Lift14 : Bilan présente 4 startups suisses dans le vent

par | Fév 8, 2014 | Lift Conférence, Start-up Suisse

La présentation du nouveau n° de Bilan  » 50 startups suisses dans lesquelles investir » à permis de découvrir 4 d’entres elles qui offrent le visage de ce pays qui intègre des personnalités venues d’horizons divers et qui associés à la technologie suisse, montre l’étendue du champs des possibles dans ces nouvelles tendances.
startup, bilan
Découvrez ces 4 startups dans le vent en détail

La tendance des Mooc avec CoorpAcademy

 

Startup créé par l’ancien dg de Google France  et professeur à HEC Jean Marc Tasseto, CoorpAcademy propose un mooc pour les entreprises. Le marché du e-learning est plutôt sous investit en Europe – de 3% croissance sur ce sujet, alors que les USA ont une progression de plus de 50%. A Standford un professeur peut faire un cours à 165 000 élèves et ils ne sont pas tous dans la salle ( il faudrait 2 stades du Camp Nou du Barcelone FC pour les contenir. CoorpAcademy s’adresse exclusivement au marché des entreprises, nouvelle voie de développement pour les mooc. Les offres vers le grand public sont difficiles à rentabiliser. Entre édition de contenus spécifiques ou gestion et management des contenus pour le compte de la société, CoorpAcademy avance sur le terrain de la formation des salariés avec des technologies innovantes et une pédagogie moderne. Le barème tarifaire s’adapte à la croissance du nombre des élèves grâce à un plafonnement.

mooc en entreprise

La tendance à la personnalisation avec Key of Aurora 

 

Key of Aurora est un projet plus jeune dans sa courbe de maturité. Cette startup propose une plateforme qui rassemble des produits de luxe personnalisés. Différentes catégories sont proposées: accessoire, bijou, maille, voyage. Cette plateforme est une marketplace qui souhaite proposer des marques de luxes qui sont prêtes à personnaliser leurs produits en fonction de votre demande. Le coté astucieux de Key of Aurora est de répondre à ce besoin de personnalisation (je me permet d’indiquer qu’ un autre de mes blogs y est consacré : Personnali-Z), sachant que les marques de luxe ne sont pas les plus douées pour cela (sauf dans l’hyperluxe), et de valoriser l’artisanat haut de gamme. La difficulté sera de faire connaitre aux consommateurs ces marques de luxe souvent inconnue (surtout au début) et qu’elles aient  un process de production suffisamment souple pour que la notion de personnalisation ne soit pas seulement qu’une accroche marketing.
luxe et personnalisation

La tendance de la santé connectée avec Qloudlab

 

Sur ce terrain prometteur de la santé, Qloudlab transforme votre smartphone en un assistant qui peut faire  un diagnostic rapide et  fournir des informations précises à votre médecin.
Le touchscreen. Vous croyez que c’est juste une technologie pour faire défiler les pages sur un écran tactile,  zoomer sur un produit à acheter ou terminer une partie de Candy Crush Saga ? non. C’est une technologie sur laquelle s’appuie celle qu’a développé Qloudlab pour permettre à votre smartphone d’analyser votre sang. La jeune startup du domaine medtech à  développer  ses propres biofilms qui se posent sur l’écran tactile de votre smartphone. Celui-ci analyse votre sang et envoie les informations à votre médecin traitant grâce à une application gratuite que vous avez téléchargée. Votre smartphone devient votre compagnon médical.
Qloudlab continue sa progression. Présente dans les lauréats du Swisscom Startup Challenge, on avait discuté de son projet à San Francisco en octobre 2013. Elle était venue se confronter aux ténors de la technologie californienne pour valider différents aspect de son projet. Depuis Arthur Queval a obtenu le prix Venture Kick 2013 (assorti d’une enveloppe de 130000 €). Il continue de développer sa technologie sur ce marché des diagnostics par smartphone, qui devrait continuer à croître.
Qloudlab, smartphone et médecine

La tendance place de marché/marketplace avec Kireego

 

Kireego développe  une solution qui propose des outils pour les commerçants afin qu’ils puissent gérer des actions de fidélisation, de promotion, de partenariat, mais qu’ils puissent également interagir entre eux. Cette plateforme est sortie au premier trimestre 2013, et il a fallu prendre contact avec de nombreux commerçants ce qui n’est pas une sinécure, car c’est une cible compliquée à traiter.
L’idée de Kireego a évoluer lors d’un dîner en ville ou une personne travaillant dans un grand groupe à expliquer les problèmes que l’entreprise rencontrait lorsqu’elle devait gérer les nombreux contrats  des commerçants qui faisait des offres à l’ensemble des salariés. (un peu comme par l’entremise des CE) en France.
Cette idée de plateforme à trouver de ce fait une nouvelle orientation et a pu se développer en proposant aux entreprises de gérer toute la relation avec les nombreux commerçants. Le bouche à oreille commençait et les entreprises devenaient prescriptrices pour inciter les commerçants à Kireego. Grace à ces grands groupes, la porte de l’international s’ouvre également plus facilement.
place de marché pour commerçant
Des startups qui en cours de développement en Suisse sont à la recherche de fonds pour finaliser leurs développements internationaux.

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Au 15 rue Cardinet dans le 17ème arrondissement parisien, La Partisienne & Friends s’impose comme un concept-store singulier depuis son ouverture en octobre 2023. Situé à quelques pas du Parc Monceau, cet espace dévoile une approche différente du commerce, privilégiant la découverte de marques créatives dans un cadre pensé pour réconcilier les consommateurs avec des pratiques plus responsables.
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L’agencement de ce « cabinet de curiosités » reflète une attention particulière portée à l’accueil des visiteurs. Organisé avec minutie dans un esprit rappelant « un mouvement d’horlogerie », l’espace aux couleurs douces permet de découvrir l’univers de marques dont les créations s’intègrent naturellement au quotidien.

@la_partisienneandfriends_

Avec par exemple :
@la_partisienne
@dancefiber.paris
@fanatura_paris
@pauz_clothing
@umai.natural @demainbeauty et @judith_paris_parfums
@be.maad et @ylume_bijoux
@atelierbaltus
.....and friends

📍 15 rue Cardinet - Paris 17

#conceptstore #popup #mode #fashion #cosmeto #bijou #creation #paris17 #parcmonceau #upcycling #modedurable #ecoresponsable #parfum

[ https://buff.ly/EIra6Am ]
[ mannequin virtuel Fanatura @potoo_official]

#standwithukraine 💙💛
Au 15 rue Cardinet dans le 17ème arrondissement parisien, La Partisienne & Friends s’impose comme un concept-store singulier depuis son ouverture en octobre 2023. Situé à quelques pas du Parc Monceau, cet espace dévoile une approche différente du commerce, privilégiant la découverte de marques créatives dans un cadre pensé pour réconcilier les consommateurs avec des pratiques plus responsables.
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3 heures ago
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1/6
Pour sa seconde participation à la Paris Design Week, Penninghen a fait le choix de présenter au public une large sélection d’objets de design issus d’une vingtaine des 130 projets de diplômes 2025 évalués en juin dernier par le jury de diplôme de Penninghen, composé de soixante-huit éminentes personnalités réunies par l’architecte et designer internationale India Mahdavi.
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L’exposition invite les visiteurs à une immersion inédite dans un design à la croisée de l’objet, de la matière, de l’image et de l’idée. Cette sélection, originale et composite, révèle la richesse d’un design multiple et protéiforme explorant formats, supports et expressions libres les plus inventifs ; chaque pièce originale se dotant d’un langage propre qui oscille entre geste artistique et pensée conceptuelle. 

Lieu : Ecole Penninghen - 31 rue du Dragon, Paris 6 - Entrée libre
Exposition : samedi 6 septembre 10:00 - 19:00 - dimanche 7 septembre 10:00 - 17:00 

@penninghen 
paris design week 
odile Idkowiak 

 [Image 2 - GENTILHOMME-Loïs – LaTente ] 
 [Image 3 - CANTIN-Emilie – FLEURS-DE-PEAU ] 
 [Image 4 - Gubler-Charles – TOGIAS ] 

#expo #design #penninghen #parisdesignweek #indiamahdavi

#standwithukraine 💙💛
Pour sa seconde participation à la Paris Design Week, Penninghen a fait le choix de présenter au public une large sélection d’objets de design issus d’une vingtaine des 130 projets de diplômes 2025 évalués en juin dernier par le jury de diplôme de Penninghen, composé de soixante-huit éminentes personnalités réunies par l’architecte et designer internationale India Mahdavi.
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Lieu : Ecole Penninghen - 31 rue du Dragon, Paris 6 - Entrée libre
Exposition : samedi 6 septembre 10:00 - 19:00 - dimanche 7 septembre 10:00 - 17:00 

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2 jours ago
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2/6
Vous pouvez découvrir le travail de @SagebyPragya. Une marque de maille qui explore de nouvelles possibilités en utilisant des fils recyclés 🌱

🗓️ 12–14 septembre
🕰️ 11h–20h30
📍 21 Rue des Filles du Calvaire, Paris 75003, France

La jeune créatrice sera présente pour la première fois en boutique éphémère à Paris, au cœur du Marais, où vous pourrez apprécier ses créations, notamment les dernières pièces tricotées à la main, fabriquées en Inde. Un pays dont elle est originaire. 
Après avoir fait ses études de mode en France, chez LISAA Mode, elle propose des  pièces uniques et durables, en mode et pour la maison, faites avec les savoir-faire ancestraux de son pays d'origine. 
Comme l'explique la créatrice : « Je crée Sage non pas pour vendre un pull de plus, mais pour raconter une histoire, celle du recyclage, de la réinvention, de la fabrication soignée et réfléchie. »

#knitwear #modedurable #maille #sagebypragya #artisanat #popup #paris #paris03 #boutiqueephemere #parislemarais #inde #upcycling #fashion #homecollection #deco #artisanat

@sagebypragya 
@lechuchoo_art 
@lisaa.mode

#standwithukraine 💙💛
Vous pouvez découvrir le travail de @SagebyPragya. Une marque de maille qui explore de nouvelles possibilités en utilisant des fils recyclés 🌱 🗓️ 12–14 septembre 🕰️ 11h–20h30 📍 21 Rue des Filles du Calvaire, Paris 75003, France La jeune créatrice sera présente pour la première fois en boutique éphémère à Paris, au cœur du Marais, où vous pourrez apprécier ses créations, notamment les dernières pièces tricotées à la main, fabriquées en Inde. Un pays dont elle est originaire. Après avoir fait ses études de mode en France, chez LISAA Mode, elle propose des pièces uniques et durables, en mode et pour la maison, faites avec les savoir-faire ancestraux de son pays d'origine. Comme l'explique la créatrice : « Je crée Sage non pas pour vendre un pull de plus, mais pour raconter une histoire, celle du recyclage, de la réinvention, de la fabrication soignée et réfléchie. » #knitwear #modedurable #maille #sagebypragya #artisanat #popup #paris #paris03 #boutiqueephemere #parislemarais #inde #upcycling #fashion #homecollection #deco #artisanat @sagebypragya @lechuchoo_art @lisaa.mode #standwithukraine 💙💛
2 jours ago
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3/6
SPYE, une nouvelle marque de mode créative, qui affirme, "à la fin de l'envoi, je touche" !
La fondatrice exprime une démarche créative bien à elle et ma foi, on peut dire que pour chacune de ses créations « à la fin de l’envoi, elle touche » ! Le coeur, l’oeil, l’esprit, à chacun de laisser vibrer la partie qui lui est la plus sensible, mais ses modèles tous uniques et spécifiques ont leurs propres caractères et une jolie liberté qui donne vie à un wereable art. 
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La créatrice, qui sait manier le pinceau, sait aussi manier l’épée, elle a été une championne d’escrime, d’ou la mention à la réplique de Cyrano de Bergerac. Aujourd’hui la jeune femme ne fait plus de fentes inutiles sur la piste de la vie et après un parcours professionnel plutôt orienté dans la finance a décidé de se lancer dans une voie plus créative, par le biais de la peinture sur textile, avec sa marque et en lançant des collabs.
Elle est la preuve vivante que l’on peut aussi manier la calculatrice avec autant de précision que l’épée ou le pinceau. C’est la résultante d’un parcours professionnel dans la finance en France et aux Etat-Unis qui l’amène aujourd’hui à développer sa marque, mais aussi l’espace ou on peut la découvrir. 
Cet espace connu sous le nom d’Agora Paris est un espace géré sous la forme d’un pop-up qui accueille des marques différentes qui viennent rejoindre certaines présentes tout au long de l’année, 
[ Agora Paris - 67 rue du Temple - Paris 03 ] 

@spye__
@agora.paris 

#conceptstoreparis #letempledescréateurs #designershop #popupparis #popup #Parislemarais #paris03 #emergingtalent #upcycling #outfit #slowfashion #customized #personnalisation #spye #paintonclothes #artist #peinturetextile 

( image1: mannequin virtuel créé avec @potoo_official) 

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Elle est la preuve vivante que l’on peut aussi manier la calculatrice avec autant de précision que l’épée ou le pinceau. C’est la résultante d’un parcours professionnel dans la finance en France et aux Etat-Unis qui l’amène aujourd’hui à développer sa marque, mais aussi l’espace ou on peut la découvrir. 
Cet espace connu sous le nom d’Agora Paris est un espace géré sous la forme d’un pop-up qui accueille des marques différentes qui viennent rejoindre certaines présentes tout au long de l’année, 
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La créatrice, qui sait manier le pinceau, sait aussi manier l’épée, elle a été une championne d’escrime, d’ou la mention à la réplique de Cyrano de Bergerac. Aujourd’hui la jeune femme ne fait plus de fentes inutiles sur la piste de la vie et après un parcours professionnel plutôt orienté dans la finance a décidé de se lancer dans une voie plus créative, par le biais de la peinture sur textile, avec sa marque et en lançant des collabs.
Elle est la preuve vivante que l’on peut aussi manier la calculatrice avec autant de précision que l’épée ou le pinceau. C’est la résultante d’un parcours professionnel dans la finance en France et aux Etat-Unis qui l’amène aujourd’hui à développer sa marque, mais aussi l’espace ou on peut la découvrir. 
Cet espace connu sous le nom d’Agora Paris est un espace géré sous la forme d’un pop-up qui accueille des marques différentes qui viennent rejoindre certaines présentes tout au long de l’année, 
[ Agora Paris - 67 rue du Temple - Paris 03 ] 

@spye__
@agora.paris 

#conceptstoreparis #letempledescréateurs #designershop #popupparis #popup #Parislemarais #paris03 #emergingtalent #upcycling #outfit #slowfashion #customized #personnalisation #spye #paintonclothes #artist #peinturetextile 

( image1: mannequin virtuel créé avec @potoo_official) 

#standwithukraine 💙💛
SPYE, une nouvelle marque de mode créative, qui affirme, "à la fin de l'envoi, je touche" !
La fondatrice exprime une démarche créative bien à elle et ma foi, on peut dire que pour chacune de ses créations « à la fin de l’envoi, elle touche » ! Le coeur, l’oeil, l’esprit, à chacun de laisser vibrer la partie qui lui est la plus sensible, mais ses modèles tous uniques et spécifiques ont leurs propres caractères et une jolie liberté qui donne vie à un wereable art. 
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3 jours ago
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4/6
AISTILCA, une nouvelle voix dans la Haute Couture !
Le brutalisme, qui est un terme d’architecture inventé par l’historien de l’architecture Reyner Banham en 1955, comme nous l’explique le magazine Beaux Arts , est une source d’inspiration pour la mode. On connait la proximité qu’il y a entre ces activités artistiques, la mode et l’architecture, voyez Alaïa notamment.
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Mais aujourd’hui c’est une jeune designer tout juste sortie de l’ESMOD, section Haute Couture, Aisté Ilciukaité, originaire de Lithuanie, qui le démontre parfaitement avec sa superbe collection, conçue dans un noir impérial avec une ligne dont la pureté pourrait s’accompagner dans l’univers musical, par le son clair et pur émit par un verre de cristal.

On imagine que les marques de mode ou les studios créatifs auront un oeil sur cette brillante personnalité pour envisager une future collaboration. 

[ pour l'anecdote, son modèle a été glissé dans une photo du salon de la maison de couture familiale au Rond Point des Champs Elysées qui a vu notamment les débuts d'un certain Christian Dior) 

@aistilca 
@esmodparis 

#paris #hautecouture #artbrut #fashiondesign #fashiondesigner #esmod 

[ https://buff.ly/LaVI7qB ]

#standwithukraine 💙💛
AISTILCA, une nouvelle voix dans la Haute Couture !
Le brutalisme, qui est un terme d’architecture inventé par l’historien de l’architecture Reyner Banham en 1955, comme nous l’explique le magazine Beaux Arts , est une source d’inspiration pour la mode. On connait la proximité qu’il y a entre ces activités artistiques, la mode et l’architecture, voyez Alaïa notamment.
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On imagine que les marques de mode ou les studios créatifs auront un oeil sur cette brillante personnalité pour envisager une future collaboration. 

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Ma sorcière bien stylée, by Juny.nph
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Longtemps redoutées, marginalisées ou persécutées, les sorcières n’ont jamais cessé d’exercer une étrange fascination sur l’imaginaire collectif. Tantôt guérisseuses, tantôt accusées de pactiser avec le diable, elles sont devenues au fil des siècles les symboles d’un pouvoir féminin que la société patriarcale s’est efforcée de museler. 
Aujourd’hui, la figure de la sorcière connaît une véritable résurgence, portée par les mouvements féministes qui en font une icône de rébellion, d’indépendance et de réappropriation de soi. 
C’est dans ce contexte que de jeunes créatrices, comme celle qui est présentée dans l'article mentionné  s’inspirent de cet héritage pour repenser les codes de la mode, de l’identité et du pouvoir au féminin. 

@juny.nph
@atelierchardonsavard 

Etudiante chez Chardon-Savart après un brillant passage chez LISAA mode, elle ne peut que renforcer les capacités des studios créatifs ou des marques de mode qui souhaitent associer à leurs démarches créatives une jeune femme à la vision contemporaine ou le style est présent dans la composition du modèle et la scénographie. Elle maitrise parfaitement, entre autre, les principes de la teinture naturelle. 

#fashiondesigner #mode #creation #fashiondesign #fashionschool #feminism #witches  #powerwoman #teinturenaturelle #fashionstudent 

 [ https://buff.ly/3dlwqQu ] 

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Etudiante chez Chardon-Savart après un brillant passage chez LISAA mode, elle ne peut que renforcer les capacités des studios créatifs ou des marques de mode qui souhaitent associer à leurs démarches créatives une jeune femme à la vision contemporaine ou le style est présent dans la composition du modèle et la scénographie. Elle maitrise parfaitement, entre autre, les principes de la teinture naturelle. 

#fashiondesigner #mode #creation #fashiondesign #fashionschool #feminism #witches  #powerwoman #teinturenaturelle #fashionstudent 

 [ https://buff.ly/3dlwqQu ] 

#standwithukraine 💙💛
Ma sorcière bien stylée, by Juny.nph
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Longtemps redoutées, marginalisées ou persécutées, les sorcières n’ont jamais cessé d’exercer une étrange fascination sur l’imaginaire collectif. Tantôt guérisseuses, tantôt accusées de pactiser avec le diable, elles sont devenues au fil des siècles les symboles d’un pouvoir féminin que la société patriarcale s’est efforcée de museler. 
Aujourd’hui, la figure de la sorcière connaît une véritable résurgence, portée par les mouvements féministes qui en font une icône de rébellion, d’indépendance et de réappropriation de soi. 
C’est dans ce contexte que de jeunes créatrices, comme celle qui est présentée dans l'article mentionné  s’inspirent de cet héritage pour repenser les codes de la mode, de l’identité et du pouvoir au féminin. 

@juny.nph
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Etudiante chez Chardon-Savart après un brillant passage chez LISAA mode, elle ne peut que renforcer les capacités des studios créatifs ou des marques de mode qui souhaitent associer à leurs démarches créatives une jeune femme à la vision contemporaine ou le style est présent dans la composition du modèle et la scénographie. Elle maitrise parfaitement, entre autre, les principes de la teinture naturelle. 

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Aujourd’hui, la figure de la sorcière connaît une véritable résurgence, portée par les mouvements féministes qui en font une icône de rébellion, d’indépendance et de réappropriation de soi. 
C’est dans ce contexte que de jeunes créatrices, comme celle qui est présentée dans l'article mentionné  s’inspirent de cet héritage pour repenser les codes de la mode, de l’identité et du pouvoir au féminin. 

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1 semaine ago
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