Le crowdlending de SwissLending rapporte 8% à ses souscripteurs

par | Fév 7, 2017 | Crowdfunding, Start-up Suisse

A terme on en voudra peut être moins à des sociétés financières comme Lehman Brothers et ses autres confrères de nous avoir fait peur en 2008, ou suite à cette crise, on a découvert des produits si sophistiqués et si éloignés de la réalité économique qu’ils étaient plus virtuels que les oracles de Madame Irma (ceux de l’oracle d’Omaha restent plus sûrs et concrets). Depuis, un certain nombre de professionnels ont quitté les équipes de ces faux Mozart et vrais équilibristes de la finance et ont imaginé d’autres solutions, plus claires, plus transparentes et plus accessibles. Dominique Goy a créé récemment SwissLending à Genève afin de mettre en relation des promoteurs en manque de financements et des épargnants qui cherchent à placer utilement leurs capitaux dans des opérations sur du court terme. Possédant 17 années d’expérience en investissements dans les banques privées J.P. Morgan et Lombard Odier, il a pu adjoindre au bon coté de la technologie comme une plateforme de Crowdfunding ouverte à des particuliers, des produits bien matériels. Il s’agit en l’occurrence de biens immobiliers qui sont financés à la fois par le promoteur, un banquier classique et une tierce partie qui grâce à ce crowdlending conforte les fonds propres nécessaires au financement.

Le crowdlending immobilier permet d’investir à court terme dès 30000 CHF.

Les projets présentés ont tous obtenus un prêt bancaire. Ils ont des niveaux de pré-commercialisation supérieur à 60% et sont réalisés par des promoteurs et entreprises générales ayant pignon sur rue qui s’engagent sur le taux proposé. Une fois inscrit sur la plateforme SwissLending, vous choisissez le projet qui vous intéresse et l’argent versé sera confiné sur un compte séquestre correspondant au projet choisi. La nature de cet investissement se fait sous forme de contrat de prêt ou d’un emprunt obligataire. Cette démarche spécialisée dans l’immobilier conserve comme tout projet financier une part de risque. La mention en est clairement expliquée sur la page d’inscription. Il faut donc bien prendre en compte les mentions indiquées qui vous demandent une réponse claire quand à votre perception de ceux-ci. Si les fonds nécessaires au financement du projet ne sont pas rassemblés, les apports effectués grâce à ce crowdlending sont remboursés en intégralité.

SwissLending, le crowdfunding suisse immobilier

Un premier projet est déjà remboursé

Cette première plateforme de financement participatif en crowdlending, spécialisée dans le prêt pour les professionnels du secteur de l’immobilier en Suisse, a déjà remboursé les investisseurs de la première opération proposée il y a à peine 12 mois. Elle vient d’opérer ce remboursement auprès de 9 investisseurs particuliers à hauteur de 918’000 CHF, soit 8% de rentabilité (hors impôt), investis par ces derniers début 2016. Après une mise initiale de 850 000 CHF (mise moyenne de 94k – 850k/9), le retour sur investissement s’est élevé à 102000 CHF par souscripteur (918k/9). Les projets proposés tourneront pour leur grande majorité autour d’une durée de 24 mois permettant de conserver un intérêt fort pour un placement court terme, mais intégrant les risques de dérapages toujours possible pour ce type de chantier. Le but n’est pas de récupérer les sommes investies avant le terme échu, mais si le promoteur voit son projet aboutir avant l’échéance initialement fixée (un hiver particulièrement clément par exemple) et que le chantier se termine plus tôt, le dossier est débouclé par anticipation. La mise minimale de 30,000 CHF, permet d’investir dans les meilleurs projets immobiliers de la région Europe Continentale. Elle n’est pas systématique car cette valeur plancher dépend du montant global du projet. Mais la vocation du crowdfunding est de mettre à disposition d’un plus grand nombre (ce qui ne veut pas dire tout le monde) des solutions d’investissement modernes.

Une rémunération entre 8 et 10% pour des projets immobiliers en Europe continentale (Suisse, France et Luxembourg)

Depuis sa création, SwissLending a déjà réalisé le financement de 4 projets immobiliers en Europe continentale (Suisse, France et Luxembourg) et a levé, à date, 2’875’000 CHF auprès d’investisseurs. La rémunération annuelle attendue des investisseurs varie entre 8% et 10% en fonction des projets présentés. L’objectif de la démarche de crowdlending a une ambition raisonnable de prendre en charge environ 10% du montant total maximum de l’investissement. Ce qui limite bien sûr les risques. Appréciée par les Family Office, ce système verra à l’avenir fleurir d’autres projets afin de proposer un spectre de projet plus large (situé entre 500k et 10 millions à priori pour 2017 par projet) à une cible plus étendue. Comme le souligne son CEO Dominique Goy et cofondateur de SwissLending « Ce mode de financement est de plus en plus plébiscité par les investisseurs en quête de transparence et de rendement dans le contexte actuel de taux bas. La notoriété du crowdfunding augmente régulièrement et des acteurs professionnels se mettent en place. Le remboursement de cette première opération par SwissLending est une belle étape de franchie ».
Membre de la Swiss Crowdfunding Association, cette plateforme de financement participatif (« Crowdfunding ») immobilier est basée à Genève. Elle représente une alternative aux produits connus de type SCPI, une transparence aisée à étudier et un rendement intéressant sur des échéances courtes. Présente au Paris Fintech Forum, elle profitait de cet événement parisien pour apparaître dans ce tourbillon de technologie comme une solution d’investissement que l’on peut comprendre le temps d’un café.

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Louise Marcaud a ouvert son pop-up à quelques pas de Bastille pour présenter dans un espace unique, ses modèles et les différents processus qui les ont portés à prendre vie et à exister. 
Dans cette mise en scène, qu'on pourrait qualifier d'immersive, la créatrice a imaginé une scénographie ou on est à la fois sur scène, on touche les vêtements, on les essaye (on les achète 😉 et en coulisse, car de nombreuses facettes de cet espace permettent de comprendre comment se réalise un vêtement créatif. 

L'espace comporte, bien évidemment, une machine à coudre, mais on aurait pu également y trouver une machine à écrire. 
Si on peut plonger dans l'univers de la créatrice grâce à une structure de casiers qui explique le processus créatif, avec des tiroirs à ouvrir pour avancer dans les différentes étapes de manière ludique, chaque modèle se présente à vous comme une galerie de portrait grâce à des enregistrements audio (pratique d'avoir ses écouteurs 😉 et grâce à un recueil de nouvelles, écrites de la main de la créatrice, qu'elle pourra vous présenter et que vous pourrez acquérir. 
Vous découvrirez la nouvelle vie de Serpentine (la couleur bleue est un indice 😉 et pourquoi une veste en Jean Louise Marcaud n'est pas si loin de l'esprit du Bauhaus. 

Dans ce pop-up, le modèle n'est pas juste de la dernière collection, il a une âme et une histoire personnelle ! 

📍 5 passage Thiéré, 75011 Paris
📆 Du lundi 11 au dimanche 17 mars

@louisemarcaud 
@promostyl_official

#mode #fashion #youngdesigner #frenchdesigner #slowfashion #madeinfrance #contemporary #LouiseMarcaud #PopupStore #ModeCréative #FashionExhibition 
#popup #paris11
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11 heures ago
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Saranguerel est une marque de Cachemire, produite en Mongolie par la créatrice qui est née sous la yourte de sa grand-mère, dans cette région réputée pour ses élevages de chèvres, de yak et de chameau. Elle a grandit en symbiose avec la nature et a passé une grande partie de sa jeunesse dans cette région, qui était à l’époque sous l’emprise du régime soviétique.
Nouveau post sur le blog.📝👆 Lien dans le bio. 📝👆 

Investie dans la défense des coutumes et des savoir-faire de ce pays grand comme 3 fois la France, la créatrice propose un Cachemire dont la fibre vient de petits élevages qui travaillent en bio, encore présents dans les steppes de Mongolie. Le tricotage se fait sur machine, sans électricité et l’assemblage à la main. Experte en matière première et responsable de ses ateliers, Saranguerel se veut garante d’une traçabilité sans reproche. C’est d’autant plus pratique dans son cas, qu’en plus d’en maitriser la langue et les coutumes, elle peut s’appuyer sur des membres de sa famille, sa mère notamment, pour piloter ces ateliers.

@saranguerel_cachemire 
@lacourdesicones 

#cachemire #cashmere #modedurable #slowfashion #saranguerel #fashion #mode #mongolie #ethical #sustainable #fashionstyle #mongolia #greenfashion #ecoresponsable #ateliercachemire 

#standwithukraine💙💛

https://buff.ly/0Wb27st
Saranguerel est une marque de Cachemire, produite en Mongolie par la créatrice qui est née sous la yourte de sa grand-mère, dans cette région réputée pour ses élevages de chèvres, de yak et de chameau. Elle a grandit en symbiose avec la nature et a passé une grande partie de sa jeunesse dans cette région, qui était à l’époque sous l’emprise du régime soviétique.
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2 jours ago
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À l'occasion de la journée internationale des droits de la femme, le festival Eclat au Féminin invite les femmes à vivre une expérience immersive et inspirante. Initié par 6 femmes entrepreneurs, cet événement propose une journée riche en talk, ateliers et moments de partage dédiée à la confiance en soi, au bien-être et à la sororité. 
Un programme impactant: conférence avec des expertes, sessions de méditation et de breathwork, ateliers créatifs et bien-être (photographie. DIY, Colorimétrie, routine naturelle…).
La journée se clôturera par une célébration et des échanges inspirants. 

📍 8 mars 2025 | Paris 01 - 66 rue Jean Jacques Rousseau 
Programme et billet sur : 🎟️ 
[ https://www.billetweb.fr/festival-eclat-au-feminin? ]
 lien sur le compte de @moyfashion.paris 

#FestivalÉclatauFéminin #MOYFashionParis #CroonerRadio #JournéeDeLaFemme 
#women #womeninternationalday #journeeinternationaledudroitdesfemmes #8mars2025 

#standwithukraine 💙💛
À l'occasion de la journée internationale des droits de la femme, le festival Eclat au Féminin invite les femmes à vivre une expérience immersive et inspirante. Initié par 6 femmes entrepreneurs, cet événement propose une journée riche en talk, ateliers et moments de partage dédiée à la confiance en soi, au bien-être et à la sororité. Un programme impactant: conférence avec des expertes, sessions de méditation et de breathwork, ateliers créatifs et bien-être (photographie. DIY, Colorimétrie, routine naturelle…). La journée se clôturera par une célébration et des échanges inspirants. 📍 8 mars 2025 | Paris 01 - 66 rue Jean Jacques Rousseau Programme et billet sur : 🎟️ [ https://www.billetweb.fr/festival-eclat-au-feminin? ] lien sur le compte de @moyfashion.paris #FestivalÉclatauFéminin #MOYFashionParis #CroonerRadio #JournéeDeLaFemme #women #womeninternationalday #journeeinternationaledudroitdesfemmes #8mars2025 #standwithukraine 💙💛
1 semaine ago
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La marque Dix Neuf Paris veut bousculer les codes de la maille en ne faisant pas uniquement une maille à l’endroit et une maille à l’envers, mais en proposant des pièces interchangeables qui peuvent se mélanger, se croiser, se rencontrer et s’assembler au grès des envies, grâce à un astucieux système de boutonnière. 
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Ces boutons composent un des moyens qui permettent de multiplier les versions pour adapter le vêtement aux envies de la femme. l'autre est la conception des modèles pouvant se porter avec des manches ou sans. Cela donne une opportunité supplémentaire de composer un vestiaire en mariant, les couleurs et les motifs suivant son choix. Pas de lassitude puisque les pulls et les robes peuvent se réinventer à l'infini. La démarche de la marque est Made in France pour tout ce qui est possible, avec notamment un atelier à Lyon. 

@dixneuf_paris

#mode #fashion #fashionweek #maille #madeinfrance #fashiondesigner #knitwear #slowfashion #marqueresponsable  #fashionbrand #dixneufparis #moderesponsable #parisianstyle #womenswear #dress 
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La marque Dix Neuf Paris veut bousculer les codes de la maille en ne faisant pas uniquement une maille à l’endroit et une maille à l’envers, mais en proposant des pièces interchangeables qui peuvent se mélanger, se croiser, se rencontrer et s’assembler au grès des envies, grâce à un astucieux système de boutonnière. 
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Ces boutons composent un des moyens qui permettent de multiplier les versions pour adapter le vêtement aux envies de la femme. l'autre est la conception des modèles pouvant se porter avec des manches ou sans. Cela donne une opportunité supplémentaire de composer un vestiaire en mariant, les couleurs et les motifs suivant son choix. Pas de lassitude puisque les pulls et les robes peuvent se réinventer à l'infini. La démarche de la marque est Made in France pour tout ce qui est possible, avec notamment un atelier à Lyon. 

@dixneuf_paris

#mode #fashion #fashionweek #maille #madeinfrance #fashiondesigner #knitwear #slowfashion #marqueresponsable  #fashionbrand #dixneufparis #moderesponsable #parisianstyle #womenswear #dress 
#standwithukraine 💙💛

 https://buff.ly/xYnyK1f
La marque Dix Neuf Paris veut bousculer les codes de la maille en ne faisant pas uniquement une maille à l’endroit et une maille à l’envers, mais en proposant des pièces interchangeables qui peuvent se mélanger, se croiser, se rencontrer et s’assembler au grès des envies, grâce à un astucieux système de boutonnière. 
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1 semaine ago
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Chandam est une jeune marque textile, spécialisée dans la maille, qui, au delà de ses couleurs joyeuses et dynamiques, porte un projet ambitieux et respecte de nombreux engagements au travers de ses produits : une production haute qualité de proximité, zéro déchet à la fabrication, une laine 100% naturelle et française, zéro apprêt et traitement chimique de la fibre. 
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La démarche de l’entreprise est vertueuse. Elle a inscrit dans ses statuts de reverser 1% de son chiffre d’affaires à une association qui est active dans l’aide au développement de l’agriculture paysanne. Une agriculture indépendante, familiale, à taille humaine qui respecte l’environnement et le vivant, tout en favorisant les circuits courts. 
La jeune marque travaille en direct avec des éleveurs qui lui fournissent la laine, qui est ensuite filée, cardée ou peignée en France/Italie et en Suisse, car certaines machines pour réaliser l’étape étapes de traiter le suint ne sont plus disponibles que dans la Confédération Helvétique. 
La marque propose un circuit de production 100% transparent et elle coche toutes les cases de la chaine de valeur qui anime une entreprise responsable et engagée. Cette laine Mérinos avec toutes les qualités attachées à cette fibre, provient de troupeaux paissant en France, ce qui permet de ne pas traverser l’hémisphère et aggraver l’empreinte carbone, mais aussi d’aider le monde agricole à revaloriser un produit qui ne peut être considéré comme un déchet. 

@chandam.chandam 

#laine #wool #merinos #maille #knitwear #territoire #arles #chandamchandam #mailles #modedurable #slowfashion #laines #laineslocales 
#standwithukraine 💙💛 

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Claudia Paz est au Point Physique jusqu’au 8 mars ! 
La marque de maille conçue en alpaga et réalisée sous la direction de Claudia Paz, présente ses nouveaux modèles, ses nouvelles couleurs, au pop-up de Saint Germain des Près, le Point Physique.
Pour découvrir une maille Alpaga, particulièrement douce, légère, respirante, faite par des ateliers familiaux en Bolivie, pays natal de Claudia Paz. 

📍 Le Point Physique, 10 Rue du Four, Paris 6ème 
@claudiapazparis 
@PointPhysique

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