Une trentaine de startups Suisses présentes au CES de Las Vegas

par | Jan 7, 2019 | Actualité

Le CES de Las Vegas et son sens de la démesure démarre aujourd’hui. Avec pas moins de 4 500 exposants répartis sur 250 000 mètres carrés,182 000 industriels et 7000 journalistes à l’affût des innovations qui avec le temps deviennent moins marquantes l’événement reste un endroit stratégique pour essayer de faire son trou, ou lever des fonds.

La Suisse envoie une trentaine de startups dont 11 de l’EPFL 

Drones, systèmes de pilotage, logiciel de traitement d’image 3D, puces permettant des analyses de santé, et autres dispositifs issus des laboratoires de l’EPFL seront ainsi sur le devant de la scène. Si, comme nous l’explique l’EPFL, cette visibilité peut s’avérer fort rentable – d’après les organisateurs du CES, les jeunes pousses qui s’y sont présentées ont été globalement financées à hauteur de 1,5 milliard de dollars depuis 2012, elle a un prix. La présence d’une jeune pousse sur un tel événement peut se monter à plusieurs dizaines de milliers de francs, une somme importante pour des sociétés en démarrage. Présence Suisse, organisme de promotion de l’image de la Suisse à l’étranger, en collaboration avec Switzerland Global Entreprises ainsi que d’autres partenaires (Innosuisse, digitalswitzerland ou encore swissnex), a donc pour la première fois rassemblé une trentaine de start-up sous un même pavillon. «La Suisse est encore trop peu connue pour son industrie technologique et numérique alors que, en ce qui concerne la technologie des drones par exemple, elle fait partie de l’élite et que ses entreprises sont parmi les plus innovantes du secteur», souligne Nicolas Bideau, directeur de Présence Suisse, dans un communiqué. On est effectivement content de voir que la démarche entamée lors de Viva Technology continue. Un pavillon national fédère les efforts et facilite les contacts en interne comme en externe. Découvrez sur le site de l’EPFL la liste des 11 startups issues de cette école.

Ce sera intéressant de voir comment les sujets sensibles comme la problématique de la protection des informations personnelles, incluant la reconnaissance faciale par exemple vont être jugés dans les prochaines semaines en fonction des nouveaux IoT ou technologies révélés. La profusion de datas exploitées pour des usages très personnalisés et souvent obscurs semblent nécessiter de nouvelles réglementation même si certains semblent l’avoir déjà compris et rebondissent sur ce fait grâce à une pub astucieuse.

Du coté des français, c’est pas une équipe de foot qui se déplace c’est tout un stade. La participation française se monte à près de 420 entreprise dont au moins 360 startups présentes selon un décompte d’Olivier Ezratty repris par différents médias. Cela en fait la troisième en nombre derrière celle des Etats-Unis et de la Chine. Lorsque Frenchweb interroge les startups françaises pour connaitre leurs sentiments et bien ceux ci se sentent plutôt privilégié par rapport  … à la Suisse. [ « Au CES, on s’est bien rendu compte qu’en France on était des privilégiés financièrement parlant », explique à l’AFP Annick Le Bihan, la dirigeante de la start-up brestoise Asamgo qui était présente à Las Vegas en 2018 pour présenter un flotteur connecté qui analyse l’eau des piscines. « Nos voisins suisses du CES ont eu beaucoup plus de difficultés pour se faire aider par leur pays », raconte-t-elle, en rappelant les financements apportés à sa start-up par Bpifrance, la filiale de la Caisse des dépôts, ou les différentes régions. ] source Frenchweb. Présence Suisse y remédie depuis peu et montre que les choses changent. Et puis c’est avant tout l’avancée technologique qui compte. On préfère avoir un Cervin plutôt que plusieurs Mont Ventoux.
On profite de l’”aide” du Hub Institute, qui fait toujours son voyages au CES à l’intention des entreprises, pour y glaner quelques photos de nos compatriotes.

Ces Las Vegas - Photo HubInstitute

Photo Hub Institute CES 2019

Ces Las Vegas - Photo HubInstitute

Photo Hub Institute CES 2019

Les drones attirent les visiteurs au Pavillon Suisse

Lors de la semaine du CES, toutes les deux heures, des vrombissements se sont fait entendre, lorsque les drones entraient en scène au Pavillon Suisse. Certains visiteurs intrigués par le bruit, d’autres venus spécialement pour ces shows de 15 minutes, introduits à l’américaine par Nicolas Bideau, directeur de Présence Suisse qui poursuit son programme autour du monde après les démonstrations de Paris. Les 200 mètres carrés du stand ne suffisent pas et certains tentent d’apercevoir les engins volants sur la pointe des pieds depuis les allées. On le constate à chaque représentation et aux questions qui s’ensuivent, ces engins, dont la majorité est issue de l’EPFL, intéressent les professionnels à la recherche des perles rares pour une collaboration ou un investissement. Lire la présentation complète sur le site de l’EPFL. 

Switzerland Drone

Nicolas Bideau – Viva Technology 2018

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Circular Fashion Week de Lille : Une semaine pour agir et se réunir autour d’une mode responsable
nouveau post sur le blog📝 
Lien dans la bio 👆 
@circularfashionweeklille [pour la billetterie] 
@ademeofficiel 
@region_hautsdefrance 
@metropoledelille 
@lille_france 
@refashion.fr 
@uithnord 
@thegoodgoods.fr 

Du 1er au 7 décembre, la Circular Fashion Week investit la ville de Lille pour une semaine entièrement consacrée à la mode circulaire et à la création responsable. Elle sera rythmée par des défilés, un grand forum professionnel, un marché de créateurs et des ateliers, afin d’informer, inspirer et fédérer tous les acteurs et citoyens engagés pour une mode plus durable.
Au programme : une semaine mêlant événements grand public et forum professionnel pour mettre en avant des solutions innovantes, stimuler les rencontres et le partage de savoirs, ouvrir le débat sur les enjeux majeurs de la transition, inspirer de nouveaux modes de production et de consommation, tout en créant des synergies et des opportunités de business durables. 
Un programme que j’aurais le plaisir de découvrir le vendredi 5, ou je viendrais faire un tour à Lille. 

#economiecirculaire #hautsdefrance #ccilille #circularfashionweeklille #slowfashion #savoirfaire 

#standwithukraine 💙💛
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L'univers des Andes s'installe Rive Gauche avec Casa Poma Paris ! 
Au cœur de la Rive Gauche, un vent venu des Andes s’engouffre discrètement rue Jacob. Le Boudoir Saint-Germain, concept store confidentiel, s’inscrit dans cette tradition d’élégance curieuse propre au quartier : un refuge chaleureux où le monde entier semble tenir en quelques mètres carrés. 
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@takaviparis 
@isotta_parfums_biologiques 
@korosolparis 
@saint_germain_boudoir 

Dans ce décor parisien, les créations en alpaga, côtoient bijoux de créatrices indépendantes, parfums naturels et objets singuliers de Madagascar qui dialoguent comme autant de fragments d’histoires. 

Mais tout ne se limite pas aux abords de l’église de Saint Germain des Prés. Cet univers andin s’est installé également en cette fin d’année dans un grand magasin, toujours sur cette Rive Gauche au rez de chaussée du Bon Marché qui dans son prodigieux décor de chalet de montagne, propose de nombreuses petites marques artisanales haut de gamme. 
On peut donc aussi y retrouver à l’approche de Noël, la douceur de la maille d’Alpaga de Casa Poma Paris, comme le petit poncho, si pratique pour compléter une silhouette en hiver, les pulls aux couleurs vives, mais aussi mitaine, cagoule ou bonnet, sans oublier les adorables lamas, véritables petits compagnons qui s’en viennent ainsi à venir croiser le chemin des chihuahuas accompagnant les résident(e)s de ce quartier. 

📍 34 rue Jacob - Paris 06 (Toutes les marques) 
📍 Au Bon Marché - rdc - 24 rue de Sèvres - Paris 07 ( Casa Poma Paris) 

#artisanat #perou #paris06 #paris07 #alpaga #alpaca #conceptstore #maroquinerie #parfum #korosol #isottaparfum #takaviparis #casapomaparis #perou #peru

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Mais tout ne se limite pas aux abords de l’église de Saint Germain des Prés. Cet univers andin s’est installé également en cette fin d’année dans un grand magasin, toujours sur cette Rive Gauche au rez de chaussée du Bon Marché qui dans son prodigieux décor de chalet de montagne, propose de nombreuses petites marques artisanales haut de gamme. 
On peut donc aussi y retrouver à l’approche de Noël, la douceur de la maille d’Alpaga de Casa Poma Paris, comme le petit poncho, si pratique pour compléter une silhouette en hiver, les pulls aux couleurs vives, mais aussi mitaine, cagoule ou bonnet, sans oublier les adorables lamas, véritables petits compagnons qui s’en viennent ainsi à venir croiser le chemin des chihuahuas accompagnant les résident(e)s de ce quartier. 

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On peut donc aussi y retrouver à l’approche de Noël, la douceur de la maille d’Alpaga de Casa Poma Paris, comme le petit poncho, si pratique pour compléter une silhouette en hiver, les pulls aux couleurs vives, mais aussi mitaine, cagoule ou bonnet, sans oublier les adorables lamas, véritables petits compagnons qui s’en viennent ainsi à venir croiser le chemin des chihuahuas accompagnant les résident(e)s de ce quartier. 

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C’est un pop up de 200 m2 qui est ouvert à 2 pas de la rue de Rivoli et qui accueille des marques dont l’ADN est d’être Made In France. Cet endroit se trouve en face d'un grand magasin parisien qui se vide de ses marques, alors que cet espace du 42 rue de la Verrerie, Paris 04, lui se remplit de marques qui produisent sur notre territoire. 
Cette nouvelle boutique de l’Appartement Français, un pop-up longue durée, jusqu’au printemps 2027, permet à plus de 60 marques françaises triées sur le volet d’être réunies et de proposer un choix alléchant dans la mode, la déco, la parfumerie, la vaisselle, l'alimentaire et le lyfestyle. 

Coté mode on a des valeurs sures comme Le slip Français ou Lemahieu, en mode femme on trouve Atelier Sarita, Ma Petite Plage, Virginie Voncken, Anny Blatt, La Jacquette, le denim de DAO...
La parfumerie permet de découvrir les parfums de Monsieur Arsène, l'alimentaire voit s'empiler les pots de miel de Blanc Bleu Ruche, mais aussi du chocolat et des amandes. La vaisselle et le lyfestyle complètent un ensemble qui va continuer à surprendre tout au long des prochaines semaines. 

@lappartementfrancais

@leslipfrancais
@lemahieu_fr
@atelier_sarita_p
@mapetiteplage
@virginievoncken
@annyblattofficiel
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@daodavy
@monsieurarsene
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#madeinfrance #savoirfaire #ecoresponsable #territoire #paris #paris04 #lappartementfrancais#frenchstore #slowfashion #frenchstyle #shop #popup

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C’est un pop up de 200 m2 qui est ouvert à 2 pas de la rue de Rivoli et qui accueille des marques dont l’ADN est d’être Made In France. Cet endroit se trouve en face d'un grand magasin parisien qui se vide de ses marques, alors que cet espace du 42 rue de la Verrerie, Paris 04, lui se remplit de marques qui produisent sur notre territoire. Cette nouvelle boutique de l’Appartement Français, un pop-up longue durée, jusqu’au printemps 2027, permet à plus de 60 marques françaises triées sur le volet d’être réunies et de proposer un choix alléchant dans la mode, la déco, la parfumerie, la vaisselle, l'alimentaire et le lyfestyle. Coté mode on a des valeurs sures comme Le slip Français ou Lemahieu, en mode femme on trouve Atelier Sarita, Ma Petite Plage, Virginie Voncken, Anny Blatt, La Jacquette, le denim de DAO... La parfumerie permet de découvrir les parfums de Monsieur Arsène, l'alimentaire voit s'empiler les pots de miel de Blanc Bleu Ruche, mais aussi du chocolat et des amandes. La vaisselle et le lyfestyle complètent un ensemble qui va continuer à surprendre tout au long des prochaines semaines. @lappartementfrancais @leslipfrancais @lemahieu_fr @atelier_sarita_p @mapetiteplage @virginievoncken @annyblattofficiel @lajaquette_official @daodavy @monsieurarsene @bleu_blanc_ruche #madeinfrance #savoirfaire #ecoresponsable #territoire #paris #paris04 #lappartementfrancais#frenchstore #slowfashion #frenchstyle #shop #popup #standwithukraine 💙💛
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"HORIZON-expériences de la matière", une exposition du JAD, point de jonction entre le monde de l'Art et celui du vivant.
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Le JAD à Sèvres propose une nouvelle exposition, jusqu’au 18 janvier 2026, « HORIZON- expériences de la matière », qui fédère cet esprit collectif qui favorise l’émulsion des cerveaux et les inspirations des 20 créateurs présents actuellement. Les oeuvres des designers qui sont présentées dans cet espace à la scénographie bien pensée, permettent de faire un aller-retour sur de nombreuses et surprenantes créations, un trajet qui démontre une richesse de réflexions, de trouvailles (une colle naturelle à partir de pomme de terre ! entre autres) et d’innovations en s’appropriant avec douceur et originalité les ressources de la nature. 
@le_jad_fr 
@s2hcommunication 

6 Grande Rue 92310 Sèvres 
Ouverture au Public du mercredi au dimanche de 14h00 à 19h00. 
Fermeture du 24 décembre 2025 au 1er janvier 2026.
Entrée libre et gratuite. 

#expo #art #design #nature #creation #savoir-faire #sevres92
[ Photos -2-4-2025 JAD « Horizon-expériences de la matière » © Clara Chevrier, adagp Le JAD ]

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