Les 100 startups suisses des Startup Award. L’essence de l’innovation helvétique.

par | Oct 15, 2016 | Start-up Suisse

A la mi-septembre le top 100 des startups suisses 2016 a été dévoilé. Ce classement lancé en 2011 permet d’avoir un regard pointu et concret sur les entrepreneurs
émergeant de cette petite nation. Celle qui dame le pion aux plus grandes. Selon l’indice mondial de l’innovation, la Suisse se classe en tête des nations les plus innovantes au monde en 2016 et se permet d’accaparer ce premier rang pour la sixième année consécutive.

Cette initiative privée met en valeur la diversité des projets des startups suisses

Le classement du TOP100 a été créé en 2011 par Beat Schillig et Jordi Montserrat de l’Institut pour les Jeunes Entreprises (IFJ). Ensemble, ils ont également mis sur pied en 2004 le programme Venturelab, qui a soutenu dans leur développement des milliers de startups dans toute la Suisse. Depuis 2007, ils assurent la gestion opérationnelle de l’initiative Venture Kick, qui jusqu’à aujourd’hui a soutenu 450 spin-off issues des universités et des hautes écoles suisses avec du capital d’amorçage à hauteur de 18 millions de francs. Le bureau de presse lucernois Niedermann est co-initiateur et partenaire dans la réalisation du classement. Le projet est financièrement et intellectuellement soutenu par la Fondation Gebert Rüf et la Swiss Private Equity & Corporate Finance Association (SECA). Les partenaires médias sont PME Magazine pour la Suisse romande et Handelszeitung pour la Suisse alémanique. Le palmarès détaillé du TOP100 2016 est présent sur startup.ch. L’édition spéciale «Startup.ch» commun au PME Magazine et à la Handelszeitung peut être téléchargée sur le lien (il s’agit de la version allemande).

start-up-award-10

Le classement se veut un instantané fiable des jeunes entreprises les plus innovantes et prometteuses de Suisse. Il permet notamment à de nombreux investisseurs, suisses ou internationaux, de garder à l’oeil certaines start-up.

Une sélection bâtie grâce à l’expertise de professionnels suisses

Depuis 2011, 100 experts, dont la liste est présente sur ce lien, analysent un grand nombre de startups en tant qu’investisseurs/-euses, choisissent chaque année leurs dix jeunes pousses suisses favorites. Si les chiffres font partie du débat, ce n’est pas le seul juge de paix. Ces experts se fient également à leurs instincts pour proposer les startups aux meilleurs potentiels de réussite. Seule condition, ces dernières doivent avoir moins de cinq ans. Le résultat est une liste très large, qui laisse une chance à chacune de ces jeunes pousses. Les critères d’innovation technologique mais aussi le feeling, et l’éco-système helvétique permettent de composer ce cocktail d’entreprises innovantes. Felix Moesner CEO du Swissnex à Boston voit passer chaque année les Venture Leaders dans le Massachusetts. Mais il a sans doute une vision plus lointaine du monde des startups Suisses, que les personnes qui appartiennent au Fongit, au CTI, à l’EPFL à l’ETH, qui eux les croisent au quotidien ou presque. Pour ces derniers faire un choix ne doit pas toujours être aisé car ils sont placés au coeur des places fortes de la création de startups suisses.

Un palmarés qui montre le large spectre de l’innovation en suisse.

Depuis cette année, les startups suisses du palmarès sont classées par catégories, ICT, Lifescience, Cleantech, High tech, Produit/services. Ces catégories ne sont pas exclusives et certaines startups peuvent appartenir à plusieurs à la fois (Sophia Genetics par exemple). Ainsi le palmarès affiche 100 startups mais le cumul des réponses de ces catégories atteint 397 réponses. On peut en déduire que chaque start-up est référencée dans au moins 3 catégories.

start-up-award-9

Le podium 2016 ne fait pas la part belle au monde du software. On constate une volonté d’utiliser les nouvelles technologies pour améliorer la qualité de la vie,  favoriser un comportement éco-responsable, moins dévastateur pour nos ressources naturelles. Pas seulement automatiser grâce au dieu « Algorithme » ce qui peut l’être, avec l’espoir d’uberiser un secteur et quelquefois d’ailleurs, les postes de travail qui vont avec. La première place revient ainsi à L.E.S.S et sa lumière idéale (dont le nom et la technologie s’approche du concept consumériste Less is more). BComp  start-up de Fribourg prend la seconde place avec un nouveau matériau en fibre naturelle. La troisième place revient à Knip dont l’appli veut faciliter la vie des consommateurs dans le domaine des assurances ou là aussi, entre clauses et garanties liées, on est stupéfait de découvrir que l’on sur-consomme des protections qui doublonnent.

Les bassins de création les plus puissants se bâtissent autour des EPF.

Depuis 2011, il ya donc eu 6 années de palmarès et 600 startups saluées pour leurs performances et ou leurs potentiels. On peut commencer à détecter quelques tendances qui n’ont pas la prétention de vouloir rivaliser avec un de ces algorithmes imaginés dans les labos de l’ETH Zurich, mais s’appuient sur une version officielle d’Excel ;). Géographiquement par exemple on voit que les villes ou sont présentes les EPF sont assez logiquement des places fortes de la création d’entreprise. La région de Zurich est un beau leader car elle fournit 38.3% des startups listées depuis 2011. Lausanne et ses environs atteint 19.4%. Genève suit avec 6.22% devançant Bâle avec 4.5%. Je n’ai pu m’empêcher de regarder Yverdon, car cette petite ville thermale ou j’ai passé  de bons moments avec ma famille a désormais son Y-Parc et ses startups représentent quand même 1.6% de la liste. Au global les villes citées regroupent 70.02 % des lauréats des 100 meilleures startups suisses. On n’est pas loin des chiffres préférés de notre ami Pareto et cela montre que si la concurrence est plus rude dans ces endroits, certains cantons sont plus favorable pour émerger.
Pour compléter cet aspect géographique, un canton peut même arriver à truster le podium. C’est le cas de Zurich en 2011, tout comme Lausanne en 2015, avec L.E.S.S. SA, Abionic SA et Flyability SA. Ces communes ont placé 3 startups lancées chez elles sur les 3 plus hautes marches du podium.

Un monde des start-up assez résilient

Les startups qui peuvent concourir doivent avoir moins de 5 ans. Ce pré-requis permet à certaines d’entre elles d’être particulièrement performantes car elles sont présentes… 6 fois ;). Ainsi Bcomp AG est présente de 2011 à 2016, et cette constance est récompensée car si elle a démarré en 2011 par une discrète 67 ème place, elle se retrouve seconde en 2016. Une des plus belles progressions du tableau. Mais si j’ai bien compris, elle ne pourra pas tenter la plus haute marche du podium en 2017. Une situation partagée également par Kandou présente 6 fois. Créée en janvier 2011, sa technologie innovante dans les semi-conducteurs est peut être moins glamour et elle a eu plus de mal à séduire les experts qui l’on placée 94 ème en 2016, après lui avoir permis d’atteindre sa meilleur place, 9 ème  en 2013.

D’autres belles progressions sont à souligner. Abionic qui a remplit son quota avec 5 années de présence entre 2011 et 2015  a démarré 32 ème et a finit à une belle seconde place en 2015, faisant la fierté de la ville de Lausanne. Actlight a aussi été élue au cours de ces mêmes 5 années mais a un suivi un parcours divergeant car elle est passée de la 51 ème place en 2012 à la 62 ème en 2016. On trouve également une liste de start-up qui ont chaque année de fervents supporters, ce qui leur permet d’être présentes pendant toute la durée possible de ce mandat. La liste comprend :  QualySense AGUepaa AG, UrbanFarmers AGWinterthur Instruments AG Advanced Osteotomy Tools – AOT AG, Aeon Scientific AG (4 appartiennent au canton de Zurich) .
Glissons quand même une mention spéciale a L.E.S.S, déjà cité, qui non seulement est présente depuis 5 ans, a remporté la premier place 2 années consécutivement, ce qui est déjà tout à fait exceptionnel, mais a passé 4 années sur 5 dans les 5 premiers et a été classée au plus mal à la 18 ème place. Sans compter que cette start-up qui coche toutes les cases du succès fait partie des 2 sociétés (Avec Flyability) à être dans le palmarès dès l’année suivant sa création. Voila une start-up qui doit avoir un pitch de remerciement parfaitement rodé. Le cas de Sophia Genetics SA soulève d’autres réflexions. 2 fois 5 ème, alors que cette société est leader mondial dans son domaine du Data Driven Medecine, qu’elle va passer de 100 à 160 salariés cette année comme l’avait annoncé son CEO lorsque je l’avais rencontré à Paris lors de Viva Technology, c’est globalement une très belle réussite, qui s’affirme sur les marchés internationaux. Ce succès vous donne une telle dimension que vu de l’intérieur de la Confédération on la juge désormais plus licorne que start-up, et les experts ne lui ont étrangement jamais accordé les honneurs du podium. Elle n’en demeure pas moins un superbe exemple pour tout ceux de la liste qui sont moins avancé qu’elle, c’est à dire sur certains critères économiques sans doute les 99 autres.

6 années mais seulement 4 vainqueurs.

Bâtir chaque année un palmarès comportant 100 start-up offre 30 places privilégiées en prenant en compte les 5 premiers dans une optique de podium élargit. En se focalisant sur ces places, l’analyse montre que ces 30 places convoitées ont été occupées par seulement 17 startups. 70% des start-up se retrouvent plus d’une fois sur ce podium élargit. Le tiers restant est composé de start-up qui n’ont connu qu’une joie très éphémère d’apparaître en haut du tableau. Alors, difficile de déloger les lauréats ? manque de nouveaux projets  ? ou simplement vraie domination d’une bonne idée qui fait mouche car dotée d’un bon business model ? Il peut y avoir différentes raisons incluant des options choisies par les startups elles mêmes qui les amènent à être moins visibles ou a ne plus être sélectionnables. On constate qu’au fil des ans il est plus difficile d’être dans le palmarès l’année suivant la date de création. Ces 3 dernières années seules 4 startups apparaissent dans la liste contre 6 l’année du lancement du palmarès.
On félicitera L.E.S.S vainqueur en 2015 et 2016 et House Trip le gagnant de 2012 et 2013. Cette dernière ne trouve plus sa place dans la liste car au delà du fait que cette société à plus de 5 ans, elle a été rachetée par TripAdvisor.
Parmi les lauréats uniques on note la startup Optotune AG vainqueur en 2011 et InSphero AG en 2014. Mais si cette dernière a tutoyé les premières places en étant deuxième en 2012 et cinquième en 2013, Optotune s’est retrouvée a la 66 ème place en 2013. Cela ne l’empêcha pas de gagner un Swiss Economy Awards l’année suivante et de poursuivre depuis une belle trajectoire.

Plus d’un tiers de la liste est renouvelée chaque année.

Les bassins de création d’entreprises restent les territoires des EPF comme on l’a vu un peu plus haut. Sans surprise c’est sur ces territoires que la création d’entreprises est la plus vivace. Ainsi Zurich et ses environs fourni avec un belle régularité de montre suisse plus de 10 startups chaque année depuis 2011, avec un pic de 14 en 2013 et 13 en 2015 ( il y en a déjà 2 de 2016). Du coté de Lausanne on est un peu surpris de voir que s’il y a eu 9 startups présentes dans cette liste créées en 2011 et 2014 il y en a eu que 3 en 2015. Une sorte de trou d’air à vérifier ces prochaines années.

Coté renouvellement, la régularité est de mise. Chaque année c’est entre 35 et 42 % de nouvelles jeunes entreprises créées qui apparaissent dans le palmarès des 100 start-up awards apportant ainsi un renouvellement d’un peu plus d’un tiers chaque année, avec un point fort en 2014 et 2015 ou on a dénombré 42 nouvelles sociétés intégrant ce palmarès. Sachant que l’année 2016 n’est pas finie est que le nombre atteint déjà 35, on sera peut encore à ce niveau des 40 créations dans le palmarès 2017.
La régularité de ces derniers chiffres est importante pour assurer le renouvellement économique. Ce qui compte est plutôt que la tendance reste stable pour éviter les effets d’une bulle ou d’un affaiblissement. Ceux qui ont quittés cette liste (avant les 5 ans fatidiques) ne sont pas pour autant malheureux. Il peut y avoir différentes circonstances, des choix de stratégie, une date de création ancienne par rapport au lancement des Startup 100 (Poken par exemple, qui était déjà dans sa 5 ème année en 2011), ceux qui sont venu mais en sont sortis car rachetés ( Lemoptix, Jilion, Upicto,…) Ce palmarès n’est qu’un passage qui n’inaugure pas forcément de leur succès ou insuccès futur mais salue avant tout une démarche entrepreneuriale. La réussite peut se trouver au fond d’un bocal ouvert par un client puis par plusieurs, attirés par l’allure savoureuse d’un nouveau produit, technique ou service qui va lui simplifier la vie. Après tout vous allez encore twittez demain. Bon, combien de $ cette plateforme a t’elle gagné depuis sa création ? combien ?… pas un seul…. Le plus connu n’est pas le plus rentable, mais l’inverse peut être vrai.

start-up-award-11

Catégories

Instagram

1083 bat la mesure avec l’ouverture de sa galerie d’art, « Mille-Quatre-Vingt-Trois », à Paris ! 
C’est une initiative originale pour montrer la réalité des savoir-faire nécessaires à la réalisation de produits Made in France que lance la marque de jean 1083. Elle a transformé une partie de sa boutique du 114 rue de Turenne en galerie d’arts pour montrer et renforcer le lien entre culture et industrie, création et production. Montrer la valeur des produits qui même si ils sortent d’un atelier ou d’une usine ont une âme.

Ainsi un piano et une machine à coudre, sont présentés ensemble, entourés de nombreuses photographies. Ces 2 « instruments » incarnent visuellement ce dialogue entre deux univers que la pratique et la répétition rapprochent. Ils ont été utilisés pour réaliser la vidéo tournée à l’atelier 1083 Vosges en juin dernier « Le Vol du Bourdon de Nikolaï Rimski-Korsakov », interprété à la machine à coudre, au piano et à la basse (tenue par le fondateur Thomas Huriez) .

Pensée avec l’aide du designer Benoît Brissart, l’exposition intitulée “Répéter pour exceller” met en lumière les gestes, la répétition et la précision. Elle a vocation à circuler dans les autres boutiques 1083, et verra le 15 mars un autre thème prendra sa suite. 
@1083borneinfrance 

Une marque qui privilégie la durabilité, la qualité et la transparence à l’achat impulsif et ne fait pas de soldes, afin de proposer des prix justes toute l'année. 
( Nouveau post sur le blog 📝 - Lien dans la bio 👆) 

Galerie - Boutique 1083 - 114 rue de Turenne - Paris 03 - Exposition jusqu'au 31/03

#madeinfrance #1083 #denim #savoirfaire #repeterpourexceller #ruedeturenne #paris03
#standwithukraine 💙💛 

@agenceflag
1083 bat la mesure avec l’ouverture de sa galerie d’art, « Mille-Quatre-Vingt-Trois », à Paris ! 
C’est une initiative originale pour montrer la réalité des savoir-faire nécessaires à la réalisation de produits Made in France que lance la marque de jean 1083. Elle a transformé une partie de sa boutique du 114 rue de Turenne en galerie d’arts pour montrer et renforcer le lien entre culture et industrie, création et production. Montrer la valeur des produits qui même si ils sortent d’un atelier ou d’une usine ont une âme.

Ainsi un piano et une machine à coudre, sont présentés ensemble, entourés de nombreuses photographies. Ces 2 « instruments » incarnent visuellement ce dialogue entre deux univers que la pratique et la répétition rapprochent. Ils ont été utilisés pour réaliser la vidéo tournée à l’atelier 1083 Vosges en juin dernier « Le Vol du Bourdon de Nikolaï Rimski-Korsakov », interprété à la machine à coudre, au piano et à la basse (tenue par le fondateur Thomas Huriez) .

Pensée avec l’aide du designer Benoît Brissart, l’exposition intitulée “Répéter pour exceller” met en lumière les gestes, la répétition et la précision. Elle a vocation à circuler dans les autres boutiques 1083, et verra le 15 mars un autre thème prendra sa suite. 
@1083borneinfrance 

Une marque qui privilégie la durabilité, la qualité et la transparence à l’achat impulsif et ne fait pas de soldes, afin de proposer des prix justes toute l'année. 
( Nouveau post sur le blog 📝 - Lien dans la bio 👆) 

Galerie - Boutique 1083 - 114 rue de Turenne - Paris 03 - Exposition jusqu'au 31/03

#madeinfrance #1083 #denim #savoirfaire #repeterpourexceller #ruedeturenne #paris03
#standwithukraine 💙💛 

@agenceflag
1083 bat la mesure avec l’ouverture de sa galerie d’art, « Mille-Quatre-Vingt-Trois », à Paris ! 
C’est une initiative originale pour montrer la réalité des savoir-faire nécessaires à la réalisation de produits Made in France que lance la marque de jean 1083. Elle a transformé une partie de sa boutique du 114 rue de Turenne en galerie d’arts pour montrer et renforcer le lien entre culture et industrie, création et production. Montrer la valeur des produits qui même si ils sortent d’un atelier ou d’une usine ont une âme.

Ainsi un piano et une machine à coudre, sont présentés ensemble, entourés de nombreuses photographies. Ces 2 « instruments » incarnent visuellement ce dialogue entre deux univers que la pratique et la répétition rapprochent. Ils ont été utilisés pour réaliser la vidéo tournée à l’atelier 1083 Vosges en juin dernier « Le Vol du Bourdon de Nikolaï Rimski-Korsakov », interprété à la machine à coudre, au piano et à la basse (tenue par le fondateur Thomas Huriez) .

Pensée avec l’aide du designer Benoît Brissart, l’exposition intitulée “Répéter pour exceller” met en lumière les gestes, la répétition et la précision. Elle a vocation à circuler dans les autres boutiques 1083, et verra le 15 mars un autre thème prendra sa suite. 
@1083borneinfrance 

Une marque qui privilégie la durabilité, la qualité et la transparence à l’achat impulsif et ne fait pas de soldes, afin de proposer des prix justes toute l'année. 
( Nouveau post sur le blog 📝 - Lien dans la bio 👆) 

Galerie - Boutique 1083 - 114 rue de Turenne - Paris 03 - Exposition jusqu'au 31/03

#madeinfrance #1083 #denim #savoirfaire #repeterpourexceller #ruedeturenne #paris03
#standwithukraine 💙💛 

@agenceflag
1083 bat la mesure avec l’ouverture de sa galerie d’art, « Mille-Quatre-Vingt-Trois », à Paris ! 
C’est une initiative originale pour montrer la réalité des savoir-faire nécessaires à la réalisation de produits Made in France que lance la marque de jean 1083. Elle a transformé une partie de sa boutique du 114 rue de Turenne en galerie d’arts pour montrer et renforcer le lien entre culture et industrie, création et production. Montrer la valeur des produits qui même si ils sortent d’un atelier ou d’une usine ont une âme.

Ainsi un piano et une machine à coudre, sont présentés ensemble, entourés de nombreuses photographies. Ces 2 « instruments » incarnent visuellement ce dialogue entre deux univers que la pratique et la répétition rapprochent. Ils ont été utilisés pour réaliser la vidéo tournée à l’atelier 1083 Vosges en juin dernier « Le Vol du Bourdon de Nikolaï Rimski-Korsakov », interprété à la machine à coudre, au piano et à la basse (tenue par le fondateur Thomas Huriez) .

Pensée avec l’aide du designer Benoît Brissart, l’exposition intitulée “Répéter pour exceller” met en lumière les gestes, la répétition et la précision. Elle a vocation à circuler dans les autres boutiques 1083, et verra le 15 mars un autre thème prendra sa suite. 
@1083borneinfrance 

Une marque qui privilégie la durabilité, la qualité et la transparence à l’achat impulsif et ne fait pas de soldes, afin de proposer des prix justes toute l'année. 
( Nouveau post sur le blog 📝 - Lien dans la bio 👆) 

Galerie - Boutique 1083 - 114 rue de Turenne - Paris 03 - Exposition jusqu'au 31/03

#madeinfrance #1083 #denim #savoirfaire #repeterpourexceller #ruedeturenne #paris03
#standwithukraine 💙💛 

@agenceflag
1083 bat la mesure avec l’ouverture de sa galerie d’art, « Mille-Quatre-Vingt-Trois », à Paris ! 
C’est une initiative originale pour montrer la réalité des savoir-faire nécessaires à la réalisation de produits Made in France que lance la marque de jean 1083. Elle a transformé une partie de sa boutique du 114 rue de Turenne en galerie d’arts pour montrer et renforcer le lien entre culture et industrie, création et production. Montrer la valeur des produits qui même si ils sortent d’un atelier ou d’une usine ont une âme.

Ainsi un piano et une machine à coudre, sont présentés ensemble, entourés de nombreuses photographies. Ces 2 « instruments » incarnent visuellement ce dialogue entre deux univers que la pratique et la répétition rapprochent. Ils ont été utilisés pour réaliser la vidéo tournée à l’atelier 1083 Vosges en juin dernier « Le Vol du Bourdon de Nikolaï Rimski-Korsakov », interprété à la machine à coudre, au piano et à la basse (tenue par le fondateur Thomas Huriez) .

Pensée avec l’aide du designer Benoît Brissart, l’exposition intitulée “Répéter pour exceller” met en lumière les gestes, la répétition et la précision. Elle a vocation à circuler dans les autres boutiques 1083, et verra le 15 mars un autre thème prendra sa suite. 
@1083borneinfrance 

Une marque qui privilégie la durabilité, la qualité et la transparence à l’achat impulsif et ne fait pas de soldes, afin de proposer des prix justes toute l'année. 
( Nouveau post sur le blog 📝 - Lien dans la bio 👆) 

Galerie - Boutique 1083 - 114 rue de Turenne - Paris 03 - Exposition jusqu'au 31/03

#madeinfrance #1083 #denim #savoirfaire #repeterpourexceller #ruedeturenne #paris03
#standwithukraine 💙💛 

@agenceflag
1083 bat la mesure avec l’ouverture de sa galerie d’art, « Mille-Quatre-Vingt-Trois », à Paris ! C’est une initiative originale pour montrer la réalité des savoir-faire nécessaires à la réalisation de produits Made in France que lance la marque de jean 1083. Elle a transformé une partie de sa boutique du 114 rue de Turenne en galerie d’arts pour montrer et renforcer le lien entre culture et industrie, création et production. Montrer la valeur des produits qui même si ils sortent d’un atelier ou d’une usine ont une âme. Ainsi un piano et une machine à coudre, sont présentés ensemble, entourés de nombreuses photographies. Ces 2 « instruments » incarnent visuellement ce dialogue entre deux univers que la pratique et la répétition rapprochent. Ils ont été utilisés pour réaliser la vidéo tournée à l’atelier 1083 Vosges en juin dernier « Le Vol du Bourdon de Nikolaï Rimski-Korsakov », interprété à la machine à coudre, au piano et à la basse (tenue par le fondateur Thomas Huriez) . Pensée avec l’aide du designer Benoît Brissart, l’exposition intitulée “Répéter pour exceller” met en lumière les gestes, la répétition et la précision. Elle a vocation à circuler dans les autres boutiques 1083, et verra le 15 mars un autre thème prendra sa suite. @1083borneinfrance Une marque qui privilégie la durabilité, la qualité et la transparence à l’achat impulsif et ne fait pas de soldes, afin de proposer des prix justes toute l'année. ( Nouveau post sur le blog 📝 - Lien dans la bio 👆) Galerie - Boutique 1083 - 114 rue de Turenne - Paris 03 - Exposition jusqu'au 31/03 #madeinfrance #1083 #denim #savoirfaire #repeterpourexceller #ruedeturenne #paris03 #standwithukraine 💙💛 @agenceflag
3 jours ago
View on Instagram |
1/6
Sur une initiative du Rotary Club Paris et de la mairie du 8e arrondissement, l’ÉCOLE BOULLE et ESMOD, deux institutions de renommée internationale engagent un dialogue inédit où l’excellence demeure le fil conducteur.
Trente anciens élèves, 15 diplômés du DN MADE (Diplôme national des métiers d’art et du design) Arts et Techniques du Bijou et 15 autres du BACHELOR Stylist Designer Mode, confrontent leurs univers créatifs. 
Au-delà des formes, c’est le fond qui révèle des similitudes : design de mode et design d’objet se répondent dans une poésie des matières, des gestes et des savoir-faire. Textures, couleurs et technicité s’entrelacent pour donner naissance à un langage commun.
Mobilier et haute joaillerie rencontrent l’élégance du vêtement, l’assise dialogue avec la silhouette.
@esmodparis 
@ecole.boulle.officiel 
aurine_bsd 
@badinm.studio 

Exposition du mardi 13 au samedi 17 janvier 2026. Mairie du 8ème – 3 rue de Lisbonne – Métro saint Augustin – Entrée libre, mais fin samedi à 12h. 
@elisapalmer___ 

#esmod #ecoleboulle #youngtalent #fashiondesigner #esmod #ecoleboulle #hautecouture

#standwithukraine 💙💛
Sur une initiative du Rotary Club Paris et de la mairie du 8e arrondissement, l’ÉCOLE BOULLE et ESMOD, deux institutions de renommée internationale engagent un dialogue inédit où l’excellence demeure le fil conducteur.
Trente anciens élèves, 15 diplômés du DN MADE (Diplôme national des métiers d’art et du design) Arts et Techniques du Bijou et 15 autres du BACHELOR Stylist Designer Mode, confrontent leurs univers créatifs. 
Au-delà des formes, c’est le fond qui révèle des similitudes : design de mode et design d’objet se répondent dans une poésie des matières, des gestes et des savoir-faire. Textures, couleurs et technicité s’entrelacent pour donner naissance à un langage commun.
Mobilier et haute joaillerie rencontrent l’élégance du vêtement, l’assise dialogue avec la silhouette.
@esmodparis 
@ecole.boulle.officiel 
aurine_bsd 
@badinm.studio 

Exposition du mardi 13 au samedi 17 janvier 2026. Mairie du 8ème – 3 rue de Lisbonne – Métro saint Augustin – Entrée libre, mais fin samedi à 12h. 
@elisapalmer___ 

#esmod #ecoleboulle #youngtalent #fashiondesigner #esmod #ecoleboulle #hautecouture

#standwithukraine 💙💛
Sur une initiative du Rotary Club Paris et de la mairie du 8e arrondissement, l’ÉCOLE BOULLE et ESMOD, deux institutions de renommée internationale engagent un dialogue inédit où l’excellence demeure le fil conducteur.
Trente anciens élèves, 15 diplômés du DN MADE (Diplôme national des métiers d’art et du design) Arts et Techniques du Bijou et 15 autres du BACHELOR Stylist Designer Mode, confrontent leurs univers créatifs. 
Au-delà des formes, c’est le fond qui révèle des similitudes : design de mode et design d’objet se répondent dans une poésie des matières, des gestes et des savoir-faire. Textures, couleurs et technicité s’entrelacent pour donner naissance à un langage commun.
Mobilier et haute joaillerie rencontrent l’élégance du vêtement, l’assise dialogue avec la silhouette.
@esmodparis 
@ecole.boulle.officiel 
aurine_bsd 
@badinm.studio 

Exposition du mardi 13 au samedi 17 janvier 2026. Mairie du 8ème – 3 rue de Lisbonne – Métro saint Augustin – Entrée libre, mais fin samedi à 12h. 
@elisapalmer___ 

#esmod #ecoleboulle #youngtalent #fashiondesigner #esmod #ecoleboulle #hautecouture

#standwithukraine 💙💛
Sur une initiative du Rotary Club Paris et de la mairie du 8e arrondissement, l’ÉCOLE BOULLE et ESMOD, deux institutions de renommée internationale engagent un dialogue inédit où l’excellence demeure le fil conducteur.
Trente anciens élèves, 15 diplômés du DN MADE (Diplôme national des métiers d’art et du design) Arts et Techniques du Bijou et 15 autres du BACHELOR Stylist Designer Mode, confrontent leurs univers créatifs. 
Au-delà des formes, c’est le fond qui révèle des similitudes : design de mode et design d’objet se répondent dans une poésie des matières, des gestes et des savoir-faire. Textures, couleurs et technicité s’entrelacent pour donner naissance à un langage commun.
Mobilier et haute joaillerie rencontrent l’élégance du vêtement, l’assise dialogue avec la silhouette.
@esmodparis 
@ecole.boulle.officiel 
aurine_bsd 
@badinm.studio 

Exposition du mardi 13 au samedi 17 janvier 2026. Mairie du 8ème – 3 rue de Lisbonne – Métro saint Augustin – Entrée libre, mais fin samedi à 12h. 
@elisapalmer___ 

#esmod #ecoleboulle #youngtalent #fashiondesigner #esmod #ecoleboulle #hautecouture

#standwithukraine 💙💛
Sur une initiative du Rotary Club Paris et de la mairie du 8e arrondissement, l’ÉCOLE BOULLE et ESMOD, deux institutions de renommée internationale engagent un dialogue inédit où l’excellence demeure le fil conducteur. Trente anciens élèves, 15 diplômés du DN MADE (Diplôme national des métiers d’art et du design) Arts et Techniques du Bijou et 15 autres du BACHELOR Stylist Designer Mode, confrontent leurs univers créatifs. Au-delà des formes, c’est le fond qui révèle des similitudes : design de mode et design d’objet se répondent dans une poésie des matières, des gestes et des savoir-faire. Textures, couleurs et technicité s’entrelacent pour donner naissance à un langage commun. Mobilier et haute joaillerie rencontrent l’élégance du vêtement, l’assise dialogue avec la silhouette. @esmodparis @ecole.boulle.officiel aurine_bsd @badinm.studio Exposition du mardi 13 au samedi 17 janvier 2026. Mairie du 8ème – 3 rue de Lisbonne – Métro saint Augustin – Entrée libre, mais fin samedi à 12h. @elisapalmer___ #esmod #ecoleboulle #youngtalent #fashiondesigner #esmod #ecoleboulle #hautecouture #standwithukraine 💙💛
6 jours ago
View on Instagram |
2/6
Quand les soldes ne soldent rien : 1083 et La Française Mailles, marques françaises, refusent la spirale promotionnelle!
Nouveau post sur le blog 📝 
Lien dans la bio 👆 

Les soldes 2026 sont bien évidemment inscrites au calendrier de ce début d'année et se dérouleront du 2 janvier au 29 janvier 2026 inclus. Difficile de faire le tri dans sa boite mail, parmi tous ceux qui annoncent prix barrés, promotionnels, privilèges, dernière chance ...
Mais cette période dominée par les promotions  voit deux marques françaises de textile se distinguer en refusant d'y participer. 
1083 et La Française Mailles défendent une approche différente. Leurs démarches illustrent un engagement envers l'économie circulaire et la valorisation du savoir-faire artisanal, en opposition à la logique de surproduction et de dévalorisation des vêtements.
@1083borneinfrance 
@lafrancaise_mailles 

#soldes2026 #blackfriday #modeethique #moderesponsable #slowfashion #modedurable #jean #maille #knitwear #savoirfaire 

#standwithukraine 💙💛
Quand les soldes ne soldent rien : 1083 et La Française Mailles, marques françaises, refusent la spirale promotionnelle!
Nouveau post sur le blog 📝 
Lien dans la bio 👆 

Les soldes 2026 sont bien évidemment inscrites au calendrier de ce début d'année et se dérouleront du 2 janvier au 29 janvier 2026 inclus. Difficile de faire le tri dans sa boite mail, parmi tous ceux qui annoncent prix barrés, promotionnels, privilèges, dernière chance ...
Mais cette période dominée par les promotions  voit deux marques françaises de textile se distinguer en refusant d'y participer. 
1083 et La Française Mailles défendent une approche différente. Leurs démarches illustrent un engagement envers l'économie circulaire et la valorisation du savoir-faire artisanal, en opposition à la logique de surproduction et de dévalorisation des vêtements.
@1083borneinfrance 
@lafrancaise_mailles 

#soldes2026 #blackfriday #modeethique #moderesponsable #slowfashion #modedurable #jean #maille #knitwear #savoirfaire 

#standwithukraine 💙💛
Quand les soldes ne soldent rien : 1083 et La Française Mailles, marques françaises, refusent la spirale promotionnelle! Nouveau post sur le blog 📝 Lien dans la bio 👆 Les soldes 2026 sont bien évidemment inscrites au calendrier de ce début d'année et se dérouleront du 2 janvier au 29 janvier 2026 inclus. Difficile de faire le tri dans sa boite mail, parmi tous ceux qui annoncent prix barrés, promotionnels, privilèges, dernière chance ... Mais cette période dominée par les promotions voit deux marques françaises de textile se distinguer en refusant d'y participer. 1083 et La Française Mailles défendent une approche différente. Leurs démarches illustrent un engagement envers l'économie circulaire et la valorisation du savoir-faire artisanal, en opposition à la logique de surproduction et de dévalorisation des vêtements. @1083borneinfrance @lafrancaise_mailles #soldes2026 #blackfriday #modeethique #moderesponsable #slowfashion #modedurable #jean #maille #knitwear #savoirfaire #standwithukraine 💙💛
7 jours ago
View on Instagram |
3/6
Depuis sa création en 2015, le FASHION GREEN HUB a pour but d'accélérer la transformation durable de la filière Mode et Textile avec l’ensemble des acteurs de la chaîne de valeur. On avait eu le plaisir de découvrir les partenaires, les idées et les initiatives de l'association notamment lors des Fashion Green Days à Lyon, à Nantes et également à Bordeaux. 
Ces initiatives se complètent par d'autres nombreuses actions, dont notamment ces groupes de travail, établis sur une durée pluri annuelle, qui proposent au terme de leurs phases de réflexions et d'analyses un livre blanc. 
Nouveau post sur le blog 📝
Lien dans la bio 👆 

En novembre 2025, deux livres blancs “Mode 2050, Futurs Souhaitables” et "Éco-vie d’une chaussure" ont été présentés. 
Je laisse le sujet des chaussures aux spécialistes et reste focus sur la partie textile. 
Plus d’une centaine de personnes issues de l'écosystème FASHION GREEN HUB ont participé à ce groupe de travail entre 2023 et 2025 sur le sujet “Mode 2050, Futurs Souhaitables”. 
Comment va-t-on s’habiller en 2050 ? Quelles matières, quels usages ? Quels procédés de fabrication ? Que deviendront les boutiques physiques ou digitales ? Comment les entreprises vont-elles créer, fabriquer, vendre et communiquer ? Comment intégrer les enjeux durables ?
Ce sont quelques unes des questions qui ont été soulevées par le groupe de travail et rejoignent les nombreuses interrogations face à des évolutions récentes souvent brutales, un contexte compliqué et des nouveaux acteurs pas toujours très conciliants avec la nature. 
Un  lien dans la bio vous emmène sur la page ou tous les livres blancs sont présentés
[ https://www.fashiongreenhub.org/nos-actions/ ] (scrollez vers le bas)

@fashiongreenhub
Pom3
@modart___ 

#modedurable  #modeethique #moderesponsable @fashiongreenhub #mode2050 #textile #slowfashion #upcycling 

#standwithukraine 💙💛
Depuis sa création en 2015, le FASHION GREEN HUB a pour but d'accélérer la transformation durable de la filière Mode et Textile avec l’ensemble des acteurs de la chaîne de valeur. On avait eu le plaisir de découvrir les partenaires, les idées et les initiatives de l'association notamment lors des Fashion Green Days à Lyon, à Nantes et également à Bordeaux. 
Ces initiatives se complètent par d'autres nombreuses actions, dont notamment ces groupes de travail, établis sur une durée pluri annuelle, qui proposent au terme de leurs phases de réflexions et d'analyses un livre blanc. 
Nouveau post sur le blog 📝
Lien dans la bio 👆 

En novembre 2025, deux livres blancs “Mode 2050, Futurs Souhaitables” et "Éco-vie d’une chaussure" ont été présentés. 
Je laisse le sujet des chaussures aux spécialistes et reste focus sur la partie textile. 
Plus d’une centaine de personnes issues de l'écosystème FASHION GREEN HUB ont participé à ce groupe de travail entre 2023 et 2025 sur le sujet “Mode 2050, Futurs Souhaitables”. 
Comment va-t-on s’habiller en 2050 ? Quelles matières, quels usages ? Quels procédés de fabrication ? Que deviendront les boutiques physiques ou digitales ? Comment les entreprises vont-elles créer, fabriquer, vendre et communiquer ? Comment intégrer les enjeux durables ?
Ce sont quelques unes des questions qui ont été soulevées par le groupe de travail et rejoignent les nombreuses interrogations face à des évolutions récentes souvent brutales, un contexte compliqué et des nouveaux acteurs pas toujours très conciliants avec la nature. 
Un  lien dans la bio vous emmène sur la page ou tous les livres blancs sont présentés
[ https://www.fashiongreenhub.org/nos-actions/ ] (scrollez vers le bas)

@fashiongreenhub
Pom3
@modart___ 

#modedurable  #modeethique #moderesponsable @fashiongreenhub #mode2050 #textile #slowfashion #upcycling 

#standwithukraine 💙💛
Depuis sa création en 2015, le FASHION GREEN HUB a pour but d'accélérer la transformation durable de la filière Mode et Textile avec l’ensemble des acteurs de la chaîne de valeur. On avait eu le plaisir de découvrir les partenaires, les idées et les initiatives de l'association notamment lors des Fashion Green Days à Lyon, à Nantes et également à Bordeaux. 
Ces initiatives se complètent par d'autres nombreuses actions, dont notamment ces groupes de travail, établis sur une durée pluri annuelle, qui proposent au terme de leurs phases de réflexions et d'analyses un livre blanc. 
Nouveau post sur le blog 📝
Lien dans la bio 👆 

En novembre 2025, deux livres blancs “Mode 2050, Futurs Souhaitables” et "Éco-vie d’une chaussure" ont été présentés. 
Je laisse le sujet des chaussures aux spécialistes et reste focus sur la partie textile. 
Plus d’une centaine de personnes issues de l'écosystème FASHION GREEN HUB ont participé à ce groupe de travail entre 2023 et 2025 sur le sujet “Mode 2050, Futurs Souhaitables”. 
Comment va-t-on s’habiller en 2050 ? Quelles matières, quels usages ? Quels procédés de fabrication ? Que deviendront les boutiques physiques ou digitales ? Comment les entreprises vont-elles créer, fabriquer, vendre et communiquer ? Comment intégrer les enjeux durables ?
Ce sont quelques unes des questions qui ont été soulevées par le groupe de travail et rejoignent les nombreuses interrogations face à des évolutions récentes souvent brutales, un contexte compliqué et des nouveaux acteurs pas toujours très conciliants avec la nature. 
Un  lien dans la bio vous emmène sur la page ou tous les livres blancs sont présentés
[ https://www.fashiongreenhub.org/nos-actions/ ] (scrollez vers le bas)

@fashiongreenhub
Pom3
@modart___ 

#modedurable  #modeethique #moderesponsable @fashiongreenhub #mode2050 #textile #slowfashion #upcycling 

#standwithukraine 💙💛
Depuis sa création en 2015, le FASHION GREEN HUB a pour but d'accélérer la transformation durable de la filière Mode et Textile avec l’ensemble des acteurs de la chaîne de valeur. On avait eu le plaisir de découvrir les partenaires, les idées et les initiatives de l'association notamment lors des Fashion Green Days à Lyon, à Nantes et également à Bordeaux. 
Ces initiatives se complètent par d'autres nombreuses actions, dont notamment ces groupes de travail, établis sur une durée pluri annuelle, qui proposent au terme de leurs phases de réflexions et d'analyses un livre blanc. 
Nouveau post sur le blog 📝
Lien dans la bio 👆 

En novembre 2025, deux livres blancs “Mode 2050, Futurs Souhaitables” et "Éco-vie d’une chaussure" ont été présentés. 
Je laisse le sujet des chaussures aux spécialistes et reste focus sur la partie textile. 
Plus d’une centaine de personnes issues de l'écosystème FASHION GREEN HUB ont participé à ce groupe de travail entre 2023 et 2025 sur le sujet “Mode 2050, Futurs Souhaitables”. 
Comment va-t-on s’habiller en 2050 ? Quelles matières, quels usages ? Quels procédés de fabrication ? Que deviendront les boutiques physiques ou digitales ? Comment les entreprises vont-elles créer, fabriquer, vendre et communiquer ? Comment intégrer les enjeux durables ?
Ce sont quelques unes des questions qui ont été soulevées par le groupe de travail et rejoignent les nombreuses interrogations face à des évolutions récentes souvent brutales, un contexte compliqué et des nouveaux acteurs pas toujours très conciliants avec la nature. 
Un  lien dans la bio vous emmène sur la page ou tous les livres blancs sont présentés
[ https://www.fashiongreenhub.org/nos-actions/ ] (scrollez vers le bas)

@fashiongreenhub
Pom3
@modart___ 

#modedurable  #modeethique #moderesponsable @fashiongreenhub #mode2050 #textile #slowfashion #upcycling 

#standwithukraine 💙💛
Depuis sa création en 2015, le FASHION GREEN HUB a pour but d'accélérer la transformation durable de la filière Mode et Textile avec l’ensemble des acteurs de la chaîne de valeur. On avait eu le plaisir de découvrir les partenaires, les idées et les initiatives de l'association notamment lors des Fashion Green Days à Lyon, à Nantes et également à Bordeaux. Ces initiatives se complètent par d'autres nombreuses actions, dont notamment ces groupes de travail, établis sur une durée pluri annuelle, qui proposent au terme de leurs phases de réflexions et d'analyses un livre blanc. Nouveau post sur le blog 📝 Lien dans la bio 👆 En novembre 2025, deux livres blancs “Mode 2050, Futurs Souhaitables” et "Éco-vie d’une chaussure" ont été présentés. Je laisse le sujet des chaussures aux spécialistes et reste focus sur la partie textile. Plus d’une centaine de personnes issues de l'écosystème FASHION GREEN HUB ont participé à ce groupe de travail entre 2023 et 2025 sur le sujet “Mode 2050, Futurs Souhaitables”. Comment va-t-on s’habiller en 2050 ? Quelles matières, quels usages ? Quels procédés de fabrication ? Que deviendront les boutiques physiques ou digitales ? Comment les entreprises vont-elles créer, fabriquer, vendre et communiquer ? Comment intégrer les enjeux durables ? Ce sont quelques unes des questions qui ont été soulevées par le groupe de travail et rejoignent les nombreuses interrogations face à des évolutions récentes souvent brutales, un contexte compliqué et des nouveaux acteurs pas toujours très conciliants avec la nature. Un lien dans la bio vous emmène sur la page ou tous les livres blancs sont présentés [ https://www.fashiongreenhub.org/nos-actions/ ] (scrollez vers le bas) @fashiongreenhub Pom3 @modart___ #modedurable #modeethique #moderesponsable @fashiongreenhub #mode2050 #textile #slowfashion #upcycling #standwithukraine 💙💛
1 semaine ago
View on Instagram |
4/6
En 2026, l’innovation Suisse continue de se développer grâce au soutien de la fondation De Vigier
Chaque année, depuis sa création en 1987, la Fondation WA de Vigier sélectionne et récompense de jeunes entreprises en leur apportant un soutien financier direct (sans prise de capital). 
Nouveau post sur le blog 📝 
Lien dans la bio 👆 

Ce Challenge est bien avancé en 2026 et les lauréats seront connus courant juin. Un livestream est prévu le 3 mars pour une des étapes de la sélection sur le site web de la Fondation. 
Mais en ce début d’année, c’est l’occasion de faire un focus sur les lauréats 2025 et leurs innovations. 

#swisstech #devigier #innovation #tech #SwissStartups #medtech #foodtech
@w_a_de_vigier_foundation 

#standwithukraine 💙💛
En 2026, l’innovation Suisse continue de se développer grâce au soutien de la fondation De Vigier Chaque année, depuis sa création en 1987, la Fondation WA de Vigier sélectionne et récompense de jeunes entreprises en leur apportant un soutien financier direct (sans prise de capital). Nouveau post sur le blog 📝 Lien dans la bio 👆 Ce Challenge est bien avancé en 2026 et les lauréats seront connus courant juin. Un livestream est prévu le 3 mars pour une des étapes de la sélection sur le site web de la Fondation. Mais en ce début d’année, c’est l’occasion de faire un focus sur les lauréats 2025 et leurs innovations. #swisstech #devigier #innovation #tech #SwissStartups #medtech #foodtech @w_a_de_vigier_foundation #standwithukraine 💙💛
1 semaine ago
View on Instagram |
5/6
Un showroom consacré à la mode est souvent l'occasion de faire un tour du monde, des idées, des savoir-faire, des techniques, surtout ci celui-ci est proposé par une école de mode comme LISAA. C'était en novembre dernier alors que s'annonçait la fin de l'année que l'on a pu découvrir les 14 designers, réunis autour du thème intitulé "CO1-LAB2". 
Nouveau post sur le blog 👆 
Lien dans la bio 👆 

Le principe était de penser la mode comme un langage commun et non comme un produit fini. La mode peut en effet devenir un "terrain d'essai, un langage commun, un dialogue à plusieurs mains", pour un peu que l'on sache intégrer des cultures en provenance de différents continents, une petite touche d'innovation et que la création de vêtement soit considérée comme "une expérience partagée, une manière de penser ensemble, une manière de réparer le monde". 
Difficile de faire un focus sur les 14 designers présents, mais je reviens sur 3 d'entres eux, d'entres elles, plus précisément, qui nous ont montré comment créer sans frontière. 
@ateliers_jemmaa 
@n.efard 
@stodstudio 
sans oublier @revestir_outdoor 

Ce showroom était une manière de voir comment les jeunes générations réfléchissent à ce que doit être la mode de demain, en complément de ce que l'on avait pu voir lors du dernier défilé de l'école et en s'affranchissant des frontières, mentales, mais aussi géographiques, ce qui fait du bien à l'époque actuelle. 

@lisaa.mode 
@audeladucuir 

#mode #fashion #fashiondesigner #fashionstudent #womenswear #FashionDesign #lisaamode #paris 

#standwithukraine 💙💛
Un showroom consacré à la mode est souvent l'occasion de faire un tour du monde, des idées, des savoir-faire, des techniques, surtout ci celui-ci est proposé par une école de mode comme LISAA. C'était en novembre dernier alors que s'annonçait la fin de l'année que l'on a pu découvrir les 14 designers, réunis autour du thème intitulé "CO1-LAB2". 
Nouveau post sur le blog 👆 
Lien dans la bio 👆 

Le principe était de penser la mode comme un langage commun et non comme un produit fini. La mode peut en effet devenir un "terrain d'essai, un langage commun, un dialogue à plusieurs mains", pour un peu que l'on sache intégrer des cultures en provenance de différents continents, une petite touche d'innovation et que la création de vêtement soit considérée comme "une expérience partagée, une manière de penser ensemble, une manière de réparer le monde". 
Difficile de faire un focus sur les 14 designers présents, mais je reviens sur 3 d'entres eux, d'entres elles, plus précisément, qui nous ont montré comment créer sans frontière. 
@ateliers_jemmaa 
@n.efard 
@stodstudio 
sans oublier @revestir_outdoor 

Ce showroom était une manière de voir comment les jeunes générations réfléchissent à ce que doit être la mode de demain, en complément de ce que l'on avait pu voir lors du dernier défilé de l'école et en s'affranchissant des frontières, mentales, mais aussi géographiques, ce qui fait du bien à l'époque actuelle. 

@lisaa.mode 
@audeladucuir 

#mode #fashion #fashiondesigner #fashionstudent #womenswear #FashionDesign #lisaamode #paris 

#standwithukraine 💙💛
Un showroom consacré à la mode est souvent l'occasion de faire un tour du monde, des idées, des savoir-faire, des techniques, surtout ci celui-ci est proposé par une école de mode comme LISAA. C'était en novembre dernier alors que s'annonçait la fin de l'année que l'on a pu découvrir les 14 designers, réunis autour du thème intitulé "CO1-LAB2". 
Nouveau post sur le blog 👆 
Lien dans la bio 👆 

Le principe était de penser la mode comme un langage commun et non comme un produit fini. La mode peut en effet devenir un "terrain d'essai, un langage commun, un dialogue à plusieurs mains", pour un peu que l'on sache intégrer des cultures en provenance de différents continents, une petite touche d'innovation et que la création de vêtement soit considérée comme "une expérience partagée, une manière de penser ensemble, une manière de réparer le monde". 
Difficile de faire un focus sur les 14 designers présents, mais je reviens sur 3 d'entres eux, d'entres elles, plus précisément, qui nous ont montré comment créer sans frontière. 
@ateliers_jemmaa 
@n.efard 
@stodstudio 
sans oublier @revestir_outdoor 

Ce showroom était une manière de voir comment les jeunes générations réfléchissent à ce que doit être la mode de demain, en complément de ce que l'on avait pu voir lors du dernier défilé de l'école et en s'affranchissant des frontières, mentales, mais aussi géographiques, ce qui fait du bien à l'époque actuelle. 

@lisaa.mode 
@audeladucuir 

#mode #fashion #fashiondesigner #fashionstudent #womenswear #FashionDesign #lisaamode #paris 

#standwithukraine 💙💛
Un showroom consacré à la mode est souvent l'occasion de faire un tour du monde, des idées, des savoir-faire, des techniques, surtout ci celui-ci est proposé par une école de mode comme LISAA. C'était en novembre dernier alors que s'annonçait la fin de l'année que l'on a pu découvrir les 14 designers, réunis autour du thème intitulé "CO1-LAB2". 
Nouveau post sur le blog 👆 
Lien dans la bio 👆 

Le principe était de penser la mode comme un langage commun et non comme un produit fini. La mode peut en effet devenir un "terrain d'essai, un langage commun, un dialogue à plusieurs mains", pour un peu que l'on sache intégrer des cultures en provenance de différents continents, une petite touche d'innovation et que la création de vêtement soit considérée comme "une expérience partagée, une manière de penser ensemble, une manière de réparer le monde". 
Difficile de faire un focus sur les 14 designers présents, mais je reviens sur 3 d'entres eux, d'entres elles, plus précisément, qui nous ont montré comment créer sans frontière. 
@ateliers_jemmaa 
@n.efard 
@stodstudio 
sans oublier @revestir_outdoor 

Ce showroom était une manière de voir comment les jeunes générations réfléchissent à ce que doit être la mode de demain, en complément de ce que l'on avait pu voir lors du dernier défilé de l'école et en s'affranchissant des frontières, mentales, mais aussi géographiques, ce qui fait du bien à l'époque actuelle. 

@lisaa.mode 
@audeladucuir 

#mode #fashion #fashiondesigner #fashionstudent #womenswear #FashionDesign #lisaamode #paris 

#standwithukraine 💙💛
Un showroom consacré à la mode est souvent l'occasion de faire un tour du monde, des idées, des savoir-faire, des techniques, surtout ci celui-ci est proposé par une école de mode comme LISAA. C'était en novembre dernier alors que s'annonçait la fin de l'année que l'on a pu découvrir les 14 designers, réunis autour du thème intitulé "CO1-LAB2". 
Nouveau post sur le blog 👆 
Lien dans la bio 👆 

Le principe était de penser la mode comme un langage commun et non comme un produit fini. La mode peut en effet devenir un "terrain d'essai, un langage commun, un dialogue à plusieurs mains", pour un peu que l'on sache intégrer des cultures en provenance de différents continents, une petite touche d'innovation et que la création de vêtement soit considérée comme "une expérience partagée, une manière de penser ensemble, une manière de réparer le monde". 
Difficile de faire un focus sur les 14 designers présents, mais je reviens sur 3 d'entres eux, d'entres elles, plus précisément, qui nous ont montré comment créer sans frontière. 
@ateliers_jemmaa 
@n.efard 
@stodstudio 
sans oublier @revestir_outdoor 

Ce showroom était une manière de voir comment les jeunes générations réfléchissent à ce que doit être la mode de demain, en complément de ce que l'on avait pu voir lors du dernier défilé de l'école et en s'affranchissant des frontières, mentales, mais aussi géographiques, ce qui fait du bien à l'époque actuelle. 

@lisaa.mode 
@audeladucuir 

#mode #fashion #fashiondesigner #fashionstudent #womenswear #FashionDesign #lisaamode #paris 

#standwithukraine 💙💛
Un showroom consacré à la mode est souvent l'occasion de faire un tour du monde, des idées, des savoir-faire, des techniques, surtout ci celui-ci est proposé par une école de mode comme LISAA. C'était en novembre dernier alors que s'annonçait la fin de l'année que l'on a pu découvrir les 14 designers, réunis autour du thème intitulé "CO1-LAB2". 
Nouveau post sur le blog 👆 
Lien dans la bio 👆 

Le principe était de penser la mode comme un langage commun et non comme un produit fini. La mode peut en effet devenir un "terrain d'essai, un langage commun, un dialogue à plusieurs mains", pour un peu que l'on sache intégrer des cultures en provenance de différents continents, une petite touche d'innovation et que la création de vêtement soit considérée comme "une expérience partagée, une manière de penser ensemble, une manière de réparer le monde". 
Difficile de faire un focus sur les 14 designers présents, mais je reviens sur 3 d'entres eux, d'entres elles, plus précisément, qui nous ont montré comment créer sans frontière. 
@ateliers_jemmaa 
@n.efard 
@stodstudio 
sans oublier @revestir_outdoor 

Ce showroom était une manière de voir comment les jeunes générations réfléchissent à ce que doit être la mode de demain, en complément de ce que l'on avait pu voir lors du dernier défilé de l'école et en s'affranchissant des frontières, mentales, mais aussi géographiques, ce qui fait du bien à l'époque actuelle. 

@lisaa.mode 
@audeladucuir 

#mode #fashion #fashiondesigner #fashionstudent #womenswear #FashionDesign #lisaamode #paris 

#standwithukraine 💙💛
Un showroom consacré à la mode est souvent l'occasion de faire un tour du monde, des idées, des savoir-faire, des techniques, surtout ci celui-ci est proposé par une école de mode comme LISAA. C'était en novembre dernier alors que s'annonçait la fin de l'année que l'on a pu découvrir les 14 designers, réunis autour du thème intitulé "CO1-LAB2". 
Nouveau post sur le blog 👆 
Lien dans la bio 👆 

Le principe était de penser la mode comme un langage commun et non comme un produit fini. La mode peut en effet devenir un "terrain d'essai, un langage commun, un dialogue à plusieurs mains", pour un peu que l'on sache intégrer des cultures en provenance de différents continents, une petite touche d'innovation et que la création de vêtement soit considérée comme "une expérience partagée, une manière de penser ensemble, une manière de réparer le monde". 
Difficile de faire un focus sur les 14 designers présents, mais je reviens sur 3 d'entres eux, d'entres elles, plus précisément, qui nous ont montré comment créer sans frontière. 
@ateliers_jemmaa 
@n.efard 
@stodstudio 
sans oublier @revestir_outdoor 

Ce showroom était une manière de voir comment les jeunes générations réfléchissent à ce que doit être la mode de demain, en complément de ce que l'on avait pu voir lors du dernier défilé de l'école et en s'affranchissant des frontières, mentales, mais aussi géographiques, ce qui fait du bien à l'époque actuelle. 

@lisaa.mode 
@audeladucuir 

#mode #fashion #fashiondesigner #fashionstudent #womenswear #FashionDesign #lisaamode #paris 

#standwithukraine 💙💛
Un showroom consacré à la mode est souvent l'occasion de faire un tour du monde, des idées, des savoir-faire, des techniques, surtout ci celui-ci est proposé par une école de mode comme LISAA. C'était en novembre dernier alors que s'annonçait la fin de l'année que l'on a pu découvrir les 14 designers, réunis autour du thème intitulé "CO1-LAB2". 
Nouveau post sur le blog 👆 
Lien dans la bio 👆 

Le principe était de penser la mode comme un langage commun et non comme un produit fini. La mode peut en effet devenir un "terrain d'essai, un langage commun, un dialogue à plusieurs mains", pour un peu que l'on sache intégrer des cultures en provenance de différents continents, une petite touche d'innovation et que la création de vêtement soit considérée comme "une expérience partagée, une manière de penser ensemble, une manière de réparer le monde". 
Difficile de faire un focus sur les 14 designers présents, mais je reviens sur 3 d'entres eux, d'entres elles, plus précisément, qui nous ont montré comment créer sans frontière. 
@ateliers_jemmaa 
@n.efard 
@stodstudio 
sans oublier @revestir_outdoor 

Ce showroom était une manière de voir comment les jeunes générations réfléchissent à ce que doit être la mode de demain, en complément de ce que l'on avait pu voir lors du dernier défilé de l'école et en s'affranchissant des frontières, mentales, mais aussi géographiques, ce qui fait du bien à l'époque actuelle. 

@lisaa.mode 
@audeladucuir 

#mode #fashion #fashiondesigner #fashionstudent #womenswear #FashionDesign #lisaamode #paris 

#standwithukraine 💙💛
Un showroom consacré à la mode est souvent l'occasion de faire un tour du monde, des idées, des savoir-faire, des techniques, surtout ci celui-ci est proposé par une école de mode comme LISAA. C'était en novembre dernier alors que s'annonçait la fin de l'année que l'on a pu découvrir les 14 designers, réunis autour du thème intitulé "CO1-LAB2". 
Nouveau post sur le blog 👆 
Lien dans la bio 👆 

Le principe était de penser la mode comme un langage commun et non comme un produit fini. La mode peut en effet devenir un "terrain d'essai, un langage commun, un dialogue à plusieurs mains", pour un peu que l'on sache intégrer des cultures en provenance de différents continents, une petite touche d'innovation et que la création de vêtement soit considérée comme "une expérience partagée, une manière de penser ensemble, une manière de réparer le monde". 
Difficile de faire un focus sur les 14 designers présents, mais je reviens sur 3 d'entres eux, d'entres elles, plus précisément, qui nous ont montré comment créer sans frontière. 
@ateliers_jemmaa 
@n.efard 
@stodstudio 
sans oublier @revestir_outdoor 

Ce showroom était une manière de voir comment les jeunes générations réfléchissent à ce que doit être la mode de demain, en complément de ce que l'on avait pu voir lors du dernier défilé de l'école et en s'affranchissant des frontières, mentales, mais aussi géographiques, ce qui fait du bien à l'époque actuelle. 

@lisaa.mode 
@audeladucuir 

#mode #fashion #fashiondesigner #fashionstudent #womenswear #FashionDesign #lisaamode #paris 

#standwithukraine 💙💛
Un showroom consacré à la mode est souvent l'occasion de faire un tour du monde, des idées, des savoir-faire, des techniques, surtout ci celui-ci est proposé par une école de mode comme LISAA. C'était en novembre dernier alors que s'annonçait la fin de l'année que l'on a pu découvrir les 14 designers, réunis autour du thème intitulé "CO1-LAB2". 
Nouveau post sur le blog 👆 
Lien dans la bio 👆 

Le principe était de penser la mode comme un langage commun et non comme un produit fini. La mode peut en effet devenir un "terrain d'essai, un langage commun, un dialogue à plusieurs mains", pour un peu que l'on sache intégrer des cultures en provenance de différents continents, une petite touche d'innovation et que la création de vêtement soit considérée comme "une expérience partagée, une manière de penser ensemble, une manière de réparer le monde". 
Difficile de faire un focus sur les 14 designers présents, mais je reviens sur 3 d'entres eux, d'entres elles, plus précisément, qui nous ont montré comment créer sans frontière. 
@ateliers_jemmaa 
@n.efard 
@stodstudio 
sans oublier @revestir_outdoor 

Ce showroom était une manière de voir comment les jeunes générations réfléchissent à ce que doit être la mode de demain, en complément de ce que l'on avait pu voir lors du dernier défilé de l'école et en s'affranchissant des frontières, mentales, mais aussi géographiques, ce qui fait du bien à l'époque actuelle. 

@lisaa.mode 
@audeladucuir 

#mode #fashion #fashiondesigner #fashionstudent #womenswear #FashionDesign #lisaamode #paris 

#standwithukraine 💙💛
Un showroom consacré à la mode est souvent l'occasion de faire un tour du monde, des idées, des savoir-faire, des techniques, surtout ci celui-ci est proposé par une école de mode comme LISAA. C'était en novembre dernier alors que s'annonçait la fin de l'année que l'on a pu découvrir les 14 designers, réunis autour du thème intitulé "CO1-LAB2". Nouveau post sur le blog 👆 Lien dans la bio 👆 Le principe était de penser la mode comme un langage commun et non comme un produit fini. La mode peut en effet devenir un "terrain d'essai, un langage commun, un dialogue à plusieurs mains", pour un peu que l'on sache intégrer des cultures en provenance de différents continents, une petite touche d'innovation et que la création de vêtement soit considérée comme "une expérience partagée, une manière de penser ensemble, une manière de réparer le monde". Difficile de faire un focus sur les 14 designers présents, mais je reviens sur 3 d'entres eux, d'entres elles, plus précisément, qui nous ont montré comment créer sans frontière. @ateliers_jemmaa @n.efard @stodstudio sans oublier @revestir_outdoor Ce showroom était une manière de voir comment les jeunes générations réfléchissent à ce que doit être la mode de demain, en complément de ce que l'on avait pu voir lors du dernier défilé de l'école et en s'affranchissant des frontières, mentales, mais aussi géographiques, ce qui fait du bien à l'époque actuelle. @lisaa.mode @audeladucuir #mode #fashion #fashiondesigner #fashionstudent #womenswear #FashionDesign #lisaamode #paris #standwithukraine 💙💛
2 semaines ago
View on Instagram |
6/6

Autres articles à découvrir