Lift16, nous fait toucher le futur de manière concrète

par | Fév 17, 2016 | Actualité, Lift Conférence

Liftconference s’est déroulée la semaine dernière dans cette ville de Genève ou les gouroux des nouvelles technologies viennent un peu bousculer au mois de février les certitudes des habitués des palaces genevois. Ce ne sont pas ces habitués qui sont le plus bousculés en fait, car ils sont toujours plus soucieux de la qualité du cuir de leurs grosses limousines allemandes, que de savoir si celles-ci sont connectées 😉
Lift conférence 2016 avait de quoi pourtant les interpeller car elle avait adopté une nouvelle silhouette, toujours aussi décontractée, mais avec un esprit un peu plus sportif. Si on était accueilli par des signes un peu cabalistiques dès l’entrée du CICG, on allait pouvoir tel le jeu de la marelle, quitter la terre, découvrir de nouveaux endroits grâce à de petits sauts dans la ville et pour certains trouver la connaissance et le savoir dans le ciel (on dit le cloud dans le langage digital 😉

Lift-Conference- 2016

Le programme se révèle toujours aussi riche. Lift avait choisi pour cette session un coach musclé pour ses startup, (le Mass Challenge), des partenaires affûtés qui permettaient de quadriller Genève pour participer aux différents workshop, et faire à l’image de ce qu’est Avignon un In et un Off de haut niveau. On oublie pas de citer les conférences qui elles aussi nous ont lancées des ondes gravitationnelles qui nous ont fait vibrer et le Prototyping Lab qui proposait de travailler pendant 3 jours pour sortir qui son produit, qui son service.
Un univers qui laisse la part belle à un futur plutôt positif, ce qui n’est pas étonnant de la part d’une ville qui accroche la poésie au sommet de ses arbres.

Lift-Conference- 2016

Des expériences digitales qui font réagir

Parmi les partenaires qui avaient pris place dans le hall du CICG, on trouvait <a href= »http://www.artanim discover here.ch/fr/ » target= »_blank »>Artanim et l’école HEAD de Genève, bénéficiant d’espaces étendus. Le projet Masquerade  de l’HEAD était une volonté artistique, métaphorique et technologique de brouiller les systèmes d’écoute en créant des messages sur la base de mots clés plutôt répandu dans la sphère des services de surveillance. A l’extrémité de la table, un banal telex crachait un long ruban composant une liste ininterrompue de messages comme on peut en trouver sur internet. Une manière de montrer comment tout autour de la planète, Big Brother se cache dans les proxy pour capturer les informations et les communications de chaque citoyen.

Lift-Conference- 2016

Artanim, organise des immersions interactives dans le monde virtuel

Euréka, on a retrouvé Second Life ;). Il ne peut y avoir de session de Lift sans une présence d’un monde virtuel. Celui-ci est à l’événement Lift ce que que l’olive est au Martini Dry de James Bond, incontournable. Artanim dresse ses caméras infrarouges tout autour d’une scène et équipe les participants d’un matériel interactif, afin de recréer leurs avatars dans un décor de jeu vidéo. Cela nécessite pour chaque participant un léger harnachement un peu comme pour une petite randonnée, qui comprend un petit sac à dos rigide auxquels s’ajoutent un casque de réalité virtuelle ainsi que des capteurs aux mains et aux pieds. Ensuite la plongée immersive dans le monde virtuel est garantie. On voit que les assistants on quelquefois un peu de boulot pour aider les candidats à se déplacer, alors que ceux ci, sobres on vous l’assure, se déplacent d’une démarche pas très assuré au sein de l’espace réel, mais pour eux en fait en plein monde virtuel. Ce dispositif s’adapte parfaitement aux animations en entreprise, et peut s’effectuer par petits groupes comportant jusqu’à 10 personnes. L’année dernière on avait volé avec Birdly et ce sont toujours des sensations extrêmes.

Lift-Conference- 2016

https://www.youtube.com/embed/pE8HGxgpSNI?version=3&rel=1&fs=1&autohide=2&showsearch=0&showinfo=1&iv_load_policy=1&wmode=transparent

Attention Blockchain en vue !

Comment faire s’interroger plus de 500 personnes à priori intelligentes et averties des choses du digital en un peu moins de 3 heures ? Les confronter à des intervenants de haut niveau, spécialistes du Blockchain et lâcher cette idée, qui telle l’effluve d’un parfum capiteux fera planer les participants entre incrédulité et utopie. Un bel exercice auquel se sont livrés Joseph Lubin – Founder at ConsenSys and Ethereum et Stephan Tual – Founder of Slock.it & Ursium, CCO of Ethereum qui ont montré que l’idée tant attendue (et un peu convenue, il faut bien l’admettre) de créer une startup pour changer le monde) se trouve potentiellement dans les réalisations issues de la Blockchain. Les vidéos des interventions sont à découvrir sur cette page de Lift Conference.

Lift-Conference- 2016

Lift-Conference- 2016

Lift-Conference- 2016

Lift-Conference- 2016

Lift-Conference- 2016

On remarquera sans surprise que cette idée novatrice et très disruptive ne peut être incarnée par un homme en costume gris . Il lui faut une égérie, comme pour le parfum ou le monde des lettres (Simone de Beauvoir par exemple). Primavéra De Filippi ( CNRS et Harvard) a parfaitement rempli son rôle à Genève et son code Python n’était pas algébrique mais vestimentaire, donnant l’impression de voir la réincarnation de Lara Croft sur la scène de Lift ( toujours les mondes virtuels 😉

Lift-Conference- 2016

Pas de transformation digitale heureuse sans une bonne expérience consommateur

Brian Solis – Principal Analyst at Altimeter Group a mené cette conférence avec rythme et aisance, pour montrer que souvent le design est pensé par des gens et modifié par d’autres en l’occurence les utilisateurs.  Une conférence qui résultait de ses recherches et de ses livres, dont l’objectif est d’aider les cadres, ainsi que des gens ordinaires, à mieux comprendre la relation entre l’évolution de la technologie et son impact sur les entreprises et la société.
Lift-Conference- 2016

Lift-Conference- 2016

Lift-Conference- 2016

Lift-Conference- 2016

Lift-Conference- 2016

Enfin, on a partagé la vision de Atreyam Sharma (Leo), plus jeune intervenant étant jamais monté sur la scène de Lift Conference (même pas 20 ans !), Technology Geek, Programmer, Hardcore-Gamer. Il est venu nous expliquer avec l’aisance d’un vieux bricard  que si certains se concentrent dès leur plus jeune âge à l’art de la peinture, de la musique, ils peuvent trouver également un coté ludique à la programmation informatique. Son organisation workshop4me.org a comme but d’apprendre le code au 7-16 ans.

 

Lift-Conference- 2016

Toutes les captations vidéos des interventions de Lift conférence sont disponibles, hormis la fameuse fondue du Lift ;(

Bien sûr, j’ai eu l’occasion de discuter avec de nombreuses startups suisses, présentent lors de cet évènement, ce qui donnera le sujet de mes prochains papiers sur ce blog.

 

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Pour sa seconde participation à la Paris Design Week, Penninghen a fait le choix de présenter au public une large sélection d’objets de design issus d’une vingtaine des 130 projets de diplômes 2025 évalués en juin dernier par le jury de diplôme de Penninghen, composé de soixante-huit éminentes personnalités réunies par l’architecte et designer internationale India Mahdavi.
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L’exposition invite les visiteurs à une immersion inédite dans un design à la croisée de l’objet, de la matière, de l’image et de l’idée. Cette sélection, originale et composite, révèle la richesse d’un design multiple et protéiforme explorant formats, supports et expressions libres les plus inventifs ; chaque pièce originale se dotant d’un langage propre qui oscille entre geste artistique et pensée conceptuelle. 

Lieu : Ecole Penninghen - 31 rue du Dragon, Paris 6 - Entrée libre
Exposition : samedi 6 septembre 10:00 - 19:00 - dimanche 7 septembre 10:00 - 17:00 

@penninghen 
paris design week 
odile Idkowiak 

 [Image 2 - GENTILHOMME-Loïs – LaTente ] 
 [Image 3 - CANTIN-Emilie – FLEURS-DE-PEAU ] 
 [Image 4 - Gubler-Charles – TOGIAS ] 

#expo #design #penninghen #parisdesignweek #indiamahdavi

#standwithukraine 💙💛
Pour sa seconde participation à la Paris Design Week, Penninghen a fait le choix de présenter au public une large sélection d’objets de design issus d’une vingtaine des 130 projets de diplômes 2025 évalués en juin dernier par le jury de diplôme de Penninghen, composé de soixante-huit éminentes personnalités réunies par l’architecte et designer internationale India Mahdavi.
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Lieu : Ecole Penninghen - 31 rue du Dragon, Paris 6 - Entrée libre
Exposition : samedi 6 septembre 10:00 - 19:00 - dimanche 7 septembre 10:00 - 17:00 

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19 heures ago
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Vous pouvez découvrir le travail de @SagebyPragya. Une marque de maille qui explore de nouvelles possibilités en utilisant des fils recyclés 🌱

🗓️ 12–14 septembre
🕰️ 11h–20h30
📍 21 Rue des Filles du Calvaire, Paris 75003, France

La jeune créatrice sera présente pour la première fois en boutique éphémère à Paris, au cœur du Marais, où vous pourrez apprécier ses créations, notamment les dernières pièces tricotées à la main, fabriquées en Inde. Un pays dont elle est originaire. 
Après avoir fait ses études de mode en France, chez LISAA Mode, elle propose des  pièces uniques et durables, en mode et pour la maison, faites avec les savoir-faire ancestraux de son pays d'origine. 
Comme l'explique la créatrice : « Je crée Sage non pas pour vendre un pull de plus, mais pour raconter une histoire, celle du recyclage, de la réinvention, de la fabrication soignée et réfléchie. »

#knitwear #modedurable #maille #sagebypragya #artisanat #popup #paris #paris03 #boutiqueephemere #parislemarais #inde #upcycling #fashion #homecollection #deco #artisanat

@sagebypragya 
@lechuchoo_art 
@lisaa.mode

#standwithukraine 💙💛
Vous pouvez découvrir le travail de @SagebyPragya. Une marque de maille qui explore de nouvelles possibilités en utilisant des fils recyclés 🌱 🗓️ 12–14 septembre 🕰️ 11h–20h30 📍 21 Rue des Filles du Calvaire, Paris 75003, France La jeune créatrice sera présente pour la première fois en boutique éphémère à Paris, au cœur du Marais, où vous pourrez apprécier ses créations, notamment les dernières pièces tricotées à la main, fabriquées en Inde. Un pays dont elle est originaire. Après avoir fait ses études de mode en France, chez LISAA Mode, elle propose des pièces uniques et durables, en mode et pour la maison, faites avec les savoir-faire ancestraux de son pays d'origine. Comme l'explique la créatrice : « Je crée Sage non pas pour vendre un pull de plus, mais pour raconter une histoire, celle du recyclage, de la réinvention, de la fabrication soignée et réfléchie. » #knitwear #modedurable #maille #sagebypragya #artisanat #popup #paris #paris03 #boutiqueephemere #parislemarais #inde #upcycling #fashion #homecollection #deco #artisanat @sagebypragya @lechuchoo_art @lisaa.mode #standwithukraine 💙💛
1 jour ago
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2/6
SPYE, une nouvelle marque de mode créative, qui affirme, "à la fin de l'envoi, je touche" !
La fondatrice exprime une démarche créative bien à elle et ma foi, on peut dire que pour chacune de ses créations « à la fin de l’envoi, elle touche » ! Le coeur, l’oeil, l’esprit, à chacun de laisser vibrer la partie qui lui est la plus sensible, mais ses modèles tous uniques et spécifiques ont leurs propres caractères et une jolie liberté qui donne vie à un wereable art. 
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La créatrice, qui sait manier le pinceau, sait aussi manier l’épée, elle a été une championne d’escrime, d’ou la mention à la réplique de Cyrano de Bergerac. Aujourd’hui la jeune femme ne fait plus de fentes inutiles sur la piste de la vie et après un parcours professionnel plutôt orienté dans la finance a décidé de se lancer dans une voie plus créative, par le biais de la peinture sur textile, avec sa marque et en lançant des collabs.
Elle est la preuve vivante que l’on peut aussi manier la calculatrice avec autant de précision que l’épée ou le pinceau. C’est la résultante d’un parcours professionnel dans la finance en France et aux Etat-Unis qui l’amène aujourd’hui à développer sa marque, mais aussi l’espace ou on peut la découvrir. 
Cet espace connu sous le nom d’Agora Paris est un espace géré sous la forme d’un pop-up qui accueille des marques différentes qui viennent rejoindre certaines présentes tout au long de l’année, 
[ Agora Paris - 67 rue du Temple - Paris 03 ] 

@spye__
@agora.paris 

#conceptstoreparis #letempledescréateurs #designershop #popupparis #popup #Parislemarais #paris03 #emergingtalent #upcycling #outfit #slowfashion #customized #personnalisation #spye #paintonclothes #artist #peinturetextile 

( image1: mannequin virtuel créé avec @potoo_official) 

#standwithukraine 💙💛
SPYE, une nouvelle marque de mode créative, qui affirme, "à la fin de l'envoi, je touche" !
La fondatrice exprime une démarche créative bien à elle et ma foi, on peut dire que pour chacune de ses créations « à la fin de l’envoi, elle touche » ! Le coeur, l’oeil, l’esprit, à chacun de laisser vibrer la partie qui lui est la plus sensible, mais ses modèles tous uniques et spécifiques ont leurs propres caractères et une jolie liberté qui donne vie à un wereable art. 
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Elle est la preuve vivante que l’on peut aussi manier la calculatrice avec autant de précision que l’épée ou le pinceau. C’est la résultante d’un parcours professionnel dans la finance en France et aux Etat-Unis qui l’amène aujourd’hui à développer sa marque, mais aussi l’espace ou on peut la découvrir. 
Cet espace connu sous le nom d’Agora Paris est un espace géré sous la forme d’un pop-up qui accueille des marques différentes qui viennent rejoindre certaines présentes tout au long de l’année, 
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La fondatrice exprime une démarche créative bien à elle et ma foi, on peut dire que pour chacune de ses créations « à la fin de l’envoi, elle touche » ! Le coeur, l’oeil, l’esprit, à chacun de laisser vibrer la partie qui lui est la plus sensible, mais ses modèles tous uniques et spécifiques ont leurs propres caractères et une jolie liberté qui donne vie à un wereable art. 
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Elle est la preuve vivante que l’on peut aussi manier la calculatrice avec autant de précision que l’épée ou le pinceau. C’est la résultante d’un parcours professionnel dans la finance en France et aux Etat-Unis qui l’amène aujourd’hui à développer sa marque, mais aussi l’espace ou on peut la découvrir. 
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AISTILCA, une nouvelle voix dans la Haute Couture !
Le brutalisme, qui est un terme d’architecture inventé par l’historien de l’architecture Reyner Banham en 1955, comme nous l’explique le magazine Beaux Arts , est une source d’inspiration pour la mode. On connait la proximité qu’il y a entre ces activités artistiques, la mode et l’architecture, voyez Alaïa notamment.
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Mais aujourd’hui c’est une jeune designer tout juste sortie de l’ESMOD, section Haute Couture, Aisté Ilciukaité, originaire de Lithuanie, qui le démontre parfaitement avec sa superbe collection, conçue dans un noir impérial avec une ligne dont la pureté pourrait s’accompagner dans l’univers musical, par le son clair et pur émit par un verre de cristal.

On imagine que les marques de mode ou les studios créatifs auront un oeil sur cette brillante personnalité pour envisager une future collaboration. 

[ pour l'anecdote, son modèle a été glissé dans une photo du salon de la maison de couture familiale au Rond Point des Champs Elysées qui a vu notamment les débuts d'un certain Christian Dior) 

@aistilca 
@esmodparis 

#paris #hautecouture #artbrut #fashiondesign #fashiondesigner #esmod 

[ https://buff.ly/LaVI7qB ]

#standwithukraine 💙💛
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On imagine que les marques de mode ou les studios créatifs auront un oeil sur cette brillante personnalité pour envisager une future collaboration. 

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Ma sorcière bien stylée, by Juny.nph
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Longtemps redoutées, marginalisées ou persécutées, les sorcières n’ont jamais cessé d’exercer une étrange fascination sur l’imaginaire collectif. Tantôt guérisseuses, tantôt accusées de pactiser avec le diable, elles sont devenues au fil des siècles les symboles d’un pouvoir féminin que la société patriarcale s’est efforcée de museler. 
Aujourd’hui, la figure de la sorcière connaît une véritable résurgence, portée par les mouvements féministes qui en font une icône de rébellion, d’indépendance et de réappropriation de soi. 
C’est dans ce contexte que de jeunes créatrices, comme celle qui est présentée dans l'article mentionné  s’inspirent de cet héritage pour repenser les codes de la mode, de l’identité et du pouvoir au féminin. 

@juny.nph
@atelierchardonsavard 

Etudiante chez Chardon-Savart après un brillant passage chez LISAA mode, elle ne peut que renforcer les capacités des studios créatifs ou des marques de mode qui souhaitent associer à leurs démarches créatives une jeune femme à la vision contemporaine ou le style est présent dans la composition du modèle et la scénographie. Elle maitrise parfaitement, entre autre, les principes de la teinture naturelle. 

#fashiondesigner #mode #creation #fashiondesign #fashionschool #feminism #witches  #powerwoman #teinturenaturelle #fashionstudent 

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Au No Mad Paris, la mode éco-responsable ne prend pas de vacances !
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C’est dans le quartier du Marais, à 2 pas de la Place des Vosges que le No Mad Paris a posé ses valises. Le No Mad est ce lieu qui rassemble des marques éco-responsables depuis plusieurs années maintenant. On l’avait découvert dans le 10 ème arrondissement près du Canal Saint Martin en 2022, mais désormais c’est au coeur du Marais, que l’équipe des fondatrices a pris ses quartiers d’été, mais aussi ceux de l’automne et de l’hiver, car l’espace du 21 rue de Turenne (Paris 04), est ouvert jusqu’à la fin de l’année 2025. 
Présent depuis longtemps sur la scène de cette mode éthique, il permet pendant toute l’année de partir à la découverte de la diversité de talents qui s’expriment de manière éco-responsable, valeur fondamentale de cette initiative. 

@no.mad.paris 

Le No Mad Paris rassemble pour les marques de mode les créateurs/créatrices suivantes pour cette fin du mois d'aout : ]

@chambaret_paris 
@lo.neel 
@dancefiber.paris 
@cecance_ 
@labelle_creation 
@emmanuellejulliard 
@lorangeriedisabella
@span_simona 
et 
@divineharmonie_officiel 
@entoutcasparis 
@wooly_rouge 
(ordre des photos) 

Plus quelques autres.
 [ @baroudeuses.paris , @nounetvous ]
Il y a aussi les bijoux, les chaussures et les accessoires 
<:> 21 rue de Turenne Paris 04 ! 

#modedurable #upcycling #mode #fashion #popup #conceptstore #paris #parislemarais #sustainable #ecoreponsable 
#modeethique #moderesponsable #sustainablefashion #paris4 #marais #boutiquecreateurs #nomad 

 [ https://buff.ly/prbWQGI ] 

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Au No Mad Paris, la mode éco-responsable ne prend pas de vacances !
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C’est dans le quartier du Marais, à 2 pas de la Place des Vosges que le No Mad Paris a posé ses valises. Le No Mad est ce lieu qui rassemble des marques éco-responsables depuis plusieurs années maintenant. On l’avait découvert dans le 10 ème arrondissement près du Canal Saint Martin en 2022, mais désormais c’est au coeur du Marais, que l’équipe des fondatrices a pris ses quartiers d’été, mais aussi ceux de l’automne et de l’hiver, car l’espace du 21 rue de Turenne (Paris 04), est ouvert jusqu’à la fin de l’année 2025. 
Présent depuis longtemps sur la scène de cette mode éthique, il permet pendant toute l’année de partir à la découverte de la diversité de talents qui s’expriment de manière éco-responsable, valeur fondamentale de cette initiative. 

@no.mad.paris 

Le No Mad Paris rassemble pour les marques de mode les créateurs/créatrices suivantes pour cette fin du mois d'aout : ]

@chambaret_paris 
@lo.neel 
@dancefiber.paris 
@cecance_ 
@labelle_creation 
@emmanuellejulliard 
@lorangeriedisabella
@span_simona 
et 
@divineharmonie_officiel 
@entoutcasparis 
@wooly_rouge 
(ordre des photos) 

Plus quelques autres.
 [ @baroudeuses.paris , @nounetvous ]
Il y a aussi les bijoux, les chaussures et les accessoires 
<:> 21 rue de Turenne Paris 04 ! 

#modedurable #upcycling #mode #fashion #popup #conceptstore #paris #parislemarais #sustainable #ecoreponsable 
#modeethique #moderesponsable #sustainablefashion #paris4 #marais #boutiquecreateurs #nomad 

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