CrowdfundingStart-up suisses

Blinkers veut rendre la circulation urbaine plus favorable à vélo

Velohub est une jeune startup suisse de l’ETH Zurich, qui veut augmenter la sécurité des cyclistes urbains. La jeune entreprise est déjà en piste sur Kickstarter, et vous pouvez découvrir son projet, Blinkers, solution d’éclairage intelligent pour les vélos. Elle rejoint sur ce secteur Clara Safety que j’ai eu le plaisir de rencontrer en 2015 lors du Mass Challenge à Londres, et qui propose pour le même objectif (augmenter la sécurité des cyclistes) une veste connectée permettant de transmettre les informations du comportement de la personne circulant à vélo.

vélo - blinkers-blk - accessoire de vélo pour la sécurité des cyclistes

Blinkers propose un éclairage performant à l’aide de led.

L’idée semble simple et vient de l’esprit de passionnés de transport urbain éco-responsable. L’usage du vélo en ville peut être une source de danger et être bien intégré dans une circulation dense et diverse nécessite d’être bien vu et bien compris. Blinkers est destiné à utiliser la lumière comme source d’information pour renforcer la sécurité des déplacements grâce à un équipement quasi universel et facile à installer sur une bicyclette.
Basé sur la technologie des leds, commandé depuis une télécommande fixée au guidon, Blinkers, est composé composé de deux modules éclairants, l’un destiné à l’arrière (le principal) et l’autre à l’avant, qui bien sûr sont synchronisés lorsque les 2 équipent le vélo. Ces accessoires ont en commun le fait de vouloir transmettre des informations aux autres véhicules circulant autour du vélo. Si on trouve bien évidemment la fonction de clignotant, et d’éclairage lors des freinages pour le module arrière, ces caractéristiques sont renforcées par d’autres fonctions intelligentes qui en font un produit efficace sans en faire une bombe technologique (qui peut se révéler fragile à l’usage).
Ainsi on trouve le déclenchement automatique de l ‘éclairage en fonction de la tombée de l’obscurité, les rayons laser qui dessinent à l’arrière une zone de sécurité autour du vélo (activée depuis le bouton de contrôle fixé au guidon), la lumière avant, puissant laser (250 lumens) pour éclairer les pièges de la route urbaine (rails de tramway par exemple), le rechargement de l’accessoire grâce à un câble USB, la diode qui indique le niveau de chargement de la batterie, et « at last but not least » le système d’aimant qui permet de détacher facilement le Blinkers pour le glisser dans sa poche ou dans son sac quand on remise son vélo au garage ou au bureau.

Accompagnez Blinkers sur la route  Kickstarter !

La startup Suisse est en piste sur Kickstarter pour fédérer la communauté des personnes qui utilisent leurs vélos en milieu urbain. Les contributeurs peuvent choisir (en fonction des lots proposés) pour le kit du module arrière (télécommande + éclairage arrière + cable) ou le kit complet (télécommande + éclairages avant et arrière + cable). Il y a également des tshirts à se procurer, mais ils ne sont pas réfléchissant ;). A une période ou l’évolution du vélo en ville devient un phénomène marquant (regardez sur Paris, tous les livreurs Foodora ou Déliveroo qui circulent désormais à Paris, contraint de livrer en moins de 30 minutes) ces accessoires permettent à tous le monde de mieux se partager la ville. Participez à l’aventure Blinkers sur Kickstarter !

vélo-Blinkers by Velohub startup suisse

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *