Le Mass Challenge récompense une innovation positive, grâce aux startups et aux collaborations avec les corporates

par | Nov 5, 2019 | Actualité

Jeudi 31 octobre le SwissTech Convention Center de Renens accueillait la cérémonie de remise des prix du Mass Challenge Suisse 2019. Les 12 meilleures startups du programme de cette année montaient sur scène pour se partager un total de 500 000 CHF, ainsi que des avantages en nature de la part des partenaires.

Pas de soirée officielle sans personnalités. La soirée a démarré par le discours de Siobhan Dullea, CEO du Mass Challenge qui évoquera à la fin de son intervention les projets 2020 qui, en dehors des sessions habituelles, verront de nouveaux développements avec l’organisme One Young World dont nous en sauront plus dès janvier 2020. Le focus sur la session qui se terminait montrait un franc succès avec près de 1000 inscriptions, qui ont vu émerger à la suite d’une sévère sélection les 12 startups qui allaient se succéder ce soir sur scène. Elles sont toutes reparties avec un prix qu’il soit fiduciaire ou en échange marchandise. On félicitera particulièrement les startups venues hors d’Europe comme notamment l’égyptienne Abuerdan qui a gagné un prix Platinum d’une valeur de 80000 CHF. L’équipe de la start-up a passé toute la session du Mass Challenge en Suisse et ce prix va leur permettre de compléter leur développement, eux qui viennent d’ouvrir des bureaux aux USA. AbuErdan est un système de gestion dans le cloud, qui offre aux entreprises avicoles des outils leur permettant d’accroître leur rentabilité et de réduire leurs déchets.

Mass Challenge 2019 Switzerland
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Le CTO Nestlé fait une présentation remarquée, préconisant une collaboration corporate /start-up

Stefan Palzer, CTO de Nestlé a présenté certains faits de marché clairs, révélant des enjeux forts, même et surtout quand on est une multinationale avec une marque mondiale. Il a expliqué à l’audience qu’il y a encore 2 ans les questions soulevées par la protection de l’environnement n’étaient pas encore sur le haut de la pile. Aujourd’hui ce n’est plus un détail. Cela implique de nombreux aspects entre les attentions qu’il faut porter à l’emballage des produits comme à la composition de ceux ci. Le marché connait donc une vraie mutation mais également une réelle fragmentation. Il faut envisager des déclinaisons de produits qui soient vegan free mais aussi lactose free. Devant cette évolution et ces besoins qui se multiplient, la collaboration est considérée comme nécessaire et vitale que cela soit avec des startups, des universités et d’autres corporates. Cela permet d’agir et d’innover tout au long de la chaîne de production. L’opportunité pour ce petit pays qui rassemble autant de compétences dans un territoire d’une échelle raisonnable donne crédit à la réalisation prochaine d’une véritable Swiss Food and Nutrition Valley. Quand on a le siège de Nestlé, posé au bord du Léman, ce serait dommage de s’en priver. La multinationale helvétique va d’ailleurs lancer son propre incubateur en 2020 à Vers chez les Blancs, nom de commune étrange en cette période de politiquement correct, rattachée à Lausanne. L’idée est de pouvoir passer de l’idée produit à un test en boutique en 6 mois. L’urgence montre que la rapidité doit être un vecteur principal de l’innovation dans ce domaine.

Mass Challenge 2019 Switzerland
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Les pitchs d’une minute ont cadencé la soirée

Le pitch est toujours un moment particulier. Mais après avoir passé quelques mois avec les équipes et mentors du Mass Challenge, l’exercice compris dans un délai de 60 secondes se fait plutôt naturellement. Certains l’on même fait en musique comme Tomplay. On a repéré dans la liste PXL Vision, vue à Zurich récemment lors du Top 100 Swiss Startups Award. Elle a remporté un prix Gold de 30000 CHF pour ses solutions d’identification et de protection d’identité numérique.

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Artiria Medical
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CellSpring
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Enterprise Bot
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PXL Vision
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Liquid Logical
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BFT
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Emotion Food Company
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Seads
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Silencions
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Planted
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TomPlay
Abuerdan
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Abuerdan

Personne ne repars les mains vides

Etre dans les 12 lauréats montre que déjà le projet à différents degrés de maturité a impressionné le jury ou que l’équipe a montré un fort potentiel pour le développer. Que cela soit en nature ou en espèce, chacune des 12 startups repart avec un ou plusieurs lots. C’est Artiria Medical qui a gagné le prix Diamond d’une valeur de 150000 CHF. A signaler que Planted qui a gagné un prix Gold de 30000 CHF a levé 7 millions de CHF pendant son passage au Mass Challenge.

Mass Challenge 2019 Switzerland
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Le palmarés complet

Startupticker vous donne en détail les gains et les vainqueurs de ce Mass Challenge 2019. J’aurais appris ce soir là dans les lieux modernes du Swiss Convention Center que le Mass Challenge qui s’était installé à Londres a fermé. Tant mieux pour Lausanne qui devient un point fort de l’Europe et profitera de cette énergie dans les domaines comme la Medtech la Wealhtech et la foodtech. On regrettera juste les locaux qui étaient sublimes dans les docks aménagés au bord de la Tamise.
Je reviendrais prochainement sur certaines des startups rencontrées ce soir de fin octobre.

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Une fashion Week ukrainienne s’est déroulée au début du mois de septembre 2025 qui a  réuni plus de 50 marques de mode ukrainiennes dans le cadre de son programme officiel pour la saison printemps-été 2026. Cette édition était consacrée à l’intersection entre la mode et la culture, explorant le pouvoir de la mode en tant que code culturel et moyen de préserver l’identité nationale. 
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Une vision différente de la mode ou pour préserver l’identité nationale d'un pays agressé on peut chercher à continuer à créer et à s'habiller avec goût et recherche.
Les 2 publications encadrant ce réel Streetstyle, permettent de découvrir des marques de mode ukrainiennes. 
#fashion #mode #ukraine #fashiondesigner #standwithukraine #paris #clothing #streetstyle #kyiv #kiev
#ukrainianfashionweek_official 
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Une vision différente de la mode ou pour préserver l’identité nationale d'un pays agressé on peut chercher à continuer à créer et à s'habiller avec goût et recherche. Les 2 publications encadrant ce réel Streetstyle, permettent de découvrir des marques de mode ukrainiennes. #fashion #mode #ukraine #fashiondesigner #standwithukraine #paris #clothing #streetstyle #kyiv #kiev #ukrainianfashionweek_official @ukrainianfashionweek_official
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Du 4 au 8 septembre 2025, la Fashion Week ukrainienne s’est frayée une place à Kiev dans l’actualité ou de nombreux modèles ont démontrés que le treilli n’est pas le seul vêtement qui permet de défendre l’identité culturelle d’un pays. Cet événement a réuni plus de 50 marques de mode ukrainiennes dans le cadre de son programme officiel pour la saison printemps-été 2026. Cette édition était consacrée à l’intersection entre la mode et la culture, explorant le pouvoir de la mode en tant que code culturel et moyen de préserver l’identité nationale. 
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Les formats proposés ont fait preuve de diversité et d’imagination en proposant soit des défilés, soit des présentations immersives aux performances et installations conceptuelles, tous en repoussant les limites de la tradition et incarnant la créativité et la liberté artistique. 
Les marques ukrainennes intègrent des initiatives caritatives  qui font partie intégrante de la Fashion Week ukrainienne et persistent au delà de cet événement. 
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Du 4 au 8 septembre 2025, la Fashion Week ukrainienne s’est frayée une place à Kiev dans l’actualité ou de nombreux modèles ont démontrés que le treilli n’est pas le seul vêtement qui permet de défendre l’identité culturelle d’un pays. Cet événement a réuni plus de 50 marques de mode ukrainiennes dans le cadre de son programme officiel pour la saison printemps-été 2026. Cette édition était consacrée à l’intersection entre la mode et la culture, explorant le pouvoir de la mode en tant que code culturel et moyen de préserver l’identité nationale. 
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Les formats proposés ont fait preuve de diversité et d’imagination en proposant soit des défilés, soit des présentations immersives aux performances et installations conceptuelles, tous en repoussant les limites de la tradition et incarnant la créativité et la liberté artistique. 
Les marques ukrainennes intègrent des initiatives caritatives  qui font partie intégrante de la Fashion Week ukrainienne et persistent au delà de cet événement. 
Une sélection de marques est à découvrir sur l'article rédigé avec les éléments mis à disposition par l'organisation, dont : 

1 - The Coat by by Katya Silchenko @thecoat_official 
2 - Article @article_blazers 
3 - Santa @santa.brands 
4 - J'amemme @jamemme 
5 - Nazarelli @nazarelli.ua 
6 - The Coat by by Katya Silchenko
7 - TONiA @tonia.studio 
8 - Poustovit @poustovit 
9 - Andreas Moskin @andreasmoskin_official 

@ukrainianfashionweek_official 
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Du 4 au 8 septembre 2025, la Fashion Week ukrainienne s’est frayée une place à Kiev dans l’actualité ou de nombreux modèles ont démontrés que le treilli n’est pas le seul vêtement qui permet de défendre l’identité culturelle d’un pays. Cet événement a réuni plus de 50 marques de mode ukrainiennes dans le cadre de son programme officiel pour la saison printemps-été 2026. Cette édition était consacrée à l’intersection entre la mode et la culture, explorant le pouvoir de la mode en tant que code culturel et moyen de préserver l’identité nationale. Nouveau post sur le blog📝 Lien dans la bio 👆 Les formats proposés ont fait preuve de diversité et d’imagination en proposant soit des défilés, soit des présentations immersives aux performances et installations conceptuelles, tous en repoussant les limites de la tradition et incarnant la créativité et la liberté artistique. Les marques ukrainennes intègrent des initiatives caritatives qui font partie intégrante de la Fashion Week ukrainienne et persistent au delà de cet événement. Une sélection de marques est à découvrir sur l'article rédigé avec les éléments mis à disposition par l'organisation, dont : 1 - The Coat by by Katya Silchenko @thecoat_official 2 - Article @article_blazers 3 - Santa @santa.brands 4 - J'amemme @jamemme 5 - Nazarelli @nazarelli.ua 6 - The Coat by by Katya Silchenko 7 - TONiA @tonia.studio 8 - Poustovit @poustovit 9 - Andreas Moskin @andreasmoskin_official @ukrainianfashionweek_official #fashion #UFW #standwithukraine 💙💛 #fashiondesigner #kyiv #kiev lysa
5 jours ago
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7 jours ago
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Du 4 au 8 septembre 2025 se déroulait une Fashion Week en Ukraine, malgré les circonstances que personne n'ignore. Le 4 septembre, s'est notamment déroulée la finale du XXVIe concours ukrainien pour jeunes créateurs de mode, « Regardez vers l'avenir ». 
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Il s'agissait de permettre à de jeunes designers ukrainiens de créer des modèles en s'inspirant des collections inspirées de l'héritage artistique de Bohdan et Varvara Khanenko, éminents collectionneurs et philanthropes ukrainiens. Les créateurs ont développé leurs concepts lors d'une résidence créative organisée par Ivan Frolov. Cette résidence a ressemblé 10 finalistes qui ont présenté leurs créations, marquant l'ouverture de la nouvelle saison SS26 de la Fashion Week ukrainienne.
Le Grand Prix et une récompense financière de 100 000 UAH (2067 €) offerts par les principaux partenaires du concours, Visa et PrivatBank, ont été décernés à : 
Nadiia Dobrovolska. (Photo2) 
La deuxième place a été attribuée à Hrechanovska Khrystiana (Photo3)
La troisième place a été attribuée à Anna Kuzmenko (Photo4)

@litf.contest
@frolovheart
@ukrainianfashionweek_official 

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Du 4 au 8 septembre 2025 se déroulait une Fashion Week en Ukraine, malgré les circonstances que personne n'ignore. Le 4 septembre, s'est notamment déroulée la finale du XXVIe concours ukrainien pour jeunes créateurs de mode, « Regardez vers l'avenir ». 
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Le Grand Prix et une récompense financière de 100 000 UAH (2067 €) offerts par les principaux partenaires du concours, Visa et PrivatBank, ont été décernés à : 
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Le Grand Prix et une récompense financière de 100 000 UAH (2067 €) offerts par les principaux partenaires du concours, Visa et PrivatBank, ont été décernés à : 
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Le Grand Prix et une récompense financière de 100 000 UAH (2067 €) offerts par les principaux partenaires du concours, Visa et PrivatBank, ont été décernés à : 
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