La Foodtech, un domaine d’innovation Suisse qui se fait sa place dans le Top 100

par | Déc 8, 2023 | Actualité, Start-up Suisse

Le Top 100, ce nom claque comme un fanion en plein vent sur le bord du bleu léman et il symbolise bien le coté innovateur du territoire helvétique. Chaque année les 100 startups suisses les plus innovantes et les plus prometteuses sont sélectionnées par un panel de 100 investisseurs et experts industriels de premier plan. Les résultats qui présentent toutes les catégories, Foodtech, Biotech, Cleantech, Fintech…. sont révélés lors d’un show annuel, le TOP 100 Swiss Startup Award.

Vous pouvez obtenir la totalité des résultats et la liste de ces entrepreneurs du Top 100, en téléchargeant un des 5 magazines (oui, il est édité en 5 langues !) sur le lien suivant.

Le podium élargit du Top 100 de 2023

Même s’ il n’en demeure pas moins que le climat s’est clairement détérioré depuis quelques mois, question levées de fonds, la situation est générale en Europe ( l’article de Forbes nous montre que la situation est la même en France), il n’en reste pas moins que les startups restent de véritables moteurs de l’innovation. Elles contribuent de manière directe et indirecte à la prospérité actuelle et future d’une économie qui doit faire évoluer ses business models.

Top 100 Swiss startups 2023

Petit focus sur la Footech

Cette année, l’équipe de Venturelab a travaillé sur quelques verticales pour bien montrer que si l’IA est l’occurence la plus importante de cette année 2023, cela ne nous a pas fait perdre l’appétit et si ChatGPT peut nous donner toutes les recettes imaginables, il ne vient pas (encore) remplir notre assiette.
Donc coté Foodtech, le classement fait ressortir 5 startups dans le TOP 100, dont 1 dans le TOP 10. En adoptant des concepts tels que l’innovation en matière de viande à base de plantes et les solutions durables de la ferme à la table, ces startups redéfinissent l’avenir de la production et de la consommation alimentaires en Suisse et au-delà.
Dans le monde en constante évolution de l’alimentation et de la technologie, le paysage suisse des startups, associé à son fort héritage agricole et à son engagement en faveur de la durabilité, a créé un environnement idéal pour voir émerger type d’innovation.
Voila la liste de cinq startups Foodtech les plus prometteuses de 2023, selon les choix des participants au Top 100.

5 startups Foodtech qui de la ferme à la fourchette nous proposent des solutions innovantes.

  • Planted, #2 – Planted combine des technologies exclusives de structuration et de fermentation pour produire de la viande à partir de protéines végétales. La principale production de viande de Planted se fait dans une usine de production en verre à Kemptthal (Zurich).
  • AgroSustain, #18 – AgroSustain est une entreprise fondée en 2018 pour réduire le gaspillage alimentaire et soutenir la production alimentaire durable en développant des solutions de la ferme à la fourchette. Depuis 2021, elle figure dans le TOP 100 des start-ups suisses.
  • Cultivated Biosciences, #26 – La startup fribourgeoise fabrique une graisse végétale et crémeuse à partir de levure et de sucre, qui peut être utilisée comme substitut de la crème dans la production de fromage ou de crème glacée.
  • Luya Foods, # 57 – Cette startup basée à Zollikofen produit des substituts de viande à base de plantes à partir d’okara biologique, un sous-produit de la production de tofu et de lait de soja.
  • Agrinorm, #68 -La plateforme SaaS d’Agrinorm, basée sur l’IA, aide les détaillants à relever ce défi et à optimiser l’ensemble de la chaîne d’approvisionnement pour préserver les fruits et légumes fortement périssables.

Le vote du public qui distinguait une start-up dans chaque catégorie a choisi, Boostbar pour la verticale Foodtech.

  • Boostbar – Des repas, snacks, boissons et machines à café sains et durables pour les entreprises de toute taille. Une solution complète gérée par leurs soins – ou par l’entreprise elle-même.
swisstech, top 100, innovation, start-up, startups, foodtech , digital, tech, technology, top100ssu, SwissStartups
Top 100 – vote du public

Une cérémonie que l’on peut suivre à distance

Je l’avoue cette année, je n’ai pas eu l’occasion de me déplacer et j’ai pu suivre cette cérémonie rythmée par quelques swings de jazz depuis mon salon grace à Veertly. Ce n’est pas trés innovant désormais, mais c’est agréable et fonctionnel.

swisstech, top 100, innovation, start-up, startups, foodtech , digital, tech, technology, top100ssu, SwissStartups
Top 100 Swiss startups – le selfie collectif !
swisstech, top 100, innovation, start-up, startups, Jazz SwissStartups
Jazz à Montreux ? non à Zurich

Le classement annuel du TOP 100 Swiss Startups est devenu une référence dans l’écosystème suisse des startups – et au-delà. Chaque année, un panel de 100 investisseurs et experts en startups choisit les 100 startups suisses les plus innovantes et les plus prometteuses.
Le classement 2023, piloté par Venturelab, montre la présence de 41 nouveaux nominés, offrant un panorama exclusif de cet écosystème pionnier qui se classe parmi les meilleurs à l’échelle mondiale. Les organisateurs indiquent que « HAYA Therapeutics, Planted Foods et Yokoy ont en moyenne quatre ans d’existence, ont créé plus de 520 emplois et ont levé 237 millions de francs suisses d’investissements« .

Catégories

Instagram

Le Digital Dreams Festival de Lausanne : Pour un numérique plus humain ! 
Du 5 au 7 septembre 2025, le Digital Dreams Festival revient et investit le site de l’Université de Lausanne – en particulier le quartier Chamberonne à quelques pas de la station du m2 qui porte le même nom – pour trois jours d’expériences uniques. 
Le festival se veut un espace vivant, artistique et participatif, où l’on vient explorer, ressentir et réfléchir.
Ouvert à tous les publics, pour tous les âges et de tous les horizons. Le Digital Dreams Festival vous invite à vivre la créativité digitale. 

Retrouvez le lien sur la home de Swisslicon-valley.ch 👉 en cliquant sur la bio

@digitaldreams_festival 

#digitaldreamsfestival #festival #fun #switzerland #summer #vaud #lausanne #unil #art #creativity #music #party #digital #techforfun 

#standwithukraine 💙💛
Le Digital Dreams Festival de Lausanne : Pour un numérique plus humain ! Du 5 au 7 septembre 2025, le Digital Dreams Festival revient et investit le site de l’Université de Lausanne – en particulier le quartier Chamberonne à quelques pas de la station du m2 qui porte le même nom – pour trois jours d’expériences uniques. Le festival se veut un espace vivant, artistique et participatif, où l’on vient explorer, ressentir et réfléchir. Ouvert à tous les publics, pour tous les âges et de tous les horizons. Le Digital Dreams Festival vous invite à vivre la créativité digitale. Retrouvez le lien sur la home de Swisslicon-valley.ch 👉 en cliquant sur la bio @digitaldreams_festival #digitaldreamsfestival #festival #fun #switzerland #summer #vaud #lausanne #unil #art #creativity #music #party #digital #techforfun #standwithukraine 💙💛
1 jour ago
View on Instagram |
1/6
L'été 2025 a révélé la nouvelle sélection des 10 Venture Leaders Fintech qui vont faire leur voyage du 10 au 14 novembre à Londres.
Nouveau post sur le blog 📝 
Lien dans la bio👆 

Ces entreprises sont sélectionnées pour rejoindre un programme, conçu pour stimuler leurs croissances internationales. Une occasion unique pour ces entrepreneurs d’accélérer le développement de leurs startups tout en élargissant leurs réseaux professionnels, grâce aux opportunités professionnelles, aux sessions de pitches avec des investisseurs et aux ateliers avec des leaders de l’industrie. 
Ce programme est piloté par Venturelab et Swissnex, avec le soutien de l’EPFL, de l’ETH Zurich, de PostFinance et de Walder Wyss.

@venturelab.ch 
#swisstech
#vleadersfintech #swissstartup 

#standwithukraine 💙💛
L'été 2025 a révélé la nouvelle sélection des 10 Venture Leaders Fintech qui vont faire leur voyage du 10 au 14 novembre à Londres. Nouveau post sur le blog 📝 Lien dans la bio👆 Ces entreprises sont sélectionnées pour rejoindre un programme, conçu pour stimuler leurs croissances internationales. Une occasion unique pour ces entrepreneurs d’accélérer le développement de leurs startups tout en élargissant leurs réseaux professionnels, grâce aux opportunités professionnelles, aux sessions de pitches avec des investisseurs et aux ateliers avec des leaders de l’industrie. Ce programme est piloté par Venturelab et Swissnex, avec le soutien de l’EPFL, de l’ETH Zurich, de PostFinance et de Walder Wyss. @venturelab.ch #swisstech #vleadersfintech #swissstartup #standwithukraine 💙💛
1 jour ago
View on Instagram |
2/6
#standwithukraine 💙💛
#standwithukraine 💙💛
2 jours ago
View on Instagram |
3/6
L'Ukrainian Fashion Week SS26 est prévue en septembre à Kiev
A l’heure ou les « grands » de ce monde se rassemblent pour discuter de l’avenir d’un pays qui ne fait pas partie de leurs « colonies », il est à noter que malgré 3 ans de guerre une Fashion Week ukrainienne SS26 se tiendra du 4 au 8 septembre 2025 à Kiev. 
Plus de 50 marques ukrainiennes représenteront leurs collections dans la plus large gamme de formats dans le programme officiel de la saison.
Cette saison l'organisation va se concentrer sur l’interaction de la mode et de la culture – les forces de la mode en tant que code culturel et outil de préservation de l’identité nationale, qui face à une guerre à grande échelle est devenue un facteur clé de leur sécurité nationale. 
(Photo Modèle Gunia Project SS25) 

@ukrainianfashionweek_official 

Vous pouvez aussi découvrir des marques ukrainiennes de le fashion notebook Vol4 qui leur est consacré. 
à feuilleter sur le site piguet-edition-ch 👉 en passant par la bio

Vous pouvez découvrir le talents des créateurs et créatrices qui sont passés par Paris et qui malgré les circonstances, continuent leurs travails de défence de leur culture.
Avec: 
@chereshnivska 
@litkovska_official 
@delegan.clothes 
@tonia.studio 
@olena_dats_official 

Avec un focus sur la broderie, spécialité emblématique de ce territoire, grâce à l’expertise de @crafted.by.spravedlyva, basée elle en France. 

#fashiondesigner #ukrainianfashion 

#standwithukraine 💙💛
L'Ukrainian Fashion Week SS26 est prévue en septembre à Kiev
A l’heure ou les « grands » de ce monde se rassemblent pour discuter de l’avenir d’un pays qui ne fait pas partie de leurs « colonies », il est à noter que malgré 3 ans de guerre une Fashion Week ukrainienne SS26 se tiendra du 4 au 8 septembre 2025 à Kiev. 
Plus de 50 marques ukrainiennes représenteront leurs collections dans la plus large gamme de formats dans le programme officiel de la saison.
Cette saison l'organisation va se concentrer sur l’interaction de la mode et de la culture – les forces de la mode en tant que code culturel et outil de préservation de l’identité nationale, qui face à une guerre à grande échelle est devenue un facteur clé de leur sécurité nationale. 
(Photo Modèle Gunia Project SS25) 

@ukrainianfashionweek_official 

Vous pouvez aussi découvrir des marques ukrainiennes de le fashion notebook Vol4 qui leur est consacré. 
à feuilleter sur le site piguet-edition-ch 👉 en passant par la bio

Vous pouvez découvrir le talents des créateurs et créatrices qui sont passés par Paris et qui malgré les circonstances, continuent leurs travails de défence de leur culture.
Avec: 
@chereshnivska 
@litkovska_official 
@delegan.clothes 
@tonia.studio 
@olena_dats_official 

Avec un focus sur la broderie, spécialité emblématique de ce territoire, grâce à l’expertise de @crafted.by.spravedlyva, basée elle en France. 

#fashiondesigner #ukrainianfashion 

#standwithukraine 💙💛
L'Ukrainian Fashion Week SS26 est prévue en septembre à Kiev A l’heure ou les « grands » de ce monde se rassemblent pour discuter de l’avenir d’un pays qui ne fait pas partie de leurs « colonies », il est à noter que malgré 3 ans de guerre une Fashion Week ukrainienne SS26 se tiendra du 4 au 8 septembre 2025 à Kiev. Plus de 50 marques ukrainiennes représenteront leurs collections dans la plus large gamme de formats dans le programme officiel de la saison. Cette saison l'organisation va se concentrer sur l’interaction de la mode et de la culture – les forces de la mode en tant que code culturel et outil de préservation de l’identité nationale, qui face à une guerre à grande échelle est devenue un facteur clé de leur sécurité nationale. (Photo Modèle Gunia Project SS25) @ukrainianfashionweek_official Vous pouvez aussi découvrir des marques ukrainiennes de le fashion notebook Vol4 qui leur est consacré. à feuilleter sur le site piguet-edition-ch 👉 en passant par la bio Vous pouvez découvrir le talents des créateurs et créatrices qui sont passés par Paris et qui malgré les circonstances, continuent leurs travails de défence de leur culture. Avec: @chereshnivska @litkovska_official @delegan.clothes @tonia.studio @olena_dats_official Avec un focus sur la broderie, spécialité emblématique de ce territoire, grâce à l’expertise de @crafted.by.spravedlyva, basée elle en France. #fashiondesigner #ukrainianfashion #standwithukraine 💙💛
2 jours ago
View on Instagram |
4/6
#standwithukraine 💙💛
#standwithukraine 💙💛
2 jours ago
View on Instagram |
5/6
SAO Textile du filet au fil, un travail reconnu !
C’est sur la scène de Viva Technology, le plus grand salon tech d’Europe, que SAO Textile a reçu la labellisation Ecolab – Greentech Innovation, dans la catégorie 𝙀𝙘𝙤𝙣𝙤𝙢𝙞𝙚 𝙘𝙞𝙧𝙘𝙪𝙡𝙖𝙞𝙧𝙚.
Cette reconnaissance lui donne les moyens d’accélérer le lancement de son pilote industriel 100 % français, et la visibilité nécessaire pour structurer une filière circulaire. 
👉 https://lapromessedunstyle.fr/ 
( Les liens à trouver en passant par la bio)
@sao_textile

L’entreprise apparait dans le journal de TF1 qui évoque le problème des filets de pêche qui disparaissent au fond des océans ou se retrouvent à flotter à la surface: Près de 80 000 km2 tous les ans, soit l’équivalent de la surface de l’Autriche. 
A découvrir lors du prochain Meet’Up Greentech, les 21 et 22 octobre à Station F (Paris) . 

#saotextile #economiecirculaire #innovation #nomoreplastic #recyclage #ModeCirculaire #Upcycling #SustainableFashion #textile #ecologie  #madeinfrance #impact #ocean 

#standwithukraine 💙💛
SAO Textile du filet au fil, un travail reconnu !
C’est sur la scène de Viva Technology, le plus grand salon tech d’Europe, que SAO Textile a reçu la labellisation Ecolab – Greentech Innovation, dans la catégorie 𝙀𝙘𝙤𝙣𝙤𝙢𝙞𝙚 𝙘𝙞𝙧𝙘𝙪𝙡𝙖𝙞𝙧𝙚.
Cette reconnaissance lui donne les moyens d’accélérer le lancement de son pilote industriel 100 % français, et la visibilité nécessaire pour structurer une filière circulaire. 
👉 https://lapromessedunstyle.fr/ 
( Les liens à trouver en passant par la bio)
@sao_textile

L’entreprise apparait dans le journal de TF1 qui évoque le problème des filets de pêche qui disparaissent au fond des océans ou se retrouvent à flotter à la surface: Près de 80 000 km2 tous les ans, soit l’équivalent de la surface de l’Autriche. 
A découvrir lors du prochain Meet’Up Greentech, les 21 et 22 octobre à Station F (Paris) . 

#saotextile #economiecirculaire #innovation #nomoreplastic #recyclage #ModeCirculaire #Upcycling #SustainableFashion #textile #ecologie  #madeinfrance #impact #ocean 

#standwithukraine 💙💛
SAO Textile du filet au fil, un travail reconnu ! C’est sur la scène de Viva Technology, le plus grand salon tech d’Europe, que SAO Textile a reçu la labellisation Ecolab – Greentech Innovation, dans la catégorie 𝙀𝙘𝙤𝙣𝙤𝙢𝙞𝙚 𝙘𝙞𝙧𝙘𝙪𝙡𝙖𝙞𝙧𝙚. Cette reconnaissance lui donne les moyens d’accélérer le lancement de son pilote industriel 100 % français, et la visibilité nécessaire pour structurer une filière circulaire. 👉 https://lapromessedunstyle.fr/ ( Les liens à trouver en passant par la bio) @sao_textile L’entreprise apparait dans le journal de TF1 qui évoque le problème des filets de pêche qui disparaissent au fond des océans ou se retrouvent à flotter à la surface: Près de 80 000 km2 tous les ans, soit l’équivalent de la surface de l’Autriche. A découvrir lors du prochain Meet’Up Greentech, les 21 et 22 octobre à Station F (Paris) . #saotextile #economiecirculaire #innovation #nomoreplastic #recyclage #ModeCirculaire #Upcycling #SustainableFashion #textile #ecologie #madeinfrance #impact #ocean #standwithukraine 💙💛
3 jours ago
View on Instagram |
6/6

Autres articles à découvrir