LE LABEL SOLAR IMPULSE : Une nouvelle approche pour la protection de l’environnement

par | Août 6, 2019 | Rupture technologique

Vous le reconnaissez ; oui c’est bien Bertrand Piccard, le Suisse qui a fait le tour du monde sans un bruit, à part médiatique, avec un avion qui a parcouru 40000 km sans consommer une goutte de d’essence. A l’inverse de Franky Zapata qui a traversé la Manche sur un flyboard propulsé par du kérozène stocké dans son sac à dos qui lui accorde 10 mn d’autonomie.
Ce « savanturier », soucieux de la protection de l’environnement à lancé au travers de la Fondation Solar Impulse son Efficient Solution Label (depuis Copenhague en Mai 2018, il faut le souligner). Il veut prouver que la protection de l’environnement est rentable.

Dans ce but, après le succès du premier tour du monde en avion solaire, la Fondation Solar Impulse a lancé un nouveau défi à toutes les entreprises pour qui la lutte en faveur de l’environnement n’est pas juste une démarche marketing : leur proposer de sélectionner #1000solutions capables de protéger l’environnement de manière rentable. Aujourd’hui le label Solar Impulse Efficient Solution existe et a déjà été attribué à plus de 100 projets. Bien sûr ce chiffre augmente chaque mois.

Solar Impulse Foundation

Ce label valorise les solutions durables qui profitent à notre planête

Ce label est accordé aux solutions qui répondent à des critères élevés en matière de durabilité et de rentabilité. Chaque solution est soumise à un processus d’évaluation rigoureux effectué par des experts indépendants, indiquant leur qualité auprès de ceux qui cherchent à implémenter des solutions propres et offrant un avantage concurrentiel aux innovateurs qui les ont conçues. “Imaginez l’impact que cela aura sur le monde ! 1000 solutions propres et efficientes avec un label prouvant leur rentabilité. Elles ont le potentiel de créer des emplois et de stimuler la croissance économique tout en réduisant les émissions de CO2 et en préservant les ressources naturelles.  » s’enthousiasme Bertrand Piccard.

C’est bien plus qu’écologique, c’est logique !” déclare Bertrand Piccard, Initiateur et Président de la Fondation Solar Impulse.

Chaque fois que je parle de protection de l’environnement aux chefs d’État ou aux responsables gouvernementaux, ils me disent que c’est trop cher. Ce label leur adresse un message fort : des solutions existent et elles représentent la plus grande opportunité économique de notre siècle. Une opportunité à ne pas manquer.” En 2019, Bertrand Piccard a entrepris un nouveau tour du monde pour présenter les 1000 solutions labellisées aux décideurs politiques et économiques. Il était à Paris lors de VivaTech et bien sûr le soir à l’Ambassade de Suisse.

Solar Impulse Foundation

Une méthodologie d’évaluation stricte

Le label est attribué aux solutions soumises par les membres de la World Alliance for Efficient Solutions. Il peut s’agir de produits, de processus ou de services contribuant à la réalisation d’un ou de plusieurs des Objectifs de Développement Durable (ODD) suivants :

  • Eau propre et assainissement (ODD 6)
  • Énergie propre et d’un coût abordable (ODD 7)
  • Industrie, innovation et infrastructure (ODD 9)
  • Villes et communautés durables (ODD 11)
  • Consommation et production responsables (ODD 12)

Les solutions doivent par ailleurs avoir atteint un niveau de maturité minimum – le stade des essais du prototype à l’échelle – pour être prises en considération, avec un scénario d’application concret identifié. Les solutions qui répondent à ces exigences seront évaluées selon trois critères principaux :

  • Faisabilité technique
  • Bénéfices environnementaux et socio-économiques
  • Rentabilité économique

Les solutions ayant reçue une évaluation suffisante par les experts dans ces trois domaines reçoivent le Solar Impulse Efficient Solution Label. La procédure de labellisation ainsi que les critères d’évaluation ont été vérifiés et validés par un cabinet d’audit indépendant quant à leur pertinence, leur exhaustivité, leur fiabilité, leur neutralité et leur clarté. Il a également étudié la mise en œuvre de l’ensemble de la procédure comprenant les étapes suivantes : la soumission, la présélection, l’évaluation par les experts, la délibération et l’attribution du label.

Un label Solar Impulse reconnu à l’échelle internationale

Ce dernier défi de la Fondation Solar Impulse a reçu un large soutien des institutions, notamment de la CCNUCC, de la Commission européenne, de l’Agence internationale pour les énergies renouvelables (IRENA) et de l’Agence internationale de l’énergie (AIE). La Fondation Solar Impulse collabore également avec la Convention européenne des Maires, regroupant plus de 7 500 maires de tout le continent européen qui cherchent à mettre en œuvre les objectifs de l’UE en matière de climat et d’énergie et à mener la transition énergétique de leurs villes.

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Depuis 2024, les Grands Prix de la Création décernés par la Ville de Paris ont évolué. Ils récompensent désormais 8 talents sous le prisme de la Révélation (3 Prix) et de l'Engagement, 3 Prix également, dans les métiers d'art, du design et de la mode. S'y ajoute un Prix Accessoires Mode, en partenariat avec ADC - Au-Delà du Cuir et un Prix Accessoires Bijoux, en partenariat avec Francéclat. 
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Les lauréats de cette édition 2025 ont été dévoilés le 11 septembre dernier. Les 8 talents à découvrir et à suivre sont: 
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1 jour ago
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Le partenariat entre PYRATEX® et Circ®, accélère le développement de textiles circulaires en Europe et au delà. 
Nouveau post sur le blog : 📝 
Lien dans la bio : 👆 

L'économie circulaire est une des voies importantes que les cycles de production doivent suivre, notamment en ce qui concerne la production textile. L'initiative prise par PYRATEX®, entreprise de R&D textile de nouvelle génération et Circ®, de renforcer leur collaboration est une excellente chose. 
Pour répondre à la demande croissante du marché pour des solutions textiles véritablement circulaires et évolutives, ce partenariat, positionne PYRATEX® comme le partenaire européen stratégique de Circ®, pour la production de textiles circulaires hautement performants et évolutifs. 

📍 Pyratex, basée à Madrid est un acteur important du textile en Europe, spécialisé dans les tricots innovants fabriqués à partir de fibres naturelles, biosourcées et recyclées. 

@pyratex_ 

📍 Circ, start-up américaine basée en Virginie, s’est donné pour mission de promouvoir une garde-robe propre grâce à une technologie brevetée qui recycle les déchets mondiaux de l’industrie de la mode en textile. Elle prévoit la construction d’une usine en France à Saint Avold, commune de Moselle. Cette première installation commerciale à grande échelle, dont l’investissement atteindrait les 450 M€, devrait générer plus de 200 emplois à l’horizon 2028 et occupera 15,5 hectares d'une ancienne cokerie.

@circ_earth

#textile #innovation #pyratex #circ #economiecirculaire #sustainable #sustainablefashion #fashion #mode #NextGenMaterials #sustainablefiber #lyocell

#standwithukraine 💙💛

[ https://buff.ly/03T0gPd ]
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5 jours ago
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Le salon du Who's Next, permet de voir que stands et portants ne manquent pas de nouveaux modèles, de couleurs chatoyantes, de coupes originales. Aujourd'hui le concept du salon s'élargit bien au delà du prêt à porter, avec la déco, les accessoires et tout ce qui touche au lifestyle. Dans tous ces domaines, l'idée de maitriser les solutions de production et de les rendre plus éco-responsables fait son chemin. 
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Une conférence organisée en ce mois de septembre 2025, permettait d'en savoir plus, quand à ces nouvelles initiatives prises pour faire évoluer la production textile, basée sur le principe de "Repartir de l'existant".

Avec les témoignages de : 
Les Raccommodeurs [ Pauline Jaillant ] 
@losanje [Justine Douvre ] 
@sao_textile [ Marine Olacia ] 
Table ronde animée par Celine Dassonville - co-fondatrice de la @federationdelamodecirculaire 

On peut se dire au vu de ces exemples que si l'économie circulaire a enclenché la première, il reste à poursuivre bien des efforts et conserver en tête les principes suivants:
- Privilégier le produit existant comme matière première
- Communiquer sur l'upcycling sans faire du greenwashing et perséverer dans la démarche de pédagogie
- Ne pas croire que le deadstock (tissu déjà produit mais non utilisé pour la production) est une solution miracle
- Intégrer ce qu'il faut de digital pour proposer des solutions scalables
- Profiter de ces démarches pour concrétiser de nouveaux services pour les marques en point de vente
- Travailler à valoriser le coût de ces nouvelles démarches ( => pour convaincre le board) 
- Etre au plus prés du terrain (maillage des réseaux de retoucheurs) 
- Proposer des solutions win/win (comme SAO, d'un coté les pêcheurs, de l'autre apporter des produits innovants aux marchés)
- S'appuyer sur l'étiquetage environnemental proche d'être obligatoire (mise en place en octobre)

whosnext 
#economiecirculaire #upcycling #ModeCirculaire #Innovation #TextileResponsable #Textile #sustainable #fashion #mode #ModeResponsable #WSN #lesraccomodeurs

#standwithukraine 💙💛
Le salon du Who's Next, permet de voir que stands et portants ne manquent pas de nouveaux modèles, de couleurs chatoyantes, de coupes originales. Aujourd'hui le concept du salon s'élargit bien au delà du prêt à porter, avec la déco, les accessoires et tout ce qui touche au lifestyle. Dans tous ces domaines, l'idée de maitriser les solutions de production et de les rendre plus éco-responsables fait son chemin. Nouveau post sur le blog 📝 Lien dans la bio 👆 Une conférence organisée en ce mois de septembre 2025, permettait d'en savoir plus, quand à ces nouvelles initiatives prises pour faire évoluer la production textile, basée sur le principe de "Repartir de l'existant". Avec les témoignages de : Les Raccommodeurs [ Pauline Jaillant ] @losanje [Justine Douvre ] @sao_textile [ Marine Olacia ] Table ronde animée par Celine Dassonville - co-fondatrice de la @federationdelamodecirculaire On peut se dire au vu de ces exemples que si l'économie circulaire a enclenché la première, il reste à poursuivre bien des efforts et conserver en tête les principes suivants: - Privilégier le produit existant comme matière première - Communiquer sur l'upcycling sans faire du greenwashing et perséverer dans la démarche de pédagogie - Ne pas croire que le deadstock (tissu déjà produit mais non utilisé pour la production) est une solution miracle - Intégrer ce qu'il faut de digital pour proposer des solutions scalables - Profiter de ces démarches pour concrétiser de nouveaux services pour les marques en point de vente - Travailler à valoriser le coût de ces nouvelles démarches ( => pour convaincre le board) - Etre au plus prés du terrain (maillage des réseaux de retoucheurs) - Proposer des solutions win/win (comme SAO, d'un coté les pêcheurs, de l'autre apporter des produits innovants aux marchés) - S'appuyer sur l'étiquetage environnemental proche d'être obligatoire (mise en place en octobre) whosnext #economiecirculaire #upcycling #ModeCirculaire #Innovation #TextileResponsable #Textile #sustainable #fashion #mode #ModeResponsable #WSN #lesraccomodeurs #standwithukraine 💙💛
1 semaine ago
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Une fashion Week ukrainienne s’est déroulée au début du mois de septembre 2025 qui a  réuni plus de 50 marques de mode ukrainiennes dans le cadre de son programme officiel pour la saison printemps-été 2026. Cette édition était consacrée à l’intersection entre la mode et la culture, explorant le pouvoir de la mode en tant que code culturel et moyen de préserver l’identité nationale. 
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Ce post complète par de nouveaux modèles, les 2 précédents qui montrent la diversité et l'engagement de ces marques appartenant à un pays confronté au drame de la guerre. 
Une sélection de marques est à découvrir sur l'article rédigé avec les éléments mis à disposition par l'organisation, dont : 

1 - J'amemme @jamemme 
2 - Article @article_blazers 
3 - The Coat by by Katya Silchenko @thecoat_official 
4 - Santa @santa.brands 
5 - Nazarelli @nazarelli.ua 
6 - TONiA @tonia.studio 
7 - Poustovit @poustovit 
8 - Juliya kros @juliyakros_official 

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Une fashion Week ukrainienne s’est déroulée au début du mois de septembre 2025 qui a réuni plus de 50 marques de mode ukrainiennes dans le cadre de son programme officiel pour la saison printemps-été 2026. Cette édition était consacrée à l’intersection entre la mode et la culture, explorant le pouvoir de la mode en tant que code culturel et moyen de préserver l’identité nationale. Nouveau post sur le blog📝 Lien dans la bio 👆 Ce post complète par de nouveaux modèles, les 2 précédents qui montrent la diversité et l'engagement de ces marques appartenant à un pays confronté au drame de la guerre. Une sélection de marques est à découvrir sur l'article rédigé avec les éléments mis à disposition par l'organisation, dont : 1 - J'amemme @jamemme 2 - Article @article_blazers 3 - The Coat by by Katya Silchenko @thecoat_official 4 - Santa @santa.brands 5 - Nazarelli @nazarelli.ua 6 - TONiA @tonia.studio 7 - Poustovit @poustovit 8 - Juliya kros @juliyakros_official @ukrainianfashionweek_official #fashion #UFW #standwithukraine 💙💛 #fashiondesigner #kyiv #kiev
2 semaines ago
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4/6
Une vision différente de la mode ou pour préserver l’identité nationale d'un pays agressé on peut chercher à continuer à créer et à s'habiller avec goût et recherche.
Les 2 publications encadrant ce réel Streetstyle, permettent de découvrir des marques de mode ukrainiennes. 
#fashion #mode #ukraine #fashiondesigner #standwithukraine #paris #clothing #streetstyle #kyiv #kiev
#ukrainianfashionweek_official 
@ukrainianfashionweek_official
Une vision différente de la mode ou pour préserver l’identité nationale d'un pays agressé on peut chercher à continuer à créer et à s'habiller avec goût et recherche. Les 2 publications encadrant ce réel Streetstyle, permettent de découvrir des marques de mode ukrainiennes. #fashion #mode #ukraine #fashiondesigner #standwithukraine #paris #clothing #streetstyle #kyiv #kiev #ukrainianfashionweek_official @ukrainianfashionweek_official
2 semaines ago
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Du 4 au 8 septembre 2025, la Fashion Week ukrainienne s’est frayée une place à Kiev dans l’actualité ou de nombreux modèles ont démontrés que le treilli n’est pas le seul vêtement qui permet de défendre l’identité culturelle d’un pays. Cet événement a réuni plus de 50 marques de mode ukrainiennes dans le cadre de son programme officiel pour la saison printemps-été 2026. Cette édition était consacrée à l’intersection entre la mode et la culture, explorant le pouvoir de la mode en tant que code culturel et moyen de préserver l’identité nationale. 
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Les formats proposés ont fait preuve de diversité et d’imagination en proposant soit des défilés, soit des présentations immersives aux performances et installations conceptuelles, tous en repoussant les limites de la tradition et incarnant la créativité et la liberté artistique. 
Les marques ukrainennes intègrent des initiatives caritatives  qui font partie intégrante de la Fashion Week ukrainienne et persistent au delà de cet événement. 
Une sélection de marques est à découvrir sur l'article rédigé avec les éléments mis à disposition par l'organisation, dont : 

1 - The Coat by by Katya Silchenko @thecoat_official 
2 - Article @article_blazers 
3 - Santa @santa.brands 
4 - J'amemme @jamemme 
5 - Nazarelli @nazarelli.ua 
6 - The Coat by by Katya Silchenko
7 - TONiA @tonia.studio 
8 - Poustovit @poustovit 
9 - Andreas Moskin @andreasmoskin_official 

@ukrainianfashionweek_official 
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lysa
Du 4 au 8 septembre 2025, la Fashion Week ukrainienne s’est frayée une place à Kiev dans l’actualité ou de nombreux modèles ont démontrés que le treilli n’est pas le seul vêtement qui permet de défendre l’identité culturelle d’un pays. Cet événement a réuni plus de 50 marques de mode ukrainiennes dans le cadre de son programme officiel pour la saison printemps-été 2026. Cette édition était consacrée à l’intersection entre la mode et la culture, explorant le pouvoir de la mode en tant que code culturel et moyen de préserver l’identité nationale. 
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Les marques ukrainennes intègrent des initiatives caritatives  qui font partie intégrante de la Fashion Week ukrainienne et persistent au delà de cet événement. 
Une sélection de marques est à découvrir sur l'article rédigé avec les éléments mis à disposition par l'organisation, dont : 

1 - The Coat by by Katya Silchenko @thecoat_official 
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3 - Santa @santa.brands 
4 - J'amemme @jamemme 
5 - Nazarelli @nazarelli.ua 
6 - The Coat by by Katya Silchenko
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Une sélection de marques est à découvrir sur l'article rédigé avec les éléments mis à disposition par l'organisation, dont : 

1 - The Coat by by Katya Silchenko @thecoat_official 
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