture #exposition #paris #savoirfaire #creation 
#fashiondesigner

#standwithukraine 💙💛
La Galerie Dior et la Fondation Azzedine Alaïa: Dialogue de haute volée sur la Haute Couture française !
Nouveau post sur le blog 📝 
Lien dans la bio 👆 

Au 11 rue François 1er, la Galerie Dior reflète l’esprit de la Haute Couture parisienne autant qu’elle perpétue la mémoire de cette adresse historique, en dévoilant des modèles, des croquis originaux et des documents d’archives, mais aussi des accessoires, des pièces d’exception et le bureau de Monsieur Dior, empreint d’un parfum mystérieux, celui de l’esprit créatif.
Depuis novembre 2025 et jusqu’en mai prochain, la Galerie Dior abrite une exposition à double facette qui met en lumière, la figure d’Azzedine Alaïa (1935-2017), collectionneur incroyable et admirateur de Christian Dior. 
La Maison Dior à un patrimoine fantastique, grâce aux grands designers qui ont succédé à Monsieur Dior, ce qui lui permet de développer une démarche trés aboutie de la gestion de toutes ses richesses. 
Azzedine Alaïa, a lui, constitué une collection fabuleuse qui comporte 20 000 modèles de toutes les époques, ce qui correspond à un travail gigantesque dont bien des musées pourraient s'inspirer. 
La Fondation Azzedine Alaïa propose dans le même temps, dans son espace parisien, une présentation inédite des œuvres de ces "deux maîtres de la couture". Une trentaine de modèles de Christian Dior réunis par Azzedine Alaïa sont mis en dialogue avec autant de créations de ce dernier. 
Une occasion voir comment la filiation et la formation ont oeuvré dans ce monde de la mode parisienne et de retrouver parmi tous les modèles présentés, ceux de Lucien Lelong et de Robert Piguet, chez qui Christian Dior et Marc Bohan, ont fait leurs débuts.

📍 Galerie Dior : 11 rue François 1er - Paris 08 - jusqu'au 3 mai 2026
📍 Fondation Azzedine Alaïa : 18 rue de la Verrerie - Paris 04 - jusqu'au 24 mai 2026 

@galeriediorparis 
@OlivierFlaviano 
@fondationazzedinealaia 
@mumode_suisse 
 

#dior #galeriedior #hautecouture #exposition #paris #savoirfaire #creation 
#fashiondesigner

#standwithukraine 💙💛
La Galerie Dior et la Fondation Azzedine Alaïa: Dialogue de haute volée sur la Haute Couture française !
Nouveau post sur le blog 📝 
Lien dans la bio 👆 

Au 11 rue François 1er, la Galerie Dior reflète l’esprit de la Haute Couture parisienne autant qu’elle perpétue la mémoire de cette adresse historique, en dévoilant des modèles, des croquis originaux et des documents d’archives, mais aussi des accessoires, des pièces d’exception et le bureau de Monsieur Dior, empreint d’un parfum mystérieux, celui de l’esprit créatif.
Depuis novembre 2025 et jusqu’en mai prochain, la Galerie Dior abrite une exposition à double facette qui met en lumière, la figure d’Azzedine Alaïa (1935-2017), collectionneur incroyable et admirateur de Christian Dior. 
La Maison Dior à un patrimoine fantastique, grâce aux grands designers qui ont succédé à Monsieur Dior, ce qui lui permet de développer une démarche trés aboutie de la gestion de toutes ses richesses. 
Azzedine Alaïa, a lui, constitué une collection fabuleuse qui comporte 20 000 modèles de toutes les époques, ce qui correspond à un travail gigantesque dont bien des musées pourraient s'inspirer. 
La Fondation Azzedine Alaïa propose dans le même temps, dans son espace parisien, une présentation inédite des œuvres de ces "deux maîtres de la couture". Une trentaine de modèles de Christian Dior réunis par Azzedine Alaïa sont mis en dialogue avec autant de créations de ce dernier. 
Une occasion voir comment la filiation et la formation ont oeuvré dans ce monde de la mode parisienne et de retrouver parmi tous les modèles présentés, ceux de Lucien Lelong et de Robert Piguet, chez qui Christian Dior et Marc Bohan, ont fait leurs débuts.

📍 Galerie Dior : 11 rue François 1er - Paris 08 - jusqu'au 3 mai 2026
📍 Fondation Azzedine Alaïa : 18 rue de la Verrerie - Paris 04 - jusqu'au 24 mai 2026 

@galeriediorparis 
@OlivierFlaviano 
@fondationazzedinealaia 
@mumode_suisse 
 

#dior #galeriedior #hautecouture #exposition #paris #savoirfaire #creation 
#fashiondesigner

#standwithukraine 💙💛
La Galerie Dior et la Fondation Azzedine Alaïa: Dialogue de haute volée sur la Haute Couture française !
Nouveau post sur le blog 📝 
Lien dans la bio 👆 

Au 11 rue François 1er, la Galerie Dior reflète l’esprit de la Haute Couture parisienne autant qu’elle perpétue la mémoire de cette adresse historique, en dévoilant des modèles, des croquis originaux et des documents d’archives, mais aussi des accessoires, des pièces d’exception et le bureau de Monsieur Dior, empreint d’un parfum mystérieux, celui de l’esprit créatif.
Depuis novembre 2025 et jusqu’en mai prochain, la Galerie Dior abrite une exposition à double facette qui met en lumière, la figure d’Azzedine Alaïa (1935-2017), collectionneur incroyable et admirateur de Christian Dior. 
La Maison Dior à un patrimoine fantastique, grâce aux grands designers qui ont succédé à Monsieur Dior, ce qui lui permet de développer une démarche trés aboutie de la gestion de toutes ses richesses. 
Azzedine Alaïa, a lui, constitué une collection fabuleuse qui comporte 20 000 modèles de toutes les époques, ce qui correspond à un travail gigantesque dont bien des musées pourraient s'inspirer. 
La Fondation Azzedine Alaïa propose dans le même temps, dans son espace parisien, une présentation inédite des œuvres de ces "deux maîtres de la couture". Une trentaine de modèles de Christian Dior réunis par Azzedine Alaïa sont mis en dialogue avec autant de créations de ce dernier. 
Une occasion voir comment la filiation et la formation ont oeuvré dans ce monde de la mode parisienne et de retrouver parmi tous les modèles présentés, ceux de Lucien Lelong et de Robert Piguet, chez qui Christian Dior et Marc Bohan, ont fait leurs débuts.

📍 Galerie Dior : 11 rue François 1er - Paris 08 - jusqu'au 3 mai 2026
📍 Fondation Azzedine Alaïa : 18 rue de la Verrerie - Paris 04 - jusqu'au 24 mai 2026 

@galeriediorparis 
@OlivierFlaviano 
@fondationazzedinealaia 
@mumode_suisse 
 

#dior #galeriedior #hautecouture #exposition #paris #savoirfaire #creation 
#fashiondesigner

#standwithukraine 💙💛
La Galerie Dior et la Fondation Azzedine Alaïa: Dialogue de haute volée sur la Haute Couture française !
Nouveau post sur le blog 📝 
Lien dans la bio 👆 

Au 11 rue François 1er, la Galerie Dior reflète l’esprit de la Haute Couture parisienne autant qu’elle perpétue la mémoire de cette adresse historique, en dévoilant des modèles, des croquis originaux et des documents d’archives, mais aussi des accessoires, des pièces d’exception et le bureau de Monsieur Dior, empreint d’un parfum mystérieux, celui de l’esprit créatif.
Depuis novembre 2025 et jusqu’en mai prochain, la Galerie Dior abrite une exposition à double facette qui met en lumière, la figure d’Azzedine Alaïa (1935-2017), collectionneur incroyable et admirateur de Christian Dior. 
La Maison Dior à un patrimoine fantastique, grâce aux grands designers qui ont succédé à Monsieur Dior, ce qui lui permet de développer une démarche trés aboutie de la gestion de toutes ses richesses. 
Azzedine Alaïa, a lui, constitué une collection fabuleuse qui comporte 20 000 modèles de toutes les époques, ce qui correspond à un travail gigantesque dont bien des musées pourraient s'inspirer. 
La Fondation Azzedine Alaïa propose dans le même temps, dans son espace parisien, une présentation inédite des œuvres de ces "deux maîtres de la couture". Une trentaine de modèles de Christian Dior réunis par Azzedine Alaïa sont mis en dialogue avec autant de créations de ce dernier. 
Une occasion voir comment la filiation et la formation ont oeuvré dans ce monde de la mode parisienne et de retrouver parmi tous les modèles présentés, ceux de Lucien Lelong et de Robert Piguet, chez qui Christian Dior et Marc Bohan, ont fait leurs débuts.

📍 Galerie Dior : 11 rue François 1er - Paris 08 - jusqu'au 3 mai 2026
📍 Fondation Azzedine Alaïa : 18 rue de la Verrerie - Paris 04 - jusqu'au 24 mai 2026 

@galeriediorparis 
@OlivierFlaviano 
@fondationazzedinealaia 
@mumode_suisse 
 

#dior #galeriedior #hautecouture #exposition #paris #savoirfaire #creation 
#fashiondesigner

#standwithukraine 💙💛
La Galerie Dior et la Fondation Azzedine Alaïa: Dialogue de haute volée sur la Haute Couture française !
Nouveau post sur le blog 📝 
Lien dans la bio 👆 

Au 11 rue François 1er, la Galerie Dior reflète l’esprit de la Haute Couture parisienne autant qu’elle perpétue la mémoire de cette adresse historique, en dévoilant des modèles, des croquis originaux et des documents d’archives, mais aussi des accessoires, des pièces d’exception et le bureau de Monsieur Dior, empreint d’un parfum mystérieux, celui de l’esprit créatif.
Depuis novembre 2025 et jusqu’en mai prochain, la Galerie Dior abrite une exposition à double facette qui met en lumière, la figure d’Azzedine Alaïa (1935-2017), collectionneur incroyable et admirateur de Christian Dior. 
La Maison Dior à un patrimoine fantastique, grâce aux grands designers qui ont succédé à Monsieur Dior, ce qui lui permet de développer une démarche trés aboutie de la gestion de toutes ses richesses. 
Azzedine Alaïa, a lui, constitué une collection fabuleuse qui comporte 20 000 modèles de toutes les époques, ce qui correspond à un travail gigantesque dont bien des musées pourraient s'inspirer. 
La Fondation Azzedine Alaïa propose dans le même temps, dans son espace parisien, une présentation inédite des œuvres de ces "deux maîtres de la couture". Une trentaine de modèles de Christian Dior réunis par Azzedine Alaïa sont mis en dialogue avec autant de créations de ce dernier. 
Une occasion voir comment la filiation et la formation ont oeuvré dans ce monde de la mode parisienne et de retrouver parmi tous les modèles présentés, ceux de Lucien Lelong et de Robert Piguet, chez qui Christian Dior et Marc Bohan, ont fait leurs débuts.

📍 Galerie Dior : 11 rue François 1er - Paris 08 - jusqu'au 3 mai 2026
📍 Fondation Azzedine Alaïa : 18 rue de la Verrerie - Paris 04 - jusqu'au 24 mai 2026 

@galeriediorparis 
@OlivierFlaviano 
@fondationazzedinealaia 
@mumode_suisse 
 

#dior #galeriedior #hautecouture #exposition #paris #savoirfaire #creation 
#fashiondesigner

#standwithukraine 💙💛
La Galerie Dior et la Fondation Azzedine Alaïa: Dialogue de haute volée sur la Haute Couture française ! Nouveau post sur le blog 📝 Lien dans la bio 👆 Au 11 rue François 1er, la Galerie Dior reflète l’esprit de la Haute Couture parisienne autant qu’elle perpétue la mémoire de cette adresse historique, en dévoilant des modèles, des croquis originaux et des documents d’archives, mais aussi des accessoires, des pièces d’exception et le bureau de Monsieur Dior, empreint d’un parfum mystérieux, celui de l’esprit créatif. Depuis novembre 2025 et jusqu’en mai prochain, la Galerie Dior abrite une exposition à double facette qui met en lumière, la figure d’Azzedine Alaïa (1935-2017), collectionneur incroyable et admirateur de Christian Dior. La Maison Dior à un patrimoine fantastique, grâce aux grands designers qui ont succédé à Monsieur Dior, ce qui lui permet de développer une démarche trés aboutie de la gestion de toutes ses richesses. Azzedine Alaïa, a lui, constitué une collection fabuleuse qui comporte 20 000 modèles de toutes les époques, ce qui correspond à un travail gigantesque dont bien des musées pourraient s'inspirer. La Fondation Azzedine Alaïa propose dans le même temps, dans son espace parisien, une présentation inédite des œuvres de ces "deux maîtres de la couture". Une trentaine de modèles de Christian Dior réunis par Azzedine Alaïa sont mis en dialogue avec autant de créations de ce dernier. Une occasion voir comment la filiation et la formation ont oeuvré dans ce monde de la mode parisienne et de retrouver parmi tous les modèles présentés, ceux de Lucien Lelong et de Robert Piguet, chez qui Christian Dior et Marc Bohan, ont fait leurs débuts. 📍 Galerie Dior : 11 rue François 1er - Paris 08 - jusqu'au 3 mai 2026 📍 Fondation Azzedine Alaïa : 18 rue de la Verrerie - Paris 04 - jusqu'au 24 mai 2026 @galeriediorparis @OlivierFlaviano @fondationazzedinealaia @mumode_suisse #dior #galeriedior #hautecouture #exposition #paris #savoirfaire #creation #fashiondesigner #standwithukraine 💙💛
5 jours ago
View on Instagram |
3/6
L'Art déco au MAD : L'éloge de la matière
Cent ans après l’exposition internationale de 1925 qui a propulsé l’Art déco sur le devant de la scène mondiale, le musée des Arts décoratifs célèbre ce style audacieux, raffiné et résolument moderne. 
Depuis le mois d’octobre 2025 et jusqu’au 26 avril 2026, « 1925-2025. Cent ans d’Art déco » propose un voyage au coeur de la création des années folles et de ses chefs-d’oeuvre patrimoniaux.
Nouveau post sur le blog 📝
Lien dans la bio👆 

Près de 1000 oeuvres sont à admirer dans presque tous les domaines artistiques. 
Mobilier sculptural, bijoux précieux, objets d’art, dessins, affiches et pièces de mode, racontent la richesse, l’élégance et les contradictions d’un mouvement qui continue de fasciner. 
Cette exposition est une vraie invitation à explorer un univers où l’art, la beauté et le rêve s’inventent au présent comme en 1925, même si on se doute que les propositions créatives ne sont pas pour tous les intérieurs.  Plus qu’un hommage au passé, elle invite à repenser l’Art déco comme une source toujours féconde de création et d’innovation et reste une motivation supplémentaire à défendre les savoir-faire artistiques. 

📍 Musée des Arts Décoratifs – 107 rue de Rivoli – Paris 01
1925-2025. Cent ans d’Art déco – du 22 octobre 2025 au 26 avril 2026 

@madparis 

#ExpoArtDeco  #expo #paris #savoirfaire #metiersdart

#standwithukraine 💙💛
L'Art déco au MAD : L'éloge de la matière
Cent ans après l’exposition internationale de 1925 qui a propulsé l’Art déco sur le devant de la scène mondiale, le musée des Arts décoratifs célèbre ce style audacieux, raffiné et résolument moderne. 
Depuis le mois d’octobre 2025 et jusqu’au 26 avril 2026, « 1925-2025. Cent ans d’Art déco » propose un voyage au coeur de la création des années folles et de ses chefs-d’oeuvre patrimoniaux.
Nouveau post sur le blog 📝
Lien dans la bio👆 

Près de 1000 oeuvres sont à admirer dans presque tous les domaines artistiques. 
Mobilier sculptural, bijoux précieux, objets d’art, dessins, affiches et pièces de mode, racontent la richesse, l’élégance et les contradictions d’un mouvement qui continue de fasciner. 
Cette exposition est une vraie invitation à explorer un univers où l’art, la beauté et le rêve s’inventent au présent comme en 1925, même si on se doute que les propositions créatives ne sont pas pour tous les intérieurs.  Plus qu’un hommage au passé, elle invite à repenser l’Art déco comme une source toujours féconde de création et d’innovation et reste une motivation supplémentaire à défendre les savoir-faire artistiques. 

📍 Musée des Arts Décoratifs – 107 rue de Rivoli – Paris 01
1925-2025. Cent ans d’Art déco – du 22 octobre 2025 au 26 avril 2026 

@madparis 

#ExpoArtDeco  #expo #paris #savoirfaire #metiersdart

#standwithukraine 💙💛
L'Art déco au MAD : L'éloge de la matière
Cent ans après l’exposition internationale de 1925 qui a propulsé l’Art déco sur le devant de la scène mondiale, le musée des Arts décoratifs célèbre ce style audacieux, raffiné et résolument moderne. 
Depuis le mois d’octobre 2025 et jusqu’au 26 avril 2026, « 1925-2025. Cent ans d’Art déco » propose un voyage au coeur de la création des années folles et de ses chefs-d’oeuvre patrimoniaux.
Nouveau post sur le blog 📝
Lien dans la bio👆 

Près de 1000 oeuvres sont à admirer dans presque tous les domaines artistiques. 
Mobilier sculptural, bijoux précieux, objets d’art, dessins, affiches et pièces de mode, racontent la richesse, l’élégance et les contradictions d’un mouvement qui continue de fasciner. 
Cette exposition est une vraie invitation à explorer un univers où l’art, la beauté et le rêve s’inventent au présent comme en 1925, même si on se doute que les propositions créatives ne sont pas pour tous les intérieurs.  Plus qu’un hommage au passé, elle invite à repenser l’Art déco comme une source toujours féconde de création et d’innovation et reste une motivation supplémentaire à défendre les savoir-faire artistiques. 

📍 Musée des Arts Décoratifs – 107 rue de Rivoli – Paris 01
1925-2025. Cent ans d’Art déco – du 22 octobre 2025 au 26 avril 2026 

@madparis 

#ExpoArtDeco  #expo #paris #savoirfaire #metiersdart

#standwithukraine 💙💛
L'Art déco au MAD : L'éloge de la matière
Cent ans après l’exposition internationale de 1925 qui a propulsé l’Art déco sur le devant de la scène mondiale, le musée des Arts décoratifs célèbre ce style audacieux, raffiné et résolument moderne. 
Depuis le mois d’octobre 2025 et jusqu’au 26 avril 2026, « 1925-2025. Cent ans d’Art déco » propose un voyage au coeur de la création des années folles et de ses chefs-d’oeuvre patrimoniaux.
Nouveau post sur le blog 📝
Lien dans la bio👆 

Près de 1000 oeuvres sont à admirer dans presque tous les domaines artistiques. 
Mobilier sculptural, bijoux précieux, objets d’art, dessins, affiches et pièces de mode, racontent la richesse, l’élégance et les contradictions d’un mouvement qui continue de fasciner. 
Cette exposition est une vraie invitation à explorer un univers où l’art, la beauté et le rêve s’inventent au présent comme en 1925, même si on se doute que les propositions créatives ne sont pas pour tous les intérieurs.  Plus qu’un hommage au passé, elle invite à repenser l’Art déco comme une source toujours féconde de création et d’innovation et reste une motivation supplémentaire à défendre les savoir-faire artistiques. 

📍 Musée des Arts Décoratifs – 107 rue de Rivoli – Paris 01
1925-2025. Cent ans d’Art déco – du 22 octobre 2025 au 26 avril 2026 

@madparis 

#ExpoArtDeco  #expo #paris #savoirfaire #metiersdart

#standwithukraine 💙💛
L'Art déco au MAD : L'éloge de la matière
Cent ans après l’exposition internationale de 1925 qui a propulsé l’Art déco sur le devant de la scène mondiale, le musée des Arts décoratifs célèbre ce style audacieux, raffiné et résolument moderne. 
Depuis le mois d’octobre 2025 et jusqu’au 26 avril 2026, « 1925-2025. Cent ans d’Art déco » propose un voyage au coeur de la création des années folles et de ses chefs-d’oeuvre patrimoniaux.
Nouveau post sur le blog 📝
Lien dans la bio👆 

Près de 1000 oeuvres sont à admirer dans presque tous les domaines artistiques. 
Mobilier sculptural, bijoux précieux, objets d’art, dessins, affiches et pièces de mode, racontent la richesse, l’élégance et les contradictions d’un mouvement qui continue de fasciner. 
Cette exposition est une vraie invitation à explorer un univers où l’art, la beauté et le rêve s’inventent au présent comme en 1925, même si on se doute que les propositions créatives ne sont pas pour tous les intérieurs.  Plus qu’un hommage au passé, elle invite à repenser l’Art déco comme une source toujours féconde de création et d’innovation et reste une motivation supplémentaire à défendre les savoir-faire artistiques. 

📍 Musée des Arts Décoratifs – 107 rue de Rivoli – Paris 01
1925-2025. Cent ans d’Art déco – du 22 octobre 2025 au 26 avril 2026 

@madparis 

#ExpoArtDeco  #expo #paris #savoirfaire #metiersdart

#standwithukraine 💙💛
L'Art déco au MAD : L'éloge de la matière
Cent ans après l’exposition internationale de 1925 qui a propulsé l’Art déco sur le devant de la scène mondiale, le musée des Arts décoratifs célèbre ce style audacieux, raffiné et résolument moderne. 
Depuis le mois d’octobre 2025 et jusqu’au 26 avril 2026, « 1925-2025. Cent ans d’Art déco » propose un voyage au coeur de la création des années folles et de ses chefs-d’oeuvre patrimoniaux.
Nouveau post sur le blog 📝
Lien dans la bio👆 

Près de 1000 oeuvres sont à admirer dans presque tous les domaines artistiques. 
Mobilier sculptural, bijoux précieux, objets d’art, dessins, affiches et pièces de mode, racontent la richesse, l’élégance et les contradictions d’un mouvement qui continue de fasciner. 
Cette exposition est une vraie invitation à explorer un univers où l’art, la beauté et le rêve s’inventent au présent comme en 1925, même si on se doute que les propositions créatives ne sont pas pour tous les intérieurs.  Plus qu’un hommage au passé, elle invite à repenser l’Art déco comme une source toujours féconde de création et d’innovation et reste une motivation supplémentaire à défendre les savoir-faire artistiques. 

📍 Musée des Arts Décoratifs – 107 rue de Rivoli – Paris 01
1925-2025. Cent ans d’Art déco – du 22 octobre 2025 au 26 avril 2026 

@madparis 

#ExpoArtDeco  #expo #paris #savoirfaire #metiersdart

#standwithukraine 💙💛
L'Art déco au MAD : L'éloge de la matière
Cent ans après l’exposition internationale de 1925 qui a propulsé l’Art déco sur le devant de la scène mondiale, le musée des Arts décoratifs célèbre ce style audacieux, raffiné et résolument moderne. 
Depuis le mois d’octobre 2025 et jusqu’au 26 avril 2026, « 1925-2025. Cent ans d’Art déco » propose un voyage au coeur de la création des années folles et de ses chefs-d’oeuvre patrimoniaux.
Nouveau post sur le blog 📝
Lien dans la bio👆 

Près de 1000 oeuvres sont à admirer dans presque tous les domaines artistiques. 
Mobilier sculptural, bijoux précieux, objets d’art, dessins, affiches et pièces de mode, racontent la richesse, l’élégance et les contradictions d’un mouvement qui continue de fasciner. 
Cette exposition est une vraie invitation à explorer un univers où l’art, la beauté et le rêve s’inventent au présent comme en 1925, même si on se doute que les propositions créatives ne sont pas pour tous les intérieurs.  Plus qu’un hommage au passé, elle invite à repenser l’Art déco comme une source toujours féconde de création et d’innovation et reste une motivation supplémentaire à défendre les savoir-faire artistiques. 

📍 Musée des Arts Décoratifs – 107 rue de Rivoli – Paris 01
1925-2025. Cent ans d’Art déco – du 22 octobre 2025 au 26 avril 2026 

@madparis 

#ExpoArtDeco  #expo #paris #savoirfaire #metiersdart

#standwithukraine 💙💛
L'Art déco au MAD : L'éloge de la matière
Cent ans après l’exposition internationale de 1925 qui a propulsé l’Art déco sur le devant de la scène mondiale, le musée des Arts décoratifs célèbre ce style audacieux, raffiné et résolument moderne. 
Depuis le mois d’octobre 2025 et jusqu’au 26 avril 2026, « 1925-2025. Cent ans d’Art déco » propose un voyage au coeur de la création des années folles et de ses chefs-d’oeuvre patrimoniaux.
Nouveau post sur le blog 📝
Lien dans la bio👆 

Près de 1000 oeuvres sont à admirer dans presque tous les domaines artistiques. 
Mobilier sculptural, bijoux précieux, objets d’art, dessins, affiches et pièces de mode, racontent la richesse, l’élégance et les contradictions d’un mouvement qui continue de fasciner. 
Cette exposition est une vraie invitation à explorer un univers où l’art, la beauté et le rêve s’inventent au présent comme en 1925, même si on se doute que les propositions créatives ne sont pas pour tous les intérieurs.  Plus qu’un hommage au passé, elle invite à repenser l’Art déco comme une source toujours féconde de création et d’innovation et reste une motivation supplémentaire à défendre les savoir-faire artistiques. 

📍 Musée des Arts Décoratifs – 107 rue de Rivoli – Paris 01
1925-2025. Cent ans d’Art déco – du 22 octobre 2025 au 26 avril 2026 

@madparis 

#ExpoArtDeco  #expo #paris #savoirfaire #metiersdart

#standwithukraine 💙💛
L'Art déco au MAD : L'éloge de la matière Cent ans après l’exposition internationale de 1925 qui a propulsé l’Art déco sur le devant de la scène mondiale, le musée des Arts décoratifs célèbre ce style audacieux, raffiné et résolument moderne. Depuis le mois d’octobre 2025 et jusqu’au 26 avril 2026, « 1925-2025. Cent ans d’Art déco » propose un voyage au coeur de la création des années folles et de ses chefs-d’oeuvre patrimoniaux. Nouveau post sur le blog 📝 Lien dans la bio👆 Près de 1000 oeuvres sont à admirer dans presque tous les domaines artistiques. Mobilier sculptural, bijoux précieux, objets d’art, dessins, affiches et pièces de mode, racontent la richesse, l’élégance et les contradictions d’un mouvement qui continue de fasciner. Cette exposition est une vraie invitation à explorer un univers où l’art, la beauté et le rêve s’inventent au présent comme en 1925, même si on se doute que les propositions créatives ne sont pas pour tous les intérieurs. Plus qu’un hommage au passé, elle invite à repenser l’Art déco comme une source toujours féconde de création et d’innovation et reste une motivation supplémentaire à défendre les savoir-faire artistiques. 📍 Musée des Arts Décoratifs – 107 rue de Rivoli – Paris 01 1925-2025. Cent ans d’Art déco – du 22 octobre 2025 au 26 avril 2026 @madparis #ExpoArtDeco #expo #paris #savoirfaire #metiersdart #standwithukraine 💙💛
1 semaine ago
View on Instagram |
4/6
Avec HAWA Paris, la mode engagée vibre au coeur de Saint Germain des Prés !
Nouveau post sur le blog📝 
Lien dans la bio 👆 

HAWA Paris s’est installée au 15 rue de Seine (Paris06). Elle propose à Saint Germain des Prés et aux nombreux passants, touristes étrangers ou français, d’habiller les corps et les esprits de tenues conçues dans une mode engagée et responsable, car cette marque est résolument ancrée dans les valeurs de l’économie sociale et solidaire. 
Créée autour d’un projet de mode circulaire, inclusive et humaine, la marque entend aller bien au-delà de la simple création textile pour réconcilier esthétique, éthique et impact social. 
Vous pouvez retrouver une ITW de la fondatrice, Hawa Sangaré, qui a été porteuse de la flamme olympique lors des JO de Paris 2024, sur le podcast de RFI 100%création. 
Lien dans la bio 👆 

📍Boutique HAWA Paris : 15 rue de Seine, Paris 06

@hawa.paris 

#fashiondesigner #economiecirculaire #ethique #hawaparis #paris06 #madeinparis #slowfashion 
@pariscommerces

#standwithukraine 💙💛 

[Merci à Maddy Gitale de porter la combi HAWA Paris]
Avec HAWA Paris, la mode engagée vibre au coeur de Saint Germain des Prés !
Nouveau post sur le blog📝 
Lien dans la bio 👆 

HAWA Paris s’est installée au 15 rue de Seine (Paris06). Elle propose à Saint Germain des Prés et aux nombreux passants, touristes étrangers ou français, d’habiller les corps et les esprits de tenues conçues dans une mode engagée et responsable, car cette marque est résolument ancrée dans les valeurs de l’économie sociale et solidaire. 
Créée autour d’un projet de mode circulaire, inclusive et humaine, la marque entend aller bien au-delà de la simple création textile pour réconcilier esthétique, éthique et impact social. 
Vous pouvez retrouver une ITW de la fondatrice, Hawa Sangaré, qui a été porteuse de la flamme olympique lors des JO de Paris 2024, sur le podcast de RFI 100%création. 
Lien dans la bio 👆 

📍Boutique HAWA Paris : 15 rue de Seine, Paris 06

@hawa.paris 

#fashiondesigner #economiecirculaire #ethique #hawaparis #paris06 #madeinparis #slowfashion 
@pariscommerces

#standwithukraine 💙💛 

[Merci à Maddy Gitale de porter la combi HAWA Paris]
Avec HAWA Paris, la mode engagée vibre au coeur de Saint Germain des Prés !
Nouveau post sur le blog📝 
Lien dans la bio 👆 

HAWA Paris s’est installée au 15 rue de Seine (Paris06). Elle propose à Saint Germain des Prés et aux nombreux passants, touristes étrangers ou français, d’habiller les corps et les esprits de tenues conçues dans une mode engagée et responsable, car cette marque est résolument ancrée dans les valeurs de l’économie sociale et solidaire. 
Créée autour d’un projet de mode circulaire, inclusive et humaine, la marque entend aller bien au-delà de la simple création textile pour réconcilier esthétique, éthique et impact social. 
Vous pouvez retrouver une ITW de la fondatrice, Hawa Sangaré, qui a été porteuse de la flamme olympique lors des JO de Paris 2024, sur le podcast de RFI 100%création. 
Lien dans la bio 👆 

📍Boutique HAWA Paris : 15 rue de Seine, Paris 06

@hawa.paris 

#fashiondesigner #economiecirculaire #ethique #hawaparis #paris06 #madeinparis #slowfashion 
@pariscommerces

#standwithukraine 💙💛 

[Merci à Maddy Gitale de porter la combi HAWA Paris]
Avec HAWA Paris, la mode engagée vibre au coeur de Saint Germain des Prés !
Nouveau post sur le blog📝 
Lien dans la bio 👆 

HAWA Paris s’est installée au 15 rue de Seine (Paris06). Elle propose à Saint Germain des Prés et aux nombreux passants, touristes étrangers ou français, d’habiller les corps et les esprits de tenues conçues dans une mode engagée et responsable, car cette marque est résolument ancrée dans les valeurs de l’économie sociale et solidaire. 
Créée autour d’un projet de mode circulaire, inclusive et humaine, la marque entend aller bien au-delà de la simple création textile pour réconcilier esthétique, éthique et impact social. 
Vous pouvez retrouver une ITW de la fondatrice, Hawa Sangaré, qui a été porteuse de la flamme olympique lors des JO de Paris 2024, sur le podcast de RFI 100%création. 
Lien dans la bio 👆 

📍Boutique HAWA Paris : 15 rue de Seine, Paris 06

@hawa.paris 

#fashiondesigner #economiecirculaire #ethique #hawaparis #paris06 #madeinparis #slowfashion 
@pariscommerces

#standwithukraine 💙💛 

[Merci à Maddy Gitale de porter la combi HAWA Paris]
Avec HAWA Paris, la mode engagée vibre au coeur de Saint Germain des Prés !
Nouveau post sur le blog📝 
Lien dans la bio 👆 

HAWA Paris s’est installée au 15 rue de Seine (Paris06). Elle propose à Saint Germain des Prés et aux nombreux passants, touristes étrangers ou français, d’habiller les corps et les esprits de tenues conçues dans une mode engagée et responsable, car cette marque est résolument ancrée dans les valeurs de l’économie sociale et solidaire. 
Créée autour d’un projet de mode circulaire, inclusive et humaine, la marque entend aller bien au-delà de la simple création textile pour réconcilier esthétique, éthique et impact social. 
Vous pouvez retrouver une ITW de la fondatrice, Hawa Sangaré, qui a été porteuse de la flamme olympique lors des JO de Paris 2024, sur le podcast de RFI 100%création. 
Lien dans la bio 👆 

📍Boutique HAWA Paris : 15 rue de Seine, Paris 06

@hawa.paris 

#fashiondesigner #economiecirculaire #ethique #hawaparis #paris06 #madeinparis #slowfashion 
@pariscommerces

#standwithukraine 💙💛 

[Merci à Maddy Gitale de porter la combi HAWA Paris]
Avec HAWA Paris, la mode engagée vibre au coeur de Saint Germain des Prés !
Nouveau post sur le blog📝 
Lien dans la bio 👆 

HAWA Paris s’est installée au 15 rue de Seine (Paris06). Elle propose à Saint Germain des Prés et aux nombreux passants, touristes étrangers ou français, d’habiller les corps et les esprits de tenues conçues dans une mode engagée et responsable, car cette marque est résolument ancrée dans les valeurs de l’économie sociale et solidaire. 
Créée autour d’un projet de mode circulaire, inclusive et humaine, la marque entend aller bien au-delà de la simple création textile pour réconcilier esthétique, éthique et impact social. 
Vous pouvez retrouver une ITW de la fondatrice, Hawa Sangaré, qui a été porteuse de la flamme olympique lors des JO de Paris 2024, sur le podcast de RFI 100%création. 
Lien dans la bio 👆 

📍Boutique HAWA Paris : 15 rue de Seine, Paris 06

@hawa.paris 

#fashiondesigner #economiecirculaire #ethique #hawaparis #paris06 #madeinparis #slowfashion 
@pariscommerces

#standwithukraine 💙💛 

[Merci à Maddy Gitale de porter la combi HAWA Paris]
Avec HAWA Paris, la mode engagée vibre au coeur de Saint Germain des Prés !
Nouveau post sur le blog📝 
Lien dans la bio 👆 

HAWA Paris s’est installée au 15 rue de Seine (Paris06). Elle propose à Saint Germain des Prés et aux nombreux passants, touristes étrangers ou français, d’habiller les corps et les esprits de tenues conçues dans une mode engagée et responsable, car cette marque est résolument ancrée dans les valeurs de l’économie sociale et solidaire. 
Créée autour d’un projet de mode circulaire, inclusive et humaine, la marque entend aller bien au-delà de la simple création textile pour réconcilier esthétique, éthique et impact social. 
Vous pouvez retrouver une ITW de la fondatrice, Hawa Sangaré, qui a été porteuse de la flamme olympique lors des JO de Paris 2024, sur le podcast de RFI 100%création. 
Lien dans la bio 👆 

📍Boutique HAWA Paris : 15 rue de Seine, Paris 06

@hawa.paris 

#fashiondesigner #economiecirculaire #ethique #hawaparis #paris06 #madeinparis #slowfashion 
@pariscommerces

#standwithukraine 💙💛 

[Merci à Maddy Gitale de porter la combi HAWA Paris]
Avec HAWA Paris, la mode engagée vibre au coeur de Saint Germain des Prés !
Nouveau post sur le blog📝 
Lien dans la bio 👆 

HAWA Paris s’est installée au 15 rue de Seine (Paris06). Elle propose à Saint Germain des Prés et aux nombreux passants, touristes étrangers ou français, d’habiller les corps et les esprits de tenues conçues dans une mode engagée et responsable, car cette marque est résolument ancrée dans les valeurs de l’économie sociale et solidaire. 
Créée autour d’un projet de mode circulaire, inclusive et humaine, la marque entend aller bien au-delà de la simple création textile pour réconcilier esthétique, éthique et impact social. 
Vous pouvez retrouver une ITW de la fondatrice, Hawa Sangaré, qui a été porteuse de la flamme olympique lors des JO de Paris 2024, sur le podcast de RFI 100%création. 
Lien dans la bio 👆 

📍Boutique HAWA Paris : 15 rue de Seine, Paris 06

@hawa.paris 

#fashiondesigner #economiecirculaire #ethique #hawaparis #paris06 #madeinparis #slowfashion 
@pariscommerces

#standwithukraine 💙💛 

[Merci à Maddy Gitale de porter la combi HAWA Paris]
Avec HAWA Paris, la mode engagée vibre au coeur de Saint Germain des Prés !
Nouveau post sur le blog📝 
Lien dans la bio 👆 

HAWA Paris s’est installée au 15 rue de Seine (Paris06). Elle propose à Saint Germain des Prés et aux nombreux passants, touristes étrangers ou français, d’habiller les corps et les esprits de tenues conçues dans une mode engagée et responsable, car cette marque est résolument ancrée dans les valeurs de l’économie sociale et solidaire. 
Créée autour d’un projet de mode circulaire, inclusive et humaine, la marque entend aller bien au-delà de la simple création textile pour réconcilier esthétique, éthique et impact social. 
Vous pouvez retrouver une ITW de la fondatrice, Hawa Sangaré, qui a été porteuse de la flamme olympique lors des JO de Paris 2024, sur le podcast de RFI 100%création. 
Lien dans la bio 👆 

📍Boutique HAWA Paris : 15 rue de Seine, Paris 06

@hawa.paris 

#fashiondesigner #economiecirculaire #ethique #hawaparis #paris06 #madeinparis #slowfashion 
@pariscommerces

#standwithukraine 💙💛 

[Merci à Maddy Gitale de porter la combi HAWA Paris]
Avec HAWA Paris, la mode engagée vibre au coeur de Saint Germain des Prés ! Nouveau post sur le blog📝 Lien dans la bio 👆 HAWA Paris s’est installée au 15 rue de Seine (Paris06). Elle propose à Saint Germain des Prés et aux nombreux passants, touristes étrangers ou français, d’habiller les corps et les esprits de tenues conçues dans une mode engagée et responsable, car cette marque est résolument ancrée dans les valeurs de l’économie sociale et solidaire. Créée autour d’un projet de mode circulaire, inclusive et humaine, la marque entend aller bien au-delà de la simple création textile pour réconcilier esthétique, éthique et impact social. Vous pouvez retrouver une ITW de la fondatrice, Hawa Sangaré, qui a été porteuse de la flamme olympique lors des JO de Paris 2024, sur le podcast de RFI 100%création. Lien dans la bio 👆 📍Boutique HAWA Paris : 15 rue de Seine, Paris 06 @hawa.paris #fashiondesigner #economiecirculaire #ethique #hawaparis #paris06 #madeinparis #slowfashion @pariscommerces #standwithukraine 💙💛 [Merci à Maddy Gitale de porter la combi HAWA Paris]
2 semaines ago
View on Instagram |
5/6
Weturn a fêté ses 5 ans en ce mois de décembre 2025
La jeune entreprise qui prône la préservation des ressources par la réutilisation des matières premières disponibles a démontré que l’économie circulaire peut être vertueuse pour le secteur du textile.
Elle l’a démontré en dévoilant des modèles, conçus à partir des matières de son catalogue, du grand couturier pionnier des années 50 Jacques Fath, modèles confectionnés par Lucie Mestre de L’Unique Façon (présente à Nantes désormais) @luniquefacon. 
La marque affichait son partenariat avec Gruppo Florence dont le résultat est un denim recyclé pré et post consommation. Une collaboration qui se concrétise notamment par certains modèles vus chez @later_project .
C’était également l’occasion d’annoncer l’ouverture de l’entreprise au secteur de la maison qui doit aussi bénéficier de cette démarche écoresponsable. 
Mieux préserver les ressources de la planète est désormais possible grâce à des acteurs comme @_Weturn. 

#modedurable #ecoresponsable #weturn #5answeturn #economiecirculaire #textile #recyclage
@sophie.inard

#standwithukraine 💙💛
Weturn a fêté ses 5 ans en ce mois de décembre 2025
La jeune entreprise qui prône la préservation des ressources par la réutilisation des matières premières disponibles a démontré que l’économie circulaire peut être vertueuse pour le secteur du textile.
Elle l’a démontré en dévoilant des modèles, conçus à partir des matières de son catalogue, du grand couturier pionnier des années 50 Jacques Fath, modèles confectionnés par Lucie Mestre de L’Unique Façon (présente à Nantes désormais) @luniquefacon. 
La marque affichait son partenariat avec Gruppo Florence dont le résultat est un denim recyclé pré et post consommation. Une collaboration qui se concrétise notamment par certains modèles vus chez @later_project .
C’était également l’occasion d’annoncer l’ouverture de l’entreprise au secteur de la maison qui doit aussi bénéficier de cette démarche écoresponsable. 
Mieux préserver les ressources de la planète est désormais possible grâce à des acteurs comme @_Weturn. 

#modedurable #ecoresponsable #weturn #5answeturn #economiecirculaire #textile #recyclage
@sophie.inard

#standwithukraine 💙💛
Weturn a fêté ses 5 ans en ce mois de décembre 2025
La jeune entreprise qui prône la préservation des ressources par la réutilisation des matières premières disponibles a démontré que l’économie circulaire peut être vertueuse pour le secteur du textile.
Elle l’a démontré en dévoilant des modèles, conçus à partir des matières de son catalogue, du grand couturier pionnier des années 50 Jacques Fath, modèles confectionnés par Lucie Mestre de L’Unique Façon (présente à Nantes désormais) @luniquefacon. 
La marque affichait son partenariat avec Gruppo Florence dont le résultat est un denim recyclé pré et post consommation. Une collaboration qui se concrétise notamment par certains modèles vus chez @later_project .
C’était également l’occasion d’annoncer l’ouverture de l’entreprise au secteur de la maison qui doit aussi bénéficier de cette démarche écoresponsable. 
Mieux préserver les ressources de la planète est désormais possible grâce à des acteurs comme @_Weturn. 

#modedurable #ecoresponsable #weturn #5answeturn #economiecirculaire #textile #recyclage
@sophie.inard

#standwithukraine 💙💛
Weturn a fêté ses 5 ans en ce mois de décembre 2025 La jeune entreprise qui prône la préservation des ressources par la réutilisation des matières premières disponibles a démontré que l’économie circulaire peut être vertueuse pour le secteur du textile. Elle l’a démontré en dévoilant des modèles, conçus à partir des matières de son catalogue, du grand couturier pionnier des années 50 Jacques Fath, modèles confectionnés par Lucie Mestre de L’Unique Façon (présente à Nantes désormais) @luniquefacon. La marque affichait son partenariat avec Gruppo Florence dont le résultat est un denim recyclé pré et post consommation. Une collaboration qui se concrétise notamment par certains modèles vus chez @later_project . C’était également l’occasion d’annoncer l’ouverture de l’entreprise au secteur de la maison qui doit aussi bénéficier de cette démarche écoresponsable. Mieux préserver les ressources de la planète est désormais possible grâce à des acteurs comme @_Weturn. #modedurable #ecoresponsable #weturn #5answeturn #economiecirculaire #textile #recyclage @sophie.inard #standwithukraine 💙💛
2 semaines ago
View on Instagram |
6/6

Autres articles à découvrir