Dix startups technologiques de la swisstech ont découvert les atouts de la Silicon Valley

par | Avr 13, 2024 | Actualité, Venture Leaders

Le jury rassemblé par Venture Lab avait examiné plus de 200 candidatures, pour in fine établir au début de l’année une liste de dix startups technologiques qui ont pu en ce mois d’avril aller aux USA, grâce au Venture Leaders Technology roadshow 2024 qui les emmenait dans la Silicon Valley.
Ce voyage offre aux entrepreneurs une occasion unique d’accélérer l’expansion de leurs entreprises aux États-Unis tout en développant leur réseau professionnel et en ayant l’opportunité de faire des présentations face à des investisseurs et des leaders de l’industrie. 

Le programme Venture Leaders met également en évidence le dynamisme et la vitalité de l’écosystème suisse des startups technologiques. Les dix startups sélectionnées représentent l’excellence suisse dans un large éventail de domaines. Qu’il s’agisse de logiciels d’IA, d’informatique dématérialisée, de sécurité, d’outils d’inspection ou de solutions robotiques, elles illustrent les prouesses de la Suisse en matière d’innovation technologique. On en aura la preuve à Paris en mai, lors de VivaTech.
Comme le souligne Stefan Steiner, co-directeur général de Venturelab. « En interagissant avec les investisseurs et les leaders de l’industrie dans la Silicon Valley, les startups obtiennent un accès inégalé au marché américain et des informations commerciales clés qui les aideront à se développer à l’échelle mondiale« .
Les anciens participants des années précédentes confirment cette affirmation : « Le programme Venture Leaders nous a offert un aperçu précieux des mécanismes et de la dynamique de la Silicon Valley. Avec les partenaires VC de l’écosystème de la Silicon Valley, nous avons amélioré nos pitchs et appliqué ces enseignements pour présenter nos projets à divers investisseurs lors de multiples événements. Faire partie d’un groupe de start-ups suisses de premier plan a été une source d’inspiration et de plaisir« , souligne Matthias Heller, PDG de Lightly et Venture Leader Technology 2023.
J’ai retenu de mes voyages avec ces Venture Leaders, il y a quelques années, certaines phrases et attitudes, comme ces mots prononcés à l’époque par Gioia Deucher, qui a fait le Brésil et la Californie, entre autre, qui forment une phrase simple mais efficace, à l’américaine, « connecting the dot ». Je m’en sers régulièrement dans ma vie quotidienne de mes blogs et en effet l’information qui circule prend de la valeur lorsqu’elle est transmise et utile à ceux qui la recoivent.

C’est lors de la semaine du 7 au 12 avril 2024, que la Swiss National Startup Team a pu profiter des inputs de la Silicon Valley.

10 startups de la swisstech font  un roadshow dans la Silicon Valley.
Venture Leaders team qui se sont rendu dans la Silicon Valley

Venture Leaders Technology 2024 team

Acodis │ Zurich │ www.startup.ch/acodis
Acodis est un logiciel d’intelligence documentaire alimenté par l’IA pour les entreprises. La plateforme sans code permet aux experts métier de débloquer le contenu non structuré des PDF, à la vitesse et à l’échelle. Les leaders du marché des sciences de la vie utilisent Acodis pour que les données de l’entreprise soient prêtes pour les LLM et pour automatiser les processus métier.

Advertima Vision│ Saint-Gall │ www.startup.ch/advertima-vision
Advertima transformera les magasins physiques en un nouveau canal de médias de détail de grande valeur grâce à la vision par ordinateur et aux capteurs. Les détaillants disposeront de capacités similaires à celles de l’Internet, ce qui leur permettra de transférer les budgets de marketing et de médias des marques vers les canaux de médias de détail en magasin.

Ascento │ Zurich │ www.startup.ch/ascento
Ascento fournit des robots gardiens et des logiciels d’IA pour patrouiller dans de grandes propriétés privées en plein air. Ascento Guard augmente la sécurité, la sûreté et la continuité des activités de locaux tels que les usines de fabrication, les centres de données, la production d’énergie, la pharmacie, les entrepôts, etc.
J’avais eu le plaisir de rencontrer la jeune équipe d’Ascento, qui était venue en 2022, présenter son robot à VivaTech.

DuoKey │ Vaud │ www.startup.ch/DuoKey
DuoKey est un leader de la sécurité cloud qui se spécialise dans la gestion robuste des clés et le chiffrement avancé pour les environnements cloud des entreprises, notamment Microsoft 365, Salesforce, Google et AWS. DuoKey offre un cockpit unique pour gérer toutes les clés de chiffrement utilisées dans une architecture multi-cloud et cloud hybride. La société était aussi, mais hors du pavillon Suisse, à VivaTech en 2022.

Flybotix │ Vaud │ www.startup.ch/flybotix
Flybotix développe une solution de drone sûre avec un logiciel avancé pour inspecter visuellement, numériser et analyser les données des espaces confinés sans entrée humaine. La société donne aux clients les moyens d’effectuer des inspections rationalisées, sûres et rentables dans les espaces confinés.

Gilytics │Zurich│ www.startup.ch/Gilytics
Gilytics fournit une solution cloud SaaS pour accélérer l’acheminement de l’énergie et des transports grâce à la science de l’optimisation spatiale basée sur les géodonnées. Cette conception automatisée des infrastructures permet d’économiser plus de 60% du temps de planification, de la rendre plus transparente et objective, et d’améliorer l’engagement des parties prenantes.

Isochronic │Vaud │ www.startup.ch/isochronic  
Isochronic développe des robots pick & place pilotés par logiciel, qui permettent pour la première fois des transports de pièces simultanés. Sa technologie plusieurs fois primée multiplie le débit, augmente la flexibilité, réduit l’espace au sol de l’usine et permet des économies d’énergie significatives pour les fabricants mondiaux.

Syntheticus │ Zurich │ www.startup.ch/syntheticus
Syntheticus® permet aux organisations privées et publiques d’activer le plein potentiel de l’IA avec des données synthétiques sûres, qui sont générées par l’IA et qui remplacent les données du monde réel tout en préservant l’utilité et la confidentialité. En bref : les données du monde réel sont collectées et les données synthétiques sont créées.

Unisers │ Zurich │ www.startup.ch/unisers
UNISERS est une startup à croissance rapide qui développe un nouvel outil d’inspection des wafers pour l’industrie des semi-conducteurs. La technologie aide l’industrie à réduire le taux de rebut des puces fabriquées en identifiant la source des contaminations tueuses de puces.

Zoundream │ Bâle │ www.startup.ch/zoundream   
Zoundream est l’entreprise d’IA la plus avancée au niveau mondial pour l’analyse des sons des pleurs des nourrissons. De la traduction en temps réel des besoins du nourrisson à la détection précoce des pathologies et des troubles du développement – de manière totalement non invasive, via la voix du nourrisson.

Découvrir le monde grâce aux Venture Leaders

Les Venture Leaders – les membres de la Swiss National Startup Team – ont un objectif clair : se considérant comme des acteurs mondiaux, ils veulent faire le premier pas vers leur expansion mondiale. Depuis 2006, Venturelab amène les meilleurs entrepreneurs suisses au cœur des centres technologiques mondiaux : Silicon Valley, New York, Boston, Barcelone, Londres, Munich, Pékin, Shanghai, Shenzhen et Hong Kong. Le programme Venture Leaders Technology 2024 , dont on se souvient de l’épisode de 2023, est organisé par Venturelab et soutenu par DPD, EPFL, ETH Zurich, Helbling Technik, Kellerhals Carrard, Rotschild & Co, Unicorn Anchor, et le Canton de Vaud.

10 startups de la swisstech ont constitué l'équipe Venture Leaders Technology pour un roadshow dans la Silicon Valley.
On voit que les voyages au USA peuvent créer des contacts qui peuvent par la suite initier une acquisition
(Source VentureLeaders)

Autres articles à découvrir

Blog en cours de modification

Blog en cours de modification

Ce blog est en cours de modification, car il a besoin d'être remis à neuf. Quelques travaux sont en cours coté template et BDD. Je vais essayer d'écourter au maximum cette période de mise au point, mais il faut que j'appréhende de nouveaux outils et ce n'est pas si...