Le Top 100, ce nom claque comme un fanion en plein vent sur le bord du bleu léman et il symbolise bien le coté innovateur du territoire helvétique. Chaque année les 100 startups suisses les plus innovantes et les plus prometteuses sont sélectionnées par un panel de 100 investisseurs et experts industriels de premier plan. Les résultats qui présentent toutes les catégories, Foodtech, Biotech, Cleantech, Fintech…. sont révélés lors d’un show annuel, le TOP 100 Swiss Startup Award.
Vous pouvez obtenir la totalité des résultats et la liste de ces entrepreneurs du Top 100, en téléchargeant un des 5 magazines (oui, il est édité en 5 langues !) sur le lien suivant.
Le podium élargit du Top 100 de 2023
Même s’ il n’en demeure pas moins que le climat s’est clairement détérioré depuis quelques mois, question levées de fonds, la situation est générale en Europe ( l’article de Forbes nous montre que la situation est la même en France), il n’en reste pas moins que les startups restent de véritables moteurs de l’innovation. Elles contribuent de manière directe et indirecte à la prospérité actuelle et future d’une économie qui doit faire évoluer ses business models.

Petit focus sur la Footech
Cette année, l’équipe de Venturelab a travaillé sur quelques verticales pour bien montrer que si l’IA est l’occurence la plus importante de cette année 2023, cela ne nous a pas fait perdre l’appétit et si ChatGPT peut nous donner toutes les recettes imaginables, il ne vient pas (encore) remplir notre assiette.
Donc coté Foodtech, le classement fait ressortir 5 startups dans le TOP 100, dont 1 dans le TOP 10. En adoptant des concepts tels que l’innovation en matière de viande à base de plantes et les solutions durables de la ferme à la table, ces startups redéfinissent l’avenir de la production et de la consommation alimentaires en Suisse et au-delà.
Dans le monde en constante évolution de l’alimentation et de la technologie, le paysage suisse des startups, associé à son fort héritage agricole et à son engagement en faveur de la durabilité, a créé un environnement idéal pour voir émerger type d’innovation.
Voila la liste de cinq startups Foodtech les plus prometteuses de 2023, selon les choix des participants au Top 100.
5 startups Foodtech qui de la ferme à la fourchette nous proposent des solutions innovantes.
- Planted, #2 – Planted combine des technologies exclusives de structuration et de fermentation pour produire de la viande à partir de protéines végétales. La principale production de viande de Planted se fait dans une usine de production en verre à Kemptthal (Zurich).
- AgroSustain, #18 – AgroSustain est une entreprise fondée en 2018 pour réduire le gaspillage alimentaire et soutenir la production alimentaire durable en développant des solutions de la ferme à la fourchette. Depuis 2021, elle figure dans le TOP 100 des start-ups suisses.
- Cultivated Biosciences, #26 – La startup fribourgeoise fabrique une graisse végétale et crémeuse à partir de levure et de sucre, qui peut être utilisée comme substitut de la crème dans la production de fromage ou de crème glacée.
- Luya Foods, # 57 – Cette startup basée à Zollikofen produit des substituts de viande à base de plantes à partir d’okara biologique, un sous-produit de la production de tofu et de lait de soja.
- Agrinorm, #68 -La plateforme SaaS d’Agrinorm, basée sur l’IA, aide les détaillants à relever ce défi et à optimiser l’ensemble de la chaîne d’approvisionnement pour préserver les fruits et légumes fortement périssables.
Le vote du public qui distinguait une start-up dans chaque catégorie a choisi, Boostbar pour la verticale Foodtech.
- Boostbar – Des repas, snacks, boissons et machines à café sains et durables pour les entreprises de toute taille. Une solution complète gérée par leurs soins – ou par l’entreprise elle-même.

Une cérémonie que l’on peut suivre à distance
Je l’avoue cette année, je n’ai pas eu l’occasion de me déplacer et j’ai pu suivre cette cérémonie rythmée par quelques swings de jazz depuis mon salon grace à Veertly. Ce n’est pas trés innovant désormais, mais c’est agréable et fonctionnel.


Le classement annuel du TOP 100 Swiss Startups est devenu une référence dans l’écosystème suisse des startups – et au-delà. Chaque année, un panel de 100 investisseurs et experts en startups choisit les 100 startups suisses les plus innovantes et les plus prometteuses.
Le classement 2023, piloté par Venturelab, montre la présence de 41 nouveaux nominés, offrant un panorama exclusif de cet écosystème pionnier qui se classe parmi les meilleurs à l’échelle mondiale. Les organisateurs indiquent que « HAYA Therapeutics, Planted Foods et Yokoy ont en moyenne quatre ans d’existence, ont créé plus de 520 emplois et ont levé 237 millions de francs suisses d’investissements« .