Swisscom challenge 2022: les 10 finalistes connus sont tous focus vers le green impact !

par | Août 21, 2022 | Actualité, Swisscom Startup Challenge

C’est la 10e édition du Swisscom StartUp Challenge. C’est en effet en 2013, que Swisscom a lancé le StartUp Challenge, pour permettre aux startups suisse et à l’écosystème swisstech d’accelérer leurs innovations et de favoriser une coopération profitable entre les jeunes entreprises et le secteur privé.

En 2022, on privilégie un objectif green impact !

Si ce challenge rassemblait tous les secteurs dans les années précédentes, comme l’intelligence artificielle, les services de cloud computing, l’internet des objets / la robotique et les technologies financières / crypto-financières, la blockchain, le marketing numérique, les drones et la cybersécurité, aujourd’hui, les enjeux climatiques font que la tech recherchées pour cette édition 2022, doit apporter des bénéfices dans la diminution de l’impact carbone des entreprises.
D’ici à 2025, Swisscom veut économiser un million de tonnes de CO2 par an en plus de son objectif « net zéro ». C’est pourquoi l’entreprise suisse recherche des startups technologiques, en phase de démarrage ou d’extension, qui contribuent à la protection du climat par leurs innovations et leurs technologies.
Leur but : aider l’entreprise et ses clients à économiser un million de tonnes de CO2 d’ici 2025 également, grâce à des solutions TIC innovantes et respectueuses du climat.

Les 10 finalistes du Swisscom Start-up Challenge sont connus. Verdict le 1 septembre pour connaitre les 5 vainqueurs

Almer, Batterylog, Ecco2, EH Group, Loopia, mobileup, Resilio, SmartHelio, SoHHytec et Swiss Vault, telles sont les startups suisses à faire partie des finalistes de cette édition 2022.

Swisscom-challenge 2022
Swisscom Start-up Challenge – finalistes
Swisscom-challenge 2022
Swisscom Start-up Challenge – finalistes
Swisscom-challenge 2022
Swisscom Start-up Challenge – finalistes

Début septembre, révélation des 5 finalistes

Ce sont donc avec un taux de réussite de 50 % que ces 10 finalistes sont dans la dernière ligne droite. En effet 5 startups remporteront un programme d’accélération adapté à leurs besoins lors du choix du Jury, à l’issue de la journée de pitch du 1er septembre.
Les lauréats bénéficieront d’un programme d’accélération d’une semaine avec des experts en durabilité et en TIC de Swisscom, d’un accès à l’écosystème de l’entreprise de télécommunication, de nombreuses prestations, d’un possible partenariat commercial ainsi qu’un investissement de la part de Swisscom Ventures et bien sûr d’une formation individuelle au pitch et coaching par Venturelab, partenaire incontournable de ce Swisscom Start-up Challenge. Les lauréats participeront à la conférence NOAH Zurich 2022 les 6 et 7 décembre.

Les lauréats sont présentés ici.

Un Star-up Challenge qui fête ses 10 ans déjà !

Cette 10e édition du Swisscom Start-Up Challenge ramène quelques bons souvenirs. J’avais eu le plaisir d’accompagner les startups du coté de la Silicon-Valley en 2013, découvrir les locaux de Google et rencontrer les VC qui faisaient partie du programme d’accélération mis en place cette année là.

Swisscom-challenge 2022
Les startups suisses de 2013
2013 – brief à l’Outpost de Swisscom dans la Silicon-Valley

Catégories

Instagram

Il y a des pop-ups mode qui valent tout les musées du monde, surtout quand à l'issue d'une sélection précise et exigeante, on peut y  admirer ou découvrir des créations novatrices et éclectiques, dans les domaines de la mode, des bijoux, du design et des souliers.
Cet événement, dont la sélection pointue est le fruit d'un travail organisé par Patricia Lerat, dont on connait sa capacité à REVELER les talents, (REVELER est le nom de l'événement) se tient jusqu'au 7 juillet, au 23 Rue du Pont aux Choux, Paris 03, de 10h00 à 20h00

Avec: 
@pizarroctavio 
@hors_studio 
@henriparis.studio 
@maydi_atelier 
@meteor.jewels 
@lahparisbijoux 
@apicestudios 
@sam_accoceberry 
@xavierbrisoux

@@patricia_lerat_plc 
@heureuxlescurieux

#mode #fashion #accessoire #craftmanship #popup #parislemarais #paris03 #REVELER #FashionWeekParis
#HeureuxLesCurieux #PatriciaLerat #SlowFashion #Showroom
Il y a des pop-ups mode qui valent tout les musées du monde, surtout quand à l'issue d'une sélection précise et exigeante, on peut y admirer ou découvrir des créations novatrices et éclectiques, dans les domaines de la mode, des bijoux, du design et des souliers. Cet événement, dont la sélection pointue est le fruit d'un travail organisé par Patricia Lerat, dont on connait sa capacité à REVELER les talents, (REVELER est le nom de l'événement) se tient jusqu'au 7 juillet, au 23 Rue du Pont aux Choux, Paris 03, de 10h00 à 20h00 Avec: @pizarroctavio @hors_studio @henriparis.studio @maydi_atelier @meteor.jewels @lahparisbijoux @apicestudios @sam_accoceberry @xavierbrisoux @@patricia_lerat_plc @heureuxlescurieux #mode #fashion #accessoire #craftmanship #popup #parislemarais #paris03 #REVELER #FashionWeekParis #HeureuxLesCurieux #PatriciaLerat #SlowFashion #Showroom
2 jours ago
View on Instagram |
1/6
Comment respirer dans ces périodes de chaleur, entre les fashionweek? Retrouver le temps d'une certaine excellence au delà des images et des stories sur les réseaux sociaux? 
Faire un pas de coté peut permettre de dénicher des voies étonnantes et chargées de promesse, découvrir des savoir-faire et un travail d'orfèvre qui permet à chacun de se réaliser. 
Ainsi à l'espace REVELER, Show Pop-Up imaginé par Patricia Lerat qui à une expérience confirmée en événement, on peut y découvrir une sélection pointue d'artistes, de designer, de créateurs. 

Un travail de la main qui met en avant les artisans maille d'Argentine, un créateur du Québec qui a retrouvé l'inspiration des années 50 pour d'une main de modéliste confirmé créer des silhouettes contemporaines, une maille Haute Couture, des chaussures bijoux et des bijoux qui vont chausser vos doigts à la perfection. 

Un artisanat qui reprend la main, il ne l'a jamais perdu en fait, mais qu'il faut rendre visible et s'est le but de cet événement. 

@pizarroctavio 
@hors_studio 
@henriparis.studio 
@maydi_atelier 
@meteor.jewels 
@lahparisbijoux 
@apicestudios 
@sam_accoceberry 
@xavierbrisoux

Ouverts jusqu’à lundi, de 10h00 à 20h00, au
23 Rue du Pont aux Choux. Paris 03

@patricia_lerat_plc 
@heureuxlescurieux

#mode #fashion #accessoire #craftmanship #popup #parislemarais #paris03 #REVELER #FashionWeekParis
#HeureuxLesCurieux #PatriciaLerat #SlowFashion #Showroom
Comment respirer dans ces périodes de chaleur, entre les fashionweek? Retrouver le temps d'une certaine excellence au delà des images et des stories sur les réseaux sociaux? Faire un pas de coté peut permettre de dénicher des voies étonnantes et chargées de promesse, découvrir des savoir-faire et un travail d'orfèvre qui permet à chacun de se réaliser. Ainsi à l'espace REVELER, Show Pop-Up imaginé par Patricia Lerat qui à une expérience confirmée en événement, on peut y découvrir une sélection pointue d'artistes, de designer, de créateurs. Un travail de la main qui met en avant les artisans maille d'Argentine, un créateur du Québec qui a retrouvé l'inspiration des années 50 pour d'une main de modéliste confirmé créer des silhouettes contemporaines, une maille Haute Couture, des chaussures bijoux et des bijoux qui vont chausser vos doigts à la perfection. Un artisanat qui reprend la main, il ne l'a jamais perdu en fait, mais qu'il faut rendre visible et s'est le but de cet événement. @pizarroctavio @hors_studio @henriparis.studio @maydi_atelier @meteor.jewels @lahparisbijoux @apicestudios @sam_accoceberry @xavierbrisoux Ouverts jusqu’à lundi, de 10h00 à 20h00, au 23 Rue du Pont aux Choux. Paris 03 @patricia_lerat_plc @heureuxlescurieux #mode #fashion #accessoire #craftmanship #popup #parislemarais #paris03 #REVELER #FashionWeekParis #HeureuxLesCurieux #PatriciaLerat #SlowFashion #Showroom
2 jours ago
View on Instagram |
2/6
L'événement REVELER est un moment ou dans une période d'incertitude, on peut ralentir, ressentir, écouter et s'interroger, sur les formidables capacités de l'humain. 
C'est pouvoir aller à la rencontre de créateurs et créatrices qui créent avec amour et conviction, en s'appuyant sur des savoir-faire, souvent fruit d'années de travail et cela dans une optique d'excellence. 

Découvrez :
@maydi_atelier — maille couture contemporaine
@pizarroctavio — prêt-à-couture
@henriparis.studio — l’héritage des années 30 à 60
@meteor.jewels — joailliers d’exception
@apicestudios — bottier de père en fille
@xavierbrisoux -maille haute couture 
@hors_studio & @sam_accoceberry — artisans d’art et designers éclectiques

Ouverts jusqu’à lundi 7/07, de 10h00 à 20h00, au
23 Rue du Pont aux Choux. Paris 03

@patricia_lerat_plc 
@heureuxlescurieux

#mode #fashion #accessoire #craftmanship #popup #parislemarais #paris03 #REVELER #FashionWeekParis
#HeureuxLesCurieux #PatriciaLerat #SlowFashion #Showroom
L'événement REVELER est un moment ou dans une période d'incertitude, on peut ralentir, ressentir, écouter et s'interroger, sur les formidables capacités de l'humain. C'est pouvoir aller à la rencontre de créateurs et créatrices qui créent avec amour et conviction, en s'appuyant sur des savoir-faire, souvent fruit d'années de travail et cela dans une optique d'excellence. Découvrez : @maydi_atelier — maille couture contemporaine @pizarroctavio — prêt-à-couture @henriparis.studio — l’héritage des années 30 à 60 @meteor.jewels — joailliers d’exception @apicestudios — bottier de père en fille @xavierbrisoux -maille haute couture @hors_studio & @sam_accoceberry — artisans d’art et designers éclectiques Ouverts jusqu’à lundi 7/07, de 10h00 à 20h00, au 23 Rue du Pont aux Choux. Paris 03 @patricia_lerat_plc @heureuxlescurieux #mode #fashion #accessoire #craftmanship #popup #parislemarais #paris03 #REVELER #FashionWeekParis #HeureuxLesCurieux #PatriciaLerat #SlowFashion #Showroom
2 jours ago
View on Instagram |
3/6
La Suisse affiche sa position de leader Tech avec le rapport réalisé par DEEPTECHNATION. 
Découvrir le rapport . 📝 
swisslicon-valley.ch
Lien dans la bio. 👆 

Le Swiss Deep Tech Report 2025, a été publié et est disponible en téléchargement sur le site de Deep Tech Nation Switzerland. Il propose une revue complête des données et analyses de cet écosystème Deep Tech suisse, qui se défend bien parmi les autres géants de la tech que l’on connait.
Il a été élaboré en étroite collaboration avec Dealroom.co, Startupticker et les sociétés de capital-risque Founderful et Kickfund. Ce rapport est le premier du genre à dresser un tableau complet des performances de la Suisse dans le domaine des technologies de pointe, depuis les instituts de recherche et les brevets jusqu’aux activités de capital-risque et aux résultats à un stade avancé. 
deeptechnation.ch

#swisstech #innovation #switzerland #deeptech #VC #fundraising

#standwithukraine 💙💛
La Suisse affiche sa position de leader Tech avec le rapport réalisé par DEEPTECHNATION. Découvrir le rapport . 📝 swisslicon-valley.ch Lien dans la bio. 👆 Le Swiss Deep Tech Report 2025, a été publié et est disponible en téléchargement sur le site de Deep Tech Nation Switzerland. Il propose une revue complête des données et analyses de cet écosystème Deep Tech suisse, qui se défend bien parmi les autres géants de la tech que l’on connait. Il a été élaboré en étroite collaboration avec Dealroom.co, Startupticker et les sociétés de capital-risque Founderful et Kickfund. Ce rapport est le premier du genre à dresser un tableau complet des performances de la Suisse dans le domaine des technologies de pointe, depuis les instituts de recherche et les brevets jusqu’aux activités de capital-risque et aux résultats à un stade avancé. deeptechnation.ch #swisstech #innovation #switzerland #deeptech #VC #fundraising #standwithukraine 💙💛
2 jours ago
View on Instagram |
4/6
Révolutionner le recyclage du plastique, le pari de De Poly présenté par "Sans Détour", le podcast de Genilem
A lire sur swisslicon-valley.ch 📝 
Lien dans la bio 👆

Le podcast de GENILEM « Sans détour » donne la parole à des entrepreneuses et entrepreneurs romands. Ils et elles partagent sans détour leur expérience entrepreneuriale. Dans cet épisode, on découvre le défi relevé par Samantha Anderson, chimiste de formation, qui cofonde DePoly avec Christopher Ireland et Bardiya Valizadeh, pour repenser le recyclage du plastique PET grâce à la chimie. 

@depoly.sa 
@genilem.ch 

#cleantech #swisstech #innovation #depoly #top100 #DePoly #Sustainability #nomoreplastic #switzerland
#standwithukraine 💙💛
Révolutionner le recyclage du plastique, le pari de De Poly présenté par "Sans Détour", le podcast de Genilem A lire sur swisslicon-valley.ch 📝 Lien dans la bio 👆 Le podcast de GENILEM « Sans détour » donne la parole à des entrepreneuses et entrepreneurs romands. Ils et elles partagent sans détour leur expérience entrepreneuriale. Dans cet épisode, on découvre le défi relevé par Samantha Anderson, chimiste de formation, qui cofonde DePoly avec Christopher Ireland et Bardiya Valizadeh, pour repenser le recyclage du plastique PET grâce à la chimie. @depoly.sa @genilem.ch #cleantech #swisstech #innovation #depoly #top100 #DePoly #Sustainability #nomoreplastic #switzerland #standwithukraine 💙💛
3 jours ago
View on Instagram |
5/6
Upgrain, start-up suisse, remporte le Startfeld Diamant 2025 à Saint-Gall.
👉 a lire sur swisslicon-valley.ch 📝 
Lien dans la bio 👆 

UpGrain est spécialisée dans l’utilisation durable des drêches de brasserie, un sous-produit jusqu’alors sous-exploité du processus de fabrication de la bière. La jeune entreprise les transforme en ingrédients riches en nutriments pour l’industrie alimentaire.
La startup a lancé l’année dernière la plus grande installation de recyclage alimentaire d’Europe et cette année a reçu le Swiss Sustainability Impact Award, suivi aujourd’hui du prix Startfeld Diamant.

#foodtech #swisstech #innovation #brewery #upgrain #appenzell #switzerland

#standwithukraine 💙💛

 https://buff.ly/C3Z4TX6
Upgrain, start-up suisse, remporte le Startfeld Diamant 2025 à Saint-Gall. 👉 a lire sur swisslicon-valley.ch 📝 Lien dans la bio 👆 UpGrain est spécialisée dans l’utilisation durable des drêches de brasserie, un sous-produit jusqu’alors sous-exploité du processus de fabrication de la bière. La jeune entreprise les transforme en ingrédients riches en nutriments pour l’industrie alimentaire. La startup a lancé l’année dernière la plus grande installation de recyclage alimentaire d’Europe et cette année a reçu le Swiss Sustainability Impact Award, suivi aujourd’hui du prix Startfeld Diamant. #foodtech #swisstech #innovation #brewery #upgrain #appenzell #switzerland #standwithukraine 💙💛 https://buff.ly/C3Z4TX6
3 jours ago
View on Instagram |
6/6

Autres articles à découvrir