La transformation digitale des entreprises est boostée par la plateforme d’Olympe

par | Juil 21, 2019 | Start-up Suisse

Et si une nouvelle plateforme technologique vous permettait d’accélérer vos projets de développement, la collecte et l’analyse de vos datas et par là même votre transformation digitale et la concrétisation de vos nouveaux business ? Cette plateforme existe et elle est proche de vous. C’est la start-up Suisse Olympe qui l’a conçu, 100% software, 100% Agile, pour utiliser un terme qui délivre cette idée de réactivité.

Elle permet d’associer des assets de l’entreprise, des programmes IT, des applications B2B ou B2C, afin que les objectifs d’une entreprise en terme de déploiement de nouveaux projets numériques soient atteint en 5 semaines plutôt qu’en 18 mois. Ces chiffres ne sont pas là par hasard. C’est l’exemple donné par un acteur de l’industrie qui a utilisé les services d’Olympe.
La start-up était bien sûr présente au dernier VivaTech, parmi les représentantes de cette #swisstech dévoilée par le Pavillon Suisse ou j’ai pu discuter avec son CEO Laurent Chatelanat co-fondateur avec Antoine Forel de l’entreprise et déjà croisé à Lausanne.

VivaTech

Olympe, le plus court chemin de l’idée à son application

Dans le monde de la conception logicielle, il y a de nombreux langages qui interviennent au fur et à mesure du temps, de leur mode. Je me souviens d’avoir croisé il y a quelques années des personnes qui me parlaient de Scala un langage conçu en Suisse et largement utilisé par Twitter. Mais entre langage à foison, tendance, culture d’entreprise, profil des salariés, mettre un projet en ligne de nos jours peut s’avérer complexe. A notre époque ou la rapidité de déploiement d’une solution de transformation digitale est primordiale cela peut s’avérer tortueux et au final coûteux d’y aller sans être parfaitement équipé. Olympe est la solution pour vous faire retrouver la ligne droite et vous faire gagner du temps entre l’idée qui germe et son application sur le terrain, grâce à son software en mode visuel et collaboratif, dont la prise en main s’avère simple et intuitive .

Olympe software transformation digitale

Cette plateforme innovatrice facilite le travail collaboratif des différents services de l’entreprise, marketing, production, IT. Elle permet de concevoir des logiciels sans passer par les longues phase de conception/rédaction et validation d’un cahier des charges, incompatibles de nos jours avec l’exigence d’une transformation digitale rapide. Ce système très interactif est destiné aux entreprises. Il permet d’interfacer les différents composants du SI, back end, front end et ERP. Elle exprime avec précision cette nouvelle approche d’un système distribué qui permet de capter et de traiter des données en local grâce aux fonctions et aux paramètres implémentés et qui intègre les principes qu’on nomme aujourd’hui « post Cloud »ou « edge computing ». Je reprends les propos de Laurent Chatelanat, CEO de Olympe, bien plus qualifié que moi pour évoquer ces notions.

Olympe software transformation digitale

Dans une optique que l’on peut même qualifier de gaming, on conçoit et cartographie facilement et visuellement une suite logicielle sur la plateforme d’Olympe. Cette construction permet de relier des systèmes existants à des nouvelles applications, dont les applications mobiles qui vont par exemple capter les données des utilisateurs, que ceux ci soient B2B ou B2C. L’interaction est constante et itérative. Une fois déployée on peut analyser les résultats en temps réels et faire immédiatement toutes les corrections nécessaires dans ce montage logiciel. On peut concevoir et personnaliser toute la partie software et là ce sont les rois du Devops qui interviennent, mais également la partie UX/UI et là, ce sont les spécialistes de l’expérience utilisateur qui agissent. Grâce à des conteneurs dédiés on peut intégrer dans la chaîne des anciens logiciels dont l’entreprise se sert encore afin de ne pas laisser de coté des données importantes ou une méthode d’analyse primordiale.

La simplicité de la plateforme se matérialise aussi au travers du cycle de formation nécessaire pour utiliser cette solution. Ce dernier n’est pas trop consommateur de temps. Il faut compter 1 à 2 jours de formation pour les utilisateurs et 1 à 2 semaines pour la partie IT.

S’affranchir de la Tech pour aller plus vite et gérer les projets en temps réels , voila le grand objectif d’Olympe. Cette solution n’est pas qu’un système technologique destiné à en remplacer un autre frappé d’obsolescence. C’est une solution qui devient un vrai outil décisionnel pour les directions d’entreprise permettant d’envisager un Time to Market beaucoup plus performant.

Olympe prépare sa prochaine levée de fonds et la prochaine version de sa plateforme

Olympe a lancé le processus de sa prochaine levée de fonds, visant 7 millions de francs suisses, afin de soutenir son expansion internationale.
Après une première levée de fonds de 550 000 francs en 2016, Olympe a mené à bien sa phase de recherche et développement et a déployé la phase de validation de sa technologie au sein de certaines multinationales. Avec un bilan positif depuis près de deux ans, la start-up de Lausanne veut maintenant réaliser ses rêves de croissance. Cette nouvelle levée de fonds lui permettra d’accélérer son développement commercial européen et international et de renforcer la nouvelle version de la plateforme destinée à répondre aux nouveaux besoins des utilisateurs.

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Le salon du Who's Next, permet de voir que stands et portants ne manquent pas de nouveaux modèles, de couleurs chatoyantes, de coupes originales. Aujourd'hui le concept du salon s'élargit bien au delà du prêt à porter, avec la déco, les accessoires et tout ce qui touche au lifestyle. Dans tous ces domaines, l'idée de maitriser les solutions de production et de les rendre plus éco-responsables fait son chemin. 
Nouveau post sur le blog 📝 
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Une conférence organisée en ce mois de septembre 2025, permettait d'en savoir plus, quand à ces nouvelles initiatives prises pour faire évoluer la production textile, basée sur le principe de "Repartir de l'existant".

Avec les témoignages de : 
Les Raccommodeurs [ Pauline Jaillant ] 
@losanje [Justine Douvre ] 
@sao_textile [ Marine Olacia ] 
Table ronde animée par Celine Dassonville - co-fondatrice de la @federationdelamodecirculaire 

On peut se dire au vu de ces exemples que si l'économie circulaire a enclenché la première, il reste à poursuivre bien des efforts et conserver en tête les principes suivants:
- Privilégier le produit existant comme matière première
- Communiquer sur l'upcycling sans faire du greenwashing et perséverer dans la démarche de pédagogie
- Ne pas croire que le deadstock (tissu déjà produit mais non utilisé pour la production) est une solution miracle
- Intégrer ce qu'il faut de digital pour proposer des solutions scalables
- Profiter de ces démarches pour concrétiser de nouveaux services pour les marques en point de vente
- Travailler à valoriser le coût de ces nouvelles démarches ( => pour convaincre le board) 
- Etre au plus prés du terrain (maillage des réseaux de retoucheurs) 
- Proposer des solutions win/win (comme SAO, d'un coté les pêcheurs, de l'autre apporter des produits innovants aux marchés)
- S'appuyer sur l'étiquetage environnemental proche d'être obligatoire (mise en place en octobre)

whosnext 
#economiecirculaire #upcycling #ModeCirculaire #Innovation #TextileResponsable #Textile #sustainable #fashion #mode #ModeResponsable #WSN #lesraccomodeurs

#standwithukraine 💙💛
Le salon du Who's Next, permet de voir que stands et portants ne manquent pas de nouveaux modèles, de couleurs chatoyantes, de coupes originales. Aujourd'hui le concept du salon s'élargit bien au delà du prêt à porter, avec la déco, les accessoires et tout ce qui touche au lifestyle. Dans tous ces domaines, l'idée de maitriser les solutions de production et de les rendre plus éco-responsables fait son chemin. Nouveau post sur le blog 📝 Lien dans la bio 👆 Une conférence organisée en ce mois de septembre 2025, permettait d'en savoir plus, quand à ces nouvelles initiatives prises pour faire évoluer la production textile, basée sur le principe de "Repartir de l'existant". Avec les témoignages de : Les Raccommodeurs [ Pauline Jaillant ] @losanje [Justine Douvre ] @sao_textile [ Marine Olacia ] Table ronde animée par Celine Dassonville - co-fondatrice de la @federationdelamodecirculaire On peut se dire au vu de ces exemples que si l'économie circulaire a enclenché la première, il reste à poursuivre bien des efforts et conserver en tête les principes suivants: - Privilégier le produit existant comme matière première - Communiquer sur l'upcycling sans faire du greenwashing et perséverer dans la démarche de pédagogie - Ne pas croire que le deadstock (tissu déjà produit mais non utilisé pour la production) est une solution miracle - Intégrer ce qu'il faut de digital pour proposer des solutions scalables - Profiter de ces démarches pour concrétiser de nouveaux services pour les marques en point de vente - Travailler à valoriser le coût de ces nouvelles démarches ( => pour convaincre le board) - Etre au plus prés du terrain (maillage des réseaux de retoucheurs) - Proposer des solutions win/win (comme SAO, d'un coté les pêcheurs, de l'autre apporter des produits innovants aux marchés) - S'appuyer sur l'étiquetage environnemental proche d'être obligatoire (mise en place en octobre) whosnext #economiecirculaire #upcycling #ModeCirculaire #Innovation #TextileResponsable #Textile #sustainable #fashion #mode #ModeResponsable #WSN #lesraccomodeurs #standwithukraine 💙💛
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Une fashion Week ukrainienne s’est déroulée au début du mois de septembre 2025 qui a  réuni plus de 50 marques de mode ukrainiennes dans le cadre de son programme officiel pour la saison printemps-été 2026. Cette édition était consacrée à l’intersection entre la mode et la culture, explorant le pouvoir de la mode en tant que code culturel et moyen de préserver l’identité nationale. 
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Ce post complète par de nouveaux modèles, les 2 précédents qui montrent la diversité et l'engagement de ces marques appartenant à un pays confronté au drame de la guerre. 
Une sélection de marques est à découvrir sur l'article rédigé avec les éléments mis à disposition par l'organisation, dont : 

1 - J'amemme @jamemme 
2 - Article @article_blazers 
3 - The Coat by by Katya Silchenko @thecoat_official 
4 - Santa @santa.brands 
5 - Nazarelli @nazarelli.ua 
6 - TONiA @tonia.studio 
7 - Poustovit @poustovit 
8 - Juliya kros @juliyakros_official 

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Une vision différente de la mode ou pour préserver l’identité nationale d'un pays agressé on peut chercher à continuer à créer et à s'habiller avec goût et recherche.
Les 2 publications encadrant ce réel Streetstyle, permettent de découvrir des marques de mode ukrainiennes. 
#fashion #mode #ukraine #fashiondesigner #standwithukraine #paris #clothing #streetstyle #kyiv #kiev
#ukrainianfashionweek_official 
@ukrainianfashionweek_official
Une vision différente de la mode ou pour préserver l’identité nationale d'un pays agressé on peut chercher à continuer à créer et à s'habiller avec goût et recherche. Les 2 publications encadrant ce réel Streetstyle, permettent de découvrir des marques de mode ukrainiennes. #fashion #mode #ukraine #fashiondesigner #standwithukraine #paris #clothing #streetstyle #kyiv #kiev #ukrainianfashionweek_official @ukrainianfashionweek_official
6 jours ago
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Du 4 au 8 septembre 2025, la Fashion Week ukrainienne s’est frayée une place à Kiev dans l’actualité ou de nombreux modèles ont démontrés que le treilli n’est pas le seul vêtement qui permet de défendre l’identité culturelle d’un pays. Cet événement a réuni plus de 50 marques de mode ukrainiennes dans le cadre de son programme officiel pour la saison printemps-été 2026. Cette édition était consacrée à l’intersection entre la mode et la culture, explorant le pouvoir de la mode en tant que code culturel et moyen de préserver l’identité nationale. 
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Les formats proposés ont fait preuve de diversité et d’imagination en proposant soit des défilés, soit des présentations immersives aux performances et installations conceptuelles, tous en repoussant les limites de la tradition et incarnant la créativité et la liberté artistique. 
Les marques ukrainennes intègrent des initiatives caritatives  qui font partie intégrante de la Fashion Week ukrainienne et persistent au delà de cet événement. 
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Du 4 au 8 septembre 2025, la Fashion Week ukrainienne s’est frayée une place à Kiev dans l’actualité ou de nombreux modèles ont démontrés que le treilli n’est pas le seul vêtement qui permet de défendre l’identité culturelle d’un pays. Cet événement a réuni plus de 50 marques de mode ukrainiennes dans le cadre de son programme officiel pour la saison printemps-été 2026. Cette édition était consacrée à l’intersection entre la mode et la culture, explorant le pouvoir de la mode en tant que code culturel et moyen de préserver l’identité nationale. 
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Du 4 au 8 septembre 2025, la Fashion Week ukrainienne s’est frayée une place à Kiev dans l’actualité ou de nombreux modèles ont démontrés que le treilli n’est pas le seul vêtement qui permet de défendre l’identité culturelle d’un pays. Cet événement a réuni plus de 50 marques de mode ukrainiennes dans le cadre de son programme officiel pour la saison printemps-été 2026. Cette édition était consacrée à l’intersection entre la mode et la culture, explorant le pouvoir de la mode en tant que code culturel et moyen de préserver l’identité nationale. 
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Les formats proposés ont fait preuve de diversité et d’imagination en proposant soit des défilés, soit des présentations immersives aux performances et installations conceptuelles, tous en repoussant les limites de la tradition et incarnant la créativité et la liberté artistique. 
Les marques ukrainennes intègrent des initiatives caritatives  qui font partie intégrante de la Fashion Week ukrainienne et persistent au delà de cet événement. 
Une sélection de marques est à découvrir sur l'article rédigé avec les éléments mis à disposition par l'organisation, dont : 

1 - The Coat by by Katya Silchenko @thecoat_official 
2 - Article @article_blazers 
3 - Santa @santa.brands 
4 - J'amemme @jamemme 
5 - Nazarelli @nazarelli.ua 
6 - The Coat by by Katya Silchenko
7 - TONiA @tonia.studio 
8 - Poustovit @poustovit 
9 - Andreas Moskin @andreasmoskin_official 

@ukrainianfashionweek_official 
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Du 4 au 8 septembre 2025, la Fashion Week ukrainienne s’est frayée une place à Kiev dans l’actualité ou de nombreux modèles ont démontrés que le treilli n’est pas le seul vêtement qui permet de défendre l’identité culturelle d’un pays. Cet événement a réuni plus de 50 marques de mode ukrainiennes dans le cadre de son programme officiel pour la saison printemps-été 2026. Cette édition était consacrée à l’intersection entre la mode et la culture, explorant le pouvoir de la mode en tant que code culturel et moyen de préserver l’identité nationale. 
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6 jours ago
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#standwithukraine 💙💛
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1 semaine ago
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Du 4 au 8 septembre 2025 se déroulait une Fashion Week en Ukraine, malgré les circonstances que personne n'ignore. Le 4 septembre, s'est notamment déroulée la finale du XXVIe concours ukrainien pour jeunes créateurs de mode, « Regardez vers l'avenir ». 
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Il s'agissait de permettre à de jeunes designers ukrainiens de créer des modèles en s'inspirant des collections inspirées de l'héritage artistique de Bohdan et Varvara Khanenko, éminents collectionneurs et philanthropes ukrainiens. Les créateurs ont développé leurs concepts lors d'une résidence créative organisée par Ivan Frolov. Cette résidence a ressemblé 10 finalistes qui ont présenté leurs créations, marquant l'ouverture de la nouvelle saison SS26 de la Fashion Week ukrainienne.
Le Grand Prix et une récompense financière de 100 000 UAH (2067 €) offerts par les principaux partenaires du concours, Visa et PrivatBank, ont été décernés à : 
Nadiia Dobrovolska. (Photo2) 
La deuxième place a été attribuée à Hrechanovska Khrystiana (Photo3)
La troisième place a été attribuée à Anna Kuzmenko (Photo4)

@litf.contest
@frolovheart
@ukrainianfashionweek_official 

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Du 4 au 8 septembre 2025 se déroulait une Fashion Week en Ukraine, malgré les circonstances que personne n'ignore. Le 4 septembre, s'est notamment déroulée la finale du XXVIe concours ukrainien pour jeunes créateurs de mode, « Regardez vers l'avenir ». 
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Le Grand Prix et une récompense financière de 100 000 UAH (2067 €) offerts par les principaux partenaires du concours, Visa et PrivatBank, ont été décernés à : 
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La troisième place a été attribuée à Anna Kuzmenko (Photo4)

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1 semaine ago
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