Wecheer, le décapsuleur connecté qui met la pression sur la distribution

par | Juin 16, 2019 | Start-up Suisse, VivaTech-Paris

WeCheer est une start-up suisse co-fondée par Karim Choueiri son CEO, qui a conçu un décapsuleur intelligent pour le monde de la bière. Ce produit est une vraie vedette du Pavillon Suisse. Présente au CES de Las Vegas, comme à VivaTech Paris, il fait toujours son petit effet.

Un décapsuleur et une app pour suivre la consommation de bière en temps réel

Le principe du décapsuleur connecté est de capter des données de consommation en temps réel à chaque fois qu’une bouteille de bière est ouverte. Ce principe est utile avant tout pour le marché de la distribution, les débits de boisson, bref, le marché B2B des brasseries.
L’objet d’une jolie couleur jaune tiens bien dans la main. Il a été étudié pour que les serveurs ou barmans puissent l’attraper rapidement, décapsuler d’un geste et le jeter dans un coin près de l’évier lorsque l’affluence nécessite d’aller vite. Ses capteurs détectent la marque de la bière et le moment ou la capsule saute, mais aussi la force de la pression qui est nécessaire pour ouvrir la bouteille. Ainsi, cet IoT peut détecter si la bouteille a déjà été ouverte et posséderait une capsule remise en place. Actuellement il y a moins de 1% des capsules de bouteille de bière qui ont un design neutre sans inscription. Cela laisse donc une belle part de marché à cette invention.

Wecheer - décapsuleur connecté - bière

En temps réels, les marques connaissent leurs parts de marché dans leurs réseaux de bars et CHR

Pour le monde des brasseries, c’est important de pouvoir connaitre la consommation en temps réels de leurs différents circuits de distribution. Les marques peuvent ainsi animer leurs réseaux, créer rapidement des challenges, imaginer des systèmes de fidélité ou orienter le choix des serveurs vers telle ou telle version de bière en fonction de la saison ou de l’endroit. Cela permet également au service marketing de détecter rapidement si une nouvelle version, récemment mise sur le marché, trouve son public ou pas. L’idée est que cet objet connecté est mis gracieusement à la disposition des débits de boisson. Ces derniers par leurs usages fournissent aux marques des données terrain fiables et immédiates. WeCheer a bénéficié à VivaTech d’un représentant de choix en la personne de Nicolas Bideaux, l’Ambassadeur en charge de la promotion de la Swisstech, qui n’a laissé à personne d’autre la possibilité de présenter sur le Pavillon Suisse, cet objet atypique, acteur astucieux du monde des IoT.
WeCheer comptabilise aujourd’hui plus de 3 millions de bouteilles par mois. Bien sûr, en tête viennent les pays qui utilisent beaucoup le conditionnement en bouteille. Le Vietnam, le Mexique et l’Espagne sont des pays ou WeCheer s’est particulièrement bien développé. Mais demain, le verre connaissant un regain de forme, (Coca Cola y revient) ce décapsuleur pourra aussi remonter des informations issues de la consommation de bouteilles de tonic ou de limonade.
Cet IoT a été conçu et designé en Suisse, pays ou sont effectuées les analyses des données. La fabrication du produit est faite en Asie pour pouvoir offrir un prix accessible.

Wecheer - décapsuleur connecté
Wecheer - décapsuleur connecté

L’IoT pour ne pas boire sa bière « en Suisse »

Cet objet a aussi sa déclinaison en BtoC. L’app permet à des individus de créer leur profil, lister les bars qu’ils fréquentent et devenir comme un réseau social pour organiser des moments de convivialité autour d’un verre. Le but de partager un moment d’amitié est louable, même si ces datas personnelles, axées sur la consommation de boissons, ne sont pas forcément celles que l’on aimerait voir se retrouver dans n’importe quelles mains.

Karim Choueiri a passé plus de 10 ans dans le monde du café et de sa distribution. Il a donc pu analyser le manque de retour terrain et la lenteur de réaction que cela impliquait. Aujourd’hui avec sa solution, les réseaux de distribution, les débits de boisson, bars et CHR, peuvent être animé de manière dynamique par les marques, pour suivre la consommation de bière aujourd’hui et d’autres boissons demain.

Wecheer - décapsuleur connecté - bière

Voila une idée maligne qui donne aussi une autre vision de la #swisstech. Comme Foodetective/sherlock, elle a comme cible les points de restauration et les débits de boissons.

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Lemahieu propose ses archives à prix d’ami!

C’est l’occasion idéale de plonger à nouveau dans leurs collections passées autour de pièces intemporelles à prix d’archives jusqu’à -60%, en quantités très limitées.
L’entreprise française maîtrise toutes les étapes, de l’idée au produit fini. Ce savoir-faire, reconnu par le label Entreprise du Patrimoine Vivant, permet de comprendre comment le Made In France peut être plus accessible qu’on ne le pense.

A découvrir sur le site internet de @Lemahieu_fr 

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7 heures ago
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LOSANJE remporte le Prix Innovation 2025 de l’ANDAM .
Fondée en 2020, Losanje s'attache à révolutionner le secteur textile en industrialisant le process de l’upcycling via une innovation de rupture. Après 2 ans de recherche et développement, Losanje a mis au point une ligne pilote automatisée et robotisée capable de revaloriser tous types de textiles (notamment les produits ne pouvant être recyclés). Cette méthode de production circulaire réduit drastiquement l’empreinte environnementale de l’industrie textile : 92% de CO2 en moins et 10 000 fois moins d’eau qu’une production classique de vêtement neuf.
L'entreprise reconnue par ce prix de l'Andam a créé la première chaîne industrielle d’upcycling capable d’atteindre des temps de cycle comparables à ceux de l’industrie traditionnelle, et d’offrir ainsi une solution économiquement viable aux acteurs de l’industrie textile.
Une nouvelle vision de la création textile par l'upcycling qui s'affirme grâce à ce prix ! 

@losanje 
@andamfashionawards 

#mode #fashion #upcycling #losanje #modedurable #andam 

#standwithukraine 💙💛
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1 jour ago
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La mode ukrainienne avec Chereshnivska et ses consoeurs, combinent parfaitement, courage, féminité et upcycling. 
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La France peut se pencher librement sur ces marques qui viennent d’un pays agressé et qui pour autant ne perdent pas le fil de leur histoire ni celui de leurs convictions. Au début de ce printemps on pouvait découvrir ou retrouver ces marques de mode ukrainiennes, au sein du showroom Vetemaze qui les accueillent régulièrement. 
Ces marques montrent des capacités de résilience extrêmement fortes et apportent des réponses aux questions qui nous interpellent, comme par exemple quelle place laisser à l’upcycling? quelle est l’image de la féminité dans la partie Est du continent européen en dehors des capitales très connues de la mode que sont Paris, Londres ou Milan ? Comment perdurer en fonction des circonstances hélas trop connues ?

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2 jours ago
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On retrouve la créatrice Lucie Brochard dans cet espace sobre et distingué du 5 rue Jacques Callot, paris 06, qui laisse toute la lumière à ses modèles qui avec la légèreté de la soie savent prendre de l'ampleur et présentent par leurs coupes et leurs drapés colorés, une ligne contemporaine qui accueillent toutes les silhouettes féminines, quelle que soit la tranche d'âge. 
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Un univers mêlant fluidité structurée et couleurs vibrantes, pensé pour la femme d’aujourd’hui : élégante, audacieuse, libre et conquérante. 
Elle est accompagnée par la marque belge de maroquinerie Mieke Dierckx qui partage la même philosophie de slowfashion et ce goût pour les couleurs. Une large gamme d’accessoires et de sacs en cuir, dans une ligne épurée et contemporaine ont trouvé leurs places dans cet espace.
Du sac à la pochette en passant par la laisse pour le chien, ces modèles en cuir, se déclinent en de nombreuses couleurs et s’adaptent à tous les styles de vie urbaine. 
@luciebrochard.vo 
@mieke_dierckx 

👉📍 PopUp- 5 Jacques Callot - Paris 06 - Jusqu'au 8 juin. 

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On retrouve la créatrice Lucie Brochard dans cet espace sobre et distingué du 5 rue Jacques Callot, paris 06, qui laisse toute la lumière à ses modèles qui avec la légèreté de la soie savent prendre de l'ampleur et présentent par leurs coupes et leurs drapés colorés, une ligne contemporaine qui accueillent toutes les silhouettes féminines, quelle que soit la tranche d'âge. 
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Lien dans la bio👆 

Un univers mêlant fluidité structurée et couleurs vibrantes, pensé pour la femme d’aujourd’hui : élégante, audacieuse, libre et conquérante. 
Elle est accompagnée par la marque belge de maroquinerie Mieke Dierckx qui partage la même philosophie de slowfashion et ce goût pour les couleurs. Une large gamme d’accessoires et de sacs en cuir, dans une ligne épurée et contemporaine ont trouvé leurs places dans cet espace.
Du sac à la pochette en passant par la laisse pour le chien, ces modèles en cuir, se déclinent en de nombreuses couleurs et s’adaptent à tous les styles de vie urbaine. 
@luciebrochard.vo 
@mieke_dierckx 

👉📍 PopUp- 5 Jacques Callot - Paris 06 - Jusqu'au 8 juin. 

#paris06 #popup #slowfashion #luciebrochardvõ #miekedierckx
#maroquinerie #silkwardrobe #soie #cocktaildress
#popupstoreparis #silk #leather #accessoire #womenswear #silkdress

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On retrouve la créatrice Lucie Brochard dans cet espace sobre et distingué du 5 rue Jacques Callot, paris 06, qui laisse toute la lumière à ses modèles qui avec la légèreté de la soie savent prendre de l'ampleur et présentent par leurs coupes et leurs drapés colorés, une ligne contemporaine qui accueillent toutes les silhouettes féminines, quelle que soit la tranche d'âge. 
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Elle est accompagnée par la marque belge de maroquinerie Mieke Dierckx qui partage la même philosophie de slowfashion et ce goût pour les couleurs. Une large gamme d’accessoires et de sacs en cuir, dans une ligne épurée et contemporaine ont trouvé leurs places dans cet espace.
Du sac à la pochette en passant par la laisse pour le chien, ces modèles en cuir, se déclinent en de nombreuses couleurs et s’adaptent à tous les styles de vie urbaine. 
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On retrouve la créatrice Lucie Brochard dans cet espace sobre et distingué du 5 rue Jacques Callot, paris 06, qui laisse toute la lumière à ses modèles qui avec la légèreté de la soie savent prendre de l'ampleur et présentent par leurs coupes et leurs drapés colorés, une ligne contemporaine qui accueillent toutes les silhouettes féminines, quelle que soit la tranche d'âge. Nouveau post sur le blog📝 Lien dans la bio👆 Un univers mêlant fluidité structurée et couleurs vibrantes, pensé pour la femme d’aujourd’hui : élégante, audacieuse, libre et conquérante. Elle est accompagnée par la marque belge de maroquinerie Mieke Dierckx qui partage la même philosophie de slowfashion et ce goût pour les couleurs. Une large gamme d’accessoires et de sacs en cuir, dans une ligne épurée et contemporaine ont trouvé leurs places dans cet espace. Du sac à la pochette en passant par la laisse pour le chien, ces modèles en cuir, se déclinent en de nombreuses couleurs et s’adaptent à tous les styles de vie urbaine. @luciebrochard.vo @mieke_dierckx 👉📍 PopUp- 5 Jacques Callot - Paris 06 - Jusqu'au 8 juin. #paris06 #popup #slowfashion #luciebrochardvõ #miekedierckx #maroquinerie #silkwardrobe #soie #cocktaildress #popupstoreparis #silk #leather #accessoire #womenswear #silkdress https://buff.ly/Pimey3b #Standwithukraine 💙💛
3 jours ago
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4/6
Du 7 au 14 juin prochain, se déroulera un événement bien dans l'air du temps qui sera  la première slow fashionweek de Marseille. 
De nombreux événements se préparent dans la cité phocéenne avec un programme qui met en lumière l'artisanat, l'engagement et les personnes qui créent la mode à Marseille.
Organisé par les membres de @baga.collectif, c'est une semaine qui met en valeur la mode responsable grâce à ces manifestations gratuites et ouvertes à toutes et tous aux quatre coins de la ville : portes ouvertes, défilés, marchés, initiation à la réparation et à l'upcycling... 

Toute la programmation est sur @slowfashionweekmarseille

#slowfashionweek #slowfashionweekmarseille #marseille #moderesponsable #upcycling #marseilecapitaledelamoderesponsable 

#standwithukraine 💙💛
Du 7 au 14 juin prochain, se déroulera un événement bien dans l'air du temps qui sera  la première slow fashionweek de Marseille. 
De nombreux événements se préparent dans la cité phocéenne avec un programme qui met en lumière l'artisanat, l'engagement et les personnes qui créent la mode à Marseille.
Organisé par les membres de @baga.collectif, c'est une semaine qui met en valeur la mode responsable grâce à ces manifestations gratuites et ouvertes à toutes et tous aux quatre coins de la ville : portes ouvertes, défilés, marchés, initiation à la réparation et à l'upcycling... 

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Du 7 au 14 juin prochain, se déroulera un événement bien dans l'air du temps qui sera la première slow fashionweek de Marseille. De nombreux événements se préparent dans la cité phocéenne avec un programme qui met en lumière l'artisanat, l'engagement et les personnes qui créent la mode à Marseille. Organisé par les membres de @baga.collectif, c'est une semaine qui met en valeur la mode responsable grâce à ces manifestations gratuites et ouvertes à toutes et tous aux quatre coins de la ville : portes ouvertes, défilés, marchés, initiation à la réparation et à l'upcycling... Toute la programmation est sur @slowfashionweekmarseille #slowfashionweek #slowfashionweekmarseille #marseille #moderesponsable #upcycling #marseilecapitaledelamoderesponsable #standwithukraine 💙💛
3 jours ago
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5/6
La mode est dans la rue, on le voit tout les jours, mais avec No Mad Paris la mode a pris la rue !
Le 22 mai 2025 le concept store du Marais a organisé un défilé de mode dans la rue de Turenne, Paris 4ᵉ devant le n°21 ou s'est installé cette boutique mutualisée qui présente des marques de mode éthique et durable. 
Deux facteurs ont permis cette belle réussite
<>le nombre important de marques qui ont permis d'imaginer de nombreuses tenues idéales pour la saison estivale qui débute et qui allaient composer ce défilé de rue, au coeur du quartier de la mode parisien
<>la présence de Vincent Mc Doom, qui a su réunir autour de lui une équipe de plus de 30 mannequins de différentes origines ethniques, morphologies, identités de genre et orientations et diriger ce show. 

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📍 No Mad Paris - 21 rue de Turenne - Paris 04
@no.mad.paris
@vincent_mcdoom_d.a

Avec les marques suivantes:
@akimbaofficial @alamencia @alexrotin.andco @amekunty @atelierclaste_paris @baroudeuses.paris @cecance_ @dancefiber.paris @divineharmonie_officiel @djahanedesign @entoutcasparis @idy_paris @inad.creation @emmanuellejulliard @lorangeriedisabella @lo.neel @nuyhenn @pgspirit.paris @rousseur.collection @wooly_rouge @ylen_official

#mode #fashion #modeethique #modedurable #nomadparis #parislemarais #DéfiléNoMad #TurenneFashion #nomad #conceptstore

#standwithukraine 💙💛
La mode est dans la rue, on le voit tout les jours, mais avec No Mad Paris la mode a pris la rue ! Le 22 mai 2025 le concept store du Marais a organisé un défilé de mode dans la rue de Turenne, Paris 4ᵉ devant le n°21 ou s'est installé cette boutique mutualisée qui présente des marques de mode éthique et durable. Deux facteurs ont permis cette belle réussite <>le nombre important de marques qui ont permis d'imaginer de nombreuses tenues idéales pour la saison estivale qui débute et qui allaient composer ce défilé de rue, au coeur du quartier de la mode parisien <>la présence de Vincent Mc Doom, qui a su réunir autour de lui une équipe de plus de 30 mannequins de différentes origines ethniques, morphologies, identités de genre et orientations et diriger ce show. Nouveau post sur le blog 📝 Lien dans la bio 👆 📍 No Mad Paris - 21 rue de Turenne - Paris 04 @no.mad.paris @vincent_mcdoom_d.a Avec les marques suivantes: @akimbaofficial @alamencia @alexrotin.andco @amekunty @atelierclaste_paris @baroudeuses.paris @cecance_ @dancefiber.paris @divineharmonie_officiel @djahanedesign @entoutcasparis @idy_paris @inad.creation @emmanuellejulliard @lorangeriedisabella @lo.neel @nuyhenn @pgspirit.paris @rousseur.collection @wooly_rouge @ylen_official #mode #fashion #modeethique #modedurable #nomadparis #parislemarais #DéfiléNoMad #TurenneFashion #nomad #conceptstore #standwithukraine 💙💛
6 jours ago
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