Un partenariat public privé romand lance la Trust Valley

par | Juin 27, 2020 | Actualité

La pandémie a accéléré la transition numérique de notre économie et de notre société. Elle a rendu visible sa dépendance à des infrastructures et des services numériques devenus critiques. Dans ce contexte, les Cantons de Vaud et Genève s’associent de manière inédite pour créer la « TRUST VALLEY », un partenariat public-privé visant à promouvoir l’excellence de la région lémanique dans le domaine de la confiance numérique et de la cybersécurité. Leur coopération s’articulera autour de trois missions principales : faire rayonner le pôle de compétences de la région, mettre en réseau les acteurs du domaine et favoriser le développement de projets novateurs.

L’anecdote à une petite résonance spéciale à la lecture de ce partenariat qui se forme aujourd’hui autour du lac Léman. Vous êtes une néo banque allemande, réputée, qui voit arriver la pandémie. Alors vous décidez assez facilement de mettre toutes vos jeunes équipes en télétravail. Non, il ne s’agit pas de Wirecard, pour ceux qui suivent l’actu ;). Mais quelques jours après, coup de fil de l’autorité de tutelle allemande, au HQ de la néo banque en question, pour expliquer que tout le monde en télétravail ce n’est pas sécure. Donc… retour au bureau, avant de réfléchir à un vrai dispositif de Home Office.
En effet si le télétravail a permis d’éviter une crise économique plus conséquente et de maintenir la scolarisation de milliers d’élèves, le nombre de cyberattaques signalées en Suisse au plus fort de la pandémie de COVID-19 s’est révélé jusqu’à trois fois supérieur à la normale (Centre national pour la cybersécurité). Plus que jamais, cette crise sanitaire aura porté le numérique au cœur de l’attention du monde politique et économique.

On ne peut qu’encourager cette volonté de créer des pôles d’excellence. Autour du lac Léman, il n’y a pas que les bateaux qui font la navette entre Genève et les communes du canton de Vaud. Experts, créateurs d’entreprise, innovateurs, ne connaissent pas vraiment de frontière quand ils peuvent rencontrer grâce à Swissnex , Venture lab, leurs homologues aux USA, en Chine, à Honk Kong, n’oublions pas la récente semaine de l’innovation avec la Corée du Sud. Alors avoir un pôle fort dotée d’une forte résonance internationale entre la Tour de l’Ile ( c’est à Genève, je l’écris pour les français ;), et la Tour de Peilz fait sens.
Depuis plusieurs mois, les Cantons de Genève et Vaud travaillaient à la mise en place de cette « TRUST VALLEY ». Cette initiative de promotion économique commune, plateforme de résilience et d’innovation entièrement dédiée au domaine de la confiance numérique et de la cybersécurité vise à positionner la région lémanique comme force agile, innovante et performante au service de la transformation numérique.

Initiée et portée par les Cantons de Vaud et de Genève l’EPFL, la HEIG-VD, la HES-SO Genève, l’IHEID, l’UNIGE, l’UNIL, ELCA, le GCSP, Kudelski, SGS et SICPA, la « TRUST VALLEY » s’appuie sur :

  • plus de 500 experts qui constituent la plus grande concentration de talents du domaine disponible en Suisse
  • des collaborations et des synergies entre les Hautes Ecoles et instituts de recherche, s’appuyant non seulement sur leur reconnaissance au niveau international mais également sur leur forte complémentarité
  • un rôle de précurseur des membres fondateurs de la Trust Valley que sont ELCA, Kudelski, SGS et SICPA dans le domaine de la confiance numérique et de la cybersécurité
  • Une concentration d’acteurs économiques avec plus de 300 entreprises et organisations actives dans la région dans ce domaine

La genèse de cette initiative est également intimement liée à d’importants développements en cours au sein de la région : la création du Cyberpeace Institute, de la Swiss Digital Initiative, de la dynamique issue des Geneva Digital Talks à Genève, le lancement par SICPA d’un campus d’innovation dédié à l’économie de la confiance, le déploiement de la stratégie numérique visant à faire du Canton de Vaud un « territoire de la donnée », ainsi que la mise en œuvre, au niveau de la Confédération, de la Stratégie Nationale de Protection contre les Cyberrisques (SNPC).

La sécurité, la confidentialité, l’intégrité, la fiabilité et l’éthique des données sont aujourd’hui les clés d’un monde numérique sûr et les fondements de la 4e révolution industrielle en cours qui doit pouvoir reposer sur la confiance des citoyens et des entreprises. De par sa tradition de neutralité et son savoir-faire reconnu par de nombreuses institutions internationales, la Suisse et la région lémanique sont idéalement positionnées pour établir les jalons de la « confiance numérique » à l’échelle internationale. Promouvoir l’innovation et faire converger les savoir-faire et expertises dans des domaines aussi variés que la protection des données, la blockchain, l’intelligence artificielle, l’investigation numérique, la criminologie. Mais également l’ensemble des moyens permettant la normalisation et la certification, l’authentification des personnes et des objets, la préservation ou la gouvernance des données. Ce sont autant d’atouts dont dispose la région pour, d’une part, proposer une gouvernance internationale du numérique et, d’autre part, générer une plus-value économique et attirer des talents.

Soutenue par les Cantons de Genève et Vaud au travers d’un mandat donné à la Fondation EPFL Innovation Park, la « TRUST VALLEY » sera officiellement lancée en octobre 2020 dans le cadre d’un événement public. La plateforme sera financée par les deux cantons fondateurs ainsi que des partenaires (entreprises notamment) et des appels à projets.

A noter que les premières activités de la « TRUST VALLEY » ont déjà démarré en 2019 dans le cadre d’un projet-pilote visant à lancer un programme d’accélération de startups nommé
« Tech4Trust ». Après le succès de la première édition, le programme est reconduit en 2020 et les inscriptions sont ouvertes.

Prenez contact pour le programme d’incubation qui débute en octobre 2020

Les startups qui veulent faire partie de ce programme peuvent sur la page dédiée Tech4trust2020. Le programme d’incubation démarrera en octobre 2020. Lorsqu’on voit le besoin de conformité des données, la difficulté de lutter contre les biais de l’IA, voir les questions qui se posent autour des capacités réelles de la reconnaissance faciale, il est temps d’avancer dans ce domaine de la confiance numérique.

Une initiative qui vient confirmer la place qu’occupe cette région romande et notamment le Canton de Vaud dans le monde de l’innovation, ou la Suisse se place toujours aux meilleures places.

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Le salon du Who's Next, permet de voir que stands et portants ne manquent pas de nouveaux modèles, de couleurs chatoyantes, de coupes originales. Aujourd'hui le concept du salon s'élargit bien au delà du prêt à porter, avec la déco, les accessoires et tout ce qui touche au lifestyle. Dans tous ces domaines, l'idée de maitriser les solutions de production et de les rendre plus éco-responsables fait son chemin. 
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Une conférence organisée en ce mois de septembre 2025, permettait d'en savoir plus, quand à ces nouvelles initiatives prises pour faire évoluer la production textile, basée sur le principe de "Repartir de l'existant".

Avec les témoignages de : 
Les Raccommodeurs [ Pauline Jaillant ] 
@losanje [Justine Douvre ] 
@sao_textile [ Marine Olacia ] 
Table ronde animée par Celine Dassonville - co-fondatrice de la @federationdelamodecirculaire 

On peut se dire au vu de ces exemples que si l'économie circulaire a enclenché la première, il reste à poursuivre bien des efforts et conserver en tête les principes suivants:
- Privilégier le produit existant comme matière première
- Communiquer sur l'upcycling sans faire du greenwashing et perséverer dans la démarche de pédagogie
- Ne pas croire que le deadstock (tissu déjà produit mais non utilisé pour la production) est une solution miracle
- Intégrer ce qu'il faut de digital pour proposer des solutions scalables
- Profiter de ces démarches pour concrétiser de nouveaux services pour les marques en point de vente
- Travailler à valoriser le coût de ces nouvelles démarches ( => pour convaincre le board) 
- Etre au plus prés du terrain (maillage des réseaux de retoucheurs) 
- Proposer des solutions win/win (comme SAO, d'un coté les pêcheurs, de l'autre apporter des produits innovants aux marchés)
- S'appuyer sur l'étiquetage environnemental proche d'être obligatoire (mise en place en octobre)

whosnext 
#economiecirculaire #upcycling #ModeCirculaire #Innovation #TextileResponsable #Textile #sustainable #fashion #mode #ModeResponsable #WSN #lesraccomodeurs

#standwithukraine 💙💛
Le salon du Who's Next, permet de voir que stands et portants ne manquent pas de nouveaux modèles, de couleurs chatoyantes, de coupes originales. Aujourd'hui le concept du salon s'élargit bien au delà du prêt à porter, avec la déco, les accessoires et tout ce qui touche au lifestyle. Dans tous ces domaines, l'idée de maitriser les solutions de production et de les rendre plus éco-responsables fait son chemin. Nouveau post sur le blog 📝 Lien dans la bio 👆 Une conférence organisée en ce mois de septembre 2025, permettait d'en savoir plus, quand à ces nouvelles initiatives prises pour faire évoluer la production textile, basée sur le principe de "Repartir de l'existant". Avec les témoignages de : Les Raccommodeurs [ Pauline Jaillant ] @losanje [Justine Douvre ] @sao_textile [ Marine Olacia ] Table ronde animée par Celine Dassonville - co-fondatrice de la @federationdelamodecirculaire On peut se dire au vu de ces exemples que si l'économie circulaire a enclenché la première, il reste à poursuivre bien des efforts et conserver en tête les principes suivants: - Privilégier le produit existant comme matière première - Communiquer sur l'upcycling sans faire du greenwashing et perséverer dans la démarche de pédagogie - Ne pas croire que le deadstock (tissu déjà produit mais non utilisé pour la production) est une solution miracle - Intégrer ce qu'il faut de digital pour proposer des solutions scalables - Profiter de ces démarches pour concrétiser de nouveaux services pour les marques en point de vente - Travailler à valoriser le coût de ces nouvelles démarches ( => pour convaincre le board) - Etre au plus prés du terrain (maillage des réseaux de retoucheurs) - Proposer des solutions win/win (comme SAO, d'un coté les pêcheurs, de l'autre apporter des produits innovants aux marchés) - S'appuyer sur l'étiquetage environnemental proche d'être obligatoire (mise en place en octobre) whosnext #economiecirculaire #upcycling #ModeCirculaire #Innovation #TextileResponsable #Textile #sustainable #fashion #mode #ModeResponsable #WSN #lesraccomodeurs #standwithukraine 💙💛
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Une fashion Week ukrainienne s’est déroulée au début du mois de septembre 2025 qui a  réuni plus de 50 marques de mode ukrainiennes dans le cadre de son programme officiel pour la saison printemps-été 2026. Cette édition était consacrée à l’intersection entre la mode et la culture, explorant le pouvoir de la mode en tant que code culturel et moyen de préserver l’identité nationale. 
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Ce post complète par de nouveaux modèles, les 2 précédents qui montrent la diversité et l'engagement de ces marques appartenant à un pays confronté au drame de la guerre. 
Une sélection de marques est à découvrir sur l'article rédigé avec les éléments mis à disposition par l'organisation, dont : 

1 - J'amemme @jamemme 
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3 - The Coat by by Katya Silchenko @thecoat_official 
4 - Santa @santa.brands 
5 - Nazarelli @nazarelli.ua 
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Une vision différente de la mode ou pour préserver l’identité nationale d'un pays agressé on peut chercher à continuer à créer et à s'habiller avec goût et recherche.
Les 2 publications encadrant ce réel Streetstyle, permettent de découvrir des marques de mode ukrainiennes. 
#fashion #mode #ukraine #fashiondesigner #standwithukraine #paris #clothing #streetstyle #kyiv #kiev
#ukrainianfashionweek_official 
@ukrainianfashionweek_official
Une vision différente de la mode ou pour préserver l’identité nationale d'un pays agressé on peut chercher à continuer à créer et à s'habiller avec goût et recherche. Les 2 publications encadrant ce réel Streetstyle, permettent de découvrir des marques de mode ukrainiennes. #fashion #mode #ukraine #fashiondesigner #standwithukraine #paris #clothing #streetstyle #kyiv #kiev #ukrainianfashionweek_official @ukrainianfashionweek_official
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Du 4 au 8 septembre 2025, la Fashion Week ukrainienne s’est frayée une place à Kiev dans l’actualité ou de nombreux modèles ont démontrés que le treilli n’est pas le seul vêtement qui permet de défendre l’identité culturelle d’un pays. Cet événement a réuni plus de 50 marques de mode ukrainiennes dans le cadre de son programme officiel pour la saison printemps-été 2026. Cette édition était consacrée à l’intersection entre la mode et la culture, explorant le pouvoir de la mode en tant que code culturel et moyen de préserver l’identité nationale. 
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Les formats proposés ont fait preuve de diversité et d’imagination en proposant soit des défilés, soit des présentations immersives aux performances et installations conceptuelles, tous en repoussant les limites de la tradition et incarnant la créativité et la liberté artistique. 
Les marques ukrainennes intègrent des initiatives caritatives  qui font partie intégrante de la Fashion Week ukrainienne et persistent au delà de cet événement. 
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Les formats proposés ont fait preuve de diversité et d’imagination en proposant soit des défilés, soit des présentations immersives aux performances et installations conceptuelles, tous en repoussant les limites de la tradition et incarnant la créativité et la liberté artistique. 
Les marques ukrainennes intègrent des initiatives caritatives  qui font partie intégrante de la Fashion Week ukrainienne et persistent au delà de cet événement. 
Une sélection de marques est à découvrir sur l'article rédigé avec les éléments mis à disposition par l'organisation, dont : 

1 - The Coat by by Katya Silchenko @thecoat_official 
2 - Article @article_blazers 
3 - Santa @santa.brands 
4 - J'amemme @jamemme 
5 - Nazarelli @nazarelli.ua 
6 - The Coat by by Katya Silchenko
7 - TONiA @tonia.studio 
8 - Poustovit @poustovit 
9 - Andreas Moskin @andreasmoskin_official 

@ukrainianfashionweek_official 
#fashion #UFW #standwithukraine 💙💛 #fashiondesigner #kyiv #kiev 
lysa
Du 4 au 8 septembre 2025, la Fashion Week ukrainienne s’est frayée une place à Kiev dans l’actualité ou de nombreux modèles ont démontrés que le treilli n’est pas le seul vêtement qui permet de défendre l’identité culturelle d’un pays. Cet événement a réuni plus de 50 marques de mode ukrainiennes dans le cadre de son programme officiel pour la saison printemps-été 2026. Cette édition était consacrée à l’intersection entre la mode et la culture, explorant le pouvoir de la mode en tant que code culturel et moyen de préserver l’identité nationale. 
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Les formats proposés ont fait preuve de diversité et d’imagination en proposant soit des défilés, soit des présentations immersives aux performances et installations conceptuelles, tous en repoussant les limites de la tradition et incarnant la créativité et la liberté artistique. 
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Du 4 au 8 septembre 2025, la Fashion Week ukrainienne s’est frayée une place à Kiev dans l’actualité ou de nombreux modèles ont démontrés que le treilli n’est pas le seul vêtement qui permet de défendre l’identité culturelle d’un pays. Cet événement a réuni plus de 50 marques de mode ukrainiennes dans le cadre de son programme officiel pour la saison printemps-été 2026. Cette édition était consacrée à l’intersection entre la mode et la culture, explorant le pouvoir de la mode en tant que code culturel et moyen de préserver l’identité nationale. 
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7 jours ago
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4/6
#standwithukraine 💙💛
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1 semaine ago
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5/6
Du 4 au 8 septembre 2025 se déroulait une Fashion Week en Ukraine, malgré les circonstances que personne n'ignore. Le 4 septembre, s'est notamment déroulée la finale du XXVIe concours ukrainien pour jeunes créateurs de mode, « Regardez vers l'avenir ». 
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Il s'agissait de permettre à de jeunes designers ukrainiens de créer des modèles en s'inspirant des collections inspirées de l'héritage artistique de Bohdan et Varvara Khanenko, éminents collectionneurs et philanthropes ukrainiens. Les créateurs ont développé leurs concepts lors d'une résidence créative organisée par Ivan Frolov. Cette résidence a ressemblé 10 finalistes qui ont présenté leurs créations, marquant l'ouverture de la nouvelle saison SS26 de la Fashion Week ukrainienne.
Le Grand Prix et une récompense financière de 100 000 UAH (2067 €) offerts par les principaux partenaires du concours, Visa et PrivatBank, ont été décernés à : 
Nadiia Dobrovolska. (Photo2) 
La deuxième place a été attribuée à Hrechanovska Khrystiana (Photo3)
La troisième place a été attribuée à Anna Kuzmenko (Photo4)

@litf.contest
@frolovheart
@ukrainianfashionweek_official 

#fashionweek #fashiondesigner #kyiv #UFW

#standwithukraine 💙💛
Du 4 au 8 septembre 2025 se déroulait une Fashion Week en Ukraine, malgré les circonstances que personne n'ignore. Le 4 septembre, s'est notamment déroulée la finale du XXVIe concours ukrainien pour jeunes créateurs de mode, « Regardez vers l'avenir ». 
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1 semaine ago
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