A Barcelone la scène Tech du MWC va vibrer grâce à la Suisse.

par | Fév 22, 2025 | Actualité, Start-up Suisse

venture leaders 2025, MWC, Barcelone

C’est donc le mois prochain, du 3 au 6 mars que la ville de Barcelone, va trouver une nouvelle vibration, la ville bouge bien par elle-même toute l’année, grâce au MWC. Après le Sommet de l’IA en France, ou la start-up Suisse Virtuosis était présente, l’Europe va se replonger sur un sujet Tech avec d’ailleurs une délégation française de près de 80 startups. Mais on sait que dans ce domaine ce n’est pas la quantité qui compte, mais plutôt la qualité et de ce coté la Suisse est mieux placée.
Le travail fait par le jury des Venture Leaders a permis d’extraire de plus de 90 candidatures, dix startups qui vont participer au roadshow Venture Leaders Mobile 2025 à Barcelone. Ces startups couvrent des secteurs de la deep-tech tels que l’IA, la détection de gaz, la réalité virtuelle et augmentée, la cybersécurité, la communication sous-marine et la technologie des drones.

Le programme auquel participeront ces startups suisses se déroulera dans la partie 4YFN (4 Years from Now), qui fait partie intégrante du Mobile World Congress (MWC), le plus grand et le plus important événement mondial du secteur de l’industrie des communications mobiles, qui accueille régulièrement cette délégation de startups suisses. Il comprend une présence lors du salon et des événements pour rencontrer des investisseurs de premier plan, des leaders de l’industrie et des clients potentiels, afin de développer son réseau. Bien sûr, toutes les équipes se retrouveront sur l’eau lors du match racing de la sixième édition du Venturelab Trophy.

« La qualité des  startups et  de leur technologies reflètent une fois de plus le leadership en matière de deep-tech et d’innovation que la Suisse occupe régulièrement dans les classements mondiaux », commente Jordi Montserrat, directeur de Venturelab. « La mise sur le marché solutions avant-gardistes en réalité augmentée et virtuelle, ou de technologies de communication sous-marine, ne sont que des exemples du potentiel de cette équipe, que nous avons hâte de mettre en contact avec des leaders mondiaux de l’industrie et des investisseurs à Barcelone. »

Les startups Venture Leaders au MWC
Les startups partants pour Barcelone

 L’équipe des startups Venture Leaders Mobile 2025 :

Comme lors de chaque préparation d’un départ vers un salon international, on peut assister en ligne à la présentation des différentes startups lauréates qui avant de partir, vont désigner leur capitaine. En 2025, pour le MWC, c’est donc 2 ex aequo qui ont été désigné par le vote des participants. 

Algorized│ Vaud │ www.algorized.com

Algorized développe une IA de détection et de perception avec un logiciel évolutif, peu coûteux et économe en énergie pour les fabricants de capteurs. Le logiciel de cette startup robotique analyse les environnements, détecte la présence de personnes à distance, permet la localisation sans accessoires spécifiques et la détection de personnes même à travers les murs. Il capture également des signes vitaux tels que la respiration et le rythme cardiaque, pour une expérience utilisateur personnalisée, en tout lieu.

Alivion │ Zurich │www.alivion.ch

Alivion est un spin-off de l’ETH Zurich qui se concentre sur la conception, le développement, la production et la commercialisation d’une technologie propriétaire de détection de gaz destinée aux applications alimentaires, environnementales et sanitaires. Sa vision est de créer des appareils électroniques dotés d’un sens de l’odorat.

Atlas Uri│www.atlasvr.ch

AtlasVR est une entreprise fondée par trois doctorants du Centre d’innovation en réalité virtuelle de l’ETH Zurich. Elle vise à transformer les procédures de formation professionnelle en exploitant le potentiel socio-économique immense de la technologie de la réalité virtuelle (RV).

CYSEC │ Vaud │ www.cysec.com

CYSEC fournit des solutions performantes de cybersécurité pour garantir la robustesse, la confidentialité et l’intégrité des réseaux internet spatiaux ainsi que des infrastructures critiques.

databaum │ Vaud │www.databaum.ch

Databaum propose des outils axés sur les données pour une agriculture durable, notamment des prévisions de maladies basées sur l’IA, la surveillance de capteurs et des alertes sur les risques environnementaux tels que le gel ou l’excès d’arrosage. Ces solutions permettent de réduire l’utilisation des pesticides, d’optimiser les ressources et d’améliorer les rendements agricoles.

Galeri │ Zurich │ www.galeri.world

Galeri est une entreprise suisse de santé et de bien-être qui transforme l’aviation et les voyages grâce à des solutions VR/AR alimentées par l’IA. En collaboration avec Niantics Lab, sa plateforme immersive utilise le biofeedback pour offrir des expériences personnalisées et adaptées au métavers dans les aéroports et les salons.

Hydromea │ Vaud │ www.hydromea.com

Hydromea développe des systèmes de communication et de robotique sous-marine pour automatiser l’inspection des structures immergées. Sa technologie améliore l’efficacité opérationnelle et réduit les coûts des opérations sous-marines, notamment dans le secteur de l’économie océanique.

NovoViz │Neuchâtel │ www.novoviz.com

NovoViz conçoit et fabrique des moteurs de calcul à photon unique dans différents nœuds technologiques, destinés aux applications exigeant une sensibilité et une vitesse élevées, sans nécessiter de traitement de grandes quantités de données.

Optiverse │ Zurich │ www.optiverse.ai

Optiverse est un acteur suisse majeur de l’assistance aux réunions pilotée par l’IA. Sa plateforme automatise la prise de notes, intègre les données des réunions dans les pipelines de vente et partage les connaissances au sein des équipes.

PROVUU │ Bâle-Ville │ www.provuu.com

PROVUU est une startup qui développe des lunettes de neige AR améliorant la visibilité dans des conditions difficiles comme le brouillard ou les white-outs. Ces lunettes utilisent un traitement d’image en temps réel et permettent aux utilisateurs de passer d’un mode transparent à un mode de visibilité renforcée.

Les capitaines ont été élu par vote électronique : Provuu et Algorized
Les capitaines ont été élu par vote électronique : Provuu et Algorized

La conférence d’ouverture à 4FYN mettra également un Suisse en valeur

A Barcelone, on va parler d’IA bien sûr. Sur ce sujet il sera intéressant de suivre une des conférences inaugurales sur la scène du 4FYN, car comme Suisse, à Barcelone, il n’y aura pas que les startups helvétiques. Il y aura également Jürgen Schmidhuber au sujet duquel le New York Times titrait : « Quand l’IA arrivera à maturité, elle pourrait appeler Jürgen Schmidhuber « papa » ».
Les médias l’appellent souvent le père de l’IA moderne. En 1990-91, il a posé les bases de « l’IA générative », en introduisant les principes des réseaux antagonistes génératifs (aujourd’hui utilisés pour les deepfakes), des transformateurs linéaires non normalisés (voir le T dans ChatGPT) et de la pré-formation auto-supervisée (voir le P dans ChatGPT). Son laboratoire a également produit LSTM, l’IA la plus citée du XXe siècle et le Highway Net (dont une variante est l’IA la plus citée du XXIe siècle).
Elon Musk a tweeté : « Schmidhuber a tout inventé ». Même si aujourd’hui ce genre de parrainage n’est pas forcément quelque chose dont on a envie de se vanter, il faut bien comprendre que les algorithmes de J.Schmidhuber sont présents sur plus de 3 milliards de smartphones et utilisée plusieurs milliards de fois par jour. Ce « papa » de l’IA, travaille pour le laboratoire IDSIA à Lugano dans le Tessin. Il interviendra le 3 mars (en physique).

Depuis 19 ans, Venturelab organise les tournées internationales Venture Leaders pour la Swiss National Startup Team. Cela fait partie des actions que la Suisse met en place avec différents acteurs pour montrer l’excellence Tech de ce pays lors des grands évenements , comme le CES de Las Vegas ou VivaTech.
Ces roadshows offrent une plateforme aux entrepreneurs et à leurs startups prometteuses, leur permettant d’entrer en contact avec les meilleurs experts, investisseurs et clients potentiels dans les principaux centres technologiques du monde, tels que la Silicon Valley, Boston, Barcelone, Munich et Londres.
Le Venture Leaders Mobile roadshow est organisé par Venturelab et soutenu par Huawei, Swisscom Ventures et VISCHER.

Image de header générée avec l’aide d’une IA Gen

 

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2 Mai tire la couverture à elle et elle a bien raison, quand on voit sa nouvelle collection de polaire !
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Imaginez un lot de couverture, des piles de tissus repliés aux designs divers et très variès. Que faire quand on est en face de ces stocks, qu’il faut trier, nettoyer et réfléchir uniquement en modèle unique ou petite série ?
Et bien 2 Mai Paris à la réponse et la technique. Avec un patronnage étudié, quelques coups de ciseaux, une couture audacieuse et un style qui lui est propre, la couverture se transforme, se déroule et devient polaire. Idéal pour les frimats glacés qui nous assaillent en cette période d’hiver.
Cette marque de mode made in France pour femmes et hommes propose des éditions limitées de vêtements réalisées à partir de matières upcyclées, 

📍 @2mai.paris – 1 rue Eugène Reisz – Paris 20 – La boutique est ouverte du mercredi au samedi et fermera le 19/12 pour les fêtes. 

#unisexe #fashion #mode #upcycling #colortrend #2maiparis #paris #frenchfashion #paris20 #colorfull
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2 jours ago
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La jeune marque de mode pour homme Later est dans La Place !! 
Later y présente son univers, une mode masculine au souffle vif qui nous vient de Bretagne.
Son vestiaire répond à une cible qui veut s’habiller dans un style intemporel, mais qui tient à un patronage précis. Certains détails sont révélateurs de l’exigence de la conception produit, qui au-delà de la qualité des matières, donne une impulsion créative à la mode masculine en général, avec toujours ce choix de s’appuyer sur l’existant pour construire une gamme de vêtements faite pour durer.	

#popup #paris #parislemarais #menswear #fashion #modemasculine #intemporel #bretagne #madeinfrance 

📍 Later – 19 rue des Gravilliers – Paris 03 – A Paris jusqu’au 21/12, sinon sur le site web

[Merci à Aldo Rithme et BruNo Reel de porter les modèles Later]
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La jeune marque de mode pour homme Later a installé son espace dans un pop-up au coeur du Marais, une agence immobilière au nom bien choisi, La Place, qui le temps de la fin d’année, laisse son espace à des marques de mode tendance. Dans cette rue des Gravilliers ou les popups sont aussi nombreux que les boules de noël accrochées au sapin, Later a pu développer son univers, parmi des meubles patinés présents dans ce lieu, l’agence immobilière vend aussi du mobilier Vintage et propose cette mode masculine au souffle vif qui nous vient de Bretagne. 
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Aujourd’hui la marque Later a grandi. Sa gamme comporte différents modèles de veste, de chemise, du sur-chemise, des casquettes, mais aussi désormais des pantalons, des charentaises, des écharpes. Tout ce vestiaire répond à une cible qui veut s’habiller dans un style intemporel, mais qui tient à un patronage précis et des coupes contemporaines. 
La marque trouve son équilibre entre son principe de travailler en partant de l’existant et répondre à une demande qui croit grâce à un réseau de distributeur qui s’étend. Elle conserve ses liens forts avec ses partenaires autour de Castres qui lui permettent de proposer des tissus aux motifs travaillés, made in France et se développe avec des fournisseurs émergents comme Weturn, mais aussi avec un fournisseur dans les Vosges, pour privilégier ce Made in France au stade des matières. 
Later conserve un lien direct avec ses fournisseurs à toutes les étapes, en choisissant de sélectionner ceux qui veulent respecter la planète et les gens qui y vivent. 

📍 Later – 19 rue des Gravilliers – Paris 03 – A Paris jusqu’au 21/12, sinon sur le site web 
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3 jours ago
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Lora Sonney a grandi, au cœur de la beauté brute du Jura. La jeune styliste de mode qui est sortie diplomée de la HEAD de Genève en 2021 et a gagné déjà différents Prix, travaille autant le coté style de ses modèles que le coté innovation des matières. 
Ses modèles s’adressent à la femme, mais dans une démarche qui propose une silhouette ample, imaginée en sublimant le coté utilitaire du vêtement par une inspiration poétique qui est la base de sa démarche créative.
La créatrice propose un univers très complet, prêt-à-porter, accessoires, bijoux, objets et dernière nouveauté, un parfum.
Celui-ci se nomme Trempé, une création conçue avec MacKenzie Cuthbert (Maison Firmenich). Inspiré par les paysages d'enfance de la créatrice, les vallées et monts du Jura, la nature. Fleuri, mais aussi aquatique et minéral, il échappe aux classifications habituelles pour proposer sa fragrance, qui associe fraicheur initiale et notes veloutées aux femmes comme aux hommes. 

@lorasonney
@bdmma.paris

Du 27/11au 21/12. 
📍 30 rue du Faubourg Saint-Antoine, 75012.  Les créateurs changent toutes les semaines. 
Lora Sonney y est jusqu'au 14/12/

#popup #ateliersdeparis #paris12 #womenswear #fashiondesigner #headgeneve #parfum #perfume #fragrance #firmenich

#standwithukraine 💙💛
Lora Sonney a grandi, au cœur de la beauté brute du Jura. La jeune styliste de mode qui est sortie diplomée de la HEAD de Genève en 2021 et a gagné déjà différents Prix, travaille autant le coté style de ses modèles que le coté innovation des matières. 
Ses modèles s’adressent à la femme, mais dans une démarche qui propose une silhouette ample, imaginée en sublimant le coté utilitaire du vêtement par une inspiration poétique qui est la base de sa démarche créative.
La créatrice propose un univers très complet, prêt-à-porter, accessoires, bijoux, objets et dernière nouveauté, un parfum.
Celui-ci se nomme Trempé, une création conçue avec MacKenzie Cuthbert (Maison Firmenich). Inspiré par les paysages d'enfance de la créatrice, les vallées et monts du Jura, la nature. Fleuri, mais aussi aquatique et minéral, il échappe aux classifications habituelles pour proposer sa fragrance, qui associe fraicheur initiale et notes veloutées aux femmes comme aux hommes. 

@lorasonney
@bdmma.paris

Du 27/11au 21/12. 
📍 30 rue du Faubourg Saint-Antoine, 75012.  Les créateurs changent toutes les semaines. 
Lora Sonney y est jusqu'au 14/12/

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Lora Sonney a grandi, au cœur de la beauté brute du Jura. La jeune styliste de mode qui est sortie diplomée de la HEAD de Genève en 2021 et a gagné déjà différents Prix, travaille autant le coté style de ses modèles que le coté innovation des matières. Ses modèles s’adressent à la femme, mais dans une démarche qui propose une silhouette ample, imaginée en sublimant le coté utilitaire du vêtement par une inspiration poétique qui est la base de sa démarche créative. La créatrice propose un univers très complet, prêt-à-porter, accessoires, bijoux, objets et dernière nouveauté, un parfum. Celui-ci se nomme Trempé, une création conçue avec MacKenzie Cuthbert (Maison Firmenich). Inspiré par les paysages d'enfance de la créatrice, les vallées et monts du Jura, la nature. Fleuri, mais aussi aquatique et minéral, il échappe aux classifications habituelles pour proposer sa fragrance, qui associe fraicheur initiale et notes veloutées aux femmes comme aux hommes. @lorasonney @bdmma.paris Du 27/11au 21/12. 📍 30 rue du Faubourg Saint-Antoine, 75012. Les créateurs changent toutes les semaines. Lora Sonney y est jusqu'au 14/12/ #popup #ateliersdeparis #paris12 #womenswear #fashiondesigner #headgeneve #parfum #perfume #fragrance #firmenich #standwithukraine 💙💛
6 jours ago
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4/6
Actuellement et jusqu'au 4 janvier,  une exposition nommée "Ce qui se trame", nous propose au Mobilier national le fruit d'une entente culturelle entre la France et l'Inde, qui met en avant les métiers d'art et les échanges créatifs centré sur le textile, entre les 2 pays. 
Nouveau post sur le blog 📝 
Lien dans la bio 👆 
Cette exposition explore les liens créatifs et historiques entre l'Inde et la France à travers le textile et est divisée en sept sections, chacune explorant un aspect différent des échanges textiles.
"L'Antichambre" recrée un appartement français du XVIIIe siècle avec des textiles indiens.
"Toiles Blanches" célèbre les fibres et fils, mettant en avant des mousselines de coton indien.
"Modes indiennes" retrace l'influence des textiles indiens sur la mode française depuis le XVIIe siècle. 
"Le fil d'or" explore les brocarts et l'impact du métier Jacquard sur les textiles en Inde.
"Le chic à l'indienne" met en avant le sari et son influence sur la haute couture française.
"Sculpter les corps" examine l'art textile comme expression sculpturale et sociale.
"Un langage universel" conclut l'exposition en évoquant les échanges culturels entre les deux pays.
Cette visite permet de découvrir à travers ces 7 différentes sections des oeuvres rassemblées par une forte cohérence visuelle et technique mais aussi par des “fils” sémantiques plus surprenants qui révèlent un travail considérable et l'importance à préserver ces savoir-faire. 
Avec pour la réussite de cette organisation : 
@christianlouboutin 
@mayankmansinghkaul 
l'Institut Français, @if_officiel 
l'Ambassade de France @culture_gouv
@mobiliernational 
@14septembre 

Et des partenaires comme @le19m, @2m_ateliers, @lamaisonpierrefrey , @sutrakalafoundation, @maison_perrine, @raw_mango et House of Kandadu @chanakya.school

Exposition du 4 décembre 2025 au 4 janvier 2026, ouverte du mardi au dimanche. 
Tarifs : 8 € pour les adultes, 5 € réduit.
Lieu : Mobilier national, 42 avenue des Gobelins, Paris, accessible aux personnes en situation de handicap. 
#exposition #paris #paris13 #lesgobelins #textile #savoirfaire 

#standwithukraine 💙💛
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"Toiles Blanches" célèbre les fibres et fils, mettant en avant des mousselines de coton indien.
"Modes indiennes" retrace l'influence des textiles indiens sur la mode française depuis le XVIIe siècle. 
"Le fil d'or" explore les brocarts et l'impact du métier Jacquard sur les textiles en Inde.
"Le chic à l'indienne" met en avant le sari et son influence sur la haute couture française.
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Filiation artistique et modernité inspirent l’Orangerie d’Isabella à concevoir une mode Made in Italy authentique.
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En redécouvrant les carnets d’esquisses accumulés au fil des décennies, la fondatrice de l’Orangerie d’Isabella eut cette révélation : ces dessins, empreints de la sensibilité d’un artiste, pouvaient devenir le langage visuel d’une marque de mode. 
Après ses études finalisées en 2021, elle s’est lancée avec ses premières collections que l’on peut ainsi découvrir dans son dernier pop-up installé dans le quartier emblématique de Saint-Germain-des-Prés à Paris. 
L'objectif de sa marque franco-italienne est de créer des vêtements durables pour celles et ceux qui aspirent à l’élégance, la liberté, la fantaisie et la spontanéité, en célébrant toutes les morphologies, tous les âges et toutes les cultures. 

📍 8 rue des Ciseaux - Paris 06 - > 14/12

#lorangeriedisabella #madeinitaly #womenswear #popup #paris #stgermaindespres #slow #fashion #art #artdesign
@lorangeriedisabella
@popupstorele8

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En redécouvrant les carnets d’esquisses accumulés au fil des décennies, la fondatrice de l’Orangerie d’Isabella eut cette révélation : ces dessins, empreints de la sensibilité d’un artiste, pouvaient devenir le langage visuel d’une marque de mode. 
Après ses études finalisées en 2021, elle s’est lancée avec ses premières collections que l’on peut ainsi découvrir dans son dernier pop-up installé dans le quartier emblématique de Saint-Germain-des-Prés à Paris. 
L'objectif de sa marque franco-italienne est de créer des vêtements durables pour celles et ceux qui aspirent à l’élégance, la liberté, la fantaisie et la spontanéité, en célébrant toutes les morphologies, tous les âges et toutes les cultures. 

📍 8 rue des Ciseaux - Paris 06 - > 14/12

#lorangeriedisabella #madeinitaly #womenswear #popup #paris #stgermaindespres #slow #fashion #art #artdesign
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#standwithukraine 💙💛
Filiation artistique et modernité inspirent l’Orangerie d’Isabella à concevoir une mode Made in Italy authentique. Nouveau post sur le blog 📝 Lien dans la bio 👆 En redécouvrant les carnets d’esquisses accumulés au fil des décennies, la fondatrice de l’Orangerie d’Isabella eut cette révélation : ces dessins, empreints de la sensibilité d’un artiste, pouvaient devenir le langage visuel d’une marque de mode. Après ses études finalisées en 2021, elle s’est lancée avec ses premières collections que l’on peut ainsi découvrir dans son dernier pop-up installé dans le quartier emblématique de Saint-Germain-des-Prés à Paris. L'objectif de sa marque franco-italienne est de créer des vêtements durables pour celles et ceux qui aspirent à l’élégance, la liberté, la fantaisie et la spontanéité, en célébrant toutes les morphologies, tous les âges et toutes les cultures. 📍 8 rue des Ciseaux - Paris 06 - > 14/12 #lorangeriedisabella #madeinitaly #womenswear #popup #paris #stgermaindespres #slow #fashion #art #artdesign @lorangeriedisabella @popupstorele8 #standwithukraine 💙💛
1 semaine ago
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