Elles sont au nombre de 10, 10 Venture Leaders Medtech 2023 dont la présentation s’est déroulée en ligne le 10 aout. Cette équipe nationale suisse de startups va se rendre à Boston et Cambridge du 25 au 29 septembre.
Au cours de cette tournée d’une semaine, ces 10 Venture Leaders présenteront leurs projets à des investisseurs clés aux États-Unis et rencontreront des leaders et des experts de l’industrie Medtech. « Des solutions chirurgicales novatrices aux solutions basées sur l’IA pour améliorer les soins aux patients, l’équipe des Venture Leaders Medtech 2023 illustre une fois de plus la qualité suisse dans ce domaine. Je suis ravi de présenter les entrepreneurs à la scène des investisseurs de Boston » a déclaré Jordi Montserrat, directeur associé chez Venturelab. Le récent rachat de Lunaphore par une entreprise américaine illustre par ailleurs, quel genre d’impact positif peut avoir ce type de voyage.
Les 10 Venture Leaders Medtech 2023, ont été sélectionées par le jury d’investisseurs professionnels et d’experts Medtech parmi près de 60 candidatures. Ces 10 start-ups sélectionnées améliorent les diagnostics, les traitements et le bien-être grâce à des solutions innovantes basées sur des appareils intelligents et connectés, l’intelligence artificielle et la robotique.
Boston est une étape clé pour le secteur du médical. Pour avoir eu le plaisir de les accompagner dans le passé, on sait que la route est balisée grâce à l’expérience de l’équipe organisatrice et de Jordi Monserrat en particulier. Cette ville du Massachusetts est un des principaux pôles mondiaux des sciences de la vie et le tremplin idéal pour les startups ambitieuses. En établissant un solide réseau, les entrepreneurs pourront accélérer leur croissance internationale. « La participation à Venture Leaders Medtech à Boston a considérablement renforcé nos contacts aux États-Unis. Faire partie de Venture Leaders nous a permis de découvrir l’écosystème des startups de Boston. Nous étions un groupe formidable, et les interactions au sein de l’équipe et avec les startups locales ont été extrêmement utiles. J’ai rencontré des investisseurs potentiels et j’ai de nombreux contacts à suivre pour mieux planifier notre entrée sur le marché« , a déclaré Claudia Schekel, PDG d’Oncobit, une Venture Leader Medtech 2022.
Les Venture Leaders Medtech 2023 qui font partie du voyage
- Artiria Medical | Borex |
Artiria Medical révolutionne les soins neurovasculaires avec sa technologie innovante approuvée par la FDA. À l’aide d’une pointe micro-articulée, le dispositif révolutionnaire améliore la précision des traitements contre les accidents vasculaires cérébraux tout en réduisant les risques et en améliorant les résultats. En façonnant l’avenir des soins minimalement invasifs, la mission d’Artiria est d’aider les 15 millions de personnes touchées par un AVC chaque année.
- Fusion Lab Technologies (biped.ai) | Epalinges | www.venturelab.swiss/fusion-lab-technologies-sarl- bipedai
Biped est une caméra intelligente qui permet d’éviter heurts et collisions pour les piétons. Posée sur les épaules, biped détectera tout obstacle qui approche en utilisant la technologie des voitures autonomes. Ce premier produit est conçu pour aider les personnes aveugles et malvoyantes à marcher de manière indépendante.
- HeroSupport | Veyrier |
HeroSupport améliore l’efficacité, la sécurité et la rentabilité des traitements contre le cancer grâce à des dispositifs médicaux personnalisés et imprimés en 3D pour s’adapter aux patients.
- KOVE medical | Zurich |
Les interventions chirurgicales in utero sur les fœtus, appelées fétoscopies, souffrent d’un taux élevé de naissances prématurées dues à la rupture du sac amniotique. KOVE peut augmenter le potentiel du traitement au stade fœtal en refermant le sac amniotique après la fétoscopie. Cela permet de réduire au minimum le taux de naissances prématurées, sauvant ainsi des milliers de bébés dans le monde entier.
- mimiX Biotherapeutics | Wavre |
Basée sur une nouvelle technologie utilisant le son pour la bio-impression en 3D, mimiX a développé un premier produit : FastSkin, une greffe de peau pour le traitement des plaies aiguës et chroniques. La société accélère et vise à introduire le produit sur le marché américain au quatrième trimestre 2024.
- NeoPrediX | Bâle |
NeoPrediX développe une plateforme prédictive d’aide à la décision clinique maternelle et néonatale (SaaS) pour évaluer, optimiser et personnaliser les stratégies médicales au cours des 1 000 premiers jours de vie. Il utilise des algorithmes et des solutions de santé numérique basées sur des données médicales approfondies et la science pour soutenir la population de patients la plus défavorisée au niveau mondial.
- PeriVision | Epalinges |
PeriVision réinvente les soins oculaires pour le XXIe siècle. Nous développons une plateforme de tests oculaires en réalité virtuelle et d’outils d’intelligence artificielle pour le diagnostic et le pronostic des maladies oculaires, afin d’améliorer la productivité des cliniques, les connaissances et l’accès des patients.
- PIPRA | Zurich |
PIPRA est une start-up Medtech basée à Zurich, qui développe des produits alimentés par l’intelligence artificielle pour la prévention, la prédiction et le diagnostic du délire. PIPRA collabore à l’échelle mondiale avec des leaders d’opinion et des hôpitaux de premier plan pour fournir des solutions personnalisées, améliorant les résultats pour les patients et garantissant une efficacité économique.
- Regenosca | Lausanne |
La plateforme technologique TissueSpan de Regenosca fournit des implants pour la réparation des tissus mous. Les implants TissueSpan constituent une alternative non invasive aux propres tissus du patient utilisés actuellement pour réparer les défauts des tissus mous. Éviter un deuxième traitement chirurgical réduit la douleur et les risques de complications !
- Testmate Health | Chavannes-de-Bogis |
Testmate Health développe le premier test domestique jetable pour les infections sexuellement transmissibles courantes. Ce test basé sur l’urine fournit des résultats en quelques minutes en combinant des innovations technologiques clés dans la manipulation de l’urine et la préparation des échantillons, ainsi qu’une détection colorimétrique à faible coût des séquences d’ADN. Notre plateforme technologique offre une précision équivalente à la PCR.
A l’heure ou certaines techs nous rendent méfiant, l’innovation dans le secteur médical rend optimiste. Rien qu’avec cette sélection de 10 startups, on couvre toutes les étapes de la vie, du bébé en gestation à la personne agée. Ces solutions ne sont pas uniquement des gadgets techs pour pays développés, mais des solutions qui en simplifiant les processus, deviennent plus accessibles et peuvent être adoptées par de nombreux pays dans le monde.
Suivez les entrepreneurs et la tournée Venture Leaders Medtech du 25 au 29 septembre 2023 sur les réseaux sociaux en utilisant le hashtag #VLeadersMedtech ou sur le site VentureLab.
La fondatrice de Testmate sera la capitaine
C’est un petit rituel ou à la fin des présentations, l’audience en ligne vote pour désigner le/la capitaine. Cette année c’est le féminin qui est de rigueur, car c’est la fondatrice de Testmate, Siew-Veena Sahi, qui a été choisie.
On connait donc la compostion de cette équipe. Mais déjà une autre se dessine. Celle des Cleantechs, autre sujet au coeur de nos enjeux du futur qui va se mettre en place le 17 aout avec le même principe de présentation en ligne.
Les Venture Leaders, sont des acteurs du développement économique suisses
Venturelab dispose de 18 ans d’expérience pour amener les meilleurs entrepreneurs suisses au cœur des pôles technologiques mondiaux : la Silicon Valley, New York, Boston, Barcelone, Londres, Munich, Beijing, Shanghai, Shenzhen et Hong Kong.
Les entreprises fondées par les 455 anciens élèves de Venture Leaders ont créé plus de 9 600 emplois et levé plus de 7 milliards de francs suisses en capitaux.
Pour plus d’informations, le site VentureLab est à votre disposition. Vous pouvez découvrir tous les anciens élèves sur ce lien.