Station F comme fondation d’un parcours de vie, une web série pour découvrir l’incubateur

par | Avr 24, 2018 | Actualité

Le lieu peut paraître étrangement calme. Les blocs blancs sont posés avec régularité dans cet hall immense. Ils ressemblent à des cellules à la fois monacales et technologiques, avec leurs façades baignant d’une douce lumière. Des chiffres lumineux font une sorte d’enseigne géante qui projette leur éclat dans cet espace sans frontières qui associe béton et transparence. Vous voulez découvrir la Station F, le plus grand incubateur du monde situé à Paris, ce qui auraient fait apparaître, il y à peine quelques années, un sourire moqueur et incrédule à tout américain fréquentant la Silicon-Valley ? eh bien, vous allez pouvoir mieux connaitre cet endroit grâce à cette web série de 8 épisodes. C’est un peu une nouvelle version de la fureur de vivre. Des caméras ont suivis de jeunes volontaires prêts à changer le monde, présents en ce lieu pour réaliser leurs rêves, tester leurs volontés, mettre à l’épreuve leurs idées. Travailler, évaluer, pivoter, recommencer, voila des exercices imposés dans cette cathédrale de la création d’entreprise qui se nomme la halle Freyssinet, ou le saint esprit est plus proche de la Silicon-Valley que de Lourdes. Dans ce lieu sacré, les cierges se consument et s’éteignent. A l’inverse à Station F, s’il est aussi question de foi, en soi, en son idée, rarement l’ordinateur ne s’éteint.

Station F, la web série

Une web série de 8 épisodes 

La vision d’une start-up nation passe par la résonance d’un lieu particulier. On pensera à des noms de communes du coté de la Silicon-Valley, à ceux de bâtiments réhabilités du coté de Berlin ou de Londres, à des quartier de Tel Aviv. Paris a lui sa Station F, ou LVMH vient d’installer son Lab, qui a poussé gentiment de coté le Sentier et accueille la nouvelle génération d’entrepreneurs qui imaginent des solutions pour créer une vie augmentée.

Cet endroit n’a pas besoin de publicité. C’est la raison pour laquelle les 8 vidéos produites ne sont pas une saga publicitaire, mais dévoilent plusieurs tranches de vie d’une aventure qui revêt les mêmes challenges que vous veniez de la capitale, de la banlieue ou de l’étranger.
Vous pourrez y découvrir sur le fond des similitudes avec les sentiments, les états d’âmes qui sont aussi les votres que vous soyez du coté des EPF de Lausanne ou Zurich ou des incubateurs suisses.  Un co-fondateur qui explique que ses associés et employés sont devenus les nouveaux membres de sa famille, qu’un salarié doté d’un CDI sent véritablement que la durée est réellement indéterminée, car le contrat peut s’arrêter à tout moment, que les périodes d’euphorie suivent ou précèdent des périodes de désarrois, voire de détresse, que l’on peut dormir au bureau, mais trouver à son réveil sur son mobile un message vidéo d’un Président de la République qui veut connaitre le service que vous avez lancé et vous encourage. Pas sûr qu’un syndicaliste d’une entreprise de transport français puisse partager un tel moment de fierté ;).

Au delà de l’aspect panégyrique qui n’est pas sur exploité, les caméras sortent souvent de Station F, vous pourrez découvrir 8 moments de vies composés de parcours différents, homme, femme, français, étranger, agrémentés de propos personnels, dont seuls ceux des institutionnels, partenaires de la production, semblent assez convenus. Mais tout au long des épisodes, on comprend que l’entrepreneuriat est une forme de culture, important de répéter cela dans un pays qui préfère l’auteur des Fourberies de Scapin aux dirigeants de Saint Gobain, qu’une start-up va statistiquement pivoter 3 fois avant de réussir ou d’échouer et que ces saynètes de la vie d’un entrepreneur montrent des issues diversifiées entre grandir, se faire racheter ou abandonner et intégrer une entreprise. Si dans ces aventures, la plupart des KPI habituels sont suivis, l’indice émotionnel et le nombre d’heures de sommeil ont aussi leurs places et peuvent suivre des tendances qui rivalisent d’amplitudes avec celles des cryptomonnaies.

Station F, la web série Station F, la web série Station F, la web série

Si l’habit ne fait pas le moine, et le sweat – jean l’entrepreneur, le lieu ne fait pas non plus le startuper. Maddyness a publié une étude récemment sur les critères de ce qui fait un entrepreneur à succès. Un bon litre d’enfance modèle, une tranche d’hérédité familiale et un soupçon de rébellion… Seraient-ce les ingrédients de la recette du succès des entrepreneurs ? l’étude, menée par le fonds britannique Eight Roads Ventures auprès de plus de 300 entrepreneurs de six pays européens, montre que de nombreux facteurs influent sur le succès d’un entrepreneur.
En tout cas voila un lieu parisien que des startups suisses peuvent désormais découvrir par l’intermédiaire de ces 8 vidéos, ou grâce aux programmes mis en place, comme le Founders ou le Fellowship. Forbes France vous en donne également un aperçu détaillé.

Episode  1

La culture de l’entrepreneuriat passe aussi par une bonne connaissance de tout l’environnement qui permet de monter son projet de start-up sans ce faire coincer par des questions dans des domaines juridiques ou commerciales. L’ouvrage est élaboré par Olivier Ezraty, blogueur bien connu depuis 2006. Vous y trouverez à la fois les grands basiques de la création de startup dans sa première partie et un descriptif assez complet des différents acteurs de l’écosystème privé et public qui peuvent vous accompagner et vous financer. Attention, ce document correspond à l’écosystème français. Mais quelques startups ont un pied de chaque coté du lac de Genève. Il est téléchargeable sur Frenchweb.

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Avec ses Silences Parlants, Louise Marcaud, représente cette jeune création qui avance avec de multiples talents. 
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« Les Silences Parlants » sont le thème que la jeune créatrice à choisi pour sa nouvelle installation dans le Pop-Up situé au 5 passage Thieré (Paris11) chez Promostyl. Il est inspiré par le surréalisme et la créatrice qui propose son vestiaire de conception moderne, accompagné de détails propres à la marque comme cette forme caractéristique de vague pour les poches ou la longueur des poignets des chemises, affime sa démarche très personnelle, loin d’une mode hautaine et standardisée.
Maniant aussi bien l’aiguille que le concept, elle propose à nouveau une installation pleine de surprises et d'ateliers (sérigraphie, broderie...) 

Toutes les infos sur le compte Insta de la marque. 

📍 5 passage Thiéré, Paris 11e 📅 17–22 juin | 11h → 19h 

@louisemarcaud 

#mode #fashion #fashiondesigner #youngtalent #popup #louisemarcaud #bastille
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3 jours ago
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Brune M, nouvelle marque de mode premium ! 
La créatrice de cette jeune marque française qui assume sa féminité sans faux semblant, s'appuie sur un parcours professionnel haut de gamme. Forte de son expérience au sein d'une maison de Haute Couture française renommée, elle propose un vestiaire complet, nouveau territoire pour une féminité contemporaine. 
La marque s'appuie sur une fabrication 100% française à partir de matières d’exception sourcées en France et en Italie.
@brunem.paris
@paletteclubpopup

PopUp : 54 rue Bonaparte - 75006 Paris
La marque y est présente jusqu'au > 22/06 pour un été glamour !

#paris06 #womenswear #madeinfrance #féminité #mousseline #brunem #dress #luxe #popup
#standwithukraine 💙💛
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4 jours ago
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Regina Polanco, la fondatrice de Pyratex a les honneurs de la presse espagnole. 

Il faut dire que cette jeune femme, nommée "la gourou du textile" veut nous habiller avec des tissus innovants, comme la fibre d'algue ou de banane. Elle a développé avec son équipe toute une gamme de produit, innovante, écologique, certains issus de matières recyclées qui veulent « mettre à la retraite » les tissus synthétiques de l'industrie de la mode.
Interview (en espagnol) à retrouver sur:
<> elespagnol com
<> elpaïs
<> ou grâce à un autre article sur le site Foro de Marcas renombradas Espagnolas
👆 vous pouvez trouver les liens des articles dans la bio👆 

@pyratex_

#mode #fashion #circularity #sustainable #innovation #pyratex #fabrics 

#standwithukraine 💙💛
Regina Polanco, la fondatrice de Pyratex a les honneurs de la presse espagnole. Il faut dire que cette jeune femme, nommée "la gourou du textile" veut nous habiller avec des tissus innovants, comme la fibre d'algue ou de banane. Elle a développé avec son équipe toute une gamme de produit, innovante, écologique, certains issus de matières recyclées qui veulent « mettre à la retraite » les tissus synthétiques de l'industrie de la mode. Interview (en espagnol) à retrouver sur: <> elespagnol com <> elpaïs <> ou grâce à un autre article sur le site Foro de Marcas renombradas Espagnolas 👆 vous pouvez trouver les liens des articles dans la bio👆 @pyratex_ #mode #fashion #circularity #sustainable #innovation #pyratex #fabrics #standwithukraine 💙💛
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A VivaTech, The Good Goods et Losanje remettent la mode sur la bonne voie
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En ce mois de juin à VivaTech du côté de la porte de Versailles, il y a bien eu un concours de startups dédié à la mode, mais pas celui qui était attendu. Le programme indiquait encore quelques jours avant un concours de start-up organisé par Shein (oui , vous avez bien lu !) qui souhaitait sans doute profiter de cette vitrine technologique pour se parer de vertus que la marque ne peut revendiquer. 
Mais voila que suite à l'intervention volontaire de Victoire Satto, ce concours à été supprimé et remplacé par un autre, organisé sous l'égide de The Good Goods et donc Victoire Satto, qui mettait en avant des entreprises et des solutions favorables à une mode durable, responsable et respectueuse de son empreinte carbone. 

Un Jury: 
Yann Rivoallan - @federationdupap 
Laura Marquant - Brand Sisters Group - @tarajarmon 
Arthur Person - @octobre_editions 
Sandrine Conseiller - @debeersofficial 
Nawal Stouli - @loopin.ai 
Olivia Gandon - @lectraofficial 

7 Startups : 
Crush On - @crushon_shop 
Livetrend co 
Losanje - @losanje 
Prolong 
Reekom - @reekom_officiel 
Save your Wardrobe - @saveyourwardrobe 
Trace For Good 

🏆 Un vainqueur : Losanje - @losanje 

#modedurable #economiecirculaire #vivatech #fashion #mode #secondemain #modecirculaire #tech #startup #innovation #retail #secondhand #circularity 

@vivatech 
@thegoodgoods.fr 
@victoiresatto 

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Ken Okada, met ses talents au service de la parisienne en proposant une robe sur mesure en 48 h !
Nouvel article sur le blog 📝 
Lien dans la bio👆 

On connaissait la créatrice pour son savoir faire particulier pour la chemise qu’elle a su présenter avec cet art des plis et des volants et que l’on retrouve aujourd’hui avec le modèle Mononoké. 
Mais la marque Okada Paris a eu le temps, dans ce délicat cocon de la rue de la Chaise (Paris 07) de se développer avec, au delà de ses collections textiles, une ligne de sac en cuir et aujourd’hui, une nouvelle prestation au service de la parisienne urbaine : 
Une robe de soirée sur mesure, pensée pour sublimer chaque femme, réalisée en quarante-huit heures, à partir d’un modèle signature.

@okadaparis

♦ Okada Paris – 1 bis Rue de la Chaise – Paris 07 

#surmesure #personnalisation #OkadaParis #KenOkada #ChemiseSignature #Mononoke #LuxeResponsable #HauteCoutureParisienne #JapanStyle #BespokeLuxury 
#paris07 #womenswear

[ https://buff.ly/NqfyjH2 ]

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Une robe de soirée sur mesure, pensée pour sublimer chaque femme, réalisée en quarante-huit heures, à partir d’un modèle signature.

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Ken Okada, met ses talents au service de la parisienne en proposant une robe sur mesure en 48 h !
Nouvel article sur le blog 📝 
Lien dans la bio👆 

On connaissait la créatrice pour son savoir faire particulier pour la chemise qu’elle a su présenter avec cet art des plis et des volants et que l’on retrouve aujourd’hui avec le modèle Mononoké. 
Mais la marque Okada Paris a eu le temps, dans ce délicat cocon de la rue de la Chaise (Paris 07) de se développer avec, au delà de ses collections textiles, une ligne de sac en cuir et aujourd’hui, une nouvelle prestation au service de la parisienne urbaine : 
Une robe de soirée sur mesure, pensée pour sublimer chaque femme, réalisée en quarante-huit heures, à partir d’un modèle signature.

@okadaparis

♦ Okada Paris – 1 bis Rue de la Chaise – Paris 07 

#surmesure #personnalisation #OkadaParis #KenOkada #ChemiseSignature #Mononoke #LuxeResponsable #HauteCoutureParisienne #JapanStyle #BespokeLuxury 
#paris07 #womenswear

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Mais la marque Okada Paris a eu le temps, dans ce délicat cocon de la rue de la Chaise (Paris 07) de se développer avec, au delà de ses collections textiles, une ligne de sac en cuir et aujourd’hui, une nouvelle prestation au service de la parisienne urbaine : 
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6 jours ago
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Du coté de Saint Germain des Près, on peut profiter des terrasses au soleil, de la quiétude de Saint Sulpice, de l'animation de la rue des Canettes et également des pop-ups du quartier, comme celui situé au
 8 rue des Ciseaux- Paris 06. 

Attention, ici ce sont des propositions originales, comme les gilets pour dandy moderne de Laurence Barataud, la maille légère de Mazorcas, les broderies de Lo Neel qui vont donner une touche personnelle à votre vestiaire et sont proposées par des marques responsables.

@laurencebarataud_paris
@mazorcas_tricot
@Lo.neel
@popupsochic

>15/06 

 
#maille #knitwear #popup #paris #saintgermaindespres
Du coté de Saint Germain des Près, on peut profiter des terrasses au soleil, de la quiétude de Saint Sulpice, de l'animation de la rue des Canettes et également des pop-ups du quartier, comme celui situé au
 8 rue des Ciseaux- Paris 06. 

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Attention, ici ce sont des propositions originales, comme les gilets pour dandy moderne de Laurence Barataud, la maille légère de Mazorcas, les broderies de Lo Neel qui vont donner une touche personnelle à votre vestiaire et sont proposées par des marques responsables.

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Attention, ici ce sont des propositions originales, comme les gilets pour dandy moderne de Laurence Barataud, la maille légère de Mazorcas, les broderies de Lo Neel qui vont donner une touche personnelle à votre vestiaire et sont proposées par des marques responsables.

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Du coté de Saint Germain des Près, on peut profiter des terrasses au soleil, de la quiétude de Saint Sulpice, de l'animation de la rue des Canettes et également des pop-ups du quartier, comme celui situé au 8 rue des Ciseaux- Paris 06. Attention, ici ce sont des propositions originales, comme les gilets pour dandy moderne de Laurence Barataud, la maille légère de Mazorcas, les broderies de Lo Neel qui vont donner une touche personnelle à votre vestiaire et sont proposées par des marques responsables. @laurencebarataud_paris @mazorcas_tricot @Lo.neel @popupsochic >15/06 #maille #knitwear #popup #paris #saintgermaindespres
2 semaines ago
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