femmes à suivre en Suisse
Actualité

Les femmes à suivre sur la scène tech en Suisse

Dans un pays ou heureusement il n’y a pas de version féministe du coucou, comme un Secrétaire d’État auprès du Premier ministre, chargée de l’Égalité entre les femmes et les hommes, qui s’extrairait de sa boite toutes les heures pour lancer des jérémiades sur la question de rapports entre les 2 sexes, la femme n’en est pas moins mise à l’honneur cet été en Suisse.
Le constat est simple: la technologie à travers le monde est fortement dominée par les hommes. Faire évoluer cette situation ne peut être que bénéfique.

Aujourd’hui, 2 actions prennent formes cet été pour mettre l’accent sur la présence de femme à la tête d’entreprises et startups suisses

Venturelab dresse une liste des femmes à suivre

Venturelab a choisi d’explorer ce sujet avec une série de profils au cours de l’été. 18 femmes sont présentées dans des univers très différents qui expriment leurs points de vue et leurs expériences comme Edith par exemple dont VentureLab nous fait part de son feeling « Je remarque que les gens réalisant que je suis une femme ambitieuse me traitent parfois avec méfiance. «Quel est le programme de cette femme? Pourquoi est-elle si axée sur sa carrière? Je pense que les femmes ambitieuses et qui réussissent peuvent susciter la peur, alors que les hommes ambitieux et couronnés de succès sont simplement considérés comme puissants. »
Venturelab qui rencontre tous ce qui bouge sur la scène entrepreneuriale en Suisse est bien placé pour nous donner ce large spectre de femmes qui créent avec ce tour d’horizon des femmes à surveiller en Suisse .

femmes à suivre en Suisse

 

Mass Challenge organise une conférence à Renens avec des chefs d’entreprises femme.

Le MassChallenge implanté en Suisse depuis 2016, s’est engagé à développer et à responsabiliser davantage les femmes leaders partout ou il est implanté. Leurs programmes d’accélérateurs permet à celles-ci autant qu’aux hommes d’accéder aux mentors et aux investisseurs, qui peuvent leur permettre de faire grandir leurs projets.
Cet accelérateur friendly, comme il se qualifie organise le 16 aout une conférence le Womens founder network accueillant 6 personnalités féminines qui viendront raconter leurs expériences, leurs joies et leurs difficultés dans le monde de la création d’entreprise quand on est une femme. Bien sûr c’est ouvert à tous, homme ou femme.
On remarquera que dans les 2 listes de personnalités liées à chaque événement, il n’y a qu’une commune. Bravo à Deborah Heintze de  Lunaphore qui est donc déjà bien visible sur cette scène, mais indirectement cela montre également qu’il y a de nombreuses personnalités à suivre et ca c’est une bonne chose.
Cet événement est organisé en collaboration avec le Genuine Women Network. Inscription ici pour la conférence qui aura lieu le jeudi 16 août – 5:00pm to 8:00pm au MassChallenge Switzerland HQ, Chemin du Closel 5, Renens.

Ces actions ne sont pas les seules et leur critère estival n’est qu’une vision étroite des actions menées tout au long de l’année  comme le montre le réseau Genuine Women Network qui compte plus de 160 membres à travers la Suisse romande.
Je me permet juste d’ajouter à ces propositions 2 personnalités rencontrées et qui sont me semble’t’il à suivre. Olga Fermeier, la grande prêtresse des Crypto Asset qui porte sur un sujet ultra pointu la parole de la Crypto Valley (Zug) dans le monde entier avec sa startup Smart Valor. Dans un domaine différent Pyrates.ch et son innovation dans le domaine de la mode, que j’ai traité ici. Même si l’entreprise est aujourd’hui à Madrid elle a démarré avec son trio de femmes talentueuses à Genève dont la fondatrice Régina Polanco.
Bel été à tous femme et homme !

Photo header by Christian Gertenbach on Unsplash

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.