se veut accessible aux professionnels comme au grand public. Après deux journées dédiées aux professionnels, VivaTech ouvrira ses portes au grand public le samedi 18 mai 2019. Étudiants, familles et jeunes actifs pourront y découvrir des innovations en avant première, s’inspirer auprès des étoiles montantes de la tech en assistant aux différents shows et conférences, vivre le futur et en prendre plein les yeux à travers de nombreuses expériences et activités.
Le public aura accès tout comme les professionnels aux dernières tendances tech à travers des innovations spectaculaires dans tout l’événement, notamment :
• En matière de robotique et hardware, le Robot Park et Discovery sponsorisés par EDF pour découvrir Antbot, un robot du CNRS inspiré des fourmis, Anymal, robot autonome doté de capacités de déplacement exceptionnelles et une quarantaine de jeunes pousses hardware qui innovent dans les domaines de la société (Exhauss), de la santé connectée (XRapid), de la ville intelligente, des objets connectés ou de l’énergie (Omniflow).
• La Dream Machine Bvlgari : distributeur automatique de bijoux B.zero1, créé par la Maison Romaine du groupe LVMH, permettant au client de choisir sa pièce préférée grâce à une session d’essayage virtuelle.
• La réalité virtuelle et augmentée, au sein notamment du XR Park sponsorisé par Oracle au coeur duquel le studio Backlight présentera son expérience multijoueurs immersive en réalité virtuelle, Eclipse. A découvrir aussi dans la zone Immersive et VR du Lab BNP Paribas, la technologie Magic Leap sur des applications natives comme Star Wars, Angry Birds et Tónandi.
• Les mobilités du futur dans le Mobility Park d’Engie où seront exposés l’aéronef HoverTaxi, le Flyboard Air de Zapata, le projet Hyperloop Hyperpoland ainsi que les dernières innovations du groupe Engie en matière de solutions hydrogène et électrique. Aussi à découvrir sur le Lab de La Poste, le vélo à assistance électrique Veligo.
• L’intelligence artificielle, avec notamment l’AI Park Computer Vision d’Intel qui montrera comment l’intelligence artificielle est en train de révolutionner notre vie au quotidien, comme Delair, un drone de reconnaissance d’images et de data à usage industriel.
• Enfin la GreenTech avec, au sein du Hall 2, une sélection de solutions innovantes et positives dans le domaine du recyclage de l’eau (Watergen) et des déchets (Bin-e), ou de l’agriculture urbaine et connectée (Growberry, Agrove, Hexagro).
À ne pas manquer pour ceux qui veulent s’intéresser en profondeur à la deeptech : la Hacking room d’Orange pour se mettre dans la peau d’un hacker.
- Tout le programme professionnel est ici
- Tout le programme grand public est là
Un pavillon Suisse également à la hauteur
Concernant le Pavillon Suisse 2019, on attend des infos complémentaires après celles déjà délivrées. La volière de 2018 sera transformée en charmante maison des Alpes connectée, mais on vous promet qu’il sera plus accueillant que ce fameux hôtel du Furka Pass qui plait beaucoup aux fans d’Instagram.
Bien placé au centre du hall principal de lévénement, il va montrer de manière ludique toutes les techs imaginées et développées depuis la Suisse.
Des startups Suisses dèjà au coeur du programme
Un oeil avisé reconnait déjà des dignes représentants de cette #Swisstech dans le programme mis en ligne. Elles étaient présentes en 2018, elles sont à nouveau là en 2019, Immersion 4 [data center – DO9017] Rovenso [robot K40024] et Technis [sols connectés – J16009]. Sans oublier Coorpacademy, présente en France, mais qui a été créée en collaboration avec l’EPFL. Il y en aura bien sûr de nombreuses autres à découvrir Porte de Versailles, vu la nouvelle configuration du Pavillon Suisse.
Des grands principes au divertissement, la vision d’une tech globale
Frédérique Vidal, Ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation a tenu à souligner le rôle essentiel des jeunes talents dans la Tech : “Je suis très heureuse que VivaTech devienne progressivement l’un des plus grands événements Tech au monde, car il est le reflet du dynamisme de notre écosystème, qui repose notamment sur l’excellence de notre recherche. Par ailleurs, en lançant cette nouvelle édition au Ministère, nous envoyons un message fort aux futurs talents de la Tech, qui sont aujourd’hui en train d’étudier dans nos écoles ou nos universités. Ce message, c’est celui de l’innovation, du dynamisme et de la créativité. Je veux tout mettre en œuvre pour accompagner les étudiants entrepreneurs : j’y travaille actuellement et je compte sur l’ensemble des acteurs pour nous accompagner en ce sens”.
Par ailleurs, le plus grand hackathon d’Europe sera de nouveau organisé avec TechCrunch. Durant 36 heures, du 17 au 18 mai, plusieurs centaines de développeurs de toute l’Europe s’affronteront sur des problématiques proposées par Sanofi, l’EDHEC ou encore Wix.
#girlpower, quand la Tech donne des “Elles”
VivaTech poursuit son action pour favoriser la place des femmes dans la tech avec notamment une grande conférence “Girl Power” avec plusieurs milliers de jeunes femmes dans la salle du Dôme de Paris, des “role model” comme Loubna Ksibi et Youssef Oudahman, co-fondateurs de Meet My Mama, Clémence France, CEO et co-fondatrice de Novagray, Aude Gogny-Goubert, actrice et youtubeuse, et la touche humoristique de Bérengère Krief.
Le grand public à la rencontre des startups
Le 18 mai sera l’occasion pour le grand public de venir à la rencontre des 2000 startups exposantes à VivaTech ou qui participeront à des concours de pitch. De plus, la conférence startup Life mettra à l’honneur de jeunes entrepreneurs, tels que Céline Lazorthes (Leetchi & Mangopay), Guillaume Gibault (Le Slip Français) ou Taïg Khris (Onoff), et des startups en pleine expansion telles que Qonto, Doctrine et Ynsect.
La Tech for Good, fil rouge des trois jours de Viva Technology
Le cycle de conférences Tech for Good du samedi après-midi engagera le public sur des solutions concrètes. Parmi les intervenants : Julien Vidal (Ça commence par moi), Julie Chapon (Yuka), Ferdinand Richter (Ecosia), Eva Sadoun (LITA) ou encore Vianney Vaute (Back Market).
Des grandes causes seront également célébrées telles que FAMAE et son Water Challenge ou Make.org et son plan d’action pour donner une chance à chaque jeune. En parallèle, le Tribunal pour les Générations Futures, initié par Usbek et Rica, débattra autour du thème: “Doit-on débrancher Internet ?”.
Une journée pour faciliter l’emploi des jeunes talents
VivaTech facilite le samedi la recherche d’emploi des jeunes talents grâce à l’espace Talent Center by ManpowerGroup, dans le Hall 2.2 avec 1000 offres d’emploi sur un job board dédié en ligne, des entretiens d’embauche sur place, des ateliers de coaching et des ressources pour tester les nouvelles technologies de recrutement.
Plus de 60 écoles partenaires seront également présentes avec pour la première fois le Next Startupper Challenge qui invitera écoles et universités à présenter les meilleurs projets de leurs étudiants entrepreneurs
Le divertissement accessible pendant ces 3 jours
Certaines prouesses technologiques sont à ranger dans la catégorie du gaming. Notamment celle proposée chaque jour par Mentalista. Il s’agit avec cette start-up de jouer un match de football en déplaçant la balle uniquement avec son cerveau. Les mauvaises langues diront qu’il ne faut pas que les vrais footballeurs s’essayent à ce sport, ils pourraient être plus Paris que Rennes ;). En attendant la performance n’est pas si aisée pour l’avoir testée. J’espère que les équipes de Mentalista seront bien équipées pour faire face à l’affluence qu’il va y avoir. Leur démo se déroule tous les jours au alentours de 12h.
Toute la journée du samedi, les visiteurs pourront assister à des tournois d’e-sport sponsorisés par Sogeti France autour des jeux Rocket League (RL) et Super Smash Bros Ultimate (SSBU). L’après midi un grand concert Viva Live avec The Avener enflammera le public du Dôme de Paris.
Les billets sont accessibles sur http://www.vivatechnology.com/grand-public/ Tarif Grand Public : 20 € – tarif réduit : 10 € – gratuit pour les enfants de moins de 5 ans