Dix startups technologiques de la swisstech ont découvert les atouts de la Silicon Valley

par | Avr 13, 2024 | Actualité, Venture Leaders

Le jury rassemblé par Venture Lab avait examiné plus de 200 candidatures, pour in fine établir au début de l’année une liste de dix startups technologiques qui ont pu en ce mois d’avril aller aux USA, grâce au Venture Leaders Technology roadshow 2024 qui les emmenait dans la Silicon Valley.
Ce voyage offre aux entrepreneurs une occasion unique d’accélérer l’expansion de leurs entreprises aux États-Unis tout en développant leur réseau professionnel et en ayant l’opportunité de faire des présentations face à des investisseurs et des leaders de l’industrie. 

Le programme Venture Leaders met également en évidence le dynamisme et la vitalité de l’écosystème suisse des startups technologiques. Les dix startups sélectionnées représentent l’excellence suisse dans un large éventail de domaines. Qu’il s’agisse de logiciels d’IA, d’informatique dématérialisée, de sécurité, d’outils d’inspection ou de solutions robotiques, elles illustrent les prouesses de la Suisse en matière d’innovation technologique. On en aura la preuve à Paris en mai, lors de VivaTech.
Comme le souligne Stefan Steiner, co-directeur général de Venturelab. « En interagissant avec les investisseurs et les leaders de l’industrie dans la Silicon Valley, les startups obtiennent un accès inégalé au marché américain et des informations commerciales clés qui les aideront à se développer à l’échelle mondiale« .
Les anciens participants des années précédentes confirment cette affirmation : « Le programme Venture Leaders nous a offert un aperçu précieux des mécanismes et de la dynamique de la Silicon Valley. Avec les partenaires VC de l’écosystème de la Silicon Valley, nous avons amélioré nos pitchs et appliqué ces enseignements pour présenter nos projets à divers investisseurs lors de multiples événements. Faire partie d’un groupe de start-ups suisses de premier plan a été une source d’inspiration et de plaisir« , souligne Matthias Heller, PDG de Lightly et Venture Leader Technology 2023.
J’ai retenu de mes voyages avec ces Venture Leaders, il y a quelques années, certaines phrases et attitudes, comme ces mots prononcés à l’époque par Gioia Deucher, qui a fait le Brésil et la Californie, entre autre, qui forment une phrase simple mais efficace, à l’américaine, « connecting the dot ». Je m’en sers régulièrement dans ma vie quotidienne de mes blogs et en effet l’information qui circule prend de la valeur lorsqu’elle est transmise et utile à ceux qui la recoivent.

C’est lors de la semaine du 7 au 12 avril 2024, que la Swiss National Startup Team a pu profiter des inputs de la Silicon Valley.

10 startups de la swisstech font  un roadshow dans la Silicon Valley.
Venture Leaders team qui se sont rendu dans la Silicon Valley

Venture Leaders Technology 2024 team

Acodis │ Zurich │ www.startup.ch/acodis
Acodis est un logiciel d’intelligence documentaire alimenté par l’IA pour les entreprises. La plateforme sans code permet aux experts métier de débloquer le contenu non structuré des PDF, à la vitesse et à l’échelle. Les leaders du marché des sciences de la vie utilisent Acodis pour que les données de l’entreprise soient prêtes pour les LLM et pour automatiser les processus métier.

Advertima Vision│ Saint-Gall │ www.startup.ch/advertima-vision
Advertima transformera les magasins physiques en un nouveau canal de médias de détail de grande valeur grâce à la vision par ordinateur et aux capteurs. Les détaillants disposeront de capacités similaires à celles de l’Internet, ce qui leur permettra de transférer les budgets de marketing et de médias des marques vers les canaux de médias de détail en magasin.

Ascento │ Zurich │ www.startup.ch/ascento
Ascento fournit des robots gardiens et des logiciels d’IA pour patrouiller dans de grandes propriétés privées en plein air. Ascento Guard augmente la sécurité, la sûreté et la continuité des activités de locaux tels que les usines de fabrication, les centres de données, la production d’énergie, la pharmacie, les entrepôts, etc.
J’avais eu le plaisir de rencontrer la jeune équipe d’Ascento, qui était venue en 2022, présenter son robot à VivaTech.

DuoKey │ Vaud │ www.startup.ch/DuoKey
DuoKey est un leader de la sécurité cloud qui se spécialise dans la gestion robuste des clés et le chiffrement avancé pour les environnements cloud des entreprises, notamment Microsoft 365, Salesforce, Google et AWS. DuoKey offre un cockpit unique pour gérer toutes les clés de chiffrement utilisées dans une architecture multi-cloud et cloud hybride. La société était aussi, mais hors du pavillon Suisse, à VivaTech en 2022.

Flybotix │ Vaud │ www.startup.ch/flybotix
Flybotix développe une solution de drone sûre avec un logiciel avancé pour inspecter visuellement, numériser et analyser les données des espaces confinés sans entrée humaine. La société donne aux clients les moyens d’effectuer des inspections rationalisées, sûres et rentables dans les espaces confinés.

Gilytics │Zurich│ www.startup.ch/Gilytics
Gilytics fournit une solution cloud SaaS pour accélérer l’acheminement de l’énergie et des transports grâce à la science de l’optimisation spatiale basée sur les géodonnées. Cette conception automatisée des infrastructures permet d’économiser plus de 60% du temps de planification, de la rendre plus transparente et objective, et d’améliorer l’engagement des parties prenantes.

Isochronic │Vaud │ www.startup.ch/isochronic  
Isochronic développe des robots pick & place pilotés par logiciel, qui permettent pour la première fois des transports de pièces simultanés. Sa technologie plusieurs fois primée multiplie le débit, augmente la flexibilité, réduit l’espace au sol de l’usine et permet des économies d’énergie significatives pour les fabricants mondiaux.

Syntheticus │ Zurich │ www.startup.ch/syntheticus
Syntheticus® permet aux organisations privées et publiques d’activer le plein potentiel de l’IA avec des données synthétiques sûres, qui sont générées par l’IA et qui remplacent les données du monde réel tout en préservant l’utilité et la confidentialité. En bref : les données du monde réel sont collectées et les données synthétiques sont créées.

Unisers │ Zurich │ www.startup.ch/unisers
UNISERS est une startup à croissance rapide qui développe un nouvel outil d’inspection des wafers pour l’industrie des semi-conducteurs. La technologie aide l’industrie à réduire le taux de rebut des puces fabriquées en identifiant la source des contaminations tueuses de puces.

Zoundream │ Bâle │ www.startup.ch/zoundream   
Zoundream est l’entreprise d’IA la plus avancée au niveau mondial pour l’analyse des sons des pleurs des nourrissons. De la traduction en temps réel des besoins du nourrisson à la détection précoce des pathologies et des troubles du développement – de manière totalement non invasive, via la voix du nourrisson.

Découvrir le monde grâce aux Venture Leaders

Les Venture Leaders – les membres de la Swiss National Startup Team – ont un objectif clair : se considérant comme des acteurs mondiaux, ils veulent faire le premier pas vers leur expansion mondiale. Depuis 2006, Venturelab amène les meilleurs entrepreneurs suisses au cœur des centres technologiques mondiaux : Silicon Valley, New York, Boston, Barcelone, Londres, Munich, Pékin, Shanghai, Shenzhen et Hong Kong. Le programme Venture Leaders Technology 2024 , dont on se souvient de l’épisode de 2023, est organisé par Venturelab et soutenu par DPD, EPFL, ETH Zurich, Helbling Technik, Kellerhals Carrard, Rotschild & Co, Unicorn Anchor, et le Canton de Vaud.

10 startups de la swisstech ont constitué l'équipe Venture Leaders Technology pour un roadshow dans la Silicon Valley.
On voit que les voyages au USA peuvent créer des contacts qui peuvent par la suite initier une acquisition
(Source VentureLeaders)

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C'est un concept-store au nom revendiqué de Front de Mode qui en cette période mouvementée pour la mode propose ses ventes privées. [du 5 au 8 février] 
Nouveau post sur le blog. 📝 Lien dans la bio. 👆 

Il émane de ce lieu, grâce à la volonté de la créatrice, Sakina M'sa, une subtile alliance du style et du sens qui donne à ce concept store un parfum qui lui est particulier. Aujourd’hui après avoir un peu débroussaillé ce terrain, le lieu vous accueille sur 2 niveaux pour des ventes privées et vous permettre de trouver des vêtements ou accessoires qui ont tous leurs places dans un dressing de mode durable. 
Entre les marques lancées par la créatrice et les marques partenaires engagées, le plus simple est de faire un tour et de se laisser entrainer par la douceur des matières, se laisser bercer par la gamme des couleurs et entrainer par la diversité des modèles. 
Front de Mode 
Ouvert du mercredi au samedi 11h - 19h - Vente privée du 5 au 8 février 
42 rue Volta - Paris 03 
@frontdemode 
@sakinamsa 

#venteprivee #shopping #modedurable #sustainable #slowfashion #parislemarais #frontdemode #sakinamsa #mode #fashion
C'est un concept-store au nom revendiqué de Front de Mode qui en cette période mouvementée pour la mode propose ses ventes privées. [du 5 au 8 février] Nouveau post sur le blog. 📝 Lien dans la bio. 👆 Il émane de ce lieu, grâce à la volonté de la créatrice, Sakina M'sa, une subtile alliance du style et du sens qui donne à ce concept store un parfum qui lui est particulier. Aujourd’hui après avoir un peu débroussaillé ce terrain, le lieu vous accueille sur 2 niveaux pour des ventes privées et vous permettre de trouver des vêtements ou accessoires qui ont tous leurs places dans un dressing de mode durable. Entre les marques lancées par la créatrice et les marques partenaires engagées, le plus simple est de faire un tour et de se laisser entrainer par la douceur des matières, se laisser bercer par la gamme des couleurs et entrainer par la diversité des modèles. Front de Mode Ouvert du mercredi au samedi 11h - 19h - Vente privée du 5 au 8 février 42 rue Volta - Paris 03 @frontdemode @sakinamsa #venteprivee #shopping #modedurable #sustainable #slowfashion #parislemarais #frontdemode #sakinamsa #mode #fashion
3 jours ago
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Kwame Adusei, est un créateur américain d'origine ghanéenne. Après une première marque de mode lancée en Afrique qui portait le nom de sa mère, afin de rendre hommage à cette personne essentielle à la famille et pas qu'en Afrique, qui a fait beaucoup pour prendre soin de ses enfants, il a décidé de partir à l'étranger pour pouvoir continuer à progresser et à choisi les USA ou il a lancé sa nouvelle marque éponyme. 
Nouveau post sur le blog. 📝 lien dans la bio.👆

Robe, pantalon, chemise, blouson, manteau, le vestiaire est complet, d'un style qui se veut intemporel, que l'on peut glisser dans la catégorie Quiet Luxury. Ses origines africaines ne l'entraine pas vers une débauche de couleurs vives, mais plutôt des couleurs neutres ou franches pour un vestiaire imaginé avec des coupes modernes. 
Une élégance qui s'incrit dans un quotidien avec la volonté de proposer des modèles qui tendent vers l'oversized, car et c'est un point qu'il souligne, il fait attention aux courbes du corps. Les pièces sont souvent drapées mais avec une attention particulière à ces courbes du corps, mettant ainsi l'accent sur l'inclusivité de la taille, la fluidité des genres et la durabilité, travaillant à partir de deadstocks. De nombreuses célébrités sont sensibles à cette approche, telles que Beyoncé, Kylie Jenner, Kali Uchis, Ciara et Lori Harvey, qu'il a pu habiller. 

Le créateur est retourné désormais en Californie, avant d'ouvrir une boutique à Paris ?, mais ses collections sont disponibles en ligne. 

@kwameaduseionline 
@heureuxlescurieux 

#paris #popup #fashiondesigner #parisfashionweek #PFW #Showroom #HeureuxLesCurieux #parislemarais #paris03 #mode #quietluxury #timeless #unisexe #womenswear #menswear #deadstock #oversized #jacket #online #ghana #california #losangeles

 https://buff.ly/411BK6f 

#standwithukraine 💙💛
Kwame Adusei, est un créateur américain d'origine ghanéenne. Après une première marque de mode lancée en Afrique qui portait le nom de sa mère, afin de rendre hommage à cette personne essentielle à la famille et pas qu'en Afrique, qui a fait beaucoup pour prendre soin de ses enfants, il a décidé de partir à l'étranger pour pouvoir continuer à progresser et à choisi les USA ou il a lancé sa nouvelle marque éponyme. 
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4 jours ago
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Boye Doe, originaire du Ghana, est un des créateurs de mode que le continent africain souhaite mettre en avant, car sa marque associe la créativité de ce territoire et les enjeux d'une mode plus responsable. Un aspect dont le Ghana n'est pas souvent le théatre. Ce pays est plutôt associé au drame de la surconsommation textile, comme encore récemment avec l'incendie du marché de Kantamanto. 
Nouveau post sur le blog. 📝 Lien dans la bio. 👆 

De jeunes créateurs, veulent aller au delà de ces impressions et montrer que la créativité africaine fait acte de création responsable et BoyeDoe, auteur notamment d'une collection de jeans en denim est une preuve, qu’une mode écologique innovante peut être esthétique et s'affirmer grâce aux principes de l’upcycling, tout en s'appuyant sur les savoir-faire locaux. 

@boyedoe_
@tranoi_show
@creativeafricanexus 

#mode #fashion #boyedoe #ghana #fashiondesigner #CreativeAfricaNexus #CANEX #africancreatives #Afreximbank #menswear #womenswear #parisfashionweek #pfw #upcycling #reuse #boyedoe 

 https://buff.ly/3Q14mX1
Boye Doe, originaire du Ghana, est un des créateurs de mode que le continent africain souhaite mettre en avant, car sa marque associe la créativité de ce territoire et les enjeux d'une mode plus responsable. Un aspect dont le Ghana n'est pas souvent le théatre. Ce pays est plutôt associé au drame de la surconsommation textile, comme encore récemment avec l'incendie du marché de Kantamanto. 
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De jeunes créateurs, veulent aller au delà de ces impressions et montrer que la créativité africaine fait acte de création responsable et BoyeDoe, auteur notamment d'une collection de jeans en denim est une preuve, qu’une mode écologique innovante peut être esthétique et s'affirmer grâce aux principes de l’upcycling, tout en s'appuyant sur les savoir-faire locaux. 

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Boye Doe, originaire du Ghana, est un des créateurs de mode que le continent africain souhaite mettre en avant, car sa marque associe la créativité de ce territoire et les enjeux d'une mode plus responsable. Un aspect dont le Ghana n'est pas souvent le théatre. Ce pays est plutôt associé au drame de la surconsommation textile, comme encore récemment avec l'incendie du marché de Kantamanto. 
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De jeunes créateurs, veulent aller au delà de ces impressions et montrer que la créativité africaine fait acte de création responsable et BoyeDoe, auteur notamment d'une collection de jeans en denim est une preuve, qu’une mode écologique innovante peut être esthétique et s'affirmer grâce aux principes de l’upcycling, tout en s'appuyant sur les savoir-faire locaux. 

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6 jours ago
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Kwame Agusei, a démarré sa vie au Ghana, il y est devenu designer de mode, puis a choisi de montrer son talent à Los Angeles. 
Travaillant avec des deadstocks, proposant le pre-order pour certains de ses modèles réalisés dans son propre atelier, il dessine une mode pour homme et femme, contemporaines, modernes, aux couleurs sobres, qui prend en compte la morphologie de chacune et chacun. Des modèles qui peuvent tout à fait s'envisager avec une vision unisexe qui redéfinissent le luxe moderne avec une approche alliant fonctionnalité et sensualité.
 Ils sont à découvrir chez Heureux les Curieux, pour la dernière semaine de la fashionweek parisienne. 
👀 23 rue du Pont aux Choux - Paris 03 - jusqu'au dimanche 02/02

@kwameaduseionline
@heureuxlescurieux

#mode #fashion #pfw #parisfashionweek #ghana #america #modedurable #kwameadusei #losangeles #paris #popup
Kwame Agusei, a démarré sa vie au Ghana, il y est devenu designer de mode, puis a choisi de montrer son talent à Los Angeles. 
Travaillant avec des deadstocks, proposant le pre-order pour certains de ses modèles réalisés dans son propre atelier, il dessine une mode pour homme et femme, contemporaines, modernes, aux couleurs sobres, qui prend en compte la morphologie de chacune et chacun. Des modèles qui peuvent tout à fait s'envisager avec une vision unisexe qui redéfinissent le luxe moderne avec une approche alliant fonctionnalité et sensualité.
 Ils sont à découvrir chez Heureux les Curieux, pour la dernière semaine de la fashionweek parisienne. 
👀 23 rue du Pont aux Choux - Paris 03 - jusqu'au dimanche 02/02

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Kwame Agusei, a démarré sa vie au Ghana, il y est devenu designer de mode, puis a choisi de montrer son talent à Los Angeles. Travaillant avec des deadstocks, proposant le pre-order pour certains de ses modèles réalisés dans son propre atelier, il dessine une mode pour homme et femme, contemporaines, modernes, aux couleurs sobres, qui prend en compte la morphologie de chacune et chacun. Des modèles qui peuvent tout à fait s'envisager avec une vision unisexe qui redéfinissent le luxe moderne avec une approche alliant fonctionnalité et sensualité. Ils sont à découvrir chez Heureux les Curieux, pour la dernière semaine de la fashionweek parisienne. 👀 23 rue du Pont aux Choux - Paris 03 - jusqu'au dimanche 02/02 @kwameaduseionline @heureuxlescurieux #mode #fashion #pfw #parisfashionweek #ghana #america #modedurable #kwameadusei #losangeles #paris #popup
2 semaines ago
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4/6
Pampa, marque du Pérou, symbolise l'union parfaite entre la tradition textile et l'élégance contemporaine, représentée dans ses différentes collections féminines qui possédent un style naturellement chic. Ne vous attendez pas à voir des couleurs furieusement éclatantes ou vives, la marque veut s'inspirer de la nature et donc de ses teintes qui varient selon les saisons et faire vivre en parallèle l'artisanat en mettant à jour les techniques millénaires de ce pays, dans une logique de slowfashion. 
Nouveau post sur le blog.📝 Lien dans la bio. 👆 

Certaines marques, comme Pampa, souhaitent garder une approche consciente de la production et veulent combiner les traditions du tricot de l'Amérique Latine avec la technologie moderne pour offrir la meilleure qualité et un style adapté aux univers modernes et urbains. 

@pampathebrand
@promperu_france

#maille #knitwear #perou #peru #PampaTheBrand #Alpacawool #Naturalfiber #Alpacafiber #EthicallyMade #SlowFashion #Modedurable #promperu
Pampa, marque du Pérou, symbolise l'union parfaite entre la tradition textile et l'élégance contemporaine, représentée dans ses différentes collections féminines qui possédent un style naturellement chic. Ne vous attendez pas à voir des couleurs furieusement éclatantes ou vives, la marque veut s'inspirer de la nature et donc de ses teintes qui varient selon les saisons et faire vivre en parallèle l'artisanat en mettant à jour les techniques millénaires de ce pays, dans une logique de slowfashion. 
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Pampa, marque du Pérou, symbolise l'union parfaite entre la tradition textile et l'élégance contemporaine, représentée dans ses différentes collections féminines qui possédent un style naturellement chic. Ne vous attendez pas à voir des couleurs furieusement éclatantes ou vives, la marque veut s'inspirer de la nature et donc de ses teintes qui varient selon les saisons et faire vivre en parallèle l'artisanat en mettant à jour les techniques millénaires de ce pays, dans une logique de slowfashion. 
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Pampa, marque du Pérou, symbolise l'union parfaite entre la tradition textile et l'élégance contemporaine, représentée dans ses différentes collections féminines qui possédent un style naturellement chic. Ne vous attendez pas à voir des couleurs furieusement éclatantes ou vives, la marque veut s'inspirer de la nature et donc de ses teintes qui varient selon les saisons et faire vivre en parallèle l'artisanat en mettant à jour les techniques millénaires de ce pays, dans une logique de slowfashion. 
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Pampa, marque du Pérou, symbolise l'union parfaite entre la tradition textile et l'élégance contemporaine, représentée dans ses différentes collections féminines qui possédent un style naturellement chic. Ne vous attendez pas à voir des couleurs furieusement éclatantes ou vives, la marque veut s'inspirer de la nature et donc de ses teintes qui varient selon les saisons et faire vivre en parallèle l'artisanat en mettant à jour les techniques millénaires de ce pays, dans une logique de slowfashion. Nouveau post sur le blog.📝 Lien dans la bio. 👆 Certaines marques, comme Pampa, souhaitent garder une approche consciente de la production et veulent combiner les traditions du tricot de l'Amérique Latine avec la technologie moderne pour offrir la meilleure qualité et un style adapté aux univers modernes et urbains. @pampathebrand @promperu_france #maille #knitwear #perou #peru #PampaTheBrand #Alpacawool #Naturalfiber #Alpacafiber #EthicallyMade #SlowFashion #Modedurable #promperu
2 semaines ago
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5/6
Au coeur de Saint Germain des Près, la petite Rue des Ciseaux, révèle en sont numéro 8, une ressource insoupçonnée de marques éthiques qui des gilets dandy pour hommes & femmes de @laurencebarataud_paris , réalisés grâce à des fins de stock dans un atelier parisien, à la douce maille d'Alpaga de @claudiapazparis tricotée par des familles en Bolivie permettent de profiter des savoir-faire respectueux des ressources de notre planète. 
Ces marques de mode sont à découvrir au 8 rue des Ciseaux dans le 6ème jusqu’au 2 février. 
Ces propositions sont accompagnées par d'autres marques en harmonie avec l'esprit de ce lieu, 
comme la maroquinerie d' @atelier_mwb, les @parfums137 , les bijoux de @baladinejoaillerie,  les chapeaux @jardindelamodeparis, la mode de @sundaylife_paris. 
@popupsochic
@popupstorele8 

#popup #conceptstore #paris06 #modedurable #mode #fashion #womenswear #menswear #bijou #jewelry #cuir #leather #maroquinerie

#standwithukraine 💙💛
Au coeur de Saint Germain des Près, la petite Rue des Ciseaux, révèle en sont numéro 8, une ressource insoupçonnée de marques éthiques qui des gilets dandy pour hommes & femmes de @laurencebarataud_paris , réalisés grâce à des fins de stock dans un atelier parisien, à la douce maille d'Alpaga de @claudiapazparis tricotée par des familles en Bolivie permettent de profiter des savoir-faire respectueux des ressources de notre planète. 
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2 semaines ago
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