Sonect, du cash en bas de chez vous

par | Avr 4, 2020 | Start-up Suisse

Trouver de l’argent au coin de la rue ? facile me direz vous, les agences bancaires et leurs ATM ou DAB sont là. Oui, mais voila, les banques ont un plan ambitieux de fermeture de ces points de vente, qui accueillent de moins en moins de monde et coûtent chers. Une nouvelle solution se dessine. Se rendre chez un commerçant qui va vous donner le cash dont vous auriez besoin immédiatement, après que vous lui ayez montré votre application Sonect.

Sonect, révolutionne la distribution d’argent

Sonect veut être à la distribution d’argent, ce qu’Uber est à la mobilité. Une apps qui permet de retirer ou déposer de l’argent en scannant rapidement un code barre chez un commerçant affilié sans avoir à passer par une agence bancaire ou un DAB/ATM.
La start-up de Zurich était à nouveau au Paris Fintech Forum 2020 pour présenter sa solution et participer à la conférence du « Point de vente augmenté ». Avant son intervention Sandipan Chakraborty son CEO m’a accordé un peu de son temps, comme lors de notre première rencontre en 2017 et nous nous sommes donc retrouvés en salle de presse, mais au sous – sol cette année, pour évoquer les évolutions de sa solution depuis ces 3 ans passés. Que cela soit au soleil d’une pièce éclairée ou à l’ombre d’un sous sol, je remercie Sandipan Chakraborty pour son amabilité et sa disponibilité à me laisser un peu de son temps.
Aujourd’hui détentrice d’une licence de Money Provider, la start-up peut proposer ses services à toute l’Europe. Son partenariat avec Loomis, spécialiste du transport de fond, lui permet de s’ajuster avec ce partenaire afin que le transport d’espèces en terme de dépôt ou de retrait soit sécurisé en point de vente. En Suisse, elle a passé un accord avec Migros Bank. Les clients détenteurs de la fonction Sonect au sein de l’appli de cette banque peuvent se rendre dans les enseignes du groupe. Celles-ci les accueillent en leur proposant après avoir scanné le QRcode généré par l’application Sonect de récupérer ou de déposer des espèces.
L’e fonction que propose Sonect s’intègre dans l’apps de la banque. La start-up s’occupe de la partie tech et légale. La banque pilote les autorisations de montant pour chacun de ses clients. Celui n’a plus qu’à se rendre chez un commerçant ou s’affiche le sticker Sonect pour lui indiquer que dans ce point de vente il bénéficie de ce service.

Sonect-PFF-2020

A t’on besoin de cash aujourd’hui? la réponse est oui !

Le principe de Sonect peut paraître paradoxal, alors que tout le monde parle de cashless, que des apps comme Alipay, Apple Pay, font un carton et que la carte bancaire sans contact ( toutes banques, mais aussi Révolut, N26,) réunit de plus en plus d’usagers.
Ne croyez pas pour autant que le marché de la monnaie soit un marché de niche. L’usage du cash est encore majoritairement répandu, ainsi que le montre les études de la BCE faites entre 2016 et 2018 et les cartes ci-dessus.

Sonect-PFF-2020

Les 7 pays les plus à gauche du graphique ci-dessus utilisent le cash à plus de 50% comme moyen de paiement. Si la tendance est orientée à la baisse, elle progresse faiblement.
Le graphe ci-dessous fait même remonter de grosses disparités dans l’usage de la carte bancaire. Il montre l’usage de la CB pour effectuer ses règlements. Le Danemark et la Suède en sont les plus fervents utilisateurs. Par opposition on découvre que l’Italie, L’Espagne et l’Allemagne restent donc des adeptes du paiement en cash.
C’est d’ailleurs sur ces pays (hormis la Suisse) que Sonect se développe le plus. L’Italie, l’Espagne, l’Allemagne, auxquels il faut adjoindre l’Autriche et un pays plus éloigné, le Mexique, font partie de ses marchés phares. Le réseau d’ATM/DAB est en effet très peu développé au pays du mezcal. La France fait partie des objectifs 2020 de la start-up. Elle a intégré en 2019 le programme d’incubation, lancé par BNP Paribas Plug&Play.

Sonect-PFF-2020 cash

Etudes BCE : le cash toujours présent

L’étude ( The use of cash by households in the euro area-nov 2017) montre qu’en termes de valeur, la part de marché des principaux instruments de paiement était de 54% pour les espèces, 39% pour les cartes et 7% pour les autres instruments. Toutefois, les résultats montrent, comme évoqué plus haut, des différences substantielles entre les pays de la zone euro. On constate également que l’argent liquide n’est pas seulement utilisé comme moyen de paiement, mais aussi comme une valeur refuge. Près d’un quart des consommateurs gardent de l’argent liquide à la maison comme réserve de précaution. Près de 20 % des personnes interrogées ont déclaré avoir un billet de 200 euros ou 500 euros en leur possession l’année précédant la réalisation de l’enquête.

On note également quelques récentes décisions prises en faveur du cash, appelé aussi numéraire. En 2019, Le New York City Council a promulgué une série d’amendes à l’encontre des commerces qui n’acceptent pas ou plus les paiements en espèces. Une réglementation qui pose question à l’heure où Amazon a fait de la Grosse Pomme son nouveau terrain de jeu, avec 8 Amazon Go déployés dans Manhattan. Lire l’article sur l’Usine Nouvelle.
Ce type de législation s’inscrit dans un mouvement mondial en faveur des paiements sans numéraire, par carte ou par téléphone portable, qui, selon ses partisans, sont plus sûrs, plus rapides et plus pratiques. Mais les critiques affirment qu’une interdiction totale de l’argent liquide est discriminatoire à l’égard de ceux qui n’ont ni crédit ni compte bancaire et suscite des inquiétudes quant à la protection de la vie privée et à la sécurité des données. Et dans nos habitudes, allons nous comme les chinois, accepter de livrer une plus grande part de nous même en payant par transaction dématérialisée et valider par la reconnaissance faciale ? pas sûr …..

Tout le monde est gagnant

Sur ce marché une solution digitale pour gérer le cash fait de nombreux gagnants. Le client trouve de l’argent dans le commerce de son quartier, le commerçant fidélise sa clientèle locale grâce à ce service complémentaire et crée du trafic dans son point de vente, alors que la banque, qui n’attend qu’une chose, pouvoir fermer ses agences, peut diminuer ses coût en faisant disparaître ses ATM/DAB.

C’est la raison pour laquelle dans ce Paris Fintech Forum, matricule 2020, Sonect prenait place sur scène sur le sujet du « Augmented POS ». Son CEO était sur scène accompagné de Mishipay (UK), Ready2order (AT), Payweak (FR), Nemuru digital (ES) qui proposaient des solutions digitales permettant au commerçant d’apporter des services à ses clients et aussi grâce à ces moyens d’obtenir des datas sur les transactions sur le lieu de vente. Une des remarques de Sandipan Chakraborty portait sur l’expérience client. Elle est importante et une digitalisation excessive de l’acte d’achat peut amener une disparition de la discussion avec le client et une expérience dégradée.

Sonect-PFF-2020 - cash
Sonect au Paris Fintech Forum 2020

La start-up Zurichoise a eu le temps de se rendre à Berlin en février dernier pour le Salon Finnovate 2020. Compte tenu de l’impact de sa solution, elle y a remporté le vote du public en tant que « Best of Show Award at Finovate Europe 2020« . Ce prix est une autre grande reconnaissance pour la start-up suisse et permettra à l’entreprise d’alimenter en énergie son projet d’expansion internationale dès le confinement terminé.

Même si en ces temps de confinement on regarde la monnaie avec un regard soupçonneux, l’Echangeur BNP Paribas, prédit que le Covid-19 va faire le vide du numéraire dans nos porte-monnaie, son usage a surmonté la grippe espagnole, le SRAS et bien d’autres virus. La monnaie fiduciaire ne craint pas les virus numériques et elle justifiera encore longtemps, son existence, parce qu’il n’y aura rien de plus simple pour glisser une pièce ou un billet dans la casquette ou le gobelet du SDF de son quartier. Et puis grâce à Sonect, qui permet l’émergence de nouveaux services, vous pourrez aller près de chez, vous chercher une pizza et du cash, sans oublier la sauce piquante bien sûr ;).

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Le salon du Who's Next, permet de voir que stands et portants ne manquent pas de nouveaux modèles, de couleurs chatoyantes, de coupes originales. Aujourd'hui le concept du salon s'élargit bien au delà du prêt à porter, avec la déco, les accessoires et tout ce qui touche au lifestyle. Dans tous ces domaines, l'idée de maitriser les solutions de production et de les rendre plus éco-responsables fait son chemin. 
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Une conférence organisée en ce mois de septembre 2025, permettait d'en savoir plus, quand à ces nouvelles initiatives prises pour faire évoluer la production textile, basée sur le principe de "Repartir de l'existant".

Avec les témoignages de : 
Les Raccommodeurs [ Pauline Jaillant ] 
@losanje [Justine Douvre ] 
@sao_textile [ Marine Olacia ] 
Table ronde animée par Celine Dassonville - co-fondatrice de la @federationdelamodecirculaire 

On peut se dire au vu de ces exemples que si l'économie circulaire a enclenché la première, il reste à poursuivre bien des efforts et conserver en tête les principes suivants:
- Privilégier le produit existant comme matière première
- Communiquer sur l'upcycling sans faire du greenwashing et perséverer dans la démarche de pédagogie
- Ne pas croire que le deadstock (tissu déjà produit mais non utilisé pour la production) est une solution miracle
- Intégrer ce qu'il faut de digital pour proposer des solutions scalables
- Profiter de ces démarches pour concrétiser de nouveaux services pour les marques en point de vente
- Travailler à valoriser le coût de ces nouvelles démarches ( => pour convaincre le board) 
- Etre au plus prés du terrain (maillage des réseaux de retoucheurs) 
- Proposer des solutions win/win (comme SAO, d'un coté les pêcheurs, de l'autre apporter des produits innovants aux marchés)
- S'appuyer sur l'étiquetage environnemental proche d'être obligatoire (mise en place en octobre)

whosnext 
#economiecirculaire #upcycling #ModeCirculaire #Innovation #TextileResponsable #Textile #sustainable #fashion #mode #ModeResponsable #WSN #lesraccomodeurs

#standwithukraine 💙💛
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2 jours ago
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Une fashion Week ukrainienne s’est déroulée au début du mois de septembre 2025 qui a  réuni plus de 50 marques de mode ukrainiennes dans le cadre de son programme officiel pour la saison printemps-été 2026. Cette édition était consacrée à l’intersection entre la mode et la culture, explorant le pouvoir de la mode en tant que code culturel et moyen de préserver l’identité nationale. 
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Ce post complète par de nouveaux modèles, les 2 précédents qui montrent la diversité et l'engagement de ces marques appartenant à un pays confronté au drame de la guerre. 
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1 - J'amemme @jamemme 
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Une vision différente de la mode ou pour préserver l’identité nationale d'un pays agressé on peut chercher à continuer à créer et à s'habiller avec goût et recherche.
Les 2 publications encadrant ce réel Streetstyle, permettent de découvrir des marques de mode ukrainiennes. 
#fashion #mode #ukraine #fashiondesigner #standwithukraine #paris #clothing #streetstyle #kyiv #kiev
#ukrainianfashionweek_official 
@ukrainianfashionweek_official
Une vision différente de la mode ou pour préserver l’identité nationale d'un pays agressé on peut chercher à continuer à créer et à s'habiller avec goût et recherche. Les 2 publications encadrant ce réel Streetstyle, permettent de découvrir des marques de mode ukrainiennes. #fashion #mode #ukraine #fashiondesigner #standwithukraine #paris #clothing #streetstyle #kyiv #kiev #ukrainianfashionweek_official @ukrainianfashionweek_official
6 jours ago
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Du 4 au 8 septembre 2025, la Fashion Week ukrainienne s’est frayée une place à Kiev dans l’actualité ou de nombreux modèles ont démontrés que le treilli n’est pas le seul vêtement qui permet de défendre l’identité culturelle d’un pays. Cet événement a réuni plus de 50 marques de mode ukrainiennes dans le cadre de son programme officiel pour la saison printemps-été 2026. Cette édition était consacrée à l’intersection entre la mode et la culture, explorant le pouvoir de la mode en tant que code culturel et moyen de préserver l’identité nationale. 
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Les formats proposés ont fait preuve de diversité et d’imagination en proposant soit des défilés, soit des présentations immersives aux performances et installations conceptuelles, tous en repoussant les limites de la tradition et incarnant la créativité et la liberté artistique. 
Les marques ukrainennes intègrent des initiatives caritatives  qui font partie intégrante de la Fashion Week ukrainienne et persistent au delà de cet événement. 
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Les formats proposés ont fait preuve de diversité et d’imagination en proposant soit des défilés, soit des présentations immersives aux performances et installations conceptuelles, tous en repoussant les limites de la tradition et incarnant la créativité et la liberté artistique. 
Les marques ukrainennes intègrent des initiatives caritatives  qui font partie intégrante de la Fashion Week ukrainienne et persistent au delà de cet événement. 
Une sélection de marques est à découvrir sur l'article rédigé avec les éléments mis à disposition par l'organisation, dont : 

1 - The Coat by by Katya Silchenko @thecoat_official 
2 - Article @article_blazers 
3 - Santa @santa.brands 
4 - J'amemme @jamemme 
5 - Nazarelli @nazarelli.ua 
6 - The Coat by by Katya Silchenko
7 - TONiA @tonia.studio 
8 - Poustovit @poustovit 
9 - Andreas Moskin @andreasmoskin_official 

@ukrainianfashionweek_official 
#fashion #UFW #standwithukraine 💙💛 #fashiondesigner #kyiv #kiev 
lysa
Du 4 au 8 septembre 2025, la Fashion Week ukrainienne s’est frayée une place à Kiev dans l’actualité ou de nombreux modèles ont démontrés que le treilli n’est pas le seul vêtement qui permet de défendre l’identité culturelle d’un pays. Cet événement a réuni plus de 50 marques de mode ukrainiennes dans le cadre de son programme officiel pour la saison printemps-été 2026. Cette édition était consacrée à l’intersection entre la mode et la culture, explorant le pouvoir de la mode en tant que code culturel et moyen de préserver l’identité nationale. 
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6 jours ago
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4/6
#standwithukraine 💙💛
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1 semaine ago
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5/6
Du 4 au 8 septembre 2025 se déroulait une Fashion Week en Ukraine, malgré les circonstances que personne n'ignore. Le 4 septembre, s'est notamment déroulée la finale du XXVIe concours ukrainien pour jeunes créateurs de mode, « Regardez vers l'avenir ». 
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Il s'agissait de permettre à de jeunes designers ukrainiens de créer des modèles en s'inspirant des collections inspirées de l'héritage artistique de Bohdan et Varvara Khanenko, éminents collectionneurs et philanthropes ukrainiens. Les créateurs ont développé leurs concepts lors d'une résidence créative organisée par Ivan Frolov. Cette résidence a ressemblé 10 finalistes qui ont présenté leurs créations, marquant l'ouverture de la nouvelle saison SS26 de la Fashion Week ukrainienne.
Le Grand Prix et une récompense financière de 100 000 UAH (2067 €) offerts par les principaux partenaires du concours, Visa et PrivatBank, ont été décernés à : 
Nadiia Dobrovolska. (Photo2) 
La deuxième place a été attribuée à Hrechanovska Khrystiana (Photo3)
La troisième place a été attribuée à Anna Kuzmenko (Photo4)

@litf.contest
@frolovheart
@ukrainianfashionweek_official 

#fashionweek #fashiondesigner #kyiv #UFW

#standwithukraine 💙💛
Du 4 au 8 septembre 2025 se déroulait une Fashion Week en Ukraine, malgré les circonstances que personne n'ignore. Le 4 septembre, s'est notamment déroulée la finale du XXVIe concours ukrainien pour jeunes créateurs de mode, « Regardez vers l'avenir ». 
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La troisième place a été attribuée à Anna Kuzmenko (Photo4)

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1 semaine ago
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