Venture Kick a contribué à l’émergence de plus de 450 startups Suisses depuis ses débuts

par | Mai 5, 2021 | Actualité

En Suisse, contrairement à la légende de l’écureuil qui thésaurise ses noisettes de manière brouillonne et les égare, on sait faire fructifier ses ressources et pépites.
Que cela soit à Zurich, Genève, Lausanne, Saint Gall, Bale, Sion, ces noisettes, jeunes pousses entrepreneuriales en devenir, sont cultivées et traitées afin que leurs croissances s’affirment et que certaines se transforment en licornes.
Cette démarche n’est pas le fruit du hasard. C’est grâce notamment aux actions de Venture Kick, fondation privée et philanthropique qui aujourd’hui a initié un portefeuille de plus 450 startups de haute technologie depuis 2007, ayant attiré 4,2 milliards de francs suisses d’investissement et créés 8’105 emplois.

La qualité du made in Switzerland se vérife aussi au niveau des startups

Venture Kick veut apporter une contribution substantielle pour augmenter le nombre de startups de qualité en Suisse et accélérer leur financement et leur entrée sur le marché. « Nous donnons un coup d’accélérateur aux idées de startups pour qu’elles puissent viser un succès mondial, avec tout le soutien nécessaire aux fondateurs pour faire avancer leur entreprise« , a déclaré Jordi Montserrat, codirecteur de Venture Kick. Un des axes de travail est d’accélérer la transformation de la recherche universitaire en entreprises prospères sur des marchés mondiaux. La structure apporte le soutien nécessaire à tous les PhD, professeur, Doctor, qui souhaitent faire sortir des labos et autres garages des idées nouvelles. De celles qui permettent à ce pays de se glisser devant de bien plus grandes nations, par la taille, en frontrow sur la scène de l’innovation.
Les 755 projets qui ont été en phase de pré-incorporation dans le programme depuis le début ont conduit à la création de 592 entreprises, dont 455 sont encore actives. 76% des entreprises incorporées sont donc encore en activité.  Il faut noter par ailleurs que 46 ont fait leurs exits et restent actives (rachetée, mergée,… ). Venture Kick considère que sa mission et de mettre les projets en « stress test ». Ainsi les équipes reçoivent rapidement le message comme quoi, il faut arrêter ou pivoter. Fin 2020 ce sont prêt de 90 projets qui se sont arrêtés sans même atteindre les étapes 2 et 3 du processus d’accompagnement.

Les efforts de Venture Kick couronnés de succès malgré la pandémie

Rien qu’en 2020, cette année ou bon nombre d’entre nous ont découvert le monde au travers de Zoom (ou d’une autre application de vision conférence), les startups soutenues par Venture Kick ont levé 724 millions de francs suisses, créé 1’138 emplois et ont remporté des prix et des récompenses internationales. Des partenariats commerciaux majeurs ont également été scellé avec des leaders de l’industrie et certaines sont sorties avec de fortes valorisations. Les dix premiers cycles de financement avec les principaux investisseurs suisses et internationaux ont permis de réunir plus de 300 millions de francs suisses.

venture kick
755 projets financés depuis le début lancés par 592 entreprises.
jobs startups
8105 nombre de jobs créés depuis le départ
venture kick
Plus de 4 milliards de $ levés depuis l’origine. Des sommes multipliées par 2.3 sur les 3 dernières années après avoir été triplées en 2017 par rapport à 2014
survival rate startup
Un taux de survie qui prend toute sa valeur au delà des 3 premières années
venture kick
Des startups qui se créent avec des équipes plus restreintes

La stratégie de croissance continue en attendant 2022 pour fêter les 15 ans de la Fondation

Venture Kick a connu également deux grands moments forts en 2020. D’une part, l’attribution du prestigieux prix Swiss Biotech Success Stories Award aux côtés d’un lauréat du prix Nobel et d’Actelion. D’autre part, la fusion avec la Volkswirtschaftsstiftung, qui permet à Venture Kick de mettre en oeuvre une stratégie de croissance pour soutenir 86 nouveaux projets de spin-off des universités suisses en 2021 avec 5,5 millions de francs suisses.
L’augmentation des soutiens par Venture Kick est primordiale : Avec plus de 700 dossiers déposés en 2020, la demande a atteint un niveau record et dépasse de 28 % les prévisions.
« En 2022, nous nous réjouissons de célébrer les 15 ans du Venture Kick lors d’une grande fête avec tous les alumnis qui ont réussi et nos merveilleux sponsors et donateurs. Nous voulons porter un toast et lever nos coupes de champagne à un total de 5 milliards de francs suisses récoltés et 10’000 emplois créés« , a déclaré Beat Schillig, le codirecteur de Venture Kick, probablement l’un des investisseurs en startups les plus actifs en Europe. Aussi agile que l’écureuil, l’organisme sait accompagner les startups dans les nombreux écosystèmes des différentes branches de la tech.
Le rapport complet est disponible sur ce lien.

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Aux Galeries Lafayette on peut surplomber l’espace et se promener au dessus du vide grâce à une passerelle, la Glasswalk, installée sous la fameuse verrière du grand magasin, dont les vitraux ont la forme d’une immense fleur composée de 10 faisceaux, faisant un total de 1000m². Cette Glasswalk offre une vue à 360° sur la majestueuse Coupole des Galeries Lafayette, joyau architectural de l’Art Nouveau. 
Mais ce voyage suspendu, peut aussi vous amener à prendre d’autres chemins, toujours au 3ème étage, comme celui qui mène aux savoir-faire des créateurs africains, présents au corner Africa Now.

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Cet espace de 90m², installé jusqu’au 8 juillet, propose une sélection de plus de 10 créateurs africains venu présenter leurs styles et leurs créations. 
📍 Galeries Lafayette , 40 bd haussmann, Paris 09, magasin principal , 3ème étage 
@tranoi_show 
@creativeafricanexus 
@galerieslafayette 
@boyedoe_ 
@thewumanbrand 
@lateforworkwear 

Mais aussi citée dans l'article la marque @duabaserwa 

https://buff.ly/pptEnp1 

#tranoi #galerieslafayette #africanow #mode #fashionweek #boyedoe
#standwithukraine 💙💛
Aux Galeries Lafayette on peut surplomber l’espace et se promener au dessus du vide grâce à une passerelle, la Glasswalk, installée sous la fameuse verrière du grand magasin, dont les vitraux ont la forme d’une immense fleur composée de 10 faisceaux, faisant un total de 1000m². Cette Glasswalk offre une vue à 360° sur la majestueuse Coupole des Galeries Lafayette, joyau architectural de l’Art Nouveau. 
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18 heures ago
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Le Lieu 37, le pop-up qui met la mode engagée en lumière !
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Si 37 fait peut être penser aux températures qui sévissent en France actuellement, c’est aussi un numéro qui porte chance, celui du Lieu, 37 rue des Petites Ecuries à Paris dans le 10ème, un espace qui met la lumière sur de jeunes marques créatives.
On avait déjà pu découvrir ces marques engagées qui parcourent les quartier de Paris, afin de proposer aux consommateurs et consommatrices des alternatives créatives à forte valeur ajoutée, qui s’opposent à toute la partie fast fashion et Ultra. 
Cet espace situé à un carrefour lumineux, offre la possibilité de découvrir de jeunes marques, qui ont un message à délivrer, qui proposent une élégance sans que celle-ci soit liée à une industrialisation forcenée, tant en mode qu’en accessoire.
Une installation faite sous l’impulsion de @PMPopUp 
avec 
@vedette.paris 
@mazorcas_tricot 
@secondemain.brand 
and friends .....

#modedurable #popup #conceptstoreparisien #upcycling #fashion #womenswear #conceptstores #popupstore #handmade #mode #bijou #accessoire #paris10 #shopping
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2 jours ago
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Christine Phung présente sa vision artistique mais aussi éco-responsable chez ADC.
 
La créatrice que l’on peut rencontrer depuis plusieurs années déjà, qui accompagne des marques, notamment dans la maille, conçoit pour sa marque éponyme un vestiaire polyvalent, avec des modèles à l’esprit arty, fabriqués en France et en Europe, en édition limitée, en utilisant des tissus recyclés et des tissus écocert.
Ses pièces sont conçues pour donner de l’aisance et résister au temps, grâce à la qualité des matériaux, des matières et à des normes de coupe rigoureuses. A la fois architecturé, fluide et coloré, ce vestiaire qu’elle dessine est celui d’une femme en mouvement, compilant tenue et souplesse.
Elle a décliné cette vision en travaillant à partir de chutes de cuir fournies par une célèbre maison de maroquinerie qui lui permet de proposer une gamme complète d’accessoires, sac, pochette, étui…

📍 ADC – 64 rue de Cléry – Paris 02 – > 29/06

@christinephung
@audeladucuir
@howlettdubaele

#parisfashionweek #christinephung #parisevent #popup #fashioncollection #upcycling #pfw

#standwithukraine 💙💛
Christine Phung présente sa vision artistique mais aussi éco-responsable chez ADC.
 
La créatrice que l’on peut rencontrer depuis plusieurs années déjà, qui accompagne des marques, notamment dans la maille, conçoit pour sa marque éponyme un vestiaire polyvalent, avec des modèles à l’esprit arty, fabriqués en France et en Europe, en édition limitée, en utilisant des tissus recyclés et des tissus écocert.
Ses pièces sont conçues pour donner de l’aisance et résister au temps, grâce à la qualité des matériaux, des matières et à des normes de coupe rigoureuses. A la fois architecturé, fluide et coloré, ce vestiaire qu’elle dessine est celui d’une femme en mouvement, compilant tenue et souplesse.
Elle a décliné cette vision en travaillant à partir de chutes de cuir fournies par une célèbre maison de maroquinerie qui lui permet de proposer une gamme complète d’accessoires, sac, pochette, étui…

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4 jours ago
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Lucille Thièvre expose ses lignes toutes en sensualité chez ADC au 64 rue de Cléry pendant la fashion Week. Une possibilité de retrouver le travail de cette designer qui associe maîtrise technique et haut de gamme.
Elle est lauréate du Prix Révélation de la ville de Paris en 2024, catégorie mode. Elle a lancé sa marque en 2019, après avoir passé quelques années dans des maisons à la renommée bien établie, comme Givenchy et Hermés. Chez cette dernière, elle était designer maille et si une personne maitrise le flou, c’est bien elle, qui développe désormais ses collections ou la légèreté, la structure, s’associent avec merveille et boostent les possibilités de la maille, pour accompagner le corps de la femme, souligner et non cacher les courbes, les formes. Elle a développé également toute une ligne d’accessoires avec ses coloris fétiches comme le rouge et le noir.

📍 ADC – 64 rue de Cléry – Paris 02 – > 29/06 

@lucillethievre
@audeladucuir
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Lucille Thièvre expose ses lignes toutes en sensualité chez ADC au 64 rue de Cléry pendant la fashion Week. Une possibilité de retrouver le travail de cette designer qui associe maîtrise technique et haut de gamme.
Elle est lauréate du Prix Révélation de la ville de Paris en 2024, catégorie mode. Elle a lancé sa marque en 2019, après avoir passé quelques années dans des maisons à la renommée bien établie, comme Givenchy et Hermés. Chez cette dernière, elle était designer maille et si une personne maitrise le flou, c’est bien elle, qui développe désormais ses collections ou la légèreté, la structure, s’associent avec merveille et boostent les possibilités de la maille, pour accompagner le corps de la femme, souligner et non cacher les courbes, les formes. Elle a développé également toute une ligne d’accessoires avec ses coloris fétiches comme le rouge et le noir.

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#standwithukraine 💙💛
Lucille Thièvre expose ses lignes toutes en sensualité chez ADC au 64 rue de Cléry pendant la fashion Week. Une possibilité de retrouver le travail de cette designer qui associe maîtrise technique et haut de gamme.
Elle est lauréate du Prix Révélation de la ville de Paris en 2024, catégorie mode. Elle a lancé sa marque en 2019, après avoir passé quelques années dans des maisons à la renommée bien établie, comme Givenchy et Hermés. Chez cette dernière, elle était designer maille et si une personne maitrise le flou, c’est bien elle, qui développe désormais ses collections ou la légèreté, la structure, s’associent avec merveille et boostent les possibilités de la maille, pour accompagner le corps de la femme, souligner et non cacher les courbes, les formes. Elle a développé également toute une ligne d’accessoires avec ses coloris fétiches comme le rouge et le noir.

📍 ADC – 64 rue de Cléry – Paris 02 – > 29/06 

@lucillethievre
@audeladucuir
@howlettdubaele 

#parisfashionweek #lucillethievre #womenswear #popup #parisevent #pfw

#standwithukraine 💙💛
Lucille Thièvre expose ses lignes toutes en sensualité chez ADC au 64 rue de Cléry pendant la fashion Week. Une possibilité de retrouver le travail de cette designer qui associe maîtrise technique et haut de gamme.
Elle est lauréate du Prix Révélation de la ville de Paris en 2024, catégorie mode. Elle a lancé sa marque en 2019, après avoir passé quelques années dans des maisons à la renommée bien établie, comme Givenchy et Hermés. Chez cette dernière, elle était designer maille et si une personne maitrise le flou, c’est bien elle, qui développe désormais ses collections ou la légèreté, la structure, s’associent avec merveille et boostent les possibilités de la maille, pour accompagner le corps de la femme, souligner et non cacher les courbes, les formes. Elle a développé également toute une ligne d’accessoires avec ses coloris fétiches comme le rouge et le noir.

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Lucille Thièvre expose ses lignes toutes en sensualité chez ADC au 64 rue de Cléry pendant la fashion Week. Une possibilité de retrouver le travail de cette designer qui associe maîtrise technique et haut de gamme. Elle est lauréate du Prix Révélation de la ville de Paris en 2024, catégorie mode. Elle a lancé sa marque en 2019, après avoir passé quelques années dans des maisons à la renommée bien établie, comme Givenchy et Hermés. Chez cette dernière, elle était designer maille et si une personne maitrise le flou, c’est bien elle, qui développe désormais ses collections ou la légèreté, la structure, s’associent avec merveille et boostent les possibilités de la maille, pour accompagner le corps de la femme, souligner et non cacher les courbes, les formes. Elle a développé également toute une ligne d’accessoires avec ses coloris fétiches comme le rouge et le noir. 📍 ADC – 64 rue de Cléry – Paris 02 – > 29/06 @lucillethievre @audeladucuir @howlettdubaele #parisfashionweek #lucillethievre #womenswear #popup #parisevent #pfw #standwithukraine 💙💛
4 jours ago
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4/6
Une jeune designer à la vision contemporaine ! 
La jeune femme a terminé la fameuse école de mode Esmod Paris et son parcours s’oriente vers une démarche Haute Couture. Ce fut une belle occasion de la découvrir lors de la Paris Fashion Week de Juin 2025, ou parmi de nombreux showrooms, on peut tomber sur une créatrice, venant de Lithuanie, qui sait ajuster à la perfection ses idées créatives avec son goût pour un modélisme élégant et structuré, dans une vision contemporaine.
A suivre sur : @aistilca 
@esmodparis 

#parisfashionweek #hautecouture #esmodparis #contemporary #youngdesigner

#standwithukraine 💙💛
Une jeune designer à la vision contemporaine ! 
La jeune femme a terminé la fameuse école de mode Esmod Paris et son parcours s’oriente vers une démarche Haute Couture. Ce fut une belle occasion de la découvrir lors de la Paris Fashion Week de Juin 2025, ou parmi de nombreux showrooms, on peut tomber sur une créatrice, venant de Lithuanie, qui sait ajuster à la perfection ses idées créatives avec son goût pour un modélisme élégant et structuré, dans une vision contemporaine.
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Une jeune designer à la vision contemporaine ! La jeune femme a terminé la fameuse école de mode Esmod Paris et son parcours s’oriente vers une démarche Haute Couture. Ce fut une belle occasion de la découvrir lors de la Paris Fashion Week de Juin 2025, ou parmi de nombreux showrooms, on peut tomber sur une créatrice, venant de Lithuanie, qui sait ajuster à la perfection ses idées créatives avec son goût pour un modélisme élégant et structuré, dans une vision contemporaine. A suivre sur : @aistilca @esmodparis #parisfashionweek #hautecouture #esmodparis #contemporary #youngdesigner #standwithukraine 💙💛
5 jours ago
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5/6
Xavier Brisoux, créateur de Maille Haute Couture, multiplie les occasions de se révéler !
Nouveau post sur le blog📝👆 
Lien dans la bio 📝👆 

Comme Héphaïstos ses métaux, Xavier Brisoux forge ses mailles. Comme un sculpteur, il taille ses volumes. Le créateur pousse la maille dans ses retranchements techniques pour en faire un métier d’art à part entière. Ce sont des perfomances que l’on ne croise pas tout les jours et les amateurs de savoir-faire d’excellence, ont pu découvrir son travail de la maille trés perfectionné à Paris, lors du salon Révélation au Grand Palais en mai dernier. 
Les curieux, amateurs, professionnels ou esthètes pourront apprécier son travail lors de l’événement REVELER, lancé par Patricia Lerat chez Heureux les Curieux, qui rassemble 8 créateurs aux savoir-faire d'excellence. 

📍REVELER – Heureux les Curieux – 23 rue du Pont Aux Choux 📅 01–07 juil

@xavierbrisoux 
@patricia_lerat_plc 
@heureuxlescurieux 

#maille #knitwear #hautecouture #reveler 

#standwithukraine 💙💛
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1 semaine ago
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