Le Mass Challenge récompense une innovation positive, grâce aux startups et aux collaborations avec les corporates

par | Nov 5, 2019 | Actualité

Jeudi 31 octobre le SwissTech Convention Center de Renens accueillait la cérémonie de remise des prix du Mass Challenge Suisse 2019. Les 12 meilleures startups du programme de cette année montaient sur scène pour se partager un total de 500 000 CHF, ainsi que des avantages en nature de la part des partenaires.

Pas de soirée officielle sans personnalités. La soirée a démarré par le discours de Siobhan Dullea, CEO du Mass Challenge qui évoquera à la fin de son intervention les projets 2020 qui, en dehors des sessions habituelles, verront de nouveaux développements avec l’organisme One Young World dont nous en sauront plus dès janvier 2020. Le focus sur la session qui se terminait montrait un franc succès avec près de 1000 inscriptions, qui ont vu émerger à la suite d’une sévère sélection les 12 startups qui allaient se succéder ce soir sur scène. Elles sont toutes reparties avec un prix qu’il soit fiduciaire ou en échange marchandise. On félicitera particulièrement les startups venues hors d’Europe comme notamment l’égyptienne Abuerdan qui a gagné un prix Platinum d’une valeur de 80000 CHF. L’équipe de la start-up a passé toute la session du Mass Challenge en Suisse et ce prix va leur permettre de compléter leur développement, eux qui viennent d’ouvrir des bureaux aux USA. AbuErdan est un système de gestion dans le cloud, qui offre aux entreprises avicoles des outils leur permettant d’accroître leur rentabilité et de réduire leurs déchets.

Mass Challenge 2019 Switzerland
Mass Challenge 2019 Switzerland

Le CTO Nestlé fait une présentation remarquée, préconisant une collaboration corporate /start-up

Stefan Palzer, CTO de Nestlé a présenté certains faits de marché clairs, révélant des enjeux forts, même et surtout quand on est une multinationale avec une marque mondiale. Il a expliqué à l’audience qu’il y a encore 2 ans les questions soulevées par la protection de l’environnement n’étaient pas encore sur le haut de la pile. Aujourd’hui ce n’est plus un détail. Cela implique de nombreux aspects entre les attentions qu’il faut porter à l’emballage des produits comme à la composition de ceux ci. Le marché connait donc une vraie mutation mais également une réelle fragmentation. Il faut envisager des déclinaisons de produits qui soient vegan free mais aussi lactose free. Devant cette évolution et ces besoins qui se multiplient, la collaboration est considérée comme nécessaire et vitale que cela soit avec des startups, des universités et d’autres corporates. Cela permet d’agir et d’innover tout au long de la chaîne de production. L’opportunité pour ce petit pays qui rassemble autant de compétences dans un territoire d’une échelle raisonnable donne crédit à la réalisation prochaine d’une véritable Swiss Food and Nutrition Valley. Quand on a le siège de Nestlé, posé au bord du Léman, ce serait dommage de s’en priver. La multinationale helvétique va d’ailleurs lancer son propre incubateur en 2020 à Vers chez les Blancs, nom de commune étrange en cette période de politiquement correct, rattachée à Lausanne. L’idée est de pouvoir passer de l’idée produit à un test en boutique en 6 mois. L’urgence montre que la rapidité doit être un vecteur principal de l’innovation dans ce domaine.

Mass Challenge 2019 Switzerland
Mass Challenge 2019 Switzerland
Mass Challenge 2019 Switzerland
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Les pitchs d’une minute ont cadencé la soirée

Le pitch est toujours un moment particulier. Mais après avoir passé quelques mois avec les équipes et mentors du Mass Challenge, l’exercice compris dans un délai de 60 secondes se fait plutôt naturellement. Certains l’on même fait en musique comme Tomplay. On a repéré dans la liste PXL Vision, vue à Zurich récemment lors du Top 100 Swiss Startups Award. Elle a remporté un prix Gold de 30000 CHF pour ses solutions d’identification et de protection d’identité numérique.

Mass Challenge 2019 Switzerland
Artiria Medical
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CellSpring
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Enterprise Bot
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PXL Vision
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Liquid Logical
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BFT
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Emotion Food Company
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Seads
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Silencions
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Planted
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TomPlay
Abuerdan
Mass Challenge 2019 Switzerland
Abuerdan

Personne ne repars les mains vides

Etre dans les 12 lauréats montre que déjà le projet à différents degrés de maturité a impressionné le jury ou que l’équipe a montré un fort potentiel pour le développer. Que cela soit en nature ou en espèce, chacune des 12 startups repart avec un ou plusieurs lots. C’est Artiria Medical qui a gagné le prix Diamond d’une valeur de 150000 CHF. A signaler que Planted qui a gagné un prix Gold de 30000 CHF a levé 7 millions de CHF pendant son passage au Mass Challenge.

Mass Challenge 2019 Switzerland
Mass Challenge 2019 Switzerland

Le palmarés complet

Startupticker vous donne en détail les gains et les vainqueurs de ce Mass Challenge 2019. J’aurais appris ce soir là dans les lieux modernes du Swiss Convention Center que le Mass Challenge qui s’était installé à Londres a fermé. Tant mieux pour Lausanne qui devient un point fort de l’Europe et profitera de cette énergie dans les domaines comme la Medtech la Wealhtech et la foodtech. On regrettera juste les locaux qui étaient sublimes dans les docks aménagés au bord de la Tamise.
Je reviendrais prochainement sur certaines des startups rencontrées ce soir de fin octobre.

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Avec HAWA Paris, la mode engagée vibre au coeur de Saint Germain des Prés !
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HAWA Paris s’est installée au 15 rue de Seine (Paris06). Elle propose à Saint Germain des Prés et aux nombreux passants, touristes étrangers ou français, d’habiller les corps et les esprits de tenues conçues dans une mode engagée et responsable, car cette marque est résolument ancrée dans les valeurs de l’économie sociale et solidaire. 
Créée autour d’un projet de mode circulaire, inclusive et humaine, la marque entend aller bien au-delà de la simple création textile pour réconcilier esthétique, éthique et impact social. 
Vous pouvez retrouver une ITW de la fondatrice, Hawa Sangaré, qui a été porteuse de la flamme olympique lors des JO de Paris 2024, sur le podcast de RFI 100%création. 
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Weturn a fêté ses 5 ans en ce mois de décembre 2025
La jeune entreprise qui prône la préservation des ressources par la réutilisation des matières premières disponibles a démontré que l’économie circulaire peut être vertueuse pour le secteur du textile.
Elle l’a démontré en dévoilant des modèles, conçus à partir des matières de son catalogue, du grand couturier pionnier des années 50 Jacques Fath, modèles confectionnés par Lucie Mestre de L’Unique Façon (présente à Nantes désormais) @luniquefacon. 
La marque affichait son partenariat avec Gruppo Florence dont le résultat est un denim recyclé pré et post consommation. Une collaboration qui se concrétise notamment par certains modèles vus chez @later_project .
C’était également l’occasion d’annoncer l’ouverture de l’entreprise au secteur de la maison qui doit aussi bénéficier de cette démarche écoresponsable. 
Mieux préserver les ressources de la planète est désormais possible grâce à des acteurs comme @_Weturn. 

#modedurable #ecoresponsable #weturn #5answeturn #economiecirculaire #textile #recyclage
@sophie.inard

#standwithukraine 💙💛
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Le Lieu [37] pour un cadeau de Noël idéal !
C’est le LIEU ou se rassemble de nombreuses marques créatives et engagées. On y trouve par exemple MAZORCAS, marque spécialiste de la maille conçue à partir de fil italien, ou encore SecondeMain qui transforme les matières oubliées en pièces uniques, façonnées pour durer, designées et fabriquées à Madagascar. 
Sans oublier d’autres marques textiles, de lingerie, mais aussi de déco et des bijoux, pour nous ou nos compagnons à quatre pattes. 
Un LIEU [ 37] ou la proposition est toujours très compléte et éclectique. 

@secondemain.brand 
@mazorcas_tricot 
@celinefourmaintrauxcouture

Mais aussi 
@atelier.rigetleon – @madame_sauterelle – @ozoomoon – @creations_d_eugenie – @loreille_pincee –@maison.atiya – @tatinparis – @tierrasagrada.fr – @poemaparis.fr 
@casaaeternia 

📍37 rue des Petites Ecuries, Paris 10 – Tous les jours, 10h – 19h – > 30/12

#popupstores #popup #paris10 #fashiondesigner #bijou #deco #knitwear #upcycling 

#standwithukraine 💙💛 

[ Merci à Maddy Gitale et Elvire Tuelle, de porter les modèles présentés ]
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Au sein du Passage Choiseul, il y a quelques points de restauration exotique, mais aussi un de ces popu-ups qui sait réunir des talents créatifs dans de nombreux domaines. 
Cela permet de faire une dernière semaine d'exposition avant les fêtes de Noël pour 2025, en toute sérénité pour des cadeaux appropriés : 
Les bijoux de @nevaleen_paris
La maroquinerie de @atelier_mwb
Les foulards aux designs contemporains de @bigarre_collection
et les vêtements uniques de @emamotto_collection, qui habillent même les plus petits ! 
Organisés par @lessence.des.createurs

et accompagnés par 
@aluna.bijoux_
@la_casa_hestia
@lecoincolombien
@korosolparis
@lune__paris

27 passage Choiseul , Paris 02, 11h/19h tous les jours.

#passagechoiseul #createursparisiens #piecesuniques #bijou #maroquinerie #silk #soie 
#standwithukraine 💙💛
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2 Mai tire la couverture à elle et elle a bien raison, quand on voit sa nouvelle collection de polaire !
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Imaginez un lot de couverture, des piles de tissus repliés aux designs divers et très variès. Que faire quand on est en face de ces stocks, qu’il faut trier, nettoyer et réfléchir uniquement en modèle unique ou petite série ?
Et bien 2 Mai Paris à la réponse et la technique. Avec un patronnage étudié, quelques coups de ciseaux, une couture audacieuse et un style qui lui est propre, la couverture se transforme, se déroule et devient polaire. Idéal pour les frimats glacés qui nous assaillent en cette période d’hiver.
Cette marque de mode made in France pour femmes et hommes propose des éditions limitées de vêtements réalisées à partir de matières upcyclées, 

📍 @2mai.paris – 1 rue Eugène Reisz – Paris 20 – La boutique est ouverte du mercredi au samedi et fermera le 19/12 pour les fêtes. 

#unisexe #fashion #mode #upcycling #colortrend #2maiparis #paris #frenchfashion #paris20 #colorfull
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Imaginez un lot de couverture, des piles de tissus repliés aux designs divers et très variès. Que faire quand on est en face de ces stocks, qu’il faut trier, nettoyer et réfléchir uniquement en modèle unique ou petite série ?
Et bien 2 Mai Paris à la réponse et la technique. Avec un patronnage étudié, quelques coups de ciseaux, une couture audacieuse et un style qui lui est propre, la couverture se transforme, se déroule et devient polaire. Idéal pour les frimats glacés qui nous assaillent en cette période d’hiver.
Cette marque de mode made in France pour femmes et hommes propose des éditions limitées de vêtements réalisées à partir de matières upcyclées, 

📍 @2mai.paris – 1 rue Eugène Reisz – Paris 20 – La boutique est ouverte du mercredi au samedi et fermera le 19/12 pour les fêtes. 

#unisexe #fashion #mode #upcycling #colortrend #2maiparis #paris #frenchfashion #paris20 #colorfull
#standwithukraine 💙💛
2 Mai tire la couverture à elle et elle a bien raison, quand on voit sa nouvelle collection de polaire !
Nouveau post sur le blog 📝 
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Et bien 2 Mai Paris à la réponse et la technique. Avec un patronnage étudié, quelques coups de ciseaux, une couture audacieuse et un style qui lui est propre, la couverture se transforme, se déroule et devient polaire. Idéal pour les frimats glacés qui nous assaillent en cette période d’hiver.
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Cette marque de mode made in France pour femmes et hommes propose des éditions limitées de vêtements réalisées à partir de matières upcyclées, 

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1 semaine ago
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5/6
La jeune marque de mode pour homme Later est dans La Place !! 
Later y présente son univers, une mode masculine au souffle vif qui nous vient de Bretagne.
Son vestiaire répond à une cible qui veut s’habiller dans un style intemporel, mais qui tient à un patronage précis. Certains détails sont révélateurs de l’exigence de la conception produit, qui au-delà de la qualité des matières, donne une impulsion créative à la mode masculine en général, avec toujours ce choix de s’appuyer sur l’existant pour construire une gamme de vêtements faite pour durer.	

#popup #paris #parislemarais #menswear #fashion #modemasculine #intemporel #bretagne #madeinfrance 

📍 Later – 19 rue des Gravilliers – Paris 03 – A Paris jusqu’au 21/12, sinon sur le site web

[Merci à Aldo Rithme et BruNo Reel de porter les modèles Later]
La jeune marque de mode pour homme Later est dans La Place !! Later y présente son univers, une mode masculine au souffle vif qui nous vient de Bretagne. Son vestiaire répond à une cible qui veut s’habiller dans un style intemporel, mais qui tient à un patronage précis. Certains détails sont révélateurs de l’exigence de la conception produit, qui au-delà de la qualité des matières, donne une impulsion créative à la mode masculine en général, avec toujours ce choix de s’appuyer sur l’existant pour construire une gamme de vêtements faite pour durer. #popup #paris #parislemarais #menswear #fashion #modemasculine #intemporel #bretagne #madeinfrance 📍 Later – 19 rue des Gravilliers – Paris 03 – A Paris jusqu’au 21/12, sinon sur le site web [Merci à Aldo Rithme et BruNo Reel de porter les modèles Later]
1 semaine ago
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