Le Mass Challenge Suisse révèle ses finalistes

par | Oct 19, 2019 | Actualité

Le MassChallenge, l’accélérateur qui se juge le plus “Startup friendly”, car il ne prend pas de participation au capital des startups accompagnées a annoncé en Octobre la liste de ses 12 finalistes. Ceux ci vont maintenant se disputer les prix en espèces et en nature qui seront décernés lors de la cérémonie qui se tiendra le 31 octobre 2019 au Swiss Tech Convention Center à coté de Lausanne.
Initiée à Boston sur la cote Est des Etats Unis, implantée dans différents pays , le Mass Challenge a choisi la Suisse en 2016. Aujourd’hui Matt Lashmar, directeur général de MassChallenge Suisse déclare «En 2019, nous avions un nombre record de candidats au programme d’accélérateur MassChallenge. Maintenant, après quatre mois d’accélération, je peux affirmer avec confiance que nous avons également constitué la plus forte cohorte de tous les temps».«C’est incroyable de voir le parcours de développement d’un groupe de startups aussi diversifié. Et MassChallenge Suisse est heureux d’être le lien qui unit ces formidables entrepreneurs à nos partenaires commerciaux et à notre fantastique groupe de mentors experts. Ensemble, nous donnons aux jeunes pousses les ressources dont elles ont besoin pour se développer et lancer leurs produits, créant ainsi de la valeur pour les fondateurs et, espérons-le, un peu de valeur dans la société ».

Ce quatrième programme annuel de MassChallenge Suisse, a permis à 76 startups de 12 pays répartis sur quatre continents de se développer. Au cours du programme d’accélération de quatre mois, ces 76 jeunes entreprises en phase de démarrage ont bénéficié d’un accès aux meilleures entreprises partenaires, d’un mentorat de classe mondiale dispensé par des experts du secteur, et d’un programme sur mesure. En outre, trois entrepreneurs en résidence ont joué un rôle important en aidant les startups à capitaliser sur leurs forces et à relever les défis.

On peut en effet se réjouir de la diversité des sujets, Medtech bien sur dans cette partie de la Suisse, mais aussi Cloudtech, chatbot, reconnaissance et analyse des données, musique, écologie et même un projet sur le …….silence. De nombreuses solutions se sont aguerries tout au long du cycle d’accompagnement de cet accélérateur. On remarquera qu’elles ne sont pas toutes Suisses et que la Slovaquie, la Brexit Country ( l’Angleterre 😉 et même l’Egypte font partie des finalistes.

La liste des 12 Finaliste au Mass Challenge Suisse

Découvrez le détail de leurs activités sur la page de l’accélérateur. Pour être présent à la désignation des vainqueurs, vous pouvez vous inscrire sur la page Eventbrite de l’événement.
Parmi les différents programmes que gère le Mass Challenge en Suisse, il y a #EITFAN19 qui est consacré à la Foodtech. Parmi les finalistes de ce programme, différent de celui évoqué dans ce post, il y a Food Detective que j’ai eu le plaisir de rencontrer à Paris à la Station F et qui profite de ces programmes pour prendre le meilleur des mentors, VC et intervenants, pour accélérer son business plan.

Le MassChallenge est implanté tout au tour du globe

MassChallenge est un organisme mondial qui a comme but d’être un accélérateur pour la création d’entreprise sans prendre des parts au capital des startups. Basée aux États-Unis et implantée à Boston, en Israël, au Mexique, dans le Rhode Island, en Suisse et au Texas, MassChallenge s’est engagée à renforcer l’écosystème mondial de l’innovation en soutenant les startups à potentiel élevé dans tous les secteurs, partout dans le monde. À ce jour, les 2 344 anciens de MassChallenge ont collecté plus de 5 milliards de dollars de financement, généré des revenus supérieurs à 2,7 milliards de dollars et créé plus de 136 000 emplois au total. Les partenaires du Mass Challenge en Suisse sont Bühler, GEA, Givaudan, Nestlé, Barry Callebaut, Swiss Economic Forum, Inartis Foundation.

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Le Lieu 37, le pop-up qui met la mode engagée en lumière !
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Si 37 fait peut être penser aux températures qui sévissent en France actuellement, c’est aussi un numéro qui porte chance, celui du Lieu, 37 rue des Petites Ecuries à Paris dans le 10ème, un espace qui met la lumière sur de jeunes marques créatives.
On avait déjà pu découvrir ces marques engagées qui parcourent les quartier de Paris, afin de proposer aux consommateurs et consommatrices des alternatives créatives à forte valeur ajoutée, qui s’opposent à toute la partie fast fashion et Ultra. 
Cet espace situé à un carrefour lumineux, offre la possibilité de découvrir de jeunes marques, qui ont un message à délivrer, qui proposent une élégance sans que celle-ci soit liée à une industrialisation forcenée, tant en mode qu’en accessoire.
Une installation faite sous l’impulsion de @PMPopUp 
avec 
@vedette.paris 
@mazorcas_tricot 
@secondemain.brand 
and friends .....

#modedurable #popup #conceptstoreparisien #upcycling #fashion #womenswear #conceptstores #popupstore #handmade #mode #bijou #accessoire #paris10 #shopping
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12 heures ago
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Christine Phung présente sa vision artistique mais aussi éco-responsable chez ADC.
 
La créatrice que l’on peut rencontrer depuis plusieurs années déjà, qui accompagne des marques, notamment dans la maille, conçoit pour sa marque éponyme un vestiaire polyvalent, avec des modèles à l’esprit arty, fabriqués en France et en Europe, en édition limitée, en utilisant des tissus recyclés et des tissus écocert.
Ses pièces sont conçues pour donner de l’aisance et résister au temps, grâce à la qualité des matériaux, des matières et à des normes de coupe rigoureuses. A la fois architecturé, fluide et coloré, ce vestiaire qu’elle dessine est celui d’une femme en mouvement, compilant tenue et souplesse.
Elle a décliné cette vision en travaillant à partir de chutes de cuir fournies par une célèbre maison de maroquinerie qui lui permet de proposer une gamme complète d’accessoires, sac, pochette, étui…

📍 ADC – 64 rue de Cléry – Paris 02 – > 29/06

@christinephung
@audeladucuir
@howlettdubaele

#parisfashionweek #christinephung #parisevent #popup #fashioncollection #upcycling #pfw

#standwithukraine 💙💛
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2 jours ago
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Lucille Thièvre expose ses lignes toutes en sensualité chez ADC au 64 rue de Cléry pendant la fashion Week. Une possibilité de retrouver le travail de cette designer qui associe maîtrise technique et haut de gamme.
Elle est lauréate du Prix Révélation de la ville de Paris en 2024, catégorie mode. Elle a lancé sa marque en 2019, après avoir passé quelques années dans des maisons à la renommée bien établie, comme Givenchy et Hermés. Chez cette dernière, elle était designer maille et si une personne maitrise le flou, c’est bien elle, qui développe désormais ses collections ou la légèreté, la structure, s’associent avec merveille et boostent les possibilités de la maille, pour accompagner le corps de la femme, souligner et non cacher les courbes, les formes. Elle a développé également toute une ligne d’accessoires avec ses coloris fétiches comme le rouge et le noir.

📍 ADC – 64 rue de Cléry – Paris 02 – > 29/06 

@lucillethievre
@audeladucuir
@howlettdubaele 

#parisfashionweek #lucillethievre #womenswear #popup #parisevent #pfw

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Une jeune designer à la vision contemporaine ! 
La jeune femme a terminé la fameuse école de mode Esmod Paris et son parcours s’oriente vers une démarche Haute Couture. Ce fut une belle occasion de la découvrir lors de la Paris Fashion Week de Juin 2025, ou parmi de nombreux showrooms, on peut tomber sur une créatrice, venant de Lithuanie, qui sait ajuster à la perfection ses idées créatives avec son goût pour un modélisme élégant et structuré, dans une vision contemporaine.
A suivre sur : @aistilca 
@esmodparis 

#parisfashionweek #hautecouture #esmodparis #contemporary #youngdesigner

#standwithukraine 💙💛
Une jeune designer à la vision contemporaine ! 
La jeune femme a terminé la fameuse école de mode Esmod Paris et son parcours s’oriente vers une démarche Haute Couture. Ce fut une belle occasion de la découvrir lors de la Paris Fashion Week de Juin 2025, ou parmi de nombreux showrooms, on peut tomber sur une créatrice, venant de Lithuanie, qui sait ajuster à la perfection ses idées créatives avec son goût pour un modélisme élégant et structuré, dans une vision contemporaine.
A suivre sur : @aistilca 
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Xavier Brisoux, créateur de Maille Haute Couture, multiplie les occasions de se révéler !
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Comme Héphaïstos ses métaux, Xavier Brisoux forge ses mailles. Comme un sculpteur, il taille ses volumes. Le créateur pousse la maille dans ses retranchements techniques pour en faire un métier d’art à part entière. Ce sont des perfomances que l’on ne croise pas tout les jours et les amateurs de savoir-faire d’excellence, ont pu découvrir son travail de la maille trés perfectionné à Paris, lors du salon Révélation au Grand Palais en mai dernier. 
Les curieux, amateurs, professionnels ou esthètes pourront apprécier son travail lors de l’événement REVELER, lancé par Patricia Lerat chez Heureux les Curieux, qui rassemble 8 créateurs aux savoir-faire d'excellence. 

📍REVELER – Heureux les Curieux – 23 rue du Pont Aux Choux 📅 01–07 juil

@xavierbrisoux 
@patricia_lerat_plc 
@heureuxlescurieux 

#maille #knitwear #hautecouture #reveler 

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Xavier Brisoux, créateur de Maille Haute Couture, multiplie les occasions de se révéler ! Nouveau post sur le blog📝👆 Lien dans la bio 📝👆 Comme Héphaïstos ses métaux, Xavier Brisoux forge ses mailles. Comme un sculpteur, il taille ses volumes. Le créateur pousse la maille dans ses retranchements techniques pour en faire un métier d’art à part entière. Ce sont des perfomances que l’on ne croise pas tout les jours et les amateurs de savoir-faire d’excellence, ont pu découvrir son travail de la maille trés perfectionné à Paris, lors du salon Révélation au Grand Palais en mai dernier. Les curieux, amateurs, professionnels ou esthètes pourront apprécier son travail lors de l’événement REVELER, lancé par Patricia Lerat chez Heureux les Curieux, qui rassemble 8 créateurs aux savoir-faire d'excellence. 📍REVELER – Heureux les Curieux – 23 rue du Pont Aux Choux 📅 01–07 juil @xavierbrisoux @patricia_lerat_plc @heureuxlescurieux #maille #knitwear #hautecouture #reveler #standwithukraine 💙💛
1 semaine ago
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5/6
Gayaskin est une marque de sportswear qui donne envie aux femmes de s’épanouir dans une pratique sportive joyeuse, durable et engagée. 
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Pour une marque de sport, se lancer, tomber et se relever, on pourrait presque dire que cela est une trajectoire normale. A l'origine l’ambition des premiers fondateurs était de créer une marque totalement auto-financée pour rester indépendants et avancer à leur rythme, à contre-courant des tendances. 
Si la conjoncture n' a pas permis d'aller aussi loin que ce premier duo le souhaitait, ils ont eu le temps de croiser le chemin de deux sportives passionnées, Isabelle et Charlotte, issues du monde du marketing et de la publicité, qui ont décidé de reprendre Gayaskin en avril 2024, avec une vision claire : faire bouger les lignes du sportswear féminin, conjuguer style, performance et éco-responsabilité, sans compromis. 

Des vêtements pensés pour bouger, à découvrir en ligne sur le site Gayaskin et chez : 
📍 No.Mad.Paris : 21 rue de Turenne - Paris 04 - Jusqu'à la fin juin. 

@gayaskin 
@no.mad.paris 
@lacourdesicones

#modedurable #sportswear #gayaskin #paris04 #sportive #ecoresponsable 
@potoo_official [mannequin virtuel habillé Gayaskin en fin de carrousel]

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Si la conjoncture n' a pas permis d'aller aussi loin que ce premier duo le souhaitait, ils ont eu le temps de croiser le chemin de deux sportives passionnées, Isabelle et Charlotte, issues du monde du marketing et de la publicité, qui ont décidé de reprendre Gayaskin en avril 2024, avec une vision claire : faire bouger les lignes du sportswear féminin, conjuguer style, performance et éco-responsabilité, sans compromis. 

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