Dix startups technologiques de la swisstech ont découvert les atouts de la Silicon Valley

par | Avr 13, 2024 | Actualité, Venture Leaders

Le jury rassemblé par Venture Lab avait examiné plus de 200 candidatures, pour in fine établir au début de l’année une liste de dix startups technologiques qui ont pu en ce mois d’avril aller aux USA, grâce au Venture Leaders Technology roadshow 2024 qui les emmenait dans la Silicon Valley.
Ce voyage offre aux entrepreneurs une occasion unique d’accélérer l’expansion de leurs entreprises aux États-Unis tout en développant leur réseau professionnel et en ayant l’opportunité de faire des présentations face à des investisseurs et des leaders de l’industrie. 

Le programme Venture Leaders met également en évidence le dynamisme et la vitalité de l’écosystème suisse des startups technologiques. Les dix startups sélectionnées représentent l’excellence suisse dans un large éventail de domaines. Qu’il s’agisse de logiciels d’IA, d’informatique dématérialisée, de sécurité, d’outils d’inspection ou de solutions robotiques, elles illustrent les prouesses de la Suisse en matière d’innovation technologique. On en aura la preuve à Paris en mai, lors de VivaTech.
Comme le souligne Stefan Steiner, co-directeur général de Venturelab. « En interagissant avec les investisseurs et les leaders de l’industrie dans la Silicon Valley, les startups obtiennent un accès inégalé au marché américain et des informations commerciales clés qui les aideront à se développer à l’échelle mondiale« .
Les anciens participants des années précédentes confirment cette affirmation : « Le programme Venture Leaders nous a offert un aperçu précieux des mécanismes et de la dynamique de la Silicon Valley. Avec les partenaires VC de l’écosystème de la Silicon Valley, nous avons amélioré nos pitchs et appliqué ces enseignements pour présenter nos projets à divers investisseurs lors de multiples événements. Faire partie d’un groupe de start-ups suisses de premier plan a été une source d’inspiration et de plaisir« , souligne Matthias Heller, PDG de Lightly et Venture Leader Technology 2023.
J’ai retenu de mes voyages avec ces Venture Leaders, il y a quelques années, certaines phrases et attitudes, comme ces mots prononcés à l’époque par Gioia Deucher, qui a fait le Brésil et la Californie, entre autre, qui forment une phrase simple mais efficace, à l’américaine, « connecting the dot ». Je m’en sers régulièrement dans ma vie quotidienne de mes blogs et en effet l’information qui circule prend de la valeur lorsqu’elle est transmise et utile à ceux qui la recoivent.

C’est lors de la semaine du 7 au 12 avril 2024, que la Swiss National Startup Team a pu profiter des inputs de la Silicon Valley.

10 startups de la swisstech font  un roadshow dans la Silicon Valley.
Venture Leaders team qui se sont rendu dans la Silicon Valley

Venture Leaders Technology 2024 team

Acodis │ Zurich │ www.startup.ch/acodis
Acodis est un logiciel d’intelligence documentaire alimenté par l’IA pour les entreprises. La plateforme sans code permet aux experts métier de débloquer le contenu non structuré des PDF, à la vitesse et à l’échelle. Les leaders du marché des sciences de la vie utilisent Acodis pour que les données de l’entreprise soient prêtes pour les LLM et pour automatiser les processus métier.

Advertima Vision│ Saint-Gall │ www.startup.ch/advertima-vision
Advertima transformera les magasins physiques en un nouveau canal de médias de détail de grande valeur grâce à la vision par ordinateur et aux capteurs. Les détaillants disposeront de capacités similaires à celles de l’Internet, ce qui leur permettra de transférer les budgets de marketing et de médias des marques vers les canaux de médias de détail en magasin.

Ascento │ Zurich │ www.startup.ch/ascento
Ascento fournit des robots gardiens et des logiciels d’IA pour patrouiller dans de grandes propriétés privées en plein air. Ascento Guard augmente la sécurité, la sûreté et la continuité des activités de locaux tels que les usines de fabrication, les centres de données, la production d’énergie, la pharmacie, les entrepôts, etc.
J’avais eu le plaisir de rencontrer la jeune équipe d’Ascento, qui était venue en 2022, présenter son robot à VivaTech.

DuoKey │ Vaud │ www.startup.ch/DuoKey
DuoKey est un leader de la sécurité cloud qui se spécialise dans la gestion robuste des clés et le chiffrement avancé pour les environnements cloud des entreprises, notamment Microsoft 365, Salesforce, Google et AWS. DuoKey offre un cockpit unique pour gérer toutes les clés de chiffrement utilisées dans une architecture multi-cloud et cloud hybride. La société était aussi, mais hors du pavillon Suisse, à VivaTech en 2022.

Flybotix │ Vaud │ www.startup.ch/flybotix
Flybotix développe une solution de drone sûre avec un logiciel avancé pour inspecter visuellement, numériser et analyser les données des espaces confinés sans entrée humaine. La société donne aux clients les moyens d’effectuer des inspections rationalisées, sûres et rentables dans les espaces confinés.

Gilytics │Zurich│ www.startup.ch/Gilytics
Gilytics fournit une solution cloud SaaS pour accélérer l’acheminement de l’énergie et des transports grâce à la science de l’optimisation spatiale basée sur les géodonnées. Cette conception automatisée des infrastructures permet d’économiser plus de 60% du temps de planification, de la rendre plus transparente et objective, et d’améliorer l’engagement des parties prenantes.

Isochronic │Vaud │ www.startup.ch/isochronic  
Isochronic développe des robots pick & place pilotés par logiciel, qui permettent pour la première fois des transports de pièces simultanés. Sa technologie plusieurs fois primée multiplie le débit, augmente la flexibilité, réduit l’espace au sol de l’usine et permet des économies d’énergie significatives pour les fabricants mondiaux.

Syntheticus │ Zurich │ www.startup.ch/syntheticus
Syntheticus® permet aux organisations privées et publiques d’activer le plein potentiel de l’IA avec des données synthétiques sûres, qui sont générées par l’IA et qui remplacent les données du monde réel tout en préservant l’utilité et la confidentialité. En bref : les données du monde réel sont collectées et les données synthétiques sont créées.

Unisers │ Zurich │ www.startup.ch/unisers
UNISERS est une startup à croissance rapide qui développe un nouvel outil d’inspection des wafers pour l’industrie des semi-conducteurs. La technologie aide l’industrie à réduire le taux de rebut des puces fabriquées en identifiant la source des contaminations tueuses de puces.

Zoundream │ Bâle │ www.startup.ch/zoundream   
Zoundream est l’entreprise d’IA la plus avancée au niveau mondial pour l’analyse des sons des pleurs des nourrissons. De la traduction en temps réel des besoins du nourrisson à la détection précoce des pathologies et des troubles du développement – de manière totalement non invasive, via la voix du nourrisson.

Découvrir le monde grâce aux Venture Leaders

Les Venture Leaders – les membres de la Swiss National Startup Team – ont un objectif clair : se considérant comme des acteurs mondiaux, ils veulent faire le premier pas vers leur expansion mondiale. Depuis 2006, Venturelab amène les meilleurs entrepreneurs suisses au cœur des centres technologiques mondiaux : Silicon Valley, New York, Boston, Barcelone, Londres, Munich, Pékin, Shanghai, Shenzhen et Hong Kong. Le programme Venture Leaders Technology 2024 , dont on se souvient de l’épisode de 2023, est organisé par Venturelab et soutenu par DPD, EPFL, ETH Zurich, Helbling Technik, Kellerhals Carrard, Rotschild & Co, Unicorn Anchor, et le Canton de Vaud.

10 startups de la swisstech ont constitué l'équipe Venture Leaders Technology pour un roadshow dans la Silicon Valley.
On voit que les voyages au USA peuvent créer des contacts qui peuvent par la suite initier une acquisition
(Source VentureLeaders)

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On s'attend presque à voir une boule à facettes accrochée au plafond, dans ce lieu qui a toute une histoire. Si le décor de cet ancien lieu de nuit de Saint Germain des Prés à disparu, il y a plein de choses qui brillent actuellement dans cet espace qui se déploie à l'entrée de la petite rue des Ciseaux (paris06). 

D'abord peut être les yeux des fans des années 80 qui peuvent retrouver des tenues et de modèles de créateurs de ces années lumineuses coté mode. Ensuite les modèles de créateurs comme Thierry Mugler, Yves Saint Laurent, Chanel, Dior mais aussi, Lolita Lempicka, Céline, Cacharel, Rabih Kayrouz et bien d'autres.
Cette sélection est faite de main de maitre par la fondatrice de Nouvelle Jeunesse, qui a fondé une marque de mode et d'accessoire qui, comme l'indique son nom, redonne vie à des vêtements Vintages, plus particulièrement ceux des années 80 à 2000.
Sur les modèles proposés, la fondatrice a mis la photo du défilé dans lequel il apparaissait. Ce qui permet de vérifier l'année et l'authenticité. 

Lors de cette nouvelle session, @nouvelle_jeunesse est accompagnée de partenaires comme @le.spot.vintage ou @jamaisvulgaire, ce qui permet, pour ce dernier, à l'homme de trouver costume et cravate à son image, dans un vintage éprouvé et de qualité. 

Pop-up : 8 rue des Ciseaux - Paris 06 > 08/11

#vintage #luxe #nouvellejeunesse #YSL #chanel #thierrymugler #paris06 #modevintage #vintagefashion

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Entre Upcycling et esprit féminin, la mode Ukrainienne montre l'étendue de ses savoir-faire grâce au showroom Vetemaze.
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Ce pays qui se défend contre un envahisseur, a montré encore récemment qu’arpenter un ruway, tisser un fil, va au delà de la simple apparence d’un look, mais qu’il s’agit de défendre son histoire et sa culture. 
On avait pu s’en rendre compte en septembre avec l’Ukrainian Fashion Week, un événement qui avait réuni plus de 50 marques de mode ukrainiennes à Kiev. Récemment à Paris lors de la dernière fashion Week, grâce à Vetemaze, on pouvait aller à la rencontre de 4 de ces marques ukrainiennes. 
@chereshnivska 
@delegan.clothes 
@matique_official 
@tamarkeburia 
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#fashion #parisfashionweek #VetemazeShowroom #Paris #EmergingDesigners  #ContemporaryFashion #upcycling #emergingbrand #fashiondesign 
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La mode brésilienne a révélé ses facettes éthniques, hauts de gamme et engagées lors de la dernière Paris Fashion Week
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C’est sous l’égide du Forum do Amanhã que se sont réunis lors de la dernière Paris Fashion Week et en amont de la COP 30, des experts, chercheurs, artistes et créateurs français et brésiliens autour des thèmes de la biodiversité, de l’innovation et de l’inclusion pour façonner un avenir commun. Il y a eu des conférences, des expositions et des performances dont, le défilé « Fils de Rêve ». 
Celui-ci a mis en avant une mode créative, engagée et solidaire, dévoilant 4 créateurs/créatrices de mode brésilienne. 
Benilda Vergilio – Ancestralité, identité et résistance (photos 2-3) 
Arthur Aquino – L’héritage brésilien réinventé ( photos 6-7)
Márcia de Carvalho – Mode, recyclage et solidarité ( photos 4-5) 
Ivanildo Nunes – L’artisanat du Ceará au luxe contemporain ( photos 8-9)

@forumdoamanha
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@marciadecarvalho_paris
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#brazil, #bresil #parisfashionweek, PFW #design #solidarite #modeethique #broderie 
#marciadecarvalho #fashionweekparis #fashionweek 

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5 jours ago
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3/6
En pleine Fashion Week parisienne, une galerie d’art se muait en espace de show ou on pouvait assister à un Live Painting qui associait HERALBONY et ANREALAGE. Ces 2 marques japonaises, montraient comment, grâce à leur collaboration, on peut envisager un monde où les personnes handicapées peuvent vivre avec fierté. En partant des œuvres à la fois belles et précieuses de ces artistes différents, HERALBONY a lancé une entreprise au Japon et désormais en Europe, qui vise à remodeler la façon dont la société perçoit le handicap.
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Née de l’engagement de deux frères jumeaux au nord du Japon, HERALBONY porte une mission simple et puissante : transformer l’image du handicap à travers l’art et le pouvoir des marques. Le Live Painting organisé dans le Marais, accueillait deux artistes japonais venus spécialement du Japon, Momoko Nakagawa et Shu Toriyama, choisis parmi les 18 talents retenus par ANREALAGE pour concevoir les modèles du défilé. Ils ont réalisés ce 1er octobre un Live Painting, offrant au public une plongée directe dans leur univers créatif. Une feuille de papier, quelques crayons et ces personnalités, qualifiées de différentes, ont eu la possibilité de s’exprimer comme tout un chacun, pour montrer leurs talents. 

@heralbony 
@anrealage_official 
#parisfashionweek #pfw #designjaponais #japon #japan #heart #handicap #inclusion #solidarite #palaisdetokyo #art 
@ginger_lidureau
@odile.idkowiak

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La collection S/S 26, d'ANREALAGE s’intitulait « Rendre la vie visible ». elle était symbolisée par un coeur, car le battement du coeur est un peu le centre de la vie. Chaque battement, unique à chacun, est la preuve tangible de l’existence. Il résonne jusqu’à son arrêt, rythme incarnant l’être même. Ces pulsations cardiaques sont rendues visibles à travers la lumière et la forme, insufflées dans le tissu pour créer des vêtements qui semblent vivre.
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Elle prenait forme également grâce à la collaboration avec HERALBONY, une entreprise de design et de licence qui travaille avec des artistes handicapés afin de transformer leurs créations en produits et en expériences. Ainsi s’inspirant de la passion et de la sincérité que ces créatifs apportent à leurs pratiques, la collection célèbre l’ouverture à de nouvelles perspectives grâce aux œuvres sincères de dix-huit artistes sélectionnés qui se retouvent sur les modèles présentés.

@anrealage_official 
@heralbony 
#parisfashionweek #pfw #designjaponais #japon #japan #heart #handicap #inclusion #solidarite #palaisdetokyo #art 
@ginger_lidureau
@odile.idkowiak

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La collection S/S 26, d'ANREALAGE s’intitulait « Rendre la vie visible ». elle était symbolisée par un coeur, car le battement du coeur est un peu le centre de la vie. Chaque battement, unique à chacun, est la preuve tangible de l’existence. Il résonne jusqu’à son arrêt, rythme incarnant l’être même. Ces pulsations cardiaques sont rendues visibles à travers la lumière et la forme, insufflées dans le tissu pour créer des vêtements qui semblent vivre. Nouveau post sur le blog 📝 Lien dans la bio 👆 Elle prenait forme également grâce à la collaboration avec HERALBONY, une entreprise de design et de licence qui travaille avec des artistes handicapés afin de transformer leurs créations en produits et en expériences. Ainsi s’inspirant de la passion et de la sincérité que ces créatifs apportent à leurs pratiques, la collection célèbre l’ouverture à de nouvelles perspectives grâce aux œuvres sincères de dix-huit artistes sélectionnés qui se retouvent sur les modèles présentés. @anrealage_official @heralbony #parisfashionweek #pfw #designjaponais #japon #japan #heart #handicap #inclusion #solidarite #palaisdetokyo #art @ginger_lidureau @odile.idkowiak #standwithukraine 💙💛
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ANREALAGE a dévoilé lors de la dernière Paris Fashion Week une collection S/S26 qui associe précision japonaise et volonté d'inclusion.
Cette Fashion Week a montré que l’on peut découvrir des initiatives audacieuses au delà des questions de mercato qui agitaient des maisons de mode à la réputation bien établie. Le Palais de Tokyo et son béton brut accueillait la nouvelle collection S/S26 d’ANREALAGE, une maison japonaise qui sait associer depuis longtemps le style et la tech. 
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Cette collection prenait forme également grâce à la collaboration avec HERALBONY, une entreprise de design et de licence qui travaille avec des artistes handicapés afin de transformer leurs créations en produits et en expériences. 
Née de l’engagement de deux frères jumeaux au nord du Japon, HERALBONY porte une mission simple et puissante : transformer l’image du handicap à travers l’art et le pouvoir des marques. Ainsi, sous les hauts plafonds du Palais de Tokyo, on pouvait admirer les modèles ANREALAGE dont les textiles qui composent cette dernière collection portent les contours de vie des artistes d’HERALBONY.

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Crédit Photo défilé ANREALAGE (1-7) ©KojiHirano

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ANREALAGE a dévoilé lors de la dernière Paris Fashion Week une collection S/S26 qui associe précision japonaise et volonté d'inclusion.
Cette Fashion Week a montré que l’on peut découvrir des initiatives audacieuses au delà des questions de mercato qui agitaient des maisons de mode à la réputation bien établie. Le Palais de Tokyo et son béton brut accueillait la nouvelle collection S/S26 d’ANREALAGE, une maison japonaise qui sait associer depuis longtemps le style et la tech. 
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Cette collection prenait forme également grâce à la collaboration avec HERALBONY, une entreprise de design et de licence qui travaille avec des artistes handicapés afin de transformer leurs créations en produits et en expériences. 
Née de l’engagement de deux frères jumeaux au nord du Japon, HERALBONY porte une mission simple et puissante : transformer l’image du handicap à travers l’art et le pouvoir des marques. Ainsi, sous les hauts plafonds du Palais de Tokyo, on pouvait admirer les modèles ANREALAGE dont les textiles qui composent cette dernière collection portent les contours de vie des artistes d’HERALBONY.

@anrealage_official 
@heralbony 
#parisfashionweek #pfw #designjaponais #japon #japan #heart #handicap #inclusion #palaisdetokyo #art 
@ginger_lidureau
@odile.idkowiak

Crédit Photo défilé ANREALAGE (1-7) ©KojiHirano

#standwithukraine 💙💛
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Cette Fashion Week a montré que l’on peut découvrir des initiatives audacieuses au delà des questions de mercato qui agitaient des maisons de mode à la réputation bien établie. Le Palais de Tokyo et son béton brut accueillait la nouvelle collection S/S26 d’ANREALAGE, une maison japonaise qui sait associer depuis longtemps le style et la tech. 
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1 semaine ago
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