On avait découvert la sélection des Venture Leaders qui allait à Boston, sur le thème de la Biotech, un peu plus tôt au printemps 2025, voila désormais celle qui concerne la Fintech, composée des 10 startups qui vont découvrir Londres en novembre prochain.
Ces entreprises sont sélectionnées pour rejoindre un programme, conçu pour stimuler leurs croissances internationales. Il est organisé par Venturelab et Swissnex, avec le soutien de l’EPFL, de l’ETH Zurich, de PostFinance et de Walder Wyss.

Londres – Fintech Venture Leaders 2025
Depuis 2006, Venturelab sélectionne les jeunes pousses innovatrices de la Suisse pour constituer la Swiss National Startup Team. Grâce à ces voyages, ceux que l’on appelle les Venture Leaders, partent à la rencontre
d’investisseurs, de clients potentiels et d’experts de leur domaine, dans les principaux centres technologiques mondiaux tels que la Silicon Valley, Boston, Barcelone, Munich ou Londres.
C’est au terme d’un travail d’analyse et de sélction que le jury d’investisseurs et d’experts en Fintech a sélectionné ces dix startups pour le roadshow 2025 à Londres.
Une occasion unique pour ces entrepreneurs d’accélérer le développement de leurs startups tout en élargissant leurs réseaux professionnels, grâce aux opportunités professionnelles, aux sessions de pitches avec des investisseurs et aux ateliers avec des leaders de l’industrie.
Les dix start-ups sélectionnées illustrent le leadership du pays dans un large éventail de domaines, allant de la transformation du trading d’options, de la gestion de patrimoine et de la gouvernance des risques liés à l’IA, à la réinvention des assurances, en passant par la blockchain, la conformité réglementaire et la gestion ultra-sécurisée des données.
« Les startups participant au programme Venture Leaders Fintech réalisent un travail impressionnant, et le roadshow à Londres est une étape clé pour mettre en avant dans ce hub international », souligne Stefan Steiner, co-directeur général de Venturelab. Philippe Naegeli, PDG et cofondateur de GenTwo et Venture Leader Fintech 2023 a partagé son expérience : « Le roadshow avec les Venture Leaders a été une occasion exceptionnelle de présenter notre startup GenTwo à des investisseurs et de nous immerger dans l’écosystème londonien “.
Les entrepreneurs Venture Leaders Fintech de cette année sont dans la lignée de leurs prédecesseurs, des acteurs confirmés de la Fintech, qui comptent des startups très prometteuses telles que Crypto Finance (rachetée par Deutsche Börse), eCollect (rachetée par Intrum), Imburse (rachetée par Duck Creek Technologies), Qumram (rachetée par Dynatrace), Lend, Sonect, TP24, Wyden, et bien d’autres encore.
Vous pourrez les découvrir lors du Webinaire le 17 septembre :
Le voyage du 10 au 14 novembre 2025 sera à suivre sur le site Venturelab.swiss.
Les 10 fintechs suisses sélectionnées

Venture leaders Fintech 2025
Les startups Venture Leaders Fintech 2025
Allasso │ Genève │ www.allasso.ch
Allasso SA simplifie le trading d’options grâce à des informations en temps réel, des backtests et des données approfondies qui remplacent les systèmes traditionnels.
Calingo Insurance│ Zurich │ en.pet.calingo.ch
Calingo propose une assurance numérique pour animaux de compagnie intégrée là où les propriétaires en ont le plus besoin, par exemple directement auprès des éleveurs, des vétérinaires ou des animaleries.
Calvin Risk │ Zurich │ www.calvin-risk.com
Calvin Risk fournit un logiciel modulaire de gestion des risques basé sur l’IA, avec des tests de modèles standardisés, des outils d’inventaire et de gouvernance, ainsi que des profils de risque pour l’IA prédictive et générative.
Insurteam │ Vaud │ www.insurteam.com
Insurteam rationalise les déclarations de sinistre en utilisant l’IA pour traiter les tâches répétitives, ce qui permet aux gestionnaires de clore les dossiers en quelques minutes au lieu de plusieurs semaines.
MachinaLabs │ Bâle │ www.machinalabs.net
MachinaLabs fournit une plateforme d’IA sécurisée et évolutive conçue pour automatiser les flux de travail complexes dans les domaines de la conformité, de l’analyse financière et de l’intelligence réglementaire.
Poncho Insurance │ Vaud │ www.useponcho.com
Poncho propose une assurance météo intégrée via une API, permettant aux prestataires de voyages d’indemniser automatiquement leurs clients en cas de mauvais temps, sans qu’il soit nécessaire de remplir une déclaration de sinistre.
Recoveris │ Zoug │ www.recoveris.io
Recoveris suit et récupère les actifs numériques perdus à l’aide d’analyses basées sur l’IA et d’enquêteurs experts en blockchain, en application de la loi et en droit.
rezonanz │ Zurich │ www.rezonanz.io
rezonanz utilise le NLP et l’apprentissage automatique pour transformer les données relatives au vote par procuration et à l’engagement en informations exploitables, aidant ainsi les investisseurs à obtenir des résultats concrets en matière de durabilité.
Selma Finance │ Zurich │ www.selma.com
Selma Finance propose des services personnalisés d’investissement et de planification de la retraite basés sur l’IA, rendant la gestion de patrimoine en Suisse simple, abordable et accessible à tous.
TransferChain │ Zoug │ transferchain.io
TransferChain fournit une gestion des fichiers et des mots de passe sans connaissance préalable et avec une sécurité inégalée, grâce à un cryptage côté client, à la fragmentation des données et à un contrôle d’accès basé sur la blockchain.
Venturelab a plus de 20 ans d’expérience dans l’accompagnement des meilleurs entrepreneurs suisses au cœur des pôles technologiques mondiaux tout autour du monde: Silicon Valley, Boston, Chine, Londres, Barcelone et Munich. Sans oublier les liens avec le Japon et le Corée du Sud.
Les entreprises fondées par les 600 anciens élèves de Venture Leaders ont créé plus de 12 990 emplois et levé plus de 9,2 milliards de francs suisses de capitaux d’investissement.
Pour plus d’informations, rendez-vous sur www.venture-leaders.ch et découvrez tous les anciens élèves ici.