Venture Leaders 2018
Start-up suisses

Assistez au kick off des Venture Leaders 2018 : From Zurich to China and New York

C’est 20 startups suisses que vous allez pouvoir rencontrer le 19 juin à Zurich. Ces Venture Leaders forment les escadrons d’entrepreneurs suisses qui vont échanger avec les différents écosystèmes mondiaux, sur des sujets techniques, de financement ou à la recherche de partenariats. Avec le sens de l’équilibre propre à ce petit pays, ces 20 startups se répartissent entre 2 groupes équivalent de 10 unités. L’un se dirigera vers la Chine, alors que l’autre s’envolera pour les Etats Unis, et atterrira à New York, rivale sans pareil de la Silicon-Valley. L’inscription pour cet événement se fait ici.

Que vous soyez plutôt canard laqué ou hamburger, tout démarre de Zurich

Réservez votre date du 19 juin 2018 pour le coup d’envoi à Zurich. À partir de 18h, l’événement présentera les dix gagnants de Venture Leaders China et les dix futurs gagnants de Venture Leaders Fintech (New York). Les deux équipes présenteront leurs projets et décideront de leurs capitaines respectifs (votre participation à l’élection du capitaine de chaque équipe sera requise).

Trip To China : Beijing,Tianjin, Shanghai, Shenzhen and Hongkong

L’équipe des Venture Leaders à destination de la Chine partira du 10 au 21 septembre. La tournée offrira aux startup une forte exposition et une première entrée sur le marché chinois avec l’opportunité d’y découvrir les différents débouchés, comprendre le fonctionnement du monde local des affaires, apprendre à pitcher face aux investisseurs et obtenir de précieux conseils de la part d’experts. Cette expérience unique dans l’écosystème commercial chinois s’est déjà révélée fondamentale pour les sessions précédentes. « C’est par l’intermédiaire de Venture Leaders China que j’ai découvert la culture d’entreprise en Chine. Cela m’a permis de rencontrer des partenaires sérieux qui m’ont conseillé et ont partagé une partie de leur expertise avec moi. Leurs connaissances ont été incroyablement utiles durant les négociations avec notre nouveau partenaire » , a déclaré Staffan Ahlgren, alumnus de 2016, CEO et co-fondateur de TRS, après avoir signé une alliance stratégique avec le Longjiang Environmental Protection Group.
« Après quatre éditions consécutives et très réussies, on peut en conclure que Venture Leaders China a consolidé son statut de programme phare pour soutenir et améliorer la visibilité de l’innovation suisse en Chine » a déclaré Jean-Jacques de Dardel, Ambassadeur de Suisse en Chine, suite à l’édition 2017 de Venture Leaders. Six start-up sur dix sont listées parmi les TOP 100 Swiss Startups de 2017. L’ensemble comprend des représentes des secteurs, cleantech, medtech, biotech, IT et électronique. Toutes vont pouvoir profiter des immenses potentialités que propose ce pays, lors de se séjour qui s’apparente un peu à un marathon. Elles participeront à des événements publics à Shenzhen, Shanghai, Beijing et Tianjin, mais également à Hong-Kong. Et cerise sur le gâteau, ou kumquat confit sur le coco, ces startups à destination de la Chine participeront à la 12è édition de l’Annual Meeting of New Champions du Forum économique mondial (WEF) à Tianjin. Ce sommet mondial se concentre sur l’innovation, la science et la technologie tout en promouvant l’entrepreneuriat pour l’intérêt public. Espérons pour la majorité d’entres elles qu’elles auront l’opportunité de profiter de ces Fortune Cookies, spécialité chinoise, dont le principe est de contenir un petit message qui veut apporter la bonne fortune à celui qui le découvre. Un peu comme TRS par exemple ;).
Venture Leaders China est co-organisé par Venturelab et Swissnex China, et est soutenu par Digitalswitzerland, le Canton de Vaud, le Canton de Zurich, l’EPF Lausanne, l’ETH Zurich et Gebert Rüf Stiftung.

Venture Leaders 2018

Les gagnants de Venture Leaders China 2018 en un clin d’oeil

Cellestia Biotech AG conçoit des solutions thérapeutiques innovantes et inédites pour répondre aux besoins médicaux de patients atteints de troubles oncologiques et immunologiques. La start-up a mis au point un inhibiteur pan-NOTCH par voie orale avec un mode d’action unique pour traiter les leucémies, les lymphomes et les tumeurs dites solides qui dépendent de NOTCH.

DistalMotion crée et commercialise des dispositifs chirurgicaux pour la chirurgie mini-invasive, en amenant la robotique dans les salles d’opération. Ses solutions visent à simplifier les procédures dans les secteurs de l’urologie, de la gynécologie et de la chirurgie générale en améliorant la dextérité, le contrôle et l’ergonomie des machines chirurgicales tout en réduisant les coûts des interventions.

Fixposition conçoit des solutions de navigation fiables et de haute précision pour les véhicules autonomes. Ses produits fournissent un positionnement précis avec une robustesse supérieure, basée sur l’intégration de la vision par ordinateur et des technologies RTK GNS, permettant aux fabricants de vendre des drones ou d’autres véhicules autonomes destinés à l’extérieur.

Foldaway crée des interfaces ultra-portables et peu coûteuses qui se replient sur elles-mêmes lorsqu’elles ne sont pas utilisées tout en fournissant un rendu visuel riche. Inspirées des origamis, ces interfaces sont fabriquées grâces à une technique innovante de multicouches ne nécessitant pas d’assemblage manuel. Elles peuvent être intégrées dans des joysticks de réalité virtuelle, des ordinateurs portables, des contrôleurs de drones ou des smartphones.

GRZ Technologies développe des technologies d’hydrogène pour les énergies renouvelables. Ses produits comprennent des équipements de laboratoire pour la recherche sur l’hydrogène et des unités de stockage d’hydrogène. En utilisant de l’hydrure métallique, la start-up fournit des solutions de stockage d’hydrogène sûres, efficaces et compactes.

InterAx Biotech développe différents actifs pour la découverte de médicaments plus efficaces, mieux optimisés et à des effets secondaires réduits pour la plus grande classe de récepteurs humains : les récepteurs couplés à la protéine G (GPCR). InterAx a créé une plateforme qui se compose de trois actifs principaux : le dépistage virtuel, les essais de signalisation de pointe, y compris les biocapteurs à base de protéines protégées par IP pour l’analyse de la signalisation induite par les médicaments, et la biologie des systèmes pour l’identification de la plupart des essais informatifs de dépistage de médicaments et pour la prédiction des effets in vivo.

Nomoko fournit des solutions numériques basées sur une plateforme créant jumeau numérique (digital twin) de notre environnement. En combinant la modélisation 3D, des informations météorologiques, des données du trafic ainsi que d’autres informations contextuelles, la plateforme est capable de réaliser des simulations précises et de récréer des conditions réelles. Les applications possibles sont nombreuses, telles que des simulations pour les voitures autonomes au sein de la circulation d’une ville, des tests de rendement énergétique pour des toits solaires, des expériences de Réalité Augmentée ou l’intégration de jeux vidéo dans différents lieux.

RetinAI met l’intelligence artificielle au service de l’ophtalmologie en développant un logiciel pour prévenir la perte de vision chez des patients. La start-up conçoit un logiciel qui permet d’analyser automatiquement les images et les données médicales, résolvant ainsi de nombreux défis en matière de dépistage et de surveillance ophtalmologique. Celui-ci est capable de détecter les pathologies oculaires et les différentes sources de cécité.

SimplicityBio développe une plateforme de machine learning pour la médecine translationnelle : BOSS. Cette dernière analyse les flux de données des patients afin d’en extraire des informations utiles et des pistes menant à la découverte de cibles médicamenteuses, à l’identification de biomarqueurs, à la stratification des patients et au repositionnement des médicaments.

Topadur développe des médicaments innovants pour répondre aux problèmes de cicatrisation dans les hôpitaux. La start-up a conçu deux principales solutions : un médicament augmentant le flux sanguin au niveau de la plaie et s’attaquant au flux sanguin altéré, un problème central rencontré dans les plaies non cicatricielles, et un autre inhibant la formation excessive de cicatrices, ciblant un énorme besoin médical après des brûlures.

Trip for New York

Le 19 juin, coté Fintech, le voyage procurera moins de miles sur sa carte frequent flyer. En effet, la destination ne comprend qu’une seule ville, mais quelle ville ! New York.  Zurich permettra de découvrir et mieux connaitre les 10 startups choisie par le Jury des Venture Leaders. La liste n’est pas encore révélée, car les inscriptions étaient ouvertes jusqu’au 6 mai. Il y aura dans le cadre de ce voyage de nombreux événements, mais ceux-ci se dérouleront du 10 au 16 septembre 2018 entre Staten Island, Broadway et les rives du New Jersey. Dans cette ville qui devient la porte d’entrée de la tech pour les startups d’Europe, ce sera l’occasion d’affirmer, confirmer ou faire évoluer leurs business modèles grâce aux rencontres et échanges avec VC, experts et éventuels partenaires.
Le voyage de 2017 avait inclu de brillantes startups comme Qumram (rachetée par Dynatrace depuis), Sonect, qui n’en finit pas de voyager (incubée dans l’Arkansas dorénavant) rencontrées au Paris Fintech Forum 2017 et Monito qui vient de remporter le prix Stratégis 2018. On a hâte de découvrir les nouvelles pépites de cette Swiss National start-up Team.

Venture Leaders 2018

Bien sûr, l’équipe de VentureLab sera partie prenante de ces voyages. Organisatrice depuis 17 ans, elle emmène les équipes de start-up suisses dans des pôles high-tech: Silicon Valley, New York, Boston, Pékin, Shanghai, Shenzhen et Hong Kong. Plus de 300 alumni ont créé plus de 3’500 emplois, généré plus de CHF 1,4 milliard en investissements et remporté de nombreux prix. Ces programmes de business development sont spécifiquement conçus pour les aider à atteindre leurs objectifs. Il est vital de faire entendre sa voix quand on voit l’appétence d’une ville comme New York pour la Frenchtech. Des accords ont été passés pour accueillir avec encore plus de volonté les startups françaises dans la ville qui surplombe la statue de Bartholdi. 160 startups françaises sont enregistrées auprès du consulat français comme l’expliquait récemment sur BFM Business, la Consule de France @AClaireLegendre

Venture Leaders 2018
Suivez l’événement du 19 juin et le roadshow de Venture Leaders China du 10 au 21 septembre sur Twitter et Facebook, en utilisant les hashtags #SUChamps et #vleadersChina.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.