En 2022, le Swisscom Challenge fétait ses 10 ans et mettait l’accent sur les enjeux climatiques avec une volonté de trouver des startups qui proposaient des technologies favorables à la diminution de l’impact carbone des entreprises. On connait l’importance de ce sujet alors que les moyennes de température dans nos pays ont elles aussi tendance à être inflationniste.
Pour rappel, les vainqueurs de ce challenge furent :
En 2023, c’est la Deep Tech qui était le thème choisi
En 2023, le 11e Swisscom StartUp Challenge mettait l’accent sur des startups orientées Deep Tech. Leurs solutions dans les domaines de l’industrie, de la robotique, de l’espace, de la fintech, de l’agtech, de l’edtech, des smart cities et des clean tech, devaient apporter des réponses concrêtes à des questions qui portaient sur la protection du climat, l’éducation et l’attractivité des sites.
Une première sélection de 10 finalistes a été faite parmi 240 candidatures provenant de plus de 30 pays. Toutes apportaient des solutions sur des thèmes importants et prometteurs, comme la durabilité, la protection des données, le stockage de l’énergie, la robotique, l’IdO et l’informatique quantique. Bien sûr l’IA était présente et intégrée dans les solutions proposées.
Mais en 2023, seules 3 startups ont été déclarées gagnantes par le Swisscom Challenge.
Les 3 vainqueurs 2023 qui se rendront dans la Silicon Valley
- Irmos Technologies vise à maximiser la durée de vie opérationnelle des ponts existants en se basant sur des données.
- Swistor SA est une start-up Cleantech qui développe des dispositifs de stockage d’énergie innovants pour l’électronique portable grand public, les nœuds de capteurs IoT autonomes, les applications spatiales et, à un stade ultérieur, pour le réseau électrique.
- Synthara est une entreprise de semi-conducteurs d’intelligence artificielle qui travaille sur une nouvelle génération de puces d’intelligence artificielle qui éliminent le compromis entre les performances et l’efficacité énergétique.
Des sujets qui ont prit beaucoup d’importance ces dernières années. La durabilité dans les infrastructures de l’urbanisme peut mieux être analysée et envisagée avec la technologie d’Irmos, le besoin de batteries si pregnant désormais, nécessite de travailler sur leur conception comme le propose Swistor et l’IA dont on nous parle tout les jours, ouvre des ambitions démesurées (Sam Altman veut lever 7000 milliards de $) dans le domaine des puces et a besoin d’acteurs comme Synthara.
Le prix du public a été décerné à l’entreprise zurichoise HOPR, qui développe des formes de communication numérique hautement sécurisées.
Les 3 startups gagnantes bénéficient de l’écosystème de Swisscom qui les met notamment en relation avec des investisseurs, des mentors et des entreprises en Suisse. Elles participent à un programme d’accélération commerciale dans la Silicon Valley qui est organisé pour chaque équipe individuellement et ont l’occasion d’explorer les possibilités de collaboration avec Swisscom.