A Barcelone la scène Tech du MWC va vibrer grâce à la Suisse.

par | Fév 22, 2025 | Actualité, Start-up Suisse

venture leaders 2025, MWC, Barcelone

C’est donc le mois prochain, du 3 au 6 mars que la ville de Barcelone, va trouver une nouvelle vibration, la ville bouge bien par elle-même toute l’année, grâce au MWC. Après le Sommet de l’IA en France, ou la start-up Suisse Virtuosis était présente, l’Europe va se replonger sur un sujet Tech avec d’ailleurs une délégation française de près de 80 startups. Mais on sait que dans ce domaine ce n’est pas la quantité qui compte, mais plutôt la qualité et de ce coté la Suisse est mieux placée.
Le travail fait par le jury des Venture Leaders a permis d’extraire de plus de 90 candidatures, dix startups qui vont participer au roadshow Venture Leaders Mobile 2025 à Barcelone. Ces startups couvrent des secteurs de la deep-tech tels que l’IA, la détection de gaz, la réalité virtuelle et augmentée, la cybersécurité, la communication sous-marine et la technologie des drones.

Le programme auquel participeront ces startups suisses se déroulera dans la partie 4YFN (4 Years from Now), qui fait partie intégrante du Mobile World Congress (MWC), le plus grand et le plus important événement mondial du secteur de l’industrie des communications mobiles, qui accueille régulièrement cette délégation de startups suisses. Il comprend une présence lors du salon et des événements pour rencontrer des investisseurs de premier plan, des leaders de l’industrie et des clients potentiels, afin de développer son réseau. Bien sûr, toutes les équipes se retrouveront sur l’eau lors du match racing de la sixième édition du Venturelab Trophy.

« La qualité des  startups et  de leur technologies reflètent une fois de plus le leadership en matière de deep-tech et d’innovation que la Suisse occupe régulièrement dans les classements mondiaux », commente Jordi Montserrat, directeur de Venturelab. « La mise sur le marché solutions avant-gardistes en réalité augmentée et virtuelle, ou de technologies de communication sous-marine, ne sont que des exemples du potentiel de cette équipe, que nous avons hâte de mettre en contact avec des leaders mondiaux de l’industrie et des investisseurs à Barcelone. »

Les startups Venture Leaders au MWC
Les startups partants pour Barcelone

 L’équipe des startups Venture Leaders Mobile 2025 :

Comme lors de chaque préparation d’un départ vers un salon international, on peut assister en ligne à la présentation des différentes startups lauréates qui avant de partir, vont désigner leur capitaine. En 2025, pour le MWC, c’est donc 2 ex aequo qui ont été désigné par le vote des participants. 

Algorized│ Vaud │ www.algorized.com

Algorized développe une IA de détection et de perception avec un logiciel évolutif, peu coûteux et économe en énergie pour les fabricants de capteurs. Le logiciel de cette startup robotique analyse les environnements, détecte la présence de personnes à distance, permet la localisation sans accessoires spécifiques et la détection de personnes même à travers les murs. Il capture également des signes vitaux tels que la respiration et le rythme cardiaque, pour une expérience utilisateur personnalisée, en tout lieu.

Alivion │ Zurich │www.alivion.ch

Alivion est un spin-off de l’ETH Zurich qui se concentre sur la conception, le développement, la production et la commercialisation d’une technologie propriétaire de détection de gaz destinée aux applications alimentaires, environnementales et sanitaires. Sa vision est de créer des appareils électroniques dotés d’un sens de l’odorat.

Atlas Uri│www.atlasvr.ch

AtlasVR est une entreprise fondée par trois doctorants du Centre d’innovation en réalité virtuelle de l’ETH Zurich. Elle vise à transformer les procédures de formation professionnelle en exploitant le potentiel socio-économique immense de la technologie de la réalité virtuelle (RV).

CYSEC │ Vaud │ www.cysec.com

CYSEC fournit des solutions performantes de cybersécurité pour garantir la robustesse, la confidentialité et l’intégrité des réseaux internet spatiaux ainsi que des infrastructures critiques.

databaum │ Vaud │www.databaum.ch

Databaum propose des outils axés sur les données pour une agriculture durable, notamment des prévisions de maladies basées sur l’IA, la surveillance de capteurs et des alertes sur les risques environnementaux tels que le gel ou l’excès d’arrosage. Ces solutions permettent de réduire l’utilisation des pesticides, d’optimiser les ressources et d’améliorer les rendements agricoles.

Galeri │ Zurich │ www.galeri.world

Galeri est une entreprise suisse de santé et de bien-être qui transforme l’aviation et les voyages grâce à des solutions VR/AR alimentées par l’IA. En collaboration avec Niantics Lab, sa plateforme immersive utilise le biofeedback pour offrir des expériences personnalisées et adaptées au métavers dans les aéroports et les salons.

Hydromea │ Vaud │ www.hydromea.com

Hydromea développe des systèmes de communication et de robotique sous-marine pour automatiser l’inspection des structures immergées. Sa technologie améliore l’efficacité opérationnelle et réduit les coûts des opérations sous-marines, notamment dans le secteur de l’économie océanique.

NovoViz │Neuchâtel │ www.novoviz.com

NovoViz conçoit et fabrique des moteurs de calcul à photon unique dans différents nœuds technologiques, destinés aux applications exigeant une sensibilité et une vitesse élevées, sans nécessiter de traitement de grandes quantités de données.

Optiverse │ Zurich │ www.optiverse.ai

Optiverse est un acteur suisse majeur de l’assistance aux réunions pilotée par l’IA. Sa plateforme automatise la prise de notes, intègre les données des réunions dans les pipelines de vente et partage les connaissances au sein des équipes.

PROVUU │ Bâle-Ville │ www.provuu.com

PROVUU est une startup qui développe des lunettes de neige AR améliorant la visibilité dans des conditions difficiles comme le brouillard ou les white-outs. Ces lunettes utilisent un traitement d’image en temps réel et permettent aux utilisateurs de passer d’un mode transparent à un mode de visibilité renforcée.

Les capitaines ont été élu par vote électronique : Provuu et Algorized
Les capitaines ont été élu par vote électronique : Provuu et Algorized

La conférence d’ouverture à 4FYN mettra également un Suisse en valeur

A Barcelone, on va parler d’IA bien sûr. Sur ce sujet il sera intéressant de suivre une des conférences inaugurales sur la scène du 4FYN, car comme Suisse, à Barcelone, il n’y aura pas que les startups helvétiques. Il y aura également Jürgen Schmidhuber au sujet duquel le New York Times titrait : « Quand l’IA arrivera à maturité, elle pourrait appeler Jürgen Schmidhuber « papa » ».
Les médias l’appellent souvent le père de l’IA moderne. En 1990-91, il a posé les bases de « l’IA générative », en introduisant les principes des réseaux antagonistes génératifs (aujourd’hui utilisés pour les deepfakes), des transformateurs linéaires non normalisés (voir le T dans ChatGPT) et de la pré-formation auto-supervisée (voir le P dans ChatGPT). Son laboratoire a également produit LSTM, l’IA la plus citée du XXe siècle et le Highway Net (dont une variante est l’IA la plus citée du XXIe siècle).
Elon Musk a tweeté : « Schmidhuber a tout inventé ». Même si aujourd’hui ce genre de parrainage n’est pas forcément quelque chose dont on a envie de se vanter, il faut bien comprendre que les algorithmes de J.Schmidhuber sont présents sur plus de 3 milliards de smartphones et utilisée plusieurs milliards de fois par jour. Ce « papa » de l’IA, travaille pour le laboratoire IDSIA à Lugano dans le Tessin. Il interviendra le 3 mars (en physique).

Depuis 19 ans, Venturelab organise les tournées internationales Venture Leaders pour la Swiss National Startup Team. Cela fait partie des actions que la Suisse met en place avec différents acteurs pour montrer l’excellence Tech de ce pays lors des grands évenements , comme le CES de Las Vegas ou VivaTech.
Ces roadshows offrent une plateforme aux entrepreneurs et à leurs startups prometteuses, leur permettant d’entrer en contact avec les meilleurs experts, investisseurs et clients potentiels dans les principaux centres technologiques du monde, tels que la Silicon Valley, Boston, Barcelone, Munich et Londres.
Le Venture Leaders Mobile roadshow est organisé par Venturelab et soutenu par Huawei, Swisscom Ventures et VISCHER.

Image de header générée avec l’aide d’une IA Gen

 

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Pour 1083 et Zorzetto, noir c’est noir et leur collaboration, est un nouvel espoir pour le Made in France. 
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C'est la rencontre entre 2 personnes qui ont la volonté de défendre les savoir-faire, d'associer les compétences du Made In France et le sens du design. Leur collaboration montre qu'en associant l’excellence d'un jean éco-conçu made in France, grâce à 1083 et le raffinement d'un chausseur parisien, Philippe Zorzetto, un modèle de jean peut émerger d'une marée bleue qui vient trop souvent s'échouer sur les rivages de la banalité. Ce nouveau modèle noir se distingue avec une forte trame de personnalité et est proposé en série limitée.

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22 heures ago
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Marnage et sa maroquinerie audacieuse revient en Pop-Up !
Entre le sac signature « MÉTAMORPHOSE » qui conjugue ergonomie et raffinement, le nouveau sac « SWITCH » avec ses multiples portés, sans oublier le « globe-trotteur », qui vous accorde une grande aisance , il y a de nombreux modèles originaux qui bousculent les codes de la maroquinerie classique.

POP-UP du 14 au 20 Avril - 98 rue de Turenne à Paris 3èm. 

@marnage.paris 
#leather #cuir #maroquinerie #popup #paris03 #marnageofficiel #madeinfrance #leathergood #ergonomic

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Marnage et sa maroquinerie audacieuse revient en Pop-Up ! Entre le sac signature « MÉTAMORPHOSE » qui conjugue ergonomie et raffinement, le nouveau sac « SWITCH » avec ses multiples portés, sans oublier le « globe-trotteur », qui vous accorde une grande aisance , il y a de nombreux modèles originaux qui bousculent les codes de la maroquinerie classique. POP-UP du 14 au 20 Avril - 98 rue de Turenne à Paris 3èm. @marnage.paris #leather #cuir #maroquinerie #popup #paris03 #marnageofficiel #madeinfrance #leathergood #ergonomic #standwithukraine 💙💛
4 jours ago
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2/6
SAO Textile sera présente au prochain salon ChangeNow ! 
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L'eau sera un des grands sujets évoqués lors du prochain ChangeNow qui se déroulera du 24 au 26 avril 2025, au Grand Palais à Paris. Bien sûr, ce ne sera pas le seul thème en ce lieu qui deviendra le cœur battant de la transition écologique et sociale. Dix ans après l’Accord de Paris et à quelques mois de la COP30, ChangeNOW 2025 va réunir les leaders du changement, entrepreneurs, membres des gouvernements, entreprises engagées, scientifiques visionnaires et citoyens mobilisés pour accélérer la mise en œuvre de solutions concrètes en faveur de la planète. 
SAO Textile startup de l'Hérault qui transforme des filets de pêche usagés en fil destiné à l’industrie textile sera donc présente au Grand Palais, comme en 2024, mais également dans l'exposition "l'Odyssée de la mer", présentée sur les quais de Seine, devant le Grand Palais (Entrée gratuite). 

Une présence qui est une étape de plus et suit le travail d’éducation effectué entre SAO Textile et le lycée Paul Poiret qui se sont rencontré en 2024, afin de travailler sur un wokshop qui est devenu un des piliers d’un projet d’exposition qui s’est déroulé le 6 mars dernier au Musée de la Marine à Paris, car 2025 est « Année de la Mer ».
Cette exposition intitulée « De la Méditerranée à la Mode : Upcycling Marin & Conscience Écologique » a mis en avant les créations upcyclées des étudiants de la Formation « Toiliste – Patronnier / Mode Responsable » du Lycée Paul Poiret, sous les conseils de Marine Olacia, fondatrice de SAO Textile. 

@sao_textile 
@changenow_world 
@lyceepaulpoiretparis 

#saotextile #changenow #climatchange #yearofthesea #textile #recyclage #ecologie #secondevie #madeinfrance #innovation #paris #sustainablefashion #impactstartup 

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Le Global Fashion Summit se déroulera à Copenhague les 4 et 5 juin . 
Depuis sa création en 2009, le Global Fashion Summit est devenu le principal forum sur le développement durable dans le secteur de la mode. Organisé par Global Fashion Agenda (GFA), une organisation à but non lucratif, ce forum favorise la transition de l'industrie de la mode vers un avenir positif, grâce à des discussions cruciales sur les questions environnementales, sociales et éthiques 
@globalfashionagenda 

#mode #fashion #sustainablefashion #circularity #economiecirculaire #copenhagen #denmark #globalfashionsummit #BarriersandBridges #innovation

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On aurait presque pu intituler le post, Christine and the Colors. Christine Phung fait partie de ses créatrices de mode qui sont capables de faire revivre une maison de mode qui traverse les époques, de lancer sa marque et de donner une impulsion créative à un spécialiste français de la maille. 
Avec son sourire franc et sa poignée de main ferme, elle sait initier d’un coup de crayon ou en orientant la marque dans une voie éco-responsable, une nouvelle démarche créative qui se nourrit à l’énergie des couleurs.
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Après ses études de mode, elle a commencé sa carrière en travaillant pour des marques telles que Lemaire, Veja, See by Chloé, Baby Dior, Vanessa Bruno et Lacoste, sans oublier Maison Léonard. 
En parralèle la jeune femme a lancé rapidement sa marque éponyme et présentait son premier défilé en 2012, avec une volonté de développer une approche qui interconnecte la mode avec l’art contemporain, mais aussi l’artisanat et la technologie, le tout en utilisant un univers coloré comme point commun.
Ses créations sont inspirées par l’alchimie de la géométrie, des formes organiques, architecturales, de l’art contemporain et d’un regard singulier sur son époque, avec des créations qui se veulent à la fois émotionnelles et fonctionnelles.

@christinephung 
@wearepremierevision 
@lafrancaise_mailles

#christinephung #sustainablefashion #consciousfashion #fashiondesigner #colorprint #arty #wearepremierevision  #madeinfrance #knitwear 

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Avec son sourire franc et sa poignée de main ferme, elle sait initier d’un coup de crayon ou en orientant la marque dans une voie éco-responsable, une nouvelle démarche créative qui se nourrit à l’énergie des couleurs.
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Après ses études de mode, elle a commencé sa carrière en travaillant pour des marques telles que Lemaire, Veja, See by Chloé, Baby Dior, Vanessa Bruno et Lacoste, sans oublier Maison Léonard. 
En parralèle la jeune femme a lancé rapidement sa marque éponyme et présentait son premier défilé en 2012, avec une volonté de développer une approche qui interconnecte la mode avec l’art contemporain, mais aussi l’artisanat et la technologie, le tout en utilisant un univers coloré comme point commun.
Ses créations sont inspirées par l’alchimie de la géométrie, des formes organiques, architecturales, de l’art contemporain et d’un regard singulier sur son époque, avec des créations qui se veulent à la fois émotionnelles et fonctionnelles.

@christinephung 
@wearepremierevision 
@lafrancaise_mailles

#christinephung #sustainablefashion #consciousfashion #fashiondesigner #colorprint #arty #wearepremierevision  #madeinfrance #knitwear 

https://buff.ly/wge8mOD 

#standwithukraine 💙💛
On aurait presque pu intituler le post, Christine and the Colors. Christine Phung fait partie de ses créatrices de mode qui sont capables de faire revivre une maison de mode qui traverse les époques, de lancer sa marque et de donner une impulsion créative à un spécialiste français de la maille. Avec son sourire franc et sa poignée de main ferme, elle sait initier d’un coup de crayon ou en orientant la marque dans une voie éco-responsable, une nouvelle démarche créative qui se nourrit à l’énergie des couleurs. Nouveau Post. 📝 Lien dans la bio. 👆 Après ses études de mode, elle a commencé sa carrière en travaillant pour des marques telles que Lemaire, Veja, See by Chloé, Baby Dior, Vanessa Bruno et Lacoste, sans oublier Maison Léonard. En parralèle la jeune femme a lancé rapidement sa marque éponyme et présentait son premier défilé en 2012, avec une volonté de développer une approche qui interconnecte la mode avec l’art contemporain, mais aussi l’artisanat et la technologie, le tout en utilisant un univers coloré comme point commun. Ses créations sont inspirées par l’alchimie de la géométrie, des formes organiques, architecturales, de l’art contemporain et d’un regard singulier sur son époque, avec des créations qui se veulent à la fois émotionnelles et fonctionnelles. @christinephung @wearepremierevision @lafrancaise_mailles #christinephung #sustainablefashion #consciousfashion #fashiondesigner #colorprint #arty #wearepremierevision #madeinfrance #knitwear https://buff.ly/wge8mOD #standwithukraine 💙💛
1 semaine ago
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La créatrice engagée Louise Marcaud, souligne ses nouveaux modèles d’un moderne biais. 
Il ne faut pas se méprendre, un biais est un terme qui a beaucoup de sens dans la langue française. Cela peut concerner une IA qui interprète mal votre demande, un style qui ne semble pas d'équerre et apparait déséquilibré, un argument tendancieux, car biaisé. 
Nouveau Post sur le blog.📝 Lien dans la bio.👆 

Mais dans le cas qui nous intéresse aujourd'hui, il faut privilégier le sens de biais en terme de couture, ici, il s'agit du galon.

Louise Marcaud travaille un vestiaire personnel aux coupes structurées amples et fluides, s'appuyant sur des couleurs unies, laissant à chacun la liberté de s’exprimer. Ses collections reprennent et déconstruisent les codes du tailleur, pour une allure sophistiquée et décontractée. Son savoir-faire se base sur l’art d’un modélisme maitrisé et revisité, qui convient aux besoins et aux morphologies plurielles. 

La créatrice a ajouté en cette année 2025, un recueil de nouvelles, dont l’idée avait surgi lors du shooting de sa dernière collection.
Disponible sur le site web de la créatrice, ce receuil intitulé "Plis et Contre-Plis" comporte neuf nouvelles, neuf contes philosophiques où le vêtement devient un témoin, un symbole, un fil conducteur entre les destins. 

@louisemarcaud
@sylviemarcaud 

#louisemarcaud #fashiondesigner #womenswear #ModeResponsable #SavoirFaire #Creation #Artisanat #Tailoring #MadeInFrance #contemporain #modedurable #bauhaus #mode #fashion #youngdesigner #frenchdesigner #slowfashion #contemporary #LouiseMarcaud 

https://buff.ly/U7oQobX 

#standwithukraine 💙💛
La créatrice engagée Louise Marcaud, souligne ses nouveaux modèles d’un moderne biais. 
Il ne faut pas se méprendre, un biais est un terme qui a beaucoup de sens dans la langue française. Cela peut concerner une IA qui interprète mal votre demande, un style qui ne semble pas d'équerre et apparait déséquilibré, un argument tendancieux, car biaisé. 
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Louise Marcaud travaille un vestiaire personnel aux coupes structurées amples et fluides, s'appuyant sur des couleurs unies, laissant à chacun la liberté de s’exprimer. Ses collections reprennent et déconstruisent les codes du tailleur, pour une allure sophistiquée et décontractée. Son savoir-faire se base sur l’art d’un modélisme maitrisé et revisité, qui convient aux besoins et aux morphologies plurielles. 

La créatrice a ajouté en cette année 2025, un recueil de nouvelles, dont l’idée avait surgi lors du shooting de sa dernière collection.
Disponible sur le site web de la créatrice, ce receuil intitulé "Plis et Contre-Plis" comporte neuf nouvelles, neuf contes philosophiques où le vêtement devient un témoin, un symbole, un fil conducteur entre les destins. 

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Louise Marcaud travaille un vestiaire personnel aux coupes structurées amples et fluides, s'appuyant sur des couleurs unies, laissant à chacun la liberté de s’exprimer. Ses collections reprennent et déconstruisent les codes du tailleur, pour une allure sophistiquée et décontractée. Son savoir-faire se base sur l’art d’un modélisme maitrisé et revisité, qui convient aux besoins et aux morphologies plurielles. 

La créatrice a ajouté en cette année 2025, un recueil de nouvelles, dont l’idée avait surgi lors du shooting de sa dernière collection.
Disponible sur le site web de la créatrice, ce receuil intitulé "Plis et Contre-Plis" comporte neuf nouvelles, neuf contes philosophiques où le vêtement devient un témoin, un symbole, un fil conducteur entre les destins. 

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